Until Dawn (2024)

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 318
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.


Remake ou remaster ? Pas mal de gens parlent de remake alors que d'autres y voient un remaster. C'est encore un peu confus, mais pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un remaster du titre paru en 2015 sur PS4, qui avait apporté une certaine révolution à l'époque en terme d'intrigue et de choix narratifs très pertinents. À n'en pas douter une des meilleures productions du studio Super Massive Games. Cela étant dit, c'est un autre studio qui prend la relève pour l'occasion. En l'occurrence le studio britannique Ballistic Moon. Le jeu devrait tourner sous le moteur Unreal Engine 5.

Est-ce que Until Dawn, un jeu qui a 9 ans aujourd'hui et donc presque une décennie, avait vraiment besoin de faire peau neuve sur la génération actuelle de consoles avec un remaster ou une refonte ? Je ne saurais dire car le jeu de 2015 était déjà très beau graphiquement pour l'époque. Il a bien vieilli et n'a pratiquement pris aucune ride. Mais bon, pourquoi pas après tout ? Et puis, il y a bien un bond technique en avant assez notable entre les deux versions.

Personnellement, j'avais adoré ce jeu qui nous tenait en haleine toute une nuit... Jusqu'à l'aube ! Jeu qui porte très bien son nom d'ailleurs. Je ne suis pourtant pas spécialement fan des teen slasher movies avec des ados ou des jeunes de 20 ans (sous format vidéoludique j'entends), comme pour les jeux de la gamme The Dark Pictures Anthology en général, mais Until Dawn sortait du lot pour moi grâce à sa narration maîtrisée, son ambiance oppressante couplée à sa direction artistique, sa brochette de personnages hauts en couleurs, ou encore ses innombrables choix difficiles apportant une réelle plus value. Donc à surveiller...

Pas de date précise mais cette nouvelle mouture devrait sortir dans le courant de cette année, sur PS5 et PC.
Pour finir, une vidéo à titre comparatif entre le Until Dawn de 2015 et le Until Dawn de 2024. Jugez donc par vous-même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1503
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je prendrai surement cette nouvelle version ! J'avais adoré l'original a l'époque qui était un bel hommage au slasher des années 80. C'est donc avec un grand enthousiaste que j'attends cette nouvelle version.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je le considérerais plus comme un remaster, si les scènes sont identiques dans leur écriture et déroulement (ce qui semble bien être le cas d'après ce trailer).
On voit que ce n'est pas un simple portage amélioré, puisque les modèles 3D ont clairement été refaits, ainsi que les jeux de lumières retravaillés.
Si y a du contenu inédit, certainement qu'on est dans le cas d'un remaster de qualité en Director's Cut.

Après, j'étais dubitatif sur l'intérêt d'un tel remaster, étant donné que la version originale a très bien vielli depuis 2015, j'y ai joué l'année dernière et on pourrait croire que c'est un jeu plus récent tellement il est encore beau et maitrisé.
Mais c'est comme à l'instar de Last of Us Part 1 : Until Dawn sort sur Steam pour la première fois et donc il se refait une beauté au passage, tout en le sortant sur PS5 pour faire profiter aux joueurs consoles de cette amélioration.
Ma foi, c'est gagnant gagnant pour ceux qui n'ont jamais fait le jeu et ceux qui souhaitaient le refaire.
Image
Répondre