Mon Test de Silent Hill 3

Répondre
David King

Tout comme pour Silent Hill 1 auparavent,voici mon Test de Silent Hill 3.
J'aimerais que vous me donniez votre avis là dessus,en ayant pas peur de dire c'est excellent (lol si ça pouvait l'être) ou si c'est nul (moins bien quand même mdr) ou autre chose,et si vous pouviez argumenter.
Aller,bonne lecture,et merci...

Silent Hill 3 :

Préambule

Silent Hill...Qui ne connaît pas ce nom,qui,dès qu'on le prononce,nous balance des sueurs froides?
Le premier nous présentait la ville diabolique qu'est Silent Hill dans une histoire complètement effrayante,le deuxième nous ramène dans Silent Hill avec de nouveaux personnages mais aussi une toute nouvelle histoire qui là est sublime,le meilleur scénario de Survival Horror jamais crée pour l'instant,mélangeant Amour,Folie,Horreur,bref,LE Survival Horror auquel il faut jouer.A présent le 3 est sortit,voyons s'il arrive à surpasser son frère aîné...

L'introduction

Comme d'habitude dans les Silent Hill,on assiste là à une introduction bien énigmatique.Heater,l'héroïne,entre en scène dans le parc d'attraction de Silent Hill...Vieux souvenirs de cet endroit avec le premier Silent Hill,non?Bref,Heather arrive avec un couteau en main,et ne sait pas ce qu'elle fait ici.Déjà va commencer votre aventure horrifique et énigmatique...Que fait Heater dans ce parc?Qui est elle?Qu'a-t-elle avoir avec la ville de Silent Hill?Pourquoi est-elle là?

Les premières images

Le jeu est déjà magnifique.Les graphismes sont d'une grande beauté,de superbes expressions faciales jamais égalées jusque là,des personnages ressemblant presque à de vrais hommes,des détails poussés a l'extreme grâce à une précision étonnante,décors extrênement bien réalisé,on voit bien que c' est KONAMI qui est sur l'affaire...

Les personnages

Commençons par l'héroïne,Heather.Déjà elle est pour moi la meilleure héroïne des Silent Hill mais aussi de tous les jeux vidéos : elle est mignone,n'est pas belle à 100 % comme les héroïnes d'autres jeux vidéos,a des défauts comme des qualités,et cache un terrible secret qu'elle même ne s'en souvient pas.Qui est-elle en réalité et pourquoi subit-elle cette aventure?Comme dans les autres Silent Hill,le héros est très réaliste,par exemple il,ou plutôt elle ici,s'essoufle en courant beaucoup,ressent des émotions,bref,d'après moi,LE héros,ou plutôt L'héroïne,et donc le personnage de jeux vidéos par excellence.
Il y a aussi Douglas,un détective assez fort et barbu engagé pour retrouver et ramener Heater là ou elle est né.Oui mais Heather a,normalement,toujours vécue avec son père?Donc pourquoi Douglas lui demande-t-elle de venir avec lui?Est-ce en fait un kidnapper?Mais comment la connait-elle?Et s'il est réellemment détective comme il le prétend,qui l'a engagé et pourquoi?Douglas lui même ne le sait pas,il fait juste son boulot.Le seul personnage "normal" dans le jeu,qui n'a presque rien ç voir dans l'histoire,sauf de devoir retrouver et ramener Heater.C'est un personnage assez attachant qui ressemble un peu à Barry Burton de Biohazard / Resident Evil.Silent Hill aurait-il à présent lui aussi son personnage "What Is It"?
Vincent est un bibliothéquaire un peu taré qui n'est pas si innoncent et ignorant qu'il n'y paraît.Il a l'air aussi dangereux et mystérieux,et doit savoir pourquoi tout cela à commencer,pourquoi Heater est ici.Qu'a-t-il à avoir avec cette histoire?Peut-il arrêter tout cela?
Enfin,Claudia,est,en tous cas en a l'air,après Heater,le personnage le plus important du jeu.Cette femme,ressemblant étangement à Dhalia Gillepsie de Silent Hill 1,mais en plus jeune.Elle à l'air d'en savoir beaucoup sur Heater et est peut être la cause de tout ce qui lui arrive.A propos,vous rapellez vous de la drogue dans Silent Hill 1,la White Claudia,étrange ressemblance hein...
Aussi,pour les joueurs du 1,vous allez retrouver un personnage quand même important pendant quelques secondes...

Les mouvements

Mêmes mouvements que dans tous les Survival Horror,mais avec une excellente maniabilité.Plusieurs autres possiblités tels que les pas chassés,une vue retournée,ou encore une sorte de "blocage" que Heater fait avec ses mains.Du tout bon.

Les armes

Plusieurs armes à feu,chacunes différentes et ayant une puissance différente,ainsi que des armes blanches parfois pas très communes on va dire,tel que le katana ou la massue,quand même très éfficace,et,comme arme bonus,un bon sabre laser ou un rayon laser comme Cyclope dans X-Men.

L'environnement

Très varié.On ne débute déjà pas à Silent Hill,et on n'y arrivera que vers la moitié du jeu.Heater visitera un centre commercial,un gigantesque métro,des égoûts,un imeuble en construction,et son appartement.Ensuite arrivé à Silent Hill,ce sera surtout les endroits renfermés,et contrairement aux anciens épisodes,pas trop d'exploration dans la ville,avec en plus de ça quelques petits bugs.On retrouvrera entre autre l'hôpital,le parc d'attractions,et une chapelle bien connue des fans du 1...

L'inventaire

Disposé différement des autres Silent Hill mais redant son accès beaucoup plus maniable,avec pour chaque sorte d'objet une section.On regrettera les maigres descriptions des objets...

Les ennemis et boss

De nouveaux ennemis encore plus dangereux,démonique,dégoûtants,horrifiques,que les autres Silent Hill,tels qu'un nouveau chien momoifié à deux gueules,des sortes de petits dinosaures écorchés,sans bras,à gueule tranchante,un monstre gros et géant pouvant vous écraser mortellement,des ennemis rampants extrênement dangereux,et des boss bien imaginés pour le genre,pouvant apprendre des choses sur le scénarion.Même Heater pourrat être elle-même son ennemie...

Le scénario

Extrênement bien ficelé,un scénario bien imaginé par les créateurs,amenant suspens,surprises,émotions,humeurs...
Superbe scénario,mais n'arrivant malheuresement pas à la cheville de celui du 2e épisode,qui à le mérite d'avoir,je pense que tout le monde,enfin presque tout le monde,aqquiecera.Aussi,il faut quand même bien avoir jouer au 1er épisode pour bien apprécier le 3e,sinon vous pourrez être rapidement perdus.

La musique

Bien stressante comme d'habitude,celle d'avant l'intro est magnifique aussi.Survival Horror oblige,parfois quelques petits bruits ou même le silence vous feront monter la tension,un très bon point pour un jeu comme celui là.

L'aventure,la durée de vie

Une aventure extraordinaire et plus que passionnante,une fois la manette en main,on ne veut plus la lâcher,et jouer encore plus au jeu pour plus le découvrir tellement son aventure est prenante.
La durée de vie quant à elle est le point faible du jeu : trop courte.Un habitué peut finir le jeu en 5h.Mais les autres fins bonus (5 au total),les vêtements,et les nouvelles armes rallongeront assez cette faible durée de vie.C'est le principal problème avec les Survival Horror,c'est parfois passionnant mais décidement trop court,peut être est-ce une idée de la société créatrice du jeu pour créer des suites,vendre plus et donc bien se remplir les poches...

Les énigmes

Toujours bien corsées et bien pensées,il vous faudrat bien réfléchir pour les résoudre.Elles sont présentes dans quasiment tout le jeu et vous ne pourrez pas continuer si vous ne les résolvez pas,certaines apporte aussi quelques précisions au scénario.

Les cinématiques

Il n'y en a plus,tout le jeu est en scène 3D,et à la place des cinématiques on a droit à de belles cut-scènes.Ne vous inquiétez pas,elles sont toujours aussi belles et aussi plaisantes à voir,un vrai savoir faire de Maître...

En conclusion

Silent Hill 3 est un excellent jeu,un excellent Survival Horror même,faisant honneur à cette fabuleuse saga,mais malgrès tous ces bons points,il n'arrive pas à la cheville de son aîné,Silent Hill 2,qui est bien meilleur,avec un meilleur scénario et une plus longue durée de vie.Mais Silent Hill 3 reste quand même un jeu qui se doit obligatoirement d'être fait,qui se mets dans la lignée des meilleur et que tous bons gamers ou fan de Survival Horror se doit de posséder dans sa ludothèque.Un jeu à acheter sans faute...Une dernière chose à dire : Vivement Silent Hill 4.

Note : 17 / 20
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Pas encore lu, mais d'accord avec la note, et je te conseille de mettre des espaces après les points et les virgules, sinon ça ne donne pas trop.
David King

Ok Rick,je m'efforcerais de le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

Sympa ton test. :^.^
Je suis aussi d'accord avec la note (j'ai du lui donner la même aussi :p ) mais seul petit hic, je trouve que tu n'aurais pas dû nommer tous les noms des lieux visités. Ca fait un peu spoiler. :)
Moi par exemple quand je suis allé dans le *bip*, ça m'a agréablement surpris. :jumper
Idem pour la section "ennemi" si tu vois ce que je veux dire. ;)

Sinon, bien d'accord avec toi : la Heather elle a du caractère ! :saint
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

C'est pas du caractère ce qu'elle a. Elle est juste pétée de la tête. :??
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

Bien le test, qui plus est sur un très bon jeu que je conseille à tout ceux qui apprécie le pur survival-horror.

17 / 20 ça le fait !
Les survivants se regroupent et...
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Ton test est bien, je suis d'accord avec toi sur la note de 17/20, j'ai remarqué néanmoins quelques petites erreurs assez récurentes :
- Tu as tendance a faire trop de répetitons,
- Il y a quelques erreurs au niveau de la concordance des temps,
- Fais aussi attention à ton style, n'utilise pas de vocabulaire familier.

Sinon c'est bien, l'ensemble est quand même bien structuré, tes arguments sont bons
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
David King

Je vous remercie pour tous ces bons commentaires :) , oui mais je ne voyais pas trop comment décrire les lieux sans les dévoiler...
Ash,oui,mon principal problème sont les répétitions,je veillerais à moins en faire prochainement.Pour les mots familiers,je pense n'en mettre que peu,non?
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Disons qu'il faut en mettre très peu, et uniquement lorsque tu veux "attirer" le lecteur sur un point bien précis, pour insister en quelque sorte !
Par rapport aux répétitions, c'est très dur de ne pas en faire, disons qu'il faut relire et relire sans arrêt et c'est difficile de trouver des synonymes, parfois il n'y en a même pas.
Ton style est quand même assea agréable à lire ;)
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
David King

Je comprends.
Merci encore à tous pour vos bons commentaires,en plus vous m'encouragez à écrire encore,moi qui adore ça et qui veut faire une série L.Je vous remercie beaucoup :^o^ .
Sherry Birkin

tu pourrais faire carrière dans les magazine de Jeux vidéos avec ca !
met-le sur ton C.V, et pour faire dans l'originalité, je vais dire que tu as bien noter le jeu ..
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Tu as mis combien de temps pour l'écrire au fait ??
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
David King

Ben ça a été assez simple et court,suffit de bien connaître le jeu,même en ne le finissant qu'une fois on peut faire un Test pareil.
Sherry,j'aimerais bien,mais je doute que ça m'arrivera,enfin j'espère que si ;).
En tout ça doit m'avoir pris 30 ou 40 mn à l'écrire...
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

En un laps de temps aussi réduit, c'est vraiment bien ce que tu as fait !
Par contre, la prochaine fois, si tu veux faire un test encore mieux , je pense que tu devras passer plus de temps dessus.
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

Tu pourrais faire un test de Silent Hill 2 aussi ça serait bien. :jumper
Les survivants se regroupent et...
David King

Ash,merci,mais en fait c'est comme si je répondais à des questions c'est simple.
Pulsar,oui,d'ailleurs c'est le seul qui me manque à ce fabuleux trio (pour l'instant trio lol mais bientôt... :lol5 ) mais je pense qu'il sera beaucoup plus difficile à rédiger,avec la complexité du superbe scénario que propose ce fabuleux jeu,donc je prendrais un peu de recul avant de le faure et essayer de me perfectionner.
Répondre