Resident Evil 2 Remake

Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

06 déc. 2018, 17:59

Tonton Hunk est retourné 4h dans ce monde d'horreur pour ce remake de Resident Evil 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

07 déc. 2018, 10:33

Capcom nous gratifie aujourd'hui des rapports Resident Evil 2 Remake N°11 à 15 sur l'invasion zombie, les chiens zombie, Ada Wong, l'armurerie Kendo et les machines à écrire.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

09 déc. 2018, 02:47

"Resident Evil 2" paraîtra le 25 janvier 2019 sur PS4, Xbox One et PC.
L’opus original, qui a connu un grand succès il y a 20 ans, a été rénové et le projet d’un nouveau RE2 réactivé grâce au RE ENGINE, le moteur propriétaire de Capcom. Dans cet article, nous vous livrons une synthèse d'une dizaine de pages d’interviews de médias japonais (4gamer, game spark, IGN Japan, Dengeki et Game Watch) en compagnie des principaux responsables du projet : messieurs Anzo, Kadoi, Kanda mais aussi Jun Takeuchi.

Tout d’abord le remake de Resident Evil 2 sortira en janvier 2019, soit 21 ans après l’opus original, avez-vous pensé à le sortir avant ?

Oui, nous visions le 20ème anniversaire de cet épisode, mais ça aurait été vraiment trop difficile de tenir les délais. M. Kanda annonce généralement le développement après le début des travaux, mais M. Hirabayashi a fait une déclaration immédiatement après la validation du projet. Cela a donc été long 3 ans ! Mais il sortira la même semaine que l’opus original !
Reconstruire la peur du Zombie
 
"La peur" est le thème fondamental de la série RESIDENT EVIL, comment avez-vous procédé pour retranscrire cette expression dans ce remake de Resident Evil 2 ?

"La peur" d’être attaqué par les zombies sera très présente à nouveau. Parce que vous savez, un zombie est par définition effrayant. Et si le joueur ne pense qu’à buter du zombie, cette fois Il risque d’avoir vraiment peur de se faire prendre au piège et d'être dévoré par les zombies puisque nous avons particulièrement travaillé sur les scènes de morsures, qui seront considérablement impressionnantes.

Les cadavres de zombies disparaîtront-ils complètement ?

Le cadavre restera. Pour cette raison, le joueur hésitera à se rapprocher d’un cadavre car il ne saura pas s’il est vraiment mort. De plus, il y a une chose que nous voulions faire depuis le début du développement, c'est que les zombies arrivent à vous rejoindre depuis une pièce voisine. Mais au lieu d’ouvrir immédiatement la porte, ils émettront un son caractéristique au forçage de la porte en tentant de l’ouvrir. Nous voulions faire de ces moments, des moments de pression sur le joueur. Il y aura aussi des zombies simplement terrés derrière des portes, en position d’attente. Parce que les portes sont importantes dans un "Resident Evil"! (rire)

Concernant les planches de bois à mettre aux fenêtres, vous vous demanderez où les utiliser en priorité. Il n’est pas aisé de trouver la bonne réponse. Dans votre première partie vous les utiliserez en hésitant sur l’endroit adéquat, mais dans votre deuxième partie, vous devriez les utiliser avec encore plus d’efficacité. Bien qu'il soit préférable de les utiliser rapidement lors de votre partie initiale. Si vous ne condamnez pas la fenêtre au moment opportun, les zombies augmenteront dans la zone et vous aurez des problèmes car fondamentalement les zombies "s'introduisent" dans le bâtiment. Il n’est pas possible de laisser tous les zombies à l’extérieur, mais je pense que vous pouvez progresser assez facilement en condamnant certaines issues.
 
Dans la série Resident Evil, à partir de RE4, de nombreux personnages utilisent leurs compétences physiques, au-delà de la normalité. Dans Resident Evil 2, il n’y a pas d’amélioration de la résistance physique, pourquoi avez-vous décidé de renoncer à cette mise en œuvre ?

Si le joueur est plus fort que les zombies, la peur est alors réduite de moitié. Dans la version originale de RE2, il n’y avait aucune compétence physique des personnages. Aussi, au lieu d’améliorer la résistance physique, j’ai repris des éléments de gameplay pour pouvoir s’en sortir temporairement comme avec un couteau ou une grenade. Le couteau est d’ailleurs assez puissant, c’est pour cela que nous avons choisi de lui attribuer une usure jusqu’à ce que la lame se brise (NDLR : plutôt que de le laisser de façon permanente au coffre avec une efficacité moindre). Resident Evil 2 n'est pas un jeu d’action pure, il vise une direction qui en fait plutôt un jeu d'aventure. Si le personnage devenait trop fort, les zombies n'existeraient que pour être éliminés. Mais avec ce sentiment du désespoir de devoir affronter des zombies avec votre force physique diminuée et des munitions pénuriques, on retrouve un aspect survie. Et s'il s'agit d'un ennemi plus puissant comme le Licker ou le Tyrant, alors vous devrez, dans cette situation, vous préparer à la mort.
 
Le choix TPS, FPS ou VR ?
 
Dans "Resident Evil 7", vous aviez opté pour une vue à la première personne (FPS) et la VR, mais cette fois, la vue se retrouve uniquement à la troisième personne (TPS). Pour quelle raison avez-vous fait ce choix ?

Dans RESIDENT EVIL 2, des personnages tels que Leon et Claire sont des héros très populaires mais aussi plus importants, il nous est apparu préférable de montrer leur personnage à tout moment. En outre, comme on vient de vous le dire, nous voulions montrer à nouveau les zombies comme sujet de terreur. Il fallait donc cette vue pour pouvoir transmettre leur approche par derrière afin que le joueur se sente poursuivi mais aussi qu’il ressente et voit bien les morsures à l’écran. La réalité virtuelle du point de vue de la troisième personne n’est pas une histoire improbable, mais la qualité de la VR que nous recherchons ne peut pas être exprimée d’un point de vue à la troisième personne. Cette fois, elle n’a pas été retenue et ne le sera pas à l’avenir, pas plus que la vue FPS pour ce titre. Pourtant des tests divers ont été effectués, mais après tout, il a été jugé qu’aucune autre option de vue n’était nécessaire. Cette fois, la meilleure expérience de jeu possible, c’est la vue de derrière.

Y-a-t-il une différence entre la création d’un nouveau jeu et la réalisation d’un remake ?

Et bien… Il y a des parties faciles à créer, mais au contraire, il y a des choses que vous ne pouvez pas modifier parce qu'elles sont reliées à l'original.

Comment avez-vous décidé de la vitesse de déplacement du personnage ?

En considérant la taille de la carte et les performances de l'ennemi. Il y a eu plusieurs essais à différentes vitesses. Bien que cela puisse sembler plus lent que dans d’autres jeux, nous pensons que cette vitesse de déplacement deviendra naturelle en jouant.

Vous avez également dû travailler sous pression parce que l’opus original est aujourd’hui encore très populaire !

Les joueurs retrouveront l’expérience d'un monde d’horreur rempli de zombies. Bien que le sens de l’horreur pris soit légèrement différent, ce Resident Evil 2 pourra convenir à ceux qui disent que "RE7" était trop effrayant, y compris en réalité virtuelle. Nous pensons que ce Resident Evil 2 sera plus facile à jouer que Resident Evil 7.
 
Dans RE2, vous n’avez pas retenu le QTE (Quick Time Event) ?

Nous avons pensé que ce n’est pas intéressant de frapper un bouton à plusieurs reprises conformément au gameplay de notre époque, nous voulons laisser le joueur décider de jouer librement avec son personnage. Donc, nous avons décidé naturellement de ne pas retenir l’option de jeu par QTE.
Nouveau sentiment de peur créé par l'humidité et les salissures
 
Dans ce RESIDENT EVIL 2, il y a un sentiment de grand inconfort à cause des vêtements sales et tachés par les confrontations mais aussi collants à cause de la pluie.

L'un des thèmes retenu pour le jeu est "humidité et obscurité". Pour le dire simplement, nous avons augmenté la place de l’humidité avec la pluie cette fois dans ce sentiment d’insécurité que procure l’obscurité. Tout cela n’est possible que grâce à puissance du moteur RE ENGINE.

En ce qui concerne la difficulté, il y en aura pour tous les goûts. Du plus croustillant, et pour ceux qui ne sont pas très doués dans l’action, nous avons prévu un mode plus facile qui aidera les joueurs. Il nous est apparu important que si vous sentez que la difficulté est trop élevée, de pouvoir l’ajuster afin que vous profitiez pleinement de l’expérience de jeu. De plus, un mode de tir assisté est disponible et vous aidera à cibler les points faibles de l’ennemi de façon automatique.

 
Pour les fans de Resident Evil 2, la version initiale nommée RE 1.5 reste mystérieuse. Quels éléments avez-vous décidé de restaurer ?

Il n'y en a qu'un, c’est le stand de tir au poste de police que nous avons ressuscité. Il existe donc bel et bien à présent dans le commissariat ! Même s’il est plus présent par souci de réalisme que par volonté de ressusciter un élément d’une version abandonnée.
 
Le son comme facteur important de peur
Cette fois, nous introduisons une technologie de reproduction binaurale à spatialisation en temps réel. Sous un casque juste stéréo, vous pouvez ressentir les sons provenant de différentes directions telles que le haut, le bas, la gauche et la droite, comme pour les canaux en 5.1 et même si ce n’est pas du 5.1
Ainsi, bien que vous soyez en phase de combat contre des zombies, vous pouvez très bien entendre les traces de pas du Tyrant vous filant le train par derrière, vous ressentirez alors une peur considérable. Vous entendrez aussi le Licker se déplacer en trois dimensions puisqu’il est capable de se coller sur les parois des murs en plus de se mouvoir au sol ou sur les plafonds. Capcom est très engagée depuis des années dans le processus sonore. C'est déjà une marque de fabrique de notre société, et le son ici est un facteur extrêmement important dans le jeu. Au Studio Foley, nous avons préparé des sols en divers matériaux et nous avons enregistrés les sons par nous-mêmes.


En parlant de Tyrant, cette fois, il porte un chapeau. Pourquoi ce choix ?

Tyrant, qui apparaît dans la version originale, est un B.O.W. (Arme Bio Organique), qui a été conçu à l'origine pour des opérations secrètes. Nous avons donc pensé qu'il serait plus dans le ton en portant un chapeau.

Pourtant, il est trop balèze pour être sur le terrain d’opérations secrètes (rire).

Eh bien (rire), en fait, comme le tyrant de ce RESIDENT EVIL 2 est légèrement plus petit que dans la version originale, (NDLR : même s’il baisse la tête pour passer les portes !) vous pourrez penser en le regardant de loin qu’il s'agit d’une personne normale (rire). Ceci dit, les fines gâchettes, en visant le chapeau de tyrant, pourront l’avoir aux basques dans son design original.
 
Toujours à propos du Tyrant qui vous poursuit en permanence dans cette version du jeu, nous l’avions déjà pensé au stade du jeu original, mais à ce moment-là, il était techniquement difficile d’implanter cette option. Cela n’a finalement pas été fait comme cela. Aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir pu le faire comme cela !
Par conséquent, si vous ne retenez pas le terrain de visu, il vous sera compliqué de penser à un lieu de repli. C'est pourquoi vous pourrez en profiter pour le semer, que lorsque vous serez habitué aux lieux.


Le Tyrant est de sortie dans le scénario de Claire, mais sera-t-il présent dans le scénario de Leon aussi ?

Oui. Même si vous jouez avec lui en premier.
La jeunesse de ces héros !
Parlez-nous maintenant des personnages, à la fois de Léon et de Claire, qui laissent une impression d'innocence.

Nous avons fait attention à leur laisser toute leur jeunesse. Y compris dans le choix des acteurs pour les séances de capture des mouvements. Leon donne le sentiment d’un flic peu fiable de par son inexpérience, mais son sens de la justice et son courage sont toujours là. Il conserve son charme immuable. Et Claire conserve un visage jeune et veille à s’en sortir. Dans la version originale, nous avions choisi au départ un pistolet adapté aux véhicules de police. Cette fois, le pistolet de Claire est un revolver prêt à être utilisé pour la légitime défense puisqu’elle est à la recherche de son grand frère. Par conséquent, le modèle est légèrement plus petit et d’un style que les femmes pourraient avoir facilement avec elle.
 
À l’inverse de nos deux héros, pour Sherry, on a l’impression qu’elle est un peu plus grande que dans la version originale. Sherry a 12 ans, mais je pense qu’elle faisait plutôt 8-10 ans dans la version originale. Nous avons pensé à fixer son apparence en fonction de son âge réel. On la voulait un peu plus grande, un personnage avec une maturité plus solide que son âge aussi.
 
Et pour Ada ? Dans la version originale, l'image d’elle avec sa robe rouge était forte, mais dans la scène de son apparition dans le remake de RE2, elle a l’apparence d’une espionne avec des lunettes de soleil.

Si vous vous promenez en ville avec une telle robe rouge, je n’ose imaginer quel genre de critiques ou de blagues vous recevriez ! Néanmoins, je voulais garder l'apparence de cette vieille robe, alors nous avons décidé de changer son apparence, en dévoilant sa robe seulement en cours de route. Le visuel d'Ada jouit d'une réputation mondiale. En fait, c’était l’inquiétude jusqu'à ce que nous avons montré son visage. Il est très difficile d’exprimer les beautés orientales.
 
Pour le chef de la police de Raccoon City (Brian Irons), on a l’impression qu’il est devenu dans ce nouveau Resident Evil 2, un type encore plus dégoûtant !

Même si le chef Irons était un personnage assez fou dans la version originale, il sera cette fois plus tenace et il pourchassera Sherry, mais heureusement Claire sera en mesure de l'aider. Alors oui, le joueur va ressentir plus de colère envers lui car il est vraiment l’archétype du méchant.
 


Et pour Annette Birkin, bien qu’elle soit différente de l'orientation initiale, on estime que ce modèle est plus crédible en tant que chercheuse.

 
Hunk "Le 4ème survivant" et "Tofu le survivant" devaient être conservés !
Les contenus supplémentaires du "4ème survivant" et de "Tofu le survivant" qui étaient populaire dans la version originale apparaîtront également dans ce RESIDENT EVIL 2, mais ces deux personnages devaient-ils être inclus à l’origine ?

Dès le départ, l’idée était que ces deux là ne pouvaient absolument pas être retirés du processus de production. Et je pense sincèrement que les fans vous le confirmeront.

Existe-t-il des modes bonus supplémentaires tels qu’un mode mercenaires ou des contenus téléchargeables ?

A propos d’autres modes supplémentaires, nous sommes encore indécis et ne pouvons répondre pour le moment.

Comment vous est venue l’idée du costume de Elza Walker en DLC ?

C’est une demande de Hirabayashi San, il aime le personnage d’Elza.
Il y a eu des débats là-dessus, certains ont refusé de voir son costume dans le jeu, d’autres ont émis l’idée d’intégrer Elza en personnage bonus, ce qui était impossible (rire), C'est donc devenu le costume d'Elza pour Claire.

Histoire de scénarios zapping A et B
Qu’avez-vous décidé pour les scénarios de Leon et de Claire cette fois ?

N’est-ce pas un fardeau que d’avoir 4 tours de scénarios comme dans l’original ? Compte tenu de la tendance récente, nous nous sommes concentrés sur deux scénarios plus sombres cette fois. C'est une histoire qui se déroule autour du commissaire Irons et de Kendo. Des scènes qui ne figuraient pas dans la version originale "RE2" ont été ajoutées. Kendo lui-même est mis dans une situation plus dramatique. Le traitement de Marvin est aussi devenu beaucoup plus volumineux que la version originale "RE2". Et pour tenir en haleine le joueur, la scène entière finale ne sera visible qu'après avoir joué les deux scénarios.
 
Les fans aiment bien la compagnie « Umbrella » comme ennemi dans la série, mais « Umbrella » a fermé le rideau avec "RE4". N'y a-t-il pas lieu de tenter une relance de la société pharmaceutique dans le futur de la série ?

Pour nous, « Umbrella », véritable symbole du mal est attrayante, mais pour le moment, aucun plan de relance n’est envisagé. Bien que nous ne pouvons rien dire à ce sujet. Dans Resident Evil 2, vous serez heureux de revoir le logo de la marque dessiné sur les murs !
 
En ce qui concerne les créatures, nous n’en avons pas ajouté de nouvelles, mais la situation dans laquelle la créature G apparaît par exemple, est assez différente de la version originale, donc je pense que vous ressentirez une certaine nouveauté à travers le bestiaire connu. De plus, William G se transformera de façon totalement différente selon ses différentes mutations. J'espère donc que vous attendez ça avec impatience. Nous avons également ajouté de nouvelles armes à feu et de nouveaux gadgets.
 
Existera-t-il un lien avec le portail RESIDENT EVIL.NET ?

Nous publierons les informations une fois que le contenu aura été décidé.

A propos du logo du titre et notamment le "R" et le "E" en rouge qui est tout aussi excellent que la trouvaille du logo du titre pour Resident Evil 7, cela veut-il dire « REmake » ?

C'est ça. La version occidentale est normalement intitulée "RESIDENT EVIL 2" avec les "R" et "E" en rouge. Nous avons ajouté "RE" à Biohazard 2 au Japon pour exprimer la partie "remake" du titre, même si officiellement il est le dernier ouvrage RESIDENT EVIL produit et qu’il fait donc mieux qu’un remake. Vous remarquerez sur le logo, comme certaines personnes l’on déjà repérée, que la fissure du logo correspond à la carte de Raccoon City.
  
Et la suite ? Biohazard 3 Next Project ?
Avez-vous l’idée de refaire Resident Evil 3 ou RE4 dans le futur ?

Si vous vous fiez à l'enthousiasme des fans pour ce "Resident Evil 2", il ne fait aucun doute qu’il sera un produit qui génèrera suffisamment de bénéfices pour correspondre aux coûts engagés. Il sera normal de penser à la prochaine étape au moment où ce "RE2" sera fermement arrivé entre les mains des acheteurs. Nous pensons que ce type de remake dans l’industrie du jeu est une première tentative. Quoi qu'il en soit, nous pouvions craindre que le retour ne soit pas suffisant pour couvrir les coûts dépensés. Mais l’enthousiasme des fans est bien là !

Un dernier mot en attendant la sortie de RESIDENT EVIL 2 le 25 janvier prochain ?

RESIDENT EVIL 2 regorge de "créativité" et de "souvenirs".
C'est aussi une aventure effrayante, un drame humain et une sensation de jeu focalisé sur la peur des zombies. Nous espérons que ceux qui ont expérimenté la version originale l’apprécieront et que les nouveaux fans voudront aussi y jouer.

Traductions : Hunk pour Biohazard France - Décembre 2018
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

12 déc. 2018, 08:02

Un message intriguant de Capcom Dev 1 sur Twitter pourrait cacher l'arrivée prochaine d'une démo de #RE2 :

Alors... Ça prend un peu plus de temps que prévu pour que le cadeau soit prêt. Nous voulions avoir quelque chose à proposer pour Noël, mais il semble que ce sera finalement pour la nouvelle année. Nous promettons que quelques petits trucs arrivent bientôt, nous nous excusons pour le retard. Joyeuses Fêtes !

Source : Twitter Capcom Dev 1
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

14 déc. 2018, 13:11

Dans la continuité des rapports Resident Evil 2 diffusés chaque semaine, Capcom se penche aujourd'hui sur les rapports 16 à 20 consacrés à l'orphelinat, Brian Irons, Sherry Birkin, William G dans sa 1ère forme de mutation et Annette Birkin.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

19 déc. 2018, 18:56

L'émission Capcom Japan TV d'aujourd'hui nous offre la première vidéo longue de gameplay avec Leon (Costume Noir), l'affichage en noir et blanc et l'utilisation des musiques de la version de 1998.
Version recadrée et son sync
Version originale
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

20 déc. 2018, 09:34

Capcom vient de publier un trailer de gameplay contenant les voix japonaises des deux personnages en 1080p et 60fps. Rien de nouveau pour ceux qui ont déjà regardé les vidéos des previews.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

21 déc. 2018, 01:05

Capcom a publié un autre trailer de gameplay contenant les voix japonaises de Claire à la rencontre du Tyrant en 1080p et 60fps. Rien de nouveau pour ceux qui ont déjà regardé les vidéos des previews.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

21 déc. 2018, 13:15

Les nouveaux rapports hebdomadaires de Resident Evil 2 Remake sont parus ! Les N°21 à 25 concernent cette fois le couteau de combat, le fusil à pompe, le lance grenade, la grenade explosive et l'entrée du sous-sol du R.P.D. Enjoy !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

26 déc. 2018, 10:45

C'est par le biais du compte Facebook officiel de Biohazard que nous avons appris hier qu'une soirée de gala pour le lancement de Biohazard RE:2 au Japon se déroulera le 22 janvier 2019 de 19H à 20H (JST) à Tokyo.
 
Les japonais, intéressés à participer à cette soirée, peuvent s'inscrire préalablement jusqu'au du 10 janvier 2019 à 13H (JST) ici. C'est un tirage au sort qui déterminera les participants finaux dès le 11 janvier 2019. Et ils auront de la chance car ils pourront d'abord voir du gameplay live (ndlr : certainement inédit), et participer à une séance de questions-réponses avec les développeurs (Kazunori Kadoi - Directeur, Yasuhiro Anpo - Directeur, Yoshiaki Hirabayashi - Producteur, Tsuyoshi Kanda - Producteur et enfin Moga Mogami comme invité spécial). Mais ils auront aussi la chance de repartir avec des goodies comme un sac de TOFU en collaboration avec l'Otokomae Tofu Inc. (entreprise d'alimentation et de boissons), un bracelet usb, un dossier RE2, et des cadeaux supplémentaires réservés aux ambassadeurs du Fan Club japonais comme 2 posters exclusifs.

Pour tous ceux qui n'auront pas la chance de vivre l'évènement sur place, la chaine Youtube de Biohazard diffusera l'évènement en direct Live ! Soyez donc au rendez-vous, pour nous le rendez-vous est déjà pris !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

07 janv. 2019, 10:23

Un membre du forum PSNProfiles a réussi à mettre la main sur la liste des trophées/succès pour Resident Evil 2 Remake.
Elle ne contient rien de particulièrement spoilant sur le déroulement du jeu.
Spoiler :
Platine
Racoon City Native - Obtenez tous les trophées

Or
Hardcore Rookie - Complétez l'histoire de Léon avec le mode Hardcore
Hardcore College Student - Complétez l'histoire de Claire avec le mode Hardcore

Argent
A Hero Emerges - Complétez l'histoire de Léon
A Heroine Emerges - Complétez l'histoire de Claire
Complete Vermin Extermination - Détruisez tous les Mrs Racoons
Master of Unlocking - Ouvrez tous les casiers et coffres-forts dans le jeu
Frugalist - Complétez le jeu sans utiliser d'objet soignant
Minimalist - Complétez le jeu sans ouvrir une seule malle
A Small Carbon Footprint - Faites 14 000 pas ou moins en une partie

Bronze
Hip to Add Squares - Augmentez les emplacements de votre inventaire
Don't Need No Stinkin' Gun - Vaincre un ennemi avec le couteau
That'll Hold'Em - Utilisez des planches en bois pour barricader une fenêtre
A Vault-like Mind - Ouvrez une malle
First Break-In - Ouvrez un coffre-fort
Bon Appetit - Tirez sur une grenade que vous lancez à un ennemi
Zombie Roundup - Tuez trois ennemis à la fois avec une arme secondaire
Like Skeet Shooting - Tirez sur un chien zombie ou un Licker en l'air
Keep Their Heads Ringin' - Neutralisez l'ouïe d'un Licker
Hats Off ! - Tirez sur le chapeau de Tyrant pour lui faire tomber de sa tête
Treasure Hunter - En utilisant les indices photos, trouvez deux objets cachés
A Waist of Space - Débloquez tous les emplacements de votre inventaire
Lore Explorer - Lisez tous les dossiers
Never-Ending Rain - Échappez-vous du commissariat de police
Hack Complete - Finissez la partie de Ada
The Basics of Survival - Combinez deux objets ensemble
Customizer - Personnalisez une arme
Eat This ! - Contre-attaquez avec une arme secondaire
Vermin Extermination - Détruisez un Mr Racoon

Trophées masqués

Welcome to the city of the Dead – Arrivez jusqu'au commissariat
Path to the Goddess – Résolvez le puzzle de la statue de la Déesse
Hide and Seek – Complétez la partie de Sherry
A Great Need for a Shower – Échappez-vous des égouts
Broken Umbrella – Assistez à la véritable fin
Gotcha! – Vaincre G 2nde forme en utilisant qu'une seule fois la grue
One Slick Super-spy – Utilisez seulement le EMF Visualiseur pour compléter la partie de gameplay de Ada
Young Escape – Échappez-vous de la chambre en moins de 60 secondes pendant la partie de Sherry
With Time to Spare – Vaincre G 4éme forme avec plus de quatre minutes avant la détonation
In The Blink of an Eye – Vaincre Super Tyrant avec plus de cinq minutes avant la détonation
Leon “S.” Kennedy – Complétez l'histoire de Léon en mode normal ou Hardcore avec un rang S
Sizzling Scarlet hero – Complétez l'histoire de Claire en mode normal ou Hardcore avec un rang S
Grim Reaper – Complétez le mode extra « Le 4ème Survivant »
Source: PSNProfiles.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

07 janv. 2019, 16:13

La sortie du nouveau Resident Evil 2 approche à grands pas, le 25 janvier 2019.
L'occasion pour le staff japonais de développement de venir faire la promo du jeu à Londres le 11 janvier prochain avec un programme alléchant que nous suivrons avec attention.
Source : RE2 Safe House

En attendant ce rendez-vous, Capcom l'immortalise à travers ce teaser annonce :
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

07 janv. 2019, 16:38

ça vient de tomber sur les prompteurs comme on dit dans le jargon, véritable breaking news FR bien cachée, l'éditeur Pix'n Love va sortir une édition collector numérotée de Resident Evil 2 remake contenant :

- Le jeu Resident Evil 2 au choix sur PS4, Xbox One ou PC
- Une boite cartonnée avec effet métallique
- 4 lithographies
- Carte numérotée LAB CARD KEY (design Umbrella)
- Un livre au format A5 avec couverture rigide sur l'histoire de Resident Evil 2 (80 pages)
 
Rendez-vous sur le site de l'éditeur, le 08 janvier à 17H.
Soyez au rendez-vous car m'est d'avis qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

08 janv. 2019, 18:11

Pressentie par des rumeurs depuis quelques jours, Capcom annonce officiellement une démo "One Shot" de 30 minutes pour Resident Evil 2 Remake sur PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam.

Disponible en téléchargement du 11 au 31 janvier, cette démo vous permettra de vous essayer au titre pendant 30 minutes avec Leon alors qu'il arrive au commissariat de Raccoon City.
Vous pouvez jouer et mourir sans limites pendant ces 30 minutes. Si vous arrivez à remplir les objectifs jusqu'à la fin de la démo, vous pourrez y rejouer avec le temps imparti qu'il vous restera. Au-delà de la limite de 30 minutes, Il ne sera plus possible de relancer la démo quoiqu'il arrive.

Un nouveau trailer cinématique vous attend à la fin de cette démo et sera visionnable autant de fois que vous le souhaitez.
Tentez votre chance avec Capcom Europe pour remporter un exemplaire du jeu via un tirage au sort sur Twitter et Facebook
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

10 janv. 2019, 15:39

La démo One Shot de Resident Evil 2 Remake étant déjà disponible en Nouvelle-Zélande, le nouveau trailer accessible à la fin de la démo a été partagé sur Youtube par les premiers joueurs.
Elle contient de légers spoilers avec les premiers visuels très brefs du laboratoire notamment.
Mais surtout les premiers visuels de Hunk et Tofu en fin de vidéo.
Version 1080p 60 fps
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

11 janv. 2019, 11:05

Capcom diffuse aujourd'hui les rapports vidéo N°26 à 30 qui concernent la démo 1-shot - Tyrant - Leon S. Kennedy - Claire Redfield et enfin Ada Wong
Par ailleurs, la chaine YouTbube officielle de Biohazard au Japon nous montre une femme japonaise (Mogami-San) entrain de s'essayer à la démo 1-shot de Resident Evil 2... Toujours une curiosité.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

11 janv. 2019, 15:37

Capcom organise un évènement pour la sortie de Resident Evil 2 en France ! En voici les détails :
L’invasion zombie se rapproche dangereusement puisque le nouveau RESIDENT EVIL 2, véritable réinvention modernisée d’un des épisodes les plus cultes de la saga arrive le 25 janvier sur PS4, Xbox One et PC.

A cette occasion, Capcom France convie tous les fans à l’animation gratuite RESIDENT EVIL 2 – "BIENVENUE" A RACCOON CITY prévue le 26 janvier au Quartier Général à Paris.

L’ANIMATION RESIDENT EVIL 2 – "BIENVENUE A RACCOON CITY" est ouverte aux personnes majeures (et vaccinées). Il est possible de passer dans la journée sans réservation pour essayer le jeu, découvrir les illustrations du studio de développement et celles réalisées sur le thème par les artistes du collectif Artitude.
Mais aussi de redécouvrir le jeu original de 1998, se faire maquiller et prendre des photos souvenirs dans les rôles de Claire et Leon, héros de Resident Evil 2.

Et pourquoi pas, s’entrainer au tir sur zombies ! Les plus vaillants auront la possibilité, sur réservation gratuite, d’entrer dans la Dark Room pour une expérience unique autour de l’univers de cet épisode mythique. De quoi se mettre dans l’ambiance avant de s’attaquer au jeu lui-même.

Pour s’inscrire gratuitement pour les sessions de la Dark Room (dans la limite des places disponibles), il est nécessaire d’indiquer l’horaire choisi grâce à ce lien : RE2 EVENT

Qui aura le courage de venir faire un tour ?

Lieu de l’animation gratuite – « Bienvenue » à Raccoon city Le 26 janvier de 9H à 19H :
Le Quartier général - 71 Rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris
 
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

14 janv. 2019, 19:13

Confirmé dès l'E3 2018 et dévoilé en vidéo sur le tout dernier trailer de Resident Evil 2 Remake, HUNK et TOFU seront bien jouables dans leur propre mode, comme au bon vieux temps de 1998 !

   
   

   
  
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

16 janv. 2019, 13:37

Le magazine Famitsu a noté Resident Evil 2, il obtient une note globale de 37/40, qui donne dans le détail :
Resident Evil 2 (PS4, Xbox One) : 9/9/10/9

Kazunori Kadoi, directeur sur Resident Evil 2 remake a confirmé lors de la soirée de lancement du titre à Dubai que la durée de jeu pour compléter l'histoire dépend vraiment de la façon de jouer des joueurs mais que globalement celle-ci devrait prendre une dizaine d'heures par personnage, soit 20 heures au total.

Le Japon a droit à sa publicité sur Resident Evil 2 Remake. Attention, elle ne contient que des cinématiques.
Playstation Taïwan quant à eux nous sortent carrément une publicité en live:
Koch Media en Espagne, distributeur des jeux Capcom, vient de dévoiler des images de la version Collector de Resident Evil 2 (PS4), en voici les images :

   
   
   
   
   
   
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

18 janv. 2019, 12:04

Les nouveaux Bio2 reports de cette semaine sont disponibles. Ils concernent la 1-Shot Demo, Hunk le 4ème survivant, Tofu le survivant, les grenades assourdissantes et le Lightning Hawk de Leon (Desert Eagle).
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

19 janv. 2019, 11:35

à J-6 de la sortie du nouveau Resident Evil 2, nous entrons clairement dans la phase finale promotionnelle du jeu.
Les spots publicitaires et nouvelles bandes-annonces vont fleurir.

En voici 4 supplémentaires que vous visionnerez avec prudence, surtout pour la 1ère où de nouveaux extraits de cinématiques du début du jeu sont montrés.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

21 janv. 2019, 17:19

Les produits dérivés Resident Evil 2 continuent d'affluer et cette fois-ci, c'est Sony qui s'y colle avec sa propre marque Playstation Gear.
Vous pouvez visiter la boutique sur ce lien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

22 janv. 2019, 09:29

à 3 jours de la sortie mondiale du nouveau Resident Evil 2, Capcom nous montre le staff de développement entrain de découvrir la réaction du public du monde entier à l'annonce du titre à l'E3 en juin de l'année dernière.
Un grand moment des deux côtés apparemment ! Pour le public, qui a été conquis par cette annonce qu'il attendait tant et pour le staff, qui a été rassuré par l'accueil enthousiaste que cette annonce a reçue.
7 mois se sont écoulés depuis, Resident Evil 2 sera disponible le 25 janvier 2019 sur PS4, Xbox One et PC, mais... vous l'avez déjà réservé n'est-ce pas ?
Message publicitaire FR pour la promo de Resident Evil 2 : Survivre n'est que la première étape !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

22 janv. 2019, 13:35

 
Capcom nous fait la surprise d'un mode DLC entièrement gratuit.
Baptisé "The Ghost Survivors", vous devrez parcourir les lieux du jeu avec des éléments positionnés aléatoirement (ennemis et/ou objets très probablement) et survivre face aux dangers dans lesquels vous tomberez.
Le mode aura un magasin pour débloquer des armes et autres éléments (on ne parle pas de micro-transactions mais du magasin comme pour les modes Commando de Resident Evil : Revelations 1 et 2).

Les personnages jouables confirmés actuellement dans ce mode sont Robert Kendo, Katherine Warren (la fille du maire de Raccoon City) et un membre de l'USS.

Ce mode se déclinera en 3 volumes qui seront développés et disponibles durant le cours de l'année et le premier inclura un ennemi "qui n'apparait pas normalement dans Resident Evil 2".

Plus d'infos prochainement pour la date de sortie et le fonctionnement.

Merci à Dusk Golem
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

22 janv. 2019, 15:25

ça aura été une folle journée pour nous côté news et une folle soirée pour les japonais qui ont pu assister à la soirée de lancement de Biohazard RE:2 sur leur territoire.

Lors de cet évènement que nous attendions de pied ferme, Capcom n'a pas fait dans le demi-mesure...
Ceux qui étaient bien installés dans leur fauteuil à regarder le streaming YouTube sur Capcom Channel en ont pris plein la figure avec notamment quelques méchants spoilers sur la scène de combat contre le crocodile avec Leon et un affrontement contre William Birkin avec Claire, sans oublier du gameplay assez long de la mission de Hunk le 4ème survivant. Nous avons choisi de ne pas vous relayer ces vidéos à 3 jours de la sortie du titre pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte par vous-même de ces combats.

Côté des bonnes surprises, le mode bonus 'The Ghost Survivors' qui sera gratuit a été dévoilé pour la suite. Un autre DLC donnera l'occasion aux joueurs japonais de jouer avec les modèles 3D (skins) de Leon et Claire originaux datant de 1998 sur Playstation. Ce DLC n'a été présenté que pour le PS Store japonais, en tant qu'exclusivité. Plus d'infos dans notre news un peu plus tôt dans la journée.

Capcom a également présenté lors de cette soirée un extrait vidéo du procédé de capture de visage pour le modèle de Leon avec son Real Acteur en photogrammétrie, procédé qui avait déjà été utilisé pour Resident Evil 7.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

23 janv. 2019, 19:18

UPDATE 24/01/19:
Pour célébrer le lancement de Resident Evil 2, Capcom nous fait la surprise d'une nouvelle bande annonce live, très inspirée de celle produite par George A.Romero en 1998 (que nous vous invitons à regarder ici).



Vidéo produite par le studio anglais SpecialGun Productions.


Nous arrivons enfin à la sortie du remake de Resident Evil 2 et c'est tout naturellement que le jeu ait droit à sa bande annonce de lancement:
V.O.
V.O. STFR
Voix Japonaises
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

25 janv. 2019, 13:43

Aujourd'hui est le jour J de la sortie officielle de Resident Evil 2 Remake !

Et c'est aussi dès maintenant que ResidentEvil.Net ouvre sa section dédiée à ce dernier opus.
Au programme, statistiques sur vos différentes parties, succès à débloquer et surtout des challenges hebdomadaires à accomplir pour obtenir des médailles! De quoi donner un peu plus à faire sur le remake tant attendu.

Pensez d'abord à bien activer l'envoi de données vers ResidentEvil.net depuis les paramètres du jeu.

Bon jeu et retour dans le monde du survival horror à tous ! :wink

En bonus, du gameplay avec Hunk et les derniers rapports en vidéo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12163
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

27 janv. 2019, 17:11

 
Il aura fallu attendre 3 ans et demi de développement pour pouvoir jouer au nouveau Resident Evil 2. Ce "REmake" réclamé à cor et à cri par les fans depuis de nombreuses années voit enfin le jour en ce 25 janvier 2019. Cet exercice de renouveler une œuvre vidéo-ludique n’est jamais chose aisée, on a d’ailleurs pu le constater avec d’autres éditeurs. Alors autant vous l’annoncer de suite, ce Resident Evil 2 là : ils l’ont fait et bien fait !

Cependant, vous le verrez au cours de ce test, ils ont parfois un peu manqué d’inspiration et de réflexion pour que ce "REmake" soit parfait.

C’est donc sous la houlette de quatre connaisseurs ayant œuvré sur l’épisode original de 1998 : Kazunori Kadoi, Yasuhiro Anpo (Directeurs), Yoshiaki Hirabayashi et Tsuyoshi Kanda (Producteurs), le tout supervisé par Jun Takeuchi (producteur exécutif) que Capcom réussit son pari de revenir aux bases de la série en remettant au cœur de l’horreur des zombies plus féroces, plus flippants et plus réalistes que jamais !

Bienvenue à Raccoon City ! Home of Umbrella !
 
Analyse du Scénario


Vous démarrez l’aventure au choix avec un des deux héros :

• Leon S. Kennedy, un flic qui va faire ses premiers pas, le premier jour de son service dans un cauchemar qu’il était loin d’imaginer.
 
• Claire Redfield, venue enquêter en ville sur la disparition de son frère Chris
 
L’introduction du jeu, et c’est la 1ère bonne surprise, a été retravaillée subtilement aussi bien pour l'apparition du chauffeur routier que pour l’arrivée de Claire et de Leon en ville. Ainsi, même si vous connaissez parfaitement cette scène, elle saura à nouveau vous subjuguer pour vous emmener jusqu’au commissariat de police, plus rapidement toutefois et plus simplement qu’en 1998.

Notez que pour voir l’intégralité du jeu, il vous faudra compléter l’histoire A d’un personnage enchainé au scénario bis de l’autre. Capcom ayant simplifié le modèle de base originel qui comptait 4 scénarios pour plus d’éclaircissement et de cohérence dans la ligne de temps de la saga.
  
Et cela a un impact puisque désormais vous retrouvez ce que le 1er personnage a accompli dans son scénario principal avec l’autre perso dans son scénario bis. Toutefois, cela se limite essentiellement au bestiaire resté errant (hors boss) et ne concerne pas, bien sûr, les phases de passages à l’aide des objets clés vous l’aurez compris ! Sinon, il va sans dire que le jeu n’aurait plus qu’un intérêt ultra-limité en seconde partie d’aventure. C’est un parti-pris voulu des développeurs, et tanpis pour le côté réaliste et les nombreuses incohérences qui en découlent.
 
Le développement de l’histoire qui a été conçu autour des personnages secondaires non jouables tels qu’Irons, Kendo, Marvin Branagh et Annette Birkin est très inégal. Brian Irons, le commissaire de Police se taille clairement la part du Lion (empaillé). Annette Birkin, la scientifique d’Umbrella, nous apparait désormais plus humaine mais toujours aussi barge, tiraillée entre le désir de satisfaire le dessein de son mari et l’accomplissement de son rôle de mère auprès de sa fille Sherry. Marvin Branagh, le lieutenant de police attachant, ne voit pas son rôle développé mais reste fidèle à son aura de 1998. Pour Robert Kendo l’armurier, la dramaturgie de la scène présentée ne va pas au bout de ce que l’on aurait voulu voir.

Deux autres personnages sont jouables dans deux phases au gameplay différent pour des séquences intenses.
Ada Wong, l’espionne à l’iconique robe rouge, qui tente de récupérer un échantillon du virus G dans sa quête annexe. Equipée d’un détecteur CEM pour progresser dans une petite partie des égouts, elle est poursuivie par le tyran(t). Une séquence de gameplay somme toute plaisante sous forme de puzzle directionnel.
 
Quant à Sherry Birkin la fille des deux scientifiques, elle tente d’échapper au funeste destin que lui promet Brian irons au sein d’un tout nouveau lieu : l’orphelinat de Raccoon City. Une séquence de gameplay à suspens, sous forme de cache-cache qui n’est pas sans rappeler celui de Natalia Korda dans Revelations 2. La fillette ne semble toutefois pas plus affectée que ça à la fin de l’histoire par ce qu’il vient de lui arriver… Une fin plus joviale qui laisse perplexe.
 
ARMES ET MUNITIONS

 
Pour survivre à l’horreur répandue à cause des virus T et G, produits de la compagnie pharmaceutique Umbrella, le personnage que vous aurez choisi d’incarner aura à sa disposition un arsenal d’armes réaliste retrouvé, allant du simple pistolet (Leon) ou révolver (Claire) au lance-flammes chimique ou fusil électrique. Ces armes seront redoutablement améliorables pour peu que vous ne passiez pas à côté de leurs pièces custom renfermées dans des caches verrouillées. Toutefois, ces armes reconnaissables parmi les connaisseurs ne portent pas leur véritable nom, mais cela depuis quelques épisodes malheureusement. Le couteau quant à lui possède un degré d’usure jusqu’à ce que la lame se brise mais endosse aussi le rôle d’item-défense récupérable sur le corps inerte d’un ennemi. Enfin pour être complet sur cette partie, sachez que 2 armes beaucoup plus puissantes, déjà présentes dans l’opus de 1998, ne vous serviront que temporairement à deux moments bien précis de l’aventure. Seule l’arbalète de Claire est donc passée à la trappe, un moindre mal, je n’ai personnellement jamais aimé jouer avec cette arme, même avec les têtes de flèches explosives, y compris dans Code Veronica. Quant au Colt SAA, je lui ai trouvé une utilisation moins Rock’n Roll que dans RE2-98

Pour ce qui est des munitions, vous en trouvez régulièrement mais en petit nombre, ce qui renforce l’aspect survie dans ce monde d’horreur. Votre salut passera par la récupération de poudres pour la fabrication de munitions comme dans Resident Evil 3.

Données Monstrueuses

 
Dzombiii comme disent les japonais ! Ils sont de retour et bien là pour vous jouer les plus mauvais tours, tellement ils sont instinctivement guidés comme jamais par l’attrait de chair fraîche que vous représentez pour combler leur insatiable appétit. Les zombies de Resident Evil 2 sont sournois et très résistants ! Stagnants debout, en mouvement ou rampants, ils sont votre principal danger permanent, à chaque instant. Ils vous transmettront une peur effroyable avec de nombreux jump-scare grâce à leurs placements et réactions souvent imprévisibles. Si le design de ces derniers a été furieusement revu à un niveau de réalisme sidérant, on peut toutefois regretter leur manque de diversité (une dizaine de Zombis Homme et seulement 5 Zombis Femme) et le fait qu’il ne vous vomisse plus dessus. Il y avait pourtant de quoi renforcer le casting dans le labo avec des zombies chercheurs du NEST et les sujets tests dénudés et décharnés de l’opus ‘98.

L’absence d’une horde à un moment de l’aventure (entrant par la grille principale par exemple) m’a également laissé sur ma faim… Même un simple visuel dans une scène cinématique (comme dans Resident Evil Outbreak) aurait suffit à mon bonheur.

A vrai dire, le choix opéré dans le bestiaire pour ce nouvel épisode est ma principale déception. Où sont passés les corbeaux, araignées et le papillon géant ?

Heureusement, les chiens zombies, fameux cerbères, ont bien été repris. Baveux, agiles et fourbes, ils peuvent attaquer à plusieurs et ne sont pas évidents à terrasser.

Les Lickers, monstruosité par excellence de cet opus font froid dans le dos ! Ils peuvent désormais se mouvoir dans les quatre directions, ils nettoient tout du sol au plafond et repeignent les murs en rouge sang en supplément ! Ils peuvent même passer devant vous pour vous barrer la route dans votre fuite qui sera souvent désespérée. Ils sont aveugles mais pas sourds !

Le tyran(t), alias Mr. X pour les intimes, revient lui aussi de plus belle avec comme seul objectif de vous écrabouiller s’il vous met la main dessus. Plus collant, plus stressant dans ses rondes incessantes, il ne vous laissera tranquille que pour quelques instants seulement dans certaines « safe zones ».
Son arrivée sur place n’est toutefois plus expliquée, pas plus que le crash de l’hélico avec le flic pris au piège en terrasse dans l’opus originel. Le Tyran(t) deviendra ensuite le Super Tyran(t) que l’on connait, accrocheur et bagarreur.

La créature G adulte et ses larves viennent définitivement remplacer les araignées dans les égouts et c’est bien dommage. Les tarentules géantes avaient cette méchante réputation d’être répugnantes, il n’y a qu’à se rappeler Resident Evil HD Remaster pour s’en convaincre. La créature G dans RE2-98 n’était pas non plus si présente. Alors peut-être aurait-il mieux valu lui laisser son rôle de rencontre unique et remplacer les araignées par des rongeurs "maousse" costauds comme des rats géants, j’en parlerai à Ben.

Ceci dit, pour en revenir à ce G-Adulte, il a le mérite de se faire détester à chaque apparition, et sur ce point c’est plutôt réussi.

Puisqu’on est dans la famille "G", je demande le docteur William Birkin à la barre (de fer).
Sur Birkin le virologue, rien à redire, le travail effectué sur ses mutations allant du G1 au G5 est tout simplement sublime. Mention spéciale à la forme G5 plus détaillée et plus impressionnante : une totale réussite.
Pour l’Alligator géant (dont les développeurs se sont demandés s’il fallait le conserver), cette scène culte de RE2-98 devient plus intense dans ce « REmake » mais paradoxalement plus anecdotique que jamais.
A vrai dire, je m’attendais à un combat plus âpre et un peu plus long comme dans The Darkside Chronicles dans une arène angulaire ou même dans le dépôt d’ordures.

Objets, objets clés et inventaire

   
Parlons tout d’abord de l’inventaire qui vient justement accueillir les objets et objets clés trouvés. Ceux qui auront joué à Resident Evil 7 n’auront aucun mal à reconnaître la reproduction de cet inventaire pour stocker tout votre matos. Il est pratique et évolutif en nombre d’emplacement grâce aux sacoches R.P.D. que vous trouverez et jusqu’à 20 cases maximum. Et heureusement car certains objets ou certaines armes prennent 2 places d’inventaire. Je ne saurai que trop vous recommander de reprendre vos habitudes d’ancien joueur Resident Evil en examinant les objets trouvés sous toutes les coutures.

Leon et Claire sont équipés d’une torche pour explorer le commissariat et les égouts de Raccoon City. L’occasion de préciser le travail remarquable rendu par le moteur RE ENGINE de Capcom sur les ombres et lumières qui viennent renforcer l’ambiance déjà pesante dans cette exploration minutieuse en solitaire.
Ils pourront également se servir de planche en bois pour barricader les fenêtres par lesquelles les zombies adorent pénétrer ! Les pots de poudres noire et blanche (petits ou grands) serviront à fabriquer des munitions différentes suivant les mélanges opérés. Les herbes sont toujours présentes avec les mêmes vertus de soins suivant les associations réalisées. Un mix supplémentaire a été ajouté concernant l’association herbe bleue et rouge.
Des personnages "Mr. Racccon" tous mignons doivent aussi être dénichés pour débloquer un bonus.
Le briquet, objet emblématique de la saga, est par contre porté disparu et ne figure pas sur la liste des objets trouvés du commissariat. Je ne vous cache pas que c’est un crève cœur.

Les objets clés sont quant à eux indispensables pour espérer progresser dans l’aventure. Citons en vrac les plus connus : les clés du commissariat (pique, cœur, carreau et trèfle) ou encore les plugs électroniques en forme de pièces d’échec. Observez bien dans votre inventaire les objets après plusieurs utilisations car lorsqu’une encoche rouge apparaîtra dans la case de l’objet clé, cela signifie que vous pourrez définitivement vous en débarrasser pour gagner de la place, celui-ci étant devenu parfaitement inutile.

Les lieux emblématiques

  
Resident Evil 2 c’est d’abord le souvenir du commissariat de Raccoon City, cette imposante bâtisse qui fût autrefois un musée. Et Capcom, avec ce commissariat, a réussi le tour de force de faire reconnaitre aux fans la plupart des pièces traversées, mais pour certaines, grâce notamment à leur redis position, il est impossible de se considérer en terrain conquis d’avance. Vous vous surprendrez alors à consulter régulièrement la carte des étages pour vous situer précisément et apprendre à vous ré-accaparer les lieux ! Magique !

Quelle joie de redécouvrir le mythique bureau des S.T.A.R.S., la bibliothèque, la chambre froide, le funiculaire, la décharge dans les égouts irrigués par les canaux. Les égouts dont la "cradocité" des lieux est ici matérialisée par une mélasse boueuse et des immondices de déchets dont la puanteur se ressent sur votre écran 4K.

Quel pied de se dégager le passage en bougeant un meuble en maintenant une touche d’action ou à l’ancienne, en poussant une étagère à l’épaule, de ressentir enfin cette progression par infiltration risquée.

Quelle Bonheur de constater une référence de choix à l’accès du sous-sol du R.P.D. par un passage secret, dans lequel s’engouffrait Rita Phillips, une policière dans l’épisode "Desperate Times" de Resident Evil Outbreak File 2.

Quelle surprise de s’introduire dans ce nouveau Laboratoire d’Umbrella renommé le NEST.
Bon là, globalement le design est plus froid, plus moderne, mais surtout plus vide. C'est clairement moins réussi que dans l’épisode originel. Le point positif réside dans la serre où des zombies plantes ont pris possession des lieux dans l’aile Est du NEST. Ils sont les nouvelles plantes Ivy et là, je sens que ça va faire débat entre ceux qui diront que cela fait référence à un ennemi respectable similaire au green zombie vu dans l’épisode "Flashback" de Resident Evil Outbreak 2 et les autres qui crieront au scandale d’avoir transformé la forme végétale des plantes Ivy en quelque chose de plus facile.

Quelle frustration de ne pas avoir pu explorer les rues de Raccoon City plus en profondeur malgré la traversée emblématique du bus. Je suppose que Capcom nous réservera ça si un REmake de Resident Evil 3 devait succéder à celui de Resident Evil 2.

Les documents

  
Que serait un Resident Evil sans documents ? Les cartes, essentielles pour vous repérer et pour savoir que votre exploration n’est pas terminée à 100% tant que la surface d’une pièce ou d’un couloir reste en rouge. Certains documents sont à lire avec attention, ils révèlent des indices de la plus haute importance ou l’endroit d’une planque en particulier pour récupérer une pellicule photo qui était autrefois un easter egg mieux dissimulé.

Ambiance musicale, sonore et visuelle

   
On souffle là, le chaud et le froid. Les musiques sont trop peu présentes sauf peut-être à la fin du jeu lors du combat final et du compte à rebours. Ceux qui y ont joué avec la B.O. de 1998 inclus dans la version Deluxe ne regrettent pas l’expérience. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

L’ambiance sonore est elle par contre remarquable en tout point, grâce notamment au son binaural, ce son stéréo multi directionnel qui enrobe votre cerveau pour une expérience unique au casque. Je vous conseille d’ailleurs de ne jouer qu’au casque, votre peur et vos angoisses n’en seront que décuplées avec le bruit des néons qui scintillent, ces craquements inquiétants, le souffle du vent ou de la pluie battante, les cris effroyables des zombies et des lickers qui vous attaquent…

Un petit mot sur les doublages en français, ils sont de bonne facture.

Quant à l’ambiance visuelle, elle est très glauque dans le commissariat et les égouts : le gore de l’horreur sanguinolente sur les murs rappelle le carnage qui a pu se passer quelques heures auparavant.
C’est très immersif. Elle manque par contre clairement de peps dans les rues de Raccoon et dans le laboratoire.
Côté scènes cinématiques, nous sommes gâtés, elles sont nombreuses et rythment à la perfection le scénario. Mais le visionnage des cassettes vidéo sur le background de l’intervention du commando USS est très en deçà de la mythique scène de 1998 qui reste ma préférée.

Objectifs et énigmes

 
Le HUD, que vous pouvez désactiver dans les options pour une expérience de jeu en plein écran sans parasite d’indications, vous renseignera sur les objectifs à atteindre en accomplissant parfois le travail en plusieurs étapes. Les énigmes quant à elles ont été totalement retravaillées en respectant les codes d’un Resident Evil. D’ailleurs, il y a bien longtemps que je ne m’étais plus équipé d’une feuille de papier et d’un stylo pour la résolution d’énigmes dans un Resident Evil. Le pied !

Certaines sont faciles à résoudre, d’autres sont plus casse-tête mais jamais inaccessibles. La grande majorité m’a été agréable, quelques-unes m’ont moins emballé. Je pense en particulier au remplissage de la solution dans la cartouche au labo et aux schémas des composants électriques. Pour le reste, c’est du tout bon.

Références et inspirations

  
Dire que Resident Evil 1.5 est la principale source d’inspiration dans les nouveautés sur ce nouveau Resident Evil 2 est une évidence. Cela passe du démembrement total des zombies, au passage dans les cellules, jusqu’à lever les grilles métalliques ou volets mécaniques du commissariat sans compter le pont amovible déjà retenu dans Resident Evil 2 en 1998.
Mais cette version restée inachevée n’est pas la seule référence. Le menu est repris de Resident Evil 7, l'idée d'intégrer un incinérateur a déjà été vu dans Resident Evil 5 ou Resident Evil Outbreak (épisode « the Hive»).

Modes additionnels

 
Les expériences spectaculaires et hardcore de Hunk le 4ème survivant et de Tofu le survivant sont déblocables en bonus dans le jeu. Ils vous proposent de remonter du fin fond des égouts jusqu’à l’entrée du commissariat tout en affrontant le bestiaire dans chacune des zones traversées avec des ressources limitées en armes, soins et munitions. De quoi prolonger l’expérience de jeu de façon non artificielle, ces modes de jeu représentent un véritable challenge indémodable.

Conclusion

 
Après un peu plus de 3 ans d'efforts, Capcom a réussi son pari, celui de refaire Resident Evil 2 en respectant au mieux le matériau d’origine sans le dénaturer et c’est bien là le principal. On comprend mieux l’option qui a été retenue de la caméra à la 3ème personne tellement le jeu a été pensé pour mettre le zombie au cœur de l’action. C’est très convaincant et plaisant à jouer mais il n’en reste pas moins que cela ne suffit pas à mes yeux à détrôner le remake de Resident Evil premier du nom avec la beauté et la magie de ses plans fixes, son histoire et son bestiaire.

Note : 8/10

Testé par Hunk en version normale sur PC
Direct X 12 – Qualité d’image 110% - Anti-aliasing FXAA + TAA – Qualité des textures 1Go – mode de rendu normal – Filtrage de textures élevé (ANISO x 16) – Occlusion ambiante HBAO +
Disponible sur PS4, Xbox One et PC


Un DLC gratuit nommé "Ghost Survivors" arrivera prochainement. Plus d’infos dans quelques jours.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

28 janv. 2019, 18:17

Le mode Ghost Survivors arrivera en DLC gratuit le 15 février prochain.
Pour rappel, ce mode consistera à incarner 3 personnages dans des scénarios alternatifs non canoniques dans lesquels ils parviendraient à survivre...si vous les menez à bon port.
3 personnages seront jouables: Robert Kendo, Katherine Warren (la fille du maire de Raccoon City) et un membre de l'USS.

 
      
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2690
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

28 janv. 2019, 19:09

MISE A JOUR DU 28/01/2019:
Capcom confirme finalement l'arrivée de ces skins gratuits pour tous le 15 février 2019.

Source:
Page Facebook officielle de Resident Evil


ARTICLE DU 22/01/2019:
Capcom vient d'officialiser un nouveau DLC de costumes, plus précisément les modèles 3D (skins) de la version Playstation 1 pour Leon et Claire dans leur jus de 1998.
 
  
  
Il ne s'agit pour l'instant qu'un DLC disponible pour une promotion exclusivement japonaise sur PS4.
Tout achat et utilisation d'une carte PSN de 3000 yens estampillée "Biohazard 2" pour l'occasion vous donnera accès à ces costumes dès le 25 janvier.
Sinon, ces costumes seront ensuite disponibles pour les autres joueurs le 22 Mars 2019 gratuitement, à l'occasion des 23 ans de la série.

Source: Merci à Alex Aniel et Gematsu.
Image
Répondre