Avec le lancement tout récent de la
Xbox Series X |
S et de la
PlayStation 5, une nouvelle ère démarre dans l'industrie du jeu vidéo. Famitsu a interviewé Jun Takeuchi, qui supervise le développement de titres Capcom nouvelle génération, et plus particulièrement celui qui nous intéresse au premier chef :
Biohazard VILLAGE.
Famitsu : Qu'est-ce qui vous plaît dans les consoles de nouvelle génération ?
Takeuchi : Les deux matériels ont le même attrait. Je pense que la vitesse de transfert des données à haut débit est leur meilleur argument de vente, et je pense que cela donnera aux fans de jeux, une nouvelle expérience de jeu. Jusqu'à présent, il était naturel pour les jeux vidéo d'avoir des temps de chargement, mais ce sentiment sera supprimé à présent.
Famitsu : Cette rapidité dans les temps de chargements paraissent incroyables, n'est-ce pas ?
Takeuchi : C'est vrai. Ce n'est que lorsque que j'ai réalisé à quel point les temps de chargement n'interfèrent pas avec l'expérience de jeu du joueur que j'ai compris comment cela allait être différent à présent. Dans
Biohazard Village, même si vous mourez, vous pouvez redémarrer instantanément. Par le passé, un temps de chargement était nécessaire pour revenir au jeu.
Famitsu : Quel est le point culminant du titre sur les consoles nouvelle génération selon vous ?
Takeuchi : Tout d'abord, l'évolution des graphismes. Vous pouvez le constater au premier coup d'œil. La densité des détails à l'écran est très élevée, vous risquez donc d'être émerveillé. La vitesse de chargement que nous venons d'évoquer est également dédiée et liée à l'expérience de jeu.
Famitsu : Où en est
Resident Evil par rapport à son statut de jeu qui fait "peur", véritable spécificité de la série ?
Takeuchi : Je pense qu'elle a considérablement augmenté. Cependant, le problème est que si vous avez trop peur, vous n'arriverez plus à jouer. Dans les premiers stades de développement de
Biohazard Village, certaines personnes ont rapporté que le titre était trop effrayant pour continuer à jouer. Ça a été difficile de trouver le bon équilibre. Avec l'apparition de consoles nouvelle génération, nous arrivons à produire des expressions de plus en plus "effrayantes" à n'importe quel moment dans le jeu... Nous nous efforçons de faire des ajustements en ne perdant pas de vue l'idée que les joueurs doivent d'abord profiter du jeu.
Famitsu : Quels sont les points spécifiques de l'évolution des graphismes que vous avez évoqués plus tôt ?
Takeuchi : L'élément principal est le
Ray Tracing. Avec les consoles de nouvelle génération, il est possible de créer une atmosphère dans laquelle le joueur a ce sentiment de ressentir que quelque chose l'entoure mais qu'il est incapable de discerner. Pouvoir réaliser un titre mêlant à la fois horreur et divertissement n'est pas chose aisée.
Famitsu : Quelles ont été les réactions après l'annonce de
Biohazard Village ?
Takeuchi : Nous avons eu des retours variés. Beaucoup de joueurs ont compris qu'un "nouveau chapitre" dans la série
Biohazard avait commencé avec
Biohazard 7.
Tout en répondant à leurs attentes, j'aimerais faire de ce jeu une surprise. Il est toujours en cours de production, mais les retours sont positifs.
Famitsu : Comment ça ? Vous semblez extrêmement confiant !
Takeuchi: Je ne peux que vous demander de l'attendre avec impatience. La version
PlayStation 5 prend également en charge l'audio 3D et l'expérience sonore sera bien restituée.
Famitsu: J'ai entendu dire que le développement du titre sur les consoles de la génération actuelle est en cours de vérification. Quelle est la situation actuelle ?
Takeuchi: Nous avons augmenté le nombre d'objets pouvant être affichés à l'écran par rapport au travail initial, nous vérifions donc si les consoles actuelles peuvent maintenir ce niveau de densité.
Famitsu : Il est difficile de mettre la main sur une des consoles nouvelle génération (soit pour une question de prix, soit pour une question de disponibilité) et il semblerait que beaucoup de joueurs veuillent pouvoir jouer sur leurs consoles actuelles.
Takeuchi : C'est vrai que beaucoup de personnes se demandent pourquoi elles ne pourraient pas jouer à
Biohazard Village sur leur console actuelle, et qu'il y a une forte demande à ce sujet. Nous procédons donc à une vérification en parallèle, mais c'est plus difficile que je ne le pensais car le travail réalisé jusqu'à présent a été de créer la meilleure expérience de jeu possible sur la base des consoles de nouvelle génération.
Famitsu : Pouvez-vous nous parler de vos travaux et nous dire, dans la mesure du possible, s'il existe d'autres fonctions ou technologies de développement propres aux consoles de nouvelle génération?
Takeuchi : C'est difficile de vous dire ça comme ça, sans démonstration, mais la manette de jeu a évolué et peut être utilisée à diverses fins. Dans
Biohazard Village par exemple, vous pourrez bien en profiter, donc si vous avez acheté une
PlayStation 5, vous en ferez l'expérience.
Famitsu : Vous pouvez nous donner un exemple en particulier?
Takeuchi : La sensation de tir avec la gâchette de la manette change en fonction de l'arme que vous utilisez. Le joueur aura l'impression qu'il est plus facile d'appuyer sur la détente avec certaines armes. Vous pourrez faire l'expérience de quelque chose qui n'a jamais été vécu auparavant dans
Biohazard, comme rendre difficile d'appuyer sur la gâchette ou de tirer en continu.
Famitsu :
Biohazard Village a-t-il été développé sous moteur "RE ENGINE" comme pour les titres précédents ?
Takeuchi : Exact ! On utilise celui mis au point pour les consoles Next Gen.
Propos recueillis par Famitsu.