J'ai mis à jour sur la page d'accueil, le test de Resident Evil Village avec mes impressions en vidéo sur le scénario bonus "Les Ombres de Rose". N'hésitez pas à laisser un commentaire sur notre chaine YouTube Bon visionnage !
Resident Evil Village - REVIII
- Magnum
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Merci Tonton Hunk pour cette vidéo reflétant tes impressions.
Pas mieux qu'Ada. Ça me conforte dans les apréhensions que j'avais déjà de ce Shadows of Rose. Et cette touche Harry Potter dans la première partie... Mais ils ont fumé quoi les dévs ?
C'est moi ou Rose est assez lente dans ses déplacements ? Pas que ça me déplaise dans un survival horror autre où t'es sans défense ou même dans un Fatal Frame, mais ça fait bizarre cette lenteur dans un RE.
Je le prendrai quand même plus tard en promo, comme déjà dit. Même si ça m'excite pas tout ça, mais plutôt ça m'exit.
Petite question, Hunk : bien que ça reste un DLC, mais qu'en même temps ça se définit comme la conclusion de l'histoire des Winters et que sa durée est de 4 à 5 heures en moyenne, est-ce que tu le vois comme un petit jeu RE ?
Dans le genre "demi-jeu". Comme s'il avait pu être un stand alone par rapport à ce qu'il propose. Je sais pas si je m'explique. ^^
Pas mieux qu'Ada. Ça me conforte dans les apréhensions que j'avais déjà de ce Shadows of Rose. Et cette touche Harry Potter dans la première partie... Mais ils ont fumé quoi les dévs ?
C'est moi ou Rose est assez lente dans ses déplacements ? Pas que ça me déplaise dans un survival horror autre où t'es sans défense ou même dans un Fatal Frame, mais ça fait bizarre cette lenteur dans un RE.
Je le prendrai quand même plus tard en promo, comme déjà dit. Même si ça m'excite pas tout ça, mais plutôt ça m'exit.
Petite question, Hunk : bien que ça reste un DLC, mais qu'en même temps ça se définit comme la conclusion de l'histoire des Winters et que sa durée est de 4 à 5 heures en moyenne, est-ce que tu le vois comme un petit jeu RE ?
Dans le genre "demi-jeu". Comme s'il avait pu être un stand alone par rapport à ce qu'il propose. Je sais pas si je m'explique. ^^
- Hunk
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Oui, c'est mou du genou. Je l'indique dans ma vidéo : la lenteur des déplacements.C'est moi ou Rose est assez lente dans ses déplacements ?
Oui, on pourrait considérer ça comme un mini-jeu étant donné les pouvoirs attribués à Rose mais ça reste bien connecté à l'histoire principale. Le point fort sont les énigmes que j'ai bien appréciées et la partie infiltration dans la 2e partie de ce DLC.est-ce que tu le vois comme un petit jeu RE ?
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- Jericho
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Merci beaucoup pour la vidéo Hunk ! Hâte de lire ton futur test sur Bio 4 remake ! Pour ma part je suis actuellement dessus, et j'aime beaucoup. Je donnerais également mon ressenti quand je l'aurais fini.
- Iceweb38
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Shadows of Rose fini cette nuit avec à peu près 4-5h de jeu (temps de jeu affiché sur l'écran de fin : 3h14)
Bien entendu j'ai essayé d'y jouer en étant le plus ouvert d'esprit possible puisque je n'aime ni la direction de RE7 ni celle de Village.
En tant que jeu d'horreur paranormal (rien à voir avec l'action ancrée dans la réalité auquel nous habitue la série),
je ne me suis pas ennuyé, j'ai bien eu quelques coups de flip, surtout dans un certain chapitre où vous êtes poursuivi si vous ne regardez pas.
J'ai apprécié les énigmes proposées.
L'ambiance était assez intéressante aussi.
Maintenant, le gameplay n'est pas du tout révolutionnaire, même si ce n'était pas le but évidemment, je trouve RE2R ou RE3R bien plus satisfaisant sur ce point.
Côté musique, c'est globalement moyen puisque beaucoup de musique d'ambiance mais j'ai beaucoup aimé certaines d'entre elles.
En fait, j'ai trouvé que ce DLC regorgeait de bonnes idées, qui pourraient très bien servir pour un éventuel nouveau remake de Code Veronica ou même de RE1.
Dans un contexte 0% paranormal évidemment.
Ou même, sur une nouvelle franchise du genre d'un Clock Tower, ou d'un Parasite Eve.
D'où une légère frustration sur cette volonté d'exploiter forcément toutes leurs idées sur un Resident Evil. M'enfin.
Côté scénario, [LEGERS SPOILERS]
j'ai trouvé l'intérêt plus que limité.
Il développe surtout le personnage de Rose Winters mais pas grand chose de plus.
Je pense que ce seront surtout les plus grands fans des personnages d'Ethan et Rose Winters qui y trouveront un intérêt.
Est-ce que ce DLC conclue l'histoire des Winters ?
Bof, pas plus que la fin de RE:Village je trouve.
Cela dit, OUF, pas de cliffhangers non plus.
Ha également, je rejoins certains sur un passage qui m'a pris du temps parce que clairement pas logique, pas bien foutu.
Aussi, le dernier quart du jeu est inintéressant au possible.
Heureusement, Le combat final était assez sympatoche.
Même si le boss en question m'a grandement saoulé avec ses dialogues.
En conclusion, je dirais que c'était un DLC d'horreur surnaturel sympa, avec beaucoup de bonnes idées.
Mais pas mémorable non plus.
Ma note est donc de 7/10.
Bien entendu j'ai essayé d'y jouer en étant le plus ouvert d'esprit possible puisque je n'aime ni la direction de RE7 ni celle de Village.
En tant que jeu d'horreur paranormal (rien à voir avec l'action ancrée dans la réalité auquel nous habitue la série),
je ne me suis pas ennuyé, j'ai bien eu quelques coups de flip, surtout dans un certain chapitre où vous êtes poursuivi si vous ne regardez pas.
J'ai apprécié les énigmes proposées.
L'ambiance était assez intéressante aussi.
Maintenant, le gameplay n'est pas du tout révolutionnaire, même si ce n'était pas le but évidemment, je trouve RE2R ou RE3R bien plus satisfaisant sur ce point.
Côté musique, c'est globalement moyen puisque beaucoup de musique d'ambiance mais j'ai beaucoup aimé certaines d'entre elles.
En fait, j'ai trouvé que ce DLC regorgeait de bonnes idées, qui pourraient très bien servir pour un éventuel nouveau remake de Code Veronica ou même de RE1.
Dans un contexte 0% paranormal évidemment.
Ou même, sur une nouvelle franchise du genre d'un Clock Tower, ou d'un Parasite Eve.
D'où une légère frustration sur cette volonté d'exploiter forcément toutes leurs idées sur un Resident Evil. M'enfin.
Côté scénario, [LEGERS SPOILERS]
j'ai trouvé l'intérêt plus que limité.
Il développe surtout le personnage de Rose Winters mais pas grand chose de plus.
Je pense que ce seront surtout les plus grands fans des personnages d'Ethan et Rose Winters qui y trouveront un intérêt.
Est-ce que ce DLC conclue l'histoire des Winters ?
Bof, pas plus que la fin de RE:Village je trouve.
Ha également, je rejoins certains sur un passage qui m'a pris du temps parce que clairement pas logique, pas bien foutu.
Heureusement, Le combat final était assez sympatoche.
Même si le boss en question m'a grandement saoulé avec ses dialogues.
En conclusion, je dirais que c'était un DLC d'horreur surnaturel sympa, avec beaucoup de bonnes idées.
Mais pas mémorable non plus.
Ma note est donc de 7/10.
- Jericho
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Iceweb, je te rejoins sur ton avis . J'ai trouvé ce DLC excellent, mais j'ai trouvé la fin léger.
Vraiment dommage que tout ça reste sans réponse .
- Hunk
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Nan là où j'ai bloqué deux fois c'est :
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J'ai également fini hier soir Shadows of Rose en mode Hardcore ce qui a dû me prendre environ 4h-430, même si on m'indiquait 3h07 sur l'écran final.
Je m'y attendais, ils ne pouvaient pas faire de miracle pour un DLC annoncé à la hâte, non planifié, en moins d'un an, mais du coup, on se tape un DLC qui reprend très largement les assets du jeu d'origine. Il y aura donc très peu de surprises, et même si je m'y attendais de mon côté, je pense que ça peut être décevant pour pas mal de joueurs, cela impacte mon ressenti final car plus on avance dans le jeu, et moins on prend du plaisir à le découvrir. En effet, on n'apprendra rien de concret ni d'intéressant si on est un fan de la licence, disons que le vrai atout de ce DLC sont les pouvoirs de Rose, qui permettent de modifier sensiblement la façon de jouer, même si là encore, on pourra crier à la trahison quant à la philosophie de la licence, mais au moins il s'agit juste d'un DLC annexe. Malheureusement, cette nouveauté est contrebalancé par le fait que Rose est tout bonnement insupportable à diriger, je n'ai pas encore refait le jeu à la troisième personne, je ne sais pas si ce changement de vue qui provoque cela, mais elle est très lente et ne donne pas du tout envie de refaire une partie avec elle, là où les remakes du 2 et du 3 étaient très fluides et permettaient d'en faire des speedruns funs et agréables.
La seule chose que je sauve de ce DLC, et qui pour moi vaut pleinement le coût d'être joué,. Moi qui ne suis très peu surpris par les jeux d'horreur aujourd'hui, je vous avoue que je ne faisais pas le malin tant j'avais des frissons, tellement c'était glauque et effrayant. L'ambiance qui se construit petit à petit est également d'une efficacité remarquable, comme quoi, il suffit juste d'une bonne idée, sans devoir en faire des tonnes, pour faire un pur moment de terreur qui marque le joueur ! Cela va surprendre que je dise ça, mais quand je vois la récente résurrection de Silent Hill avec plusieurs projets, je me dis que les développeurs de RE8 auraient dû tenter leur chance et proposer quelque chose à Konami. Il y a un goût pour le bizarre et l'étrange et un côté épuré qui se prêterait bien à la série selon moi.
Je m'y attendais, ils ne pouvaient pas faire de miracle pour un DLC annoncé à la hâte, non planifié, en moins d'un an, mais du coup, on se tape un DLC qui reprend très largement les assets du jeu d'origine. Il y aura donc très peu de surprises, et même si je m'y attendais de mon côté, je pense que ça peut être décevant pour pas mal de joueurs, cela impacte mon ressenti final car plus on avance dans le jeu, et moins on prend du plaisir à le découvrir. En effet, on n'apprendra rien de concret ni d'intéressant si on est un fan de la licence, disons que le vrai atout de ce DLC sont les pouvoirs de Rose, qui permettent de modifier sensiblement la façon de jouer, même si là encore, on pourra crier à la trahison quant à la philosophie de la licence, mais au moins il s'agit juste d'un DLC annexe. Malheureusement, cette nouveauté est contrebalancé par le fait que Rose est tout bonnement insupportable à diriger, je n'ai pas encore refait le jeu à la troisième personne, je ne sais pas si ce changement de vue qui provoque cela, mais elle est très lente et ne donne pas du tout envie de refaire une partie avec elle, là où les remakes du 2 et du 3 étaient très fluides et permettaient d'en faire des speedruns funs et agréables.
La seule chose que je sauve de ce DLC, et qui pour moi vaut pleinement le coût d'être joué,
? jaipatoukompri
- Hunk
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C'est vrai que ce passage est une remarquable idée. Heureusement que j'ai découvert rapidement dans mon premier run la supercherie très vite , car sinon j'aurai pu faire une crise cardiaque.
De ce fait, en saisissant rapidement l'astuce, ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi, même si ça ne m'a pas empêché de nouveau un peu plus loin de me dire :
La vidéo est visible sur notre chaine YouTube pour les curieux.
De ce fait, en saisissant rapidement l'astuce, ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi, même si ça ne m'a pas empêché de nouveau un peu plus loin de me dire :
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- Ada
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J'ai commencé Shadows of Rose vendredi, j'ai fait la première partie, celle qui se passe dans le château Dimitrescu, jusqu'au boss de fin.
J'ai aimé le château dans l'aventure principale, c'est la seule zone que j'ai vraiment appréciée du jeu d'ailleurs, donc le revisiter différemment était assez plaisant.
Tout comme Iceweb38 je n'aime pas la direction artistique de RE7 ni celle de Village, donc j'ai également gardé l'esprit ouvert pour voir si je pouvais apprécier cette expérience. L'utilisation des pouvoirs de Rose se fond bien dans le gameplay et ça passe, je me suis laissé prendre au jeu de devoir libérer des passages en détruisant les sclérotes, c'était sympathique. Les décors accessibles du château étaient parmi les plus marquants donc ce fut un parcours agréable dans l'ensemble. Les combats n'avaient rien de bien extraordinaire mais cela restait plaisant. Rose par contre est très mollassonne et j'ai trouvé les déplacements assez désagréables, agaçants, du fait de sa lenteur.
En revanche, je savais que la suite ne serait pas pour moi, donc j'ai regardé des vidéos sur YouTube. Et franchement ça a bien confirmé ce qu'on m'avait dit, purée, quelle horreur. Je ne finirai jamais ma partie, je vais m'arrêter là, c'est terminé pour moi, lol.
J'ai horreur de ces trucs-là, et puis comme le dit Manic, je ressens ça comme une trahison par rapport à l'esprit de la franchise, pour moi ça n'a absolument pas sa place dans Biohazard et ils devraient faire une autre franchise qui exploite ce type d'horreur mais qu'ils arrêtent de polluer Bio avec ça.
Globalement même si je n'y ai pas joué moi-même intégralement et fait seulement la première partie, je trouve Shadows of Rose plutôt pas mal dans le genre qu'il propose, et même si je n'aime pas ce genre ça reste dans l'esprit de Village et il faut admettre que cette aventure supplémentaire est plutôt de bonne facture dans l'ensemble.
Sinon il y a des trucs que je n'ai pas compris, n'ayant pas trop suivi l'histoire de RE7 ni celle de Village car ça ne m'intéressait pas tellement, si quelqu'un pouvait m'éclairer :
Dernier point sur la vue à la 3e personne, je suis bien contente que Shadows of Rose ne soit pas en vue subjective, je n'ai ressenti strictement aucun inconfort en jouant, aucune nausée, aucun malaise, rien. J'ai un peu testé la campagne avec la vue à la 3e personne, brièvement dans l'usine d'Heisenberg, et pareil, c'était confortable. C'est une bonne chose que Capcom ait écouté les retours de joueurs sur ce point et j'espère que les titres suivants proposeront systématiquement le choix si jamais ils décident de continuer avec la vue subjective.
J'ai aimé le château dans l'aventure principale, c'est la seule zone que j'ai vraiment appréciée du jeu d'ailleurs, donc le revisiter différemment était assez plaisant.
Tout comme Iceweb38 je n'aime pas la direction artistique de RE7 ni celle de Village, donc j'ai également gardé l'esprit ouvert pour voir si je pouvais apprécier cette expérience. L'utilisation des pouvoirs de Rose se fond bien dans le gameplay et ça passe, je me suis laissé prendre au jeu de devoir libérer des passages en détruisant les sclérotes, c'était sympathique. Les décors accessibles du château étaient parmi les plus marquants donc ce fut un parcours agréable dans l'ensemble. Les combats n'avaient rien de bien extraordinaire mais cela restait plaisant. Rose par contre est très mollassonne et j'ai trouvé les déplacements assez désagréables, agaçants, du fait de sa lenteur.
En revanche, je savais que la suite ne serait pas pour moi, donc j'ai regardé des vidéos sur YouTube. Et franchement ça a bien confirmé ce qu'on m'avait dit, purée, quelle horreur. Je ne finirai jamais ma partie, je vais m'arrêter là, c'est terminé pour moi, lol.
J'ai horreur de ces trucs-là, et puis comme le dit Manic, je ressens ça comme une trahison par rapport à l'esprit de la franchise, pour moi ça n'a absolument pas sa place dans Biohazard et ils devraient faire une autre franchise qui exploite ce type d'horreur mais qu'ils arrêtent de polluer Bio avec ça.
Sinon il y a des trucs que je n'ai pas compris, n'ayant pas trop suivi l'histoire de RE7 ni celle de Village car ça ne m'intéressait pas tellement, si quelqu'un pouvait m'éclairer :
- Patrick
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Shadows of Rose est un DLC fort sympa mais je le trouve pas tellement nécessaire pour l'intrigue de RE8. Son histoire ne change rien de bien conséquent en rapport avec l'épilogue du jeu principal.
Capcom le vend comme étant la conclusion épique de la saga Winters et pourtant Shadows of Rose ne me donne pas ce sentiment. J'ai l'impression que RE9 pourrait toujours mettre en scène Mia dans son intrigue.
J'ai apprécié son ambiance et la musique ainsi que les effets sonore en plus des puzzles. J'ai eu quelque frousses ici et là. Et je partage le même avis qu'Ada concernant Rose et son histoire.
Capcom le vend comme étant la conclusion épique de la saga Winters et pourtant Shadows of Rose ne me donne pas ce sentiment. J'ai l'impression que RE9 pourrait toujours mettre en scène Mia dans son intrigue.
J'ai apprécié son ambiance et la musique ainsi que les effets sonore en plus des puzzles. J'ai eu quelque frousses ici et là. Et je partage le même avis qu'Ada concernant Rose et son histoire.
Jericho,
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"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''
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Hello tout le monde ! Bon oui, je passe rarement ici, mais je sais que j'ai toujours réponses à mes questions concernant l'une de mes sagas préférées, donc voilà : on est pas censé avoir Dimitriescu et Heisenberg dans les persos en DLC ? Je n'ai que Chris (over pété soit dit en passant) Il faut les débloquer non ?J'avoue j'ai jamais vraiment tenter le mercs de cet épisode, que j'ai trouvé un peu chiant (et le seul trophée qui me manquait pour le platine) mais vu comment Chris maitrise la situation (S les doigts dans le nez pour la première map, j'étais sur le cul haha) je suis assez chaud maintenant pour le faire ! Merci d'avance pour votre réponse au passage ! (Bon sinon oui, plutôt sympa ce DLC, fini en Normal, je vais le tenter en Hard... si mon coeur supporte une nouvelle fois un certain passage )
- Lurka
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Dimitrescu et Heisenberg sont a débloquer, oui. Il faut aller voir dans la rubrique récompenses du mode mercenaires pour connaître les actions pour les débloquer.
Après, franchement, c'est devenu vraiment facile à faire des scores élevés. Parfait pour ceux qui veulent le sable laser.
Après, franchement, c'est devenu vraiment facile à faire des scores élevés. Parfait pour ceux qui veulent le sable laser.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
- Magnum
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C'est dû à quoi, au juste, cette facilité avec Chris ? Parce qu'il a un équipement prédéterminé qui le rend surpuissant ? Et dans ce cas-là, ça casse les missions 5, 6, 7 et 8 qu'on se tape avec Ethan avec le flingue LEMI.
Ou est-ce parce qu'il a des compétences spéciales qu'il est aussi pété ?
- Jericho
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Magnum, oui. Chris a ses armes de la campagne, à savoir son pistolet et son fusil d'assaut. Et tu peux même acheter sa super arme (son viseur laser) !
J'ai fini Les Ombres de Rose et je trouve ce DLC d'une nullité… Le fait qu'il soit vendu à 20€ est une honte, presque une insulte envers les joueurs même.
Scénaristiquement, il ne propose rien d'intéressant et ne fait pas avancé l'histoire. En plus, on s'éloigne encore d'avantage de ce que fait la saga d'ordinaire avec ce voyage dans l'esprit/la mémoire de Rose/du mégamycète... Et ce n'est pas très maitrisé d'ailleurs, plusieurs détails n'ont pas de sens:
Puis c'est tellement mal écrit, tellement cliché...
En terme de gameplay, je retiens deux choses :
Pour le reste, c'est RE8 en moins bien.
Le pouvoir est finalement assez anecdotique et sert d'avantage à débloquer les chemins comme le ferait n'importe quel objet clé.
Il y a quelques énigmes mais aucune ne fera travailler vos neurones.
Pour couronner le tout, le DLC est composé quasi exclusivement de recyclage. Ayant en tête Not a Hero et End of Zoe, je m'attendais à beaucoup mieux à ce niveau là. En plus, l'aventure se termine rapidement: à peine plus de 3h pour un premier run...
Dans l'ensemble, je ne me suis pas spécialement ennuyé en y jouant, mais c'était pas amusant ou stimulant pour autant.
J'ai souvent roulé des yeux devant la nullité des dialogues, l'absurdité et l'abscence d'originalité du scénario, et je n'avais qu'une envie en l'ayant fini : demander à me faire rembourser.
20€ pour quelques heures de jeu qui, semble-t-il, ne leur a pas demander le moindre effort à concevoir, personnellement je me suis senti un peu arnaquer
Scénaristiquement, il ne propose rien d'intéressant et ne fait pas avancé l'histoire. En plus, on s'éloigne encore d'avantage de ce que fait la saga d'ordinaire avec ce voyage dans l'esprit/la mémoire de Rose/du mégamycète... Et ce n'est pas très maitrisé d'ailleurs, plusieurs détails n'ont pas de sens:
Le pouvoir est finalement assez anecdotique et sert d'avantage à débloquer les chemins comme le ferait n'importe quel objet clé.
Il y a quelques énigmes mais aucune ne fera travailler vos neurones.
Pour couronner le tout, le DLC est composé quasi exclusivement de recyclage. Ayant en tête Not a Hero et End of Zoe, je m'attendais à beaucoup mieux à ce niveau là. En plus, l'aventure se termine rapidement: à peine plus de 3h pour un premier run...
Dans l'ensemble, je ne me suis pas spécialement ennuyé en y jouant, mais c'était pas amusant ou stimulant pour autant.
J'ai souvent roulé des yeux devant la nullité des dialogues, l'absurdité et l'abscence d'originalité du scénario, et je n'avais qu'une envie en l'ayant fini : demander à me faire rembourser.
20€ pour quelques heures de jeu qui, semble-t-il, ne leur a pas demander le moindre effort à concevoir, personnellement je me suis senti un peu arnaquer
- Ada
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Alors pour l'exactitude, les 20 balles t'apportent aussi un nouveau mode mercenaires, et la vue à la troisième personne pour la campagne, c'est pas "que" le scénario jouable Shadows of Rose. Je ne me rends pas bien compte des prix des DLC en général, mais je peux comprendre que ça puisse paraître cher.
Ah ben ça c'est sûr, mais plus ça va et plus on va partir là-dedans j'en ai bien peur, car Capcom a bien compris que pour faire vraiment peur il faut partir dans l'irrationnel, le surnaturel, les humains possédés. On n'est pas sortis de l'auberge.
Oui, c'est assez confus, tiré par les cheveux tout ça, mais au final ça ne vaut pas mieux que le jeu principal, qui lui aussi présente des éléments bien peu convaincants, comme par exemple, le fait que Chris n'ait pas mis Ethan au parfum et le laisse dans le flou pendant tous les événements de Village, ce qui crée un mystère artificiel complètement con, ou encore le fait que Miranda sépare le corps de Rose en quatre parties pour les donner à ses sbires alors qu'elle veut utiliser le corps de Rose pour une cérémonie, bon y'a peut-être une explication à la noix mais globalement tout ça relève du prétexte pour créer un bien fondé dans la progression dans le jeu... Tout ça c'est bidon, de toute façon, je ne m'attarde même plus là-dessus, lol.
Eveline est fatigante c'est clair, ses crises de gamine capricieuse dignes d'un manga me font également lever les yeux au ciel, et je n'avais pas aimé ça dans 7 déjà ça à la base.
Comme le disait (je crois) Iceweb38, Shadows of Rose est un DLC pour ceux qui ont aimé Village, un prétexte pour revisiter les lieux les plus aimés de la campagne, à savoir le château Dimitrescu et la maison Beneviento, en proposant une nouvelle exploration des lieux, et puis voilà.
L'utilisation du pouvoir de Rose reprend globalement le même concept que le gadget d'Ada dans RE:2, avec la possibilité en plus, par contre, de pouvoir ralentir les ennemis, et une contrainte de recharge avec des herbes spéciales, mais oui, y'a rien de bien fou fou là-dedans effectivement. J'ai néanmoins trouvé ça sympathique à jouer - enfin du moins la partie du château, je n'ai pas fait le reste.
- Magnum
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Finalement, je me suis procuré la Winter's Expansion il y a quelques jours en promo, et je viens de la compléter. Je vais procéder par étapes dans cette critique. Tout d'abord je vais parler de la vue à la 3ème personne, puis du mode Mercenaries, et enfin Shadows of Rose.
Après avoir repris ma partie datant de pratiquement deux ans en rejouant normalement une partie en NG+ avec la vue subjective basique, j'ai refait une autre partie en NG+ derrière afin de comparer après avoir repris mes marques. La vue à la 3ème personne apporte indéniablement un plus à l'expérience, chamboulant la perception spatiale, a fortiori en regardant en haut et en bas, mais sur les côtés également bien que dans une moindre mesure. La distance d'affichage de l'environnement, et en particulier des ennemis, demande au moins une bonne heure ou deux de gameplay en phases d'action pour s'y habituer. J'ai remarqué que l'animation de Ethan n'est pas toujours très naturelle, mais plutôt mécanique. Comme quand il enjambe un obstacle, ou qu'il se laisse tomber d'un rebord ou d'une plateforme. Sa façon de se mouvoir manque un peu d'ondulations sur le corps. Comment dire ? Il n'y a pas vraiment de fluidité dans le mouvement, contrairement aux remakes du 2, du 3 et du 4. Au final, j'ai plus eu l'impression de jouer à un mod sur PC qu'à une vraie vue naturelle et fluide en 3ème personne. Bref, on sent que le jeu n'a pas été fait pour la vue à la 3ème personne. Comme si ça avait été mis en tant qu'ajout de dernière minute (bon, je grossis un peu le trait là). Décidément, la vue native à la première personne est ce qui lui sied de mieux. Pas surprenant d'ailleurs qu'un mode VR ait été lancé il n'y a pas longtemps pour RE VIllage. C'est fait pour la vue subjective, tout simplement. J'ai néanmoins apprécié cette expérience en troisième personne car elle ajoute, mine de rien, une nouvelle dimension au gameplay. On revient à la classique caméra à l'épaule et on a droit à certaines animations d'Ethan qu'on ne pouvait de toute évidence pas voir en jouant normalement en vue subjective, en combat notamment. Il faut composer un peu différemment dans les combats contre les monstres.
Que les cinématiques soient en vue subjective, je n'y vois absolument aucun inconvénient. C'est normal. Ils n'allaient pas remanier tout ça, car cela aurait été un boulot colossal, et puis ça fait partie de l'esprit et du charme du jeu après tout. Par contre, là où le bât blesse c'est dans cette foutue manie de cacher le visage d'Ethan, par n'importe quel moyen. Si le détail de jouer avec la caméra pour qu'il détourne le regard parait amusant 5 minutes, à terme ça devient juste ridicule. Tout au plus on le voit de profil mais on voit bien que le visage et la tête sont complètement achevés. Ça colle certes à l'esprit de ce qu'ils ont toujours voulu faire avec ce personnage random (par rapport aux persos vétérans de la saga), sauf que les développeurs avaient déjà les moyens à partir de RE8 de révéler entièrement son visage. A contrario de RE7, où Ethan n'avait littéralement pas de tête. Il aurait pu y avoir quelques reflets d'Ethan, que ça soit sur un miroir (ah ben non, ils n'ont pas de reflet car les développeurs ont tout fait pour éviter de montrer le minois du blondinet...) ou une flaque d'eau (ah ben non, trop de travail, même pour ça...). Au final, le strict minimum et puis voilà. Mais je trouve que cette vue vaut quand même le coup de refaire toute la campagne au moins une fois. Mais c'est quand même con de s'être obstiné jusqu'au bout à cacher ou montrer en partie le visage d'Ethan. L'intérêt de cette vue n'est pas là et on l'a tous bien compris, mais son visage complet existant dans le jeu, c'est d'autant plus ridicule et absurde. Et ça l'est encore plus dans le DLC Shadows of Rose, où les cinématiques ne sont pas en vue subjective mais où le minois d'Ethan est toujours partiellement masqué, par son bras par exemple, ou autre. On ne verra jamais ses yeux ou la partie supérieure de son faciès de près ou de façon lisible, mais on le voit au final sous tellement d'angles qu'on a une idée de comment est son visage à peu près. Bref, Ethan Winters aura été humilié jusqu'au bout, tout comme il aura été la tête de turc des développeurs en pauvre martyr qu'il est. J'y vois un certain gâchis car il y avait matière à le mettre plus en avant, afin de mieux s'attacher à lui. Dommage...
Passons à présent aux ajouts du mode Mercenaries. Je ne vais pas trop m'attarder dessus, vu qu'il n'y a pas grand chose à dire. Les deux nouvelles maps reprenant sans surprise des assets de l'histoire principale apportent une nouvelle façon de naviguer, et les quelques nouveaux ennemis ont de quoi amuser un moment. J'aurais aimé deux lieux complètement nouveaux à la place de lieux recyclés, mais il ne fallait pas s'attendre à des miracles car encore une fois, on a droit au minimum syndical. Le plus intéressant reste le fait de jouer avec Chris, Heisenberg et Dimitrescu qui a été logiquement réduite à une taille humaine normale pour rendre le jeu plus fluide. Le mini-jeu devient plus fun avec ces nouveaux personnages additionnels puisqu'ils possèdent chacun leurs propres habiletés, permettant ainsi de varier les plaisirs. Ça aurait dû être comme ça depuis le début, inclus dans le jeu de base. Parce que ça m'a toujours fait rire que le mini-jeu s'appelle "Mercenaries" , alors qu'on ne pouvait incarner que Ethan à la base. Au moins, maintenant, ça a plus de sens. Mais cela ne m'empêchera pas de penser que le gameplay de RE8, qui reprend celui de RE7 en un peu plus nerveux, reste encore un peu mou du genou pour ce mode de jeu où il faut courir sans arrêt et tirer sur tout ce qui bouge tel un cowboy. Ce qui fait perdre beaucoup de la dimension survival horror et exploration. Au passage, j'ai un faible pour Heisenberg et son marteau géant ainsi que ses outils comme l'invocation de soldats jets.
Et enfin le plus intéressant, le cœur même de ce pack d'extension : Shadows of Rose.
Ma note finale pour ce Shadows of Rose sera donc la même que j'ai attribuée au jeu de base, c'est-à-dire un bon petit 7/10.
Après avoir repris ma partie datant de pratiquement deux ans en rejouant normalement une partie en NG+ avec la vue subjective basique, j'ai refait une autre partie en NG+ derrière afin de comparer après avoir repris mes marques. La vue à la 3ème personne apporte indéniablement un plus à l'expérience, chamboulant la perception spatiale, a fortiori en regardant en haut et en bas, mais sur les côtés également bien que dans une moindre mesure. La distance d'affichage de l'environnement, et en particulier des ennemis, demande au moins une bonne heure ou deux de gameplay en phases d'action pour s'y habituer. J'ai remarqué que l'animation de Ethan n'est pas toujours très naturelle, mais plutôt mécanique. Comme quand il enjambe un obstacle, ou qu'il se laisse tomber d'un rebord ou d'une plateforme. Sa façon de se mouvoir manque un peu d'ondulations sur le corps. Comment dire ? Il n'y a pas vraiment de fluidité dans le mouvement, contrairement aux remakes du 2, du 3 et du 4. Au final, j'ai plus eu l'impression de jouer à un mod sur PC qu'à une vraie vue naturelle et fluide en 3ème personne. Bref, on sent que le jeu n'a pas été fait pour la vue à la 3ème personne. Comme si ça avait été mis en tant qu'ajout de dernière minute (bon, je grossis un peu le trait là). Décidément, la vue native à la première personne est ce qui lui sied de mieux. Pas surprenant d'ailleurs qu'un mode VR ait été lancé il n'y a pas longtemps pour RE VIllage. C'est fait pour la vue subjective, tout simplement. J'ai néanmoins apprécié cette expérience en troisième personne car elle ajoute, mine de rien, une nouvelle dimension au gameplay. On revient à la classique caméra à l'épaule et on a droit à certaines animations d'Ethan qu'on ne pouvait de toute évidence pas voir en jouant normalement en vue subjective, en combat notamment. Il faut composer un peu différemment dans les combats contre les monstres.
Que les cinématiques soient en vue subjective, je n'y vois absolument aucun inconvénient. C'est normal. Ils n'allaient pas remanier tout ça, car cela aurait été un boulot colossal, et puis ça fait partie de l'esprit et du charme du jeu après tout. Par contre, là où le bât blesse c'est dans cette foutue manie de cacher le visage d'Ethan, par n'importe quel moyen. Si le détail de jouer avec la caméra pour qu'il détourne le regard parait amusant 5 minutes, à terme ça devient juste ridicule. Tout au plus on le voit de profil mais on voit bien que le visage et la tête sont complètement achevés. Ça colle certes à l'esprit de ce qu'ils ont toujours voulu faire avec ce personnage random (par rapport aux persos vétérans de la saga), sauf que les développeurs avaient déjà les moyens à partir de RE8 de révéler entièrement son visage. A contrario de RE7, où Ethan n'avait littéralement pas de tête. Il aurait pu y avoir quelques reflets d'Ethan, que ça soit sur un miroir (ah ben non, ils n'ont pas de reflet car les développeurs ont tout fait pour éviter de montrer le minois du blondinet...) ou une flaque d'eau (ah ben non, trop de travail, même pour ça...). Au final, le strict minimum et puis voilà. Mais je trouve que cette vue vaut quand même le coup de refaire toute la campagne au moins une fois. Mais c'est quand même con de s'être obstiné jusqu'au bout à cacher ou montrer en partie le visage d'Ethan. L'intérêt de cette vue n'est pas là et on l'a tous bien compris, mais son visage complet existant dans le jeu, c'est d'autant plus ridicule et absurde. Et ça l'est encore plus dans le DLC Shadows of Rose, où les cinématiques ne sont pas en vue subjective mais où le minois d'Ethan est toujours partiellement masqué, par son bras par exemple, ou autre. On ne verra jamais ses yeux ou la partie supérieure de son faciès de près ou de façon lisible, mais on le voit au final sous tellement d'angles qu'on a une idée de comment est son visage à peu près. Bref, Ethan Winters aura été humilié jusqu'au bout, tout comme il aura été la tête de turc des développeurs en pauvre martyr qu'il est. J'y vois un certain gâchis car il y avait matière à le mettre plus en avant, afin de mieux s'attacher à lui. Dommage...
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Passons à présent aux ajouts du mode Mercenaries. Je ne vais pas trop m'attarder dessus, vu qu'il n'y a pas grand chose à dire. Les deux nouvelles maps reprenant sans surprise des assets de l'histoire principale apportent une nouvelle façon de naviguer, et les quelques nouveaux ennemis ont de quoi amuser un moment. J'aurais aimé deux lieux complètement nouveaux à la place de lieux recyclés, mais il ne fallait pas s'attendre à des miracles car encore une fois, on a droit au minimum syndical. Le plus intéressant reste le fait de jouer avec Chris, Heisenberg et Dimitrescu qui a été logiquement réduite à une taille humaine normale pour rendre le jeu plus fluide. Le mini-jeu devient plus fun avec ces nouveaux personnages additionnels puisqu'ils possèdent chacun leurs propres habiletés, permettant ainsi de varier les plaisirs. Ça aurait dû être comme ça depuis le début, inclus dans le jeu de base. Parce que ça m'a toujours fait rire que le mini-jeu s'appelle "Mercenaries" , alors qu'on ne pouvait incarner que Ethan à la base. Au moins, maintenant, ça a plus de sens. Mais cela ne m'empêchera pas de penser que le gameplay de RE8, qui reprend celui de RE7 en un peu plus nerveux, reste encore un peu mou du genou pour ce mode de jeu où il faut courir sans arrêt et tirer sur tout ce qui bouge tel un cowboy. Ce qui fait perdre beaucoup de la dimension survival horror et exploration. Au passage, j'ai un faible pour Heisenberg et son marteau géant ainsi que ses outils comme l'invocation de soldats jets.
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Et enfin le plus intéressant, le cœur même de ce pack d'extension : Shadows of Rose.
J'ai terminé ma première partie en 4h25, en prenant bien mon temps comme à mon habitude. Premier gros bémol pour moi, même si ça ne nuit pas particulièrement à l'expérience : il n'y a aucun lieu nouveau par rapport au jeu de base, ce sont des lieux connus et repris avec les mêmes assets, à l'exception de la décoration qui change et des éléments d'interactions et de nouvelles énigmes qui donnent un semblant de naviguer autrement. Hormis la toute première salle du jeu où l'on commence, le petit laboratoire, tout est recyclé à partir du jeu de base. Alors bon, je m'attendais à ce qu'il y ait du recyclage, mais au moins avec quelques zones nouvelles et inédites communiquant avec les zones connues, ou du moins des jonctions inédites. Mais non, rien de tout cela. Les développeurs ne se sont pas trop foulés à ce niveau-là. M'enfin, passons. Parce qu'au final, malgré ce sentiment de déjà vu il y a tout de même une certaine redécouverte dans l'exploration. Mais ce sentiment de déjà vu se retrouve aussi dans certaines situations en évoluant dans l'histoire. On revit en effet certaines situations qu'on avait vécu auparavant dans le jeu de base, tantôt dans les mêmes lieux, tantôt dans d'autres lieux, juste les circonstances et les protagonistes qui changent. Mais pourquoi faut-il qu'il y ait toujours du déjà vu à tout va ? Même en me raccrochant aux plus infimes détails qui au final s'accumulent, tel que le fameux coupe-boulons en rouge dès le début du jeu qui ne peut manquer à l'appel. On en a bouffé dans RE7, RE2R, RE3R, RE8... Et là aussi. Ou encore le relief d'enfant du jeu principal, également repris dans cette extension. Je chipote peut-être un peu mais voilà, on reprend toujours quelques éléments de ci et de là. Mais il y a quand même de nouveaux objets, encore heureux ! Ah et, ces sempiternelles bandes et marques jaunes disposées comme repères d'assistance pour montrer où doit aller le joueur ou ce avec quoi il doit interagir pour progresser, qui au final prennent les joueurs pour des demeurés. Sérieusement ! Ça me fatigue, cette manie de te baliser le chemin comme si tu ne savais rien faire de tes mains... C'est bien sûr le cas dans d'autres jeux et licences, mais dans la saga Biohazard c'est encore plus flagrant depuis le remake de RE2 de 2019 et les opus récents les plus avancés de la chronologie. Ce serait bien qu'ils arrêtent avec ça, tout comme ce serait bien qu'ils arrêtent avec le fonctionnement scripté de la lampe-torche que tu ne peux activer/désactiver à ta guise.
En tout cas j'aurais aimé qu'ils ajoutent de nouvelles zones, ou pourquoi pas un nouveau lieu.
Les DLC Not A Hero & End of Zoe de RE7 apportaient au moins leurs lots de nouveaux lieux et de zones inédites.
Étrangement, à chaque fois qu'on finit un segment, le suivant est plus court. Au nombre de trois, même si j'ai pas mal apprécié le "nouveau Château Dimistrescu" pour ses énigmes et le ton macabre donné d'emblée de jeu avec la substance noirâtre et cramoisie répugnante au possible. Mais la revisite de la Maison Beneviento remporte la palme d'or en terme d'ambiance paranormale et d'originalité. Alors oui, au niveau du paranormal et des évènements surnaturels et autres poltergeists, les développeurs se sont bien lâchés dans le segment Beneviento. J'ai même eu la sensation de ne plus reconnaître du tout la saga Biohazard dans tout ça. Pour autant, j'ai apprécié le potentiel énorme et le génie des créateurs dans la Beneviento House. Les poupées folles meurtrières et les mannequins glauques dans leurs principes de jeux de cache-cache et 1-2-3 soleil, sont des éléments de gameplay et de direction artistique qui m'ont grandement séduit. C'est clairement too much et hors de propos pour un Resident Evil, et forcément ça engendre des mystères inexplicables sans queue ni tête. Mais il faut reconnaître que c'est très bien réalisé. Comme cela a été évoqué plus haut, certains membres du staff ayant participé à cette dimension paranormale devraient consacrer leurs talents à d'autres licences de survival horror bien plus ancrées dans l'horreur psychologique, comme Silent Hill ou des jeux estampillés Bloober Team. Non pas que cela m'ait dérangé outre mesure, loin s'en faut ! Moi-même j'adore l'horreur psychologique et les jumpscares du genre qui sont bien fichus ici, mais j'ai franchement du mal à reconnaître notre chère licence d'horreur de Capcom. Et il faut aussi savoir rester cohérent. Ils sont allés trèèèèèèes loiiiiin !!! Bien plus que dans le jeu de base.
Concernant Rose, j'ai trouvé le personnage attachant de par sa volonté à se défaire de ses pouvoirs et de se chercher elle-même, connaître son passé tout en cherchant à savoir qui était son père. Cela la rend vraiment intéressante. L'intrigue se concentre en effet sur l'adolescente, et je dois dire qu'il y a eu certains moments qui m'ont touché. Que ce soit dans certaines notes et notamment dans les cinématiques, surtout à mesure qu'on approche de la fin. Mais une fois l'aventure pliée, on a l'impression d'avoir bouclé une boucle qui sans pour autant n'apporte quelque chose de nouveau à l'histoire qu'on connait déjà de REVIII Village. On en revient même à l'épilogue du jeu de base, mais je comprend son insertion à la toute fin, car cela explique certaines réactions de Rosemary. Au final, c'est l'histoire de Rose et rien de plus. Mais c'est sympa et ça reste immersif. Je regrette cependant que le DLC soit un peu court. Une heure et demi ou deux petites heures de plus n'aurait pas fait de mal. Aussi, le fait que Mia soit absente de ce DLC est un choix bien étrange. C'est la mère de Rose, que diable !
Quant à la vitesse de course de la blondinette, il est vrai que c'est mou du genou, mais en même temps les ennemis ne sont pas plus rapides qu'elle alors ça s'équilibre au final. Tout comme le pouvoir d'esquive rapide octroyé durant le combat final en vue d'équilibrer les forces en présence. Je n'ai pas perçu cette "lenteur" comme un défaut, et puis ça convient bien à l'ambiance un peu Clock Tower et horreur psychologique du DLC. Ayant pas mal joué aux jeux Project Zero où la vitesse de course de course des protagonistes était plus ou moins identique, et étant habitué à cette ambiance de déplacements si je puis dire, cela ne m'a nullement posé problème.
Les nouvelles créatures ennemies sont plutôt pas mal. Les Faces Eeater remplaçant les Lycans constituant le gros du bestiaire, l'espèce de Bourreau à plusieurs têtes avec sa masse (un vieux classique des RE, bien que celui-ci m'ait rappelé un certain monstre de The Evil Within), ainsi que les poupées et les mannequins qui comptent parmi les ennemis les plus intéressants selon moi. J'ai bien apprécié les pouvoirs de Rose, à usage principalement défensif en ralentissant les monstres, mais également conçus pour détruire les noyaux et libérer des passages ou obtenir des items. Il y a bien sûr les armes à feu classiques et basiques telles que le pistolet et le shotgun, mais qui restent les seuls moyens d'occire les ennemis. Les pouvoirs de la nymphe servant essentiellement à se défendre, neutraliser ou étourdir. Enfin, le combat final m'a aussi fait penser à du.... Final Fantasy. LOL. Mais une confrontation finale plutôt épique, que j'ai bien appréciée. Celle du château n'a pas non plus à rougir à côté.
Au final c'est un DLC ma foi assez sympathique, s'incrustant bien dans le jeu principal auquel il est lié, mais n'apportant concrètement rien de nouveau à l'univers. Un poil court et se reposant confortablement sur les assets du jeu d'origine, dans ses environnements s'adaptant aux nouvelles énigmes que j'ai trouvées simples mais efficaces et aux mécaniques des pouvoirs de Rose. Une histoire assez personnelle en somme, mettant l'accent sur le thème de la famille, notamment la relation père et fille qui est très belle. Mais encore une fois, la maman Mia est absente et on aurait aimé en savoir plus sur elle. Je continue à penser que ce pack reste encore cher pour le contenu qu'il propose. Ça ne vaut pas 20 euros pour moi, mais je l'ai eu à 15 euros en promo et là, ça passe mieux... même si c'est encore un tantinet cher. RE7 était bien plus généreux niveau contenu même si, il faut bien l'avouer, la plupart de ses DLC étaient inintéressants hormis ceux de Chris et Joe. À voir maintenant la direction que vont prendre les nouveaux épisodes Resident Evil, avec RE9 par exemple. Car le paranormal semble prendre de plus en plus d'ampleur...
Affaire à suivre !
Ma note finale pour ce Shadows of Rose sera donc la même que j'ai attribuée au jeu de base, c'est-à-dire un bon petit 7/10.