Vos impressions sur Resident Evil 4. Pour ceux qui y on joué

Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Id et Nemesis / Ne pourrait-on pas penser naivement que ceci et cela n'a rien à voir , et que comme tout jeu de ce genre dans l'air du temps ce genre de technologie est obligatoirment présente ?

Je crois que ce passage avec les lasers et plus un faire valoir des capacités de Léon qu'un clin d'oeil à quoi que ce soit. C'est pour cela que je pensais à la série des MGS , en fait on peut identifier la présence des lasers à tout et n'importe quoi tellement la chose est courante....
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Ha mais je l'adore moi ce passage des laser dans le jeu! Tout comme je le trouvais excellent dans le film bien qu'il n'y a que la découpe du premier gars qui fasse penser à Cube.

S'il fallait crier au scandale à chaques plans de films inspirés d'autres, on en finirait pas.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Némésis :

Prends pas cette "accusation" au pied de la lettre :
Comme moi avec le "c'est parce que t'es naze" de Hunter Beta, tu n'as pas su capter que c'était de l'humour surtout avec un smiley moqueur plus qu'évocateur.
Si tu crois que je vais défendre le film, détrompe toi tout de suite.
la scène n'a rien d'extra à mes yeux et je comprends tout à fait que tu ne l'aimes pas, mais c'est la seule que j'ai trouvé "réussit" du film simplement.

Je n'ai collé d'étiquettes à personne et encore moins à toi, donc entendre dire que j'ai porté un jugement sur quelqu'un, c'est super agréable pour moi aussi je dois dire :((

y a souvent des petits "clash" de ce genre en ce moment, tout le monde (y compris moi) semble stressé en ce moment..........keep cool ! :calin3

Tain, je viens de me remater le tout premier trailer de la version actuelle de RE4 et je regrette à quel point RE4 aurait pu être bien plus flippant qu'actuellement :((((
Déjà ils n'auraient jamais du changer certains aspects des villageois :
Ils pouvaient nous sauter dessus pour nous étrangler, nous secouer comme une vulguaire chaussette, etc...
Ils n'auraient jamais du changer leur language aussi : dans la version finale les villageois sont plus "marrants" que "flippants" avec leur "detras de ti imbecil" alors que dans cette vidéo, les villegeois grognaient dans un language incompréhensible et avait l'air très redoutable....comme dans la démo aussi
vraiment dommage ://

S'il y a avait eu en plus moins de munitions et pas ces halos de lumières lorsqu'on tue un villageois, ça aurait créé une ambiance beaucoup plus impressionnante...

Mais bon le jeu est comme il est : excellent même si je regrette certains aspects
Ozwel E Spencer
Rookie
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2003, 22:24
Localisation : 92

Bon ça arrive ces caps d'Ashley Nemesis ? Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Ozwell, je veux bien moi, mais j'ai pas du tout l'équipement pour faire des captures d'écran. C'est Ada qui maitrise, pour ça.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Ozwel E Spencer
Rookie
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2003, 22:24
Localisation : 92

Elle n'a pas le costume bonus d'Ashley :'((
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Arrête de pleurnicher, enfin :jumper Je suis en train de me retaper le jeu avec les costumes bonus, comme ça tu vas être content, j'aurai de nouvelles vidéos à te refiler pour te mettre au travail :fouet :mord :calin3
Ozwel E Spencer
Rookie
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2003, 22:24
Localisation : 92

Bon dans ce cas encoder sera un plaisir avec les (LE) costumes bonus Image
Avatar de l’utilisateur
FanEvil
Rookie
Messages : 189
Inscription : 23 mars 2005, 23:54
Localisation : Le Havre

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Ce n'ai pas le meilleur de la série mais il est sur le podium en deuxieme position sous RE Rebirth. Les décors sont magnifiques et l'aventure très bien rytmée.

Par contre je ne supporte pas les QTE surtout ceux du combat avec Krauser, j'ai eu beaucoup de mal à passer cette étape :tete-mur .

A part ça impec.
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Pour moi, c'est de loin le meilleur...
Je ne vois pas tellement pourquoi d'autres personnes réussissent à critiquer ce jeu, mais c'est leur choix...
Pour moi, je pense que ce jeu est le seul a avoir utilisé autant la puissance graphique de la Gamecube à ce point. Les paysages superbes, le rendu de la pluie et de l'orage epoustoufflant,etc...
Sinon pour l'action, je suis a fond pour. La caméra pour moi ne me gène aucunement.
Ce jeu reste pour moi Collector.
Grinko

Je l'ai acheté recemment, et c'est assez jouissif.
Le jeu est exelent, l'ambiance, les graphismes :)) , la musique (pas assez stressante à mon goùt), tout le rend merveilleux.

Seulement, il y a un problème, il ne fautpas se voiler le face, ça n'a stricetement rien d'un "survival-horror" (appelons le seulement "survival" :lol5 ).

Je recopie un passage d texte sur la jaquette :
Oubliez le survival horror §
Plongez dans le jeu d'action le plus épique, le plus intense et le plus horrible de tous.
:/

ça me rend un peu triste de voir que la série est arrivée à un jeu d'action, mais il faut reconnaitre que c'est un jeu de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Je viens de l'acheter aujourd'hui et il est vrai que ce n'est plus un survival horror. Mais cela ne me deçois pas vraiment, et on peut dailleurs y trouver une explication très simple : si ce jeu c'est orrienté vers l'action, c'est parce que le personnage principal (notre cher Léon) est désormais un vétéran, ayant survécu à l'enfer de Raccon city pour devenir un professionel des situations critiques. C'est pour ça que la peur que l'on pouvait ressentir dans un RE 2 (par exemple :rolleyes2 ) c'est mué en un stress chronique, loin d'être désagréable.

(C'est une explication bateau, je sais :mmh , mais que voulez-vous... quand on aime :'(( )
nismo2k

salut à tous

Me revoilou pour dire que je trouve que ce RE est le meilleur pour ce qui est du gameplay et des ennemis nettement moin mou que des zombies. Les combats contre les boss sont vraiment cool car c'est plus du (je shoot, j'évite, je shoot...).
Le seul hic c'est qu il n'y aucun rapport avec les autre RE pour ce qui est de l histoire (si ce n'est Léon et Ada).

Par contre je me permet de dire que le gameplay n'est pas inspiré de MGS mais de Splinter cell (la vue au dessus de l'épaule du perso)

voila hasta luego

Nismo2k (Nysmho sur WoW)
Anonymous

RE 4 = nouveau départ.
Le scénar part donc du tout début pour des révélations au compte goute.

Je ne le trouve absoluement pas nul bien au contraire.
Un peu comme si un RE nous placait comme un chercheur essayant de s echaper d un labo ou on aprend ce qu est le virus, d ou il vient ect au lieu de se taper les weskers report.

Maintenant il y a ceux qui prefere passer direct au chapitre revelation et lire en a coté les détails voir meme ne pas les lire, et d un autre coté il y a ceux (comme moi) qui apprécie de partir depuis le début, comme un bon film qui se met en place doucement pour en mettre plein la vu du milieu à la fin.

Maintenant il serait sympas que les gens arretent de dire : scenar nul; ou inexistant ... c est TOTALEMENT SUBJECTIF.
Qu on dise j aime oui mais les jugements de valeur ne sont que de pietre arguments.
Grinko

SkyZo, comme toi, j'aime beaucoup voir le scénario s'installer lentement, pour en mettre plein la vue au fur et à mesure que le temps avance.

Mais ce que beaucoup reprochent, c'est d'avoir commencé un scénario, le faire progressé, crée une intrigue, pour finallement tout laisser tomber du jour au lendemain, pour repartir à zero tout d'un coup. Et franhement, je comprend que ça en gave certains, et que du coup RE4 soit bouc émissaire, c'est totalement naturel.
scenar nul; ou inexistant ... c est TOTALEMENT SUBJECTIF.
Je n'en suis pas sûr, mais avoir un avis, n'est ce pas également être subjectif ?
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

A mon avis, non.

Enfin oui. Ou plutôt, j'en sais rien.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Anonymous

Oui c est subjectif, tout a fait.

Mais apres c est en quelque sorte imposer sa sbujectivité en utilisant la généralité au lieu d employer un "je" pour un cas personnel.

En fait ce qui t as decu me plait beaucoup lol .. ^^

Je trouvais que la sauce zombis commencait a se tarir, et du coup faire ressurgir 'umbrella ou tout autre firm" grace a wesker et une nouvelle souche de recherche donne un nouveau soufle a la serie.

L'avantage c est que l on reste sur du type zombi (controle de l indivudu, tuerie ou meme boucherie) en sortant de ce cercle vu et revu sur 4 episodes et a coté (gun, HB).

Cela reste perso biensur et je comprends que le changement puisse géner certains qui ont l impression qu on sort de la serie.

Je raprocherais un peu cette evolution comme le super hero changeant d'ennemi, sauf que ce dernier à un lien de parenté avec le précédent ^^
Tyrant
Survivor
Messages : 574
Inscription : 03 juin 2004, 15:49
Localisation : Sud

SkyZo_0, essaie d'utiliser les apostrophes, c'est assez dur à lire quand il n'y en a pas :tete-mur
Grinko

A la limitte, que la série change de style, c'est une autre histoire. ;)

Ce que j'ai reproché, c'est :

"POF, terminé Umbrella, on commence un nouveau scénario". :lol5

Cette politique est un peu immature je trouve.
Par contre, je suis d'accord que la sauce zombie se tarissait comme tu dis :wink , et un changement radical dans la série était innévitable.
Mais apres c est en quelque sorte imposer sa sbujectivité en utilisant la généralité au lieu d employer un "je" pour un cas personnel.
Là, je suis d'accord, c'est d'ailleur un problème assez présent en ce moment. :rolleyes2
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Je me demande si vous avez fini le jeu ou pas.

Pof umbrella c'est fini c'est ce qui a été annoncé au début. Vous avez suivi ce qui se passe dans le jeu?
Anonymous

Et bien récapitulons :
On a tout d'abord krauser qui lache le nom umbrella puis wesker qui apparait a la fin.

Donc on suppose Umbrella, ou une autre firm.
Tu sais je doute que les personnes présentes ici ne s'aventure dans ces discutions sans avoir fini le jeu ^^
HawK

oui revenez vite a la source ! :lol5 :lol5
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Donc c'est clair que l'histoire d'Umbrella n'est pas enterrée non?
Grinko

Allons, de toutes façon, même sans avoir finis le jeu, il est impossible dans un forum de cette taille de ne pas être spoilé. :lol5

Mais je maintiens ce que j'ai dis, les précédents épisodes étaient partis sur une intrigue, et je n'aime pas la façon dont Capcom l'a irradié pour en placer une autre sans autre forme de procès.
Même si on a pris des élements de l'intrigue précédente, on voit qu'on a changé d'histoire trop rapidement.

Et puis même si Umbrella est mentionnée à la fin, ça aurait pu être n'importe quelle autre nom, ça n'aurait rien changé car l'ancien Umbrella n'a rien à voir avec la futur Umbrella, sauf en cas de coup de théatre scénaristique, mais là, c'est une autre histoire.
Alors méfions nous car si on en croit bien le scénario, l'Umbrella qu'on connaissait est belle et bien finie.
Avatar de l’utilisateur
Unreal_Juggernaut
Rookie
Messages : 70
Inscription : 12 mai 2004, 10:27
Localisation : St Ch?ron (91)

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais c'était pour la bonne cause...je me devais de finir ce Resident Evil 4 avant d'émettre le moindre avis attivement.

Donc, pour dire les choses simplement...ce jeu est une tuerie ! Alors, premières impressions, techniquement on ne peut quasiment rien reprocher au titre, excepté un aliasing un peu prononcé par endroit et toujours les mêmes problemes de colision. Le gameplay lui est beaucoup plus souple qu'avant et l'ajout du coup de pied/supplex ets simplement jouissif; quand au couteau qu'on dégaine sur une simple pression prolonger de "L"...c'est le panard total !!! La gestion de l'inventaire me plais aussi beaucoup, on est souvent amené a faire des choix, garder tel arme et revendre tel autre pour se procurer le dernier modele (à ce propos, moi le vendeur ne me gène absolument pas..."WELCOOOOOME" ). L'ajout des QTE est aussi une très bonne chose et nous permet de "vivre" vraiment certains moments du jeu...excellent !
En ce qui concerne l'intro, elle est chouette mais comme ça à été mentionné par bon nombres d'entre vous, je trouve un peu léger d'expliquer la fin d'Umbrella en quelques lignes, mais bon...je me dis que peut être j'aurais droit à une explication plus recherché un peu plus tard dans le jeu.....penses-tu ?! (je suis un peu déçu là dessus quand meme :mouais ). Par contre en ce qui concerne le bestiaire, on à enfin droit à des "créatures" avec un QI supérieur à celui d'un zombie...il était temps ! D'où une difficulté plus élevé que dans les précedents épisodes. En revanche, je trouve que l'abondance d'ennemis est parfois un peu exagérer, on arrive parfois dans une salle avec des munitions à ne plus savoir qu'en faire, et 10 minutes après les déferlantes de ganados... presque plus une balle !!!!
En parlant du QI des ennemis revu à la hausse, on ne peut malheureusement pas en dire autant d'Ashley. Je m'explique, on ne peut pas dire que ce soit un boulet (comme Sherry), mais si elle pouvait au moins feindre de s'echapper quand elle se fait agresser au lieu de s'acroupir et d'appeler à l'aide, ce ne serais pas du luxe. Par contre elle obéis au doigt et à l'oeil (trop fort quand Leon la siffle).
Au niveau des lieux visité c'est pas mal du tout, mais j'avoue avoir un petit faible pour le village... Par contre, il y a une chose que je ne m'explique pas (je chipote c'est vrai mais quand meme), pourquoi dans une base militaire les soldats en sont encore à l'arbalète (il n'ont que 3 gatling) et au bouclier en bois (dans un chateau je comprend mais là...), ils auraient au moins pu investir dans des bouclier blindés façon "Time Crisis". Pour la bande son, que dire si ce n'est que j'adore les thèmes de cette épisode, dommage qu'il n'y ai pas d'avantage de musique au début du jeu, moi en tous cas j'en redemende.

Concernant les persos qu'on rencontre dans le jeu, déjà on se demande bien a quoi servent la moitié des apparitions d'Ada. D'accord elle sauve Leon plusieurs fois mais bon en dehors de ça, vive l'émotion des retrouvailles. Je trouve aussi qu'elle se la pète un peu mais bon. Salazar est plutôt rigolo, moi en tout cas il m'as bien fait marré avec ses : "...Mr Kennedy". Saddler est bien gentil (j'aime asser sa façon de parler) mais à coté du charisme d'un Albert Wesker il peut aller se rhabiller, mais le personnage le plus énigmatique est sans doute Krauser. Il connaît Ada et wesker (on ne sait pas d'où mais c'est pas grave) et il connaît Leon (on se doute d'où ils se connaissent mais une explication n'aurais pas fais de mal). Et Luis aurait mérité d'etre un peu plus mis en avant selon moi.

Pour ce qui est du scenario, et bien je dirais que c'est quasiment la même chose qu'avant sauf qu'on remplace le virus par un parasite, mais fondamentalement c'est exactement pareil que pour les précedent opus. Quand à la séquence de fin, c'est pareil qu'avant, elle ouvre de nouvelles portes et oublie d'en refermer quelqu'une au passage. Mention spéciale pour les credits ;))

Pour conclure, pour moi ce RE4 est bel et bien un RE mais il ne peut prétendre au titre de meilleur RE, pour la simple et bonne raison que la direction qu'il prend est radicalement différente des anciens épisodes et que la survie n'as plus vraiment le même goût avec ce quatrième volet. Il reste néanmoins un excellent jeu bourré de qualités. Moi je regrette seulement certain passages un peu bourrin, en dehors de ça il faut reconnaitre que c'est un des meilleurs jeu auquel j'ai joué ces dernières années (rien que ça).

J'ajouterais seulement pour finir ma prose, que selon moi, la serie ce devait d'évoluer; peut etre pas de manière si radicale, mais finalement, tant qu'à faire les choses autant ne pas les faires a moitié et je pense que Capcom à eu raison...Encore un épisode à la sauce Resident Evil 0 et la saga sombrait définitivement (malgrès le Rebirth qui reste pour moi le meilleur). Bon aller, j'y retourne, il me reste un certain A.W. à debloquer dans le mode mercenaire.
I'm unstoppable !
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Pour ma part, je suis partagée entre ce que dit Grinko, que j'estime juste, et dont je m'étais déjà fait la réflexion, et entre le fait que se débarrasser d'une vieille trame scénaristique qui traînait en longueur depuis des années, ça fait du bien finalement, ça donne un petit vent de fraîcheur dans tout ça.

Ils s'en sont pas trop mal sortis malgré tout, le thème a su être conservé, Umbrella a su être réintroduit pour lier Bio 4 au reste de la série, la présence de certains personnages nous ramène dans le contexte des Wesker's Report I et II, Leon et Ada ont évolué, on s'y retrouve, au final, dans l'héritage des précédents jeux.

Mais quand même, on a lutté pendant des années contre Umbrella dans les précédents jeux, on aurait été en droit d'attendre à une fin d'Umbrella devant nos yeux, quelque chose de plus concret que trois lignes dans l'intro de Bio 4. C'est quand même une lacune, qui fait sentir au joueur qu'une étape a été franchie un peu trop vite.
Tyrant
Survivor
Messages : 574
Inscription : 03 juin 2004, 15:49
Localisation : Sud

Je pense que le fait que la "fin" d'Umbrella n'ait pas été si bien expliquée, c'est parce qu'ils veulent la réintroduire comme tu dis en la gardant comme le grand ennemi à battre... la seul chose qui change, c'est qu'elle sera/serait contrôlée par Wesker et non plus par un Spencer dans l'ombre ou quelque chose dans le genre. S'ils avaient voulu la faire réellement disparaître, ils auraient jugé bon de nous faire prendre le contrôle des S.T.A.R.S. comme cela avait été prévu à l'origine.
Dernière modification par Tyrant le 30 mars 2005, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je rappelle vite fait au passage que
le procès contre Umbrella est entraperçu à la fin de File 2, on y voit Rinda et Yoko qui a peut être retrouvé la mémoire, témoigner. Donc, chronologiquement parlant, ça peut tenir la route et ça peut faire une raison de plus de passer Umbrella à la zapette rapidement, même si c'est un peu frustrant
.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Comme je l'ai déjà dit, dans un monde réaliste, tu ne peux pas vraiment faire couler une entreprise du type d'Umbrella en envoyant 5 STARS faire sauter un QG.

Il faut une solution légale. Celle qui a été mentionnée dans l'intro.
Toute action en force relève du n'importe quoi.

Vous auriez voulu quoi? un jeu par destruction de labo d'Umbrella?
On ne serait pas couché
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Oui certes, cependant, je me sens un poil plus en phase avec l'explication d'Ada dans son troisième paragraphe, à savoir que Umbrella a été évacuée de manière intelligente quoiqu'un peu rapide quand même.
Image
Répondre