Nouveau : Mode SPOILERS

Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'ai traîné à le mettre en place, mais c'est fait. Merci à Joseph au passage, pour ses judicieux conseils :calin3

Donc je ne veux plus voir de SPOILERS à poil à partir de maintenant, puisque vous avez de quoi cacher votre texte facilement. Merci à tous de votre attention :))
Dernière modification par Ada le 23 juin 2005, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Cool merci Ada, fini les doubles fenêtres, regarder la couleur du post, chercher le bon code et j'en passe.

;)) ;)) ;))

Ca c'est bon
Image
Avatar de l’utilisateur
Joseph Frost
Survivor
Messages : 273
Inscription : 27 nov. 2003, 20:27
Localisation : Belgique

Je vois que tu as repris l'idée de copier sur les quotes. Bien bien. :miam C'est vrai que c'est pratique en tout cas, maintenant qu'il est là, tu verras, on pourra plus s'en passer. :jumper Surtout en cette période de BH4 fraichement sorti des bacs. :))
Qu'est ce que tu regardes toi ? je fais juste un test, allez hop dehors ! :kick
Grinko

Ce n'est pas ce que je veux dire.

Avant cette mise à jours, on devait mettre le texte dans la même couleur que le fond, et personellement, je ne pensais pas toujours à surligner le grand espace vide pour me rendre compte qu'il y avait un texte camouflé.
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

Comment on le fait fonctionneer au juste ce mode??
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

UT,
tu tapes ton texte et ce que tu souhaites ne pas spoiler dans ton texte, tu surlignes avec ta souris et tu cliques sur le bouton spoiler pour "encadrer" ton texte de la balise adéquat ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Strages

J'ai vu trois topic et c'est la troisieme fois que je comprend rien!
C'est quoi spoilier!
Je dois etre fatigué, le snow m'a achevé!!!
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Et ben c'est tout con, spoiler, ça consite à raconter des passages contenant des infos concernant l'histoire d'un jeux pas encore sortis en france par exemple (comme le cas de BH4 et file2 en ce moment) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

En fait "spoilier" ce serait révéler des infos primordiales sur un jeu, un film, que d'autres n'ont pas forcément envie de connaître avant d'y avoir joué, tout simplement ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Une question se pose depuis la veille sur les spoilers.

Vous savez tous malgré certaines réactions, qu'on demande à tous d'utiliser la balise SPOILER quand vous vous apprêtez à dévoiler une info sur le contenu d'un jeu. Mais la problématique, c'est à partir de quand peut-on considérer qu'il y a prescription sur certains événements et pouvons-nous alors discuter sans s'encombrer avec les balises ? On a donc décidé de choisir des durées fixes pendant lesquelles elles sont obligatoires. Mais comme c'est subjectif, qu'en pensez-vous ?

Les solutions tendent vers :

- 6 mois à partir de la date de sortie de la version PAL du jeu pour tous les événements du jeu, que ce soit les lieux traversés, les monstres rencontrés, etc, ceci afin de préserver toute surprise à ceux qui découvrent les jeux.

- Pour les événements importants, comme la fin du jeu ou évolution conséquente du scénario, aucune limitation les emplois de la balise SPOILER sont obligatoires tout le temps.

Qu'en pensez-vous ? Souhaitez-vous autre chose ? Et autre question, faut-il appliquer ces règles pour les anciens RE (antérieurs à Outbreak) ?

A vous la parole. Non respectueux s'abstenir.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

6 mois pour un jeu qui vient de sortir oui, mais je pense qu'après un an, on peut divulguer la fin d'un jeu sans trop etre accusé nan? :??
Car par exemple si la maintenant on peut plus parler de la fin de REØ ou RE1,c a va faire drole, ca va grouiller de spoilers :^^
6mois pour des spoilers quels qu'il soient, et un an pour les plus importants? :??
Grinko

Je trouve que ne jammais pouvoir révéler la fin d'un jeu sans SPOILER est ridicule.
Je suis désolé, mais un an après sa sortie me semble largement suffisant pour ensuite s'exprimer sur tout les détails du jeu. Car quand un joueur achète un jeu, s'il ne l'a pas terminé un an après sa sortie, ça ne rélève plus de la difficulté mais de la lassitude de la personne sur le jeu. Et je ne vois pas trop l'intérêt de cacher la fin d'un jeu à une personne qui ne s'y intéresse même pas.

Bien sûr, il y'a le cas des "newbies" dont vous aviez parlé et qui achètent le jeu légèrement en retard, mais quand on joue à un jeu sortis depuis un an, il serait stupide de s'étonner que la fin soit divulguée sur un forum du jeu en question de cette importance.
Quand on ne veut aucunne indication sur un film qui sort prochainement, on ne va pas naïvement sur son site, et on ne vas pas dans le topic écrit en gros "TOPIC DU FILM PAS ENCORE EN SORTIE".

Après, c'est limitte la personne qui joue avec le feu. Elle ne veut pas d'info, mais va quand même sur le topic. Et dans le cas présent, on ne peut pas accuser le fait de demander des soluces, étant donné la présence du forum "Aides de jeux".

Pour résumer, je pense que tout Spoiler dans le forum de discussion peut être annulé au Maximum un an après la sortie du jeux, et que touts les SPOILER dans le forum d'Aides doit être préservé tout le temps, afin qu'une personne qui cherche simplement des soluces n'ait pas une mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Bah oui, parce que si je dis par exemple que
Raccoon City est rayée de la carte,
est-ce que c'est un spoiler ? Il s'agit de la fin de RE3 et de RE Outbreak. Pourtant ça paraît assez futile de mettre des balises pour ça, tout le monde le sait depuis longtemps, et celui qui ne le sait pas, c'est qu'il s'en fout. Le problème reste entier. :darkness
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Au bout d'un moment chaque éléments du scénario d'un nouvel épisode ne deviennent plus des spoilers mais de simple infos.

Par exemple je dis : Wesker est un traitre.........franchement ça méritrait un spoiler ça ? :??

Je ne pense pas...

Ce qu'il faut, c'est juste un petit temps après la sortie PAL d'un nouvel épisode, du genre 4 mois après, un truc comme ça et alors on pourrait parler librement.

Par exemple, après ce temps limite après la sortie du jeu, il faudrait faire une annonce comme quoi les spoilers ne sont plus utiles et alors c'est à ceux qui n'ont pas joué au jeu de prendre leur responsabilité.

La fonction Spoiler à mes yeux, prend tout son sens lorsque les versions JAP et US sont déjà sortit et qu'on patiente jusqu'à la PAL.
Là les Spoilers sont très importants ! :hehe
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Je pense qu'il serait judicieux de limiter tous les spoilers à 6 mois à partir de la sortie PAL d'un jeu car au delà je pense que ça serait un peu excessif, comme certains l'ont fait remarquer.
En 6 mois la plupart des joueurs auront fini le jeu, et ceux qui ne l'ont pas fini ne sont de toutes façons pas forcé d'aller lire les topics correspondants.
Il faudrait mettre la mention "Spoilers" dans le titre du topic après la durée determinée afin que tout le monde soit prévenu, et qu'il n'y ait donc pas de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Franchement, je vous entend parler de responsabilité du joueur, s'il n'a pas fini le jeu avant 1 ans, mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas...
Si tout le monde ne termine pas ses jeu dans les deux mois suivant sa sortie, ce n'est pas forcément par desinteret ou par lassitude, mais peut etre par manque de temps.

Je m'explique, il y a sur ce forum des personnes ayant une famille à charge, doivent-ils privilégier le jeu qui viens de sortir à sa famille pour être sûr de le faire sans rien connaitre dessus?

Car franchement BHFR est plus qu'un forum sur RE, c'est un forum de personnes ayant une passion commune qui discutent et où regne une ambiance des plus agréable (malgré quelques clashs mais bon, ça pimente le tout! :evil ).
Donc, passé un certain temps, soit tu fais le jeu, parce que les spoilers ne sont plus obligatoires, soit tu ne te ballades plus sur le forum parce que tu comptes finir le jeu un peu tard par rapport à certaines personnes?

Les jeux vidéos sont une passion pour une large catégorie de personnes, et franchement, la fonction spoiler était une veritable benediction pour celles qui manque de temps, ou qui prennent leurs temps tout simplement.

Donc, je pense que le mieux serait d'avoir deux topic, un spoiler free et un spoiler, et comme grinko, laisser les spoilers obligatoire dans la section aide de jeu, et effectivement laisser les spoiler obligatoires pour les fins de jeu, et rebondissement de la trame scénaristique dans le cas ou il n'y ai qu'un topic.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
Bon courages aux admins!!!
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Oui, je crois qu'on va en avoir besoin...

Du calme, Grinko, du calme... On va pas commencer à s'énerver alors qu'on ne fait que débattre de la durée de vie des spoilers. Nerveux ?

Bon, je ne fais que résumer ce que vous dites, la majorité d'entre vous sont contre les spoilers obligatoires sans limite de temps. Amonmin a proposé une autre solution, à savoir pour chaque jeu, un topic libre de tout spoiler, et l'autre où tout le monde est libre de lâcher ses infos.

Je me permets de donner mon avis, mais Grem, 4 mois c'est beaucoup trop court, pour les raisons que j'ai évoquées dans le topic Outbreak. 6 mois me semblent un minimum. Pour les spoilers lourds, perso je rejoins les avis de William et Grinko, un an me parait bien. Au-delà, la grande majorité des joueurs connaissent le jeu, et on mettra bien en évidence l'info comme quoi les visiteurs peuvent alors se spoiler la fin, pour les retardataires. Enfin ça, c'est mon avis.

L'idée des deux topics ne me déplait pas non plus.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
FanEvil
Rookie
Messages : 189
Inscription : 23 mars 2005, 23:54
Localisation : Le Havre

C'est vrai que les deux topics serait l'idéal, car comme sa on ne peut s'en prendre qu'à soit même si on se spolie. Par contre cela risque de faire répétitions pour ce qui est des aides des jeux (mais de toute façon il faut bien une solution :desespere ) et celle ci me semble la meilleure.
Grinko

Ne t'inquiète pas Nemesis, même si mes paroles peuvent paraître chaudes, je garde mon sang froid. :^^ :lol5
Le problème, avec 2 topic, comme on a put le voir, c'est que tout le monde ne fait pas attention du topic sur lequel il est, et même si la personne a de la bonne volonté, le mal est fait.

Personellement, j'avais beau rester sur le topic sans SPOILER de RE4...
J'ai sû rapidement qu'Ada était présente :rolleyes2
Et c'est une petite gaffe + une moyenne gaffe + une autre petite gaffe qu'au bout du compte les 2 topics ne servent plus à grand chose un moment donné.
Je m'explique, il y a sur ce forum des personnes ayant une famille à charge, doivent-ils privilégier le jeu qui viens de sortir à sa famille pour être sûr de le faire sans rien connaitre dessus?
Tu as totalement raison sur le fait de la famille, mais je pense que si une personne n'a pas acheté le jeu après 10 mois et qu'elle n'en a pas fait une bonne partie, c'est qu'elle ne s'y intéresse pas beaucoup. ;)
Tyrant
Survivor
Messages : 574
Inscription : 03 juin 2004, 15:49
Localisation : Sud

D'accord avec Grinko, le topic supposé sans spoilers sur RE4 était... comment dire... ouais c'est ça, "supposé" :^^
Donc deux topics ça peut être bien, mais y'a toujours un "boulet" qui va faire exprès de se tromper de topic :mmh
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Grinko a écrit :si une personne n'a pas acheté le jeu après 10 mois et qu'elle n'en a pas fait une bonne partie, c'est qu'elle ne s'y intéresse pas beaucoup.
Ou qu'elle n'a pas le temps, ou des factures en retard à payer et une/des bouches à nourrir! ;)
Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des personnes, evidemment.

Pour les deux topic, il faudrait evidemment une reglementation des boulets, draconinienne! :evil
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

On peut voir aussi la chose de la façon suivante :

1) Tant qu'un jeu RE est "vivant" par l'import (jap' ou U.S.) là je crois que tout le monde sera d'accord : commande spoiler obligatoire pour les petites ou grosses révélations.

2) on pourrait aussi dire 'commande spoiler' pour un jeu RE PAL et pour les grosses révélations jusqu'à la sortie du prochain titre RE.
exemple : RE Outbreak PAL 'commande spoiler' jusqu'à la sortie de RE 4 PAL.
RE 4 PAL, 'commande spoiler' jusqu'à la sortie PAL de RE Outbreak file 2.
et ainsi de suite... File 2 PAL, 'spoiler' jusqu'à la sortie de RE 5 (ou un autre Gun survivor :wink :?)

bref, voyez où je veux en venir.
'Commande spoiler' obligatoire sur le dernier jeu RE PAL en date jusqu'à la prochaine sortie d'un jeu RE en PAL.

Qu'en-pensez-vous ?
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Je pense que la solution proposée par Ash est vraiment bonne.

C'est à dire que l'on garde un seul topic où les spoilers sont balisés sur six mois post PAL release (mini). Puis que le nom du topic se voie affublé de la mention SPOILERS.

Il faut aussi savoir que certains spoilers pour certains jeux deviennent des trames scenaristiques pour d'autres. Il est donc relativement difficile d'assurer une protection indéfinie sur certains éléments. Les exemples cités par Grem sont exemplaires.

Je suis conscient qu'à cause de responsabilités plus importantes, certains joueurs se trouvent décallés dans leur line-up. Mais imposer une durée de balises spoilers trop longue sera EXTREMEMENT désagréable à utiliser (pour l'ensemble des forumeurs).

Imaginez seulement un topic avec quelques 200 messages où, à chaque message il faudra highlighter le texte. C'est particulièrement lourd à lire.

Donc il y a d'une part la protection du scenario (dans un topic d'un jeu hors actualité) et d'autre part la facilité/plaisir de discussion. Sans compter la volumétrie des participants.

Le coup des deux topics est une bonne idée en soi mais.... on a vu le résultat pour RE4. De plus il y aurait des discussions qui commencent dans un topic où il y a besoin d'éléments de l'autre topic et tout... C'est vraiment pas pratique. (Sans compter les "oops je me suis trompé de topic")


Tout ce pavé pour dire :
- 6 mois de spoilers balisés pour toute information medium/majeure.
- après la période, renommer le topic avec la mention SPOILERS. Ce qui n'empêche pas les utilisateurs de baliser les gros retournement de scenario si ils le souhaitent, mais par exemple continuer à baliser le fait qu'il y ait des requins ici ou qu'il faille utiliser un objet appelé daylight (sans dire ce que c'est) là... Ca frise le ridicule.

Pour le problème du topic d'aide, c'est pas facile car toute question est un spoiler en fait. Donc si on tient ca en compte, le topic serait toujours tout noir. lol


EDIT sur la proposition d'Hunk :
"'Commande spoiler' obligatoire sur le dernier jeu RE PAL en date jusqu'à la prochaine sortie d'un jeu RE en PAL. "
Oui c'est un bon concept à condition qu'il y ait des releases espacées de manière logique.

Imagine entre Outbreak et 4 il n'y avait pas beaucoup de temps mais entre si tu te retrouves avec 2 ans entre deux release... je nous vois mal nous trimballer des spoilers tags pendant deux ans lol
Je pense qu'une notion fixe est meilleure tout simplement parceque chacun n'a pas les mêmes vues sur chaque jeux.
Imagine (je dis une connerie) qu'un RE de deuxième zone coughfile2cough sorte 4 mois après un gros titre, supprimer les spoilers sur le gros RE à cause d'un truc moisi c'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ok pour la proposition de Ash en ce qui me concerne, donc un seul topic traitant du jeu concerné, dans lequel on utilise les balises spoilers jusqu'à 6 mois après la date de sortie, ensuite on édite le titre, on met SPOILERS dedans mais on n'utilise plus les balises, c'est jouable, mais peut être un peu compliqué pour ceux qui n'ont pas suivi.
Il faudra qu'un admin surveille les topics...

Au niveau de ce qu'il y a à baliser, je pense quand même que les fins de jeux devraient rester à baliser après la durée des 6 mois pour le dernier jeu sorti.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

On s'oriente vers cette solution, alors. S'il y en a qui sont contre, qu'ils le disent maintenant (et qu'ils expliquent pourquoi, tant qu'à faire...).

Je pense qu'on mettra cette règle officiellement dans le réglement dès demain.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada a écrit :Au niveau de ce qu'il y a à baliser, je pense quand même que les fins de jeux devraient rester à baliser après la durée des 6 mois pour le dernier jeu sorti.
Ah, pour le dernier jeu sorti OK, c'est déjà plus réaliste.

Mais pour tout ce qui a été écrit jusqu'à maintenant qui ne respecte pas ces nouvelles règles, vous allez faire quoi ? :?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

J'imagine qu'on va appliquer la première de nos mesures : mettre spoilers dans le titre de chaque jeu sorti depuis plus de 6 mois. Tous quoi, sauf RE4. Mais lui, il a déjà ça dans son titre depuis la fermeture de son petit frêre.

Mais si je pige bien, dans RE4, on doit continuer à mettre les spoilers sur la fin du jeu entre balises. Ce n'est plus nécessaire pour les autres.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Ca me semble hônnete. J'avais pas compris qu'après les 6 mois le topic porterai la mention spoiler...
Mais qu'en est il de la partie survival horror? Même rêgle??? :?
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Némésis a écrit :mais Grem, 4 mois c'est beaucoup trop court, pour les raisons que j'ai évoquées dans le topic Outbreak. 6 mois me semblent un minimum
Va pour 6 mois alors :wink

Bon la solution semble avoir été trouvé et ça me convient :)))
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

6 mois après la sortie PAL avait été aussi ma première suggestion dans le topic de discussion ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre