[ FILM ] The Descent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Il y a trois ans, avec "Dog Soldiers", le cinéaste anglais Neil Marshall avait démontré son sens du rebondissement dans ce film également assez gore, dans la tradition de ceux du début des années 80. Il vient de confirmer cette qualité avec ce second long-métrage, filmé d’avantage comme un film d’aventure mais comportant quand-même quelques scènes bien sanglantes : gros plan sur fracture ouverte, dévorations ante et post-mortem… comme dans sa première pellicule, les retournements de situation qui tiennent en haleine tout au long du visionnage sont tant le fait des attaques ennemies que des rapports des victimes entre elles, la cruauté n’étant pas toujours le fait des prédateurs.

L’HISTOIRE :
Six jeunes femmes sont adeptes de sports extrêmes. L’une d’elle voit son mari et sa petite fille tués à coté d’elle lors d’un accident de la route. Un an après, ses amies l’invitent à une sortie thérapeutique _ l’exploration d’un gouffre jusqu’ici inviolé. Un éboulement les privant de la possibilité de remonter, elles doivent s’enfoncer plus avant dans les entrailles du globe à la recherche d’une issue. Malheureusement les lieux sont peuplés de créatures humanoïdes, branche oubliée de l’Evolution, d’une rare sauvagerie, et dont l’habitat ténébreux les a dispensé du sens de la vue. Pour survivre, une seule solution : devenir pire que leurs agresseurs. Leur seul atout : extrêmement primitifs, ceux-ci ne connaissent ni le feu ni l’outil. Ils vont découvrir à leurs dépens que des accessoires de varappe peuvent se muer en instruments de mort particulièrement douloureux…
Agréablement varié dans sa trame _ hallucinations, trahisons et retrouvailles, embuscades, massacres au piolet ou énucléations à mains nues _ le film comporte également des images d’une sublime poésie macabre, à l’instar du Fulci de « L’au-delà » ou « La maison près du cimetière » . Dommage que lors de la plupart des combats la caméra soit trop proche et trop mobile ! La fin est également sujette à interprétation mais pas absurde : elle n’est pas dénuée de signification, au contraire, elle en a plusieurs… à vous de choisir, toutes sont cohérentes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je viens de le voir et The Descent est vraiment un bon film d'horreur. Haletant, stressant, inventif (le domaine de la spéologie n'ayant pas été souvent exploré pour les films d'horreur)
Quant à la fin, je préfère me l'interpréter comme suit :
Personne ne survit, la dernière sombre dans la folie et périra par les bestioles des profondeurs de la Terre :evil
Par contre, après Creep, voici le deuxième film du genre, récent, à s'accaparer d'une espèce de Gollum (une espèce entière d'ailleurs pour The Descent :p) pour faire peur au spectateur. Une mode :?
En tout cas, dans un film comme dans l'autre, l'effet est absolument réussi.
Frissons garantis ! :evil
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
hell_nemesis
Rookie
Messages : 61
Inscription : 13 avr. 2006, 13:09
Localisation : bagneux (92)

tout simplement le film le plus effrayant et le plus stressant de ces dernières années: du bonheur!
Image
Anonymous

Beau navet que ce film, il se passe un truc assez surprenant au début du film, après ça tout est grotesque. Si vous aimez voir une bande de nanas se batte contre des monstres à la Milla J. dans Resident Evil 2, ce film est pour vous. Pire, on a droit à une fin ambigue ouverte, comme si le film était tellement profond qu'il fallait réflechir à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Claire Redfield
Rookie
Messages : 130
Inscription : 05 oct. 2005, 20:31
Localisation : marseille

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. J'ai trouvé ce film très bien et très intéressant.
Et je trouve qu'il fait peur quand même surtout le moment où les filles s'arrêtent, une d'elle tourne sur elle même et là nous, nous voyons le monstre. Je pense que c'est ça première apparition. Par contre la fin j'ai toujours pas compris. Le monstre, il s'est échappé ou pas de la grotte?

Edit de Nemesis : spoilers, rogntudju !
Avatar de l’utilisateur
termi59
Rookie
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2006, 23:13
Localisation : Lille ( 59000 )

Je comprends maintenant le grand interêt des balises spoiler ...
Enfin, je sais quand le
monstre apparait, et qu'il survit jusqu'à la fin, merci Claire....
:tete-mur
Je t'en veux pas :lol
Dernière modification par termi59 le 02 mai 2006, 20:34, modifié 1 fois.
*Te|2mi*
My biohazard website
http://www.biohazardzone.net
Anonymous

C'est de ces films basés sur un twist final censé te faire :eek4 :? :dent
Mais ca ne marche pas c'est tourné amateur en plus et pas crédible du tout.
Pour la fin on te laisse penser qu'il n'y a jamais eu de monstre mais que c'est la fille qui est devenue dingue et a tué tout le monde. C'est une fin ouverte le réalisteur te laisse te démerder avec ça, c'est nul j'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Conrad Maiden
New Challenger
Messages : 42
Inscription : 21 mai 2004, 11:23
Localisation : Bouches du Rh?ne (13)
Contact :

Moi je sais que quand j'ai vu le film au cinéma, il m'a vraiment foutu la pétoche, (et il m'en faiut beaucoup), moins par ses monstres que pour le côté claustro extrêmement bien rendu du cadre de la grotte. :darkness

Après, je n'ose pas trop le prendre en dvd, de peur que l'effet soit amoindri sur petit écran... (un peu comme Lord of the Rings : grandiose en salle, franchement moyen sur petit écran... tout le monde n'a pas les moyens de se payer un home cinema !!) ://
"Madre de Dios ! Es el Pollo Diablo !"
Captain Blondebeard
Avatar de l’utilisateur
Claire Redfield
Rookie
Messages : 130
Inscription : 05 oct. 2005, 20:31
Localisation : marseille

Ok, merci rainrix tu m'enlèves un poids ( je croyais que j'étais idiote lol ). Désolé termi59 de t'avoir dévoilé le film mais grâce à toi, j'ai également compris à quoi servent les spoilers. :))
Anonymous

Moi je l'ai trouvé intéressant mais la finalité bof bof
l'asiate qui tient le role de "méchante" alors qu'elle ne l'est pas du tout, ça ne m'a pas plus :/

c'est genre : mon mari me trompait avec toi ? et c'est pour ça qu'il est mort ! (rien a voir avec l'accident de voiture évidemment :p ) et tu as aussi voulu nous tuer en nous emmenant ici car tu savais qu'il y avait des monstres , vilaine, meurt ! pan !
et que penser de la scène du début quand
totues les lumière s'éteignent dans l'hopital ? ça a un rapport avec le reste ?
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Je pense que ça ne faisait que dénoter l'état de délabrement mental de la pauvre femme.

Alors alors... que dire de ce Descent ? Je reste plutôt réservé après le visionage du film. Je m'attendait a quelque-chose de tout bonement terrifiant, et je me suis retrouvé avec un film d'horreur tout juste correct, mais sans plus.
Passés les premiers instants relativement éprouvant comme les scènes qui font sursauter avant la rencontre des premiers troglodytes (l'accident, les chauves-souris, le cauchemard de la l'héroine, les sursauts durant le début d'exploration de la grotte... il faut me comprendre, quand on le regarde dans le noir complet d'un salon, ce genre d'effets de surprise bateaux marchent à tout les coups), Il ne reste finalement plus grand-chose.
L'apparition du premier "gollum" vu à la caméra numérique façon "Blair Witch" met les nerfs à fleur de peau... et le combat qui s'en suit rassure, vu qu'on voit clairement les monstres affrontés, et qu'on sait immédiatement tout d'eux. L'effet de surprise ainsi dissipé, ne reste plus que quelques moments de sursauts... puis plus rien d'intéressant.
Pour se qui est des relations entre les personages. A part de se rendre compte qu'elles sont presque toutes aussi connes les unes que les autres... pardon, mais c'est la seule chose qui me vient à l'esprit pour les qualifier.
La fille égorgée à coups de piolet est sufisement stupide pour s'imaginer que l'asiatique l'a attaquée exprès. Ne pouvait elle pas, durant sa longue agonie (résistante tout de même : elle reste vivante au moins dix minutes sans le moindre secours avec la carotide ouverte) se rendre compte qu'elle ne s'était pas signalée en arrivant dans le dos de la pauvre asiatique qui n'a rien demandé à personne ? Les autres femmes sont faibles, ne prennent jamais de bonnes décisions (daccord, on ne leur demande pas non-plus de jouer les Ripleys, mais desfois...). Entre les deux trouillardes qui préfèrent laisser crever leurs copines tout en restant cachées, et l'héroine en état de choc qui "venge" son amie massacrée au piolet en livrant l'asiatique au monstres plutôt que de combattre et de s'en sortir avec elle... j'ai été déçu par le manque d'initiative de tout ce beau monde plongé en enfer. Snif.

Quand à la fin, elle ratrappe à mes yeux tout le reste du film de part son ambiguité. L'héroine est-elle en train de délirer dans sa voiture par culpabilitée vis-à-vis de l'asiatique, après s'être enfin tirée de la grotte ? Ou alors peut être qu'elle est toujours coincée dans la grotte, et qu'elle a simplement imaginée s'en être échapée ? A moins que ce soit elle qui ait tuée tout le monde, en faisant porter le chapeau à d'imaginaires golums qu'elle aurait inventée après un mattage superflu du seigneur des anneaux ? (théorie peu probable, tout de même...) Ou alors elle est toujours à l'hopital, plongée dans le coma et rêvant de toute l'histoire ?

J'aime bien l'idée de la fin à choisir à sa convenance... mais c'est peut-être un tout petit peu frustrant. ^^

Voilà, quoi... mi-content, mi-déçu. :rolleyes
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

En fait je ne m'attendais à rien en louant ce film. Ben du coup j'ai pas été déçut!!!
La premiere partie interessante mais un peu longuette à mon gout...
La partie spéléo qui m'a fait limite me sentir mal (je suffoquait quand elles passaient par le petit boyaux à moitier immergé! :argh ).
La partie Gollum est relativement jouissive, bien crade, on en redemande!!!
Bref, un tres bon divertissement, un tres bon film de norreur qui fait peur!

Pour la fin, j'ai compris qu'elle restait dans la grotte, mais vu sa posture, on aurait pu croire qu'elles se jopindrai à eu... :bave
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
lil.tupac2
Rookie
Messages : 55
Inscription : 03 mai 2006, 12:57
Localisation : gap / aix

Lol , il ne fait meme pas peur , les quelques scenes succeptible de faire flipper , sont prévisible et on les sens venir de tellement loin qu'on en sourie , tand on l'avait deviné.
Ce film reste pas trop mal pour passer une petite soirée, mais de la à dire que c'est un film qui fait flipper mdr...

J'ai préféré 10x plus THE CAVE, Wolf Creek fait encore plus peur , idem pour Hostel. Sinon hier je me suis mater WHEN A STRANGER CALLS en dvd il est pas mal et tient bien en pression.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

J'ai également vu le film ce soir en DVD. Après tout ce qu'on m'en a dit, je dois avouer que je suis déçu. Pas terrible est le qualificatif qui me vient à l'esprit. En fait, je plus-une Guilty Boy qui a globalement dit ce que je pense.
Je trouve que c'est drôlement expédié (comprendre beaucoup trop) à partir de l'apparition du premier (réussie d'ailleurs), et je me pose une question : comment peut-on parler distinctement quand on a un piolet de bonne taille qui vous traverse la gorge de part en part ?
Dommage, d'autant que j'avais beaucoup adoré Dog Soldiers bien plus réussi dans tous les domaines à mon sens.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Guilty boy a écrit :
Entre les deux trouillardes qui préfèrent laisser crever leurs copines tout en restant cachées, et l'héroine en état de choc qui "venge" son amie massacrée au piolet en livrant l'asiatique au monstres plutôt que de combattre et de s'en sortir avec elle... j'ai été déçu par le manque d'initiative de tout ce beau monde plongé en enfer.
Snif.
Moi j'ai trouvé ça très humain, très réaliste, ce soudain accès de lâcheté panique qui fait s'égailler un groupe au moment où la condition sine qua non de sa survie est précisément de rester uni!
Quant à June ( qui n'est pas asiatique, soit dit en passant, mais sud-américaine, voir générique ) elle la tue plutôt parce qu'elle vient d'apprendre qu'elle était l'amante de feu son mari... encore une fois c'est le sentiment le plus bas, le plus médiocre, qui triomphe, et au final on s'aperçoit que c'est la pire de toutes qui s'en est sortie... pourtant sur le moment on est content pour elle
: intéressant, non?
Image
Répondre