BHCV > BHCV Complete

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Retour sur un épisode polémique de la saga ! (enfin ils le sont tous plus ou moins je suppose :p )

Ces derniers temps, je fus pris d'un élan de purisme. Je me suis donc replongé dans un jeu que je n'avais jamais fini : Biohazard Code Veronica, soit la version originale japonaise sur Dreamcast, la toute première sortie en février 2000. Vous le savez, les différences entre versions japonaises et occidentales, ainsi que les différences entre la version DC de base et la version Complete, sont aussi nombreuses qu'anodines pour la plupart.

Mon but ici sera de démontrer que la version originale est la meilleure, et que les scènes rajoutées/changées sont le plus souvent inutiles voire malvenues.

Commençons par un détail mineur, qui mérite cependant une petite étude : la coupe de cheveux de Steve. :wink
La coupe de cheveux originale, qui faisait que tout le monde comparait Steve à Leonardo Di Caprio, accentuait le côté irritant et arrogant de Steve. Du coup, le contraste avec son côté émotif, amoureux, et protecteur était encore plus flagrant.
C'est mon avis et je le partage. :p

Les plus importants changements concernent Wesker bien sûr.
Sa petite entrevue avec Claire a plusieurs conséquences, et pas des plus heureuses.
Premièrement, elle a pour effet de modifier ce qui était au départ la première apparition de Wesker dans le jeu, quand il aperçoit Chris et envoie les Hunters à ses trousses. Wesker, s'apercevant avec joie que Claire est à Rockfort Island, décide d'attendre sagement que son frère arrive pour faire le mariole. Or au départ, Wesker ne savait pas que Claire était là, et était surpris quand il apercevait Chris sur l'écran de contrôle.
Deuxièmement, le départ de Wesker est des plus énigmatiques. Il reçoit un message qui change ses projets : il laisse Claire en vie, mais on ne voit vraiment pas pourquoi. En plus de ça, quand il s'en va il fait le coup de ses désormais fameux yeux qui clignotent, un truc qu'on ne verra jamais plus, ni dans cet épisode ni ailleurs.

Ensuite, son entrevue avec Alexia donne une image de Wesker complètement différente. A l'origine, ce dernier se prenait une bonne trempe (en saignant) et même une deuxième pour la route, qui le projette violemment contre un mur. Alexia ayant un moment d'inattention en apercavant Chris dans un coin, Wesker en profite et s'échappe en courant, la queue entre les jambes, sans voir vu lui-même que Chris était là. Et on ne le revoit plus de tout le jeu. Assez pitoyable comme sortie, mais elle a le mérite de casser son image d'homme surpuissant dont il n'arrête pas de se vanter dans la version Complete. On peut supposer que cela laissait entendre que Wesker repartait sans rien et c'était pas plus mal (j'y reviens plus bas), cependant si on veut vraiment trouver un moyen pour qu'il reparte avec le virus, il reste la solution Steve : il s'en empare alors que les Redfield ont le dos tourné, pendant qu'ils s'occupent d'Alexia.
Maintenant, Wesker encaisse le premier coup (sans saigner) en se rétablissant sur ses pieds, esquive le deuxième et file une prune à Alexia, non sans avoir balancé d'un ton arrogant qu'elle allait le suivre, qu'elle le veuille ou non. Et puis finalement, en voyant Chris, il change d'avis et les laisse en tête à tête, prenant ainsi le risque de perdre Alexia (ce qui arrivera au final). Alors à part jouer des muscles, sa petite démo a servi à rien.

Enfin, la confrontation finale. A l'origine, Claire prenait directement l'ascenseur après avoir échappé à Alexia. La scène cinématique a donc été changée en conséquence. Une fois Alexia mise en pièces, Chris partait sans perdre un instant, puisque tout pétait autour de lui et que l'auto-destruction était imminente.
Maintenant, les explosions s'atténuent mystérieusement, et Claire est prise en otage par Wesker. Vous connaissez la suite. Le problème de cette scène, c'est qu'elle est bien trop longue (plus de 5mn, alors que le compte à rebours de 5mn a été démarré avant le combat contre Alexia, ce qui ne laisse pas le temps matériel à la scène finale avec Wesker pour se dérouler) et mal insérée (tout pète, ah bah non, ah au fait si en ressortant ça recommence :dent ). On ne ressent plus l'urgence de la fuite de Chris, alors que les flammes lui léchaient le derrière 2 secondes avant... et deux secondes après. En plus Wesker fait le malin en disant qu'il en a rien à taper qu'Alexia soit morte et qu'il a pris Steve à la place. Honnêtement, à quoi bon ? On n'entendra vraisemblablement plus jamais parler ni de Steve ni du virus T-Veronica (ou T-Alexia comme il dit, peu importe).

En conclusion, BHCV Complete voulait donner à Wesker plus de charisme et d'importance, en en faisant un être tout puissant, encore plus cruel et manipulateur qu'on aurait pu le penser. L'intention est louable, et puis voir Wesker un peu plus, c'est du fan-service qu'on est loin de détester. Mais le résultat apparaît bancal, pas vraiment utile et plutôt mal foutu dans l'ensemble.

Bien entendu je ne prétends pas que BHCV doit être retenu en tant que seule version valable scénaristiquement : BHCV Complete est la plus récente donc c'est elle la "vraie" version, quoiqu'il en soit.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? :kao19
Dernière modification par Sly le 10 mai 2007, 23:39, modifié 2 fois.
Somaboy
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2007, 14:50
Localisation : Val d'oise

Analyse fine et interressante Sly. Je me rappelle plus tellement de ce jeu que je n'ai fini qu'une fois quand j'étais au collège (pfiou ça remonte...). Va falloir que je me le refasse et éventuellement en JAP, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir ou alors avec une soluce qui gacherait la (re)-découverte du jeu...
Avatar de l’utilisateur
brian sirkis
Rookie
Messages : 135
Inscription : 11 juil. 2006, 00:33
Localisation : caen

En tous cas merci Sly car je n'avais jamais touché au jeu original et je ne savais pas du tout que les différences été quand même si importante...J'ai été vraiment ébahie devant la version CodeVeronicaX mais je comprend tout a fait d'après tes arguments qu'elle te chagrine un peu.
Mais pour en venir au scénario,tu es sur que Capcom a zappé complétement steeve pour le futur de la série? Moi j'éspéré vraiment qu'ils le gardaient au frais :|
"je ne l'ai plus jamais revu..."
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

De rien, brian sirkis : ce topic avait aussi pour but de faire connaître ces différences aux nombreux fans qui n'ont jamais joué à la version Dreamcast originale :) (il est devenu difficile d'en trouver des vidéos, la plupart concernant la version Complete désormais plus connue).

Quant à Steve et à son virus : Capcom s'est laissé une porte de sortie pour exploiter à nouveau ces éléments au cas où, mais je doute effectivement qu'on en entende parler à nouveau par la suite. Un peu comme le destin de Sherry... Mais une surprise n'est pas à exclure, on ne peut jamais être sûr avec Capcom.
Dernière modification par Sly le 10 mai 2007, 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly, si je suis d'accord avec toi pour le combat final entre Chris et Wesker, je ne vois pas les choses de la même façon pour les deux autres scènes.

En fait, pour moi, c'est plutôt la première version qui est "mal faite", je vais tenter d'expliquer pourquoi aussi.

Tout d'abord d'un point de vue de cohérence et de probabilité :

Wesker dans BHCV ne savait pas que Claire et Chris serait là. D'accord. Mais ce qui est très con, c'est tout de même que comme par hasard il décide d'attaquer l'île quand Claire y est enfermé et que comme par hasard il finit par rencontrer Chris.
Alors qu'il aurait pu attaquer l'île n'importe quand depuis l'explosion du manoir, juste au moment où il décide de l'attaquer c'est quand il y a Claire la soeur de Chris.
ça fait un peu trop "coup de la chance" ultime et c'est pas très crédible.

Maintenant si on dit que Wesker a pu localiser l'île après avoir eu écho de tout le ramdam qui s'est passé à Paris dans les locaux d'umbrella, là ça devient plus crédible.
Apprenant la présence de Claire sur l'île, il peut se dire "d'une pierre deux coups" et pense qu'il peut par la même occasion peut être régler ses comptes avec Chris.

Du coup, l'apparition de Wesker devant Claire est justifiable sans trop de problème.
Et contrairement à toi, je trouve que le petit appel radio que Wesker reçoit apporte un plus puisqu'il nous indique que Wesker n'est pas totalement seul. ça nous apporte un petit avant goût de l'ampleur de tout ça avec RE4. Mais j'avoue, on est dans le flou, on ne sait pas qui l'a appellé et ce qui l'a poussé à ne pas tuer Claire. M'enfin bon, à la rigueur on s'en fout un peu, en tout cas au moins moi.

Ensuite la fameuse scène avec Alexia.
Je suis mitigé, car si la première montrait un peu la faiblesse de Wesker, la seconde est vraiment plaisante (superbe musique en passant).
Mais je dirais que la première est pour moi également mal foutu. Pourquoi ?
A quoi cela sert il de montrer Wesker se faire rétamer comme une merde alors que quelques minutes plus tôt il montrait toute sa puissance face à Chris ?
C'est super contradictoire, je pense qu'ils ont simplement essayé de rester dans la continuité de ce qu'ils ont pu montrer auparavant concernant ces nouveaux pouvoir.

De plus c'est super contradictoire avec la personnalité de Wesker dans le 1, puisque là il a peur et se casse comme une fiotte, pourtant Wesker était réputé pour garder son sang froid en toutes circonstances et l'acquisiton de nouveaux pouvoirs devrait même alimenter cette attitude.

Concernant la dernière scène, là je suis totalement d'accord avec toi. Rien que l'incohérence du compte à rebours montre que c'est bidon.
Maintenant il est fort probable que cette scène sert juste à montrer l'étandue des pouvoirs de Wesker face à Chris et d'expliquer comment il a pu se procurer le virus.
En gros cette scène n'est peut être pas officielle, tout juste informative sur certaines zones d'ombre, tout simplement.

Donc contrairement à toi Sly, je trouve que la première version est la moins bien tout simplement pour le fait que Wesker ne sert strictement à rien dedans et qu'il est en total contradiction avec le Wesker du premier RE.
Dans RECV normal, Wesker se fait passer pour un guignol !

Pour ma part, je dirais que les scènes avec Claire et Alexia devraient être considérées comme officielles et faisant partie intégrante de l'histoire de Code Vero, tandis que la dernière scène est à occulter et ne sert qu'à mesurer l'éventualité d'un duel entre Wesker et Chris.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Les accusations d'Alfred envers Claire montrent que l'attaque de l'île après son arrivée n'est pas un hasard. On peut donc effectivement supposer que le transport de prisonniers a été pisté par Wesker, révélant ainsi la position de l'île où est censée se trouver Alexia. Cependant, Wesker déclare être surpris de la présence de Claire, et ce n'est qu'en la rencontrant qu'il réalise que Chris va se pointer. L'un dans l'autre, ça ne change rien.
(et puis t'as rien dit sur les yeux de cyborg, le truc rajouté le plus stupide)
De plus c'est super contradictoire avec la personnalité de Wesker dans le 1, puisque là il a peur et se casse comme une fiotte, pourtant Wesker était réputé pour garder son sang froid en toutes circonstances et l'acquisiton de nouveaux pouvoirs devrait même alimenter cette attitude.
Je ne trouve pas ça si contradictoire que ça. Oui, Wesker est plus qu'humain et se fait une joie de le montrer à Chris, mais il ne peut simplement pas rivaliser avec la puissance d'Alexia. Dans la scène modifiée, il joue des muscles et au final ça sert à rien puisqu'il finit par... se casser comme une fiotte, comme tu dis. :p (en effet Murderous Eyes est superbe ^.^)
Quant à son image dans RE1, il suffit de le voir se faire prendre une trempe par le T-002 pour réaliser que c'est qu'un beau parleur. :8

La scène finale est trop longue certes, mais de là à dire qu'il faut l'occulter, quand même pas. Ce n'est qu'une maladresse qui ne prête pas à conséquence, ça fait juste un peu tâche.
Dernière modification par Sly le 10 mai 2007, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Cependant, Wesker déclare être surpris de la présence de Claire,
Oui tu as raison, j'avais jamais compris la scène de cette manière même s'il le dit très clairement.
Je sais pas pourquoi on dirait presque qu'il s'attendait à ce qu'elle soit là.
et puis t'as rien dit sur les yeux de cyborg, le truc rajouté le plus stupide
Oui c'est stupide mais ça ne touche pas vraiment l'histoire donc ce n'est pas très important. C'est juste un artifice visuel. Et puis on en sait rien sur la particularité de ses nouveaux yeux à Wesker, d'ailleurs ils ont changé un peu dans Umbrella Chronicles je trouve. Ils sont plus "rouge brillant" (donc peut être plus proche de ce qu'on voit dans cette scène) :lol5
Dans la scène modifiée, il joue des muscles et au final ça sert à rien puisqu'il finit par... se casser comme une fiotte, comme tu dis
C'est vrai que dans les deux cas il se barre, mais l'attitude de Wesker n'est pas la même non plus.
Dans la version classique on voit très bien qu'il se barre parce qu'il flippe "oooohhhh what power !" avec une voix de victime complétement dominé comme un mauvais par Alexia.
Dans l'autre version c'est à partir du moment où Wesker voit Chris qu'il abandonne son combat contre Alexia préférant utiliser une autre "tactique" qui est de laisser s'entretuer les deux et venir récupérer les restes ensuite (un peu la même tactique qu'il conseille à Ada pour Leon et Saddler à la fin de Separate Ways d'ailleurs)
il suffit de le voir se faire prendre une trempe par le T-002 pour réaliser que c'est qu'un beau parleur
ça dépend si on prend en compte le fait qu'il avait "prévu" ce coup là.
D'ailleurs c'est normal qu'il se prenne une trempe car il se fait théoriquement surprendre quand il se fait empâler, le résultat aurait été le même sur n'importe quel autre humain.
La scène finale est trop longue certes, mais de là à dire qu'il faut l'occulter, quand même pas
Ouais si on enlève le discours à dormir debout sur Steve et compagnie et si Chris et Wesker passe direct à l'action ça peut se tenir.

Bon de toutes façons, l'histoire à propos de Wesker ne change pas des masses suivant qu'on ait telle ou telle version.
Mais là où ça change c'est dans la manière dont Wesker est traité.
Dans la première, il faisait office de personnage de seconde zone et dans la seconde on lui a accordé beaucoup plus de crédit.
Donc concernant la future implication de Wesker dans l'histoire, je crois qu'il vaut mieux considérer Wesker dans RECVX.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je sais pas pourquoi on dirait presque qu'il s'attendait à ce qu'elle soit là.
Pour deux raisons : d'une il semble l'attendre sagement, il ne tombe pas sur elle par hasard, et de deux, il sait qui elle est. A mon avis Wesker l'a aperçu grâce à une caméra de surveillance et a cherché à savoir à qui il avait à faire (ou bien il le savait déjà, peu importe) avant d'aller lui passer le bonjour.
c'est à partir du moment où Wesker voit Chris qu'il abandonne son combat contre Alexia préférant utiliser une autre "tactique" qui est de laisser s'entretuer les deux et venir récupérer les restes ensuite
C'est une façon de voir les choses, oui. Mais le résultat, c'est qu'il récupère rien du tout et se rabat sur Steve, ce qui ne l'empêche pas de se la donner grave quand il annonce ça à la fin. Y a vraiment pas de quoi. :lol5
D'ailleurs c'est normal qu'il se prenne une trempe car il se fait théoriquement surprendre quand il se fait empâler
Je faisais référence au fameux "What ? Premature !" qu'il lance avant de se prendre une gifle, et après s'être fait tiré dessus par Barry. Il fait le malin "Jill and Barry together in hell hahaha" et paf une torgnole, ça le calme vite fait. :lol
Dans la première, il faisait office de personnage de seconde zone et dans la seconde on lui a accordé beaucoup plus de crédit.
Je suis bien d'accord, seulement moi je critique plus la façon de faire que le but visé. D'accord pour voir plus Wesker, pourquoi pas le rendre plus menaçant, mais c'est plutôt mal foutu et mal imbriqué je trouve.
Et puis j'aime bien le voir encaisser des pralines. :dent
Dernière modification par Sly le 10 mai 2007, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

Il reçoit un message qui change ses projets : il laisse Claire en vie, mais on ne voit vraiment pas pourquoi.
Mais j'avoue, on est dans le flou, on ne sait pas qui l'a appellé et ce qui l'a poussé à ne pas tuer Claire.
Il me semble que wesker avait de l'attention sur claire parce que celle-ci lui permettait de retrouver Chris, qui est sa véritable cible. Je peux comprendre que chris veuille se venger en tuant Chris parce que celui-ci a contrecarré ses plans par le passé. Mais pourquoi wesker voudrait t'il s'en prendre à la petite soeur de ce dernier? Quel intéret avait t'il à faire cela sinon par plaisir? Je ne suis pas certain qu'il avait l'intention de tuer Claire dans le jeu. Qu'est ce qui vous fait penser dans le jeu que c'était le cas?


Personnellement, je préfère de loin la cinématique de bHCV complete. Comme l'a fait remarquer Grem, celle-ci s'incrit dans la continuité de la cinématique montrant Chris et wesker, ou ce dernier affichait pleinement sa puissance fâce à Chris, dans le sens ou wesker est plutot de taille à affronter la soeur maléfique de Alfred. Dans la cinématique de la version originale, on constate que wesker est totalement impuissant face à Alexia et ceci nous offre une rupture avec la cinématique dans laquelle Wesker dominait Chris. Ainsi je trouve que la cinématique de la version originale décrédibilise wesker qui finalement, se montre impuissant face à la toute puissance d'Alexia alors que celui-ci était censé être de toute puissance grâce à ses nouveaux pouvoirs.
Maintenant, Wesker encaisse le premier coup (sans saigner) en se rétablissant sur ses pieds, esquive le deuxième et file une prune à Alexia, non sans avoir balancé d'un ton arrogant qu'elle allait le suivre, qu'elle le veuille ou non. Et puis finalement, en voyant Chris, il change d'avis et les laisse en tête à tête, prenant ainsi le risque de perdre Alexia (ce qui arrivera au final). Alors à part jouer des muscles, sa petite démo a servi à rien.
Justement, je pense qu'en affrontant Alexia, wesker s'est rendu compte que malgré ses nouveaux pouvoirs, il n'arriverait peut être pas à contraindre Alexia de le suivre. Ainsi, en voyant Chris, le personnage phare de la série a modifié rapidement ses plans (ce qui est plausible lorsqu'on constate l'intelligence qu'a fait preuve wesker par le passé) et a décidé de laisser son ancien partenaire se battre avec la soeur d'Alfred pendant que celui-ci allait tenter de trouver Steve. Une fois Steve trouvé, wesker pouvait ainsi disposer, via le sang de Steve, de la souche virale T veronica et ainsi il a pu atteindre son objectif.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Je peux comprendre que chris veuille se venger en tuant Chris
hé le Bizontin, lâche la Coke :dent :lol
*à moins que ce ne soit une famille nombreuse*
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Il fait le malin "Jill and Barry together in hell hahaha" et paf une torgnole, ça le calme vite fait
Mais le résultat, c'est qu'il récupère rien du tout et se rabat sur Steve, ce qui ne l'empêche pas de se la donner grave quand il annonce ça à la fin. Y a vraiment pas de quoi.
lol
En fait on ne parle pas de la même chose parce que je serais pas le dernier à dire que Wesker se la raconte :^^
Je suis même super d'accord avec toi ;)
D'ailleurs je me rappelle encore de ma première partie de RE où Wesker apparait dans le hall du manoir avec Jill et Barry, j'avais sortie à mon pote "put*** je l'aime pas lui, il se la pète, je suis sur que c'est un traitre" :lol (si j'avais su... :rolleyes )
Là tu es juste en train de remettre en cause un truc propre à ce perso qui est son ego surdimentioné. Mais au fond on est assez d'accord.
Et puis j'aime bien le voir encaisser des pralines
Dans le même ordre d'idée, il se fait aussi sacrément calmé par Chris finalement à la fin de RECVX.
Wesker fait joujou avec Chris, se la donne avec ses super pouvoirs, il est tout content et hop ! non. une dizaine de poutres sur la gueule lol
Je ne suis pas certain qu'il avait l'intention de tuer Claire dans le jeu. Qu'est ce qui vous fait penser dans le jeu que c'était le cas?
Il l'explique lui même "oh comme ton frère va pleurer quand il te verra morte !"
Puis la scène parle d'elle même, il est en train de la battre à mort avant que la radio n'interrompe tout.
Mais bon, je vois pas ce qui l'a poussé à changer d'avis, c'est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Sly a écrit :le départ de Wesker est des plus énigmatiques. Il reçoit un message qui change ses projets : il laisse Claire en vie, mais on ne voit vraiment pas pourquoi.
Grem a écrit :il est en train de la battre à mort avant que la radio n'interrompe tout.
Mais bon, je vois pas ce qui l'a poussé à changer d'avis, c'est bizarre.
L’appel que Wesker reçoit peut certainement avoir un rapport avec Chris. Supposons que les troupes de HCF survolent toute la zone qui entoure l’île, que Chris est déjà en route à ce moment-là, son bateau peut être aperçu se dirigeant en direction de Rockfort Island. Wesker est informé que quelqu’un approche, il fait tout de suite le lien avec Chris et se dit qu’il vaudrait mieux attendre, pour pouvoir tuer Claire sous ses yeux par exemple et le faire davantage souffrir.
Sinon, pourquoi Wesker prendrait-il la peine d’attendre sur Rockfort Island ? Après tout, il ne sait même pas si Chris est réellement au courant du fait que sa sœur est retenue prisonnière sur l’île, ni même qu’il viendrait la secourir si c’est le cas. Bien sûr il y avait de très fortes chances malgré tout et Wesker le suppose bien, mais tout de même…
La fin de cette cinématique fait certainement écho à la fin du jeu : « It appears you might be of some further use to me, I’m going to let you live...a little longer. » Effectivement Claire lui sert bien à la fin pour appâter Chris, d’ailleurs il lui laisse la vie sauve, sans doute déjà trop heureux à l’idée qu’il va savourer sa revanche contre Chris.

Quant à la surprise de Wesker face au réveil d’Alexia, elle pourrait donc, suivant cette première scène, être comprise différemment. Dans le Complete, Wesker devait savoir un peu à l’avance (sans doute a-t-il obtenu ces informations directement sur l’île) où se trouvait Alexia et la surveiller sur l’écran de contrôle, mais il a estimé qu’elle ne se réveillerait pas pour le moment, et donc qu’il pouvait se permettre d’attendre Chris sans que cela n’ait aucune incidence sur sa mission. Dans la version originale, on a davantage l’impression que Wesker vient seulement de débusquer la cachette d’Alexia, car HCF semble ne se poser sur l’île qu’après l’autodestruction, et il se surprend simplement de la voir déjà réveillée. Heureuse coïncidence, il découvre que Chris se trouve également dans les parages et décide donc d’aller le saluer en passant.
Tiens d'ailleurs, dans le lot des conséquences fâcheuses, on remarque que cacher le visage de Wesker est devenu stupide, puisqu’on l’a déjà vu quelques minutes avant :^^

On est quand même en droit de se demander si Alexia n’a pas réussi à ouvrir sa capsule d’elle-même pour les deux raisons suivantes. D’une part Wesker est dans tous les cas surpris de la voir réanimée, comme s’il connaissait déjà l’heure exacte de son réveil, et d’autre part ce serait une sacrée coïncidence que cela se produise juste lorsque son frère agonise à ses pieds. Alexia a très bien pu sentir que ce dernier était sur le point de mourir, et après tout, si elle peut actionner un tentacule à distance, qu’est-ce qui l'empêcherait d’utiliser la console pour se libérer elle-même (ou par l'intermédiaire de petites fourmis qui se faufileraient dans l'ordinateur :wink) ? On se rapproche alors de l'interprétation de S.D. Perrry sur les pouvoirs d'Alexia.

Grem a écrit :A quoi cela sert il de montrer Wesker se faire rétamer comme une merde alors que quelques minutes plus tôt il montrait toute sa puissance face à Chris ?
Il faut sans doute y voir essentiellement une mise en scène visant à impressioner le joueur, en faisant paraître le boss surpuissant, comme c'est souvent le cas d'ailleurs (d'où les déceptions qui suivent parfois :lol). Si même Wesker, dont un aperçu des pouvoirs nous a justement déjà été dévoilé, prend peur face à Alexia, il y a de quoi s'inquiéter... Enfin rien que pour le voir se faire pulvériser et détaler comme un lapin, la version originale est culte :evil
Grem a écrit :c'est à partir du moment où Wesker voit Chris qu'il abandonne son combat contre Alexia préférant utiliser une autre "tactique" qui est de laisser s'entretuer les deux et venir récupérer les restes ensuite
Assez d’accord, le but est de laisser les deux s’entretuer : Wesker le dit bien, il se sert de Chris pour, au moins, affaiblir Alexia. Si cette dernière se relève bien (les boss sont immortels s’ils ne volent pas en éclat :dent), on a cependant l’impression qu’elle est comme « vidée » lorsqu’elle apparaît devant Claire et Chris à la fin, elle semble avoir repris forme humaine et ne retrouver toutes ses forces qu’en absorbant le tentacule qui la dépose. J’essaye d’imaginer que ce tentacule a pu être appelé par Alexia pour la sauver en quelque sorte après son combat, et que sans cela Wesker aurait peut-être pu réussir son coup.
Grem a écrit :un peu la même tactique qu'il conseille à Ada pour Leon et Saddler à la fin de Separate Ways d'ailleurs
Dans le même ordre d'idées, on pourrait également citer le Wesker's Report, selon lequel le virus-G aurait été soi disant récupéré sur le corps de Birkin suite à un affrontement entre lui et Leon & Claire.

Sly a écrit :Une fois Alexia mise en pièces, Chris partait sans perdre un instant, puisque tout pétait autour de lui et que l'auto-destruction était imminente.
Maintenant, les explosions s'atténuent mystérieusement...
Grem a écrit :Rien que l'incohérence du compte à rebours montre que c'est bidon.
Pour le compte à rebours, il part de 5 minutes effectivement, mais après tout Chris peut exploser Alexia en moins de 2 minutes (inutile de prêter attention au temps de jeu...). Pour l’explosion qui survient derrière lui on pourrait peut-être la justifier autrement : le sang d’Alexia qui jaillit de sa destruction provoque une chaîne d'explosions prématurée, ce n’est pas exactement celle qui doit suivre la fin du compte à rebours. Il me semble qu'ensuite il y a un petit moment de calme, et que tout ne se remet à ronfler que pendant le combat entre Chris et Wesker. En fait c'est juste au moment où Chris tombe à terre après qu'il a frappé Wesker avec sa barre de fer, on supposerait donc que le compte à rebours se termine à ce moment. Comme le système de Rockfort Island où l’on voit Alfred se balader au moment de la destruction, tout explose alors petit à petit et pas d'un seul coup. Donc à la limite, c’est techniquement possible pour Chris de fuir à temps, mais ce qui est invraisemblable, je vous l’accorde, est l’attitude des deux personnages qui n’ont pas l’air de faire attention à ce qu’il se passe autour d’eux.
Avatar de l’utilisateur
Ginovaef
Rookie
Messages : 123
Inscription : 02 nov. 2006, 16:21
Localisation : lorraine

Oulala ! ça c'est du débat ! :dent
Bon, en ce qui me concerne :
_La coiffure de Steve à peut ètre été changée par ce que Leon possède la même dans RE 2 (dans les scène cinématiques)...je pense... :?
_Quand aux multiples changements concernant Wesker, je pense qu'au lieu d'en faire une grosse brute avec le Q.I d'une huître ils ont voulus en faire un manipulateur, un "vrais méchant" et un mec possédant un honneur malgré tout
( imaginez les conséquences pour les futurs RE si Wesker serait une brèle...) et si il laisse Chris en vie c'est soit par interêt (puisqu'il est pour le moment recherché par umbrella il veut peut-être que les ex S.T.A.R.S achèvent umbrella corp) ou soit par ce qu'il s'en fout! Pour le moment il n'est que simple mercenaire gradé au H.C.F et il est pressé de reçevoir son argent pour créer son entreprise de BOW dans RE 4 ou pour pouvoir racheter les restes d'umbrella car aprés la mort de Spencer et des Ashford qui l'en empècherais ? C'est plutôt floue... :darkness
_Quand au chrono je ne vois pas pourquoi on en parle sachant que tous les jeux pratiquement on ce même défaut. Et je soupçonne code Veronica d'avoir été baclé un peu comme gun survivor...il fallait sortir un resident evil tout de suite, ce qui expliquerais le fait qu'il ne s'appelle pas Resident Evil 4 ! :lol5
je collectionne des figurines y compris resident evil
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

Vous trouvez pas ça un peu trop poussé là ? :? Après tout, c'est un jeu video, j'pense pas que CAPCOM s'est pris la tête a poussé aussi loin le jeu :^^
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Peut-être, peut-être pas. Il existe des gens qui aiment bien créer des jeux pour raconter une histoire, et pas seulement pour se faire de l'argent facile. Pourquoi donc ces gens étranges agissent-ils de la sorte ? Sont-ils masochistes dans l'âme pour se casser la tête à créer personages et intrigues et les proposer aux joueurs du monde entier ? Peut-être, peut-être pas.

Quoi qu'il en soit, heureusement qu'ils existent, ces gens là. Sinon, des forums comme Biohazardfrance n'existeraient pas afin de parler de leur travail. :^.^
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Gem a écrit :Sinon, pourquoi Wesker prendrait-il la peine d’attendre sur Rockfort Island ?
Justement, à la base il attendait personne... Il ne posait le pied sur l'île qu'après l'auto-destruction pour chercher Alexia.
Dans CVX, Wesker se balade, dit bonsoir à Claire, et... que fait-il pendant l'auto-destruction ? :?? Il se cache, certainement. Puis il revient, avec cette fois des Hunters pour amuser Chris. Perso je trouve que ça tient pas vraiment debout. De plus, Wesker n'a pas directement besoin de Claire pour rencontrer Chris, il y arrive très bien tout seul sur Rockfort Island.
... Bon en repensant à cette scène, j'ai imaginé certaines choses. Premièrement, Wesker n'avait en fait pas l'intention de tuer Claire à ce moment précis : il le dit lui-même, il préfère attendre que Chris soit là, histoire que ce soit plus fun. En somme il voulait se défouler un peu sur elle et lui faire peur. La phrase qu'il prononce à la fin de cette scène a par conséquent un autre sens : suite aux dernières infos, « It appears you might be of some further use to me, I’m going to let you live...a little longer. » Le "further" souligne le fait que Claire ne sert pas qu'à attirer Chris, mais aussi à... autre chose. En fait, je pense qu'on vient d'informer Wesker qu'après des fouilles minutieuses, il se trouve qu'Alexia n'est pas sur l'île. Il décide donc de partir percer ce mystère, tout en laissant Claire donner le change à Alfred, histoire d'occuper cet ahuri.

Ainsi, lorsqu'on revoit Wesker, il a avancé dans ses recherches et sait où Alexia se trouve, manque de pot elle est réveillée. Il décide avant de partir de faire le malin face à Chris et de lui révéler ce qu'il sait avant de l'étrangler (typique des méchants). Alexia se manifeste, ce qui surprend Wesker. On en vient à la question qu'on se posait tous les deux : pourquoi cette surprise, puisqu'il savait déjà qu'elle était réveillée ? Je pense que c'est parce qu'il réalise que non seulement elle est réveillée, mais en plus de ça, elle surveille les faits et gestes de Wesker, et sait qu'il va lui rendre visite. Wesker est donc pris au dépourvu, remet le lynchage de Chris à plus tard et se précipite en Antarctique avant qu'elle ne lui file entre les doigts. Heureusement pour lui, elle ne comptait pas s'en aller, préférant affronter directement son prétendant au kidnapping.
Gem a écrit :Tiens d'ailleurs, dans le lot des conséquences fâcheuses, on remarque que cacher le visage de Wesker est devenu stupide, puisqu’on l’a déjà vu quelques minutes avant
Oui, à part une petite ligne de dialogue remplacée ("Chris, you're here ?!" traduisant la surprise de Wesker, remplacée par "Chris, little fishy, come see my hook", pour bien montrer qu'il l'attendait), la scène est identique ! Ils se sont pas trop foulés sur ce coup là. Comme je t'ai dit, on voit encore la stupéfaction de Wesker face à l'écran de contrôle quand il voit Chris, alors qu'il est censé l'attendre. :lol5
Gem a écrit :Enfin rien que pour le voir se faire pulvériser et détaler comme un lapin, la version originale est culte
Héhé ouais ! :evil
"Whooo ! What power !", ça rejoint "Premature !" dans le top 5 des meilleures gaffes de Wesker, héhé.
Ginovaef a écrit :La coiffure de Steve à peut ètre été changée par ce que Leon possède la même dans RE 2 (dans les scène cinématiques)...je pense...
Si c'était ça la raison, tu ne crois pas qu'ils s'en seraient aperçu un peu plus tôt ? :lol
Ginovaef a écrit :Quand au chrono je ne vois pas pourquoi on en parle sachant que tous les jeux pratiquement on ce même défaut.
Non, ce n'est jamais aussi flagrant. La scène finale pré-explosion ne dure jamais plus longtemps que le compte à rebours lui-même.
Ginovaef a écrit :Et je soupçonne code Veronica d'avoir été baclé un peu comme gun survivor...il fallait sortir un resident evil tout de suite, ce qui expliquerais le fait qu'il ne s'appelle pas Resident Evil 4 !
Déjà, comparer RES et RECV c'est criminel. :lol De plus, RECV n'a rien d'un jeu bâclé, si c'est notre discussion autour des cinématiques qui te fait dire ça tu fais fausse route, c'est juste que les RE sont dans l'ensemble mal écrits.
Quant au fait qu'il ne s'appelle pas RE4... on ne cherche plus à essayer de comprendre ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Un petit up pour ressortir les vieux dossiers, héhé.
Grem, tu tenais d'autres propos l'année dernière à ce sujet :
J'ai tellement entendu parler de la version Dreamcast de RECV que j'aimerais vraiment me la procurer.
Elle parait très loin des autres beaucoup plus courantes.
J'ai ce sentiment que cette version fait plus authentique que les autres, notamment avec les scènes de Wesker.
Même si j'adore les scènes rajoutés de la version Kanzenban, je trouve plus réaliste que l'on voit peu Wesker dans cet épisode et qu'il se mette moins en avant.
De plus il n'y a pas d'incohérence lorsqu'on le voit dans RE4, puisque dans RECVX il est censé être brulé au visage
Voilà, juste pour t'enquiquiner. :dent
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

lol Sly....Tu parles d'un avis que j'ai donné y a plus d'un an !
L'art de trouver tout les moyens pour contredire, c'est ça hein ?! :p :dent
De toutes façons tu sais ce qu'on dit sur ceux qui ne changent pas d'avis... :wink

Pour être sérieux, franchement ça n'a rien à voir, ce que j'ai dit dans ce topic se basait sur des impressions, des sentiments et je ne connaissais pas bien la version original, j'en avais juste entendu parlé et effectivement ça me donnait cette impression.

D'ailleurs certains des points que je dis sur ce jeu sont toujours valable, effectivement je trouve toujours que c'est plus cohérent que Wesker ne ressorte pas avec un visage brûlé et je préfère le fait qu'il se mette moins en avant d'un point de vue général.

Maintenant avec le topic actuelle, j'ai eu l'occasion de comparer point par point les deux versions et j'ai pu donner mon avis tranché et argumenté.
Et le résultat c'est que je préfère la version complete. :))
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Un an c'est rien, ça passe super vite héhé.
Ceux qui changent d'avis on dit qu'ils sont versatiles, moi je ne change jamais d'avis donc je suis un imb... un type constant et fiable. :8

Sérieusement : j'avais compris lol, c'était juste pour t'embêter mouahahaha
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bon, faute d'un topic général, je ressors celui-ci, pas tout jeune tout ça :lol

Je viens de terminer RECV ce soir, j'ai profité des promos du 20e anniversaire pour me le racheter sur PS3. Ça faisait plus de douze ans, je pense, que j'avais pas touché à ce jeu. Enfin, je crois.

Mes souvenirs étaient assez clairs sur le tout début du jeu, et puis le reste, pas mal de souvenirs brumeux.

Alors déjà visuellement, j'ai trouvé ça un peu dégueu, baveux, au premier abord. Une fois que mon oeil s'est habitué aux graphismes vieillots, aux textures cracra et au peu de polygones composant les personnages et les ennemis par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, il a fallu que je m'accomode de la raideur intense des personnages. Même les stick people des Outbreak sont plus souples, haha.

J'ai râlé contre la maniabilité, aussi. Sérieusement, le bouton action c'est Carré ? Relou, un peu. Pas de configuration des boutons moderne ? Comment ça, y'a pas de contrôles alternatfs ? Le stick contrôle le personnage pareil que la croix ? C'est quoi ce bordel ? Bref. J'ai fini par m'y habituer, mais en sortant de quelques parties de REØ HD Remaster, il m'a fallu un mini temps d'adaptation pour m'empêcher de toucher au stick gauche. Pas touche, le stick gauche.

Et puis là, ben y'a eu une magie bizarre. J'ai craché sur ce jeu pendant des piges à cause du mauvais feeling qu'il m'avait laissé, et y rejouer autant de temps après, le redécouvrir, m'a fait analyser un peu pourquoi je lui ai vomi dessus à la moindre occasion, et en quoi je n'avais pas vraiment raison.

Je râlais notamment sur le côté redondant de l'aventure de Chris sur l'île, je me rappelle. Hé bien je n'ai pas eu du tout cette sensation en refaisant le jeu là depuis une semaine. J'ai trouvé au contraire que l'aventure de Chris, à explorer des zones inédites de l'île, était un complément plutôt agréable à la première partie de l'aventure de Claire. Ça ne m'a pas déplu de refaire un passage sur l'île pour finir de revisiter toutes les pièces, surtout qu'avec les dégâts survenus après le départ de Claire, bien des décors ont été changés, et de ce fait le parcours de Chris se suit avec une logique différente. J'ai apprécié que tout s'imbrique parfaitement et que tous les trucs manquants ou autres avec Claire soient exploités avec Chris. Le jeu est bien pensé. Et j'ai eu le même sentiment en Antarctique, et encore plus même je dirais : les zones explorées par Chris sont quasiment exclusivement différentes de celles parcourues par Claire, j'ai eu zéro impression de redondance et j'ai trouvé ce passage très plaisant, même si dans l'ensemble c'était un peu long, et cette sensation de longueur a été accentuée par le fait que j'étais pas non plus au top de la logistique, et que les allers-retours ont été assez nombreux. Mais tout s'emboîte bien, et ça fait plaisir. Ça fait plaisir comme dans le remake de RE1, presque.

Alors après avoir ressenti un affligement certain l'an dernier avec Revelations 2 qui ne m'a pas du tout plu, est-ce que le plaisir de redécouvrir un jeu que j'avais en grande partie oublié, et qui présente les mécanismes de jeu qui me plaisaient dans RE avant que ça ne change, n'a pas grandement influé sur mon impression très positive de ce run ? Peut-être, mais pas seulement. Je reconnais qu'au niveau uniquement du jeu en lui-même, du parcours, etc, Code Veronica est très bon. Vraiment.

Cependant, y'a quand même des trucs qui m'ont un peu pollué, et qui m'ont fait éteindre la console, même parfois. Autant le jeu ne présente pas de difficulté particulière je dirais, la plupart du temps, y'a certains passages qui sont vraiment costauds, putain. En mode redécouverte, je n'avais aucune idée des stratégies de choix de munitions contre certains boss, notamment le Tyrant, je ne savais pas que j'aurais mieux fait de garder les grenades BOW pour en venr à bout les doigts dans le nez lors du fight dans l'avion. Donc j'ai dû refaire plusieurs fois ce passage. Egalement, ça m'a fait chier dans ce passage, quand Claire doit abaisser le pont pour permettre à l'avion de décoller, de devoir retourner jusque dans le camp d'entraînement et de devoir revenir au sous-marin.

Le passage transition de Chris à Claire / la carte dans la boule / la rencontre avec Steve transformé en monstre / fight contre Alexia, le tout sans pouvoir sauvegarder, c'était lourdingue. Et il me semble que le retry n'est proposé que contre Alexia, si on meurt avant ça, contre Steve par exemple, on reprend dans la salle de stockage du manoir et il faut refaire le passage de la carte dans la boule. Ça, c'était énervant, quand même. Ça a un peu gâché le bon feeling que j'avais sur la partie en Antarctique.
Le pire c'est que des fois, je réussissais le passage de la carte dans la boule du premier coup, et puis la fois d'après, boum, je me faisais écraser comme une merde - enfin, jusqu'à temps que je comprenne qu'il ne fallait pas courir pour prendre la carte, mais simplement marcher doucement et prendre le truc. Une fois que j'ai compris ça, je ne ratais plus jamais, mais bon, les fois d'avant avaient déjà un peu usé mes nerfs.

De plus, le fait que dans cette partie, ils avaient fait le choix énervant de séparer la sauvegarde et le stockage, avec la malle dans la salle qui jouxte le hall, et la machine à écrire dans une petite salle à côté des chambres des jumeaux, j'ai trouvé ça lourdingue. Certes, il restait l'option de retourner dans la salle de sauvegarde gelée qui était à quelques loadings de là et qui elle proposait malle + machine à écrire, mais c'était de la chienlie artificielle plus qu'un challenge intéressant. La logistique est intéressante dans les premiers RE, mais faut pas trop pousser non plus. Et là j'ai trouvé que c'était juste inutile et un peu irritant.

Ensuite, le boss de fin. Pareil, n'ayant pas refait le jeu depuis des années, je ne me rappelais plus à quoi m'attendre, j'avais pas pris assez de soins, j'avais 10 fois trop de munitions, etc. Il a fallu réadapter.
J'ai eu du mal, contre Alexia, j'ai dû recommencer un certain nombre de fois. Rien que pour sa deuxième forme, quand elle est sur son socle visqueux, là. Je me faisais déglinguer à répétition par les petites merdes à tentacules qu'elle projette et qui me fouettaient non stop, immobilisant mon personnage pendant de longues secondes, c'était une punition en règle, lol. Quand je me suis calé à côté de la porte du hangar où on entre le code, déjà ça allait un peu mieux.
La troisième transformation, quand elle vole là, c'était juste horripilant. Impossible de la viser avec le linear launcher, j'ai dû recommencer plusieurs fois pour y arriver, et encore, quand mon tir a enfin touché sa cible, j'ai considéré que c'était un coup de chance. Putain de laborieux.

Par rapport aux passages qui m'ont posé problème, donc le Tyrant dans l'avion, le long passage sans pouvoir sauvegarder, et le boss de fin, j'ai trouvé exaspérant de devoir refaire cinquante fois les mêmes actions annexes et logistiques.
Contre Tyrant dans l'avion, on repart de la machine à écrire à chaque retry, pour donner une chance au joueur d'aller dans la malle. Donc il faut se taper le loading interminable de la porte à tous les coups. Pénible.

Dans le long passage sans sauvegarde, il fallait que je décharge mon inventaire à chaque fois, au cas où je réussirais, cette fois... Et que je me soigne, aussi. Donc fallait que je ramasse l'herbe rouge et l'herbe verte et que je les combine, et au lieu de combiner direct, y'a un prompt de confirmation "voulez vous vraiment combiner... ?", OUI, BORDEL DE MERDE, combine moi ces herbes. Donc refaire ça plusieurs fois, c'était lourd.
Ça aurait été cool d'avoir un retry contre Steve, aussi, pour éviter de se retaper la carte dans la boule... et de repartir encore de la salle de stockage du manoir.

Et pour finir, lors du combat final, il faut re-rentrer le code "Veronica" à CHAQUE retry. Je sais pourquoi ils ont fait ça, c'est pour que le joueur puisse retourner à une malle s'il le souhaite pour changer son inventaire si besoin, mais putain, ça aurait été cool qu'ils programment au moins le truc pour qu'une fois qu'on a entré le code une première fois, on n'ait plus besoin de le rentrer à nouveau lors des retry, et qu'il n'y ait qu'à cliquer sur l'ordi pour que ça relance le countdown. Attendre 100 piges que les écritures défilent et devoir retaper "VERONICA" sur un clavier ABC à la con (ils ont déjà entendu parler d'un clavier normal, un clavier Qwerty ? On se pose la question) à chaque fois, j'ai trouvé ça exaspérant. Sans parler de la scène qui suit l'activation du système d'auto-destruction qui est non skippable. Grrr.

J'oublie sûrement d'autres séquences du même genre, mais celles-ci sont celles qui ont été les plus pénibles lors de ce run de redécouverte.

Chose étrange, quand j'ai repris le contrôle de Claire dans le manoir en Antarctique, elle était empoisonnée. J'ai lu dans la soluce que Wesker avait faite à l'époque que si Claire avait été empoisonnée par Alexander, Chris devait aller lui chercher un sérum avant de pouvoir continuer avec Claire. Moi j'ai pas eu ça. Et je doute d'avoir été empoisonnée par autre chose avant le combat contre Alexander, mais je n'en suis plus sûre non plus, donc y'a toujours le doute.

Ensuite, l'histoire. Je ne cache pas que je n'ai pas eu la patience de regarder toutes les cinématiques, parce qu'en effet, même si j'ai regardé tout ça d'un autre oeil aujourd'hui, ouais, ça m'a rappelé pourquoi j'avais pas aimé l'ambiance de ce jeu. Je préférais le méchant impersonnel tel qu'affiché dans les trois premiers, plutôt que de voir le méchant incarné par un malade mental et sa soeur diabolique, descendants d'une grande famille bourgeoise, qui vivent dans leur microcosme reclus du monde avec des idéaux de race supérieure, de gènes supérieurs, etc. Je pense que j'aimais tellement l'aspect "réaliste", on va dire, des premiers, surtout dans le 2 et le 3, où y'a un grand méchant c'est Umbrella en général et le reste ce sont des aléas collatéraux (comme Birkin) on va dire, que là ça tranchait un peu trop de l'ambiance dans laquelle les précédents épisodes m'avaient mise, et ça faisait beaucoup à digérer d'un coup : plus de Raccoon City, des méchants incarnés par des personnages à qui on donne un visage et qui sont fantasques et caricaturaux, je pense que c'est ça qui m'avait fait le plus tiquer. La Redfield family qui court droit dans les embrouilles exprès, aussi, j'avais pas trop aimé comment ça avait été amené, par rapport aux RE précédents. Et puis Steve, bon, no comment.

Mais en regardant ça aujourd'hui, j'ai un oeil un peu plus clément on va dire, surtout après RE6 et Revelations 2, qui au niveau du scénario m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel. Peut-être surtout RE6, d'ailleurs, qui prétendait honteusement se centrer sur Ada, et ce n'était en réalité qu'une arnaque décevante. Revelations 2, niveau scénario je n'en attendais rien. Donc j'ai pas trouvé ça intéressant, mais y'a pas eu de déception par rapport à un éventuel plot alléchant qu'on m'aurait servi.
Pour RECV, même si l'histoire m'agace un peu, il faut avouer que l'ambiance des lieux la sert plutôt bien, et qu'à ce titre j'ai été plus indulgente cette fois-ci. J'ai tellement apprécié le gameplay, à lui tout seul, sans m'attarder sur l'histoire plus que ça, que ça ne m'a rien gâché, lol.

Ensuite, et pour finir, j'ai une question sur le linear launcher. Certains sites disent qu'une fois obtenu en décrochant un rank A avec tous les persos dans le mode battle, on le débloque mais il n'est utilisable que dans le mode battle. C'est nul. J'ai lu ailleurs qu'en terminant le jeu en moins de 4h30 sans utiliser de rubans encreurs ni de FAS, on pouvait le débloquer pour la campagne. C'est un peu mieux, mais les conditions sont contraignantes. J'avoue que je ne me rappelle plus du tout de ces subtilités. Alors, de quoi il en retourne exactement ? Mais si c'est vrai qu'il faut finir le jeu en moins de 4h30 sans jamais sauvegarder, je suis bien dans la merde avec tous les passages difficiles, surtout le combat final, d'ailleurs, contre Alexia :hehe
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ada a écrit : Ensuite, le boss de fin. Pareil, n'ayant pas refait le jeu depuis des années, je ne me rappelais plus à quoi m'attendre, j'avais pas pris assez de soins, j'avais 10 fois trop de munitions, etc. Il a fallu réadapter.
J'ai eu du mal, contre Alexia, j'ai dû recommencer un certain nombre de fois. Rien que pour sa deuxième forme, quand elle est sur son socle visqueux, là. Je me faisais déglinguer à répétition par les petites merdes à tentacules qu'elle projette et qui me fouettaient non stop, immobilisant mon personnage pendant de longues secondes, c'était une punition en règle, lol. Quand je me suis calé à côté de la porte du hangar où on entre le code, déjà ça allait un peu mieux.
La troisième transformation, quand elle vole là, c'était juste horripilant. Impossible de la viser avec le linear launcher, j'ai dû recommencer plusieurs fois pour y arriver, et encore, quand mon tir a enfin touché sa cible, j'ai considéré que c'était un coup de chance. Putain de laborieux.
Contre la 2éme forme d'Alexia, je me suis souvent servis du lance grenades avec grenades normales, elles sont à fragmentation et fonctionne à merveille car elle touche Alexia sur tout le long du corps. Par contre, on prend plus facilement de coups :hehe
Par contre pour la 3éme forme, j'ai toujours fonctionné à la chance mais Darkside Chronicles m'a récemment fait tilter, et si il fallait pas la ralentir en la blessant avec une arme comme le fusil?

Ada a écrit :Chose étrange, quand j'ai repris le contrôle de Claire dans le manoir en Antarctique, elle était empoisonnée. J'ai lu dans la soluce que Wesker avait faite à l'époque que si Claire avait été empoisonnée par Alexander, Chris devait aller lui chercher un sérum avant de pouvoir continuer avec Claire. Moi j'ai pas eu ça. Et je doute d'avoir été empoisonnée par autre chose avant le combat contre Alexander, mais je n'en suis plus sûre non plus, donc y'a toujours le doute.
ça par contre c''est très bizarre. A part t'être fait empoisonné par le papillon de nuit avant le combat d'Alexander, je vois pas pour quelle raison t'aurais finis empoisonné.

Ada a écrit :Ensuite, et pour finir, j'ai une question sur le linear launcher. Certains sites disent qu'une fois obtenu en décrochant un rank A avec tous les persos dans le mode battle, on le débloque mais il n'est utilisable que dans le mode battle. C'est nul. J'ai lu ailleurs qu'en terminant le jeu en moins de 4h30 sans utiliser de rubans encreurs ni de FAS, on pouvait le débloquer pour la campagne. C'est un peu mieux, mais les conditions sont contraignantes. J'avoue que je ne me rappelle plus du tout de ces subtilités. Alors, de quoi il en retourne exactement ? Mais si c'est vrai qu'il faut finir le jeu en moins de 4h30 sans jamais sauvegarder, je suis bien dans la merde avec tous les passages difficiles, surtout le combat final, d'ailleurs, contre Alexia :hehe
Nan ça c'est du mytho, le linear launcher n'a jamais été disponible officiellement pour le mode normal. Seul le lance roquette est à débloquer en atteignant le rang A (ne pas mourir, ne pas utiliser de spray, ne pas sauvegarder sauf durant la transition CD1-CD2).
Code Veronica est à mon sens le plus difficile à speedrunner.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ada, Tu comprends mieux à présent pourquoi il aura été longtemps (avant que Rebirth ne sorte) mon épisode préféré de la saga. ;)
Et encore, à l'époque je l'avais fait en japonais en import sur Dreamcast ! Je remercie encore GameFaqs aujourd'hui ! :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Iceweb38 : Je n'ai pas essayé de tirer sur Alexia 3 avec des armes conventionnelles. Peut être que ça pourrait marcher, je sais pas, rien que la viser serait plus facile grâce à la visée automatique.

Pour Alexia 2, après avoir épuisé mes 16 balles du Colt Python, j'ai également utilisé le lance-grenades, mais pas les grenades normales, j'ai choisi les grenades acides et les grenades explosives, et le fight restait quand même assez long. Si je refais un run un jour, je garderai les fléchettes explosives de l'arbalète spécialement pour Alexia 2, je pense, car ça a l'air de super bien marcher. De toute façon à mon prochain run je serai censé savoir quelles munitions sont les plus efficaces en fonction des cas, ce qui m'évitera les petites galères que j'ai eues lors de ce premier run depuis bien longtemps.

OK, donc y'a le linear launcher ET le rocket launcher, ce sont deux armes différentes, en fait. D'accord. Le lance-roquettes marche sur Alexia 3 ?

Honnêtement, j'aurais peut-être pu essayer de me motiver pour essayer d'avoir le rank A avec tous les personnages dans le mode battle si le linear launcher avait été déblocable dans le jeu principal, mais si c'est pas le cas, ça n'a vraiment aucun intérêt de débloquer cette arme juste pour en profiter vite fait dans le mode battle... Et comme les conditions pour obtenir le lance roquettes sont vraiment trop dures, je crois que je vais laisser tomber, j'ai pas envie de jouer pendant 2h pour mourir et devoir tout recommencer, c'est de la perte de temps et c'est franchement plus punitif que fun.

Oui Hunk, je comprends, car effectivement le jeu est particulièrement bien construit je dois le reconnaître, ça a été une agréable redécouverte. Je vais probablement enchaîner avec Darkside Chronicles, que je n'ai fait qu'une seule fois y'a des années, pour voir ce qu'ils ont fait de la partie Code Veronica, comme je viens de terminer le vrai jeu, j'aurai de quoi comparer.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Et ouais Code Vero, il est cool héhé.

Je suis content de voir quelqu'un qui n'aimait pas Code Vero le redécouvrir et l'apprécier maintenant :))

Je comprends que la plupart des détracteurs du jeu à l'époque reprochaient le changement de décors et l'introduction des méchants barrés, mais c'est ce qui fait son charme au contraire, je trouve. Surtout que c'est pas mal foutu.
Et au final, c'est pas si HS que ça quand on regarde RE1 de plus près (le manoir Spencer, Wesker avec sa mentalité eugéniste, etc...).

En ce qui concerne Alexia Type 2, oui, ce sont bien les fléchettes explosives qu'il faut utiliser. Il faut en économiser une bonne dizaine et en 10 secondes elle est kaput.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Mon topic remonté des enfers ! :love

Concernant les graphismes, tu n'as pas constaté les améliorations/changements apportés par le nouveau moteur graphique ? Exit les ombres rondes et le brouillard technique !
Les difficultés que tu as rencontrées sont communes à la plupart des joueurs qui découvrent le jeu, je pense. Cependant, pour la plupart d'entre elles, il existe des contre mesures qu'on finit par assimiler quand on pratique le jeu plusieurs fois, comme c'est le cas pour d'autres RE comme le Zero ou même le Remake. Ce qui est en définitive une bonne chose, et pas une faute de game design. Mais dans certains autres rares cas, notamment l'enchainement Steve / Alexia 1, c'est effectivement mal pensé.
Pour Alexia 3, le truc, c'est qu'il ne faut pas la viser directement en fait. :lol Il faut faire exprès de viser à côté en espérant qu'elle esquive dans la mauvaise direction. C'est comme un tir au but au foot, mais inversé, car tu espères qu'on attrapera ton ballon. :dent Le lance roquettes ne marche pas contre elle pour une raison simple : on ne peut pas orienter sa visée ni vers le haut ni vers le bas. Impossible de la toucher, donc.
Steve n'a toujours pas trouvé grâce à tes yeux ? :(( C'est dommage. La réaction initiale de rejet du personnage est voulue, mais par la suite on est censé s'attacher à lui, et même si ça ne fonctionne parfois pas du premier coup, perso, plus j'y ai joué et moins je l'ai détesté.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ai jamais compris pourquoi Steve était détesté à ce point. Ok, il a pas un super doubleur et il fait le boulet à plusieurs reprises. Mais j'ai un peu de la peine pour lui quand on regarde son histoire. C'est assez tragique quand on y pense.

Jake est bien plus détestable :evil
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai que par rapport au personnage de Spencer, le scénario de Code Veronica n'est pas si à l'ouest que ça, j'en conviens, cependant c'est une préférence personnelle. Au bout d'un moment, on en a fait le tour, des méchants mégalomanes, pervers et complètement cinglés qui veulent tous des gènes supérieurs, créer une race d'être supérieurs, détruire/contrôler/changer le monde... Je ne vais pas redire ce qui a été dit dans l'excellent topic qui porte un titre du genre "Pourquoi la série a changé après RECV" mais son contenu est vraiment très pertinent, et malheureusement ce n'est pas un point qui me plaît beaucoup, car en effet depuis RECV on n'a fait qu'enchaîner des méchants qui ont tous à peu près les mêmes motivations, et ça commence simplement à devenir usant. Scénaristiquement parlant, la série tourne en rond, s'essoufle, et justement je pense que revenir à quelque chose de plus simple serait pour le mieux... J'ai pas envie d'incarner Chris Redfield dans RE12 qui va aller faire la guerre aux ABO dans je ne sais encore quel pays, parce qu'un taré égocentrique, asocial et mégalomane a pondu un nouveau virus, c'est bon, faut arrêter au bout d'un moment. Et ça, c'est parce qu'ils ont choisi cette direction et qu'ils n'arrivent plus à en sortir. Et c'est franchement pas une bonne chose.

Concernant Steve, tout le monde m'énerve, y'a pas que lui, en fait. Tous les personnages sont caricaturaux, mal doublés, tout le monde en fait dix tonnes à un moment ou à un autre, c'est surjoué, souvent ridicule. Wesker aussi fait pitié... Franchement à la fin de la "nouvelle" cinématique qui était à l'origine un bonus de la version Complete, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver absolument ridicule de voir Wesker complètement hystérique, rigoler tout seul comme un con dans les flammes avec son visage déglingué :lol Et c'était un peu tout à l'avenant. Je sais que ça reste un jeu vidéo, et que l'histoire, les scènes et le comportement des personnages sera toujours un peu caricatural et surjoué comme dans un mauvais blockbuster US, ou un mauvais film de série B, mais au moins dans les plus récents le doublage était de bien meilleure qualité et ça sonnait quand même moins niais. Mais après, bon, RECV est vieux maintenant, c'est juste que redécouvrir tout ça d'un oeil relativement neuf car même si je me rappelais de quelques trucs j'avais quand même oublié énormément de choses, a suscité des réactions de ma part que je n'ai probablement pas eues à l'époque.
Et puis la voix de Steve est insupportable, j'y peux rien, lol. Certes son histoire est touchante, mais bon, ça ne suffit pas :wink

Au niveau des graphismes, je n'ai pas remarqué la différence avec RECV/RECV Complete sur DC pour la simple et bonne raison que je n'ai pas joué à RECV sur DC depuis la préhistoire, donc aucune chance pour que je m'en rappelle et que je sois en mesure de comparer. Quoi qu'il en soit, même si des améliorations ont été apportées, cela reste bien maigrichon pour pouvoir dire que ce jeu est en "HD", c'est pas seulement le nombre de lignes affichées à l'écran qui compte à mon sens, un petit rafraîchissement des textures aurait été plus que justifié. Le t-shirt de Steve m'a piqué les yeux dans la cinématique où lui et Claire se réveillent dans l'avion quand ils arrivent en Antarctique. Un t-shirt 3D de 1995, tout flou et pixellisé, l'horreur :lol
C'est pour ça que je disais dans le topic des 20 ans de la série que s'ils ressortent RE4 pour la 83ème fois à la fin de l'année 2016 et qu'ils ont le culot de ne pas revoir à la hausse le nombre de polygones composant chaque personnage/ennemi et de ne pas refaire les textures ce sera vraiment du foutage de gueule en règle. Je n'ai pas les connaissances techniques pour estimer si le moteur du jeu serait un obstacle pour changer ces choses, par contre, mais en tant que consommateur lambda qui connaît ce jeu depuis 11 ans, c'est juste inadmissible.
Et RECV "HD" me fait un peu le même effet, sans parler des contrôles comme je le disais dans mon premier post, le stick qui fonctionne comme la croix, allô. Ou encore R1+carré pour tirer ! Grrr.

Bien sûr, il est normal qu'en refaisant le jeu pour la première fois depuis longtemps, je coince sur les boss, ça fait partie des challenges du jeu, mais ce n'est pas ça que j'ai trouvé le plus dérangeant en fait, comme je l'expliquais dans mon long pavé, ça ne me dérange pas de recommencer plusieurs fois un combat contre un boss, ce qui me dérange c'est de devoir re-rentrer un code, repasser un long loading de porte, me retaper des cinématiques non skippables, c'est toutes ces choses là qui m'ont fait chier.

En ce qui concerne les fléchettes explosives, j'aimais bien les utiliser sur les bandersnatch, moi, donc si je les garde pour Alexia 2, va falloir que j'utilise quoi, des grenades ? C'est pas marrant :mouais
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Le combat contre Tyran dans l'avion m'a tellement saoulé à l'époque que désormais c'est gravé dans ma mémoire:
"les flèches explosives ne servent que pour les boss !"

Et sinon je trouve que ce RE CV, c'est le niveau zero du gameplay.
Ya pas vraiment de technique efficace pour faire de bonnes esquives.
Il suffit de rester sur place en bourrinant puis de se soigner.

Tous les autres RE sont bien plus fun à jouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

MacClane a écrit :Et sinon je trouve que ce RE CV, c'est le niveau zero du gameplay.
Ya pas vraiment de technique efficace pour faire de bonnes esquives.
Il suffit de rester sur place en bourrinant puis de se soigner.
Ce n'est pas vrai du tout. On peut très bien esquiver tout les ennemis du jeu. Mais les techniques sont différentes que dans les autres épisodes.

Avec les anciens on a tendance à se déporter un peu sur le côté pour esquiver les zombies alors que dans CV il vaut mieux limite les coller puis tourner pour esquiver, par exemple.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne sert pas a grand chose d'essayer d'esquiver les ennemis,
Ya trop peu d'endroit où on a la place.

Et je trouve que c'est l'épisode où les persos ont le plus un balai dans l'cul.
Image
Répondre