[BD] Cryozone

Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Survivor
Messages : 276
Inscription : 29 nov. 2003, 19:23
Localisation : Saint-Quentin
Contact :

Le topic de zombieater sur le comics Walking Dead a rappelé à mes souvenirs la BD Cryozone, elle aussi publiée chez Delcourt (décidément). Constituée de deux tomes (une réédition les regroupant et y adjoignant un making of fort intéressant est parue depuis), je ne peux que vous les recommander chaudement ! :rollin

Les deux tomes tels qu'ils sont parus à la fin des années 90 :
Image Image

Et ici, un visuel de la réédition de 2005 :
Image

L'histoire débute comme de la SF classique, mais un événement inattendu fait tourner ça à l'horreur !
Étant moi-même très frileux à trop en apprendre sur les choses, je vais mettre mon petit résumé du concept en spoiler, même si la plupart d'entre vous ne trouveront pas que c'en est vraiment un :
Finalement, l'histoire n'est autre que la confrontation d'un groupe de survivants à une armée de zombies, le tout à huis clos dans un vaisseau spatial ! On retrouve plusieurs codes du genre zombiesque instauré par Romero et c'est vraiment un régal que de découvrir cette BD !
Vous pourrez aussi lire cet avis sur la BD par quelqu'un qui l'exprimera sans doute mieux que moi (je ne suis pas un très bon critique de BD, ma connaissance du sujet étant assez limité). Mais même s'il ne considère pas cette BD comme un indispensable, je pense que la conclusion est différente pour les personnes errant sur ce forum. ;)

En bref, mon conseil (qui n'engage que moi) est le suivant : achetez les yeux fermés, mais n'omettez pas de les rouvrir pour lire car vous ne regretterez sûrement pas l'acquisition de ce mélange des genres si particulier mais ô combien jouissif ! :D

Pour finir, quelques infos en vrac : le premier tome date de 1996 et le second de 1998. La réédition, elle, date de 2005. On peut encore trouver cette dernière sans trop de difficulté. Le making of qu'elle contient est constitué de croquis, esquisses, story-board, ex-libris, couvertures inédites et "petits secrets", le tout sur pas moins de 16 pages.
Le format de toutes ces éditions est le même : celui des BD françaises. Donc, en couleurs. :dent

...

Bon, vous êtes toujours là ? Achetez, je vous dis ! :wink

Celui qui pr?tend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.
Avatar de l’utilisateur
phant?mon
Survivor
Messages : 294
Inscription : 02 déc. 2004, 15:08
Localisation : marseille

Eh, il m'a l'air super ta BD, Robotophe. On dirait un mélange d'Aliens et Nuit des morts-vivants. Je veux cette BD !

Au fait, ce concept me rappel le jeu Martian Gothic, un survival-horror sur la planète Mars.
Dernière modification par phant?mon le 11 août 2007, 22:30, modifié 1 fois.
A bas le nouveau gameplay de RE et de ses boutons ? l'?cran.
Image
Vive l'ancien gameplay, le Survival-Horror.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Eh bien, je vais me mettre à la recherche de cette reédition 2005 !
Merci Robotophe, si t'en as d'autres comme ça, des BD françaises à base de zombz, je suis preneur ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
phant?mon
Survivor
Messages : 294
Inscription : 02 déc. 2004, 15:08
Localisation : marseille

Alors Hunk, jetes toi sur ces BD ! Sinon il y a Walking Dead et les RE (bon, ça je sais que tu es déjà au courant :lol5 )
A bas le nouveau gameplay de RE et de ses boutons ? l'?cran.
Image
Vive l'ancien gameplay, le Survival-Horror.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour walking dead et les BD RE, c'est déjà fait. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Survivor
Messages : 276
Inscription : 29 nov. 2003, 19:23
Localisation : Saint-Quentin
Contact :

Et surtout, que ceux qui se procurent Cryozone n'hésitent pas à laisser leur avis ici-même ! Je suis sûr que ça intéressera du monde (au moins moi en tout cas) ! :rollin

Celui qui pr?tend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.
Avatar de l’utilisateur
phant?mon
Survivor
Messages : 294
Inscription : 02 déc. 2004, 15:08
Localisation : marseille

J'ai lu le fameux Cryozone et il est bien. Comme je le pensais, c'est une sorte de Resident Evil dans l'univers d'Alien.
Il a fallu un bon moment de lecture avant de voir apparaître le premier Zombies.
Bien que Walking Dead et Cryozone sont des BD de Zombies, c'est Cryozone qui est le plus prôche de RE.
Car dans cette histoire, On parle de conspirations et il y des Humains et des animaux Zombies.
Un véritable récit "Martian Gothic" que je recommande à tous :wink
A bas le nouveau gameplay de RE et de ses boutons ? l'?cran.
Image
Vive l'ancien gameplay, le Survival-Horror.
Répondre