[FILM] Les montagnes hallucinés

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Il semblerai que Guillermo Del Toro voudrais adapter une oeuvre de Lovecraft.

http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=5917

http://www.cinemapassion.com/news/actualite-3832.html
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Survivor
Messages : 276
Inscription : 29 nov. 2003, 19:23
Localisation : Saint-Quentin
Contact :

Voilà qui est intéressant ! On pourra retrouver à l'écran les fameux Prisonniers des Glaces, qui ont inspiré le jeu Prisoner of Ice d'Infogrames ! :rollin

Espérons que l'adaptation sera réussie (les adaptations cinématographiques réussies des oeuvres de Lovecraft se comptent sur les doigts d'une main) ! :darkness

Celui qui pr?tend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Bah je trouve quand même le choix de Del Toro comme réal un peu douteux mais bon en même temps, c'est pas comme si ce mec était un manchot.

À noter que j'attend toujours mes livres de Lovecraft dont Les montagnes hallucinés que je n'ai pas encore lu... :darkness

Je n'ai lu que le recceuil de nouvelle "Le mythe de cthulhu".

EDIT : Le pitch de At the mountain of Madness n'est pas sans me rappeler The Thing que je trouve déjà très Cthulhuien.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Une adaptation ciné d'une oeuvre de Lovecraft ? Mouais, pas convaincu, dans le sens où ses créatures défient notre imagination et qu'elles sont censées ne pas être concevables par un esprit logique humain. Du coup, comment retranscrire ça à l'écran sans paraître grotesque ?
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Nicholai
Rookie
Messages : 123
Inscription : 07 oct. 2007, 21:10
Localisation : Rennes(35)
Contact :

Exactement. Surtout que adaptés Les montagnes hallucinées en film ne risque pas d'être simple.
Les oeuvres de Lovecraft n'ont aucun interêt d'être adapté en film.
Les anciennes adaptation des bouquins de Lovecraft ont pour la plupart été terriblement daubesque.
Je vois mal comment "La couleur tombée du ciel", "Le mythe de Cthulhu" ou encore "Le cauchemar d'Innsmouth" pourrait bien être fait en film.
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Il faudrait creuser l'aspect purement suggestif des romans de Lovecraft, travailler d'avantage sur le non-dit et le non-vu. Laisser à peine voir les abominations sur lequelles tombera certainement le personage principal et faire en sorte qu'une tension palpable, mais sans être insistante pour autant, se ressente tout au long du film...

Heum. Maintenant que je me relis, je vois mal qui pourrait être capable de retranscrire du Lovecraft à l'écran sans foutre des gnignols en image de synthèse un peu partout, en-effêt... :??

EDIT : Il faudrait que ce soit très "psychologique", sans les classiques effêts convenus qui vous font bondir de votre siège toutes les deux minutes... erf, je vois pas comment dire ça. -.-
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Nicholai
Rookie
Messages : 123
Inscription : 07 oct. 2007, 21:10
Localisation : Rennes(35)
Contact :

Je vois ce que tu veus veus dire, ce serait procurer une tension & frayeur tout au long du film chez le spectateur tout en ne faisant pas apparaitre de créatures à l'écran.. En effet c'est une bonne idée, mais je ne vois pas qui serait capable de produire un tel film...
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Juste l'ambiance, sans voir la créature ? Insuffisant pour moi, les oeuvres de Lovecraft sont liés à la folie. En plus d'être angoissant, c'est surtout dérangeant, perturbant, ça rend fou, les créatures ont une dimension qui va au-delà de la simple créature lambda qui massacre tout ce qui passe à portée de tentacules. Elles font réaliser à la pauvre victime que son petit univers qu'il pensait sécurisé n'existe pas, que quelquechose qu'il est incapable d'imaginer régit tout en fait. Et le fait de faire un film sans montrer la créature ne permet pas de remplir cette exigence qui pour moi est indispensable.

Franchement, pour avoir un espoir, il faut un réalisateur de génie qui doit être parfaitement conscient de la tâche qui l'attend, et qui doit avoir totalement saisi tout ce qui découle d'une oeuvre de Lovecraft. Pour que le film soit réussi, il faut qu'on en sorte avec un sentiment de malaise, qu'on soit perturbé parce qu'on vient de voir, comme quand on finit de lire une nouvelle. Il faut savoir qu'elles finissent à chaque fois mal pour le protagoniste, en plus, car Lovecraft détestait la modernité et que c'est comme ça qu'il a fondé sa mythologie qui sera à terme mortelle pour l'humanité.

Ouais, faudrait un génie aux manettes... J'y crois pas vraiment, je suis à priori contre.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Nicholai a écrit :ce serait procurer une tension & frayeur tout au long du film chez le spectateur tout en ne faisant pas apparaitre de créatures à l'écran..
Houlà, c'est pas ce que j'ai dit ! Je voulais simplement éxprimer mon dégout à l'idée de voir apparaitre des pseudo-monstruosités en image de synthèse à l'écran toutes les deux minutes. Ce serait hautement mal-venu étant donné l'oeuvre adaptée...

Nemesis : La folie, oui. Suis-je bête, la base de toutes les nouvelles de Lovecraft et j'en oublie même de citer le mot... irrécupérable je suis. :tete-mur
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Nicholai
Rookie
Messages : 123
Inscription : 07 oct. 2007, 21:10
Localisation : Rennes(35)
Contact :

Okay désolé, autant pour moi.
Le problême étant que les oeuvres de Lovecraft sont quasiment inadaptables en film.
Chacun y fait souvent sa propre interprétation, Lovecraft ne les décrit pas ou y apporte peu de détails.
Avatar de l’utilisateur
Z?mobiel
Rookie
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2005, 01:34
Localisation : Qu?bec

Il y'a toujours la possibilité de faire quelque chose comme dans le film l'Antre de la Folie qui à une ambiance très Lovecraftienne
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Je ne suis pas un Lovecraftphile érudie, j'ai lu les nouvelles...

-L'appel de Cthulhu
-Par-delà le mur du sommeil
-La tourbière hantée
-La peur qui rôde
-La couleur tombée du ciel
-Celui qui chuchotait dans les ténèbres

+

-L'affaire Charles Dexter Ward (Roman)

Je m'attaque prochainement à...

-Les montagnes Hallucinées
-Dans l'abîme du temps


Je peu concevoir que la folie, tel que décrit dans les oeuvres de Lovecraft, n'ai jamais été retranscrite. Mais je crois, qu'avec ce que je sais, il y a des films, qui sans directement être des adaptations direct de Lovecraft, arrive nt quand même à fournir leur palette d'émotion forte et de folie.

Je trouve que The Thing, par exemple, est très Lovecraftien. Si on serais confronté à la chose, qui n'a aucune forme défini (rappelant du coup Shoggoth), il y a fort à parier que l'on deviendrai fou. D'ailleur, il règne déjà une ambiance de folie avec ces membres de la base qui n'arrivent pas à se faire confiance l'un l'autre et finalement, il y a toujours cette fin en suspens qui ne me laisse jamais rien présagé de bon quand j'écoute ce chef-d'oeuvre de l'horreur.

Parmis les autres oeuvre de Carpenter, il y a L'antre de la folie que je trouve idéal comme exemple d'oeuvre par directement inspiré de Lovecraft mais qui reste pourtant, très lovecraftienne.

Pour l'adaptation de Les montagnes hallucinées, je verrai très bien une ambiance poisseuse et sombre tel que vécu dans The Thing.
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Survivor
Messages : 276
Inscription : 29 nov. 2003, 19:23
Localisation : Saint-Quentin
Contact :

Je voudrais tout de même rappeler qu'il y a un film directement adapté de l'univers de HPL qui en retranscrit assez fidèlement l'ambiance... Il s'agit de Dagon (une p'tite critique).

Il est certes un peu gore, mais ce détail mis à part, on pourrait croire qu'Imboca est Innsmouth ! En bref, à voir pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore ! :rollin

Celui qui pr?tend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Je confirme, Dagon n'est vraiment pas mal du tout dans son genre. Mais il faut vraiment regarder ce film tout en gardant à l'esprit que c'est de la grosse série B avec un budget pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

J'ai terminé la nouvelle Les montagnes hallucinées hier même.

Contrairement à ce que Nemesis pense, c'est sûr que beaucoup de nouvelle de Lovecraft traîte de l'indicible et de choses innomable mais, je crois que pour cette nouvelle, c'est tout à fait faisable comme adaptation vu la description détaillé des créatures et de la citée des Anciens.

C'est une nouvelle qui fait beaucoup plus dans la Science Fiction que tout ce donc j'ai lu jusqu'à présent. Beaucoup de référence scientifique par rapport à l'évolution, à la paléontologie et à la géologie. Beaucoup de description sur d'ancienne technologie et civilisation. Non, je crois que c'est faisable comme adaptation.

Mais c'est dingue comme j'y verrai bien un film aussi marquant que The Thing si Del Toro ne manque pas son coup...
Répondre