J'aime assez l'idée d'une histoire d'amour qui vire à la tragédie, surtout que cela n'avait jamais été exploité comme tel dans la série, sauf que dans RE6 cette histoire est mise en scène de façon assez maladroite, tout en prenant des proportions assez aberrantes.Patrick a écrit :Voilà le scénario de Resident Evil 6 est quand même intéressant lorsqu'on rassemble toues les pièces du puzzle. Ce que j'aime de l'histoire de Biohazard 6 est sa simplicité dans sa complexité. On croit que la trame de l'histoire tourne autour d'un méchant qui prévoit faire des choses méchante pour servir ses propres ambitions et on fini par comprendre que tous ce bordel est causé par une histoire d'amour insolite qui à mal tourné.
L'amour obsessionnel de Simmons vis-à-vis d'Ada donne l'impression d'être sorti de nulle part lorsqu'on découvre le jeu. Il faut lire les documents pour comprendre, donc au niveau de l'impact c'est franchement moyen, ce qui rend cet aspect du scénario peu crédible et ridicule. J'ai commencé l'aventure par le scénario de Leon et j'ai à moitié halluciné quand Simmons se met à balancer ses âneries du style "Come with me my love, we'll be forever together". Une grosse surprise en ce qui me concerne. Je me disais qu'il y avait sans doute autre chose que je découvrirais en jouant la campagne d'Ada, mais en fait non, c'est juste que Simmons est devenu accro à Ada quand elle travaillait pour lui. La note qu'il rédige lorsqu'Ada le quitte semble avoir été écrite par un enfant de cinq ans, du style "bouh Ada m'a quitté, puisque c'est comme ça je vais la recréer alors".
L'enjeu de l'intrigue, impliquant la destruction du monde entier, paraît démesuré lorsqu'on constate que tout cela a pour point d'origine un amour obsessionnel improbable. D'un côté on a Simmons qui, ne parvenant pas à oublier une femme, va sacrifier des milliers de personnes pour la recréer artificiellement, et de l'autre on a Carla qui, ayant été trahie, va détruire le monde simplement afin de pourrir l'existence de l'homme responsable de sa transformation. Je crois qu'on tient là les plus gros psychopathes de la série
Tout cela ne peut manquer d'apparaître stupide au final, et à mon avis les scénaristes auraient dû davantage approfondir le fond de l'histoire dans le jeu même, au lieu de nous le servir à travers des lignes de documents. Certes les personnages principaux sont bien développés et leurs relations intéressantes, mais j'ai le sentiment que ça s'est fait au détriment de l'histoire dans son ensemble. Il aurait fallu développer davantage le personnage de Carla, voir comment elle était avant sa transformation ou mettre plus en relief sa souffrance par exemple. De même, Simmons aurait pu exprimer autrement son attachement pour Ada, en apportant des détails sur leur relation du temps où ils travaillaient ensemble. Ce genre d'approfondissements n'aurait pas été de trop pour mieux intégrer cette histoire de triangle amoureux à mon avis.
Peut-être aurais-je également préféré cette histoire d'amour tragique dans une intrigue de moins grande ampleur, là c'est difficile de passer outre le stade du "mouais tout ça pour ça au final". Tel que c'est présenté dans le jeu c'est très léger, et c'est surtout l'aspect débile plus que tragique qui se manifeste. Faut vraiment s'approprier le contenu des documents et y réfléchir un temps afin d'apprécier un minimum le fond de cette histoire.
Dans un autre ordre d'idée, les scénaristes auraient franchement pu faire un effort pour dévoiler des choses significatives par rapport à Ada, ou pour faire avancer un minimum sa relation avec Leon.
On n'apprend absolument rien sur Ada, ses motivations ou les organisations pour lesquelles elle travaille, alors qu'à l'instar de Wesker dans RE5, RE6 aurait dû être l'épisode des révélations concernant ce personnage. Pourtant les documents persistent à nous faire croire qu'Ada poursuit bien un objectif personnel, conformément à ce qu'elle suggérait dans RE4. Or avec Damnation et RE6, on a juste le sentiment qu'Ada n'est qu'une mercenaire travaillant pour diverses organisations sans avoir d'objectif particulier. Elle n'apparaît pas mauvaise et ne se pose pas comme telle, et néanmoins elle collabore sans cesse avec des pourris en leur fournissant des armes biologiques extrêmement dangereuses.
J'ai bien aimé la façon dont Leon dévoile quand même ses sentiments envers Ada, notamment à travers ses interactions avec d'autres personnages, mais du côté d'Ada ça frise le néant, limite elle se fiche totalement de Leon et ne fait que l'utiliser pour accomplir ses objectifs. Il y a juste la scène du combat final contre Simmons, où Leon protège Ada inconsciente, que je trouve assez intense, et c'était une bonne idée de faire combattre Leon et Ada en duo contre le boss juste après.
Dommage que ça n'aille pas plus loin, pourtant avec le scénario qui se focalise sur Ada et l'amour obsessionnel que lui porte Simmons, c'était l'occasion rêvée de mieux développer la relation Leon/Ada et de la faire ressortir grandissante par contraste. Cela ne dure que l'espace d'une scène, certes sympathique mais qui au final ne fait pas évoluer grand chose.
A force je commence à me désintéresser complètement de ses deux personnages et de leur relation qui ne mène à rien.
La révélation sur le clone d'Ada n'a pas dû surprendre grand monde j'imagine, mais j'ai tout de même été surpris de constater que le processus de clonage par la chrysalide n'impliquait pas qu'un simple changement d'apparence physique. Carla n'a pas uniquement changé physiquement, elle est réellement devenue Ada Wong, en allant jusqu'à assimiler sa personnalité.
Je ne sais même pas si les scénaristes ont voulu faire le lien, mais cette situation fait clairement écho à celle de RE0 avec le clone de Marcus. Dans l'univers de RE, on comprend que l'intelligence, la personnalité ou la mémoire d'une personne doivent être stockées dans son ADN, comme si celui-ci évoluait/mutait au cours de sa vie. En assimilant l'ADN de Marcus, les sangsues ont pu recréer sa personne, et de la même manière dans RE6, Carla a pu devenir Ada Wong en personne en assimilant son ADN (même si le processus s'est avéré imparfait et que Carla a conservé partiellement son ancien moi).
Maintenant une chose est certaine : les scénaristes ont tous les éléments disponibles pour nous faire revenir Wesker. Il suffit que des chercheurs perfectionnent ce processus de clonage, et avec l'ADN de Wesker le tour est joué, on retrouvera ce perso exactement tel qu'il était avant.
Vivement RE7 pour le retour de Wesker face à Chris et Jake donc, ça promet d'être riche en émotions
Mon sentiment sur cette scène a été plus ou moins le même la première fois que je l'ai vu, à savoir celui d'une confrontation forcée où les deux personnages se comportaient de façon illogique.Ada a écrit :Alors par contre, y'a une scène que j'ai vraiment trouvée stupide, c'est la scène où Chris lui apprend que c'est lui qui a tué son père trois ans auparavant (ce serait pas 4 ans d'ailleurs ? A moins que RE5 se passe en 2010, j'ai oublié). La première fois que j'ai vu cette scène, il faut savoir que je jouais avec Chris (avec qui j'ai commencé le jeu), et que je n'avais rien vu encore de la campagne de Jake, ni aucune cinématique ni aucun dialogue. Et déjà à ce stade, j'avais trouvé leur conversation complètement débile : Chris qui lui annonce que c'est lui qui a tué Wesker, Jake qui d'un seul coup, s'énerve et lui pointe son flingue au visage ? Et cet idiot de Chris qui lui sort, "You have every right to be [angry]" ?? J'étais là en train de parler toute seule devant mon jeu à dire, "mais qu'est-ce que tu racontes, toi ??". Comment Chris peut-il limite s'excuser devant le rejeton de Wesker qui n'a probablement jamais connu son père, d'avoir abattu un cinglé qui voulait détruire le monde entier ? Le pire c'est que lorsque j'ai fait quelques jours après, le scénario de Jake, j'ai découvert dans le chapitre 3 quand ils sortent du labo où ils étaient retenus captifs en Chine, que Jake ne savait même pas pour Wesker, qu'il a tout appris là-bas pendant qu'ils faisaient des expériences sur lui. Il dit lui-même que tout ce qu'il avait retenu de son père c'était qu'il les avait abandonnés lui et sa mère etc et que maintenant qu'il savait que son père c'était pas n'importe qui mais Albert Wesker, un dingue qui a voulu trucider la population mondiale, c'était le ponpon etc. Donc comment, après une scène comme ça, il peut s'énerver contre Chris parce qu'il a tué son père ? C'est juste complètement illogique et crétin.
A la limite que Chris comprenne la haine de Jake et le fait qu'il veuille le tuer, pourquoi pas, mais là il estime carrément que Jake aurait même le droit de le faire, que ce serait légitime. C'est surtout cette idée de droit ou légitimité qui me pose problème, surtout qu'au chapitre précédent, Chris comprend et soutient clairement que la haine et la vengeance ne font pas droit et qu'elles n'ont rien à voir avec une quelconque justice. Or tel qu'on voit la scène, on a l'impression que Chris se dit : "j'ai tué son père, il est normal/juste qu'il me haïsse pour cela et qu'il me tue en retour". Je doute que cette mentalité cadre avec le personnage.
De l'autre côté, on a Jake qui s'énerve on ne sait trop pourquoi, étant donné qu'il détestait son père et qu'il a déjà bien assimilé le fait qu'il s'agissait d'un connard. Et évidemment, malgré leur lien de sang, les deux hommes ne se sont jamais connus et n'ont a priori rien à voir, donc Jake ne devrait pas être autant affecté pour tout ce qui concerne au final un parfait inconnu. Question d'honneur mal placé comme le disait Sly ? J'ai du mal à me satisfaire de cette explication, même si après je ne sais pas trop comment un japonais percevrait ce type de situation. Difficile pour moi néanmoins d'avaler l'idée qu'un personnage aussi individualiste que Jake puisse chercher à assurer l'honneur de sa famille en tuant le gars qui a mis fin à la honte et au déshonneur que Wesker a justement jeté sur elle.
Là où Piers n'y voit qu'une ironie, Chris se fait la réflexion que c'est peut-être le destin qui le pousse à sauver le fils de Wesker, donc d'une manière ou d'une autre, il estime que sa confrontation avec Jake ne doit pas être le fruit du hasard mais qu'elle doit avoir un sens pour lui. On peut rejoindre ce que disait Grem, dans l'idée que Chris espère se racheter d'une faute commise à travers Jake. Après, est-ce parce que Chris se sent fautif d'avoir tué Wesker plus par vengeance personnelle que par justice, ou est-ce parce qu'il se sent coupable d'avoir éliminé le père qu'un fils aurait certainement voulu rencontrer, fût-il le plus immonde salopard ? Peut-être y a t-il un peu des deux, mais le jeu a surtout l'air d'accentuer le deuxième aspect. Chris se sent coupable vis-à-vis de Jake probablement car ce dernier n'aura plus l'occasion de rencontrer Wesker et de le connaître, peu importe qui il était.
En y réfléchissant, il faut bien avoir à l'esprit que Jake n'a jamais connu son père et qu'il l'a profondément honni pendant toute son existence pour l'avoir abandonné sa mère et lui. Après avoir appris la vérité sur son père en Chine, la haine de Jake a eu tout le temps de s'attiser davantage et de prendre une nouvelle ampleur durant ses six mois de détention. Sauf que cette haine n'a maintenant plus d'objet réel : Wesker étant mort désormais, elle ne peut plus trouver d'assouvissement. J'imagine qu'avant d'apprendre la mort de Wesker, Jake espérait le retrouver un jour afin de pouvoir lui-même apprendre la vérité et faire exploser sa haine contre lui. Mais maintenant il reste seul avec toute cette haine contenue en lui et la frustration de n'avoir plus d'objet sur lequel la fixer. Je pense que pendant cette scène, Jake ne fait essentiellement que rediriger toute sa colère sur Chris. Il apprend ici que Chris est celui qui a supprimé l'objet de sa haine, j'imagine donc que cette haine finit par ressortir à cet instant pour se cristalliser sur la personne de Chris. La haine de Jake envers son père n'ayant plus d'objet, elle se déporte sur celui qui lui a supprimé sa raison d'être, ce qui explique sa réaction violente et excessive.
Ce transfert est facile dans la mesure où l'on constate que Jake apprécie déjà très peu Chris tout le long de l'aventure. Sans doute qu'il méprise sa réputation et l'admiration qu'on lui porte (ce qui se ressent par rapport à Sherry), de même que son côté protecteur qui le range du côté des figures paternelles. De plus, Jake met un point d'honneur à apparaître différent de son père qui était une ordure. Or Chris l'aborde dans cette scène en l'associant à Wesker par ressemblance, ce qui doit d'entrée de jeu forcément agacer Jake qui cherche à s'en distinguer. Même si je suppose que Chris a simplement cherché à signaler maladroitement à Jake qu'il était au courant pour leur lien de parenté, cette remarque a dû sonner comme déplaisante voire agressive aux oreilles de Jake.
Frustré de ne pouvoir jamais concrétiser la haine qu'il éprouve envers un père qu'il renie et dont il veut se distinguer à tout prix, Jake ne supporte pas de voir l'homme responsable de sa mort venir l'assimiler à lui. Dans l'esprit de Jake, Chris fait preuve d'arrogance insupportable en le jugeant, lui disant qui il est et ce qu'il doit faire. Faire avouer à Chris qu'il a tué Wesker essentiellement par raison personnelle et non par devoir, c'est faire tomber son masque, c'est prouver qu'il n'est pas aussi valeureux qu'il donne l'impression d'être, c'est prouver en quelque sorte que sa réputation et l'admiration qu'on lui porte sont usurpées. C'est par la même occasion légitimer cette haine qu'il éprouve pour Chris, parce qu'il ressent le besoin de le haïr, parce qu'il y a une nécessité psychologique pour lui à fixer sa haine quelque part.
Au fond, la colère que Jake éprouve dans cette scène est destinée à Wesker mais à travers Chris. Si l'on part de cette interprétation, il est compréhensible que Jake ait du mal à se contenir et qu'il soit à deux doigts de coller une balle dans la tête de Chris.
Peut-être même que Chris a plus ou moins compris intuitivement ce besoin psychologique chez Jake, et qu'il était prêt à se sacrifier de façon à ce que Jake puisse symboliquement purger sa haine envers son père à travers lui. Une chose à ne pas oublier est que pour Chris, la survie de Jake est une priorité, puisqu'il doit sauver le monde par la suite. La responsabilité que ressent Chris vis-à-vis de Jake, et qu'il attribue à une forme de destin, est probablement celle de faire en sorte que Jake agisse de façon contraire à son père, donc qu'il sauve le monde à tout prix. Le plus important à cet instant est donc que Jake puisse tirer définitivement un trait sur cette histoire avec son père, peu importe comment, afin de pouvoir être disposé à survivre et apporter la paix dans le monde. La méthode peut paraître radicale, mais si Chris se sent coupable d'avoir enlevé son père à Jake, peut-être suppose t-il qu'il doit mourir de ses mains de manière à ce que ce dernier puisse purger sa haine et être en paix avec lui-même. Chris lui a ôté ce droit à la "paix intérieure" en tuant Wesker, il estime donc rétablir ce droit en proposant à Jake de le tuer à son tour (c'est certainement pas la bonne solution mais bon...).