SEPARATE WAYS : un DLC généreux, peu onéreux !
Toute belle surprise est bonne à prendre en cette période d’inflation, et le jeu vidéo ne fait pas exception à la règle.
Aussi, n’était-ce pas avec une certaine fébrilité que nous attendions le DLC
Separate Ways du remake de
Resident Evil 4 proposé à seulement 10 €. Les interrogations quant à sa qualité et sa durée de vie se posaient légitimement.
Capcom allait-il réussir son pari de proposer la campagne de l’aventure d’Ada Wong au même niveau d’excellence que pour son remake
RE:4 ? C’est ce que nous allons décrypter dans ces lignes.
Ainsi, dans
Separate Ways, Ada Wong suit
"une autre voie" que celle de Leon S. Kennedy dans l’histoire
RE:4. Un titre qui sonne un peu creux,
"des chemins différents ou séparés" semblaient plus appropriés mais soit… Après tout, Ada est bien sur une autre voie, en tout cas celle qui la motive à parcourir différentes zones traversées dans
RE:4 à la recherche de l’ambre pour Wesker, avec comme fil rouge la traque de Ada par l’U-III.
Je ne vais pas m’étendre sur les capacités d’Ada dans ce DLC, je vous renvoie à ma
vidéo preview pour en connaître toutes les subtilités.
Sachez juste que l’attaque de mêlée à distance au grappin doit être effectivement réalisée de façon éloignée car sinon, vous déclencherez une attaque de mêlée classique. Cela vaut aussi pour le combat contre El Gigante pour lequel Ada peut virevolter dans le dos du géant pour découper son plaga au couteau. Juste une petite frustration pour ma part concernant l’utilisation scriptée du grappin qui ne se limite qu'à certains points d’ancrage. J’aurais préféré une totale liberté de mouvements comme dans un certain
Lost Planet ou comme dans
RE:VERSE…
Certains passages ont été agréablement repensés au niveau du gameplay, comme dans ce chapitre où il faut traverser la ligne de défense à couvert avant de pouvoir neutraliser le dispositif. Ou bien le couloir aux lasers qui a été réservé cette fois à la campagne d’Ada Wong, avec la rencontre d’un nouvel ennemi difforme insensible aux armes conventionnelles. Le parcours propose aussi quelques environnements inédits, s'intégrant parfaitement à ceux de la campagne principale.
Dernière remarque sur le gameplay, Ada aura l’opportunité d’utiliser son tracking mode I.R.I.S. pour relever des indices comme des traces de pas, apportant un zeste de nouveauté. Enfin, de nombreux passages absents de la campagne principale (comme le téléphérique) ont été réservés à cette campagne avec Ada, ce qui constitue un dépaysement réussi.
Pour le reste, vous êtes en terrain connu (on ne change pas une recette qui gagne), vous pouvez vous atteler à une chasse aux trésors tout au long des 7 chapitres en achetant la carte aux trésors qui va bien chez le marchand, échanger les spinelles collectés contre des objets de troc chez le marchand grâce aux quêtes secondaires placardées que vous aurez accomplies, vendre vos trésors, objets et pesetas récoltés pour améliorer vos armes, acheter des nouvelles formules de munitions, agrandir votre mallette, ou encore posséder des charms (portes-clés) qui, suspendus à votre mallette, amélioreront la traversée de votre périple.
Les personnages qu’Ada croise dans son aventure ont plus ou moins d’importance dans cette partie de l’histoire, mais ils sont tous globalement présents à un moment ou un autre, Luis Serra tenant un rôle évidemment plus prépondérant et vous pourrez même entendre sangloter Ashley Graham (la fille du président) derrière les murs de l’église !
Un mot sur la composition musicale orchestrée par
Masami Ueda : c’est décidément un champion dans sa catégorie. Les morceaux de ce DLC sont de toute beauté et les quelques remix sont pour le moins très "classieux".
Les énigmes proposées ici dans ce DLC sont de très bonne facture et variées donnant un véritable plaisir à leur résolution.
En conclusion,
Separate Ways est bien plus qu’un simple DLC / add-on du remake de
Resident Evil 4, c’est un véritable bloc-épisode narratif indispensable à l’aventure.
Separate Ways amène du rythme et une variété rafraîchissante dans les combats. C’est seulement au bout des 7 chapitres qui composent ce DLC, et après quelques 5 à 7 heures de jeu sur votre premier run (si vous prenez le temps des quêtes aux trésors et secondaires), que vous comprendrez toute l’attention qui a été apportée à l’articulation de cette story venant compléter magistralement le scénario principal. Inutile de vous préciser que comme pour l’aventure principale, l’intérêt d’y retourner est réel (replay value maximale) pour relever tous les défis qui vous attendent comme débloquer de nouveaux costumes pour Ada, Luis et Wesker.
En cela, il dépasse là aussi bien des attentes en temps de jeu effectif. Bref, du
Capcom à 10 € comme ça, on en veut encore !
Note : 9/10
Testé par Hunk sur Xbox Series X