Le 8 mai 2020, Capcom Japan a annoncé ses résultats financiers consolidés pour l'exercice qui s'est terminé fin mars 2020.
Bien qu'une baisse des ventes a été observée par rapport à l'année précédente, tous les éléments de profitabilité ont atteint des records pour la troisième année consécutive.
Quant aux bénéfices consolidés prévus pour l'exercice se terminant en mars 2021, la société prévoit que le bénéfice d'exploitation augmentera pour la 8e année consécutive et enregistrera un bénéfice record pour la 4e année consécutive dans tous les postes de profit.
À l'issue de l'annonce des résultats, l'impact de l'état d'urgence due à la propagation du coronavirus sur l'activité de Capcom a ensuite été expliqué.
Selon Kenkichi Nomura (directeur général et directeur financier - CFO - chez Capcom) , la société a placé ses employés en situation de télétravail chez eux et d'autres en situation d'attente de reprise du travail, ce qui réduit la force d'action dans le cœur de métier du développement de jeu. Mais Capcom affirme être en état de continuer.
De plus, même si demain l'état d'urgence sanitaire est levé, il faudra un certain temps pour revenir à un fonctionnement pleinement opérationnel compte tenu du risque d'infection, ce qui affectera le développement de gros titres dont les sorties sont prévues au cours du nouvel exercice se terminant en mars 2021. Plusieurs titres sont prévus. Tous devraient sortir et leur publication sera examinée en fonction de chaque processus de développement.
Les ventes de contenus numériques (ventes en téléchargement de jeux pour consoles et PC) ont augmenté au quatrième trimestre, mais cela est largement dû à de larges promotions sur les ventes, Capcom a analysé que l'impact du COVID-19 n'était pas si lié.
En revanche, au cours de cet exercice se terminant en mars 2021, les revendeurs de la plupart des pays du monde sont retenus à pouvoir écouler les stocks correctement, ce qui devrait affecter les ventes physiques. Cependant, actuellement, environ 80% des ventes de la société proviennent des ventes numériques, Capcom va donc continuer de se concentrer sur les activités de contenu numérique en augmentant les ventes.
Dans le domaine de l'e-sport, en raison du fait que ces compétitions sont des évènements à grande échelle et qu'il existe un risque d'infection physique pour les joueurs/athlètes et les spectateurs, ces évènements sont suspendus. Actuellement, il est envisagé d'organiser en substitution, des compétitions en ligne.
Pour cette activité, Capcom continuera d'investir des fonds en prévision de l'expansion de ce marché, comme pour la création d'une "E-sport Academy" (nom provisoire) pour former des joueurs/athlètes professionnels, la création d'équipes locales et de ligues féminines.
Pour la promotion des jeux, il y aura moins d'opportunités d'exposition dans les salons, comme avec l'annulation de l'E3 2020 et l'annulation du Tokyo Game Show 2020 au Makuhari Messe. D'autre part, étant donné que le système de promotion en Streaming Direct Live a tendance à se développer et à attirer les utilisateurs en ligne, Capcom prévoit d'utiliser ce canal de communication pour fournir diverses informations telles que l'annonce de nouveaux titres à venir.
Source : 4gamer