Resident Evil Requiem annoncé au Summer Game Fest 2025

Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3436
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

C'est durant le Summer Game Fest 2025 que le tout nouvel opus Resident Evil vient d'être dévoilé, nommé Resident Evil Requiem !

Sortie prévue le 27 Février 2026 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et Steam.



Le jeu met en scène Grace Ashcroft, agent du FBI. Il s'agit de la fille de la défunte journaliste Alyssa Ashcroft, l'un des 8 personnages jouables dans Resident Evil Outbreak et qui travaillait pour le compte de "The Raccoon Press", un journal de Raccoon City en 1998. Le nom d'Alyssa était déjà réapparu dans Resident Evil 7, où elle était l'auteur d'un article pour le compte d'un journal local "The Dulvey Daily" en Louisiane, trouvé dans la maison des Baker.

Grace doit faire face à son passé lorsqu'elle est envoyée dans l'hôtel où sa mère a trouvé la mort huit ans auparavant, afin d'enquêter sur la mort d'une nouvelle victime atteinte d'une mystérieuse pathologie.

Le communiqué de presse de Capcom France :

Dévoilé au Summer Game Fest 2025, Resident Evil Requiem, le neuvième et le plus immersif des jeux de la série emblématique du survival horror Resident Evil™, sortira le 27 février 2026 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam). Développé sur RE ENGINE, moteur propriétaire de Capcom, et exploitant toute la puissance des consoles modernes, Resident Evil Requiem bénéficie d’un réalisme à faire froid dans le dos comme jamais auparavant, avec des détails complexes sur les personnages, comme des expressions faciales ainsi que des textures de peau réalistes et même des gouttelettes de sueur au rendu très fidèles qui ne manqueront pas de tenir les joueurs en haleine. Resident Evil Requiem ramène la série dans la ville emblématique de Raccoon City, où s'est produite la catastrophe biologique qui a ébranlé le monde, en combinant les aspects profondément terrifiants de l'horreur psychologique avec l'action palpitante que les fans de la franchise connaissent et apprécient.

Une nouvelle ère du survival-horror commence en 2026… Et ce n'est que le début.
D'autres horreurs de Resident Evil Requiem seront révélées tout au long de l'année et la première version publique jouable sera présente à la Gamescom 2025.
Resident Evil Requiem est un survival-horror entièrement doublé en plusieurs langues dont le français, prévu le 27 février 2026 sur PlayStation®5, Xbox Series X|S et PC (Steam).


TRAILER D'ANNONCE STFR
Et en bonus revivez la réaction du public lors de la cérémonie du Summer Game Fest 2025


Site officiel : https://www.residentevil.com/requiem/fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3436
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

La presse a été conviée durant le Summer GameFest 2025 à une session privée de démonstration de Resident Evil Requiem.
En attendant la levée de l'embargo aujourd'hui, nous avons quelques visuels supplémentaires :



UPDATE : L'embargo est levé et les journalistes ont donc pu chacun partager leurs premières impressions.
Voici ce que nous avons pu en tirer :

Le gameplay se fera au choix à la première personne ou troisième personne, selon votre convenance, en passant par un menu.
Le gameplay à la 3e personne est décrit comme nettement meilleur que celui de Resident Evil Village.

Grace se réveille dans ce qui est considéré comme un hôtel, l'intérieur ressemble en fait à une clinique, avec une structure gothique.
On trouve des lits médicaux, du matériel médical, et surtout des corps inertes de scientifiques.
La démo n'affichait cependant pas beaucoup de contexte.

L'ambiance ressemble à celle de Resident Evil 7.
Le jeu d'acteur dans la voix de Grace est efficace, on ressent vraiment sa peur.

Parmi les objets de soins qu'on peut trouver, il y a une seringue mais aussi les herbes vertes classiques.
Pas d'armes dénichées dans la démo, seulement des objets pour distraire d'éventuels poursuivants, comme une bouteille vide.

La progression est assez traditionnelle : trouver des objets clés, lire des documents et résoudre des énigmes.
La clinique est plongée dans le pénombre et seul un briquet vous aidera à illuminer votre environnement.

Un monstre vous pourchassera de la même façon qu'un T-103 (Mr.X)
La créature est large avec de longs bras, et est capable de créer des trous dans le plafond pour vous retrouver.
Des indices visuels comme des ampoules qui bougent vous permettront de déterminer si le monstre est tout proche.
Une séquence qui rappellera probablement la section effrayante de la maison Beneviento de Resident Evil Village ou Alien isolation pour ceux qui y ont joué.



[Grace Ashcroft]
Analyste du FBI.
Elle possède une concentration et une perspicacité exceptionnelles dans ses domaines de spécialisation, comme le raisonnement et l'analyse.
Suite à l'incident qui a causé la perte de sa mère, elle est devenue introvertie et absorbée par son travail.
Elle se rend seule en ville pour enquêter sur une mort mystérieuse qui a eu lieu dans un hôtel abandonné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12838
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Par pur avertissement sur le déroulement du début de l'histoire de Resident Evil Requiem, le premier avis de Famitsu est plus soft au niveau du contenu de spoilers. Le second avis de 4gamer est plus précis et contient donc des spoilers à éviter si vous voulez vous garder l'effet de surprise jusqu'à la sortie du jeu.

Article de Famitsu

Le déroulement

Cette version démo de Resident Evil: Requiem commence à partir de la scène où le personnage principal, Grace Ashcroft, a été enlevé. Ensuite, Grace réussit à se libérer par elle-même et devient jouable. En fouillant la pièce où elle est retenue prisonnière, on constate qu’un échantillon de son propre sang a été extrait alors qu'elle était captive, une atmosphère inquiétante est alors ressentie.

L’exploration dans un hôpital abandonné démarre. Dans une pièce, vous trouverez un livre avec une illustration comme si un enfant avait peint à l’intérieur.
Ce livre raconte l’histoire étrange d’un monstre. Les recherches reprennent tout en anticipant un mauvais présage, avec en main un briquet pas très éclairant et une bouteille vide qui devra trouver son utilité.
Une première rencontre avec un monstre se produit alors. Les détails ne sont pas racontés pour ne pas spoiler mais lorsque vous arriver à échapper au monstre et que votre exploration est terminée, la démo s’achève.

Impressions

La peur ressentie est réelle.
La partie à explorer est assez courte mais la façon d’explorer et la résolution des énigmes vous seront familiers, comme par exemple l'utilisation d’une clé obtenue en fouillant tous les coins de cet hôpital abandonné.

Pas de possibilité d’expérimenter un affrontement en forme de combat car il semble que ce soit en grande partie dû à la personnalité du personnage principal, Grace Ashcroft. Dans la présentation, Grace est présentée comme « un nouveau type de héros avec peu d'expérience de combat ».

Bien sûr, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, Grace prendra de l’assurance ou trouvera de quoi se défendre, donc l’idée de confrontations futures n’est pas à exclure, même si aucune confirmation n’a été précisée à ce sujet.

Passage de la vue FPS à la vue TPS.

C’est la partie la plus excitante de la présentation de cette démo car vous pouvez librement passer de la vue à la première personne à la vue à la troisième personne à partir de l'écran menu.

Perspective à la première personne (FPS)

Tout d'abord, pour être parfaitement honnête, la vue FPS, vous plonge en immersion immédiate car vous vous sentez isolé. Si vous voulez entrer dans le monde que vous propose le jeu et partager un fort sentiment de peur et d'accomplissement avec Grace Ashcroft, c'est indéniablement une bonne idée que de jouer principalement avec la vue FPS. De plus, en FPS, il est facile de se concentrer sur l'endroit que vous voulez explorer. Et cette perspective vous sera également utile dans les phases de combat.

Perspective à la troisième personne (TPS)

D'un autre côté, la perspective TPS (vue derrière le personnage) peut favoriser la fuite ou la planque de Grace dans les phases de poursuite, car cette vue présente l'avantage d’un champ de vision élargi. Vous pouvez regarder ce qui se trame autour et derrière Grace, ce qui n’est pas possible en vue FPS. Cependant en TPS, le sentiment d'immersion est réduit par rapport au FPS. La vue TPS est une solution qui soulage le sentiment de peur car il y a davantage de choses visibles dans votre environnement direct. La vue TPS sera préférée par les personnes qui ne sont pas habituées aux jeux d'horreur.

Résumé

Bien qu'il y ait peu d'informations disponibles à l'heure actuelle, c'est une grande satisfaction de constater que les deux vues peuvent être changées librement à n’importe quel moment. Appréhender la vue FPS ou TPS est un facteur qui varie considérablement d'une personne à l'autre. À noter que le réglage par défaut recommandé pour Requiem est la vue subjective (FPS), mais celle-ci peut être changée dès le départ pour la vue TPS en fonction de la préférence du joueur.

Article de 4Gamer

Grace est une excellente analyste au FBI, surmontant la peur dans cette histoire tout en exerçant son pouvoir de raisonnement pour « grandir ». La démo jouable commence par une scène choquante qui a été montrée dans la première bande-annonce. Grace est ligotée sur un lit civière.

Elle essaie désespérément de trouver de quoi se libérer. Au moment où la cinématique se termine et qu'elle devient contrôlable, le joueur partage la même confusion qu'elle. Où se trouve-t-elle et pourquoi est-elle dans cette situation ?

En regardant autour de vous, vous constatez clairement qu’il s’agit d'un vieil hôpital, d'un hôpital abandonné pour être plus exact. Poussiéreux, qui raconte l'histoire de ce qui s’est passé ici avec les choses laissées intactes pendant de nombreuses années comme cet interrupteur électrique cassé et une lumière fluorescente qui clignote irrégulièrement. Tout d'abord, vous devez chercher une voie pour vous échapper de cet endroit, en interférant un bouton dans l’environnement.

Dans l'hôpital, la première chose que vous trouvez est une bouteille vide. À l'écran, il est expliqué que "vous pouvez distraire l'ennemi en émettant un bruit". Mais ceci ne semblait pas expérimentable dans la démo.
Viennent une chambre sombre, une porte entrouverte, un silence effrayant. Après avoir trouvé un briquet, vous pouvez l’allumer en appuyant sur une touche de direction. Il y a aussi un fusible dans la même pièce, mais il semble que certains outils supplémentaires soient nécessaires pour résoudre cette énigme, et Grace ne progresse pas beaucoup.

Survient le moment de peur. En ouvrant une porte entrebâillée, un corps zombifié tombe en direction de Grace qui pousse un cri mais elle prend quand même le soin ensuite de toucher délicatement l'artère de la carotide du cadavre pour confirmer son état clinique.
Même si elle a peur, il est impressionnant de la voir s'acquitter de ses fonctions d'agent du FBI.

C'est là que Grace lance un "je suis infectée." Cette révélation montre qu'elle a connaissance du virus qui transforme en zombie. Puis soudainement une créature mystérieuse apparaît. Une mâchoire terrifiante envahit l'écran. La peur du joueur à travers celle de Grace atteint alors son paroxysme.
Grace se fait attaquer désespérément, mais ses pas sont extrêmement lourds, inutile de regarder derrière vous, foncez ! C'est le genre d'horreur proposé dans Resident Evil.

Quand elle réussit à s'échapper à travers les couloirs, étrangement, l'ennemi abandonne sa poursuite, pour se réfugier quelque part d’autre. Si vous continuez d’explorer, vous tomberez sur un boitier à commande électronique qui n'offre aucune réponse lorsque vous appuyez sur le bouton. Il n'y a qu'un seul fusible sur le panneau de commande. Apparemment, il faut trouver un autre fusible. Vous comprenez bien sûr ce qu’il vous faut faire à présent.

S’en suit une énigme (pour ouvrir une boite à outils qui vous donnera un tournevis) pendant laquelle le monstre réapparaîtra en plusieurs endroits jusqu’à vous attraper. La démo se termine alors.
Cette démo montre le début du jeu, et aucune arme (ou ce qui pourrait s’apparenter à une arme) n’est disponible (peut-être qu'elles ne pouvaient tout simplement pas être trouvées). Il y avait au plus des bouteilles vides.

Il est inhabituel et pour le moins irrationnel de se réveiller attaché dans un hôpital abandonné. Grace, comme le joueur, ne semble pas savoir pourquoi.
La chose la plus marquante est la qualité graphique proposée grâce aux technologies actuelles. Surtout la richesse dans l'expression émotionnelle du personnage qui est impressionnante. L'éclat des yeux, la texture de la peau, les gouttelettes de sueur, et les expressions détaillées traduisent la peur de Grace en temps réel. Ces facteurs apportent beaucoup à l'immersion du joueur.

Mais les expressions effrayantes ne se limitent pas aux graphismes. Diverses techniques sont utilisées depuis toujours dans la série, comme « comment mettre des effets sonores et inhiber intentionnellement l'anxiété en ne voyant pas l'ennemi ».
Resident Evil Requiem héritera-t-il de la tension et de la peur qui nous feront survivre à l'horreur, comme à l'origine de la série ? Raccoon City ayant été choisie à nouveau comme nouvelle scène de drame horrifique, nous verrons bien.

Cette démo donne le frisson car vous n’êtes pas armé, vous êtes donc impuissant devant le danger et vous n’avez comme seule alternative que de tenter de vous échapper face à cette situation étrange et mystérieuse. Tout cela entouré du risque biologique ambiant !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3436
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Le site officiel de Resident Evil Requiem a été mis à jour avec le sypnosis et le profil du personnage principal :



GRACE ASHCROFT
Une analyste du FBI qui fait preuve d'un sens de la concentration et de la déduction hors du commun.
Cependant, la mort de sa mère l'a marquée au plus profond de son âme, et a fait d'elle une personne introvertie qui a tendance à se plonger totalement dans son travail.
C'est ainsi qu'elle se rend seule à l'hôtel abandonné où une mort mystérieuse a été signalée.


SYPNOSIS
Tout a commencé lorsqu'on a découvert dans un hôtel abandonné le corps d'une personne, apparemment victime d'une maladie non identifiée.

Grace Ashcroft, une analyste du FBI, a été chargée de l'enquête, mais il se trouve que cet hôtel est celui où sa mère est morte il y a huit ans.

Grace se prépare ainsi à affronter son passé et à se rendre sur les lieux.
Cette affaire permettra de lever le voile sur toute la vérité au sujet du désastre biologique de Raccoon City qui a ébranlé le monde entier.

Est-ce donc le requiem qui permettra aux mémoires de cette effroyable catastrophe de retrouver enfin la sérénité ?

RACCOON CITY
Une ville ordinaire du midwest des États-Unis où se trouvait le siège d'une entreprise pharmaceutique d'envergure mondiale nommée Umbrella.
Suite à l'apparition dévastatrice de zombies en 1998, le gouvernement a approuvé une opération de stérilisation, un tir de missile sur la ville dans l'espoir de reprendre le contrôle de la situation, et tout a été très vite étouffé.
Image
Répondre