Resident Evil Requiem annoncé au Summer Game Fest 2025
- Hunk
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Aujourd'hui nous vous dévoilons un document difficile à trouver dans la démo de Resident Evil Requiem et pour cause, il était bien planqué derrière une petite étagère. Intitulé "Directive Spéciale pour Raccoon City" il a été émis par un inconnu (le nom est crypté) à destination du responsable de la Maison-Blanche. Enjoy !
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La conférence Biohazard Requiem de Capcom au Tokyo Game Show 2025 vient de se terminer et voici les quelques nouvelles infos qui ont été communiquées :
Présentation du dimanche 28 septembre par PlayStation au TGS :
Sans surprise, c'est la même démo jouable qui a été présentée sur la scène PlayStation ce dimanche 28 septembre 2025 au TGS. La seule vertu de cette vidéo est de montrer quand même la fin de la démo, un passage non autorisé jusqu'à présent en raison des restrictions imposées par Capcom à la presse depuis la Gamescom. Regardez donc si vous souhaitez en voir davantage sur ce passage.
- Nakanishi a indiqué que la démo présentée comprend des râles inédits de zombies, un Easter egg restant à découvrir.
- Le jeu aura plusieurs niveaux de difficulté.
- L'histoire de Resident Evil Requiem se déroule quelques années après les événements de Resident Evil Village. Aucune connaissance préalable de son histoire n'est nécessaire pour apprécier le jeu.
- Alyssa Ashcroft est une journaliste qui enquête notamment sur les accidents causés par des virus.
- Nakanishi affirme qu'il est tout à fait possible de pousser le chariot sans que le plateau ne tombe (et le moniteur ensuite) et ne fasse du bruit. C'est très difficile, mais c'est possible.
- Kumazawa confirme que le premier chapitre de Requiem se déroule dans un hôpital à l'extérieur de Raccoon City.
- Le portage sur la Switch 2 a en fait été tellement facile que cela leur a permis non seulement de sortir Resident Evil Requiem en même temps sur Switch 2 et les autres supports annoncés en premier (PC, PS5, Xbox Series), mais aussi de sortir avec Resident Evil 7 et Resident Evil Village.
- Les précommandes du jeu devraient ouvrir en octobre / novembre 2025.
- Nous avons également une autre partie du texte écrit sur le journal mentionnant le confinement de Raccoon City, que nous vous avions traduit fin août. Vous pourrez la retrouver ici.
Présentation du dimanche 28 septembre par PlayStation au TGS :
Sans surprise, c'est la même démo jouable qui a été présentée sur la scène PlayStation ce dimanche 28 septembre 2025 au TGS. La seule vertu de cette vidéo est de montrer quand même la fin de la démo, un passage non autorisé jusqu'à présent en raison des restrictions imposées par Capcom à la presse depuis la Gamescom. Regardez donc si vous souhaitez en voir davantage sur ce passage.
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À l'occasion du Tokyo Game Show 2025, de nouvelles interviews ont été réalisées avec le directeur Kōshi Nakanishi et le producteur Masato Kumazawa.
UPDATE : Nous avons quelques informations supplémentaires grâce à l'interview réalisée par DenfaminicoGamer :
- Il n'était initialement pas prévu que Resident Evil Requiem soit le jeu célébrant les 30 ans de la franchise. Il s'agit d'une coïncidence, résultant du temps qu'a pris le développement du jeu.
- Kumazawa insiste à nouveau sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître toute l'histoire des opus précédents pour apprécier le jeu.
Son objectif est que le titre soit apprécié à 100% par les fans de jeux d'horreur, et à 150% par les fans de Resident Evil avec les Easter eggs, les nombreux détails et connexions aux opus précédents. Il faut donc s'attendre à ce que le fan-service soit limité. - Concernant les rumeurs et leaks, Nakanishi s'efforce de les voir d'un œil positif, car cela démontre surtout beaucoup d'intérêt et de passion pour la franchise et pour ce projet en particulier. Certaines rumeurs sont fondées, d'autres non, et il faudra attendre la sortie du jeu pour voir si elles se sont montrées nuisibles pour leurs plans, car il se peut que ces "infos" n'aient strictement rien à voir avec ce que proposera le jeu au final.
Kumazawa, quant à lui, estime que ces rumeurs deviennent nuisibles lorsqu'elles sont prises pour argent comptant, car ceux qui y croient se sentent ensuite trahis de ne pas trouver dans le jeu des éléments qui n'ont jamais été promis par Capcom.
En réponse à une question sur leur rôle éventuel dans la propagation de ces fausses informations, Nakanishi considère qu'avec tout ce qui circule déjà, ils n'ont pas besoin d'en rajouter. - Resident Evil Requiem est le premier opus, depuis une décennie, à sortir dès son lancement sur une plateforme Nintendo. Cela n'était plus arrivé depuis Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS.
Cela tient du fait que le développement sur Switch 2 s'est montré incroyablement facile. - Resident Evil Village a été le premier opus à partir duquel ils ont testé le développement sur Switch 2, et la facilité avec laquelle le portage a été réalisé les a convaincus que Resident Evil Requiem pouvait également fonctionner sur ce support. Ils ont finalement décidé d'inclure également Resident Evil 7 dans le lot.
- Ces développements sur Switch 2 pourront d'ailleurs bénéficier à de futures productions de Capcom.
- Sans lien avec Resident Evil Requiem, concernant un éventuel futur remake de Resident Evil 7 dans 20 ans ou une version Director's Cut, Nakanishi a gardé beaucoup de notes sur ce qu'il aurait aimé changer, comme le timing pour la fermeture de la porte quand vous entrez pour la première fois chez les Baker, ou l'inclusion de la petite-amie de Lucas qui aurait eu un rôle à jouer.
- Pour le titre du jeu, ils n'ont pas cherché à trouver un titre pouvant comporter le chiffre romain IX. C'est une fois que le titre Requiem a été choisi qu'ils ont eu l'idée d'utiliser le 9.
- Kumazawa indique qu'ils n'ont pas de plans établis sur le futur de la franchise, et affirme qu'ils n'ont pas l'intention de faire table rase des événements précédents, mais qu'ils cherchent aussi à ne pas toujours utiliser les mêmes vieux personnages, d'où l'introduction de Grace Ashcroft.
- Enfin l'information la plus spoilante concernant l'antagoniste encapuché :
UPDATE : Nous avons quelques informations supplémentaires grâce à l'interview réalisée par DenfaminicoGamer :
- Le fait que Grace soit analyste pour le FBI n'aura pas d'influence particulière sur le gameplay. Que ce soit pour la résolution d'énigmes ou de situations complexes, ou encore l'exploration, ce sera bien au joueur de réfléchir.
- En ce qui concerne les armes, le jeu proposera des armes de mêlée, comme des couteaux et d'autres objets similaires, selon Nakanishi. Grace pourra également trouver des armes à feu, comme le revolver assez imposant aperçu dans le second trailer officiel du jeu diffusé durant le Nintendo Direct.
Nakanishi y voit un certain symbole de voir une fille frêle manier une arme imposante après avoir subi des menaces terrifiantes. - Il y aura également des options de customisation d'armes. Nous en saurons plus prochainement.
- Pour ce qui est du contenu bonus proposé après la complétion du mode principal, Nakanishi nous indique que nous pouvons nous attendre au même genre de contenus que ceux proposés dans les opus précédents. En soi, les deux options de gameplay proposées (FPS et TPS) permettent déjà de renouveler l'intérêt des parties suivantes, en redécouvrant les scènes et environnements sous un autre angle.
- Ada
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Vous vous souvenez probablement du t-shirt que portaient Nakanishi et Kumazawa à la Gamescom, sur lequel était imprimé un article de journal concernant la tragédie de Raccoon City.
Le même article de journal apparaissait au TGS, cette fois sur les écrans géants du stand de Resident Evil Requiem, ce qui a permis à Alex Aniel de compléter la retranscription du texte qui était restée partielle.
Il y est fait mention d'Elpis, une opération du gouvernement américain en rapport avec les ruines de Raccoon City (aussi mentionnée dans le document au texte censuré, caché dans la démo). En voici notre traduction française :
Le même article de journal apparaissait au TGS, cette fois sur les écrans géants du stand de Resident Evil Requiem, ce qui a permis à Alex Aniel de compléter la retranscription du texte qui était restée partielle.
Il y est fait mention d'Elpis, une opération du gouvernement américain en rapport avec les ruines de Raccoon City (aussi mentionnée dans le document au texte censuré, caché dans la démo). En voici notre traduction française :
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Et pour clôturer ce TGS 2025, voici une galerie d'images pour immortaliser notamment le très beau stand de Resident Evil Requiem avec les écrans géants, la salle de test et la statue grandeur nature de Grace, ainsi que des produits dérivés qu'il était possible de se procurer pendant le salon, et en prime quelques images amusantes avec Kōshi Nakanishi :
Crédits photos :
@BIO_OFFICIAL
@WingsAmbition
@cvxfreak
@ozconsoul
@kozloly
@akihabara_bc
@koushixx
The Japan Times
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Kōshi Nakanishi, le réalisateur de Resident Evil Requiem, et Masato Kumazawa, le producteur, ont reçu une récompense dans la catégorie FUTURE DIVISION aux Japan Game Awards 2025. Vous pouvez revoir ce moment en vidéo sur notre chaine YouTube.
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Pour le dernier jour du Tokyo Game Show 2025, Kōshi Nakanishi et Masato Kumazawa ont été reçus ce dimanche sur la scène PlayStation, afin de présenter une nouvelle fois Resident Evil Requiem.
Dans cette présentation animée par Hatsune Matsushima, les responsables de l’équipe de développement ont répondu aux questions de la présentatrice et apporté quelques précisions supplémentaires.
Voici un condensé des informations notables :
Dans cette présentation animée par Hatsune Matsushima, les responsables de l’équipe de développement ont répondu aux questions de la présentatrice et apporté quelques précisions supplémentaires.
Voici un condensé des informations notables :
- Kumazawa souhaite délivrer un nouvel opus qui offre une tension étouffante, une sensation exaltante de vaincre, quelque chose qui "secoue le coeur" du joueur.
- À l'origine, Nakanishi ne souhaitait pas attribuer de numéro au jeu. Pour une série aussi longue que Resident Evil, cela peut paraître imposant ou rebutant aux nouveaux joueurs qui vont inévitablement se demander s'il est nécessaire de faire tous les jeux précédents pour apprécier celui-ci. Cependant, de peur que cela nuise au marketing et aux ventes, il s'est résolu à le numéroter.
- Le chiffre "9" s'est avéré difficile à intégrer. Ils ont envisagé de le remplacer par un "A" (peut-être un "A" stylisé qui pourrait évoquer un "9" ? Ceci n'est pas expliqué), ou bien d'opter pour des chiffres romains. À un moment, quelqu'un a suggéré : "Et si on mettait 99 ?" Cela a d'abord été pris comme une plaisanterie, mais au final, cette idée a été retenue. Dans la version finale du trailer, on voit un "9" intégré dans le "q", et "RE9" à la fin du titre - deux fois 9, donc. Nakanishi se dit satisfait d'avoir trouvé cette solution, mais il n'est pas certain qu'il soit possible de continuer sur cette lancée, car il redoute que l'ajout dans le titre de chiffres de plus en plus grands ne devienne un défi insurmontable à l'avenir.
- Le développement progresse bien, et le projet entre dans sa phase finale d'ajustements, à l'approche de la sortie du jeu. Toute l'équipe est concentrée et déterminée à donner le meilleur d'elle-même.
- Les retours sur le jeu ont été unanimement positifs.
- Les fans sont partagés entre la vue à la première et à la troisième personne, alors Nakanishi a poussé pour proposer les deux dans Requiem. Ce n’était pas une tâche facile — un vrai défi — mais il a estimé que c’était important de le faire. Les premières réactions ont d’ailleurs été très positives. Certains membres de l’équipe se demandaient encore si cette double perspective serait conservée dans la version finale, mais Nakanishi a insisté pour qu’elle le soit, espérant que cela resterait jusqu’au bout. Après l’annonce, il a été vraiment heureux de voir l’accueil réservé à cette décision, ce qui a confirmé qu’ils avaient fait le bon choix.
- Grace est un personnage extrêmement peureux et vulnérable — sans doute la protagoniste la plus fragile de toute la série. Cette fragilité est volontaire : l’équipe a choisi de la rendre faible pour renforcer la charge émotionnelle ressentie par le joueur. C’est un parti pris qui fonctionne bien, car il devient plus facile de s’identifier à elle. Cela offre aussi une excellente porte d’entrée dans l’univers de la série.
- La progression de Grace a été pensée de façon à créer un véritable parcours évolutif. À la fin du jeu, le joueur pourrait presque ressentir une forme de nostalgie en repensant à sa fragilité du début. L’idée, c’est que le joueur ait le sentiment d’avoir grandi avec elle, d’avoir surmonté les épreuves à ses côtés.
- Les deux ennemis présentés dans le second trailer (celui du Nintendo Direct du 12 septembre dernier) sont des zombies qui ont subi une infection virale. Le premier se tape la tête contre un miroir, tandis que le second chante et se déplace d'un pas rythmé, un peu comme s'il dansait. Ces comportements inhabituels, différents des zombies classiques de la série, renforcent l’effet de surprise et le sentiment de peur.
- Côté gameplay, le joueur pourra choisir d’affronter, de surmonter ou de fuir ces ennemis. Réfléchir stratégiquement à la meilleure approche fera partie des moments les plus captivants du jeu. Plus d’informations seront communiquées à l’approche de la sortie.
- Le jeu intègre un système de crafting, et les bouteilles vides seront utiles par la suite.
- L’intelligence artificielle du monstre le fait réagir de manière imprévisible, au point que même Nakanishi ne savait pas exactement ce qu'il allait faire lors de la démo jouée par la présentatrice.
- La manette vibre à chaque pas. Lors de l’utilisation d’armes à feu, l’intensité des vibrations varie selon la puissance de l’arme. Sur PS5, la manette Dual Sense offrira un retour haptique particulièrement immersif.
- Ada
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Comme à l'accoutumée, la presse japonaise a été reçue par Capcom lors du TGS. Nakanishi et Kumazawa ont communiqué de plus amples informations sur leur titre actuellement en développement, Resident Evil Requiem.
Voici notre compte-rendu des éléments encore non abordés précédemment, qui sont à retenir de ces interviews :
Multi plateformes
Graphismes
Retours sur la démo jouable
Peur et choix de la vue
Grace Ashcroft
Histoire et liens scénaristiques avec d'autres épisodes
Ennemis
Formule du jeu et gameplay
Questions diverses
Sources :
BIO_OFFICIAL
4Gamer
Famitsu
Denfaminicogamer
Dengeki
Game Watch
Gamer.ne.jp
Automaton
Gamespark
Crédit photo : Famitsu
Voici notre compte-rendu des éléments encore non abordés précédemment, qui sont à retenir de ces interviews :
Multi plateformes
- Capcom a adopté depuis ces dernières années une structure de développement scalable, y compris pour PC. Cela consiste à ajuster diverses options comme la résolution, le framerate et le ray tracing, afin d'assurer la compatibilité du jeu aussi bien sur des machines à hautes performances que sur des machines à plus basses performances. L'expérience de jeu restera la même, et ce qui changera dépendra seulement des réglages graphiques. Les joueurs peuvent donc être assurés que leur expérience ne sera pas affectée par la plateforme. Les membres de l'équipe de développement ont été eux-mêmes surpris lorsqu'ils ont vu le résultat sur Switch 2 la première fois.
Graphismes
- L’amélioration graphique la plus marquante par rapport aux jeux précédents concerne l’éclairage et les ombres, éléments cruciaux dans un jeu d’horreur. Les développeurs ont intégré des technologies avancées comme le ray tracing et le path tracing afin d’offrir un rendu plus réaliste. Présenté à la Gamescom 2025, le jeu a suscité des réactions très positives, notamment pour la représentation saisissante du verre embué. Une attention particulière a été portée aux moindres détails, y compris les objets les plus anodins.
Retours sur la démo jouable
- Lors du TGS, les avis recueillis ont été très positifs. Les joueurs ont globalement trouvé que le jeu était très effrayant. Nakanishi s'est rendu à plusieurs reprises sur le stand, où il a vu des joueurs crier de peur, reculer, heurter des gens derrière eux. Il a été très satisfait de ces réactions. Il a déjà réalisé plusieurs titres de la série auparavant, mais il a ressenti que l'excitation autour de Requiem était plus grande. Il va partager les retours des joueurs à l'équipe de développement afin d'améliorer la version finale.
- Les joueurs japonais ont été plus nombreux à choisir la vue à la troisième personne (environ la moitié des joueurs), alors qu'en Europe et aux USA, environ un tiers des joueurs a préféré cette vue. Ceci s'explique, selon Nakanishi, par le fait que les joueurs étrangers ont une préférence pour les FPS, alors qu'au Japon, les jeux à la troisième personne ont tendance à être plus populaires. En revanche, plus les joueurs sont jeunes, plus la différence s'estompe.
- La démo a été rendue un peu difficile étant donné qu'un s'agit d'un jeu d'horreur, ils ont voulu que les gens "en bavent un peu". Le taux de réussite des joueurs constaté sur cette démo le premier jour du TGS était assez bas, d'environ 10%. Mais c'était voulu, leur but était de donner une idée de l'ambiance et de faire peur. Quant à la limite de temps, elle a été instaurée notamment afin d'améliorer la gestion des flux des visiteurs sur le salon.
Peur et choix de la vue
- L'expérience de la peur est complètement différente en fonction du choix de la vue. La vue à la troisième personne donne un sentiment de sécurité, puisque le personnage est visible à l’écran. En vue subjective, les distances sont beaucoup plus courtes, le joueur voit les ennemis de près, et l’immersion est bien plus forte.
- Le jeu affichera un message pour avertir le joueur que l'expérience sera plus effrayante en choisissant la vue subjective, mais il ne s'agit pas particulièrement d'une recommandation de la part des développeurs, plutôt une indication pour le joueur qui cherche vraiment à avoir peur.
- Les retours des joueurs sur RE7 jugé trop effrayant, ou encore ceux qui se plaignaient d'être sujets à la nausée avec la vue subjective, les ont poussés à proposer les deux vues dans Requiem, dans l'idée que la vue externe atténuerait un peu l'intensité de la peur suscitée par le jeu. La vue à la première personne bénéficiera d'ailleurs de nouvelles options pour réduire les sensations de nausée, comme la stabilisation de la caméra, un point de repère central sur l'écran et des ajustements de la luminosité.
- Concernant l’intensité de la peur, les développeurs ont opté pour une approche plus modérée que celle de Resident Evil 7. L’objectif était de rendre les effets de peur plus prévisibles, en instaurant une montée en tension progressive plutôt qu’une terreur soudaine. Pour cela, ils ont intégré des éléments destinés à préparer mentalement le joueur, comme de nombreuses cinématiques ou encore des effets comme des tremblements de l’écran à l’apparition des ennemis. Paradoxalement, selon les retours, ce dispositif a parfois eu l’effet inverse. En vue à la troisième personne, les réactions de terreur de Grace ont plongé certains joueurs dans la panique. De ce fait, quand bien même leur intention était de diminuer l'intensité de la peur avec la vue externe, cela a pu produire l'effet inverse dans certains cas.
Grace Ashcroft
- C'est la première expérience de Grace avec des armes biologiques. En ce sens, elle a le même point de vue qu'un joueur qui découvre la série pour la première fois, de ce fait, c'est un personnage qui remet un peu en question les "évidences" de l'univers de Resident Evil (comme par exemple l'utilisation des herbes vertes pour se soigner).
- Dans la démo, Grace trébuche et chute parfois sous l’effet de la peur. Ces animations, accompagnées de mouvements volontairement limités, servent à accentuer l’atmosphère oppressante de certaines séquences d’horreur. Elles tendront progressivement à disparaître et sa vitesse de course augmentera un peu à mesure que Grace gagnera en assurance.
Histoire et liens scénaristiques avec d'autres épisodes
- Il a été décidé dès le début du projet que l'histoire serait centrée sur Raccoon City, mais ce choix ne découle pas d'une idée scénaristique ou d'une simple envie de réutiliser un lieu emblématique. Nakanishi, en tant que joueur de longue date, s'est plutôt demandé à quoi ressemblerait la ville aujourd'hui, et quelle expérience inédite cela permettrait d'offrir aux joueurs. Il a imaginé que la ville en ruines serait désormais sous contrôle gouvernemental et transformée en zone d'isolement inaccessible aux civils. Ce contexte inédit permettait d’explorer des aspects encore jamais abordés, et c’est à partir de cette réflexion que la décision d’en faire le cadre du jeu a été prise. Les détails narratifs ont été ensuite ajustés en fonction de ce choix.
Bien qu’un mode multijoueur en ligne ait été envisagé un temps, l’essence même de Resident Evil reste l’expérience en solo, centrée sur la peur et la tension. C’est dans cette direction que le projet a finalement été construit. - Contrairement à beaucoup d'anciens titres de la série qui sont encore accessibles aujourd’hui, Resident Evil Outbreak reste difficile à faire tourner sur des supports modernes, admet Nakanishi. Même si Requiem en reprend certains éléments, il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour apprécier le jeu. Cela dit, ceux qui connaissent Outbreak pourraient se sentir un peu plus impliqués émotionnellement.
Ennemis
- Dans les épisodes précédents, la menace prenait différentes formes — Plagas (parasites), moisissure et bien d’autres encore. Cette fois, les ennemis principaux seront infectés par un virus, de façon similaire aux zombies dans l'univers de la série. Leur comportement sera essentiellement dicté par le besoin de "manger". Certains seront suffisamment étranges pour pousser les joueurs à s'interroger sur leur nature. Nakanishi précise que les personnages ne qualifient pas les créatures de "zombies" dans le jeu, mais que nous pouvons les considérer comme telles. Sur cet aspect, le jeu est plus proche du premier Resident Evil, ou encore du 2.
- Pour concevoir ces nouveaux ennemis, l'équipe de développement a cherché à surprendre le joueur en créant quelque chose qu'on ne comprend pas et qu'on ne peut donc anticiper, ce qui suscite une peur instinctive. Réutiliser les anciens zombies aurait rendu l’expérience trop prévisible et aurait nui à l’effet d’horreur recherché. C'est pourquoi dans Requiem, les zombies ont bénéficié d'une "mise à jour" : leurs comportements variés changent l'approche du gameplay et permettent une nouvelle expérience de jeu.
Formule du jeu et gameplay
- Tous les éléments fondamentaux de la série seront bien présents dans Requiem, mais ce qui le rendra unique, c'est la manière dont de nouveaux types de zombies viendront enrichir cette formule. C'est sur ce point que réside l'aspect le plus intéressant du jeu, selon Nakanishi.
- Le jeu ne proposera pas d’attaques physiques comme des coups de poing ou de pied. Le gameplay mise sur une gestion intelligente des ressources, toujours limitées, pour s’en sortir.
- Interrogé sur l’orientation du jeu entre action et horreur, Nakanishi situe Requiem dans la lignée du remake de Resident Evil 2 : le jeu proposera davantage d’action que Resident Evil 7, tout en restant plus effrayant que les épisodes dans lesquels l'action est intense avec beaucoup de tir, comme Resident Evil 4 ou Resident Evil Village.
- La progression dans Requiem sera à l’opposé de celle de Resident Evil 4 ou Village, où l’on avance en continu tout en éliminant les ennemis. Elle sera plutôt lente et axée sur l’exploration, dans le style des deux premiers épisodes, où le joueur évolue dans un espace confiné et élargit peu à peu son champ d'action. Avec peu de munitions, il doit faire des choix : éliminer un ennemi ou le laisser pour plus tard. Du survival horror pur. Requiem s'inscrit clairement dans cette direction.
- Depuis l’annonce du jeu, Nakanishi a évoqué à plusieurs reprises l’introduction d’un "nouveau moyen" de combattre les ennemis. À la lecture des différentes interviews japonaises, il semble que ce système soit étroitement lié aux armes, et plus particulièrement à leur customisation. Il est donc permis de penser que cette nouveauté repose, en tout ou en partie, sur l'amélioration des armes. Nakanishi a toutefois choisi de ne pas en révéler les détails uniquement à l'oral, préférant attendre la diffusion d’une vidéo explicative afin d’éviter toute interprétation erronée.
Questions diverses
- Bien qu'ils ne soient pas proposés dans la démo, plusieurs niveaux de difficulté seront inclus dans le jeu final, de manière à le rendre abordable pour tous. Kumazawa évoque la visée automatique qui fait coller le réticule à l'ennemi, prévue pour rendre le jeu plus accessible.
- À la question de la participation de vétérans au développement de Requiem, Nakanishi précise que Jun Takeuchi, producteur exécutif, est impliqué depuis le tout premier épisode. Kumazawa ajoute que de nombreuses personnes chez Capcom travaillent sur la série depuis longtemps, au point que Resident Evil fait désormais partie intégrante de la culture de l’entreprise.
- Interrogé sur le futur de la série, Kumazawa se déclare déterminé à continuer la série des jeux Resident Evil, en explorant de nouvelles idées pour offrir des expériences inédites.
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Lors du Tokyo Game Show, Nakanishi et Kumazawa avaient annoncé que les précommandes de Resident Evil Requiem seraient lancées entre octobre et novembre. L'information a depuis été confirmée par le compte officiel Resident Evil sur X : les précommandes ouvriront le 29 octobre en Occident, et le 30 octobre au Japon.
Il est toutefois précisé qu’aucun nouveau gameplay ne sera présenté à cette occasion. En revanche, une vidéo spéciale sera diffusée pour célébrer la franchise.
Source : Twitter officiel de Resident Evil
Il est toutefois précisé qu’aucun nouveau gameplay ne sera présenté à cette occasion. En revanche, une vidéo spéciale sera diffusée pour célébrer la franchise.
Source : Twitter officiel de Resident Evil
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Comme promis par Capcom, les précommandes pour Resident Evil Requiem ont été ouvertes ce soir.
À cette occasion, Maggie Robertson, l'actrice ayant prêté sa voix à Alcina Dimitrescu, présente dans une vidéo récapitulative intitulée Road to Requiem, les événements entourant Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil 7 et Resident Evil Village, avant d'aborder le tout prochain opus, Resident Evil Requiem, et ses précommandes.
Le jeu sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Steam, Nintendo Switch 2, et pour la première fois dans l'histoire de la franchise, sur l'Epic Game Store.
Trois éditions seront proposées :
En date du 05/11, Capcom France précise que l'arme illustrée sur cet artwork n'est pas fournie avec la tenue "Apocalypse", mais qu'elle peut être obtenue dans le jeu.
Cette arme semble être le modèle "Masterpiece Arms Defender 30" (merci à BH96FB pour l'info).
Les prix annoncés pour les versions dématérialisées sont de 70 € pour l'édition standard et de 80 € pour l'édition Deluxe.
Pour le PS Store européen, il faut ajouter 10 € de plus à chacun de ces prix.
Le prix de l'édition physique steelbook reste à déterminer.
Du côté de Nintendo, une manette officielle Switch 2 sur le thème du jeu sortira le 27 février, avec l'article de journal sur les ruines de Raccoon City imprimé sur sa façade.
Par ailleurs, Resident Evil 7 et Resident Evil Village viendront accompagner Resident Evil Requiem à sa sortie dans un "Generation Pack" comprenant les trois jeux.
Prix constatés : entre 90 € et 100 € chez les divers revendeurs français, et 68 € au Japon sur le site e-capcom.
Grace Ashcroft sera également le premier personnage de la franchise à être disponible sous forme d'Amiibo, les figurines interactives de Nintendo, en vente durant l'été 2026.
Si vous achetez Resident Evil Requiem sur l'Epic Game Store, vous recevrez des objets spéciaux pour le jeu Fortnite, comme le costume de Grace Ashcroft, après la sortie du jeu.
Du côté du Japon :
Update 5/11 : Un deuxième "special pack" a fait son apparition sur e-capcom, le "Biohazard 30th Special Pack vol.2". Celui-ci contient les titres suivants (versions PS5) :
Cette compilation est disponible sur e-capcom au prix de 7689 Yen, soit l'équivalent d'environ 44 €.
Source : e-capcom
Update 27/11 : Bonne nouvelle concernant les deux packs japonais des 30 ans : Capcom Japan nous informe aujourd'hui que les jaquettes de Biohazard Village et Biohazard RE:4, qui affichaient toutes deux une mention "Best Price" peu désirable avec un grand cadre blanc, sont en réalité réversibles. L'autre face présente le visuel d'origine, sans bordure et épuré des disgracieux logos.
Source : BIO_OFFICIAL
À cette occasion, Maggie Robertson, l'actrice ayant prêté sa voix à Alcina Dimitrescu, présente dans une vidéo récapitulative intitulée Road to Requiem, les événements entourant Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil 7 et Resident Evil Village, avant d'aborder le tout prochain opus, Resident Evil Requiem, et ses précommandes.
Le jeu sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Steam, Nintendo Switch 2, et pour la première fois dans l'histoire de la franchise, sur l'Epic Game Store.
Trois éditions seront proposées :
- Édition standard
- Édition Deluxe qui inclut :
- le jeu
- 5 costumes bonus dont un skin d'Alcina Dimitrescu pour Grace
- 4 skins d'armes, dont le skin "Apocalypse" pour le pistolet S&S M232
- 2 filtres d'image dont le filtre Apocalypse
- 2 portes-bonheur dont Mr. Raccoon
- Un pack audio "Raccoon City Classic"
- Un ensemble de fichiers "Lettres de 1998"
- Édition Deluxe Steelbook Premium qui propose, en plus des contenus de l'édition Deluxe, un steelbook et une carte lenticulaire. Cette édition sera vendue en quantités limitée et n'est à ce stade pas encore confirmée pour l'Europe.
En date du 05/11, Capcom France précise que l'arme illustrée sur cet artwork n'est pas fournie avec la tenue "Apocalypse", mais qu'elle peut être obtenue dans le jeu.
Cette arme semble être le modèle "Masterpiece Arms Defender 30" (merci à BH96FB pour l'info).
Les prix annoncés pour les versions dématérialisées sont de 70 € pour l'édition standard et de 80 € pour l'édition Deluxe.
Pour le PS Store européen, il faut ajouter 10 € de plus à chacun de ces prix.
Le prix de l'édition physique steelbook reste à déterminer.
Édition standard - Édition Deluxe - Édition Deluxe (Steelbook)
Du côté de Nintendo, une manette officielle Switch 2 sur le thème du jeu sortira le 27 février, avec l'article de journal sur les ruines de Raccoon City imprimé sur sa façade.
Par ailleurs, Resident Evil 7 et Resident Evil Village viendront accompagner Resident Evil Requiem à sa sortie dans un "Generation Pack" comprenant les trois jeux.
Prix constatés : entre 90 € et 100 € chez les divers revendeurs français, et 68 € au Japon sur le site e-capcom.
Grace Ashcroft sera également le premier personnage de la franchise à être disponible sous forme d'Amiibo, les figurines interactives de Nintendo, en vente durant l'été 2026.
Si vous achetez Resident Evil Requiem sur l'Epic Game Store, vous recevrez des objets spéciaux pour le jeu Fortnite, comme le costume de Grace Ashcroft, après la sortie du jeu.
Du côté du Japon :
- Une édition collector a été annoncée au Japon, pour les versions PS5, Switch 2 et Steam. Elle incluera le jeu, les contenus de l'édition Deluxe, un stand acrylique de Grace, le steelbook et le costume "Apocalypse" de Grace pour les trois versions, et un fourreau imprimé pour les versions PS5 et Switch. Cette édition collector n'est pour le moment pas encore annoncée aux USA ni en Europe.
Le steelbook de la version PS5 mesurera H170mm x L135mm x P15mm, et celui de la version Switch 2, H170mm x L105mm x P10mm.
Prix : 12,500 Yen (environ 71 €) pour les versions PS5 et Switch 2, 24,480 Yen (environ 139 €) pour la version Switch 2 et la manette.
- Le "Generation Pack" pour Switch 2 présenté pour l'Occident, existe également au Japon mais sous le nom de "Biohazard 30th Special Pack", avec en plus une version PS5 qui n'existe pas (encore ?) chez nous. Celui-ci contient les titres suivants :
- Biohazard 7 Resident Evil (Z version)
- Biohazard Village (Z version)
- Biohazard Requiem (Z version)
Ce bundle est vendu au prix de 15,389 Yen (soit environ 87 €) pour les versions PS5 et Switch 2. Un bundle avec la manette à l'effigie de Requiem est proposé à 27,369 Yen soit environ 155 €.
- Une statuette de Grace à l'échelle 1/6e est en cours de production et devrait être finalisée à l'automne 2026 (source Bio Official).
Update 5/11 : Un deuxième "special pack" a fait son apparition sur e-capcom, le "Biohazard 30th Special Pack vol.2". Celui-ci contient les titres suivants (versions PS5) :
- Biohazard RE:2 (Z version)
- Biohazard RE:3 (Z version)
- Biohazard RE:4 Gold Edition (Z version) - à paraître le 27/02/2026 en édition "Best Price"
Cette compilation est disponible sur e-capcom au prix de 7689 Yen, soit l'équivalent d'environ 44 €.
Source : e-capcom
Update 27/11 : Bonne nouvelle concernant les deux packs japonais des 30 ans : Capcom Japan nous informe aujourd'hui que les jaquettes de Biohazard Village et Biohazard RE:4, qui affichaient toutes deux une mention "Best Price" peu désirable avec un grand cadre blanc, sont en réalité réversibles. L'autre face présente le visuel d'origine, sans bordure et épuré des disgracieux logos.
Source : BIO_OFFICIAL
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Capcom annonce également dans la vidéo Road to Requiem de notre article précédent, qu'une nouvelle émission Resident Evil Showcase sera bientôt diffusée, au début de l'année 2026.
À l'heure actuelle, il est déjà confirmé que Resident Evil Requiem fera partie du programme et se montrera davantage ; nous aurons enfin un aperçu du gameplay et de la nouvelle façon de combattre les ennemis, évoquée à plusieurs reprises par Nakanishi.
UPDATE : En bonus, voici des photos des coulisses pour le tournage de la vidéo.
À l'heure actuelle, il est déjà confirmé que Resident Evil Requiem fera partie du programme et se montrera davantage ; nous aurons enfin un aperçu du gameplay et de la nouvelle façon de combattre les ennemis, évoquée à plusieurs reprises par Nakanishi.
UPDATE : En bonus, voici des photos des coulisses pour le tournage de la vidéo.
- Ada
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Capcom France a partagé aujourd'hui un nouveau lien pour précommander Resident Evil Requiem dans ses différentes versions sur tous les supports existants.
En plus de la version boîte classique, l'édition standard sera aussi disponible avec un boîtier lenticulaire. Celle-ci est d'ores et déjà disponible à la précommande sur le site de la Fnac :
PS5 · Xbox Series X|S · Nintendo Switch 2
La version steelbook annoncée la semaine dernière par Capcom USA sera également commercialisée en France, bien qu'il n'y ait aucun revendeur proposé pour le moment. Il s'agit de la seule édition physique qui proposera la version Deluxe du jeu.
Voici les visuels de toutes les éditions physiques françaises :
Source : Capcom France
Update 9/11 : Les précommandes de l'édition Deluxe avec steelbook de Resident Evil Requiem sont désormais ouvertes sur Amazon.fr au prix de 95 € :
PS5 · Xbox Series X|S · Switch 2
Merci à Hamster Joueur pour l'info
Update 17/11 : Le visuel officiel européen de l'édition Deluxe steelbook, qui tardait à arriver, a été diffusé aujourd'hui sur les réseaux officiels. Il diffère de la version américaine de par l'absence de la carte lenticulaire, de laquelle les joueurs européens devront visiblement se passer :
En plus de la version boîte classique, l'édition standard sera aussi disponible avec un boîtier lenticulaire. Celle-ci est d'ores et déjà disponible à la précommande sur le site de la Fnac :
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La version steelbook annoncée la semaine dernière par Capcom USA sera également commercialisée en France, bien qu'il n'y ait aucun revendeur proposé pour le moment. Il s'agit de la seule édition physique qui proposera la version Deluxe du jeu.
Voici les visuels de toutes les éditions physiques françaises :
Source : Capcom France
Update 9/11 : Les précommandes de l'édition Deluxe avec steelbook de Resident Evil Requiem sont désormais ouvertes sur Amazon.fr au prix de 95 € :
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Merci à Hamster Joueur pour l'info
Update 17/11 : Le visuel officiel européen de l'édition Deluxe steelbook, qui tardait à arriver, a été diffusé aujourd'hui sur les réseaux officiels. Il diffère de la version américaine de par l'absence de la carte lenticulaire, de laquelle les joueurs européens devront visiblement se passer :
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Capcom Europe commence à diffuser un spot publicitaire pour Resident Evil Requiem.
Cette publicité pop de temps à autre sur YouTube, mais rien de nouveau cependant dans les images montrées dans cette vidéo de 30 secondes.
S'il vous arrive de tomber sur cette publicité en français, n'hésitez pas à nous en faire part dans le forum de discussion, dans le topic (sujet) de Resident Evil Requiem. Enjoy !
Merci à Magnum pour la trouvaille !
UPDATE :
Spots publicitaires en version UK et mobile :
Cette publicité pop de temps à autre sur YouTube, mais rien de nouveau cependant dans les images montrées dans cette vidéo de 30 secondes.
S'il vous arrive de tomber sur cette publicité en français, n'hésitez pas à nous en faire part dans le forum de discussion, dans le topic (sujet) de Resident Evil Requiem. Enjoy !
Merci à Magnum pour la trouvaille !
UPDATE :
Spots publicitaires en version UK et mobile :
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
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Le site australien Press Start a pu s’entretenir avec Masato Kumazawa au sujet de Resident Evil Requiem. Voici les points inédits ou notables de cette interview :
Source : Press Start AU
- Le choix des personnages est d’abord déterminé par l’expérience qu’ils souhaitent proposer. Ils ne veulent pas trop miser sur les héros classiques, bien qu’ils restent envisagés : des personnages comme Chris ou Leon orientent naturellement le jeu vers l’action plutôt que vers l’horreur.
- Offrir aux joueurs le choix de la perspective revient, selon Kumazawa, à développer presque deux jeux distincts.
- Concernant le monstre géant qui poursuit Grace dans le Rhodes Hill Chronic Care Center, il possède bien un nom, mais Kumazawa refuse de le dévoiler afin de ne pas en atténuer l’impact horrifique. Il ne peut pas non plus expliquer son apparence ni son comportement, mais précise toutefois qu’on ne peut pas vraiment dire que la créature traque Grace : il se pourrait qu'elle la traque, mais ce n’est pas exactement cela.
- Lorsque RE9 était développé comme un open world multijoueurs, le jeu s’éloignait trop de l’horreur, ce qui a conduit à l’abandon de cette version. En revanche, ce prototype était vraiment amusant à jouer, et certains de ses éléments ont donc été intégrés à Requiem.
- D’après l’équipe, ce que les fans attendent avant tout, c’est du survival-horror, et de la peur. Ils se sont donc assurés d’ajouter des nouveautés permettant de procurer la sensation d'une nouvelle expérience dans le genre.
- En tenant compte du développement initial du mode multijoueurs, le jeu est en développement depuis environ 6 ans.
- Kumazawa affirme consulter autant que possible les commentaires publiés sur les réseaux sociaux.
- Ils ont veillé à ce que Requiem reste effrayant de bout en bout, contrairement à Resident Evil 7 et Village, qui partent nettement vers l’action sur la fin. Pour atteindre cet équilibre, ils ont utilisé des éléments non horrifiques afin d’accentuer les moments de peur : un peu d’action pour détourner brièvement l’attention du joueur, puis un retour à l’horreur pour renforcer son impact, plutôt que d’enchaîner les séquences effrayantes. L’ordre des scènes a donc été minutieusement pensé pour maintenir la tension tout au long du jeu.
- Sur Switch 2, le jeu ne sera pas jouable à la souris : leurs essais se sont révélés peu concluants, rendant le gameplay confus et trop complexe. Ils ont donc opté pour l’utilisation du gyroscope.
- Concernant l’absence d’araignées dans les récents épisodes et remakes, Kumazawa parle d’une simple coïncidence. L’équipe cherche surtout à proposer de nouvelles situations effrayantes, et l’araignée semble avoir perdu de son efficacité horrifique avec le temps.
Source : Press Start AU
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Le site australien Stevivor a pu échanger avec Masato Kumazawa, producteur de Resident Evil Requiem.
Deux points essentiels ressortent de cette brève interview :
Source : Stevivor
Deux points essentiels ressortent de cette brève interview :
- Kumazawa discrédite officiellement les images générées par IA montrant Leon avec un bandeau sur l’œil et qui ont circulé récemment sur le net, ainsi que les rumeurs évoquant un DLC ou un nouveau costume pour ce personnage : il s’agit de fausses informations. En revanche, contrairement à ce que laisse entendre le titre de l’article, il ne confirme pas que Leon sera totalement absent de cet épisode.
- Interrogé sur l'éventualité de la sortie d'une démo similaire à celle de Resident Evil 7 : "Beginning Hour", Kumazawa répond de façon plus générale qu'aucune démo publique n’est prévue pour le moment, l’équipe étant entièrement concentrée sur la finalisation du jeu.
Source : Stevivor
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Comme tous les ans, les Game Awards reviennent au mois de décembre pour récompenser les jeux, développeurs, et personnalités de l'année dans le domaine du gaming.
Parmi les 29 catégories de récompenses proposées, c'est dans celle des jeux les plus attendus ("Most anticipated games") que Resident Evil Requiem a été nommé, aux côtés de 007 First Light, Grand Theft Auto VI, Marvel’s Wolverine et The Witcher IV. Vous pouvez voter ici.
La cérémonie d'ouverture des Game Awards 2025 débutera le vendredi 12 décembre à 1h30 du matin heure française.
Source : The Game Awards
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Dans la continuité des interviews australiennes de la semaine dernière, Well Played a pu rencontrer à son tour Masato Kumazawa, le producteur de Resident Evil Requiem.
Quelques éléments intéressants ressortent de cette interview, notamment concernant le temps de présence du stalker vu dans la démo, l'apparition de personnages emblématiques de la franchise, la question du marchand dans le jeu, ou encore le retour d'Outbreak :
Source : Well Played
Quelques éléments intéressants ressortent de cette interview, notamment concernant le temps de présence du stalker vu dans la démo, l'apparition de personnages emblématiques de la franchise, la question du marchand dans le jeu, ou encore le retour d'Outbreak :
- En s'appuyant sur les expériences passées avec l'utilisation d'un stalker dans la série, les développeurs ont su trouver un juste équilibre. Il ne s'agira pas d'un élément central, mais plutôt d'une petite partie du jeu. S'agissant d'un nouveau titre, l’objectif est d'effrayer les joueurs de multiples façons, en les mettant dans des situations variées pour leur garantir une expérience de peur immersive et diversifiée.
- Interrogé sur l’apparition éventuelle de personnages d'Outbreak, Kumazawa a répondu de manière plus générale en précisant qu'il y aurait bien des personnages issus des jeux précédents, et que ceux-ci font partie de ceux impliqués dans l'incident de Raccoon City. Toutefois, il recommande de ne pas avoir d'attentes démesurées sur ce point.
- Alors que le personnage d'Ethan a été volontairement conçu pour être la "caméra du joueur", Grace a été pensée comme un personnage approfondi dont les émotions et la peur soient ressenties par le joueur. Kumazawa est confiant sur le fait que les joueurs s'attacheront davantage à Grace qu’à Ethan, du fait de cette approche plus immersive.
- Kumazawa confirme qu'il n'y aura pas de marchand dans le jeu.
- Le jeu proposera bien une "safe room" avec sa propre musique.
- Concernant un possible retour d'Outbreak ou un jeu similaire, Kumazawa n'a pour le moment pas de bonne nouvelle à nous annoncer : il n'y aurait aucun projet de produire un jeu de ce type à l'heure actuelle, mais cela pourrait évoluer en cas de forte demande de la part des joueurs. Il précise qu'il aimerait personnellement voir Outbreak revenir, et que cela lui plairait de travailler sur un tel projet.
Source : Well Played
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Dans une interview accordée à Checkpoint Gaming, un autre site australien, le producteur de Resident Evil Requiem, Masato Kumazawa, révèle quelques détails supplémentaires sur le développement du titre :
Source : Checkpoint Gaming
- Selon Kumazawa, Requiem est l'épisode qui a nécessité le plus d'essais et d'erreurs de toute la franchise. L’équipe a multiplié les itérations sur de nombreux éléments du jeu. Des efforts conséquents ont été fournis dans l'intention de proposer des expériences inédites et que le jeu fasse peur. Beaucoup de nouvelles idées ont été testées, afin de s’assurer que les joueurs prennent du plaisir à y jouer.
- Parmi les éléments testés puis modifiés figure la créature de la démo : au départ de taille normale, elle a été jugée trop peu effrayante et a été retravaillée pour devenir un monstre gigantesque.
- Comme nous le savons, la créature est sensible à la lumière et si Grace se réfugie dans une pièce éclairée, elle finit par détruire la source lumineuse. Kumazawa promet de nombreuses mécaniques du même type pour maintenir la tension jusqu’à la fin.
- Malgré certains environnements similaires à ceux que l'on a pu voir dans les titres précédents, les décors dans Requiem dégageront une impression différente, via notamment une palette de couleurs repensée. Un joueur familier avec les décors de Raccoon City tels que vus dans Resident Evil 2 et Resident Evil 3, aura la sensation d'explorer un tout nouvel environnement dans Requiem.
- De façon générale, le jeu vise à offrir une expérience fraîche aux nouveaux comme aux anciens joueurs, en ajoutant pour ces derniers quelques touches de nostalgie rappelant les épisodes précédents.
- Le jeu adopte une approche de survival horror classique, tout en y intégrant de nouveaux éléments et de nouvelles armes afin de renouveler la formule.
Source : Checkpoint Gaming
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L'émission "Legendary Games Chronicle: Biohazard" diffusée sur la chaine japonaise NHK comporte une courte séquence inédite de gameplay pour Resident Evil Requiem, où Grace Ashcroft se débat avec des zombies.
Pour rappel, il s'agit de la version japonaise avec censure.
Pour rappel, il s'agit de la version japonaise avec censure.
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Geoff Keighley confirme qu'un nouveau trailer de Resident Evil Requiem sera diffusé durant les Game Awards 2025.
Pour rappel, la cérémonie aura lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre, à 1h30 du matin en France.
Source : Compte Twitter de Geoff Keighley
Pour rappel, la cérémonie aura lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre, à 1h30 du matin en France.
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Après des mois de rumeurs incessantes, il semblerait que la présence de Leon S. Kennedy dans Resident Evil Requiem ait finalement fuité pour de bon, avec la nouvelle icône utilisée sur PlayStation pour illustrer le compte à rebours de la précommande de l'édition standard du jeu.
Cette fuite malencontreuse laisse présager que Leon sera officiellement dévoilé pendant les Game Awards cette semaine, pour lesquels Geoff Keighley a d'ores et déjà annoncé un nouveau trailer du jeu.
Merci à Dusk Golem et pour l'information et à SpookyHoo pour l'image.
Une autre information venant cette fois de Steam : il y aurait un total de 49 succès pour le jeu.
Cette fuite malencontreuse laisse présager que Leon sera officiellement dévoilé pendant les Game Awards cette semaine, pour lesquels Geoff Keighley a d'ores et déjà annoncé un nouveau trailer du jeu.
Merci à Dusk Golem et pour l'information et à SpookyHoo pour l'image.
Une autre information venant cette fois de Steam : il y aurait un total de 49 succès pour le jeu.
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Le nouveau trailer de Resident Evil Requiem a été diffusé comme promis durant les Game Awards 2025 et Leon S. Kennedy y est officiellement révélé, partageant la vedette avec Grace Ashcroft.
L'antagoniste mystérieux répondant au nom de Victor Gideon y est également montré et surtout, quelques passages d'action qui n'auront rien à envier au remake de Resident Evil 4 !
Trailer en version originale :
Trailer sous-titré en français :
Sur 5 costumes disponibles, trois lui seront réservés :
La découverte au Wrenwood Hotel du nouveau cadavre frappé d'une mystérieuse maladie, amène les chemins de Grace Ashcroft et de Leon S. Kennedy à se croiser.
Avec deux personnages viennent deux ambiances : Grace Ashcroft lutte pour sa survie face à l’horreur, tandis que Leon S. Kennedy plonge au cœur de l’action, se livrant à des combats mortels.
Capcom annonce par ailleurs une collaboration surprise avec Porsche !
Leon S. Kennedy pourra conduire le modèle Porsche Cayenne Turbo GT dans le jeu.
Communiqué de presse officiel de Capcom France :
L'antagoniste mystérieux répondant au nom de Victor Gideon y est également montré et surtout, quelques passages d'action qui n'auront rien à envier au remake de Resident Evil 4 !
Trailer en version originale :
Trailer sous-titré en français :
Maintenant que Leon a été officiellement annoncé, Capcom lève le voile sur le reste du contenu de l'édition Deluxe.HISTOIRE
Une série de morts mystérieuses a frappé les États-Unis, et le dernier cadavre en date a été retrouvé dans un hôtel abandonné du Midwest.
Grace Ashcroft, une analyste du FBI, a été chargée de l'enquête et va devoir retourner dans cet établissement... celui-là même où sa mère a été assassinée il y a huit ans. Toutefois, lorsque la disparition d'un agent de police dans cet hôtel est éventée, le vétéran chevronné Leon S. Kennedy est également envoyé sur les lieux.
Alors que les chemins de Grace et de Leon convergent, tous deux doivent affronter leurs démons et découvrir la vérité sur l'incident de Raccoon City, la catastrophe qui a changé la face du monde à tout jamais. Mais tandis que l'horreur refait surface dans leur mémoire, revivront-ils le même cauchemar... ou parviendront-ils à offrir un requiem pour les défunts ?
Leon S. Kennedy
L'un des survivants de l'incident de Raccoon City. Doté d'un sens aigu de la justice et de capacités physiques impressionnantes, il est intervenu lors de nombreuses épidémies depuis ce jour fatidique.
Dorénavant, il met sa grande expérience du terrain au service de la DSO pour lutter contre le bioterrorisme, et a été envoyé enquêter sur la dernière série de morts étranges recensées dans le Midwest.
Sur 5 costumes disponibles, trois lui seront réservés :
- Costume Apocalypse de Leon
- Costumes Noir de Leon et Grace
- Costume du remake de Resident Evil 4 de Leon
La découverte au Wrenwood Hotel du nouveau cadavre frappé d'une mystérieuse maladie, amène les chemins de Grace Ashcroft et de Leon S. Kennedy à se croiser.
Avec deux personnages viennent deux ambiances : Grace Ashcroft lutte pour sa survie face à l’horreur, tandis que Leon S. Kennedy plonge au cœur de l’action, se livrant à des combats mortels.
Capcom annonce par ailleurs une collaboration surprise avec Porsche !
Leon S. Kennedy pourra conduire le modèle Porsche Cayenne Turbo GT dans le jeu.
Communiqué de presse officiel de Capcom France :
DEUX FOIS PLUS DE TERREUR ET D’ACTION POUR GRACE ASHCROFT ET LEON S. KENNEDY, LE DUO DE HEROS DE RESIDENT EVIL™ REQUIEM
Les joueurs vont devoir se préparer à une double dose de terreur et d'action avec la sortie mondiale de Resident Evil Requiem le 27 février 2026 sur PlayStation®5, Nintendo Switch™ 2, Xbox Series X|S et PC (Steam et Epic Game Store).
Le destin des deux protagonistes, Grace Ashcroft et Leon S. Kennedy, s’entremêle dans une enquête sur une série de morts étranges qui pourraient bien mener à la découverte de la vérité cachée derrière le tristement célèbre incident de Raccoon City de 1998. Dévoilé lors des Game Awards 2025, le légendaire Leon passe à la vitesse supérieure alors qu’il entame une enquête sur un cadavre retrouvé dans un hôtel abandonné, le même hôtel sur lequel planche simultanément Grace Ashcroft, analyste du FBI.
Les deux héros de Resident Evil Requiem offriront un gameplay complémentaire, Leon menant ses affaires à bien grâce à des actions palpitantes dansant avec la mort, tandis que Grace s'endurcira à travers un survival horror mémorable.
D'autres nouveautés ont également été dévoilées lors des Game Awards, notamment :
On attache sa ceinture pour une chevauchée légendaire : Resident Evil et Porsche, le constructeur automobile de renommée mondiale qui captive les passionnés de belles voitures depuis des décennies, s'associent pour offrir aux joueurs un frisson intense. Ensemble, ces deux marques emblématiques dévoileront en exclusivité dans le jeu une Porsche Cayenne Turbo GT unique, qui sera le véhicule de prédilection de Leon, offrant ainsi une monture légendaire à un personnage légendaire.
Une Édition Deluxe Encore Plus Complète : L'édition Deluxe de Resident Evil Requiem comprend désormais trois costumes pour Leon (Resident Evil 4, « Apocalypse » et « Film Noir ») ainsi qu'un pendentif d’arme représentant l'emblème du DSO (Division of Security Operations).
Pour mémoire, ont déjà été annoncés :
Bonus spécial de précommande : les précommandes sont disponibles, et toutes recevront en bonus le costume « Apocalypse » de Grace.
Session de rattrapage : Resident Evil™ 7 biohazard Gold Edition et Resident Evil™ Village Gold Edition sortiront également sur Nintendo Switch 2 le jour même de la sortie de Resident Evil Requiem, incluant leurs contenus additionnels de scénario et de modes de jeu. Il sera possible de se procurer l’ensemble dans le Pack Resident Evil Generation, exclusif à la Nintendo Switch 2, comprenant Resident Evil 7 Biohazard Gold Edition, Resident Evil Village Gold Edition et le tout nouveau Resident Evil Requiem.
De quoi patienter – Une présentation majeure intitulée « Resident Evil Showcase » sera diffusée début 2026 et permettra d'en apprendre plus sur Resident Evil Requiem.
Resident Evil dans Fortnite – Pour célébrer l'arrivée de Capcom sur l'Epic Games Store, les joueurs qui achèteront Resident Evil Requiem via l'Epic Games Store recevront des objets spéciaux sur le thème de Resident Evil dans Fortnite, comme la tenue Grace. Les objets issus de la collaboration avec Fortnite seront distribués après la sortie de Resident Evil Requiem.
Jouer comme un pro - L'édition spéciale de la manette Nintendo Switch 2 Pro Resident Evil Requiem, avec des motifs et un style inspirés du jeu sera disponible chez Nintendo le jour du lancement.
Amiibo Resident Evil - Grace de Resident Evil Requiem sera le tout premier amiibo Resident Evil, disponible à partir de l’été 2026.
Des nerfs d'acier : L'édition Premium Steelbook comprend le jeu complet et le contenu de l'édition Deluxe.
D’autres annonces encore plus palpitantes concernant Resident Evil Requiem seront partagées dans les mois à venir !
RESIDENT EVIL REQUIEM sortira le 27 février 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Swtich 2 et PC (Steam et Epic Game Store).
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Suite au reveal de Leon hier soir aux Game Awards, Famitsu et les principaux sites de jeux vidéos japonais n'ont pas tardé à publier cette nouvelle interview de Nakanishi et Kumazawa, respectivement directeur et producteur de Resident Evil Requiem.
Celle-ci contient de nouvelles infos intéressantes sur le déroulement du jeu :
Celle-ci contient de nouvelles infos intéressantes sur le déroulement du jeu :
- Interrogé sur la présence d'autres personnages, Nakanishi tient à clarifier le fait que les deux seuls personnages jouables du titre sont Leon et Grace. D'autres personnages apparaîtront, mais il nous laisse le plaisir de les découvrir en jouant.
- Les séquences jouables avec Leon et Grace alternent en fonction de la progression du jeu. Entre ces sections, les deux personnages se croisent et interagissent lors de scènes cinématiques. Il semble donc que, pendant le gameplay, ils restent séparés. Symboliquement, Grace incarne le personnage le plus peureux de l'histoire de la franchise, et Leon est au top de sa puissance. Voir l’interaction de ces deux personnages opposés constitue l’un des points forts du jeu.
- Le temps de jeu avec chaque protagoniste est réparti de manière à peu près égale.
- Tandis que le style de jeu pour Grace sera celui de RE:2, pour Leon, son gameplay sera basé sur RE:4, avec du combat à mains nues et des attaques de proximité. Sur le plan technique, ses compétences de combat ont évolué depuis l'amateur qu'il était dans RE:2. Ils ont cherché à illustrer son évolution et son niveau actuel, en intégrant de nouveaux éléments basés sur le gameplay de RE:4. Beaucoup de nouvelles possibilités ont été incluses pour Leon, de façon à permettre au joueur de se lâcher davantage par le biais d'actions intenses et exaltantes.
- Les phases plus orientées action avec Leon sont également jouables en vue subjective, et faire en sorte que le jeu soit agréable dans les deux perspectives a représenté un défi pour l'équipe de développement. Nakanishi a eu notamment quelques inquiétudes concernant le budget, il s'est demandé si celui-ci serait suffisant.
- Cette distinction claire entre les expériences de jeu, la peur pour Grace, et l'action pour Leon, est une particularité de Requiem. Intégrer deux jeux aux ambiances totalement différentes a représenté un vrai défi pour l'équipe de développement. Ces variations génèrent une expérience émotionnellement mouvementée. En termes de structure, cela se rapproche du premier Resident Evil Revelations ; l'histoire a été organisée de façon à tirer le meilleur parti de ces deux personnages opposés.
- Selon Nakanishi, si le jeu avait été construit uniquement autour de Grace, celui-ci aurait été incroyablement effrayant. Il pense que les joueurs ressentiront une forme de soulagement en passant de Grace à Leon, dont les séquences jouables permettent de relâcher la tension. Ils utilisent ces expériences contrastées comme une structure de l'horreur pour le jeu, afin de mêler peur et sensation de puissance. "Après un passage effrayant une séquence grisante devient encore plus intense. Et à l 'inverse, replonger ensuite dans l'horreur accroît le sentiment de peur", explique Kumazawa.
- Nakanishi décrit Leon comme un "beau gosse", dans son apparence comme dans sa personnalité. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver quelqu'un sans toutefois s'en vanter, et il y a un décalage entre son look et son langage, ce qui fait aussi son charme. Il plaisante et garde un air détaché, mais il possède quelque chose de brûlant au fond de lui. Il possède une grande maîtrise du combat et n'a aucun point faible ; "à tel point que s'il existait vraiment, je ne pense pas que je pourrais être ami avec lui", plaisante le directeur. Son sens de l'ironie et de la répartie se sont encore affinés avec l'âge. Ils ont voulu exprimer tout ce que le personnage a vécu jusqu'ici, tout en le présentant comme un "bel homme mûr". Ils ont été rassurés en voyant des commentaires du public qui allaient exactement dans ce sens : "on va pouvoir boire du bon alcool tous ensemble ce soir", rit Nakanishi. Kumazawa ajoute que même en interne, beaucoup de membres féminins du staff sont fans de Leon et qu'ils ont reçu vraiment beaucoup de "retours" variés concernant le personnage.
- Dans Requiem, c'est la première fois que Leon revient à Raccoon City depuis RE:2. Ce que Leon va ressentir en se retrouvant à nouveau-là bas et comment il va agir sur place font partie des points-clés du jeu.
- Si Requiem est l'épisode dans lequel Leon est au sommet de sa puissance, il est aussi celui où le personnage sera le plus acculé de toute son histoire. Ce sera un combat où il devra repousser ses propres limites, ce qui représente un aspect crucial du jeu.
- Elpis représente ce qui restait au fond de la boîte de Pandore, souvent interprété comme l’espoir. Cependant, certains y voient également un symbole de malheur, voire de grande tragédie. C'est un élément central de l'intrigue, notamment en lien avec la mort d'Alyssa. Dans cet épisode, Leon porte un secret, et Elpis joue un rôle clé dans la dimension narrative qui entoure ce mystère.
- Concernant la collaboration avec Porsche : ils cherchaient un partenaire pour une voiture qui conviendrait à Leon, et ils ont reçu une réponse très enthousiaste de la marque. Le modèle porté dans le jeu n'est pas rigoureusement identique à celui de Porsche, il a bénéficié d'un design spécial adapté à l'univers du jeu.
- Des vidéos de gameplay avec Leon devraient être montrées lors du Capcom Showcase prévu pour janvier 2026.
- Ada
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L’annonce officielle de la présence de Leon S. Kennedy dans Resident Evil Requiem a relancé la tournée médiatique de son producteur, Masato Kumazawa. Aujourd’hui, il s’est rendu à Séoul pour présenter une démonstration du jeu et répondre aux questions des journalistes coréens lors du Biohazard Requiem Media Showcase, qui s’est tenu dans le quartier d’affaires de Yeoksam-dong.
Source : Gamemeca
- Concernant l’histoire, celle-ci se concentre principalement sur Grace et Leon : Grace explore le passé lié à sa mère Alyssa, tandis que les secrets de Leon constituent un autre axe majeur du récit, l’ensemble étant relié aux événements de Raccoon City.
- Interrogé sur un éventuel retour de certains spin-offs de la franchise, Kumazawa a expliqué qu’il lui était difficile de répondre précisément, ne pouvant pas encore dévoiler l’histoire de Requiem. Il reconnaît que les joueurs sont sans doute curieux de connaître l’état actuel de Raccoon City et estime qu’un spin-off explorant le processus ayant mené à cette situation pourrait être intéressant, même si aucun projet concret n’est envisagé à ce stade.
- Le terme "Requiem" revêt une signification différente pour chaque personnage. Pour Grace, il renvoie à la manière dont elle rend hommage à sa mère. Il peut également être interprété comme un requiem pour Raccoon City et ses habitants. Quant à Leon, la signification de ce requiem sera révélée au fil du jeu.
- Le titre vise à fusionner action et horreur au sein d’une seule expérience. L’équipe craignait initialement que cette combinaison puisse paraître étrange, ce qui l’a conduite à accorder une attention particulière à cet aspect lors de la construction du scénario. Lors des tests, ils ont constaté que le passage trop abrupt du gameplay de Leon, qui dispose d’un arsenal généreux, à celui de Grace, pouvait poser problème s'il n'y avait pas de réelle sensation de progression. Malgré ces difficultés, le résultat final parvient à relier plus efficacement que prévu les deux personnages au sein d’un même récit.
- Contrairement à la dynamique de Leon et Ashley dans RE:4, Grace et Leon ne joueront pas ensemble en permanence : chacun aura sa propre partie jouable, et ils se croiseront puis se sépareront à plusieurs reprises au cours du jeu.
- La progression de Grace et son évolution tout au long de l’aventure la rendront attachante pour les joueurs.
- Leon, ayant été directement impliqué dans l’incident de Raccoon City, était selon eux le personnage le mieux adapté au thème du jeu. Ils souhaitaient ainsi faire le lien entre passé et présent à travers lui.
- L’arme emblématique du jeu sera le Rsh-12 de Leon, qui apparaît également sur l’une des faces du steelbook vendu avec le jeu. Dans les trailers, on peut voir Leon la recharger, tandis que Grace la manipule également. Une histoire est liée à cette arme, et Kumazawa invite les joueurs à y prêter attention.
- Interrogé sur les jeux à (re)jouer avant la sortie de Requiem, Kumazawa recommande de se replonger dans RE:2 et RE:3. RE:2 met particulièrement en avant les relations humaines de Leon, et les deux titres sont liés aux événements de Raccoon City.
- Interrogé sur un possible passage de relais générationnel à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la série, Kumazawa a précisé que cette transition n’est pour l'instant réalisée qu’à moitié, soulignant que la sortie de Requiem à cette occasion relève d’une coïncidence après un développement jalonné d’essais et erreurs.
- Requiem ne marque pas la fin de la série : Capcom souhaite continuer à la développer. Après 30 ans d’existence, l’objectif est de préparer une feuille de route capable de satisfaire les fans.
- Pendant le développement du jeu, Kumazawa s’est senti investi d’une forte responsabilité. Pour un nouvel épisode d’une série vieille de 30 ans, il fallait faire progresser l’histoire, tout en intégrant Leon, un personnage très apprécié, et Raccoon City, décor central et emblématique. Pour lui, il était hors de question de livrer un jeu médiocre.
Source : Gamemeca
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Le site coréen Ruliweb a récemment publié une interview de Masato Kumazawa, producteur de Resident Evil Requiem, dans laquelle il revient sur plusieurs aspects du jeu et partage de nouvelles précisions.
Source : Ruliweb
- D’autres personnages connus de la franchise feront leur apparition dans Requiem, mais le récit se concentrera avant tout sur Grace et Leon. Ce dernier, qui n’était plus apparu dans un nouveau jeu depuis Resident Evil 6, a vécu des événements jusque-là passés sous silence, que Requiem s’apprête à dévoiler.
- Aucun mode VR n’est prévu pour le jeu à ce stade. L’équipe estime que la possibilité de vivre l’aventure entièrement en vue subjective rend une version VR dispensable. À titre personnel, Kumazawa confie toutefois son souhait de pouvoir, un jour, jouer à l’ensemble des jeux en réalité virtuelle.
- Le gameplay de Leon soulève certaines interrogations de la part des journalistes concernant la vue subjective, mais le showcase de janvier 2026 devrait permettre d’en apprendre davantage à ce sujet. Kumazawa se veut rassurant, assurant que l’équipe de développement a soigneusement peaufiné cet aspect afin de garantir une expérience de jeu confortable pour les joueurs.
- Comme il l’a déjà évoqué dans les interviews japonaises publiées cette semaine, Kumazawa explique que l’alternance entre deux personnages aux gameplays distincts a très tôt suscité des inquiétudes au cours du développement, notamment quant au risque de rendre l’expérience globale étrange. Une attention particulière a donc été portée à la construction du récit.
Dans le cas de Leon, par exemple, un basculement trop rapide vers Grace, avant que le joueur n’ait pleinement exploré l’utilisation de plusieurs armes et la progression du personnage, aurait pu s’avérer frustrant. L’équipe a ainsi abordé ces problématiques une à une, multipliant les essais jusqu’à trouver des solutions satisfaisantes. Si ce processus a représenté un véritable défi tout au long du développement, après avoir expérimenté de nombreuses approches, les développeurs se disent aujourd’hui satisfaits du résultat final. - Interrogé sur la possibilité de voir Grace et Leon évoluer ensemble, à la manière de Leon et Ashley dans Resident Evil 4, Kumazawa se montre volontairement évasif afin d’éviter tout spoiler. Il précise toutefois que les deux personnages ne sont pas totalement indépendants l’un de l’autre : leurs trajectoires se croisent, au gré de rencontres et de séparations. Il ne faudra donc pas s’attendre à les voir se déplacer ensemble de manière permanente.
- Il ne sera pas possible de passer de la vue subjective à la vue à la troisième personne par la simple pression d'un bouton. Le changement de perspective devra s’effectuer via le menu des options. Il s'agit d'un choix délibéré de la part des développeurs, destiné à éviter que cette fonctionnalité ne devienne un simple outil de confort ou d’optimisation stratégique selon les situations, au détriment de l’ambiance et de l’immersion.
- Des joueurs ont fait part de retours concernant d’éventuels problèmes de performances sur les jeux Switch 2. Kumazawa explique que le développement s’est appuyé sur une configuration PC équivalente aux spécifications de la console, laquelle a ensuite fait l’objet de nombreuses optimisations. Pour cette raison, il se dit confiant quant à la capacité de la version Switch 2 à offrir une expérience satisfaisante.
Il précise néanmoins que cette version ne prendra pas en charge les contrôles à la souris. Bien que la fonctionnalité ait été testée pendant un temps, le nombre de boutons et les sensations de jeu obtenues ont conduit l’équipe à renoncer à son implémentation. - À ce stade, il n’est pas prévu que l’intrigue spécifique introduite dans Requiem fasse l’objet d’une suite, celle-ci trouvant sa conclusion au terme du jeu. La série des jeux Resident Evil ne s’achèvera toutefois pas avec Requiem, l’équipe entendant continuer à faire vivre la franchise. Kumazawa évoque à nouveau l’élaboration d’une "feuille de route" pour l’avenir de la série, destinée à répondre aux attentes des fans.
- En ce qui concerne le Rsh-12 de Leon, déjà évoqué dans les précédentes interviews, il s’agit de l’arme emblématique du jeu. Kumazawa invite les joueurs à prêter attention à la manière dont elle sera utilisée.
- Interrogé sur un renouvellement générationnel des personnages pour le 30ᵉ anniversaire de la série, Kumazawa explique que la sortie de Requiem à cette date est une coïncidence liée aux retards accumulés pour peaufiner le jeu, et que ce renouvellement n’a été effectué qu’à moitié.
Source : Ruliweb


