Le rapport financier annuel de Capcom vient de sortir et il comporte des détails sur le façon dont la compagnie compte gérer ses développements.
Le PDG de Capcom, Haruhiro Tsujimoto, a ainsi indiqué :
Nous sortons des titres de séries populaires de la compagnie environ tous les 2,5 ans. Parce que le développement d'un jeu de grande série demande habituellement 3 à 4 ans, il est alors difficile de pouvoir proposer un nouveau titre pour une série chaque année et les revenus en sont pénalisés.
C'est pour cette raison qu'il est important de maintenir un grand nombre de titres populaires ou de réduire le cycle de vente pour assurer des revenus stables. Parmi la multitude de séries détenues par Capcom, comme Monster Hunter, Street Fighter, Resident Evil, Devil May Cry, Lost Planet, Dead Rising et plusieurs autres noms, nous allons encourager la réduction du cycle de vente afin de faire davantage stabiliser, voire augmenter les revenus.
Tsujimoto a ensuite décrit comment atteindre une telle hausse de productivité. Tout d'abord, Capcom limitera les équipes de développement à 100 personnes, afin que "plusieurs suites puissent être développées en même temps". L'éditeur japonais veut également renforcer son développement interne, en employant 100 nouvelles recrues chaque année. Cela afin de permettre d'augmenter le nombre de jeux produits en une seule année "en utilisant un modèle hybride de développement où le coeur du projet est développé en interne, et le reste est sous-traité à des développeurs externes.'
Bien qu'il n'y ait aucun détail sur la prochaine génération de consoles, Tsujimoto a néanmoins affirmé que Capcom réservera 20% de ses investissements dans la création de nouveaux produits, comme "une nouvelle série populaire de prochaine génération".
En plus de réduire le temps de développement des jeux, Capcom souhaiterait également encourager ses consommateurs à continuer de jouer à leurs jeux avec davantage de DLC (contenus additionnels). Ces derniers devraient permettre "de satisfaire le joueur jusqu'à la sortie d'une suite, tout en obtenant des revenus de la vente de ces contenus additionnels pour augmenter les bénéfices".
Le moteur de développement propriétaire de Capcom, le MT Framework, devrait jouer un rôle clé dans cela. En effet, près de 80% du processus de développement sous le MT Framework s'applique aux versions PC, PS3 et Xbox360 ce qui "réduit considérablement les coûts et réduit le temps de réalisation moyen d'un tiers". Sans compter que le MT Framework est utilisé désormais dans le développement de jeux 3DS, Wii et Iphone.
Tsujimoto a également ajouté que "tous les titres importants seront disponibles en version dématérialisée".
Ce n'est pas vraiment la première fois que Capcom adopte une telle stratégie. En fait, elle n'est que la continuité de
celle établie auparavant où Capcom avait d'ores et déjà opté pour la sous-traitance occidentale afin de réduire le temps de développement de ses jeux. Une stratégie qui avait donné lieu par exemple à
Operation Raccoon City, qui à ce jour s'est vendu à près de 2 millions d'exemplaires toutes versions confondues.
Si en terme de rapidité, cette nouvelle stratégie devrait donner des résultats concluants, est-elle néanmoins un gage de qualité ?
Source: Site des relations actionnaires de Capcom, Eurogamer