Toujours dans la catégorie des figurines, c'est maintenant au tour de la collection de la marque Neca.
Celle-ci se décline en trois grandes séries (plus ou moins 1), à savoir Resident Evil 4, 10th anniversary et Resident Evil 5 (plus un Vector d'Operation Raccoon City).
Commençons par la première sortie, la série sur Resident Evil 4 :
Leon S. Kennedy, 3 versions existantes, toutes sur la même base et avec la même pose, seul les accessoires et la tenue changent :
RPD Version : RE4 Version : RE4 sans veste : Je ne suis pas un grand fan de ses figurines (faut dire aussi que Leon et moi...), avec une finition moyenne (comme souvent chez Neca).
Son éternel fantasme, Ada Wong : Figurine déjà beaucoup plus sympathique, son gros probleme, c'est qu'elle ne tient pas debout...

Le meilleur ami de Leon, Jack Krauser : Figurine sympa, sur laquelle nous n'avons guère le choix de la pose.
Les ennemis de bases, les Ganados, ici, quatre modèles :
Avec faux : Avec bouclier (avec une vraie chaine !) : Avec arbalète : Et un prêtre : Bonne réalisation pour ses ennemis de base, avec des poses et des équipements variés, pour un très bon rendu.
Le première vraie difficulté du jeu, le Dr Salvador : A mes yeux, la meilleur version de ce personnage, toutes marques confondues !
Un énervé de nature, le Garrador : Une réalisation qui n'est ni particulièrement réussi ni raté, assez fade j'ai envie de dire, mais qui à le mérite de représenter ce personnage (unique à ce jour).
Le Regenerador, deux versions pour ce monstre, qui est mon préféré de l’épisode.
Version normal : Vision thermique Version : Aucunes modularités pour ces figurines, mais très réussies.
Un monstre que j'ai longtemps cru invincible, le Verdugo : Une grosse déception à mes yeux, une figurine qui n'est pas à la hauteur de la créature et du danger qu'elle représente.
Une première série de la part de Neca pour la licence Resident Evil qui est assez inégale, mais que j’apprécie tout de même dans l'ensemble, mais c'est surtout la seule vrai série de figurine de notre univers favori depuis la disparition de Palisades et de Moby Dick.
Passons à la série 10th anniversary, reprenant des personnages et des créatures du premier volet de notre série, grande nouveauté de cette série, des socles pour faire tenir les figurines ! :
Le monstre emblématique que l'on ne présente plus, le zombie, ici trois versions toutes plus excellentes les unes que les autres :
Zombie et corbeau : Zombie et chien zombie : Crimson Head et chien zombie : Tout est réussi dans ces trois versions, jusqu'au moindre détail, sûrement les plus belles réalisations de la marque pour la série !

Le Hunter : Enfin un Hunter impressionnant en figurine (j'ai toujours était déçu par les précédente versions).
Un autre classique, le Licker : Une figurine qui rend bien, seule sa pose est... "particulière", mais très réussie.
Le Tyran, Boss parmi les Boss : Une figurine imposante. Qui rappel énormément la statuette de Virtual Legends.
Et enfin nos héros avec Chris Redfield : Je ne suis pas fan de cette figurine qui n'est pourtant pas moche.
Et Jill Valentine, en deux versions totalement identiques, sauf pour la couleur

Version normale : Et en Black version : J'aime bien la pose, mais la réalisation n'est pas excellente. Et je cherche toujours le pourquoi du comment de la version Black, où sont-il allez chercher l'inspiration ?...
Et pour finir l'énigmatique Hunk : En ce qui me concerne, c'est la figurine la moins bien réussie de cette série.

La série sur Resident Evil 5, bien maigre comparée aux deux précédentes :
Avec un Chris Redfield : Dans cette "dernière" série, Neca offre plus d'articulations à ses figurines, ce qui n'est pas sans rappeler les figurines de Square Enix, pour notre plus grand plaisir.
Et Sheva Alomar : Une jolie figurine, totalement gâchée par la non-qualité de la finition, surtout au niveau du visage, ce qui enlève tout le plaisir que l'on peut avoir avec elle.

Et forcement l'Executionner : Une réalisation sérieuse pour cette figurine avec une arme... démesurée ! Si je ne dis pas de bêtise, elle était également vendue en coffret avec un des films de Milla.
Et pour finir, un "hors-série", Vector de Operation Raccoon City : Un très belle figurine pour cette ultime figurine (à ce jour), on en regrette qu'il soit le seul membre de l’équipe à avoir été modélisé... L’équipe au complet, ça aurait été une tuerie !
Finalement, Neca s’améliore avec le temps, sans jamais atteindre la perfection, mais sans jamais exploser les portes-feuilles non plus. Personnellement, j'en redemande !
Hierodimdius