Récemment, pour terminer l'année en beauté, j'ai visionné les 3 films Sonic sortis ces dernières années avec de vrais acteurs, dont l'éminent comédien Jim Carrey dans le rôle de Robotnik/Eggman. Et je ne pouvais décemment pas manquer ça vu que je suis un gros fan du célèbre hérisson bleu de SEGA. Ce fut une belle découverte pour moi, mais je me doutais déjà que je pouvais m'attendre à de la qualité en terme d'adaptation cinématographique d'une œuvre vidéo-ludique car on en dit que du bien, et force est de constater que ça a été une véritable montée en puissance au fil des épisodes.
Tout d'abord, le premier film Sonic pose les bases. Sans trop spoiler ni m'attarder sur le scénario, on suit les péripéties de Sonic dans son monde, qui se retrouve mystérieusement propulsé dans celui des humains par un coucours de circonstances. Les anneaux dorés étant présents et jouant un rôle-clé dans le voyage de Sonic dans les dimensions, et les réponses à ses questions sur ses origines ainsi que sa présence dans le monde des humains. Au début, dans le premier film, on le verra tout seul en train de s'acclimater petit à petit à l'univers des hommes. Il y rencontrera même le shérif de la ville, Tom (James Marsden), dans laquelle il a atterri depuis quelques années, et une certaine complicité naîtra entre eux malgré des débuts difficiles et mouvementés. Nous assistons aussi aux débuts du Docteur Robotnik (Jim Carrey), très hautain et imbu de sa personne dans un rôle qui lui va à merveille. Je suis fan de l'acteur, et je suis assidûment sa carrière depuis le premier film où je l'avais découvert dans les années 90 (The Mask). Il est très convaincant dans son personnage et s'il est vrai qu'il n'est pas chauve dans le premier film, c'est expliqué par la suite et dans le deuxième, ainsi que dans le troisième où son lore sera même approfondi.
Le deuxième film place la barre un peu plus haut car de nouveaux personnages feront leur apparition pour pimenter les choses. Notamment Tails et Knuckles, l'adorable renard à deux queues et l'échidné aux poings d'acier, où il y aura certains rebondissements. De nouveaux acteurs réels seront également de la partie. On suit par ailleurs l'évolution de Tom (présent dans tous les films), le shérif au grand cœur avec lequel Sonic a tissé de forts liens amicaux et affectifs. Lui aussi évolue un peu, et c'est pas plus mal puisqu'au final, ce sont des films live-action.
Enfin le troisième film a le mérite de bonifier la série en étendant le lore général mais aussi celui du vil scientifique chauve et moustachu. Si le premier film prenait pas mal de libertés pour justifier l'arrivée de Sonic dans le monde réel après qu'il ait du quitter son monde enchanteur, les films suivants prennent davantage le temps de développer le lore en reprenant des événements cultes de la saga en jeux vidéo comme ceux de Sonic 3 & Knuckles, ou encore Sonic Adventures 2 avec l'arrivée du flamboyant Shadow. Et c'est incroyablement fidèle et bien respecté. Le 3ème film reste assurément le meilleur de la trilogie actuelle, car si la comédie et l'esprit bon enfant qui donnent toute sa saveur à cette série de films marchent bien, il sait aussi se montrer sérieux dans son scénario avec une touche dark bien prononcée.
Bref, sans vouloir faire une longue critique sur l'ensemble de ces films sortis à ce jour, j'ai passé un excellent moment. Je suis d'habitude assez exigeant envers les films adaptés de jeux vidéo, parce que c'est souvent raté de manière générale. Mais ici, c'est assez respecté. Le design généré par IA de Sonic est soigné, tout comme celui de ses compagnons. Avant que le premier film ne sorte, un premier design de Sonic avait filtré et les fans avaient gueulé à raison, car ça ressemblait à une sorte de cosplay de fast food... hahaha. Heureusement que les développeurs ont rectifié le tir. Son design est finalement assez réussi, même si je trouve que ses yeux font plus agressif et lui donne un regard plus rebelle dans les jeux, mais je chipote. Le design de Tails, Knuckles et Shadow est cool aussi. J'aime beaucoup les 3 films dans l'ensemble, le 3ème étant de loin le meilleur même si j'ai un certain affect pour le premier où les liens entre les persos se tissent doucettement , et le 2ème relie bien le tout. Il y a certes des moments un peu cul-cul praline, mais ça s'insère intelligemment dans l'histoire principale et on ne peut que s'attacher à la brochette de personnages, que ce soit les persos fictifs générés par IA, que les acteurs réels dans le rôle de leurs personnages. Mention spéciale encore une fois à Jim Carrey qui joue parfaitement son rôle et qui, une fois de plus, est... SPLENDIDE !!! Il n'a rien perdu de sa superbe et même en tant que principal antagoniste, c'est juste impossible de pas se taper des barres de rire avec lui. En outre, on a droit à une sorte de petit teaser à la fin de chaque film, donnant ainsi un petit avant-goût de la suite du programme. Et vu l'énorme succès de Sonic 3, un Sonic 4 est actuellement sur les rails puisque sa sortie devrait être programmée pour l'année 2027. Il sera inspiré de Sonic CD.
En tout cas, je recommande vivement cette série de films Sonic live-action aux fans du hérisson bleu le plus véloce au monde. Et même si vous n'êtes pas spécialement fan de Sonic et de son univers, pour peu que vous aimiez les films d'action/SF/comédie avec un petit côté film d'animation Disney, vous devriez apprécier. Et puis, Jim Carrey quoi !
Bref, il n'y a rien à jeter dans le jambon, c'est du tout bon.
Alors, mangez-en !
Trailer Sonic 1 Trailer Sonic 2 Trailer Sonic 3