Dark Water
Japon, 2001
De Hideo Nakata
Scénario : Yoshihiro Nakamura & Ken-Ichi Suzuki d’après le roman de Koji Suzuki
Avec Hitomi Kuroki, Shigemitsu Ogi, Yu Tokui, Fumiyo Kohinata, Asami Minakawa
Photo : Junichiro Hayashi
Musique : Kenji Kawai
Durée : 1h37
L'histoire:

Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, sa petite fille, Ikuko. Pour améliorer son quotidien et celui de sa jeune enfant de six ans, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand. Mais, une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Elle ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de sa fille. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble… Peu à peu, l'horreur s'installe.

Et, à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars s'incarnent !

Le site officiel:
http://www.diaphana.fr/darkwater/
J'ai trouvais ce film bien terrifiant et ne manque pas l'occasion de nous propôser des flash back en visions troubles de l'histoire. On dit que c'est d'après le romancier de Ringu pourtant je n'ai jamais entendu parler d'un roman de ce nom. Avec le réalisateur de Ring, Dark Water de Hideo Nakata devint l'un des films les épouvantes nommés du festival de Géradmer.

Dark Water (Version USA)
Réalisateur Walter Salles
--------------------------------------------------------------------------------
Dahlia Williams: Jennifer Connelly
Mr. Murray: John C. Reilly
Jeff Platzer: Tim Roth
Kyle: Dougray Scott
Veeck: Pete Postlethwaite
Le professeur: Camryn Manheim
Ceci Williams: Ariel Gade
Natasha / Dahlia jeune Perla Haney-Jardine
Mary: Jennifer Baxter
Edith Levine: Linda Emond
L'homme dans le tramway: J.R. Horne
Scénario, production
--------------------------------------------------------------------------------
Scénariste Rafael Yglesias
Producteur Bill Mechanic
Roy Lee
Doug Davison
Production Touchstone Pictures, U.S.A.
Vertigo Entertainment , U.S.A.
Pandemonium, U.S.A.
Post No Bills Films , U.S.A.
Equipe Technique
Compositeur Angelo Badalamenti
Directeur de la photographie Affonso Beato
Costumier Michael Wilkinson (1)
Directeur artistique Nicholas Lundy
Andrew M. Stearn
Chef décoratrice Thérèse DePrez
Chef monteur Daniel Rezende
Distribution
Distribution Buena Vista International, France
Buena Vista Pictures, U.S.A.
Histoire:

Récemment séparée de son mari, Dahlia Williams s'est trouvé un nouveau job et un autre appartement. Elle est bien décidée à surmonter l'échec de son mariage et à se consacrer à sa fille, Ceci. Mais quand la séparation tourne à la bataille rangée pour la garde de l'enfant, la situation se complique.
Son nouvel appartement, délabré et exigu, semble soudain prendre vie. Des bruits mystérieux et des phénomènes étranges la poussent à se demander qui est derrière tout cela. Et puis, il y a ces obsédantes infiltrations d'eau sombre...
Essayant de garder le contrôle de sa vie, Dahlia, plus que jamais résolue à protéger sa fille, va tenter de percer le mystère...

J'ai entendu dire que ce remake (et encore un !) est sorti aux USA et qu'il est considéré par le publique comme une adaptation raté.
Oh la ! Je crains aussi le pire pour ce remake. Je crois bien qu'on va encore avoir des adaptions de films asiatiques frissons comme Les 2 Soeurs, The eye, Ryong ou Parasite Eve.
Liens: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54204.html
Le film sortira chez nous le 31 Aoùt 2005.