[SÉRIE TV] The Last of Us

Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Magnum, en raison du gros coup budgétaire, la saison 2 n'aura que 6 épisodes ! En revanche, ces derniers seront beaucoup plus longs, genre 1 heure.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

C'est dans un peu moins d'une semaine que démarrera la saison 2 de The Last of Us HBO, à savoir le 13 avril. Cette nouvelle saison comportera, apparemment, 7 épisodes. Moins d'épisodes que dans la saison 1, mais plus de saisons lui faisant suite pour faire tenir l'histoire du jeu vidéo The Last of Us Part II. Possiblement 2 ou 3 saisons minimum, mais certains sites parlent de 4 saisons tout au plus. On verra bien. À mon sens, c'est un moyen de gagner du temps et de faire patienter les fans de la série en jeu vidéo d'ici l'arrivée de The Last of Us Part III , qui selon moi ne devrait pas voir le jour avant 2027 voire 2028. À ce rythme-là, le 3ème jeu sortira sur PS6 !

Le casting semble plus ou moins se compléter. J'aime bien pour le moment, d'un point de vue esthétique, l'actrice qui incarne Abby. Mais j'en attends évidemment bien plus niveau caractère, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un personnage-clé très important dans le développement de l'intrigue de TLOU2.

Rendez-vous donc ce dimanche pour le 1er épisode de cette nouvelle saison. Perso, je la suivrais de manière hebdomadaire, comme ce fut le cas pour la saison 1.
Image
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Vivement la semaine prochaine, j'attends cette saison comme un fou !
Image
Magnum
Survivor

Vu le 1er épisode de cette deuxième saison en VO. J'ai été surpris par la manière inédite qu'il commence, n'hésitant pas à révéler sans vergogne certains évènements curciaux de l'intrigue à venir potentiellement. Mais cela permet de commencer à présenter un peu tous les protagonistes, même si c'est fait de manière osée et un peu maladroite. La ville de Jackson est très fidèle au jeu, j'ai l'impression qu'au niveau des décors, même s'il y a toujours quelques fonds verts, il va y avoir plus de budget et de moyens que pour la première saison. Ça prend son temps, il y a quelques longueurs, mais ça reste dans la veine de la série HBO dans le but de creuser les différents personnages émaillant le récit, avant de faire progresser l'histoire.

Difficile encore de se prononcer avec un seul épisode, mais j'ai quand même trouvé que ça trainait en longueur parfois, un peu plus que dans l'épisode 1 de la saison 1. Et mon petit doigt me dit que ça s'étirer tel un élastique. Ce n'est pas fou, mais pour un premier épisode, ça reste un prologue correct. La fin donne juste envie d'en savoir plus. Comme dans la S1, l'épisode s'arrête au moment idéal pour laisser planer le suspense.

J'ai cru comprendre que le prochain épisode sera blindé d'infectés. On verra bientôt si Neil Druckmann et Craig Mazin tiennent leurs promesses sur ce point, suites aux doléances des fans déçus du manque flagrant d'action et d'infectés de la saison 1.
Image
Magnum
Survivor

Allez zou, il est temps de faire le bilan sur cette saison 2 de The Last of Us HBO qui s'est achevée il y a quelques jours de cela. Et autant le dire tout de suite, c'est catastophique. À se demander si la série n'a pas été tournée et réalisée par des stagiaires.
Mais avant de déballer mon sac, ou plutôt mon coup de gueule, je vais revenir rapidement sur la première saison sur laquelle j'ai pris pas mal de recul par rapport à 2023.

La Saison 1 apportait des éléments inédits pour creuser le lore autour de personnages secondaires, mais le plus clair du temps c'était très secondaire ou anecdodique, parfois inutile. Le manque cruel d'infectés et de violence étaient aussi ses points faibles. Pedro Pascal joue bien, Bella Ramsey n'a clairement pas les épaules pour incarner Ellie, n'étant pas faite pour ce rôle que ce soit physiquement ou psychologiquement. Les deux premiers épisodes restent les meilleurs, et le dernier à peu près correct même si rushé. Du reste, ça oscille entre le médiocre et le moyen. Ça restait sage et à la fois fidèle, mais oubliable, mais au moins ça prenait le temps de raconter l'essentiel malgré certains moments creux. Au final, ça restait moyen mais regardable. Je lui attribue aujourd'hui un 5,5/10, et j'en reste là.

Maintenant, parlons de la saison 2 qui, à mon grand dam, se révèle encore bien pire que la saison 1. Il fallait le faire ! Non pas que j'attendais quelque chose de fou, mais au moins quelque chose d'un peu mieux que la S1. Eh ben non ! Les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin se sont vautrés en beauté pour nous apporter une sitcom woke sans âme, au rythme bancal et surtout, c'est trop rushé. Il manque beaucoup de scènes épiques du second jeu qu'ils auraient pu exploiter, ou pourquoi pas légèrement remanier. Car 7 épisodes, c'est peu. 9 ou 10 auraient été pas mal. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Déjà, on nous spoile les intentions de Abby (un personnage très important du second jeu) dès les 5 pemières minutes de l'épisode 1. Grossière erreur de débutant ! Là où le jeu prenait le temps de maintenir le suspense et d'alimenter la magie de la surprise pour révéler intelligemment les motivations de ce personnage, plus ou moins à la moitié du jeu, la série le fait sans vergogne dès le tout début, ce qui flingue le scénario ou du moins une grosse partie. Et ce genre d'erreur se reproduit un peu plus tard, à échelle un peu plus petite à chaque fois, jusqu'à au moins trois reprises, dévoilant en amont des informations cruciales qu'on n'est pas censé savoir de sitôt. Du coup, il ne reste plus grand chose pour creuser l'histoire de Ellie, toujours incarnée par une Bella Ramsey qui ne sait décidément pas jouer son personnage. La Ellie du jeu était un personnage torturé et brisé, mais non moins déterminé et intelligent. Tandis que la Ellie de la série est un personnage odieux, vulgaire, irresponsable, bête et égoïste. Alors certes l'actrice est autiste, et ça se respecte, mais quand même ! Si elle n'est pas taillée pour ce rôle, elle aurait dû dire non dès le départ. D'un autre côté, Druckmann l'a managée à fond, juste pour faire du pognon, peu lui chaut que le personnage ne soit pas respecté, alors qu'il y avait une centaine de jeunes femmes qui avaient postulé pour le rôle, mais non, il a fallu qu'il prenne Bella Ramsey pour le rôle, aux côtés de Pedro Pascal en raison de leurs antécédents sur Game of Throne... Et parce que le piston, ça marche du tonnerre ! Et dire que les acteurs principaux comme elle sont payés 70.000 dollars par épisode... C'est aberrant ! Parce que les autres acteurs ne sont pas non plus très compétents, même s'ils jouent toujours un peu mieux que Ramsey. L'acteur qui incarne Tommy joue moyen, et n'est pas toujours dans son rôle à part dans certains rares moments où il peut être touchant et responsable. L'actrice qui joue Dina, Isabela Merced, est un canon et on se demande bien ce qu'elle fout là, dans un monde post apocalyptique où tout part à vau-l'eau, c'est limite si elle a transmet plus d'émotions qu'Ellie mais en participant à une romance trop cul cul praline. Un comble. D'ailleurs, on n'a jamais vraiment l'impression d'être dans un monde post apo tellement tout est propre. Les cheveux des acteurs sont resplendissants et jamais gras, leurs vêtements propres et neufs mais jamais déchirés ou en lambeaux, il y a des sandwitchs au boeuf mais on ne voit pas d'animaux élevés dans les parages et puis comment ça se pourrait (?), et on voit à un moment un terrain de base-ball avec une pelouse impeccablement tondue... Bref, c'est du grand n'importe quoi et niveau cohérence dans l'univers, on repassera.

Le reste du casting pour la majeure partie des personnages n'est pas terrible, entre la psychologue qui ne sert à rien, des jeunes comédiens jouant les amis d'Abby faisant penser à des influenceurs Tiktok qui font office de figurants, et une Abby sous-exploitée qui au mieux joue de manière superficielle... Entre autres. Seuls Perdro Pascal dans le rôle de Joel et Young Mazino dans celui de Jesse, s'en sortent à peu près correctement. De plus, la saison va trop vite le plus souvent, parfois il y a des petites scènes de remplissage totalement inutiles qui viennent ponctuer le récit, et dans tous les cas ça déforme le caractère de certains personnages. Niveau action et infectés, il est vrai qu'il y a un petit peu plus d'action que dans la saison 1 mais ne vous y trompez pas, seuls les épisodes 2 et 4 abondent en infectés car ils lâchent des hordes cash. Et encore, on les voit 5 à 10 min dans un épisode d'une heure et puis basta. Pour les autres épisodes c'est soit 2 ou 3 misérables infectés, soit le néant. C'est inégal et les hordes obligent les protagonistes à fuir, donc l'aspect combat est trop peu exploité voire presque nul. A fortiori quand les infectés ne savent rien faire d'autre que mordre, mais ne frappent pas par moment comme dans les jeux, ce qui empêche d'avoir des confrontations même courtes. Même le seul colosse qu'ils ont mis ne sait rien faire d'autre que lever le bras pour taper avec de la force brute mais n'est pas foutu de lancer des spores à distance, alors que dans les jeux il fait les deux car même à distance il reste dangereux. C'est tellement limité... Les scènes d'action sont risibles, car il arrive qu'il y ait des infectés qui courent comme des dératés autour d'un survivant comme pour l'éviter en slalomant, tout ça pour lui donner plus de protagonisme alors qu'il est aux prises avec un gros monstre en lui tirant dessus. Mais c'est carrément n'importe quoi. Le réalisme et la cohérence passent à la trappe, encore et toujours. Niveau violence, ça reste toujours édulcoré. Juste un tout petit cran au-dessus de la saison 1, mais rien de véritablement viscéral. Les rares scènes gores sont celles où l'on voit des gens pendus et étripés, et encore, ça reste léger et vu d'un peu loin.

Que dire d'autre ? Si ce n'est que les réalisateurs ont même foiré la mort d'un certain personnage que je ne spoilerai pas pour ceux qui n'ont pas fait le jeu servant de base d'adaptation. Ceux qui ont fait le jeu voient certainement de quoi et de qui je parle. Les rares moments où la série s'en sort, ce sont lors des scènes copiées-collées qui ne sont franchement pas dures à réaliser mais elles se comptent sur les doigts d'une main, et de temps à autre la série brille dans la direction artistique qui offre parfois de somptueux panoramas il faut bien l'avouer. Le problème est que lorsqu'on se balade dans ce pseudo monde post apo, il ne se passe pas grand chose de passionnant ou d'intéressant pour faire avancer l'intrigue ou nous tenir en haleine. Il y a des moments dans l'aventure où je me suis fait chier comme un rat mort, pour la simple et bonne raison qu'il ne se passe absolument rien ou qu'il y a une scène hors sujet mais inutile, alors que ce temps aurait pu être exploité pour faire avancer l'histoire en reprenant certaines scènes cultes du jeu. D'ailleurs, à un moment, on nous montre le dos d'Ellie couvert de balafres, de coupures et de bleus, comme dans le jeu, OK, sauf que la Ellie de cette série n'a pas fait grand chose en combat et en survie pour qu'on y croie car on ne le voit pas du tout, contrairement au jeu où elle bute 50 infectés, 50 mecs, prend tarif comme des flèches par exemple et échappe souvent à la mort de justesse . On n'y croit pas une seule seconde. Il n'y a pas ce sentiment d'insécurité qu'on est censé éprouver dans une série post apocalyptique. Tout est propre et trop neuf, il n'y a que peu de zombies et encore moins de pillards, de scars ou de soldats WLF, peu d'action avec un rythme inégal quand il y en a, des situations de combat qui n'ont ni queue ni tête sur le réalisme et sur la carrure des personnages ou encore sur la physique et la spatialité car zéro logique, les dialogues sont mal écrits et d'une nullité sans nom, c'est parfois d'une niaiserie affligeante, etc etc... Il arrive toutefois que certaines situations dans le lore des jeux soient respectées et expliquées, mais elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, comme par exemple le sous-sol de l'hôpital où l'on découvre des spores alors que la série s'était gardé d'en mettre avec son système bidon de racines de champignon servant à attirer des meutes d'infectés jusque-là. Ah et, j'allais oublier. La série a tendance à nous prendre trop pour des attardés, en nous expliquant ou en décrivant avec détails à l'appui une situation que l'on peut parfaitement comprendre par l'image ou les émotions (lorsqu'il y en a, car c'est pas gagné...), l'ambiance ou le son, ce qui ruine la force narrative des jeux The Last of Us dans cette série de bas étage.

J'ai vu cependant la saison dans son intégralité, parce que ça s'appelle The Last of Us après tout. Et j'en ferai de même avec la saison 3 qui ne sortira certainement pas avant 2027. La saison 2 a permis de suivre le point de vue de Ellie, tandis que la saison 3 servira sans doute à suivre le point de vue de Abby, comme cela a été le cas dans le jeu vidéo où dans la première moitié on incarnait Ellie et dans la seconde, Abby. Sauf que ce genre de formule en format série, ça marche pas et c'est casse-gueule, pour la simple et bonne raison qu'on est spectateur et non joueur. Le degré d'immersion et surtout de narration n'est pas le même. De mon point de vue, ils auraient dû faire une alternance entre les deux personnages, soit ponctuellement dans chaque épisode, ou par épisodes l'un après l'autre. Mais bon, foutu pour foutu, il ne restait pas grand chose à sauver alors je suis maintenant soulagé que ce soit fini, cette saison 2 imbuvable. Je pense que la saison 3 sera plus digeste et au moins un peu plus intéressante, car on n'aura pas à se fader Ramsey. Je ne veux pas être méchant, mais son jeu d'actrice laisse plus qu'à désirer car elle ne transmet rien et de plus elle est limite insupportable dans son rôle. C'est triste et dommage. J'ai du mal à croire que cette saison, tout comme la précédente, ait coûté 100.000.000 de dollars. Car le budget, je l'ai pas trop senti perso.

C'est quand même incroyable de se planter lamentablement comme ça. Depuis la fin de la saison 1 jusqu'à la fin de la saison 2, du moins aux dernières nouvelles, l'audience a chuté de 55%. M'enfin, il n'y a pas de quoi s'étonner quand on voit que les showrunners ne savent pas adapter une licence de jeu vidéo culte qu'ils ont eux-mêmes souillée (Druckmann en particulier, un grand merci à lui...), tout ça pour embrasser la voie du pognon car pourquoi s'emmerder à reproduire fidèlement une oeuvre du moment qu'on s'y prend en faisant n'importe quoi tant que les ressources et les relations haut placées le permettent ? Pour moi, cette série est une honte absolue, et n'aurait jamais dû voir le jour si c'est pour faire de la merde comme ça. Je dirais même plus : cette série n'est pas une adaptation, c'est une parodie. Ça peut paraître bizarre que je pense ça, alors que j'ai moi même créé ce topic, mais il faut être réaliste et puis on va pas se mentir. La première saison reste globalement moyenne et se laisse regarder sans plus, mais la deuxième est un étron de la pire espèce, et je pèse mes mots. Mieux vaux revenir sur The Walking Dead. Là, au moins, on a une vraie série post apo avec de la cohérence et un scénario bien écrit. Pas comme cette piètre série The Last of Us HBO qui ne fait que détruire ce que la saga en jeu vidéo avait construit de manière remarquable.

Un conseil : Faites le jeu (enfin les deux jeux actuels de la licence) si vous ne connaissez pas la licence, car la série est une honte.
2/10. Ça ne vaut pas plus pour moi. Comme dirait un excellent pote à moi : Mettez-moi ça au bûcher ! (il se reconnaîtra :wink )
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je ne serais pas aussi sévère mais la saison 2 n'est pas sans défaut pour sûr.

Globalement, dans ce que j'ai aimé par rapport au jeu :
- découvrir davantage le fonctionnement de la communauté à Jackson. ça donne vraiment beaucoup de consistance à l'univers.
- le fait qu'Abby soit finalement directement responsable de l'invasion d'infectés à Jackson, en ayant réveillé involontairement la colonie.
- Le fait que Owen indique au groupe qu'ils allaient devoir forcer Abby à renoncer à sa vengeance en découvrant que Jackson est une ville bien peuplée.
- La nature plus douce de Mel qui regrette immédiatement sa complicité dans le meurtre de Joel.
- Le fait qu'il se passe plusieurs mois entre la mort de Joel et le départ d'Ellie.
- la relation père-fille entre Joel et Ellie qui est plus crédible et intéressante. On voit vraiment comment Joel redéveloppe peu à peu son rôle de père face à une Ellie qui devient de plus en plus adolescente rebelle.
- d'ailleurs là aussi, le fait qu'Ellie habitait dans la même maison que Joel avant de se rebeller et de déménager dans le garage.
- Là encore, le jeu d'acteurs de Belle Ramsey et Pedro Pascal et leur synergie que j'aime bien depuis la saison 1.
- D'ailleurs l'actrice Kaitlyn Dever a parfaitement compris le personnage d'Abby, vraiment au top dans le rôle !
- la relation entre Joel et Dina, que je trouve non seulement intéressante mais qui donne plus de crédibilité à la motivation de Dina de venger Joel, ayant assisté cette fois au meurtre de Joel à la place de Tommy et gardant elle aussi un certain traumatisme.
- le fait qu'Elllie apprenne toute la vérité de Nora et qu'elle le dévoile à Dina. C'est intéressant parce qu'on voit comment Dina apprend la vraie nature de Joel et cela brise totalement son désir de vengeance.
- le fait qu'Ellie soit beaucoup moins lisse que dans le jeu. Je trouve que c'est plus censé pour une fille qui n'a jamais eu de cadre parental stable ou équilibré et n'a connu que l'orphelinat militaire. Le fait aussi qu'on la voit se rebeller contre Joel et faire des conneries d'adolescents.
- La psychothérapeute, moi j'adore son personnage, qui se révèle assez cynique. Elle apporte une analyse rafraichissante sur Joel et Ellie et leur nature violente, sans être lisse.
- La réécriture et tout le remaniement des événements qui ont conduit Ellie à rompre tout contact avec Joel et à découvrir la vérité par elle-même. Dans le jeu, ils nous font croire qu'Ellie aurait tenté toute seule de retraverser le continent pour rejoindre Salt Lake, avec peu d'affaires, pareil pour Joel qui arrive pile après qu'elle découvre la vérité. C'était une facilité de scénario peu crédible au final que j'apprécie qu'ils aient changé.
- Le parallèle entre le père de Joel et Joel lui même qui est fait à travers sa dernière scène touchante.
- La façon dont Dina encaisse la découverte de l'immunité d'Ellie et aussi leur première scène d'amour.
- Ce n'est pas très gore certes, mais il y a quand une même véritable violence psychologique et physique qui est mise en scène. Le gore n'aurait pas forcément apporté plus, c'est surtout la nature de la violence qui fait le plus d'impact. Et je pense qu'elle est bien présente. Notamment dans les affrontements entre la WLF et les Scars.
- D'ailleurs on voit en vrai comment Isaac s'est retourné contre le WLF et on découvre effectivement que le reste de cette scène se trouve dans le jeu !

Bon dans ce que je n'ai pas aimé par contre :
- Le fait que Tommy ne cède pas au désir de vengeance. ça donne plus de sagesse au personnage certes mais ça le rend par conséquent bien moins intéressant.
- Comment les retrouvailles entre Ellie/Dina et Jesse sont amenés. Là pour le coup, c'est la série TV qui fait preuve de facilité scénaristique.
- Certaines scènes manquantes, notamment tout ce qui concerne Jordan, ou bien rushés comme l'infiltration d'Ellie dans l'hopital, qui se fait donc beaucoup trop facilement.
- Le recylage de la scène de pendaison, qui se trouve attribuée à Ellie comme un cheveu dans une soupe. Incompréhensible et complétement inutile en plus vu comment elle se déroule.
- Le personnage de Manny qui n'a pas l'air d'avoir autant de charisme que celui dans le jeu.
- Nora qui se dirige direct vers une mort certaine alors que tout le WLF est normalement au courant pour les spores. Mouais :eek4

Au final, j'ai un avis plus positif sur la Saison 2 mais vu la construction très particulière de l'histoire du jeu, je ne suis pas surpris que le résultat soit aussi imparfait.
ça serait un 6.5 ou 7 sur 10.
Surtout je suis déçu que nous allons devoir attendre plus d'un an pour voir la Saison 3, qui doit pourtant se dérouler en même temps que la Saison 2. J'ai vu d'autres séries faire mieux en terme de rythme et avec beaucoup plus d'épisodes.

Je suis aussi dubitatif sur le contenu et la nécessité de la Saison 4 qui a déjà été confirmé. Oui il faut couvrir la vie d'après d'Ellie et Dina puis celle d'Abby puis l'affrontement final, mais est-ce que le tout sera suffisant pour proposer une saison 4 qualitative ?
Depuis la fin de la saison 1 jusqu'à la fin de la saison 2, du moins aux dernières nouvelles, l'audience a chuté de 55%
Sur ce point, tu compares uniquement les épisodes finaux.
Si le dernier épisode de la saison 2 a fait un score décevant, la saison 2 a attiré plus d'audience que la saison 1 :
32 millions sur la saison 1, 37 millions sur la saison 2.

https://www.lesinrocks.com/series/the-l ... 5-06-2025/
Image
Répondre