[FILM] Sin City

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Max
Rookie
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2005, 02:15
Playstation Network ID : AbenGaDoN
Localisation : Qu?bec

Classement
16 ans + / Violence

Genre
Film noir

Pays d'origine
États-Unis

Durée
2h04

Date de sortie
1 avril 2005

Réalisateurs
Frank Miller, Robert Rodriguez
Acteurs

Bruce Willis, Jessica Alba, Rosario Dawson, Elijah Wood, Benicio Del Toro , Michael Clarke Duncan, Carla Gugino, Josh Hartnett, Virginia Madsen, Jaime King, Brittany Murphy, Clive Owen, Mickey Rourke, Nick Stahl, Marley Shelton, Arie Verveen

Synopsis
L'adaptation sur grand écran du comic-book de Frank Miller. Un univers sombre peuplé d'individus plus déjantés les uns que les autres, parmi lesquels Hartigan, un flic chargé de protéger la strip-teaseuse Nancy, et Marv, une montagne de muscles décidée à venger la mort de sa petite amie.

Critique
Sin City. Un film qui fait l’inventaire de tous les péchés du monde sans en oublier. Un film sur les vices qui se garde bien d’en avoir. Une réussite visuelle impeccable, un film imposant, solide, prenant. Presque beau.

Le film tant attendu du réalisateur Robert Rodriguez (Desperado, Spy Kids), inspiré des bandes dessinées de Frank Miller, s’avère une incursion ultra-violente dans l’être humain et un examen le plus exhaustif possible de ses tares. Terminés les couchers de soleil et les candides dulcinées. À Sin City, le soleil ne se lève jamais et les dulcinées ne sont pas les candides vierges idéalistes du cinéma bucolique, elles sont des prostituées rigoureuses et des sangsues assoiffées (de sang). Personne ici, n’a rien à se reprocher. Les tueurs et les policiers corrompus se côtoient dans le monde visuellement impeccable de Sin City.

Les amateurs ne seront, semble-t-il, pas déçus, et les non-initiés, après un petit effort d’intégration, verront leur travail récompensé par l’immense valeur de l’ensemble d’un portrait très très sanglant.

L’abondance des personnages permet au film de ne jamais se répéter. Au-delà d’un simple récit, le film tente quelques incursions dans leur univers psychologique, il tente de les définir grâce à des motivations qui, sans être particulièrement vertueuses, encouragent ce climat sadique de violence, d’effusions de sang et de sacrifice stoïcien et conscient. Mickey Rourke, Clive Owen et Bruce Willis se partagent le haut de l’affiche, tous les trois avec beaucoup d’assurance, en présentant des personnages complexes qui, malgré toutes leurs fautes, gardent cette petite voix intérieure – qu’on appelle, dans les cercle très fermés de la moralité, la conscience – comme des encadrés de cases de bandes dessinées. Et si ressusciter semble être à la mode, n’oublions pas que Dieu aime tous les pécheurs, même les plus dénoués de remords.

Les nombreux acteurs de soutient qui se greffent à l’histoire ajoutent tous un aspect pertinent de leur personnalité, parfois stéréotypée, et ne gravitent jamais sans raison autour des héros. Jessica Alba partage son évidente sensualité, Elijah Wood étonne et Rosario Dawson détonne dans un rôle et un costume magnifiques. Mickey Rourke tire son épingle du jeu grâce à quelques bonnes répliques et beaucoup de bonne volonté, Clive Owen est fascinant sans qu’on ne sache trop pourquoi – sans doute que cette assurance déstabilisante y est pour quelque chose – et Willis, moins éloquent que ses collègues, paraît souvent désarçonné et faible, même si son histoire est la plus pertinente et la plus complète des trois.

L’effort de réalisation, un travail apparemment colossal, s’effectue autour du travail de la couleur, noir, blanc et rouge, et le réalisateur Rodriguez a efficacement et minutieusement placé les quelques teintes manquantes. Le style ultra-léché de l’ensemble ne s’essouffle jamais et pourrait bien signifier une révolution du travail de l’image par ordinateur. Pas que cette technique est inédite, non, plutôt qu’avant Sin City, on l’utilisait avec plus de retenue. Cette fois-ci, Rodriguez joue le tout pour le tout et gagne son pari, le visuel de son film n’ennuie jamais, ne diminue jamais d’intensité et est une véritable expérience en soit. L’apport de Quentin Tarantino, limité à une scène entre Dwight (Clive Owen) et Johnny Boy (Benicio Del Toro), ne manque pas de faire sourire malgré la cruauté du propos.

Au final, Sin City est un film mature, destiné à des adultes conscients et réfléchis. Plus déterminé qu’un vulgaire divertissement, le film est une expérience cinématographique d’une grande qualité qu’il faut savourer sereinement, sans s’emporter devant l’aspect plus sanguinaire du projet. Les quelques défauts demeurent des accros mineurs et ne nuisent en rien à l’examen conscient et humain d’un aspect inévitable de l’homme : les péchés. En prêchant par l’exagération comme le fait Sin City, on prouve seulement que le bien n’existe que si le mal le complète, et vice(s) versa.

Site Officiel
http://www.sincitythemovie.com/
"Hasta la victoria, siempre"
Avatar de l’utilisateur
Harghost
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2005, 00:53
Localisation : Nantes

Persos, j'ai trouvé le film moyen car il se divise en 3 petites histoire, et ya vraiment que la 1ere, avec Marv qui m'a bien plut (Le début ac Bruce Willis servant d'intro pour la derniere histoire).

Sinon, c'est bien réalisé et les acteurs jouent super bien. (Bénicio Del Toro : ;)) )
BIO4 : 1,23 millions d'exemplaire vendu dans le monde, dont 360 000 en Europe.Pas mal pas mal.
SeeReal

Pour ma part, c'est un chef d'euvre. La manière dont les histoires sont en relation, le système de narration qui me fait penser a Max Payne premier du nom, le coté kitch, l'ambiance malsaine de la ville et la psychologie des personnages, tous ces éléments m'ont extrêmement plu.

Merci a Max qui m'a fait découvrir ce film il y a 3 mois via son post ici.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

J'ai adoré pour ma part, un super film qui dans la conception n'est pas sans rappeler un pulp fiction avec le système des histoires pour chaque personnages, et les dialogues que du bon ... ;))
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Quel flim! en l'espace de 2h10, il est devenu l'un de mes flims préférés.
Ya rien a jeté. Les répliques sont excellentes (mention spécial au "distributeur de bonbon PEZ")
Avez-vous remarqué que chaque perso principal a un "pouvoir"?
Marv: il est invincible (son seul point faible est la tête)
Harttigan: les balles ont une facheuse tendance a le froler ou a ne pas le tuer (sauf la sienne)
Dwight: il est excessivement chanceux (la police le poursuit mais poursuit en fait Jacky; le motard l'arrete et le laisse repartir sans calculer aucun des cadavres; la balle du sniper du marais se fiche dans le badge du flic; dans le marais, les gars, cherchant la tête, le croient mort ...)

Ils sont aussi tous malade:
Marv prend des cachets (on sait pas trop pour quoi)
Dwight parle aux morts !
Harttigan a une insuffisance cardiaque.
Sur le site ricain de Sin City, on peut créer son propre Wallpaper:
http://www.sincitythemovie.com/

Au fait, dans les marais, le gars enchainé qui pendouille de la gueule du T-Rex est ... Quentin TARANTINO.
Image
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Marv prend des cachets parce qu'il est à la limite de la schyzophrénie, apparemment c'est un colérique chronique
Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Rookie
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2005, 02:15
Playstation Network ID : AbenGaDoN
Localisation : Qu?bec

Purée, enfin du monde qui répondent. Le film viens de sortir en France ou quoi? Je croyais que personne chez vous s'intéressait èa ce film. J'étais tout content d'en parler et de vous le faire découvrir et personne n'a jamais répondu...

Enfin, je vois qu'il y a du monde avec du gout.:P

Apparemment, ils seraient sur le point de produire une suite, inspirée d'une autre BD du même auteur mettant en scèene d'autre perso de la BD.

Et que dire de Jessica Alba... :tete-mur :love
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Max, le film est sorti que le 1er Juin chez nous ;) .

A mon plus grand regret je n'ai pu le voir :'7 :'(( rien que pour la technique et la "brochette" d'acteurs il vaut le coup d'oeil pourtant... tant pis on attendra la sortie DVD :hehe .
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
SeeReal

Max a écrit :J'étais tout content d'en parler et de vous le faire découvrir et personne n'a jamais répondu...
Désolé, je l'ai vu le lendemain de ton post et j'ai completement oublié de donner mon avis et de te remercier :^^
Max a écrit :Et que dire de Jessica Alba... :tete-mur :love
N'en dis pas plus, j'essaie de l'oublier :kao14
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

J'ai vraiment adoré Sin City, c'est l'un de mes coups de coeur de ces dernières années. Je ne connaissais pas vraiment la BD de Miller (honte à moi :hehe ) et j'ai dévoré le premier volume lorsque j'ai commencé à voir les premières bande-annonces sur le net. Et là je suis devenu complètement fan de l'esprit de la BD et du style graphique ! :dent
Et à ma grande surprise, le film respecte totalement le comics, on retrouve des plans qui correspondent exactement à certaines planches du comics, grâce au travil remarquable de Rodriguez et de Miller.
Les 3 histoires sont passionnantes, mais ma favorite reste celle de Marv, avec un Mickey Rourke méconnaissable et vraiment charismatique !
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
amonmin
Survivor
Messages : 348
Inscription : 16 févr. 2005, 10:39
Localisation : Paris

Un nouveau film culte pour moi, l'ambiance est terrible, les effets accompagant chaque image sont magnifique, et le jeu des acteurs est formidable!
Effet incroyable, on a vraiment l'impression de lire une BD sans l'effet des cases...
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Anonymous

Ce film à tout pour plaire: des répliques cultes ( aussi bien en VF qu'en VO), des "gueules", une action soutenue, et ça ne se prend pas toujours au serieux ( des bonnes femmes en porte-jerretelles qui tirent depuis un toit en faisant des gestes bien caricaturaux ça frise le kitsch, et ça me fait bien marrer et Yellow Bastard est énorme). Au niveau du visuel, c'est nickel et comme l'a dit Ash, ça reprend parfois trait pour trait la bande dessinée, notamment pour l'histoire de Marv. Seul bémol, unefois qu'on est dedans, 2h10 ça fait trés court. A quand l'adaptation du dernier épisode de Sin city avec son ancien commando, ses trafficants de femmes amateurs de snuffs, son flic transexuel et son trip en couleur ?
Comme quoi une adaptation, ça peut être bien, quand c'est confié à des gens compétents ( message subliminal: paul anderson est une grosse brèle )
Anonymous

moi j'ai rien compris mais faut le voir 2 fois
Big_Noze

Elijah Wood se nom me dit quelque chose dans quel autre film il a joué!!??!!
Anonymous

frodon dans seigneur des anneaux
Big_Noze

Me semblais aussi ça fais drole de le voir méchant!!
Répondre