[LIVRES] Serge Brussolo ( 1951 - .... )

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Voici un auteur français que j'ai plaisir à vous présenter ,sa caractéristique essentielle étant de présenter des univers totalement paranoïaques, d'une logique si implacable que le lecteur s'y trouve immergé en quelques pages. Les faits aberrants qui s'y déroulent forment un tout si cohérent qu'il en devient vraisemblable, et ce n'est qu'après avoir reposé le livre que l'on prend conscience de leur impossibilité. Le style de l'auteur, susceptible de camper en quelques lignes les personnages les plus improbables, supporte aisément ce qui en ferait sombrer d'autres dans le ridicule: ainsi, lorsque les animaux se mettent à parler ou des pioches volantes à attaquer un village la nuit, ni ironie ni terreur immédiate ne vous viennent tout de suite à l'esprit, et c'est peut-être là le pire: le frayeur rétrospective qui vous prend, un peu plus tard, que ce diable d'homme ait pu vous faire considerer ce genre de fait comme une réelle possibilité...
Rassurez-vous, la terreur a bien d'autres facettes chez Brussolo, et certaines beaucoup plus directes. J'ai partagé son abondante bibliographie en trois périodes distinctes:
_les balbutiements, se résumant à quelques nouvelles écrites dans les années 70 et bien dans l'esprit de cette époque où il fallait plus suggérer que montrer, ce qui conduit ces oeuvrettes à verser dans un hermétisme censé offrir au lecteur la possibilité de leur imaginer la signification qu'il désire y trouver...passons donc notre chemin!

_l'explosion créative des années 83/93: son âge d'or! Depuis les demeures organiques phagocytant leurs occupants jusqu'aux lointaines planètes possédés par un vent tel que ses habitants doivent s'enchaîner au sol tandis que d'implacables bourrasques dénudent le sol, allant jusqu'à deterrer les cercueils pour en éparpiller le contenu dans les cieux, tout témoigne d'un fabuleux bouillonnement imaginatif. Un « plus » est apporté par l'irruption de scènes de sexe torrides qui tranchent agréablement avec le puritanisme hypocrite auquel sont astreints ses homologues américains, Stephen King en tête _ pour ne parler que du plus illustre. Essentiellement publié chez Denoël et chez Fleuve Noir, respectivement dans leurs collections « presence du futur » et « Anticipation », il souffrit chez cette dernière _ ou, comme chacun le sait, le pire cotôya le meilleur _ de quelques titres aussi absurdes que racoleurs, tels que « Ambulance cannibale non identifiée », « Le rire du lance-flammes » ou « Enfer vertical en approche rapide »... ne vous y arrêtez pas, comme souvent le contenu rattrape largement le contenant!

_la « maturité » _ de 94 à nos jours _ je ne vous ferai pas un cours de sémantique sur les implications sous-jacentes de ce terme detestable, trop souvent synonyme de soumission aveugle à l'ordre des choses, car tel n'est point le cas: Serge Brussolo n'a rien perdu de son talent d'auteur, disons qu'il s'est simplement tourné vers d'autres genres littéraires comme le roman policier ou le thriller psychologique, ou vers d'autres activités tout autant littéraires, telle que la direction de collection.

Je vous ai donc concocté, issue de la deuxième période, une petite liste de ses romans les plus insoutenables, de ceux qui donnent envie, à l'issue de leur lecture, de se saouler sans fin jusqu'à ce que leur souvenir soit lavé des neurones par l'alcool. ( Originellement parus aux éditions Gerard de Villiers dans une série nommée « Les introuvables de ... » pour la plupart )

Ira Melanox:La colère des ténèbres (1986)
La nuit du venin (1987)
La nuit du bombardier (1989)
Cauchemar à louer (1990)
La meute (1990),
Krucifix (1990),
Les bêtes (1990)
L'épave (1990)connu également sous le titre « Les ecorcheurs »
Les emmurés (1990)
Les rêveurs d'ombre (1991)
Les démoniaques (1991)
Le vent noir (1991)
Les inhumains (1992)
L'armure maudite (1992)

Vous voudrez bien me pardonner toute la subjectivité que j'ai pu y mettre; à noter qu'il a réalisé, dans les années 98/99 une série de fort réussis petits romans sous les pseudos de Kitty Doom, Akira Suzuko et D.Morlock. La pluaprt de ces livres doivent pouvoir se dénicher chez les bouquinistes ou dans les vide-greniers pour éviter de se ruiner, soyez cependant vigilants car certains ont changé de titre au gré des rééditions.
Image
Répondre