[ FILM ] Je suis une légende

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

L'histoire en quelques mots: suite à un accident bactériologique la quasi-totalité de l'humanité a muté, à l'exception du savant et colonel Robert Neville qui mène un combat solitaire mais acharné contre les nouvelles créatures et croit être le seul survivant de l'espèce humaine, jusqu'au jour où...

Troisième adaptation donc de la nouvelle de Richard Matheson écrite en 1954, les deux premières datant de 1964 ( The last man on earth) et de 1971 ( The omega man / Le survivant ) ... je viens de la voir, et n'en reviens qu'à demi-emballé: il y a des trouvailles, beaucoup même, et une ambiance magnifiquement rendue d'abandon et de désolation: de l'herbe qui pousse sur le macadam de New-York et des biches courant entre les longues files de carcasses de voiture... mais quel manque de rythme! Si le réalisateur a voulu nous faire ressentir l'ennui de Neville tout au long de ses journées, c'est réussi, aucun doute à ce sujet!

De surcroît, ça finit un peu trop bien à mon goût, et en plus faire se sacrifier pour l'avenir de l'humanité celui qui jusqu'ici a toujours été un héros amer et désabusé trahit à mon sens la... légende, c'est le cas de le dire.

Les cinéphiles du forum auront noté le clin d'oeil à "The Omega man" _ la scène avec les mannequins dans le club vidéo.

Les vampires de la nouvelle originale ont été actualisés selon les nouvelles normes lancées par "28 jours plus tard" et "L'armée des morts" : après avoir été une sorte de secte en 1971 - époque oblige! _ ces infectés sont des fébriles à la température constante de 41° et au pouls de 300, donc extrêmement mobiles et insensibles à la douleur. La continuité avec le livre et les deux précédents films est qu'ils ne supportent pas la lumière, les ultra-violets les tuent quasi-instantanément par brûlure, et donc ne sont dangereux que la nuit ou dans les bâtiments obscurs.

Quant à Will Smith qui tient le rôle principal, il confirme après "I, robot" qu'il est tout à fait capable de jouer des rôles sérieux, voire tragiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Terrible ce film ! Un bon petit blockbuster pour les fêtes de fin d'année.
C'est clair, Will Smith confirme une nouvelle fois son talent d'acteur en incarnant le rôle principal, Robert Neville, le dernier homme sur terre...:wink
Par contre, je trouve dommage la fin, qui ne respecte pas du tout celle de l'oeuvre de Richard Matheson...:??

Je crois qu'il y a une suite de prévue mais bon, je trouverai ça stupide de faire une suite...
puisque Robert Neville meurt. Que se soit dans le roman ou dans le film éponyme...
:eek4

Allez le voir, il en vaut la peine. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Je l'ai vu il y a deux jours. Mon avis et à peu près le même que ceux déjà exposés : de magnifiques trouvailles visuelles (ce manhattan à l'abandon... :bave ), un Will Smith au meilleur de sa forme, une ambiance post-apocalyptique et désespérée au possible, mais malheureusement un happy end ultra-formaté qui n'aurait jamais du être là et qui gache bien le film.
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Lys
New Challenger
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2007, 22:06
Localisation : Montpellier

jai dévorer le roman de Richard MATHESON !!! Suis trés curieux de voir l'adaption avec Will !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Primero
New Challenger
Messages : 28
Inscription : 07 mai 2007, 20:27
Localisation : La suze

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur cette "gentille" fin qui contraste beaucoup trop avec le désespoir ambiant du film.
On m'a dit que dans le livre, l'histoire est lègèrement différente: les hémophages mutent et récupèrent leurs facultés mentales et une conscience, ils cherchent alors à construire une nouvelle société. Celle-ci n'a qu'un seul ennemi en la personne de Robert Neville, dernier humain sur Terre, qui cherche à les "guérir" alors qu'ils ne considèrent pas comme malades...

Je crois que je vais acheter le livre car ce principe m'attire bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

zombieater a écrit :Quant à Will Smith qui tient le rôle principal, il confirme après "I, robot" qu'il est tout à fait capable de jouer des rôles sérieux, voire tragiques.
Et encore, tu ne cites pas ce film très émouvant où il joue avec son fils. Will Smith est un très bon acteur, plus il vieillit et plus il assure. Et puis il fait plaisir aux yeux, ce qui n'est pas négligeable xD Ces petites scènes dans I Robot et dans I am Legend où il est dénudé, je les regarderais bien encore quelques fois sans me lasser :p

Je n'ai pas non plus spécialement aimé la fin. Juste une question, est ce que dans le roman, il y a un groupe de survivants quelque part ?
Tidus
Rookie
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007, 16:10
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Il est vraiment pas mal ce film ! J'avais juste une impression de déjà vu mais juste avec quelques changements, mais j'ai vraiment aimé !

Euh moi j'ai pas lu le roman :hehe
Image
Merci Hydravision :D
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je repensais à un truc, Neville est seul depuis 3 ans, c'est ça ? Comment ça se fait dans le film qu'il a encore de l'essence pour faire rouler ses véhicules et qu'il a l'électricité partout dans sa baraque ? Sans parler de l'eau courante qu'il utilise notamment pour laver son chien... En comparaison, dans Jericho au bout de quelques semaines ils sont déjà tous en panique parce qu'il n'y a plus d'essence, il y a une grosse coupure d'électricité au début, etc. Donc ça m'a fait un peu bizarre de voir le type à l'aise comme ça avec toutes les commodités alors qu'il est censé être seul dans New York depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Primero
New Challenger
Messages : 28
Inscription : 07 mai 2007, 20:27
Localisation : La suze

Pour la question de l'essence, on le voit en train d'en récupérer dans une station service ( Il peut aussi en trouver dans les réservoirs des milliers de voitures à l'abandon); Pour l'électricité, on voit dans son garde-mangé deux ou trois générateurs en fonctionnement; le problème restant étant l'eau, je ne souviens pas avoir vu de quelle manière il avait fait pour en avoir, suffisament pour laver sa chienne...

Réflexion personnelle, ils auraient pu prendre de vrais acteurs, en chairs et en os, pour jouer les hémophages, sauf biensùr pour les scènes d'action plutôt que de jouer d'entrée la carte images de synthèses...
Tidus
Rookie
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007, 16:10
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Pour l'eau je pense qui l'a presque en illimité :? Nous lorsque que l'on se douche, fait la vaiselle ou autre, on utilise bien de l'eau toute l'année, ok on paye mais là vu que tout les monde est décédé, qui peut lui coupé l'eau ? Les vampires ? :dent

J'avais pensé pareil pour le reste :^^

Je me demandais juste desfois d'où il sortait l'énergie pour alimenter certaines lumière (comme celles sur le toit de sa voiture) :eek4
Image
Merci Hydravision :D
Avatar de l’utilisateur
Primero
New Challenger
Messages : 28
Inscription : 07 mai 2007, 20:27
Localisation : La suze

L'eau que nous utilisons est traitée afin d'être potable et sa quantité n'est pas illimitée malheureusement. Cela me laisse perplexe :?? ! Il n'y a plus personne pour s'occuper de ces taches, à moins qu'il se contente de récupérer l'eau de pluie mais c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement... ://
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Ada a écrit :(...)est ce que dans le roman, il y a un groupe de survivants quelque part ?
Non; en revanche, comme le dit Primero une partie des vampires a réussi à s'adapter et commence à former une société nouvelle en massacrant ceux d'entre eux qui sont restés trop primitifs.

Pour l'eau, Manhattan est bien entourée de fleuves, non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bah pour les générateurs, s'ils fonctionnent avec du carburant comme dans Jericho, et que Neville en a encore assez pour survivre parce qu'il a vidé tous les réservoirs des bagnoles et les pompes à essence de New York, ça peut se tenir en effet, mais pour l'eau c'est déjà beaucoup plus difficilement explicable.
Autre chose, à un moment du film Neville pète un câble parce qu'un des mannequins qu'il avait positionnés dans son vidéo club a été déplacé. Je m'interroge un peu là-dessus surtout vu la suite, il s'est retrouvé pris au piège comme il l'avait fait pour capturer un contaminé un peu plus tôt. Les contaminés ayant leur intelligence réduite à rien dans ce film, comment est ce que c'est possible qu'ils aient préparé un truc aussi élaboré ? Je trouve ça pas très crédible.

Par ailleurs, je trouve un peu gros que les contaminés retrouvent le chemin de la maison de Neville après qu'il ait été ramené par la fille qui l'a sauvé. Jusqu'à présent ils n'avaient jamais su où était la baraque visiblement, pourquoi la retrouvent-ils d'un seul coup ? J'ai bien noté que Neville prenait des précautions en aspergeant ses escaliers d'essence ou je ne sais quoi, sûrement pour masquer son odeur, mais à partir du moment où ils ont quitté les lieux en voiture, je doute que leur odeur flotte dans l'air à ce point et pendant une aussi longue (?) distance pour que les contaminés retrouvent la maison ?
C'est le genre de trucs pour lesquels j'aurais aimé que Neville se fende de quelques explications vu qu'il était devenu expert à rester en vie depuis tout ce temps.
zombieater : oui mais même si Manhattan est entourée de fleuves l'eau il faut bien la traiter, s'il n'y a plus personne pour entretenir les usines de traitement de l'eau, au bout de trois ans je trouve ça étonnant que ça semble fonctionner normalement.

A propos de l'intelligence des contaminés, il m'a semblé à un moment dans le film que l'un des contaminés (celui qui avait bravé la lumière du soleil pour sortir sa tête) semblait devenir plus intelligent et j'imaginais que le film allait prendre une autre tournure, qui aurait ressemblé un peu plus à ce que vous avez cité des romans, mais ça n'a pas été le cas.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Pour le piège en effet certains vont même jusqu'à penser que c'est lui qui l'a posé puis oublié _ consciemment ou inconsciemment _ et que ça sert à montrer à quel point il perd la boule... pour ma part je pense que c'est le "chef" des mutants, celui auquel il a piqué la copine et donc auquel tu fais référence Ada, qui lui a tendu ce piège pour lui rendre la pareille: en effet, il lache ses chiens mais ne va pas attaquer Neville lui-même; on dirait qu'il ne veut pas le tuer, mais le priver de sa compagne Sam pour qu'il éprouve le même chagrin que lui.

Mais j'ai bien conscience que cette scène est si incongrûe qu'il est certainement impossible d'y trouver une explication logique.

Quant à l'eau des fleuves qui passe de part et d'autre de Manhattan... il n'y a plus un seul humain pour le polluer depuis 3 ans! En revanche pour ce qui est de l'eau courante effectivement c'est plus invraisemblable, il faudrait qu'il ait installé tout un système de pompage des berges jusqu'à chez lui!
Image
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Sinon on peut aussi parier sur l'eau de pluie - ce qui n'est pas si incongru que ça. En installant une citerne sur le toit de sa maison, Neville peut en récuperer sufisement pour les quelques tâches ménagères et l'entretient de sa chienne. Pour l'eau potable, je crois me souvenir qu'il l'utilise uniquement en bouteille, ce qui se tiens aussi.

Ada : Les contaminés semblent bien avoir une intelligence, bien qu'étant assez rudimentaire. Le "chef" auquel Neville a cherché des noises en lui piquant sa petite amie en est un bon exemple. Le fait qu'il détienne des animaux "de compagnie" (plutôt de chasse, on dirait) me semble tout de même être une preuve flagrante d'intelligence - c'est simplement qu'elle ne correspond plus aux standards de la sociabilité humaine.

Zombieater : J'avais songé au fait qu'il ait pû poser ce piège lui-même puis pêter un boulon ensuite, mais la scène des chiens m'avait sur le coup fait changer d'avis.
Mais avec un peu de recul, il est vrai que cette théorie se tient aussi. Après tout, un pauvre homme seul depuis trois ans, réduit à parler avec ses manequins de supermarché, peut très bien avoir disjoncté de la sorte.
Ceci-dit, je préfère rester sur le principe que c'est le "chef" qui lui a tendu une ambuscade. Difficile d'expliquer, sinon, comment il aurait pu se retrouver comme par hasard dans le batiment juste devant le piège à la nuit tombée.
Touche pas mon Tofu !
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

J'ai bien aimé, un bon petit divertissement. Mais mes dents on grincé avec ces histoires de religion.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bein justement y'en a une qui y croit et l'autre non. C'est pas un drame ;)

Sinon, c'est vrai qu'il y a un paquet d'incohérences dans ce film à la sauce Hollywoodienne des grands jours.
Les petits rongeurs, comment il les a capturés :? Il n'a pas pu leur injecter le virus à ces rats de laboratoire quand même, si :?
à la fin quand tout pète avec sa grenade, le petit conduit de cheminée ne mène pas vers l'extérieur, il est donc blindé pour que les deux s'en sortent comme ça ? :??
Avec blessure à la jambe, M. Smith s'en sort comme une fleur ! D'accord c'est un athlète (vive la muscu :wink) mais ce genre de prouesse est réservée à john Rambo ou Mac Clane d'habitude ! :lol
Et le clébar qui est plus fort que les autres contaminés :desespere
Quand on voit que les contaminés humanoïdes sont capables de projeter M. Smith à des kilomètres, le cleps n'aurait pas dû tenir deux secondes... Bon il finit quand même par mourir mais c'était moins une...:lol
Sinon, le titre va bien avec le happy end, et la nouvelle espèce humaine se rappellera que le nouveau Dieu est un human en fait ! Tu vois tout s'arrange DK ;)
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Ce film est sans doute la plus gros déception que j'ai eu depuis plusieurs années en matière d'adaptation, je dirais presque que j'ai été encore plus déçu qu'avec le 1er opus de RE signé Anderson.

J'ai dévoré le livre de Matheson l'année dernière et je dois dire que ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai rarement été autant transporté dans une histoire que dans ce bouquin et il en va s'en dire que j'attendais beaucoup de ce film, peut-être même trop.

Avant de "descendre" le film, je vais quand même aborder les quelques points qui m'ont plu. L'atmosphère qui règne à New York est vraiment scotchante, et restrancrit parfaitement l'ambiance que j'imaginais en lisant le livre. J'ai également trouvé la relation avec le chien vraiment poignante
et la mort de Sam m'a foutu un coup sur le moral comme je n'en avais pas eu depuis longtemps dans un film (enfin faut dire que je suis beaucoup plus sensible à la mort des animaux que celle des hommes dans les films, c'est horrible à dire :^^ )


En fait, je trouvais le film plutôt bien parti jusqu'à ce que l'on voit les "mutants" (puisque je ne pense pas que l'on puisse parler de vampire comme dans le livre). Mais quelle horreur ! On dirait les sfx de la Momie qui date de plus de 10 ans ! Coté peur, je pense qu'on repassera, et coté originalité aussi : oh, des cannibales qui courent comme des dératés ? Ca ne sert strictement à rien de pomper 28 jours plus tard et l'armée des morts si l'on est incapable de leur arriver à la cheville question trouille... :SS *

Mais surtout, ce que je reproche à ce film, c'est d'avoir saboter le livre ! On dirait que le scénariste s'est arreter à la moitié du livre de Matheson, et au final on se retrouve avec un énième film de survivant sans réelle originalité.
Mais où est passé la partie avec Ruth ? Et la société créée par les "néo-vampires" ?
On perd l'aspect "philosophique" du livre mais on y gagne un beau discours gnan-gnan religieux... :|
avec en prime des survivants et un happy end moisi ? Où est passé le pessimisme du livre ?
Le seul mérite de ce film est d'être plus réussi que "Le survivant" avec Charlton Heston (en même temps fallait être balèze pour faire pire...).
Faut que j'arrive à mettre la main sur l'adaptation avec Vincent Price maintenant, qui ai vraiment fidèle au roman parait-il ! :darkness
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Pour l'occasion il a été réédité, on le trouve en ce moment dans les FNAC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Merci infiniment ! :calin3

Ca fait 2 ou 3 ans que j'essaie de mettre la main sur ce dvd, sans jamais réussir, là j'ai sauté sur l'occasion ! ^^

En revanche je l'ai pris sur Amazon, où il est un poil moins cher.

Je donnerais mon avis sur le film dès reception du DVD ! :dent
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Répondre