Resident Evil 4 (2023)

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ada a écrit : 12 mars 2023, 01:14 Apparemment les spoilers ça y va à mort sur Tiktok donc je vous déconseille d'y aller si vous voulez garder le jeu frais pour la sortie
Je viens de voir ça, faut à tout prix que j'évite YouTube et autres réseaux sociaux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

J'ai fait une première vidéo de mon premier run sur la démo le lendemain de sa parution. Une seconde est en cours de réalisation que je publierai plus tard dans la journée. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Bon malgré mes dernier dires, j'ai fais une partie de la démo. L'attente a fini par être insoutenable. Je suis trop fanboy de Biohazard pour avoir la patience d'attendre le plat principal sans avoir gouter à l'entrée d'abord.

J'y ai jouer jusqu'au moment d'atteindre le village. Pour l'instant mes premières impressions sont bonnes. J'adore le menu principal avec cet vue sur la forêt et la musique qui fait un peu froid dans le dos. J'ai bien ressenti une énorme touche de survival horror plus intense que dans le RE4 original du moment qu'on quitte le chemin ou se trouve la voiture de police jusqu'après avoir fini la première maison. Ensuite l'ambiance nous pousse à rester sur nos gardes pendant notre route vers le village comme si le danger pourrait j'aillir sur nous à tout moment.

Les graphiques sont magnifique, la musique, un peu en retrait, est agréable et les sons d'ambiance augmente énormément notre sentiment d'immersion. Des environnements très bien travailler avec beaucoup de détails. Le jeu semble être une grande réussite visuel.

J'aime beaucoup cet nouvelle mécanique de gameplay de s'accroupir afin d'éviter le combat ou surprendre brutalement les ennemis. Malgré le peu que j'ai jouer, le jeu semble prendre la route que je souhaitais qu'il prenne et il a le potentiel de me le faire aimer d'avantage que son original.

Si l'histoire retravailler s'avère être bien supérieur à son ancienne version, alors le remake me fera peut-être remonté Resident Evil 4 vers mon top 5 personnel. Et qui sait, il me fera peut-être même accepter RE4 comme le véritable quatrième volet numéroté de la franchise. Car pour moi c'est Code Veronica que je considère comme le vrai Biohazard 4. Wait and see.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Patrick a écrit : 13 mars 2023, 06:57 Si l'histoire retravailler s'avère être bien supérieur à son ancienne version, alors le remake me fera peut-être remonté Resident Evil 4 vers mon top 5 personnel. Et qui sait, il me fera peut-être même accepter RE4 comme le véritable quatrième volet numéroté de la franchise. Car pour moi c'est Code Veronica que je considère comme le vrai Biohazard 4. Wait and see.
Je partage totalement ton ressenti ici Patrick.
Sly a écrit : 10 mars 2023, 22:06 Parer un coup de poing d'un Ganado désarmé lui coupe carrément le bras :jumper

Graphiquement le jeu est vraiment magnifique et tourne parfaitement... du moins en mode "framerate", car l'autre mode n'est pas fluide. Je déconseille aussi d'activer le mode "cheveux réalistes" car le jeu se transforme en publicité pour L'Oréal, on ne voit plus que la touffe de Leon c'est impossible de se concentrer ! :lol
Oh va falloir que je teste tout ça !

Sinon, voici ma vidéo de gameplay sur PS4 Pro, histoire de rassurer ceux qui ne pourront pas y jouer sur une plateforme supérieure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, comme on dit, je rejoins donc les rangs de ceux étant revenus sur leurs décisions alors qu'ils ne pensaient pas faire la démo à la base. Il faut dire que vos commentaires dans l'ensemble motivent pour ça, et puis c'est pas la démo qui va vraiment me spoiler le jeu. Mais de toute façon, même sans ça je reste confiant sur le jeu final.

Ainsi donc j'ai lancé dans un premier temps la version PS4 de "Chainsaw Demo", puis la version PS5 dans la foulée. Il y a évidemment un saut graphique assez important entre les deux versions. Assez bluffé de la qualité graphique en tout cas, j'y ai joué tout le temps en mode Frame rate. Sans être parfait, le niveau visuel a de quoi séduire et il est agréable de redécouvrir la structure du jeu de base moderne et en adéquation avec notre époque (malgré quelques changements comme dans la maison du chasseur).

Il y a un petit côté RE VIllage au niveau de l'ambiance de départ, et un peu RE5 pour les ossements et carcasses d'animaux sacrifés m'ayant vaguement rappelé Kijuju au début. Niveau combat, ça se prend en main assez vite, mais je trouve bizarre ce choix de configuration par défaut que le demi-tour rapide s'exécute avec la tranche R1 + le joystick gauche vers le bas. Je me suis pas fait chier, j'ai pris la config. classique de RE4 version 2005 (stick gauche vers le bas + X), et zou ! Il faut juste se souvenir de presser R1 pour recharger son arme à feu. Mais je suis plus à l'aise comme ça. Dès le départ, on sent vraiment la tension monter petit à petit avec les trois Ganados dans la première grande baraque. Si on est réactif et sur nos gardes, ça passe crème après un peu de pratique. Par contre, une fois arrivé à la place du Pueblo, tu te sens démuni face à la horde de Ganados une fois alerté. On peut se glisser en douce dans quelques masures et tuer un ou deux ennemis discrètement, mais on finit par vite se faire cramer, et puis c'est inévitable pour avancer. Et là, j'ai ressenti une tension équivalente à la première fois où je découvrais RE4 en 2005, si ce n'est un peu plus de tension et de stress. Et ça, c'est bon signe !

L'idée d'achever un mob avec le couteau est bien amenée, tout comme pour se libérer rapidement d'une étreinte. Mais le couteau s'use très vite et pour tout et n'importe quoi. La moindre action entame sa barre de résistance, même en cassant une caisse ou un baril, ou même en taillant un ennemi déjà mort (sans forcément le vouloir alors qu'on croit qu'il n'est pas encore mort). Faut faire gaffe à ça. Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir se déplacer en taillant avec le couteau, à l'image d'un REvelations. Je n'ai pas eu l'impression que l'on pouvait bouger en attaquant au corps-à-corps...(?) Mais quelque part, la parade et l'autodéfense compensent cela. Comme je le pensais, et comme le disaient les rumeurs quelques mois plus tôt, il s'agit bien du cran d'arrêt que lui avait légué Marvin dans RE2 Remake. Un détail que je trouve sympa. D'ailleurs, c'est chouette d'avoir représenté les stats des armes dans l'inventaire quand tu les examines, et le fait de voir le couteau s'abîmer progressivement.

Les Ganados sont violents, bordel ! Mais d'autre part, j'ai eu l'impression qu'ils étaient un peu moins résistants que dans l'original, car il leur faut un peu moins de balles dans le caisson pour trépasser. En contrepartie, ils possèdent de nouvelles attaques et peuvent déposer des pièges à ours (malin). Ces derniers d'ailleurs ne blessent pas Leon, mais le paralysent et le laissent vulnérable quelques instants. Les ennemis sont également plus intelligents et certaines attaques font mal (gare à la fourche). Puis arrive notre ami le Dr. Salvador (à voir s'il s'appellera comme ça dans le remake, ou aura un autre nom), dangereux et tout particulièrement si on est pris en gangbang entre plusieurs ennemis. Je me suis déjà fait violer une fois comme ça. Il faut faire attention à ne pas se retrouver submergé ou encerclé par les mobs, sinon on peut mourir très vite. Je n'ai pas réussi à trouver le fusil à pompe ni à buter le Ganados à la tronçonneuse avant que sonne la cloche. Mais peut-être que le fusil à pompe ne se trouve pas dans la démo à cet endroit, ou alors il se trouve dans le jeu final quelque part dans une des maisons. Ou bien il n'est pas du tout dans la zone de la place et on le récupère un peu plus tard dans le jeu final. Tout peut arriver dans un remake.
Je n'ai pas la certitude d'avoir tout fouillé pour voir s'il y avait une autre arme dans les parages. Faut dire que les Ganados ne te laissent pas le moindre répit pour explorer une fois qu'on t'a repéré. Après, je n'ai fait la démo que deux fois.

L'intro au tout début est pas mal, plus intimiste et réaliste, elle me rappelle vaguement certains films CGI de la franchise.
Assez content de retrouver Anatole de Bodinat comme doubleur français de Leon, comme ce fut le cas dans RE2 Remake. J'apprécie le travail de cet acteur. J'y ai joué avec les voix espagnoles également, et le doublage de Leon tient la route aussi mais je ne connais pas l'acteur.
Sinon, je constate qu'ils ont gardé cette fâcheuse petite manie de faire utiliser la lampe-torche par le personnage que dans les zones sombres et non selon le bon-vouloir du joueur. Comme avec RE2R & RE3R. Ça peut paraître un détail pour certains, mais moi j'aime bien pouvoir utiliser la lampe-torche quand je le souhaite. En même temps, je ressors de The Last Of Us Part 1 & 2, je chipote peut-être un peu. Mais bon, après, c'est pas non plus spécialement gênant.

Que dire de plus ? Ben que ça sent bon. On pourrait peut-être avoir un remake qui surpasse son modèle original, comme ce fut indéniablement le cas avec le remake du premier jeu de 2002. Parce que depuis, les remakes du 2 et du 3 n'ont même pas ne serait-ce qu'égaler leurs aînés. On le saura bientôt !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour ton ressentie, Magnum :)) ! Sinon, j'ai remarqué une chose durant l'intro. Je trouve étonnent qu'ont à aucune information sur la situation d' Umbrella :? !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

En même temps, l'original était tellement détaché de l'arc Umbrella car il prenait non seulement un nouveau départ au niveau du gameplay mais aussi au niveau de l'histoire. Chronologiquement parlant, avant RE4, on n'avait plus eu de nouvelles d'Umbrella depuis la chute de l'Opération TALOS dans la base russe en 2003, où les évènements sont narrés dans Umbrella Chronicles. Dans le RE4 de 2005, on entamait déjà un nouveau chapitre axé sur le bioterrorisme avec las Plagas (qui a inspiré d'autres organisations comme Tricell et Neo Umbrella dans RE5 & RE6 pour leurs B.O.W).

Je ne pense pas qu'on entende beaucoup parler d'Umbrella dans le remake du 4, tout au plus il y aura peut-être quelques vagues allusions. Comme l'original, l'intro est ce qui fait surtout le lien avec la corporation au logo rouge et blanc et ça reste expédié dans les deux cas, mais dans le remake le lien est un peu mieux mis en évidence selon moi car on voit des images de RE2 en plus de RE3, avec notamment Ada et Leon même si c'est de l'ordre d'une demi-seconde. On voit même Marvin. Il me semble qu'on ne voyait que des images de RE3 Nemesis dans l'intro du jeu originel de 2005.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Il y avait très brièvement des images de Resident Evil 3 : Nemesis ainsi que Resident Evil 1 Remake.
Cela dit, vu comment la chute d'Umbrella était expédié dans l'intro de 2005, cela me gène pas que l'intro du remake soit plus personnelle et en relation avec RE2 Remake.

La chute d'Umbrella mérite plus d'explications qu'un simple "les actions ont chuté, Umbrella est fini."
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Je ne serais pas étonné d'apprendre que la fin d'Umbrella ne figure tout simplement pas dans le jeu final, vu que Capcom nous avait déjà fait le coup des éléments manquants dans les 2 remakes comme les épilogues de RE3.
Cela étant dit il n'y a pas toute l'introduction dans cette démo, on sera vite fixés à la sortie du jeu.
Ou alors, ça sera bien présent au cours de l'aventure mais sous une autre forme (document, dialogue, flahsback).
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Magnum a écrit : 14 mars 2023, 20:44Niveau combat, ça se prend en main assez vite, mais je trouve bizarre ce choix de configuration par défaut que le demi-tour rapide s'exécute avec la tranche R1 + le joystick gauche vers le bas.
Je n'ai pas encore regardé, mais apparemment le bouton de demi-tour peut être configuré à part de la configuration de boutons choisie. Moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre R1.
Magnum a écrit : 14 mars 2023, 20:44Les Ganados sont violents, bordel ! Mais d'autre part, j'ai eu l'impression qu'ils étaient un peu moins résistants que dans l'original, car il leur faut un peu moins de balles dans le caisson pour trépasser.
Oui c'est vrai, en normal j'en ai buté plein avec tir à la tête + kick seulement, alors que dans l'original en normal ça ne suffit pas.
Magnum a écrit : 14 mars 2023, 20:44Je n'ai pas réussi à trouver le fusil à pompe
Il est pourtant dans la maison principale accroché au mur, comme dans le jeu original.
Magnum a écrit : 14 mars 2023, 20:44Je n'ai pas la certitude d'avoir tout fouillé pour voir s'il y avait une autre arme dans les parages.
Il y a une manip pour obtenir le TMP, indiquée précédemment dans le topic. Il faut vider intégralement ton inventaire avant d'entrer dans le pueblo. Une fois que tu auras fait ça, la grille qui bloque l'entrée d'un souterrain à côté de la charrette derrière là où se trouve la vache, aura disparu. Tu pourras descendre dans le souterrain pour aller y récupérer le TMP et un couteau de cuisine, ainsi que des munitions pour le TMP. Lorsque tu sors de l'autre côté du souterrain cela te ramène derrière la maison du fond pas loin de l'entrée de la tour du pueblo. Une fois cette manip faite une première fois, le TMP se trouvera dans ton inventaire lors des parties suivantes de la démo. Le souterrain sera toujours inaccessible lors des parties suivantes cependant, sauf si tu vides à chaque fois ton inventaire avant d'entrer dans le pueblo. Cela te donne le choix entre avoir ton pistolet et ses munitions + le TMP acquis précédemment, ou te passer de pistolet mais avoir davantage de munitions pour le TMP et avoir un moins bon couteau.
Le TMP est très efficace contre les ganados.
La manip fonctionne également en mode Mad Chainsaw.

Étonnamment, il n'y a pas eu de déferlante d'images et de vidéos cette semaine, j'aurais pensé que Capcom aurait montré d'autres choses. On n'est pas à l'abri qu'ils se décident à communiquer dans la semaine qui reste, cependant, même si je trouve que c'était plutôt bien comme ça et que la démo suffit largement à attendre la sortie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Les tests sont tombés aujourd'hui, et visiblement, tout le monde est unanime, le jeu est un chef-d'œuvre !! Je n'ai maintenant plus aucune inquiétude pour ce remake, vraiment hâte de lire le test de Hunk et d'avoir le jeu en mains !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci Ada pour le tuyau. Je teste tout ça durant le week-end. :)
C'est là que je me dis que Capcom a bien fait, pour une fois, de pas mettre de timer sur une démo. On n'a pas de pression et on peut rejouer quand bon nous semble. Faudrait qu'ils arrêtent vraiment pour de bon avec cette politique à la con de timer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je pense qu'avec toutes les plaintes qu'il y a eues à propos de la démo de RE:2, et de Village, ils ont compris :lol Y'a qu'à voir comme ils mettaient l'absence de timer en avant pour faire la promo de leur démo, ça veut tout dire.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Effectivement, c'est du gâteau avec le TMP. Limite on roule sur les Ganados, à condition de ne pas se faire prendre en sandwich ou de se faire déborder. Une petite salve sur un genou, une attaque de mêlée, et couché Médor ! L'arme semble partiellement améliorée. Probablement une volonté des développeurs de montrer un aperçu de cette mitraillette dans la démo, parce que tu dois sûrement l'obtenir un peu plus tard dans le jeu final, via l'exploration ou le marchand. J'ai même l'impression qu'on gagne plus d'argent comme ça, via cet itinéraire par le puits.

Par contre, j'ai noté quelques problèmes d'IA. En entrant dans le Pueblo, la vieille en pull blanc qui fait des va-et-vient au premier carrefour avant le bûcher, je suis passé devant elle accroupi et elle m'a même pas calculé, lol.
Image
Seigneur Frodon
New Challenger
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2019, 06:21
Localisation : Béthune

Salut.

Sur le site micromania

RE4 edition collector disponible sur PS4, PS5 et Xbox X.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je devrais recevoir mon Resident Evil 4 par la poste aujourd'hui. Je me ferai discret pendant les prochains jours car je vais passer mon temps à y jouer. Je vous donne rendez-vous ce week-end dans l'espace collectionneurs car je vais poster des photos de ma Collector's Edition.

Passez un bon moment dans cette revisite de notre terrifiant village espagnol préféré. ;)
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'en suis à 18 heures de jeu environ, au chapitre 9, en Standard.

Je prends mon temps, comme il se doit. Le backtracking t'obligeant à explorer parfois pour avancer, et surtout pour récolter des trésors, est très bien foutu je trouve. Il y a une dimension exploration assez poussée, avec quelques grandes zones ouvertes (le lac). Je dois être à peine à un peu plus de la moitié de l'histoire, car il me semble qu'il y a 16 chapitres en tout.

Pour le moment, c'est du pur régal de revivre l'aventure que je trouve assez bien structurée dans ses mécaniques et son re-design de remake, néanmoins tout n'est pas parfait car quelques petits défauts viennent plomber parfois l'expérience. En effet, j'ai trouvé que la hitbox laisse à désirer par moments. Il arrive qu'un tir ne fasse pas mouche alors que tu touches la cible de manière assez centrée, y compris avec un sniper. Va comprendre...
Il y a aussi un truc qui me casse les pieds, des fois, c'est qu'il arrive parfois qu'on ne puisse rien faire quand on se fait enchainer par les ennemis, devant subir leurs attaques coordonnées car ils profitent du temps de récupération de Leon (pas terminé) pour placer un autre coup. Comme dans le remake du 3. Même pas le temps ou l'opportunité de se soigner en ouvrant le menu. Et mourir à cause de ce genre de puterie, c'est frustrant. Il faut donc éviter autant que possible de se faire submerger par les ennemis et les éliminer rapidement et proprement dans la plupart des cas.
Le jeu est clairement plus difficile que l'original, pour le coup. Les Ganados sont plus agressifs et en supériorité numérique ici. Mais c'est très bien, c'est un bon point. Juste qu'il y a ces petits soucis que j'ai cités.

Graphiquement c'est très réussi (j'ai pris la version PS5). La pluie n'est pas totalement corrigée, mais il y a du mieux quand même. C'est un effet particulier qu'ils ont voulu donner peut-être pour se démarquer des autres jeux ? Au début c'est un petit peu épais, mais petit à petit ça devient plus fin. Le château est juste majestueux. Comme dans l'original, je parie que ce sera l'environnement le plus chiadé et impressionnant visuellement. En tout cas, le jeu est sacrément long. Je vais sûrement dépasser la trentraine d'heures pour terminer ma première partie. Je le sens gros comme une maison !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je suis également dessus , et pour l'instant, je le trouve magistral ! Je dois être aux alentours de 12 heures de jeu, vers la fin de chapitre 12. Je posterais dans les prochains jours mon avis complet du jeu !
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Je joue sur PS4 pro, actuellement au début du château, et je suis déçu de voir qu'une note négative déjà présente sur la démo n'a pas été corrigée : des textures flloues dignes d'une PS2 et des éléments de décor qui surgissent comme par magie, même en privilégiant la résolution. :S
J'espère que ça sera corrigé par une mise à jour.
Les ganados sont bien agréssifs, même en jouant en mode normal j'ai essuyé pas mal de Game Over, ce n'est pas toujours évident de les affronter dans des lieux étroits.
C'est dommage que le passage où Mendez
nous poursuit de la même manière que le Tyrant & Nemesis soit trop courte
, je trouve aussi sa voix trop douce et jeune.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Clyde a écrit : 27 mars 2023, 12:39 Les ganados sont bien agréssifs, même en jouant en mode normal j'ai essuyé pas mal de Game Over, ce n'est pas toujours évident de les affronter dans des lieux étroits.
Le siège de la cabane avec Luis est une véritable plaie vu le nombre important de Ganados et le peu d'espace pour se déplacer, la première fois que tu découvres. Il y a un gros pic de difficulté ici selon moi.

Après, en temps normal quand tu explores des zones, il y a moyen de ruser avec les ennemis pour les tuer plus facilement. Ils reviennent toujours à leurs positions initiales quand tu sors de la zone, comme les RE à l'ancienne. Mais en plus, il est possible de les attirer vers une sortie de zone en gardant les portes ouvertes sans trop s'éloigner et on peut les canarder facilement depuis la zone voisine, ils bronchent pas et restent dans leur zone de patrouille. C'est parfois long et fastidieux, mais ça peut grandement aider (surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs, si tant est que les ennemis sont aussi cons).
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

J'en suis actuellement pour l'instant au chapitre 13 et pour l'instant, mon expérience est très positive, en particulier pour toute la partie du château.

Des infos ont été dataminés concernant le mode Mercenaries, attention SPOILERS forcement :
https://twitter.com/ResiEvilCentral/sta ... 9082915841

On a la description des personnages :

- Leon est un combattant bien équilibré. En Mode Carnage, son attaque et sa vitesse bénéficient d'un gros boost.

- Luis a une bonne puissance de feu mais ses attaques de mêlée sont faibles. En mode Carnage, il peut placer de la dynamite explosant après un certain temps ou si on tire dessus.

- Krauser a des attaques de mêlée puissantes et des flèches explosives à sa disposition. En mode Carnage, il mute pour infliger de gros dégâts en combat rapproché, avec des attaques en pique.

- Hunk a non seulement une mitraillette extrêmement performante mais aussi une attaque unique de mêlée qui tue instantanément un ennemi. En mode Carnage, ses munitions sont illimités.

- Ada a une variété d'armes pour gérer n'importe quelle situation. En mode Carnage, son attaque et sa vitesse bénéficient d'un gros boost.

- Wesker peut parer avec ses mains et infliger des attaques de mêlée à des ennemis distants. En mode Carnage, il est capable de faire des combos d'attaques de mêlée.

La jauge de Carnage se remplit en récoltant des orbes.
Plus on cumule de jauge, plus le bonus apporté sera important.
En mode Carnage, des points bonus sont donnés à chaque ennemi tué.

Egalement la liste des maps :
https://www.resetera.com/threads/reside ... -103281667
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Le gars montre aussi un dossier "Another order" confirmant a priori la venue plus tard de la campagne d'Ada.

Pour ma part j'en suis au chapitre 13 je viens de commencer l'île, j'ai un tas de choses à dire sur le jeu que je posterai plus tard.
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

J'ai déjà terminé le jeu en hardcore, j'ai entamé hier soir le mode professionnel. Sur ma première run, j'ai enchaîné de vendredi soir à dimanche soir 24h de jeu. On s'était vraiment fixer pour objectif de le terminer le week-end de sa sortie, plus jamais je ferai ça, je suis complètement matrixé :hehe Je l'ai terminé avec le même pote avait qui je jouais l'original tous le temps à l'époque.

Pour moi, ça reste toujours très mauvais Resident, mais un chef d'œuvre du jeu d'action. La sauce a prise, je vais retomber dedans et tenter de tous débloquer comme je l'avais fait il y a vingt ans. J'ai adoré le côté plus sombre et moins coloré du château, c'était incroyable. Et le remake me réconcilie avec Ashley qui est terriblement attachante cette fois ci! Par contre, impossible d'utiliser les parades, je ne capte jamais le truc et c'est dommage parce que c'est hyper utile (même si on est d'accord que c'est n'importe quoi contre une tronçonneuse).

Vivement Mercenaries et Seperate Ways
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Cette campagne d'Ada - Separate Way - sera sans doute payante, j'en mettrais ma main au feu. Et peut-être qu'au fil du temps il y aura même une Gold Edition avec cette campagne et autres features comme RE Village, histoire de te faire sortir l'oseille.

Sinon, fini la campagne pour la première fois en Standard, avec un rang B, en 33 heures et 50 minutes, et je suis mort 11 fois à en croire les stats. C'est le deuxième RE où je mets le plus de temps lors de ma toute première run. Le premier était Code Veronica où je me situais pas loin des 28 heures, il y a une vingtaine d'années. Le jeu est incroyablement long, plus que l'original. Preuve en est qu'il y a un trophée/succès demandant de finir le jeu sous la barre des 8 heures, alors qu'habituellement c'est 3 heures.
Pfiou ! Quelle aventure !!! Je ne posterai pas de critique dans l'immédiat car je poste mes critiques complètes dans un certain ordre, mais je vais essayer de donner un petit avis pour le moment, avec un système de plus et de moins. Une sorte de compte-rendu si vous voulez.
(remarque : mon avis est susceptible de changer avec le temps et le recul d'ici quelques mois, mais voilà comme je le perçois maintenant, à chaud)

Les points positifs (+)
(+) La construction générale du remake au niveau du level-design, des séquences cinématiques, des situations et des environnements. D'à peu près tout, quoi. Je trouve qu'il est à la fois très fidèle à son modèle et qu'il apporte suffisamment de nouveau souffle pour surprendre les connaisseurs. Plus fidèle que ses deux prédécesseurs, mais plus réussi également en ce sens qu'il sublime l'original même si l'effet de surprise de 2005 n'est plus là. On ne peut pas demander non plus l'impossible, si cet effet de révolution avait marché du tonnerre en 2005, en 2023 ça n'aurait pas été possible malgré les nouveautés qui lui octroient une sacrée cure de jouvence bien méritée. De fait, j'irai même jusqu'à dire que ce remake de Resident Evil 4 est le second meilleur remake de l'IP après celui de 2002.

(+) Graphiquement on atteint un palier au-dessus des précédentes productions, le RE Engine s'avérant toujours aussi efficace. Sans atteindre la perfection pour autant car il y a quelques petits retards de textures sur la distance d'affichage par endroits, et quelques brins de textures sont pauvres bien qu'assez rares. Mais ceci reste marginal comparé au sompteux rendu graphique et au fameux moteur RE Engine faisant des merveilles. J'y ai d'ailleurs joué en privilégiant la résolution au maximum, et je n'ai pratiquement pas noté ou très peu de différence que si on privilégiait le framerate.

(+) Le doublage français est vraiment d'excellente facture. Toutes les voix des protagonistes m'ont plu, surtout celle de Leon qui est toujours interprété par l'éminent Anatole de Bodinat. J'aime beaucoup ce comédien. Il avait déjà su donner un ton juste au Leon de RE2 Remake, ici c'est la même voix mais avec légèrement plus de maturité et de professionnalisme dans le ton, et ça montre le poids des années tout en restant dans la peau d'un gonze d'une vingtaine d'années. C'est aussi la voix de Noctis dans Final Fantasy XV. La voix de Ashley révèle un personnage plus tourmenté par rapport aux évènements et plus réfléchi également, elle est moins enquiquinante et fait moins "boulet" que dans le jeu de 2005.

(+) Le sens de l'humour dévastateur de Leon. Bien qu'un peu moins provocateur que dans l'original où il rappelait Dante de Devil May Cry, sa répartie fonctionne bien et m'a décroché un sourire voire quelques rictus par moments. Même Krauser a son propre sens de l'humour et une certaine répartie, pas aussi efficace que Leon, mais ça marche.

(+) Les protagonistes dans l'ensemble. Leon, Ashley, et même Luis qui a fini de me convaincre dans son chara-design. J'ai apprécié l'idée que Capcom ait attribué un rôle différent à ce dernier par rapport à l'original. Plusieurs dossiers, photos et tableaux en apprennent un peu plus sur certains antagonistes, et c'est cool ça. Leur nouveau design me plaît beaucoup. Quoi que il est vrai que Bitores fait un poil plus jeune dans sa voix, même si celui du remake ressemble au Kratos de God of War 2018 et God of War Ragnarok. LOL.

(+) L'OST dans sa globalité fonctionne bien, j'y ai décelé des thèmes de l'original réarrangés plus facilement reconnaissables que dans les deux précédents remakes. Pas aussi mémorables que ceux du jeu original à mes yeux, mais constituant une excellente alternative moderne. La musique est plus vivante qu'il n'y parait, en tout cas plus que dans les deux précédents remakes. J'adore l'idée de dédier un thème au marchand, tout juste génial. Il me reste beaucoup en tête.

(+) La dimension survival horror, bien plus présente. Parce que déjà il y a moins de munitions mais il y a plus d'ennemis, qui plus est les zones sont plus sombres et sinistres qu'autrefois. Sans parler de l'usure du couteau de Leon qui implique une importante gestion de son utilisation et une certaine stratégie pour la survie. C'est un détail que je valorise énormément.

(+) Le duo Leon/Ashley marche à merveille ici, du fait qu'il s'en dégage une certaine synergie de par les dialogues et l'entente mutuelle en collaborant pour survivre. Tout est plus naturel et réaliste. Résultat des courses : on ne peut que s'attacher à la jeune femme, là où dans le jeu original c'était le contraire.

(+) La personnalisation pour sertir les trésors de pierres précieuses selon nos moyens. La chasse aux trésors est d'ailleurs plus passionnante que dans l'original, je trouve.

(+) La petite fonction pour ranger automatiquement la malette en deux temps, trois mouvements est un petit plus. Même si jouer à Tetris en rangeant selon ses préférences, c'est bien aussi. Mais on gagne du temps comme ça et on n'a pas forcément toujours envie de réorganiser sa malette, surtout dans le feu de l'action.

(+) Le système de parade au couteau qui, à l'instar du sytème d'esquive de RE3R, devient jouissif à force de maîtriser. Élément fondamental de la survie. Il faut juste penser à avoir toujours son couteau principal sur soi en bon état, ou du moins quelques petits couteaux disséminables dans le jeu qui peuvent toujours dépanner.

(+) Les missions secondaires. Dès qu'on lit un flyer donnant les instructions d'une mission on a qu'une envie, c'est foncer à l'endroit indiqué pour la faire. Et j'aime l'idée d'échanger des spinelles au marchand contre des prix.

(+) Le marchand, justement. Je pensais qu'il aurait sa propre histoire au sein du lore mais non, mais ça n'est pas important. Il fait plus humain et il a beaucoup de conversation et de connaissance avec de sages conseils, ainsi qu'un certain humour qui n'est pas pour me déplaire. Parler et négocier avec lui, c'est une agréable récréation durant le périple. Je le préfère largement au marchand de RE8.

(+) Les énigmes de ce remake, tant celles déjà connues qui reprennent le même principe mais avec quelques subtilités pour y passer et tatônner plus de temps, que les nouvelles dépeignant des fresques et des légendes (en particulier dans le château), assez intelligentes sans être spécialement compliquées. Ça rappelle un peu le remake de 2002 dans le principe.

(+) Les porte-bonheur octroyant divers effets bénéfiques à Leon une fois attachés à la malette, tout comme les types de malettes qui jouent également là-dessus.

(+) La fin, simplement mieux amenée. Je n'en dis pas plus pour pas spoiler ceux qui n'ont pas encore terminé l'aventure.


Les points négatifs (-)
(-) Leon souffre encore d'une certaine rigidité par rapport au violent bestiaire auquel il a affaire, malgré la parade et quelques actions contextuelles pour esquiver certaines attaques ennemies. Ça se voit dans sa vitesse de course, il y a une certaine lourdeur même s'il reste réactif en même temps. L'ajout d'un sprint avec une barre de stamina n'aurait pas été du luxe.

(-) Si on est pris en mêlée au milieu de plusieurs ennemis, on peut subir l'effet "punching ball" sans pouvoir faire quoi que ce soit. Quand la santé est faible ou un peu en-dessous de la moitié, il peut être facile de mourir vite fait comme ça. Une bonne partie de mes morts est due à ça, mon perso étant une balle de fllpper maltraitée entre les ennemis -"bumpers".

(-) La difficulté est peut-être un peu trop abusée par moments. Je ne suis pas contre du challenge, mais là c'est vraiment abusé. Il y a des pics de difficultés à certains endroits où c'est aberrant. Notamment par une notion de 'die and retry' quelque peu punitive, à l'image des Dark Souls. On est obligé de mourir pour apprendre comment se sortir de telle situation, par manque de clarté et d'indication.

(-) Quelques petits problèmes de hitbox à l'heure de toucher une cible avec une arme à feu. C'est un peu rare, mais ça m'est arrivé avec le Red9 et le Stingray quand je tirais sur un ennemi emportant Ashley, et j'ai gaspillé quelques balles...

(-) L'absence d'un certain ennemi épique de l'original. En soi c'est pas si grave et ce n'est peut-être pas un vrai défaut, mais j'aurais aimé voir son nouveau design dans cette refonte. Je le mets en spoiler quand même pour ceux qui n'ont pas fini le jeu :
U-3

Et je crois que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit là. En tout cas, il y a moult choses à faire en attendant le prochain gros jeu de la licence. Il y a énormément de rejouabilité et le platine a l'air bien coton. Je n'ai pas de note à donner pour l'instant, je laisse ça pour plus tard, quand j'écrirai un test complet.
Si je devais résumer en une phrase, ça serait : Meilleur que l'original, mais moins impactant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

J'ai fini le jeu dans la nuit de lundi à mardi. Comme Magnum, je donnerai un avis plus complet prochainement.

Mais dans l'ensemble,
Krauser qui a background bien plus développé ! Les connexions avec les autres Bio même si c'est faible. L'histoire bien mieux que l'original ! La durée de vie bien plus conséquente !


En gros, un excellent Bio et vivement Bio 9.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

J'ai fini le jeu à l'instant. Mon avis est très similaire au review de Hunk.

J'ai fini le jeu en 21h 53mins 26s avec un rang B. Je suis mort 21 fois et je ne tentera pas de le platiné car je n'en ressens pas le besoin.

Bon sang quel aventure que ça été cet nouvelle version de RE4. Le remake a parvenu à faire remonté Resident Evil 4 dans mon estime. Comme pour le remake de RE1, le remake de RE4 est pour moi la version ultime du jeu. J'ai adoré que le jeu soit bien plus sinistre et lugubre que son original. Cet fois on peu enfin ressentir de la frayeur en explorant les lieux de Resident Evil 4 et c'est extraordinaire. Tout est à la fois beau et malsain comme j'aime dans un Resident Evil digne de ce nom.

Comme dans l'original, la partie du village est toujours mon lieu favoris mais cet fois le remake m'a fait apprécier le château et l'île. Ils ont viré toutes les choses qui me faisait méprisé les chapitres du château et de la base militaire. Les phases de combats que je n'aimais pas dans l'original sont maintenant plus plaisante à jouer et moins frustrante dans le remake. Je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à jouer et rejouer la campagne de REmake 4. Pour moi l'ancien RE4 est passé aux oubliettes, enchaîné au plus profond des geôles du château Salazar :p

Toutefois malgré que le remake m'a offert ce dont j'ai rêvé depuis longtemps pour RE4, être un survival-horror avec de l'exploration et des puzzles, je considère toujours que son histoire fait figure de spinoff. Je n'aimais pas vraiment le scénario de RE4 à la base mais cet version revu de son histoire avec plus de profondeur m'a fait apprécier l'arc narratif de cet épisode. Mais en aucun cas le remake me fait accepter RE4 comme le véritable quatrième opus majeur de la franchise. Pour moi Code Veronica est toujours le vrai RE4 et j'espère que Capcom en fera un remake. Malgré que RE4 remake resserre un peu plus les liens scénaristique avec RE2 et RE3, l'abscence de Code Veronica entre RE3 et RE4 laisse un vide qui se fait sentir. Surtout avec une certaine cameo.

Autre détails qui me déçoit un peu dans REmake 4 est l'abscence des blessures subi sur notre personnage. Dans REmake 2 et REmake 3, les blessures restaient visible sur le protagoniste tant et aussi longtemps que la partie n'était pas recharger. Aussi j'aimais le fait que l'apparence des personnages devenaient de plus en plus crasseuses pendant leur progressions dans l'histoire. Avec leur vêtements qui finissaient abimés et sale. Signes d'une longue nuit avec beaucoup d'embuches. Également absent dans REmake 4.

Finalement j'adore le remake de RE4 et bien plus que son original et je le considère un remake mieux réussi que les remakes de RE2 et RE3. Toutefois, par goûts personnel, je préfère les remakes de RE2 et RE3 dans leur ensembles. Le RPD et le centre-ville de Raccoon City restent des lieux qui me tiennent plus à coeur. Et je préfère de loins le virus-T et ses mutations aux parasites Plagas.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je ne sais pas pour vous, mais dans la fin du jeu...
... il y a l'épilogue avec Albert Wesker et Ada Wong qui tease un potentiel remake de Resident Evil 5.
En effet, si vous observez bien le grand écran devant Wesker, on voit une image de "l'Escalier du Soleil" (ou le jardin souterrain où a été découvert le virus Progenitor en Afrique), ainsi qu'une photo d'Excella Gionne.

Du coup, je pense que Capcom envisage vraiment de remaker RE5. Mais ça pourrait prendre des années, et il serait plus judicieux de faire les remakes de RE1 (pour la seconde fois) et de Code Veronica (pour la première fois) avant une refonte de RE5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin-Ryman
Rookie
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2018, 00:07

Terminé en 1er round en 24h et en hardcore.
J’ai regretté mon choix car pour une 1ere fois franchement c’était très très compliqué.
Constamment en manque de soin ou de balles.
Pour réussir à battre Sadler j’ai du me payer un lance roquette sinon je n’aurais jamais réussi, c’était infernal.

Donc je rejoins un peu l’avis sur la difficulté pas tjs bien dosé. Je vais le faire en new Game + en normal pour apprécier d’avantage le jeu.
Car je le redis à partir de là fin du château et l’île je ne prenais plus vraiment de plaisir.

Je m’attendais pas à une difficulté aussi accru.
Cindyyyyyyy! :calin3
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Patrick a écrit : 30 mars 2023, 10:06 Mais en aucun cas le remake me fait accepter RE4 comme le véritable quatrième opus majeur de la franchise. Pour moi Code Veronica est toujours le vrai RE4 et j'espère que Capcom en fera un remake. Malgré que RE4 remake resserre un peu plus les liens scénaristique avec RE2 et RE3, l'abscence de Code Veronica entre RE3 et RE4 laisse un vide qui se fait sentir. Surtout avec une certaine cameo.
Je rejoins totalement ton avis ! Bien que l'histoire soit bien mieux que l'originale, en ce qui me concerne, ce remake n'a pas totalement rempli sa mission !

Magnum !
C'est pour ma part une évidence , oui Capcom va faire un remake du cinq. Quand je ne sais pas, mais d'abord un remake de Code Veronica ! Par contre l'image de Wesker qui avait fuité l'année dernière était donc vraie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Magnum a écrit : 30 mars 2023, 14:46
... il y a l'épilogue avec Albert Wesker et Ada Wong qui tease un potentiel remake de Resident Evil 5.
En effet, si vous observez bien le grand écran devant Wesker, on voit une image de "l'Escalier du Soleil" (ou le jardin souterrain où a été découvert le virus Progenitor en Afrique), ainsi qu'une photo d'Excella Gionne.

Du coup, je pense que Capcom envisage vraiment de remaker RE5. Mais ça pourrait prendre des années, et il serait plus judicieux de faire les remakes de RE1 (pour la seconde fois) et de Code Veronica (pour la première fois) avant une refonte de RE5.
Je pense que les rumeurs disant que Capcom veulent remaké l'entièreté des épisode originaux sous le RE engine sont véridiques. Ils ont créer un logo propre aux remakes et depuis REmake 2, Capcom semble avoir un plan coté scénario en gardant une cohérence dans l'arc narratif des remakes. Notamment pour le mystérieux employeur d'Ada et de Nicholai qui désire réduire Umbrella en cendre et s'approprié leur recherches et celles du Los Illuminados. ;)

Donc je crois vraiment les rumeurs que des remakes sur RE5 et RE6 s'en viennent. J'accorde également un certain bénéfice du doute sur cet rumeur entourant la sortie d'un second remake de RE1 pour le trentième anniversaire de la franchise. Reste à savoir si il aura des remakes sur RECV et RE0.

À moins que le supposé DLC sur Separate Ways remplacera le remake de Code Veronica et son scénario répondra aux questions en suspens entre RE3 et RE4.
Notamment le retour de Wesker d'entre les morts.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre