Je vois pas le problème avec les méchants, je les trouves mieux foutu que dans l'original. Krauser a toujours été obsédé par le pouvoir et même depuis l'original. La différence ici c'est qu'il est dépeint comme un fanatique désillusionné. Ça colle mieux avec le thème des antagonistes de cet épisode. Je trouve que Krauser était plus cliché et caricatural dans l'ancien RE4.
Ramon je le trouvais insupportable dans l'original avec son caractère d'enfant malfaisant trop gâté. Ici je trouve qu'il dégage plus de charisme et il me convainc plus de ça position en tant que second au commandement de la secte. Son apparence avec du rouge à lèvre et du maquillage reflète son désir de caché sa laideur. Les documents dans le château précise que Ramon souffrait d'une maladie depuis sa naissance et on ignore si le parasite est responsable entièrement de son apparence qui semble être un homme en sévère déclin physique en dessous de tous ce maquillage.
Même chose pour Saddler. Dans le RE4 original je trouvais qu'il 'était un méchant stéréotypé à fond. C'est le gourou d'un culte. Les gourous doivent dégagé beaucoup de charisme et avec une attitude qui pourrait presque aspiré la confiance. Le Saddler de REmake 4 est calme, posé et poli. Il tente de convaincre avec la parole même jusqu'à ses ennemis de suivre la cause des Illuminados. Il devient hostile et montre son vrai visage seulement lorsqu'il est provoqué. Il rempli bien mieux son rôle de grand leader d'un culte de fanatiques religieux.
Pour moi REmake 4 suplante l'original dans tous les angles autant au niveau de la réalisation du scénario, la direction des personnages et les mécanismes de jeu et de gameplay.
Resident Evil 4 (2023)
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Outre la nouvelle apparence de Salazar et Saddler, où j'ai un peu de mal à accrocher par rapport à leurs modèles originaux, il y a le fait que leurs apparitions et leurs échanges avec Leon sont plus rares dans ce remake en comparaison au jeu classique. Ramon avait bien plus de répondant dans l'original, et ce caractère d'enfant pourri gâté lui seyait comme un gant car il dégageait un certain humour avec les piques qu'il envoyait à Leon, et ce même quand c'est Leon qui l'envoyait dans les ronces. Je trouvais ça drôle et à la fois théâtral. Ça ajoutait plus de vie aux discussions des personnages. C'était à peu près la même chose avec Saddler, ce genre d'échange de piques, mais dans une moindre mesure. Dans tous les cas, ces deux antagonistes apparaissaient plus souvent dans l'original, ce qui fait que, quelque part, je m'y attachais un peu mais ce n'est guère le cas dans le remake. Non pas que je garde un souvenir impérissable de ces méchants dans la saga, mais je trouvais que les dialogues avaient plus de mordant et de consistance dans le jeu de 2005. Personnellement, je trouve aussi un peu dommage que Saddler apparaisse devant Leon et Ashley assez tardivement dans le cours de l'aventure. Limite il arrive comme un cheveu sur la soupe.
Pour Krauser, j'ai tout dit. Évidemment que son but reste le même d'une version à l'autre, et que sa personnalité et ses desseins ne changent pas d'un iota. Mon problème avec lui, dans ce remake, c'est surtout qu'il en fait des tonnes et qu'il gueule à tout va. Là où dans l'original, il était bien plus détendu et mesuré, moins voire pas du tout colérique et donc moins chiant.
Comme je l'ai dit dans mon précédent pavé, j'ai apprécié les affrontements avec lui que j'ai trouvés épiques, et même meilleurs que dans l'original. Mais j'ai également aimé le fait que l'affaire de l'Opération Javier soit remise sur le tapis et s'incruste au milieu des règlements de comptes entre Leon et Krauser, même si on en fait vite le tour avec le peu d'informations qu'on a (j'aurais en effet trouvé intéressant d'inclure des flashbacks inédits d'Operation Javier, histoire de développer un peu plus). Cela donne plus de "sens" à Krauser de vendre son âme au diable, même si je trouve son attitude fort déplaisante, pour ne pas dire insupportable.
Je n'ai pas trop parlé de Mendez. Mais en même temps je ne vois pas trop ce que je pourrais dire sur lui, vu qu'au final, il reste fidèle à lui-même d'une version à l'autre. J'aurais quand même tendance à préférer le nouveau par rapport à l'ancien, déjà pour le physique car l'original avait une apparence de vieux fossile décrépit. Ce Mendez nouvelle formule à l'apparence plus juvénile porte un chapeau et une gabardine à l'image d'un T-103, et c'etait sûrement l'idée des développeurs de le rappeler en tant que clin d'œil en plus du fait qu'il nous traque une fois. Je le trouve plus classe malgré une voix un peu trop jeune qui ne colle pas forcément. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il nous prenne en chasse dans plusieurs endroits ou phases car là, c'est un peu trop expédié à mon goût. Et sinon j'aime bien le fait qu'il soit un peu plus porté sur la religion dans le remake, en tout cas il me donne cette impression de par ses paroles.
Au final, tout est affaire de goûts.
Bah, c'était déjà plus ou moins le cas dans l'original. Le type a toujours été serein et éduqué, et il ne révèle son vrai visage que si on le pousse à bout. Mais c'est sûr que dans le remake, le type fait preuve de beaucoup de retenue par rapport à Leon, qui dès leur première rencontre n'en a rien à cirer de lui en lui tirant une balle dans l'œil.
Pour Krauser, j'ai tout dit. Évidemment que son but reste le même d'une version à l'autre, et que sa personnalité et ses desseins ne changent pas d'un iota. Mon problème avec lui, dans ce remake, c'est surtout qu'il en fait des tonnes et qu'il gueule à tout va. Là où dans l'original, il était bien plus détendu et mesuré, moins voire pas du tout colérique et donc moins chiant.
Comme je l'ai dit dans mon précédent pavé, j'ai apprécié les affrontements avec lui que j'ai trouvés épiques, et même meilleurs que dans l'original. Mais j'ai également aimé le fait que l'affaire de l'Opération Javier soit remise sur le tapis et s'incruste au milieu des règlements de comptes entre Leon et Krauser, même si on en fait vite le tour avec le peu d'informations qu'on a (j'aurais en effet trouvé intéressant d'inclure des flashbacks inédits d'Operation Javier, histoire de développer un peu plus). Cela donne plus de "sens" à Krauser de vendre son âme au diable, même si je trouve son attitude fort déplaisante, pour ne pas dire insupportable.
Je n'ai pas trop parlé de Mendez. Mais en même temps je ne vois pas trop ce que je pourrais dire sur lui, vu qu'au final, il reste fidèle à lui-même d'une version à l'autre. J'aurais quand même tendance à préférer le nouveau par rapport à l'ancien, déjà pour le physique car l'original avait une apparence de vieux fossile décrépit. Ce Mendez nouvelle formule à l'apparence plus juvénile porte un chapeau et une gabardine à l'image d'un T-103, et c'etait sûrement l'idée des développeurs de le rappeler en tant que clin d'œil en plus du fait qu'il nous traque une fois. Je le trouve plus classe malgré une voix un peu trop jeune qui ne colle pas forcément. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il nous prenne en chasse dans plusieurs endroits ou phases car là, c'est un peu trop expédié à mon goût. Et sinon j'aime bien le fait qu'il soit un peu plus porté sur la religion dans le remake, en tout cas il me donne cette impression de par ses paroles.
Au final, tout est affaire de goûts.

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Je rejoins l'avis de Patrick. Je trouve que les personnages de Bio 4 2023, sont bien mieux représenté que l'original. Mais mon coup de cœur va à Krauser ! Comme je les dit dans un précédent post, j'adore tout ce qui touche au militaire et aux armes à feu. Dans ce remake, c'est un soldat complètement dégouté et rempli de véhémence qui est guerre contre le gouvernement Américain ! L'opération Jarvier a était la goute d'eau qui a fait déborder le vase, le fait d'avoir perdu des camarades au nom de la politique, la complètement ravagé ! Et Saddler sans ne servie pour le manipuler !

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Je préfère les méchants du jeu original, ils sont beaucoup plus charismatiques. Il faut dire qu'ils ont beaucoup plus de lignes de dialogues grâce aux scénettes radio (ça manque terriblement même si ça n'était pas très réaliste). Le doublage de RE4 était incroyable il faut dire, j'aimais bien les voix graves de Krauser et Saddler.
Par contre Leon, Ashley, Ada et Luis sont plus intéressants dans le remake, surtout Ashley que j'ai trouvé touchante voire attachante.
Contrairement à RE3, je préfère les cinématiques des jeux originaux pour les remakes de RE2 et 4. Il y avait plus de mise en scène. Ceci dit je comprends la volonté des développeurs de rendre leurs nouvelles versions plus réalistes et moins théâtrale, moins hollywoodienne. C'est une histoire de goût j'imagine.
Sinon j'ai fini le jeu deux fois : première partie en hardcore et seconde en pro. La partie en pro était difficile, alors que j'étais en NG+... Pas sûr de vouloir platiner le jeu du coup
Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
Par contre Leon, Ashley, Ada et Luis sont plus intéressants dans le remake, surtout Ashley que j'ai trouvé touchante voire attachante.
Contrairement à RE3, je préfère les cinématiques des jeux originaux pour les remakes de RE2 et 4. Il y avait plus de mise en scène. Ceci dit je comprends la volonté des développeurs de rendre leurs nouvelles versions plus réalistes et moins théâtrale, moins hollywoodienne. C'est une histoire de goût j'imagine.
Sinon j'ai fini le jeu deux fois : première partie en hardcore et seconde en pro. La partie en pro était difficile, alors que j'étais en NG+... Pas sûr de vouloir platiner le jeu du coup

Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
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Comme tu l'as dit Magnum c'est une question de préférences. Malgré que Krauser est probablement l'antagoniste le plus intéressant de RE4 et que je l'aimais bien même dans l'original, je préfère sa reinterpretation du remake. Cela me dérange pas qu'il en fasse des tonnes, ça colle bien avec cet nouvelle depictions plus fanatique du personnage.
Pour Saddler c'est surtout les lignes de dialogues et son interprétation qui me soule dans l'original. Cet discussion au début du chapitre 5-4 entre Leon et Saddler est un parfait exemple de se qui me dérange concernant le Saddler original:
Je préfère de loin la version remake que je trouves plus solide et crédible en tant que grand manitou d'une secte néopaïenne. Ce Saddler est en phase de devenir l'un de mes antagonistes favoris dans les Biohazard. Contrairement à son homologue original que je n'arrivais pas à sentir et qui selon moi faisait plus type homme d'affaire mégalomaniaque ambitieux.
Pour Salazar, je comprends pourquoi tu préfère ça version original. Dans mon cas c'est surtout en raison que je ne suis pas fan des méchants de type villain petit garnement. La version remake m'interpèle plus le concernant.
J'ai rien à redire sur le chef Mendez. Il était bien dans l'original et il est bien dans le remake. Comme toi j'aurais adoré qu'il tienne une plus grande présence comme pursuer. Il en avait le potentiel. C'est vrai qu'il fait un peu plus classe dans le remake et oui il est plus porté sur la religion que dans l'original. Cela lui colle bien quand ont sait qu'il était, à l'origine, le curé du village avant l'arrivée des Illuminados.
Khris_Kennedy, moi aussi je ne pense pas platiné le jeu. Je l'ai fait pour REmake 2, REmake 3 et RE7 mais le mode professional de REmake 4 semble être d'une intensité qui me gavera et les conditions pour obtenir un S+ dans cet partie demande des éfforts un peu exagéré. J'adore les Resident Evil avec passion mais je ne suis masochiste. Je jous surtout pour le plaisir et le divertissement et non pas pour le défi.
Moi aussi je préfères le Resident Evil 2 original à son remake pour certaines des même raisons que toi malgré que j'aime beaucoup son remake. C'est vrai que le Resident Evil 4 original possédait une excellente distribution de voice acting mais sur plusieurs dialogues je n'aimais pas la réalisation. C'est pour cet raison que je préfère le travail de réalisation du remake concernant le doublage. Qui fait plus moderne. En revanche je vais quand même donné du crédit au RE4 original concernant certaines cinématiques. Par exemple, le combat au couteaux entre Leon et Krauser était bien meilleur dans le jeu original. Il y avait une meilleur chorégraphie dans cet scène. Dans REmake 4, cet évènement est plus un combat de boss basique.
Malgré que RE4 est un masterpiece en tant que jeu vidéo, il était une suite terrible pour moi. Son allure de reboot m'a refroidi et j'étais pas fan de son bestiaire et de sa soundtrack.
Pour Saddler c'est surtout les lignes de dialogues et son interprétation qui me soule dans l'original. Cet discussion au début du chapitre 5-4 entre Leon et Saddler est un parfait exemple de se qui me dérange concernant le Saddler original:
Je préfère de loin la version remake que je trouves plus solide et crédible en tant que grand manitou d'une secte néopaïenne. Ce Saddler est en phase de devenir l'un de mes antagonistes favoris dans les Biohazard. Contrairement à son homologue original que je n'arrivais pas à sentir et qui selon moi faisait plus type homme d'affaire mégalomaniaque ambitieux.
Pour Salazar, je comprends pourquoi tu préfère ça version original. Dans mon cas c'est surtout en raison que je ne suis pas fan des méchants de type villain petit garnement. La version remake m'interpèle plus le concernant.
J'ai rien à redire sur le chef Mendez. Il était bien dans l'original et il est bien dans le remake. Comme toi j'aurais adoré qu'il tienne une plus grande présence comme pursuer. Il en avait le potentiel. C'est vrai qu'il fait un peu plus classe dans le remake et oui il est plus porté sur la religion que dans l'original. Cela lui colle bien quand ont sait qu'il était, à l'origine, le curé du village avant l'arrivée des Illuminados.
Khris_Kennedy, moi aussi je ne pense pas platiné le jeu. Je l'ai fait pour REmake 2, REmake 3 et RE7 mais le mode professional de REmake 4 semble être d'une intensité qui me gavera et les conditions pour obtenir un S+ dans cet partie demande des éfforts un peu exagéré. J'adore les Resident Evil avec passion mais je ne suis masochiste. Je jous surtout pour le plaisir et le divertissement et non pas pour le défi.
Moi aussi je préfères le Resident Evil 2 original à son remake pour certaines des même raisons que toi malgré que j'aime beaucoup son remake. C'est vrai que le Resident Evil 4 original possédait une excellente distribution de voice acting mais sur plusieurs dialogues je n'aimais pas la réalisation. C'est pour cet raison que je préfère le travail de réalisation du remake concernant le doublage. Qui fait plus moderne. En revanche je vais quand même donné du crédit au RE4 original concernant certaines cinématiques. Par exemple, le combat au couteaux entre Leon et Krauser était bien meilleur dans le jeu original. Il y avait une meilleur chorégraphie dans cet scène. Dans REmake 4, cet évènement est plus un combat de boss basique.
Je suis d'accord, moi aussi je me disais contre un remake du 5 mais plus maintenant. Même je veux bien d'un remake de RE6 sous le RE engine. Par curiosité, en quoi RE5 est nul selon toi? Moi j'avais préféré RE5 à RE4. Surtout principalement au fait qu'il faisait suite directe à Code Veronica et que le jeu avait une meilleur exécution dans sa réalisation à thème film hollywoodien.Khris_Kennedy a écrit : ↑22 avr. 2023, 12:45 Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
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Félicitations ! Quelle persévérance

Merci pour tes remarques concernant les différences entre standard et hardcore pour les boss. J'avais remarqué que c'était globalement "plus dur" sur certains boss mais sans identifier dans le détail ce qui avait changé.
Pour Mendez j'ai pas eu besoin de recommencer suffisamment pour avoir bien fait attention à tout ça, mais Salazar oui par contre, et je m'en sortais plutôt pas trop mal sur la fin. Mais bon, si je fais pas ce boss fight quelques jours/semaines et que j'y reviens, c'est pas dit que je réussisse du premier coup, tout repose sur l'entraînement et la pratique ^^ Je me planque en effet derrière le pilier dont je fais le tour à répétition pour éviter les jets d'acide.
Contre Krauser j'utilisais en effet le Killer7 et le Striker si je n'avais plus de munitions. Mais y'a des séquences, notamment quand il esquive de droite à gauche en un flash lorsqu'on lui tire dessus, où je gaspillais des munitions.
Mais bon c'est comme tout, faut choper le coup de main et comprendre deux-trois trucs clés, comme tu dis quand il reste 1 mm de vie et qu'on tombe par-dessus bord c'en est fini, au même titre que lorsqu'il se jette sur Leon pour le planter au sol, mais déjà en utilisant l'échelle à certains moments ça évite de se retrouver dans ce genre de situations.
Pour Saddler j'en ai moins chié en hardcore qu'en standard. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le mode de difficulté je pense, c'est juste qu'en standard c'était ma première partie tout simplement, et en hardcore ma seconde, du coup j'avais l'expérience de ma première partie qui m'a aidé. Le magnum là aussi super efficace pour péter ses yeux.
Je n'utilise pas le gilet. Je ne sais pas si ça me handicape gravement, mais j'ai en tout cas réussi à m'en passer en hardcore NG pendant toute ma partie. En fait, ça m'emmerde ce gilet, ça fait un truc de plus à acheter, à réparer, la flemme.Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Ses jets d'acide sont délicats à éviter et restent un peu plus réguliers en Hard il me semble. T'as deux types de jets d'acide. Un en balayage horizontal que tu peux esquiver simplement en te baissant, et un autre en balayage vertical en te déplaçant latéralement. Le gilet fait pas long feu si tu prends 2 ou 3 attaques de plein fouet...

Ses jets d'acide reviennent super souvent oui, et dans la panique, le feu de l'action, j'ai pas trop su déterminer comment les esquiver, des fois j'ai juste couru et eu de la chance. Mais là encore je n'ai pas eu à recommencer ce combat suffisamment de fois en hardcore pour vraiment étudier ces patterns, à la différence de Salazar ou Krauser.
OK, je me posais la question de savoir si ça servait à quelque chose de tirer sur le coeur ou s'il valait mieux attendre en esquivant jusqu'à ce qu'Ada intervienne. Mais si ça accélère, autant tirer dessus dans ce cas, ok.Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Sa seconde phase est étonnamment très facile en revanche, quelque soit le niveau de difficulté. Esquiver les tentacules frappant horizontalement via la touche QTE, puis les tentacules frappant verticalement en se déplaçant latéralement. Pas besoin d'arme ici, mais utiliser une arme puissante sur le cœur accélère l'arrivée du lance-roquette spécial.
Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Mais en Hard c'est différent, car si t'es sur la passerelle de droite la Brute apparaitra de ton côté (derrière toi en gros) et là, soit tu te mets vite à couvert, soit tu la neutralises rapidos au Magnum (oui, je sais, je suis souvent d'une aide providentielle...![]()
*sort*). Muahahaha !!!

J'ai recommencé ce passage 413 fois et je n'ai pas remarqué que la brute venait du côté où tu es par défaut, mais clairement y'a de l'optimisation à prévoir car je faisais sûrement n'importe quoi.
C'est vrai qu'ils m'ont fait chier eux en hardcore, je les butais en premier après qu'ils m'aient réduit en pièces deux trois fois j'en ai eu marre lol.
Oui c'est vrai ça peut arriver dans certaines zones chaudes comme la vallée où ça vient de partout, ça ne m'est pas arrivé souvent mais j'ai eu une fois où je me suis fait littéralement défoncer.Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Et puis en général il y a toujours cette fichue manie qu'ont les ennemis de coordonner leurs attaques de telle sorte à ne te laisser aucun répit pour te soigner, tu subis soit leurs attaques en même temps ou alors il y en a un qui arrive de nul part et en 2-3 coups il te bute juste après que Leon se récupère d'un coup normal. L'effet de balle de flipper dont parlait Clyde plus haut.
Ce passage est très difficile de toute façon, d'autant plus que les placements des ennemis ou la façon dont ils se déplacent ne sont pas pareils d'une fois sur l'autre, et les putain d'explosifs c'est vraiment l'enfer, dès qu'ils sont à proximité de Leon rien ne sert de courir la plupart du temps, on se les mange quasi obligatoirement.
En hardcore j'ai réussi à faire ça vite en traçant mais en pro à mon dernier essai j'ai bazardé la manette, c'est une boucherie. Lol.
Il est vrai que niveau frames d'invincibilité le jeu n'est pas très généreux, il y en a parfois mais les frames sont peu nombreuses donc la durée de l'invincibilité est très courte, généralement en milieu-fin d'animation et encore.
J'ai toujours tendance à viser la tête par réflexe quel que soit le mode de difficulté, mais en hardcore et pro j'ai remarqué qu'il leur faut parfois un paquet de balles dans la tête pour déclencher le prompt.
Merci pour l'astuce concernant le Regenerator au couteau. Buter ces saloperies au couteau j'en frissonne d'avance

Pour les Iron Maiden il me semble que les parasites sont tous regroupés dans la tête donc oui, avec le shotgun en pleine poire ça devrait le faire.
Merci pour la vidéo, je vais regarder. Y'a des joueurs quand on les regarde tout a l'air facile (genre les vidéos de Bio Gemini

Dit le gars qui a écrasé sa save sans faire exprès et tout perduMagnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Je comprends ce que tu veux dire par soustraire ce mini-jeu de la campagne. Mais d'un autre côté, c'est bien que tes résultats et ta progression sur le stand de tir soient sauvegardés d'une partie à l'autre à chaque new game+. Ça évite d'avoir à tout se retaper si t'as obtenu un S à la première épreuve, et tu peux le faire à ton rythme quoi qu'il arrive, peu importe le nombre de parties que tu y passes en espaçant tes sessions.


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Lorsque tu te trouves au stand de tir, sur la fiche de chaque épreuve avant de lancer la partie, les conditions bonus sont précisées sur la fiche non ?Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33En fait, le problème de la galerie de tir c'est qu'on ne te précise pas à l'avance quelles sont les conditions bonus pour déclencher la deuxième phase avec les coffres et les perroquets (phase nécessaire pour l'obtention du rang S). [...] Comment veux-tu deviner si, à la place, t'as des "?????" ?
Mmh, en fait, je pense que c'est pas totalement du flan. Si en début de partie tu tires au sort des listes d'ordre pour la sortie des charms par combinaison de pièces comme c'est dit dans la vidéo, les listes pour les combinaisons contenant des jetons dorés peuvent proposer certains charms rares à une position plus haute dans leur liste que dans la liste de la combinaison 3 silver (exemple : il faut insérer10 fois la combinaison 3 silver pour obtenir le striker alors qu'il ne faut insérer que 4 fois la combinaison 2 silver 1 gold), de ce fait oui on peut considérer que les jetons dorés procurent un avantage MAIS que la liste pré-établie en début de partie des combinaisons contenant des jetons dorés contient quand même des charms de merde que tu obtiens aussi dans la liste de la combinaison 3 silver. Je ne sais pas si je suis clair... Mais la vidéo expliquera mieux que moi.Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Non mais laisse tomber, faut pas chercher à comprendre. Y'a aucune logique. Les règles du jeu stipulent bien que les jetons dorés augmentent les chances d'avoir un porte-bonheur rare, dans un gatcha doré donc, or il m'est arrivé une fois d'insérer 3 jetons d'or dans la machine pour recevoir un gatcha simple et commun avec un porte-bonheur de merde. Va comprendre...![]()
Compte tenu du fonctionnement expliqué par la vidéo c'est justement tout à fait normal que tu aies obtenu 6 fois le même charm avec la même combinaison de pièces.
Le jeu te génère 4 listes en début de partie :
- 1 liste de charms pour la combinaison 3 silver
- 1 liste de charms pour la combinaison 2 silver 1 gold
- 1 liste de charms pour la combinaison 2 gold 1 silver
- 1 liste de charms pour la combinaison 1 gold 2 silver
J'ai la flemme de relancer la vidéo dans une autre fenêtre pendant que j'écris ce message donc je ne reprendrai pas l'exemple des listes de celle-ci, mais imaginons que pour la combinaison 2 silver 1 gold t'aies ça comme liste :
1. Charm 1
2. Charm 2
3. Charm 3
4. Charm 4
5. Charm 5
...
En fonction de si tu as déjà utilisé cette combinaison de jetons auparavant ou pas, tu vas avancer dans le tableau. Imaginons que tu charges ta save et c'est ta première combinaison 2 silver 1 gold, tu vas à la gacha machine elle va toujours te filer le charm 1. Si c'est ta 10e combinaison de 2 silver 1 gold, elle va toujours te filer le charm 10 du tableau. Tu pourras recharger 20 fois ce sera toujours le même, du coup

J'avais bien aimé aussi. Mais au moins tu peux choisir un truc en début de partie ! Ça aide bien.
C'est pour ça que je disais dans mon précédent message que j'aimerais que les tableaux d'ordre de sortie des charms au stand de tir fonctionne sous le même principe, avec un nombre limité de possibilités, pour qu'on puisse déduire quelle liste on a tirée en obtenant le premier charm par exemple. Si la liste commence par X, alors je sais que le charm que je veux sera en telle position dans tel tableau de telle combinaison. De façon à optimiser dès le début pou ravoir le charm qu'on veut.
Mais bon plutôt que de s'emmerder à faire ça, j'aurais préféré que ce truc soit sorti d'une partie, tout simplement. J'ai pas forcément envie de jouer en NG+ pour profiter du striker par exemple.
On est d'accord, il est grave lourd. L'original aussi était caricatural, mais bon, quel méchant de la série ne l'est pas... Il était bien moins agaçant et il avait une super voix, en plus.
En parlant de voix, j'ai testé un peu les doublages français pour voir, par curiosité, et franchement je n'accroche pas du tout

Tout à fait, moment très touchant.
Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Par contre, les méchants, au secours... Salazar ressemble à un mix entre une mémé de 90 ans et Dracula, tandis que Saddler donne l'impression d'être une créature sortie tout droit d'un délire à la Frankenstein.
Mention spéciale pour Krauser qui remporte la palme d'or du méchant le plus ridicule de l'histoire du jeu vidéo, ici plus que jamais remagnifié dans le remake !!! Oui, j'ai une dent contre lui.![]()

Salazar était énervant dans l'original c'est sûr, mais comme je l'ai déjà dit précédemment ses altercations avec Leon donnaient un côté amusant au truc et c'était jouissif de le voir rager. Là, beaucoup moins, du coup leurs interactions perdent de leur intérêt en comparaison avec l'original.
Noté, j'essaierai !Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Petite astuce : quand tu refroidis le monstre à l'azote, tu peux le renverser avec un coup de pied avant qu'il ne se relève et avance un peu vers toi avant de se libérer de sa prison de glace. Mais si pendant ce laps de temps tu lui envoies une grenade lourde, il tombe à nouveau à la renverse et tu peux bourriner avec tes meilleures armes pour essayer de l'affaiblir le plus possible. Après tout, c'est le chien de Salazar. Il faut donc lui apprendre la technique du "Couché, Médor !"![]()
Alors oui il y a plusieurs passages où on peut utiliser des grenades pour aller plus vite mais rien que le passage du boulet de démolition c'est assez coûteux de s'en débarrasser uniquement avec les grenades, il en faut 6 je crois ? Ça fait un sacré désert dans ton inventaire.
Oui tout à fait, cependant quand je vois la lenteur de l'arme lors de l'épreuve où il faut l'utiliser au stand de tir, c'est pas gagnéMagnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Le secret est de viser la tête de l'ennemi comme il faut car si l'on s'y prend bien, l'ennemi sera étourdi du premier coup et il suffira de lui asséner une attaque de corps-à-corps pour l'achever ou l'affaiblir. Dans cette mesure, on peut considérer que l'arme paralyse temporairement l'ennemi tout en lui infligeant des dégâts. Si on maîtrise bien cette arme, on peut économiser une quantité importante de munitions sur tout le reste de l'arsenal. Ce qui n'est pas négligeable.

Oui, j'avais vu cette astuce, qui doit être bien pratique en pro d'ailleurs, je la testerai à l'occasion. Ça doit grandement faciliter ce passage.
Voilà, c'est super chiant, si tu fais pas gaffe à tes saves, que tu te trompes etc tu es cuit, et une fausse manip peut si vite arriver. Entre autres voilà pourquoi je n'aime pas ce système.Magnum a écrit : ↑18 avr. 2023, 18:33Bon et sinon, j'ai fait une grosse connerie, en écrasant ma save où j'avais 4 parties complétées à la suite de NG+ depuis la toute première partie. Résultat des courses, j'ai perdu mes portes-clés/charms pour ma malette que j'avais gagnés au stand de tir à la sueur du front pour certains rares
J'en ai trouvé un, je crois à ma seconde partie, en revenant dans le Lakeside Settlement (là où se trouve la maison où Luis est retenu prisonnier au début du jeu), j'ai voulu voir si le chemin qui menait à la ferme était toujours accessible et le tunnel est bouché par des pierres, grrr. Et juste devant l'entrée, sur un tronc d'arbre, se trouve un scarabée rhinocéros. Dans ma partie suivante j'ai regardé à l'aller en passant par là si je le trouvais et il n'y était pas. J'ai peut-être mal regardé, en tout cas je ne l'ai pas trouvé. Ce qui laisserait peut-être penser que ces trucs apparaissent à certains moments seulement.
Je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme un objet de soin, et je ne comprends pas pourquoi non plus le jeu t'induit en erreur en te disant qu'il n'est pas comestible s'il augmente la taille de la jauge à l'instar d'une herbe jaune, bizarre. En tout cas bonne trouvaille et ça peut être utile si on a besoin d'argent ! Merci d'avoir partagé.
Où as-tu trouvé les tiens ?
Nullité carrément ! Tu n'y vas pas de main morte lol. J'ai beaucoup aimé le 5 personnellement, bien entendu en le situant dans son contexte à l'époque, c'est à dire que la série avait changé d'orientation et n'avait plus grand-chose à voir avec la première trilogie, et que j'ai apprécié le 4 et le 5 en tant que jeux mais pas en tant que Biohazard. Le 5 est divertissant, varié et propose des combats épiques contre Wesker, et niveau lore il apporte son lot d'infos non négligeable. Il a aussi ses défauts j'en conviens mais de là à dire qu'il est nul, ça me surprend quand même.Khris_Kennedy a écrit : ↑22 avr. 2023, 12:45Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'au vu de ce qu'ils ont fait du 4e épisode dans ce remake, ce serait très intéressant de voir ce qu'ils seraient capables de pondre pour un remake du 5.
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Exactement comme Ada le dit pour RE5.
Ada, par curiosité penses-tu platiner REmake 4? Dans mon cas, et je le dis souvent, je ne pense pas. J'ai pas l'envie, ni la patience et ni la volonté de le faire.
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Pour vous répondre, et être un peu plus honnête, j'avais été déçu du cinquième épisode à l'époque mais je m'étais tout de même beaucoup amusé.
Ces dernières années, après l'avoir refait à l'occasion de sa sortie sur PS4, j'ai trouvé que ses défauts sautaient encore plus aux yeux et que RE4 original était bien plus sympa à refaire (rythme très très bancal, trop d'action, des passages complètement dépassés aujourd'hui voir ridicules alors que le ton est sérieux, Sheva insupportable dans les modes de difficulté élevée...).
En fait il me fait penser un peu à Code Veronica : malgré l'intrigue et le lore intéressants, c'est une accumulation de défauts et de scènes grotesques (pendant que des épisodes plus anciens restent plus sympas à refaire).
Pour en revenir à RE4, il y a énormément d'astuces pour le terminer en S+ en Pro, c'est potentiellement envisageable mais je suis partagé entre me prendre la tête sur ce défi ou m'attaquer à la liste conséquente de jeux qui m'attend toujours
Ces dernières années, après l'avoir refait à l'occasion de sa sortie sur PS4, j'ai trouvé que ses défauts sautaient encore plus aux yeux et que RE4 original était bien plus sympa à refaire (rythme très très bancal, trop d'action, des passages complètement dépassés aujourd'hui voir ridicules alors que le ton est sérieux, Sheva insupportable dans les modes de difficulté élevée...).
En fait il me fait penser un peu à Code Veronica : malgré l'intrigue et le lore intéressants, c'est une accumulation de défauts et de scènes grotesques (pendant que des épisodes plus anciens restent plus sympas à refaire).
Pour en revenir à RE4, il y a énormément d'astuces pour le terminer en S+ en Pro, c'est potentiellement envisageable mais je suis partagé entre me prendre la tête sur ce défi ou m'attaquer à la liste conséquente de jeux qui m'attend toujours

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C'est sûr que RE5 n'a pas réinventé la roue. Ada a bien résumé la chose, mais j'ajouterai également qu'il s'agit en gros d'une pâle copie de RE4 mais en moins bien, tout en mettant l'accent sur l'action. Par contre, ce fut quand même une petite révolution dans la saga en son temps que de pouvoir faire toute la campagne en coop local ou online avec un partenaire, et c'est selon moi sa principale force. Le lore de l'histoire enrichit la chronologie avec les premiers jeux. Comme le dit Patrick, l'histoire de RE4 s'apparente pas mal à un spin off en comparaison tandis que RE5 rattache les wagons avec le come-back de Wesker et les différents liens avec Umbrella, s'insérant mieux dans la continuité. RE5, c'est aussi l'épisode qui possède un des DLC les plus intéressants de la saga avec Lost in Nightmares, qui complète parfaitement l'histoire de cet épisode tout en apportant un plus au lore malgré sa brièveté.
Je peux néanmoins concevoir qu'on ne puisse pas aimer cet opus, surtout après l'impact bien plus marquant de RE4 à l'époque. Perso, j'avais bien aimé quand même et j'avais passé du temps dessus en coop tout en me tapant des barres de rire. C'est un très bon jeu d'action mais pas un très bon RE, mais toujours bien mieux que RE6 à mon goût.
Pas toujours, des fois c'est remplacé par des ??? tant que tu n'as pas répondu à la condition de cette même épreuve précédant une ou deux autres où la condition bonus est la même. Et d'autres fois, si, c'est précisé. Je trouve ça bizarre.
Merci pour les explications supplémentaires concernant la mécanique des gatchas, je saisis un peu mieux les nuances mais ça reste encore un bordel sans nom et il faut avoir une patience d'ange pour débloquer tous les charms, au nombre de 31 si je ne m'abuse. J'en avais une quinzaine justement, la moitié donc. J'essaierai un de ces quatre quand je reprendrai depuis une nouvelle partie (en prenant garde cette fois de ne pas écraser où il faut pas
), si j'ai un jour la patience de tous les collecter.
Au final, tu as entièrement raison sur le fait qu'il aurait mieux valu dissocier le stand de tir de la campagne, pour proposer un mini-jeu à part, dispo à l'écran titre. Cela m'aurait effectivement évité de perdre ma progression là-dessus concernant les gris-gris. Mais je ferai gaffe dorénavant.
Je me souviens m'être limité à tester les 3 premières épreuves du stand de tir lors de ma toute première partie, et ne plus jamais y retourner jusqu'a finir le jeu une première fois car j'étais vraiment en totale immersion. C'est une raison de plus qui fait que ce mini-jeu aurait mieux sa place en dehors de la campagne, car ça casse l'immersion de l'aventure et de l'histoire si tu y vas de temps en temps durant une même partie. J'ai ensuite attendu 3 parties plus tard pour en dédier une intégralement au stand de tir car je voulais le trophée Terreur des fêtes forraines, et j'ai dû y passer une bonne partie du vendredi et du week-end tout en avançant un peu dans cet énième run (mais en faisant quelques petites pauses régulières natuellement). Il faut y consacrer du temps et mémoriser les patterns des cibles, puis apprendre le timing de la cadence de tir de chaque arme. C'est typiquement le style de mini-jeu où tu perds rapidement en pratique au bout d'une semaine sans y rejouer. Mine de rien, je trouve que ça t'apprend à bien connaître les armes élémentaires. Merci d'ailleurs pour les félicitations sur mes autres platines RE et celui-ci. Par contre, je me suis pas amusé à détruire tous les crânes dans les épreuves, y'a des grands fous qui s'amusent à faire ça et qui y parviennent, mais je suis pas maso.
Pas tant que ça. À ma connaissance et d'après mon expérience de jeu, 2 grenades lourdes font l'affaire (+ 1 petite au besoin), ou alors 4 à 5 petites grenades pour faire tomber le mur. Ça a toujours été ce genre d'équations dans mes parties. Mais oui, ça reste de toutes façons coûteux et il faut prévoir des stocks de ressources de pièces (G) et de poudres en vue de les créer pour ce moment précis du jeu. En difficulté Pro, ça t'épargne bien des galères (surtout les Plagas araignées contrôlant les soldats, extrêmement chiants).
Tiens, ça me fait penser d'ailleurs.... Tu as acheté le jeu dans sa version standard ou tu a pris l'édition Deluxe avec tous les DLC ?
Je te demande ça parce que si tu as acheté cette dernière, tu as le DLC de la carte aux trésors qui t'indique des trésors additionnels, et parmi ces trésors tu peux glaner des spinelles et différents jetons pour la machine du stand de tir. Ce faisant, en cumulant des parties tout en faisant fi du stand de tir, on peut collecter pas mal de jetons facilement sans avoir à faire régulièrement des sessions de tir chez le marchand. Cette map spéciale avec ses trésors cachés peut également être achetée en séparé, au prix de 4€ je crois. Je n'ai pas la Deluxe Edition, j'ai renfloué ma bourse de Pesetas naturellement au fil de mes parties, mais ces trésors additionnels doivent pas mal aider à s'enrichir plus vite. Ils apparaissent avec une croix jaune sur la carte, pour bien les différencier des trésors de base. Je me prendrai le DLC complet plus tard, quand il aura baissé de prix, car pour 20 balles je trouve que c'est un poil cher. C'est dommage d'ailleurs parce qu'il y a des tenues moyenâgeuses sympas pour Leon et Ashley, alors que les tenues spéciales du jeu de base se limitent au costume mafioso de Leon et à l'armure d'Ashley. J'aurais aimé qu'ils mettent le costume R.P.D de Leon de RE2. Bref, tous les moyens sont bons pour te faire passer à la caisse.
D'ailleurs, en parlant de DLC, j'ai enfin pris la Winter's Expansion pour RE Village qui est actuellement en promo pour 15 balles sur le Ps Store. Je fais moins la fine bouche à ce prix là, et je vais m'y mettre dans quelques jours.
C'est via le live d'un ami sur Twitch que j'ai découvert l'astuce, il a ensuite mis le jeu en pause pour expliquer quelques instants les vertus cachées de ces scarabées Rhinocéros, et j'ai pris exemple sur lui pour ensuite partager. Mais ses vidéos étant longues et en espagnol, je mets plutôt ce lien en anglais qui montre tous les emplacements. Ils sont assez petits et sont visiblement au nombre de 3 dans tout le jeu :
Pour moi, ces scarabées spéciaux sont une sorte de clin d'œil aux scarabées grimpant aux arbres qu'on trouvait dans les premiers jeux Onimusha sur PS2, autre saga de Capcom. C'était également des scarabées noirs, mais il me semble qu'ils étaient légèrement plus gros, comme cela :
J'y vois d'ailleurs une autre référence à autre jeu Capcom, au moment où tu affrontes pour la première fois El Gigante dans le village de nuit, quand le loup blanc que tu as sauvé en sortant de la maison du maire apparait en haut d'une falaise en hurlant sous le clair de lune. Je trouve que c'est une vague référence à Okami, une pépite de Capcom que je recommande à tout le monde. 
Ce brave loup blanc me fait penser à Amaterasu :
Je peux néanmoins concevoir qu'on ne puisse pas aimer cet opus, surtout après l'impact bien plus marquant de RE4 à l'époque. Perso, j'avais bien aimé quand même et j'avais passé du temps dessus en coop tout en me tapant des barres de rire. C'est un très bon jeu d'action mais pas un très bon RE, mais toujours bien mieux que RE6 à mon goût.
Pas toujours, des fois c'est remplacé par des ??? tant que tu n'as pas répondu à la condition de cette même épreuve précédant une ou deux autres où la condition bonus est la même. Et d'autres fois, si, c'est précisé. Je trouve ça bizarre.
Merci pour les explications supplémentaires concernant la mécanique des gatchas, je saisis un peu mieux les nuances mais ça reste encore un bordel sans nom et il faut avoir une patience d'ange pour débloquer tous les charms, au nombre de 31 si je ne m'abuse. J'en avais une quinzaine justement, la moitié donc. J'essaierai un de ces quatre quand je reprendrai depuis une nouvelle partie (en prenant garde cette fois de ne pas écraser où il faut pas

Au final, tu as entièrement raison sur le fait qu'il aurait mieux valu dissocier le stand de tir de la campagne, pour proposer un mini-jeu à part, dispo à l'écran titre. Cela m'aurait effectivement évité de perdre ma progression là-dessus concernant les gris-gris. Mais je ferai gaffe dorénavant.
Je me souviens m'être limité à tester les 3 premières épreuves du stand de tir lors de ma toute première partie, et ne plus jamais y retourner jusqu'a finir le jeu une première fois car j'étais vraiment en totale immersion. C'est une raison de plus qui fait que ce mini-jeu aurait mieux sa place en dehors de la campagne, car ça casse l'immersion de l'aventure et de l'histoire si tu y vas de temps en temps durant une même partie. J'ai ensuite attendu 3 parties plus tard pour en dédier une intégralement au stand de tir car je voulais le trophée Terreur des fêtes forraines, et j'ai dû y passer une bonne partie du vendredi et du week-end tout en avançant un peu dans cet énième run (mais en faisant quelques petites pauses régulières natuellement). Il faut y consacrer du temps et mémoriser les patterns des cibles, puis apprendre le timing de la cadence de tir de chaque arme. C'est typiquement le style de mini-jeu où tu perds rapidement en pratique au bout d'une semaine sans y rejouer. Mine de rien, je trouve que ça t'apprend à bien connaître les armes élémentaires. Merci d'ailleurs pour les félicitations sur mes autres platines RE et celui-ci. Par contre, je me suis pas amusé à détruire tous les crânes dans les épreuves, y'a des grands fous qui s'amusent à faire ça et qui y parviennent, mais je suis pas maso.

Ada a écrit : ↑25 avr. 2023, 15:21 Alors oui il y a plusieurs passages où on peut utiliser des grenades pour aller plus vite mais rien que le passage du boulet de démolition c'est assez coûteux de s'en débarrasser uniquement avec les grenades, il en faut 6 je crois ? Ça fait un sacré désert dans ton inventaire.
Pas tant que ça. À ma connaissance et d'après mon expérience de jeu, 2 grenades lourdes font l'affaire (+ 1 petite au besoin), ou alors 4 à 5 petites grenades pour faire tomber le mur. Ça a toujours été ce genre d'équations dans mes parties. Mais oui, ça reste de toutes façons coûteux et il faut prévoir des stocks de ressources de pièces (G) et de poudres en vue de les créer pour ce moment précis du jeu. En difficulté Pro, ça t'épargne bien des galères (surtout les Plagas araignées contrôlant les soldats, extrêmement chiants).
Oui, je comprends que ça soit fastidieux à devoir réparer et entretenir. Après, rien ne t'oblige à le faire systématiquement à chaque fois qu'il est détruit. Tu peux très bien attendre de le réparer en vue d'aborder certains passages délicats où tu sens que tu vas souffrir et prendre des coups, voire en prévision contre les combats de boss. Sinon, tu as le porte-bonheur Ada à gagner dans la machine à gatchas (que j'avais oublié de mentionner que je possédais aussi), qui réduit le coût de réparation du gilet de 30%. Voilà qui pourrait peut-être te réconcilier avec le gilet, ainsi qu'un bon prétexte pour t'entraîner au stand de tir.

Tiens, ça me fait penser d'ailleurs.... Tu as acheté le jeu dans sa version standard ou tu a pris l'édition Deluxe avec tous les DLC ?
Je te demande ça parce que si tu as acheté cette dernière, tu as le DLC de la carte aux trésors qui t'indique des trésors additionnels, et parmi ces trésors tu peux glaner des spinelles et différents jetons pour la machine du stand de tir. Ce faisant, en cumulant des parties tout en faisant fi du stand de tir, on peut collecter pas mal de jetons facilement sans avoir à faire régulièrement des sessions de tir chez le marchand. Cette map spéciale avec ses trésors cachés peut également être achetée en séparé, au prix de 4€ je crois. Je n'ai pas la Deluxe Edition, j'ai renfloué ma bourse de Pesetas naturellement au fil de mes parties, mais ces trésors additionnels doivent pas mal aider à s'enrichir plus vite. Ils apparaissent avec une croix jaune sur la carte, pour bien les différencier des trésors de base. Je me prendrai le DLC complet plus tard, quand il aura baissé de prix, car pour 20 balles je trouve que c'est un poil cher. C'est dommage d'ailleurs parce qu'il y a des tenues moyenâgeuses sympas pour Leon et Ashley, alors que les tenues spéciales du jeu de base se limitent au costume mafioso de Leon et à l'armure d'Ashley. J'aurais aimé qu'ils mettent le costume R.P.D de Leon de RE2. Bref, tous les moyens sont bons pour te faire passer à la caisse.

D'ailleurs, en parlant de DLC, j'ai enfin pris la Winter's Expansion pour RE Village qui est actuellement en promo pour 15 balles sur le Ps Store. Je fais moins la fine bouche à ce prix là, et je vais m'y mettre dans quelques jours.

Pour l'effet de surprise, j'imagine ? Quelque chose de voulu par les développeurs pour te faire passer à côté d'une mécanique cachée, à moins évidemment que tu ne testes par toi-même. Ce n'est pas la première fonction que tu découvres secrètement, il y a quelques détails comme ça ou dans les commandes que le jeu n'explique pas toujours.Ada a écrit : ↑25 avr. 2023, 15:21 Je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme un objet de soin, et je ne comprends pas pourquoi non plus le jeu t'induit en erreur en te disant qu'il n'est pas comestible s'il augmente la taille de la jauge à l'instar d'une herbe jaune, bizarre. En tout cas bonne trouvaille et ça peut être utile si on a besoin d'argent ! Merci d'avoir partagé.
Où as-tu trouvé les tiens ?
C'est via le live d'un ami sur Twitch que j'ai découvert l'astuce, il a ensuite mis le jeu en pause pour expliquer quelques instants les vertus cachées de ces scarabées Rhinocéros, et j'ai pris exemple sur lui pour ensuite partager. Mais ses vidéos étant longues et en espagnol, je mets plutôt ce lien en anglais qui montre tous les emplacements. Ils sont assez petits et sont visiblement au nombre de 3 dans tout le jeu :

Ce brave loup blanc me fait penser à Amaterasu :
Allez hop, je débarque un peu sans crier gare
J'ai enfin terminé à 100% ce remake. Il ne me reste plus rien et c'est presque un soulagement pour moi.
RE4 c'est une grande histoire pour moi. Je m'étais inscrit sur BHFR en 2004 en préparation de sa sortie et j'avais grandement participé aux débats enflammés sur la direction du titre. J'avais décidé de rejoindre le camp des "optimistes" qui était en grande minorité à l'époque sur ce forum. J'avais donc défendu le titre bec et ongles jusqu'à sa sortie jusqu'au point de sûrement saouler une grande partie des modos du site et des intégristes RE de l'époque
Mais à la sortie du jeu, j'ai également beaucoup joué jusqu'au point de le maîtriser presque parfaitement. Bref, ça reste un jeu spécial en tant que fan de RE mais aussi en tant que gamer pour moi. C'est pourtant loin d'être mon épisode favori mais ça reste un excellent jeu vidéo avec un gameplay parfaitement équilibré.
Et c'est sur ce dernier point que je vais me focaliser : le gameplay. Car on a déjà balayé tous les autres aspects du jeu et je trouve ça inutile de m'y attarder. Pour résumé brièvement sur les autres points, je trouve que RE:4 parvient à remixer les passages connus de manière intelligente mais qu'il conserve aussi les défauts de l'original en voulant trop caresser les fanboys dans le sens du poil. On se retrouve donc avec un jeu aussi voir plus long et une histoire toute aussi inintéressante malgré un rythme mieux maitrisé et de jolis graphismes.
Passons au gameplay.
C'est vraiment là que le bât blesse pour moi.
RE4 était un chef d’œuvre de ce point de vue car même avec les contraintes des "tank controls" il parvenait à rendre cela parfaitement équilibré. Les ganados avaient des comportements un peu irréalistes mais c'était toujours pensé par rapport au joueur.
Par exemple, lorsque les ganados encerclent le joueur, ils attendent tous leur tour pour vous maraver quoi. C'est pas réaliste mais c'est logique d'un point de vue game design, car le joueur doit composer avec les contraintes de la manette et du maniement du personnage pour pouvoir affronter les ennemis. De ce fait, le jeu était tout le temps calibré pour fonctionner autour de ces contraintes. C'est pourquoi le jeu était aussi bon en fait. Pas seulement pour la variété de situations que le jeu avait à offrir.
RE:4 adopte une philosophie de jeu que je dirais presque inverse à celle de l'original. Sous prétexte de "modernisation" des contrôles, les développeurs font sauter les barrières qui retenaient les ennemis jusqu'à présent.
Désormais, les ennemis s'en fichent d'attendre leur tour et vont vous "stunlock" jusqu'à ce que vous trépassiez.
Dans le même ordre d'idée, toute action contextuelle se fera à 90% à l'avantage de l'ennemi et à votre détriment.
Par exemple : un ennemi saute par une fenêtre, Léon est bousculé. Vous faites la même chose, les ennemis ne bougent même pas.
Enfin, les développeurs ont jugé bon de carrément "nerfer" Léon. Sa vitesse de course est bien plus lente que celle de Jill dans RE:3 et le personnage est bourré d'animations parasites. Combien de fois j'ai pu rager contre Léon qui fait une animation pour la moindre pichenette qu'il se prend et combien de fois ça ne m'a pas gonflé de voir Léon mettre trois plombes à sortir son arme ou à la recharger ?
Petit exemple : Léon regarde son deuxième chargeur lorsqu'il recharge son Silver Ghost. Ok, c'est cool comme détail, mais ça n'a rien à faire dans un jeu où l'action est aussi soutenue. Idem pour le changement d'arme qui est trop lent car il faut attendre que Léon range son pistolet dans son holster et attendre qu'il dégaine l'arme choisie.
Ce sont des lourdeurs inutiles qui rendent le jeu plus pénible à jouer qu'autre chose. Cela aurait eu peut-être sa place dans un jeu au rythme plus lent mais, comme ce n'est pas le cas, je vois là juste un problème d'équilibrage.
Certains vont peut-être me dire que je critique simplement parce que le jeu est désormais plus dur ? Je ne l'ai pourtant pas trouvé spécialement difficile. Ces problèmes d'équilibrages dans le gameplay conduisent à une seule chose : la frustration.
Et qui dit frustration en grande quantité dit beaucoup moins de fun.
Car c'est finalement le principal reproche que je ferais à ce remake : il n'est pas aussi fun que l'original. Clairement. Et de loin.
Pourtant il y en avait de la marge pour améliorer tout ça mais Capcom a préféré une direction sans risque. On les comprend quand même vu les enjeux commerciaux mais ça donne un peu l'impression d'être en présence d'un remake inutile au final.
Ils vont probablement faire un remake du 5 car c'est la suite logique des événements mais, si c'est le cas, il faudra vraiment qu'ils fassent quelque chose d'un peu plus "osé" et qu'ils peaufinent bien le gameplay car sinon ce sera une grosse perte de temps à mon avis.

J'ai enfin terminé à 100% ce remake. Il ne me reste plus rien et c'est presque un soulagement pour moi.
RE4 c'est une grande histoire pour moi. Je m'étais inscrit sur BHFR en 2004 en préparation de sa sortie et j'avais grandement participé aux débats enflammés sur la direction du titre. J'avais décidé de rejoindre le camp des "optimistes" qui était en grande minorité à l'époque sur ce forum. J'avais donc défendu le titre bec et ongles jusqu'à sa sortie jusqu'au point de sûrement saouler une grande partie des modos du site et des intégristes RE de l'époque

Mais à la sortie du jeu, j'ai également beaucoup joué jusqu'au point de le maîtriser presque parfaitement. Bref, ça reste un jeu spécial en tant que fan de RE mais aussi en tant que gamer pour moi. C'est pourtant loin d'être mon épisode favori mais ça reste un excellent jeu vidéo avec un gameplay parfaitement équilibré.
Et c'est sur ce dernier point que je vais me focaliser : le gameplay. Car on a déjà balayé tous les autres aspects du jeu et je trouve ça inutile de m'y attarder. Pour résumé brièvement sur les autres points, je trouve que RE:4 parvient à remixer les passages connus de manière intelligente mais qu'il conserve aussi les défauts de l'original en voulant trop caresser les fanboys dans le sens du poil. On se retrouve donc avec un jeu aussi voir plus long et une histoire toute aussi inintéressante malgré un rythme mieux maitrisé et de jolis graphismes.
Passons au gameplay.
C'est vraiment là que le bât blesse pour moi.
RE4 était un chef d’œuvre de ce point de vue car même avec les contraintes des "tank controls" il parvenait à rendre cela parfaitement équilibré. Les ganados avaient des comportements un peu irréalistes mais c'était toujours pensé par rapport au joueur.
Par exemple, lorsque les ganados encerclent le joueur, ils attendent tous leur tour pour vous maraver quoi. C'est pas réaliste mais c'est logique d'un point de vue game design, car le joueur doit composer avec les contraintes de la manette et du maniement du personnage pour pouvoir affronter les ennemis. De ce fait, le jeu était tout le temps calibré pour fonctionner autour de ces contraintes. C'est pourquoi le jeu était aussi bon en fait. Pas seulement pour la variété de situations que le jeu avait à offrir.
RE:4 adopte une philosophie de jeu que je dirais presque inverse à celle de l'original. Sous prétexte de "modernisation" des contrôles, les développeurs font sauter les barrières qui retenaient les ennemis jusqu'à présent.
Désormais, les ennemis s'en fichent d'attendre leur tour et vont vous "stunlock" jusqu'à ce que vous trépassiez.
Dans le même ordre d'idée, toute action contextuelle se fera à 90% à l'avantage de l'ennemi et à votre détriment.
Par exemple : un ennemi saute par une fenêtre, Léon est bousculé. Vous faites la même chose, les ennemis ne bougent même pas.
Enfin, les développeurs ont jugé bon de carrément "nerfer" Léon. Sa vitesse de course est bien plus lente que celle de Jill dans RE:3 et le personnage est bourré d'animations parasites. Combien de fois j'ai pu rager contre Léon qui fait une animation pour la moindre pichenette qu'il se prend et combien de fois ça ne m'a pas gonflé de voir Léon mettre trois plombes à sortir son arme ou à la recharger ?

Petit exemple : Léon regarde son deuxième chargeur lorsqu'il recharge son Silver Ghost. Ok, c'est cool comme détail, mais ça n'a rien à faire dans un jeu où l'action est aussi soutenue. Idem pour le changement d'arme qui est trop lent car il faut attendre que Léon range son pistolet dans son holster et attendre qu'il dégaine l'arme choisie.
Ce sont des lourdeurs inutiles qui rendent le jeu plus pénible à jouer qu'autre chose. Cela aurait eu peut-être sa place dans un jeu au rythme plus lent mais, comme ce n'est pas le cas, je vois là juste un problème d'équilibrage.
Certains vont peut-être me dire que je critique simplement parce que le jeu est désormais plus dur ? Je ne l'ai pourtant pas trouvé spécialement difficile. Ces problèmes d'équilibrages dans le gameplay conduisent à une seule chose : la frustration.
Et qui dit frustration en grande quantité dit beaucoup moins de fun.
Car c'est finalement le principal reproche que je ferais à ce remake : il n'est pas aussi fun que l'original. Clairement. Et de loin.
Pourtant il y en avait de la marge pour améliorer tout ça mais Capcom a préféré une direction sans risque. On les comprend quand même vu les enjeux commerciaux mais ça donne un peu l'impression d'être en présence d'un remake inutile au final.
Ils vont probablement faire un remake du 5 car c'est la suite logique des événements mais, si c'est le cas, il faudra vraiment qu'ils fassent quelque chose d'un peu plus "osé" et qu'ils peaufinent bien le gameplay car sinon ce sera une grosse perte de temps à mon avis.
- Ada
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Suite à ta question et quelques parties plus tard, j'ai regardé la liste des trophées du jeu, et il m'en manque encore quelques-uns. Je trouve certains chiants à obtenir, du genre jouer sans parler au marchand, pas le genre de run que je trouve palpitant à faire. Y'en a d'autres qui me barbent, par exemple le trophée "Mission Accomplished S+" qui s'obtient uniquement en standard. J'ai déjà obtenu un S+ en Hardcore donc je considère que ça aurait dû me faire automatiquement remporter le trophée S+ pour les niveaux de difficulté inférieurs, ça me barbe de refaire le jeu en standard exprès pour ça (et idem pour le challenge). Bon, je peux toujours caser d'autres trophées et challenges dans ce run en standard, il est vrai, mais la logique m'embête.
Finir le jeu uniquement avec couteaux et pistolets aussi, finir le jeu sans utiliser d'objet de soin, bon, ça fait faire un tas de runs en facile pour obtenir tous ces trophées, je trouve ça artificiel mais heureusement que le jeu est fun et n'est pas chiant à faire et à refaire (je viens de boucler ma 5e partie et le jeu ne me saoule toujours pas). On verra.
Mais les trophées pour le stand de tir ce sont vraiment ceux-là qui me font le plus chier. Obtenir un rank S à tous les niveaux du stand de tir franchement ça me barbe, c'est trop de temps à consacrer à un truc qui de base ne me séduit pas tellement.
Donc je ne sais pas, si je vais platiner le jeu ou non. Habituellement je ne me précipite pas à tout finir à la sortie d'un jeu, j'en laisse toujours pour plus tard, et un an, deux ans, trois ans après je peux toujours avoir des trucs à remporter dans le jeu si l'envie m'en prend, donc rien ne presse.
Concernant le message de Grem, je suis d'accord avec plusieurs des griefs que tu as énoncés, le plus agaçant pour moi étant bien sûr la vitesse de course de Leon qui m'a fait rager plus d'une fois.
Ayant joué en standard, en hardcore et en pro, il y a des moments où on se fait salement défoncer, mais malgré mon niveau de joueur mauvais à moyen, ça ne m'a pas empêché d'avancer dans les chapitres ni de venir à bout du jeu à chaque fois. C'est parfois agaçant mais heureusement pas bloquant. Les ennemis attendent toujours leur tour pour massacrer Leon et restent plantés les bras ballants je l'ai constaté plus d'une fois, peut-être moins en pro mais en hardcore en tout cas, c'était encore le cas. Mais en fonction du niveau de vie qu'il reste parfois on peut se faire enchaîner. Néanmoins plus on avance dans la maîtrise du jeu et moins c'est gênant.
On en avait parlé, il est vrai que la difficulté adaptative mystérieuse peut rentrer en ligne de compte aussi. Peut-être qu'un jour, on finira par savoir comment elle fonctionne réellement.
Je comprends cependant que la frustration que cela te procure rende le jeu moins bon que l'original à tes yeux.
Pour en revenir à la vitesse de course de Leon, on dirait qu'ils ont voulu tempérer le côté action de l'original en rendant le personnage lent, mais à partir du moment où ils ont remanié tout le jeu pour alterner davantage phases d'action intenses et phases plus calmes, ce n'était pas nécessaire de brider Leon à ce point, je me dis. Cela reste jouable, mais parfois je me fais inévitablement choper par El Gigante, parce que Leon court comme s'il faisait un petit footing, et c'est vraiment énervant.
Je suis aussi d'accord avec les animations, recharger c'est lent, changer d'arme c'est lent, etc. Dans les séquences chaudes où on est encerclé par les ennemis et qu'on se retrouve avec un chargeur vide, c'est galère.
Je suis sûr que si je lance Bio4 là, je risque d'halluciner de la rapidité

Autre truc que je trouve agaçant c'est le fait que certains paramètres ne semblent pas fonctionner de la même façon dans tous les salles, je pense notamment aux bruits qui peuvent alerter les ennemis dans certaines maps et semblent ne pas les alerter dans d'autres, on peut sniper des ennemis dans certaines et personne ne bronche et d'autres fois on est entendu et repéré. Il semble y avoir un manque de consistance dans le fonctionnement du jeu par moments.
Magnum :
Pour les grenades lourdes en effet 2 suffisent pour péter le mur du passage du boulet de démolition et c'est aussi 2 pour détruire la tourelle du chapitre 15.
Pour le gilet, je ne l'ai toujours pas acheté. Je viens de finir ma première partie en pro et j'ai joué sans le gilet, mais j'utilisais le chapeau de coq dégueulasse que j'ai remporté à ma précédente partie. Et puis pour avoir les charms, il faut faire le stand de tir, ou jouer en NG+, je ne joue qu'en NG pour le moment. Donc toujours de gilet pour moi.
J'ai pris l'édition Deluxe donc oui, j'ai la map avec les trésors additionnels qui permet de remporter des jetons pour la machine à gachas. Je vais me mettre sur le stand de tir bientôt, j'ai une save au marchand du chapitre 15 juste avant l'entrée du sanctuaire, c'est le dernier stand de tir du jeu. Je vais faire ce que je vais pouvoir et utiliser les jetons trouvés lors de ma partie avec la carte des trésors additionnels voir ce que j'obtiens, finir le reste du jeu et faire une nouvelle save NG+ avec mes charms que je vais mettre dans le dernier slot des saves pour limiter les risques d'écrasement.
Ce qui m'intéresse c'est d'obtenir le striker, en fait, le reste des charms je m'en fous un peu. J'ai fini le jeu 5 fois en NG (une fois en standard, trois fois en hardcore et une fois en pro) et ça fait ma troisième partie consécutive où je n'utilise aucun charm, ça ne m''a pas empêché de finir le jeu à chaque fois. Par contre courir plus vite ça c'est une option dont j'aimerais bien profiter le jour où je me déciderai à jouer en NG+ et profiter de mes gains. Si je fais des runs pour réussir des challenges et que je joue en assisted ou en standard clairement plus vite je cours et mieux ce sera car j'ai pas envie d'y passer trop de temps.
Ouais, les costumes bonus sont pourris, je ne les utiliserai probablement jamais. Je n'utilise que le costume de base de Leon, à la rigueur je lui mets des accessoires (les lunettes !) comme le blouson, mais pas plus.
Pour les scarabées rhinocéros je n'ai pas regardé la vidéo dont tu as donné le lien mais par hasard j'en ai trouvé un autre au début du combat contre Krauser sur l'île, j'étais contente de l'avoir trouvé moi-même.
Je ne savais pas qu'il y en avait dans Onimusha 2 (mon préféré des trois premiers d'ailleurs, vraiment très sympa ce jeu, décors, ambiance, musiques, boss... faudra que j'y rejoue un de ces quatre). Sympa comme clin d'oeil. S'ils pouvaient faire des remakes des Onimusha j'aimerais bien. Surtout le 2.
Khris_Kennedy :
oui c'est vrai que CV cumule pas mal de défauts et de scènes grotesques, ce serait à corriger dans un remake tout ça ? On verra bien, mais mes espoirs d'un remake de ce jeu s'amincissent avec la fin de RE:4 qui laisse une ouverture, peut-être, sur un remake du 5.
Pour le mode pro en S+ je pense que ça peut se faire... Je viens de faire un tour de chauffe du mode pro avec un rank A, j'y suis allé tranquille avec 50 saves (lol) pour faire un tour d'horizon et voir ce que ça donne... Je pense que le premier élément déterminant est de bien connaître le jeu, je me suis étonné moi-même à faire ce run sans galérer tant que ça, après deux runs en hardcore dans lesquels j'ai vraiment tout fait pour réduire mes temps de façon drastique (6h29 la première fois puis 5h14 la suivante) ça m'a fait une bonne expérience et j'ai pu aborder le jeu en pro sans trop de difficulté, hormis bien sûr à quelques moments qui sont plus difficiles que le reste mais dans l'ensemble c'est passé et je n'ai pas mis 3h pour arriver au bout de certains passages contrairement à ce que je m'imaginais (j'ai mis 6h25 en tout, en NG).
Cependant y'a une différence entre pouvoir sauvegarder autant qu'on veut et sauvegarder 15 fois max tout en speedant, au moindre échec faut tout recommencer depuis la dernière et lointaine save, cet aspect me rebute pas mal. Je me dis que si je me décidais à tenter le S+ en pro, j'utiliserais l'upgrade exclusive pour le Chicago Sweeper ou le Handcannon accessible au début du château, qui coûte 30 spinelles et qui permet d'avoir les munitions illimitées... Autant le village ça va, mais à partir du chapitre 7 ça commence à être significativement plus difficile (water hall dans le chapitre 7, salle de bal et antichambre dans le 10, etc), et ce dans tous les modes de difficulté mais d'autant plus en Pro et surtout en essayant de faire vite, donc je me dis que ça pourrait me permettre de moins me prendre la tête sur certaines maps. Les chapitres où je mets le plus de temps sont le 14 et le 15 suivis de près par le 7 avec le water hall. Pour moi ce sont les chapitres les plus difficiles et où j'ai beaucoup de mal à faire vite.
Je trouve ça difficile de se presser, car on ne peut pas tuer tous les ennemis et parfois on prend plus de risques en faisant ça. Mais vouloir gagner du temps a un prix !
Quoi qu'il en soit viser le S+ en pro est un investissement de temps certain il est vrai et je comprends que tu hésites lol. J'hésite aussi.