Je maintiens que même si ces expériences multijoueurs étaient irréprochables, elles seraient quand même largement dédaignées par cette frange bruyante de fans bornés. Suffit de voir l'accueil réservé à Resistance, défoncé avant même la première image de gameplay, juste parce que "c'est pas Outbreak 3", et qui se traine depuis le début une réputation injustifiée de jeu de merde, dont les serveurs sont prétendument vides - parfait pour décourager les curieux.
Donc oui, l'usage du mot "étroit d'esprit" me semble tout à fait pertinent. Note que toutes les fanbases ont leur lot de conservateurs hargneux, mais quand je pense à la série des Yakuza, ça me laisse songeur : elle a opéré un changement radical de gameplay dans son dernier épisode principal en date, passant d'un "beat them all" à un jeu de rôles en tour par tour (le "full model change" de Biohazard 4, ça fait petit bras à côté) et je n'ai à ce jour vu personne s'en plaindre. Cet épisode a été très favorablement accueilli aussi bien par les fans que la critique.
Et à côté de ça, on a Exoprimal (un gros jeu développé en interne, donc) qui se fait démolir parce qu'il a l'outrecuidance de ne pas être un Dino Crisis.