Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Oh mais, oh mais!!!!!!!!!!!! Mon dieu ce trailer m'a emballé comme un fou !! Je suis excité comme une puce ! Tout me plait dans ce trailer, l'ambiance le personnage. Vivement la première vidéo de gameplay.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

D'ailleurs, vu que ce Requiem ne semble a priori pas faire suite au huitième volet, tout du moins de manière directe, de part son contexte et la direction qu'il prend, en quelle année pourrait-il se dérouler ? Parce que niveau temporalité, on n'a apparemment pas eu la moindre indication. Sachant que le jeu se déroule 8 ans après la mort d'Alyssa Ashcroft, et que c'est à sa fille qu'imcombe de reprendre le flambeau car elle semble posséder un... don spécial ? Je veux dire, il ne me semble pas que dans Outbreak Alyssa mourrait. J'ai pas souvenir de sa mort dans ces jeux spin off, ni même ailleurs. J'ai pas fait les jeux Outbreak, pour info, mais j'avais regardé un walkthough de chaque jeu il y a plusieurs années en ayant vu tous les endings des persos, donc je connais l'histoire dans les grandes lignes, même si ma mémoire n'est plus très fraîche maintenant. Se pourrait-il que ça se déroule avant RE8, malgré le fait qu'il s'agisse officiellement du neuvième opus principal ? Ou bien après ?
Et effectivement, comme l'a relevé Ada, RE7 fait un caméo à Alyssa dans un article de journal posé sur une table au début du jeu, si on fouille la maison des Bakers. Alyssa avait rédigé un article en mentionnant le cauchemar de Raccoon City, et cela sous-entendait qu'elle était encore en vie si tant est que l'article était récent en 2017. Mais on ne connait historiquement pas la date de son décès, qui a eu lieu dans ce mystérieux hôtel où elle aurait été assassinée. Comme évoqué dans cette intro de ce tout nouveau Resident Evil Requiem. Du coup, je m'interroge sur l'année à laquelle se déroule cette nouvelle aventure qui revient aux origines dans les ruines de Raccoon City.
Et si Grace a ces espèces de flashbacks de son passé, où l'on voit sa mère explorer un hôtel avec une lampe-torche et sa tenue rouge de reporter qu'elle porte dans les Outbreak, alors il est fort possible que Grace ait été témoin de la mort de sa mère alors qu'elle était encore qu'une enfant ou jeune fille, mais que ses souvenirs soient flous pour une raison ou une autre...

Je trouve aussi très audacieux d'inclure un personnage lié à un autre provenant d'un spin off (en l'occurrence, Grace Ashcroft, fille d'Alyssa Ashcroft), dans l'histoire d'un nouvel épisode principal. Pour ceux qui n'ont pas fait les outbreak ou ne connaissent pas Alyssa Ashcroft, ils risquent de se demander qui est cette dernière et, qui sait, cela pourrait leur donner la curiosité et l'envie de découvrir les Outbreak. Ce qui peut être une bonne chose pour se cultiver dans le lore de la saga. Mais peut-être s'agit-il d'une manière subtile pour Capcom de teaser un éventuel remaster ou remake des Outbreak ? Vous en pensez quoi ? Car je sais que c'est le rêve de nombreux fans dans la fanbase et au sein de la communauté BioHazard, y compris celui de nos chers admins Hunk et Ada. Et Capcom le sait très bien.

Pour les clins d'œil, à mon sens, j'ai relevé bien sûr le rideau ondulant au bout d'un couloir comme l'a mentionné Hunk, rappelant forcément une des premières versions de RE4 (2005). Mais il y a également de mon point de vue une référence à RE1 (la mini intro avec le sang qui gicle), et RE Code Veronica (le gros plan sur Claire Redfield lorsqu'elle tombe sur Rodrigo Juan Javal dans l'intro FMV) quand il y a un gros plan sur l'œil de Grace Ashcroft (souvenez-vous, l'œil en gros plan a toujours eu une symbolique dans la licence depuis le 1er jeu). Puis on aperçoit Grace allongée et attachée sur une table, qui là pour le coup fait penser à la randonneuse sacrifiée par les Illuminados dans le remake de RE4 au tout début, là aussi probablement une référence. Enfin, à moi en tout cas, ça m'y a fait penser.

Concernant le RE Engine, oui, Capcom a bien l'intention de poursuivre sur sa lancée puisqu'il fournit d'excellents résultats, même s'il est vrai aussi que ça commence un peu à dater. Potentiellement, ils pourraient améliorer le moteur. C'est vrai qu'il est très reconnaissable, ce moteur. Quand on voit les cheveux et leurs ondulations brillantes chez les personnages, les pores de la peau des personnages et l'effet de transpiration, leurs mains et leurs pieds donnant un cachet un peu plastique ou mannequin mais bien faits en même temps, ça sent du Capcom à plein nez. Il est vrai qu'il y a une petite ressemblance entre Grace et Rose, mais vite fait, car c'est quand même assez vague. Ça ne pouvait pas être Rose de toute façon, puisque Capcom avait bien précisé que l'histoire des Winters était bouclée. Sinon, je pense que Capcom a voulu nous montrer des cinématiques dans un premier temps et pas de gameplay, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un premier trailer et, de ce fait, ils peuvent installer le doute chez les joueurs sur qui sera ou seront la/le/les protagoniste(s). Une manière intelligente de maintenir le suspense et de faire théoriser les fans. Beaucoup pensent déjà, en toute logique, que Grace pourrait être le personnage principal et l'héroïne, parce que l'intro est assez centrée sur elle, mais ça ne veut rien dire ça. Peut-être ? Rien ne dit qu'on ne verra pas un de nos persos iconiques et bien-aimés, et on en incarnera possiblement. Aux dernières nouvelles, ça parlait justement de notre cher Leon S. Kennedy, qu'il pourrait s'agir de sa dernière aventure. Il y a déjà des théories sur Youtube qui fusent, disant que dans le plan de la rue où l'on voit les passants déambuler sous la pluie, les jambes de l'homme qui marche et où la caméra est centrée seraient celles de Leon justement. Alors moi je sais pas trop quoi penser... Mais il serait logique que Leon fasse son come-back à Raccoon City. Et peut-être ainsi, il pourra mettre un terme aux démons qui le hantent depuis tant d'années. Quant au type assis sur le fauteuil près du gramophone et vu de dos, il fait effectivement penser à Spencer à première vue, mais je n'y crois pas. Il pourrait simplement s'agir d'un nouveau personnage important, un antagoniste notamment.

Comme je l'ai déjà dit, l'idée d'explorer les vestiges de Raccoon City est une idée géniale, et sans doute un rêve de nombreux fans (moi inclus) qui va se réaliser. C'est un cadeau du ciel de la part de Capcom. Cela apporterait déjà une dimension post apocalyptique plus importante, car si elle a été effleurée dans RE2 & RE3, ici c'est bien plus prononcé en raison de la couleur du ciel, des décombres, de l'air environnant et de l'atmosphère poussiéreuse aux tons légèrement ocres. Le missile nucléaire ayant causé des dégâts massifs, ceci explique cela... même si je m'attendais à ce que la ville soit plus rasée que ça. Si on peut explorer Raccoon City en ruine des années après sa destruction, je me dis qu'on pourrait avoir accès à des lieux souterrains plus ou moins interconnectés, et si c'est le cas, ça promet niveau contenu et lore. Déjà, rien que d'avoir vu le cratère et l'entrée du commissariat de Raccoon City en ruine, avec la statue, ça m'a pris à la gorge qui s'est nouée un instant et j'ai versé ma petite larmichette. Punaise ! Comme ils savent jouer avec la nostalgie chez Capcom. Ils sont super forts, y'a pas à dire. Que d'émotions !
Reste à voir du gameplay, mais ça, ce sera sûrement lors du prochain trailer qui pourrait bien être révélé à la prochaine Gamescom.
Dernière modification par Magnum le 07 juin 2025, 16:04, modifié 2 fois.
Image
Clyde
Survivor

Ah, on a enfin des news sur un nouveau RE, ça fait plaisir. :jumper
J'apprécie qu'on incarne cette fois un (nouveau) personnage féminin mais en lien avec un autre déjà connu.
Un retour à Raccoon City est inattendu, la fin d'Outbreak nous annonçait quelque chose mais depuis plus rien... mieux vaut tard que jamais comme on dit.
C'est vrai que l'antagoniste défiguré fait beaucoup penser à notre cher Wesker, j'espère que ce n'est pas lui . Il était déjà censé être mort une fois on ne va pas encore nous refaire le coup du "somehow, Wesker returned". :dent
On dirait aussi Vergil de DMC5 (capuche, + cheveux + cicatrices).

A priori, il s'agit-il encore d'un épisode en FPS ?
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Ça c'est un reveal trailer de grande classe. La dernière fois qu'un reveal m'avait autant chamboulé, ça devait être l'annonce de Biohazard 6, dans lequel d'ailleurs l'ombre de Raccoon City planait aussi.

Un trailer qui déjoue tous les pronostics et montre que les insiders ne sont que des rigolos en manque d'attention. Personne n'avait vu venir Grace Ashcroft, et encore moins un retour à Raccoon City, personne. Incarner un descendant direct d'un personnage d'Outbreak dans un épisode principal ? Totalement improbable, et si quelqu'un avait osé formuler cette hypothèse, on l'aurait traité de dément.

Il ne fait aucun doute pour moi que Grace Ashcroft sera un des personnages principaux du jeu, et qu'elle sera centrale dans l'intrigue. Je suis déjà fan du perso, genre de geekette timide et maladroite au lourd passé, néanmoins analyste pour le FBI donc nécessairement entrainée un minimum au maniement des armes. Si en plus de ça, sa profession a un impact sur le gameplay, ce serait la cerise sur le gâteau.

Ce trailer d'annonce ne montre pas de gameplay, mais ça viendra très vite, dès la Gamescom. J'espère que Capcom va maîtriser sa comm' et garder un max de mystère sur le jeu jusqu'à sa sortie, quitte à faire la démo Gamescom "behind closed doors". TPS ou FPS, je sens qu'on n'est pas prêt pour cette nouvelle proposition, qui nous réserve à coup sûr un tas de surprises.
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Magnum, selon moi le jeu va jouer la thématique du 30e anniversaire à fond et je dirais autant au niveau du symbolisme que dans son scénario. Comme tout le monde le sait, Resident Evil 1 est sortie en 1996 et son histoire prenait place dans le futur très rapproché de 1998 :dent Je m'attends à quelque chose de semblable avec RE9. En théorie, Resident Evil 9 pourrait prendre place au 30e anniversaire de l'incident de Raccoon City. Donc quelque part en Septembre / Octobre 2028. Ou peut-être on sera 30 ans après l'incident du manoir Spencer, en Juillet 2028.

Donc soit le jeu prend place pendant son année de sortie, 2026, ou il fera la même chose que RE1 et son intrigue prendra place en 2028. Donc Alyssa Ashcroft serait soit décédé en 2018 ou en 2020. Dans tous les cas, elle serait décédé quelque temps après les évènements de RE7. Le document RE7 d'Alyssa Ashcroft a été rédigé le 19 Janvier 2016. Donc son décès est survenu entre 2016 et 2020 si RE9 prend bien place en 2026 ou 2028.
"Over 20 Missing in 2 Years"

Captain Howell from state police told reporters they have started a search for Helen Midkiff, a college student from North Carolina who was traveling in Louisiana. Ms. Midkiff hasn't been heard of since the night of the twenty-first.

Reports of missing persons in South Louisiana have increased dramatically in the past two years.

The majority of those missing are tourists and vagrants. At least 20 people are thought to have gone missing so far.

Police suspect foul play and believe there may be a connection between the incidents. Plans are in place to step up local interrogations and increase personnel to further the investigations.

Alyssa Ashcroft, Jan. 19, 2016
Et les huit protagonistes des Resident Evil Outbreak ont canoniquement survécu. Alyssa Ashcroft, particulièrement, à contribué à l'effondrement d'Umbrella USA avec des articles parlant de Raccoon City et des horreurs qu'elle et d'autres survivants ont été témoin. Toutefois quelque chose que personne mentionne est le fait que les personnages jouable des Outbreak étaient tous infecté par le virus-T. Et comme la création d'un vaccin faisait partie intégrante du scénario des deux Outbreak, je ne pense pas que cet infection n'était qu'une simple mécanique de gameplay. Serait t'il possible que Grace serait porteuse d'une souche dormante du virus-T hérité de sa mère? Et c'est ça qui ferait d'elle une personne dite spécial. On verra bien avec le temps.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Jericho
Extreme Survivor

Patrick, elle serait comme Jill, qui elle aussi porte la souche du virus T. Mais les anticorps que Grace porterait, seraient beaucoup plus développés.
Image
Magnum
Survivor

Patrick, merci pour tes réponses et tes idées, toujours aussi plaisantes à lire. Ouais, 2026 ou 2028, comme tu dis, ça aurait du sens. Je soutiens l'idée. De facto, c'est le RE des 30 ans.

Par contre, pour cette Raccoon City en ruine... S'agit vraiment de la vraie Raccoon City ou d'une imitation faisant partie d'un complot ? Ça fait très plaisir de revoir des lieux iconiques de Raccoon City comme le Commissariat, mais le fait qu'on voit pas mal de bâtiments détruits mais encore debout, et un cratère qui pourrait être bien plus vaste après ce qu'on a vu à la fin de RE3, ça fait pas très crédible je trouve. Normalement, un missile nucléaire est censé littéralement vaporiser sa cible, il ne devrait donc rien rester de Raccoon et l'air ambiant devrait être lourd ou difficile à respirer même des années après. C'est bizarre... Je pense que ce sera différent dans le produit final, pas entièrement, mais il y a des choses qui changeront parce qu'une Raccoon City en aussi bon état dans le sens juste en ruine et détruite... Après une attaque nucléaire... Mouais... Bref, nous verrons bien avec le temps !

Pour la vue FPS ou TPS, ça pourrait simplement être les deux. La vue à la 1ère personne pourrait se faire lors des phases de gameplay avec Alyssa Ashcroft dans les flashbacks, histoire de rendre l'expérience dans l'hôtel plus immersive et viscérale tout en aidant pour approfondir l'histoire. Quant aux phases de gameplay à la 3ème personne, ça serait protagonisé par Grace en que personnage frêle (car il me semble évident qu'elle sera jouable) et avec Léon, qui serait le véritable héros de ce neuvième opus car il est taillé pour affronter les A.B.O, et dont le rôle serait de protéger Grace.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Merci Magnum :))

Raccoon City n'a pas été détruite par un missile nucléaire mais par une bombe thermobarique. Bien que puissante son potentiel de destruction est inférieur à celle de la bombe nucléaire et ne laisse aucune trace de radiation après son usage. Cet information a été révélé par Yasuhisa Kawamura dans Conquest of Nemesis et confirmé dans Biohazard Archives. Resident Evil Archives indique qu'il s'agit d'une bombe nucléaire mais c'est probablement une erreur de traduction.

C'est pour cet raison que l'hélicoptère utilisé par Jill et Carlos pour fuir la ville ne s'est pas écrasé lorsqu'il a été pris dans le souffle de l'explosion car une bombe thermobarique ne produit pas d'IEM contrairement à une bombe nucléaire.
Les armes thermobariques contiennent essentiellement trois éléments :

un réservoir de combustible volatil, sous forme de liquide ou de fine poudre (explosive ou métallique), qui sera dispersé par
un premier dispositif (souvent une première charge explosive) pour former un mélange explosif avec l'air, et
un second dispositif (seconde charge explosive) qui provoque l'explosion proprement dite de ce mélange.
Comme l'oxygène de l'air participe à la réaction chimique (ce qui n'est pas le cas pour les explosifs classiques), elle utilise principalement un simple carburant (d'où le nom de Fuel-Air explosive) au lieu d'explosifs couteux et dangereux, l'énergie libérée est plus grande par unité de masse de la bombe et elle peut produire une surpression 1,5 à 2 fois plus puissante qu'une bombe conventionnelle. De plus, après l'explosion il se produit une dépression de l'air produisant un effet de souffle inversé ; comme elle consomme l'oxygène elle peut également produire un effet d'asphyxie en milieu confiné.

L'inconvénient est que la bombe a besoin d'air pour fonctionner.

Ce principe de fonctionnement est compatible avec des armes de toute taille, de la plus petite grenade à la plus grosse bombe non nucléaire, tant que de l'air est présent.
Magnum a écrit : 07 juin 2025, 23:56 Par contre, pour cette Raccoon City en ruine... S'agit vraiment de la vraie Raccoon City ou d'une imitation faisant partie d'un complot ?
Selon moi il s'agit de la vrai. La destruction de Raccoon City a variée d'un épisodes à l'autre et on a jamais eu de confirmation réel sur l'état des ruines de la ville. Dans la scène post-générique d'Outbreak on y voit des building qui tiennent encore debout par exemple. Dans le remake de Resident Evil 3, c'est quand même ambigu dans quel état se trouve la ville après la détonation de la bombe. On ne voit qu'un immense nuage de débris et de déflagration. Et comme on peut voir dans le trailer de RE9, l'esthétique de Raccoon City est inspiré de celles des récents remakes. Donc, à priori, RE9 prend place dans la continuité des remakes.
Dernière modification par Patrick le 08 juin 2025, 20:00, modifié 1 fois.

GTK
Rookie

Magnum a écrit : 07 juin 2025, 15:20 D'ailleurs, vu que ce Requiem ne semble a priori pas faire suite au huitième volet, tout du moins de manière directe, de part son contexte et la direction qu'il prend, en quelle année pourrait-il se dérouler ? Parce que niveau temporalité, on n'a apparemment pas eu la moindre indication. Sachant que le jeu se déroule 8 ans après la mort d'Alyssa Ashcroft, et que c'est à sa fille qu'imcombe de reprendre le flambeau car elle semble posséder un... don spécial ? Je veux dire, il ne me semble pas que dans Outbreak Alyssa mourrait. J'ai pas souvenir de sa mort dans ces jeux spin off, ni même ailleurs. J'ai pas fait les jeux Outbreak, pour info, mais j'avais regardé un walkthough de chaque jeu il y a plusieurs années en ayant vu tous les endings des persos, donc je connais l'histoire dans les grandes lignes, même si ma mémoire n'est plus très fraîche maintenant. Se pourrait-il que ça se déroule avant RE8, malgré le fait qu'il s'agisse officiellement du neuvième opus principal ? Ou bien après ?
Pour ce qui est de la date, il me semble que toutes les suites de RE numéroté (de RE2 à RE8, avec peut-être RE3 comme exception) se passent plus ou moins dans le présent ou dans un futur très proche. Donc j'imagine que le jeu se déroulera en 2026 (et bien évidemment avant si certaines phases de jeux sont des flashback) et que la mort d'Alyssa remonterait à aux alentours de 2018.
Supposition à ce propos aussi (sous balise spoiler car spoils de RE6 et RE8, tout le monde ici à fait ces jeux mais au cas où quelqu'un pour qui ce n'est pas le cas viendrait se perdre ici...):
D'ailleurs, avec Capcom qui aime bien teaser des mensonges (Mia tué par Chris pour RE8, "Ada" dans le rôle de la big méchante pour RE6), ça ne m'étonnerait pas qu'on découvre en cours de jeu qu'Alyssa n'est pas réellement morte, d'autant plus que Capcom n'aime pas tuer ses personnages jouables (même s'il y a des exceptions bien entendu.)
Et je te rejoins sur ce que tu dis par rapport à Outbreak. Si des nouveaux joueurs veulent s'intéresser à Outbreak après ça, le moyen le plus simple aujourd'hui est l'émulation... Donc une re-sortie du jeu serait la cerise sur le gâteau.
Patrick a écrit : 07 juin 2025, 18:57 Toutefois quelque chose que personne mentionne est le fait que les personnages jouable des Outbreak étaient tous infecté par le virus-T. Et comme la création d'un vaccin faisait partie intégrante du scénario des deux Outbreak, je ne pense pas que cet infection n'était qu'une simple mécanique de gameplay. Serait t'il possible que Grace serait porteuse d'une souche dormante du virus-T hérité de sa mère? Et c'est ça qui ferait d'elle une personne dite spécial. On verra bien avec le temps.
Je n'y avais pas pensé mais ça ferait sens !
C'était le cas de Jake Muller, donc si canoniquement Alyssa a été contaminé et a pu être soignée (ce qui est fort probable car se guérir du virus était une des conditions nécessaires pour avoir à la bonne fin du jeu où le personnage s'en sort vivant, et le "daylight", l'anti-virus synthétisé dans Outbreak, est largement connu et utilisé par la suite, tel que montré dans Marhawa Desire), je crois que Grace bénéficiera de ce "sang spécial" elle aussi.
Grem
Extreme Survivor

Avec quelques temps de retard, voici mes remarques sur l'annonce de cet épisode 9 :

Plutôt agréablement surpris que l'héroïne supposée soit un nouveau personnage en lien avec un perso secondaire connu plutôt que Leon.
Alors les fuiteurs comme Dusk Golem continuent de soutenir que Leon sera le personnage principal. J'ai du mal à y croire. Déjà car on connaît la fiabilité du monsieur et de deux car la communication laisse clairement penser que c'est ce personnage qui doit jouer un rôle majeur dans le jeu.
On est pas à l'abri que Leon débarque dans le prochain trailer et s'impose comme un personnage de premier plan mais, pour l'instant, je considère que c'est Grace le protagoniste de Requiem.

Le titre Requiem est intéressant car il renvoie à plusieurs choses :
-les morts de Raccoon
-la mort supposée d'Alyssa (bien que je ne pense pas qu'Alyssa soit réellement morte)
-la fin de la saga telle qu'on la connait

Il me paraît assez évident que Capcom veut conclure le lore existant avec ce RE9 pour se laisser plus de champs libre avec le prochain gros RE.
Depuis des années Capcom opérait cette fuite en avant à essayer de bricoler des suites en raccrochant au lore existant avec plus ou moins de succès.
RE7 était malheureusement rattrapé par cette demande des fans de faire des liens avec les persos ou événements existants. Viillage a fini par faire des liens avec Umbrella pour que cette histoire des Winters puisse être rattachée au lore de la saga mais j'ai trouvé cela assez artificiel.
Avec Requiem je sens que les développeurs souhaitent mettre en avant ces liens pour justement mieux s'en débarrasser par la suite et qu'ils puissent produire un épisode suivant sans se sentir contraint de "devoir" quelque chose aux fans.

Autre chose mais le numéro 9 est encore plus effacé qu'avec Village. Cela appuie le fait qu'ils souhaitent se débarrasser progressivement de la numérotation. Le prochain RE ne sera probablement pas RE10 et donc, ils auront tout le choix de ne pas en faire nécessairement une suite.

Que Grace soit une agent du FBI me plaît car j'ai toujours aimé cette ambiance enquête américaine / thriller. Fort heureusement le personnage est une analyste et non une enquêtrice chevronnée appelée à appréhender des suspects. De ce fait, elle est plus vulnérable et moins expérimentée que les personnages dépositaires de l'autorité publique que nous connaissons. C'est donc un personnage adéquat pour le survival horror.
Je me demande si le fait qu'on incarne un agent du FBI n'est pas une réponse à Alan Wake II qui s'était lui même fortement inspiré de RE:2 ?

J'ai cru entendre Chris dans le trailer (Have you seen the shit I've seen) mais cela reste à confirmer.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'une forme de conclusion, il faudra nécessairement faire revenir certains personnages dont Chris. Surtout que ce dernier est dans tous les épisodes principaux depuis le 5. Mais il faudra également inclure Ada.

Nous verrons bien où cela nous mène mais la perspective de revenir à Raccoon est intéressante car cela permettra sans doute de conclure cet arc narratif autour de la vérité cachée du grand public par le gouvernement américain. D'autre part, revenir sur les lieux entrainera son lot d'easter eggs et de référence à des personnages ou événements des épisodes centrés sur Raccoon. A la fois ce sera des clins d'oeil sympas pour les fans mais en même temps cela servira l'histoire.

Concernant l'antagoniste, nous avons trop peu d'éléments pour tirer des conclusions mais j'ai l'impression qu'il s'intéresse particulièrement aux survivants de Raccoon City et que son projet implique une forme de sélection naturelle en utilisant à la fois un pathogène mais également une série de tests. Peut-être s'agit-il d'un ancien survivant qui vit avec une infection ? Ca me fait penser à une sorte de mix entre tous ces méchants survivants comme Jason, Dylan ou Curtis que nous avons vu dans les films d'animation.
Bref, vivement les prochaines infos et que nous puissions voir du gameplay.
Khris_Kennedy
Survivor

L'idée d'un survivant de Raccoon qui vit difficilement sa condition d'infecté serait très intéressante, avec une dimension complotiste et une quête de vengeance.

L'inspiration d'Alan Wake 2 est assez évidente. Je suis ravi qu'on revienne à un univers plus moderne, plus urbain, avec un côté enquête officielle (je n'étais pas fan des délires de Village).

Vivement les phases de gameplay et la révélation du "vrai" personnage principal.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Sly
Modérateur

Ce qui serait très intéressant, si Leon intervient dans l'intrigue, serait qu'il soit introduit comme un antagoniste pour Grace, un obstacle au jaillissement de la vérité. Ça ferait écho à la fin de Infinite Darkness où Leon choisit de couvrir les agissements du gouvernement, au grand dam de Claire.
Evilboss88
New Challenger

J'ai une petite théorie, peu être un peu tiré par les cheveux...

Après revisionnage du trailer, arrêt sur image. le commissariat en ruine, notamment le clocher je me suis dit et si c'était la raison pour laquelle capcom n'a jamais fait un dlc à re3 ...pourtant réclamer. oui vous voyez ou je veux en venir ...

...Le beffroi et ci c'était un passage dans requiem imaginer le beffroi en ruine flash-back ou non, ça aurait de la gueule en plus d'avoir un impact émotionnel fort en misant sur la nostalgie.

Ça me rappelle fortement mgs 4 et sont grandiose acte 4. Capcom c'est souvent inspiré de mgs en réalité... Le codec dans re4 , code: veronica sur la jaquette, mgs1 codec derrière le boîtier et j'en passe...

A l'heure actuel que de spéculations... structure linéaire ? Semi ouverte ? Raccoon en open world ? Une seule campagne ou ont alterne plusieurs personnages ? Ou plusieurs campagne façon re6 ou chaque personnages à sont propre gameplay ?

Dernier point pour moi il semble évident si leon il y a , qu'il y aura une vus tps au moins pour celui ci et peu être une vus fps pour grâce dans des flash back. Ce serait intéressant dans un sens même si je préfère avoir toujours le choix en option.

Ps: j'ai théorisé sur le beffroi mais il pourrait y avoir d'autres lieux iconique bien évidemment.
Patrick
Extreme Survivor

GTK a écrit : 08 juin 2025, 09:17Pour ce qui est de la date, il me semble que toutes les suites de RE numéroté (de RE2 à RE8, avec peut-être RE3 comme exception) se passent plus ou moins dans le présent ou dans un futur très proche.
Je me rappelle plus ou et quand mais un des producteurs de la série avait mentionné il y a longtemps qu'aucun des épisodes principaux prendrait place avant les évènements d'un autre épisode principal à part les spinoffs. Et même RE3 n'a pas vraiment dérogé à cet règle car, même si le jeu débute avant RE2, sa seconde moitié prend bien place après RE2. Donc c'est pratiquement évident que RE9 prendra place après RE8.
Grem a écrit : 08 juin 2025, 10:47 On est pas à l'abri que Leon débarque dans le prochain trailer et s'impose comme un personnage de premier plan mais, pour l'instant, je considère que c'est Grace le protagoniste de Requiem.
En voyant les thèmes fort autour de Raccoon City je serais pas surpris qu'un ou deux des anciens vétérans et survivants de Raccoon City apparaissent dans RE9 dans un/des rôle(s) majeur mais à la façon de Chris dans RE8. Mais s'agira t'il vraiment de Leon? Est t'il vraiment obligatoire que sa soit spécifiquement lui? Dans les major players ayant vécu la tragédie de Raccoon City on y trouve également Claire, Jill et Ada après tout. Malgré que je pense que Leon sera bel et bien celui qui reviendra parmi eux. De plus, se pourrait t'il qu'un autre des personnages des Outbreaks reviendrait en dehors d'Alyssa? Capcom nos tease, par exmple, le retour de se qui semble être un ancien flic de Raccoon City (Leon?) et on fini par apprendre qu'il s'agit de Kevin. :dent Et cerise sur le gâteau, il serait également le père de Grace. :wink
Evilboss88 a écrit : 08 juin 2025, 17:48 J'ai une petite théorie, peu être un peu tiré par les cheveux...

Après revisionnage du trailer, arrêt sur image. le commissariat en ruine, notamment le clocher je me suis dit et si c'était la raison pour laquelle capcom n'a jamais fait un dlc à re3 ...pourtant réclamer. oui vous voyez ou je veux en venir ...

...Le beffroi et ci c'était un passage dans requiem imaginer le beffroi en ruine flash-back ou non, ça aurait de la gueule en plus d'avoir un impact émotionnel fort en misant sur la nostalgie.
Moi aussi j'y ai pensé. Je me suis dit et si le befroi serait un des lieux qu'on pourra visité dans RE9 au vue de l'indignation d'une majorité des fans de son absence dans le remake de RE3. Peut-être que l'un des couloirs vue dans le trailer serait dans le befroi ;)

Magnum
Survivor

La destruction de la ville causée par une bombe themobarique. Oui, ça expliquerait l'état de la ville aujourd'hui. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il me parait évident et logique que ce Resident Evil Requiem se déroule chronologiquement en 2026, soit l'année de sa sortie, où les 30 ans de la saga tombent pile poil en mars 2026, le jeu sortant juste quelques jours avant cette date commémorative. Capcom a cette tendance à vouloir donner comme chronologie à ses RE modernes l'année de leur sortie respective, comme ce fut déjà le cas avec RE7 (2017) & RE8 (2021).

Sinon, il y a des théories circulant sur la toile comme quoi le monstre difforme que l'on aperçoit à la fin du trailer, au bout du couloir, serait Lisa Trevor, parce qu'il porte des sortes de bracelets-menottes. C'est peut-être une expérience gardée top secret qui a perduré dans les tréfonds des complexes souterrains de Raccoon City et qui s'en est échappée, mais je doute fort qu'il s'agisse de Lisa.
En fait, cette créature me fait penser au Regis Licker, une forme mi-humaine/mi-licker qu'on affronte en guise de boss dans un bâtiment dans un des jeux Outbreak. Une sorte de créature de ce style, Vous en pensez quoi ?
Pourrait-il s'agir de Lisa Trevor, selon vous ? D'une sorte de Regis Licker ? Ou d'une nouvelle créature ?
Image
Patrick
Extreme Survivor

Oui exactement mais je serais pas surpris que le jeu prendrait place en 2028 pour faire un peu écho à RE1. Dans le lore de la franchise, 2028 sera aussi le 30e anniversaires des incidents du Manoir Spencer et de Raccoon City. Donc le jeu sortira pour son trentième anniversaire mais son histoire prendrait pendant son propre 30e anniversaire. Donc je me dit que les deux dates sont possible. Mais aussi 2026 est quand même 28 ans apprès les tragédies et donc la narrative du jeu pourrait quand même dire ''on est 30 ans après Raccoon City''. ;)

Pour l'étrange créature dans le trailer, moi je pense qu'il pourrait s'agir d'Alyssa Ashcroft elle-même. Une sorte de stalker ou Grace finirait par apprendre qu'il s'agit de sa mère. Même le zombie qu'on voit à la fin du trailer semble être enchainé car on entend le grincement de chaines sur le sol lorsqu'il bouge. À priori plusieurs créatures seront tenu prisonnières par quelqu'un. Peut-être que le tueur en série qui semble être l'antagoniste du jeu infecte ses victimes avec un virus et si elles mutent en monstre ils les ramènent avec lui pour un but précis. Comme on voit un prêtre dans le trailer peut-être que l'intrigue aura une connotation religieuse. Peut-être il y aura une sorte de culte dédié à Raccoon City ou aux abominations qui y sont née. Des fanatiques qui pensent que la transformation en monstre serait une forme d'ascension. Peut-être qu'ils s'en servent pour juger leur victimes et les purifiés pour les préparés à l'arrivée d'un éventuel apocalypse biblique.

Jericho
Extreme Survivor

Patrick a écrit : 08 juin 2025, 21:43 Peut-être il y aura une sorte de culte dédié à Raccoon City ou aux abominations qui y sont née. Des fanatiques qui pensent que la transformation en monstre serait une forme d'ascension. Peut-être qu'ils s'en servent pour juger leur victimes et les purifiés pour les préparés à l'arrivée d'un éventuel apocalypse biblique.
Ah oui ça serait pas mal du tout ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais à un moment il est dit dans le trailer que Grace (ou un autre perso), serait une sorte d'élu. Peut-être que Grace porte en elle une souche ultime du virus T ultime.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Silver Wolf a écrit : 07 juin 2025, 08:38Pas emballé pour ma part.
Ton retour a retenu mon attention car je me retrouve dans certaines de tes remarques. Le jeu a piqué mon intérêt, mais le trailer ne me fait pas sauter au plafond non plus, et ce malgré le retour à Raccoon City et la grosse ref à Outbreak. Ces trucs-là auraient pourtant dû être complètement irrésistibles pour moi, mais malgré ça, j'ai eu du mal à être totalement emballé. Comme toi j'attends de voir d'autres vidéos pour me faire une meilleure idée.

Le RE Engine a introduit un nouveau rendu visuel pour la série, parfois c'est très réussi, parfois ça l'est beaucoup moins. Y'a vraiment des hauts et des bas avec ce moteur je trouve. Je vois totalement ce que tu veux dire avec cette histoire "d'effet plastique". Y'a une esthétique commune entre RE7, Village et les remakes qui n'est pas toujours à mon goût sur certains des décors, y'a ce côté figé, brillant sur les textures. Le rendu des personnages n'est pas toujours très heureux aussi parfois.

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est froid, terne, banal, sans patte artistique comme plein d'autres jeux. Y'a ce côté impersonnel où on est pas forcément sûr que c'est bien RE tant que le titre n'est pas clairement affiché à l'écran (le nom "Ashcroft" et les références et visuels de Raccoon City mis à part). C'est vrai que dans le style visuel ça pourrait être n'importe quoi, en fait, on se dit pas forcément que c'est RE. Je pense que j'ai du mal à me faire à ce nouveau rendu visuel de la série depuis RE7 et également à la photogrammétrie, aux gens lambda qui servent de modèle pour les personnages, et à cet effet globalement beaucoup plus photoréaliste. Si y'a pas ce quelque chose qui s'apparente à une patte graphique spécifique à la série, j'ai du mal à reconnaître son identité.

Il est vrai aussi que Grace Ashcroft ressemble beaucoup à Rose Winters. Ce n'est pas exactement le même visage mais les différences relèvent limite du détail, elles sont très similaires. De plus, elles sont assez jolies toutes les deux, mais fades.
Par ailleurs, ça me fait le même effet qu'avec Mia, un peu ; le genre de visage que je trouve "bizarre" dans un RE. Je ne sais pas. J'ai du mal à m'y faire à ces persos réalistes qui sont largement plus banals que les anciens. Il me semble que jamais par le passé on n'a eu des persos aussi ressemblants comme ça d'un jeu à un autre. Le physique de chaque personnage était étudié pour se démarquer assez nettement de celui des autres et globalement les personnages avaient une identité visuelle forte, doublée d'un code couleur. Ce truc là se perd complètement on dirait.

Je mettrais quelques nuances dans le reste de tes propos cependant. Capcom écoute les retours des joueurs. Un retour à Raccoon City avec un personnage d'Outbreak qui est si fortement mis en avant dans le trailer d'annonce, pour moi, ça en est la preuve. Les gens réclament beaucoup Outbreak sur les réseaux sociaux, et je trouve que c'est de plus en plus insistant et fréquent depuis 2019 à l'annonce de Project Resistance. L'hôtel qui rappelle la maison des Baker ou ces autres décors qui rappellent le RPD, les zombies, ils veulent donner à leur public ce qui a été apprécié ces dernières années.
À voir comment ils auront donné du poids à leurs choix dans la réalisation du jeu, je leur laisse le bénéfice du doute.
Les gens voulaient Leon et/ou Jill ? Oui, c'est vrai, tout le monde je pense, veut un jeu avec Jill, j'en fais partie. J'aimais bien l'idée de Grem (?) d'un jeu avec Jill et Ada par exemple.
Cependant comme la timeline de la série avance comme dans la réalité, les persos de 1998 commencent à se faire vieux et il faut qu'ils les remplacent, au bout d'un moment. C'est juste nécessaire. Ils savent que les joueurs sont attachés à Leon, Jill, Chris, Claire, Ada, etc. Mais il faut introduire du sang neuf. Il est vrai qu'ils avaient fait ça dans RE7 mais Ethan ne pouvait pas être un personnage durable. Peut-être qu'ils ont décidé d'en faire autrement avec Grace et qu'elle ne sera pas forcément le personnage one-shot sans intérêt que tu imagines. Elle est agent du FBI, déjà, elle aurait le profil pour être plus réutilisable qu'Ethan.
Ensuite, la plupart des titres de la série proposent plusieurs personnages jouables, un perso masculin, un perso féminin, donc si ça se trouve Grace ne sera pas le seul personnage jouable. Dusk Golem semble persister à affirmer que Leon sera bel et bien présent et jouable dans Requiem, peut-être a-t-il raison.

Concernant la caméra, le trailer est entièrement composé de séquences cinématiques et y'a 0 gameplay, donc rien ne permet d'affirmer à ce stade que le jeu sera en vue subjective.
S'ils se sont fait chier à rajouter a posteriori la vue à la troisième personne pour Village c'est qu'il y avait de la demande et des plaintes des joueurs. Il me semble raisonnable de penser qu'ils proposeront nativement une vue à la 3e personne pour Requiem. C'est d'ailleurs un souhait de ma part, car Village m'avait bien filé la gerbe en vue subjective.
Clyde a écrit : 07 juin 2025, 15:29Un retour à Raccoon City est inattendu, la fin d'Outbreak nous annonçait quelque chose mais depuis plus rien...
La série est de toute façon spécialiste de ça, de montrer des trucs dans des épilogues qui ne sont jamais suivis de quoi que ce soit. Je trouve Requiem très surprenant à cet égard, je ne m'attendais absolument pas à ça.

Les suppositions comme quoi certains décors étaient absents de RE:3 parce qu'ils seraient dans Requiem je n'y crois pas une seule seconde. En revanche ça me paraît tout à fait possible qu'ils essayent de se racheter en rendant explorables certains des lieux manquants de RE:3 dans un hypothétique remake d'Outbreak (j'en ai déjà parlé plusieurs fois), et/ou dans Requiem.
Patrick
Extreme Survivor

Jericho a écrit : 08 juin 2025, 23:28D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais à un moment il est dit dans le trailer que Grace (ou un autre perso), serait une sorte d'élu.
Prenons également cet phrase avec des pincettes. L'homme qui dit cet réplique est peut-être l'antagoniste du jeu et il sait que Grace est à ses trousses. C'est peut-être dit de façon sarcastique. C'est peut-être vrai d'un coté comme de l'autre. Essayons de ne pas se donné trop d'attente concernant le scénario du jeu ;)
Ada a écrit : 09 juin 2025, 02:58 Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est froid, terne, banal, sans patte artistique comme plein d'autres jeux. Y'a ce côté impersonnel où on est pas forcément sûr que c'est bien RE tant que le titre n'est pas clairement affiché à l'écran (le nom "Ashcroft" et les références et visuels de Raccoon City mis à part). C'est vrai que dans le style visuel ça pourrait être n'importe quoi, en fait, on se dit pas forcément que c'est RE.
Ne jugeons pas trop vite le style visuel de RE9 avec le premier teaser. Toute les scènes qui ont pris place dans le monde normal ont toujours eux une esthétique terne et fade qui contraste mal avec l'ambiance horrifique du jeu et sans exception peu importe l'épisode. Les épilogues des personnages des deux Outbreak, la scène du bar de l'intro de Chris ou l'épilogue d'Helena dans RE6, les scènes chez le QG du BSAA dans REvelations 1 ou encore les premières minutes de RE8 chez les Winters. Tous ont une ambiance ennuyeuse et sans saveur. Par exemple, quand on fait Resident Evil 1, on pénètre dans un cauchemar qu'on vivra en l'espace d'une nuit et au petit matin lorsque le cauchemar prend fin on se réveille et on retourne enfin dans le monde réel et c'est la que l'histoire se termine. C'est pour cet raison que le jeu garde dans son entièreté son ambiance horrifique et son esthétique terrifiante car ont ne voit que la partie cauchemar du récit. Quand l'horreur est fini, l'aventure se termine la et il y a aucun moment dans le monde réel.

Dans le teaser de RE9, la première moitié prend place dans le monde normal, la partie éveillé en quelque sorte, mais dans la seconde moitié du trailer lorsque les éléments horrifique y sont un peu plus présent ont commence à ressentir plus la touche biohazardienne de l'épisode. Pour le moment, on a à peine effleuré la partie cauchemar de RE9uiem et il est trop tôt pour savoir à quel point la touche Resident Evil y sera présente.

Jericho
Extreme Survivor

Patrick, exacte ;), j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur l'histoire de ce Requiem.

Ada, simple question, tu comptes jouer à ce jeu :)) ? ça serait vraiment dommage que tu fasses l'impasse.
Image
Grem
Extreme Survivor

J'ai pas pensé sur le moment mais le titre Requiem peut aussi faire référence plus subtilement au morceau de Mozart, plus spécifiquement Lacrimosa, qui est joué par Alex Wesker dans Revelations 2.
Il y a peut être un lien à chercher aussi de ce côté là, d'autant plus que Maggie Robertson, l'interprète de Dimistrescu, était habillée d'une façon étrangement similaire à Alex Wesker lors de son apparition au Summer games fest.
Jericho
Extreme Survivor

Grem, bien vu, je n'ai pas fait attention à ce détail. ça serait excellent que l'on voit Alex Wesker dans cet épisode, le fantasme, que l'on la retrouve autour des ruines du manoir Spencer !
Image
Magnum
Survivor

Patrick a écrit : 09 juin 2025, 19:13 L'homme qui dit cet réplique est peut-être l'antagoniste du jeu et il sait que Grace est à ses trousses.
On ne connait pas encore son identité, mais il semble évident que c'est un nouveau méchant qui réside dans cette
Raccoon City en ruine. C'est donc une personne résidente et vile ! :parapluie :lol5
Image
Evilboss88
New Challenger

Pincettes de sortie... ça vient de dusk et de la page biohazard ultimate.

De nouvelles informations sur requiem par capcom cette semaine.
Patrick
Extreme Survivor

Magnum a écrit : 09 juin 2025, 20:38On ne connait pas encore son identité, mais il semble évident que c'est un nouveau méchant qui réside dans cette
Raccoon City en ruine. C'est donc une personne résidente et vile ! :parapluie :lol5
Brillant, j'adore :lol
Evilboss88 a écrit : 09 juin 2025, 23:37 De nouvelles informations sur requiem par capcom cette semaine.
Pas besoin de Dusk Golem pour savoir ça, Capcom a dit qu'il y aura des infos sur RE9 pour tous le long de 2025. Donc d'autre infos cet semaine serait pas surprenant. ;)

Bio Gemini
Extreme Survivor
Gamertag : Bio Gemini

Sacrée surprise de voir réapparaître sous une forme quelconque un personnage d'Outbreak. J'étais sous le choc lors du trailer de découvrir qu'Alyssa a trouvé la mort, et qu'on allait incarner sa fille dans ce nouvel opus ! :eek
L'idée est tout à fait judicieuse, elle permet d'établir directement une connexion avec Grace et de s'attacher à elle malgré son caractère nouveau, et ce lien de parenté fonctionne nettement mieux et paraît moins artificiel que si elle avait été la fille de Chris par exemple ou d'un personnage majeur (le concept de Jake, en tant que fils caché de Wesker, m'a toujours dérangé pour cette raison).
Et même s'il n'y a aucune certitude et que Capcom nous a habitué aux fausses pistes concernant les morts supposées de personnages connus, Jill en tête dans BIO5, j'ai quand même cette fois tendance à croire la mort d'Alyssa réelle, et à penser que Grace y a assisté directement, compte tenu des flashbacks présentés dans le trailer. Cette mort constituerait ainsi un véritable point de départ pour l'intrigue de Grace, qui devra surmonter ce traumatisme pour évoluer, en accord avec la thématique du requiem associée à la mémoire des défunts.

Petit clin d’œil appréciable d'ailleurs, Grace est introduite dans le trailer en train de taper sur son clavier d'ordinateur de la même manière qu'Alyssa dans le premier scénario d'Outbreak.
Même si l'on a rien vu du gameplay encore, ce serait carrément sympa qu'en plus Grace dispose de features la rapprochant de sa mère, comme le back step ou le pot-shot :dent

À partir de ce lien avec Outbreak, je n'irai pas jusqu'à espérer un remake du jeu (ce serait dingue mais j'évite de rêver... :^^), mais qu'au minimum Capcom nous en propose enfin un remaster digne de ce nom, avec pourquoi pas une refonte graphique comme ils l'ont fait pour Dead Rising. Ce serait l'occasion de faire enfin découvrir cet épisode à un plus large public, qui va forcément vouloir s'intéresser au personnage d'Alyssa à travers la hype provoquée par BIO9.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard, le serveur d'Outbreak a visiblement enregistré un nombre record d'utilisateurs peu de temps après le reveal du jeu ! Un signe qu'il serait bon pour Capcom de prendre en compte :saint

L'autre aspect saisissant du trailer provient évidemment du retour à Raccoon City. Bien qu’extrêmement surpris également, j'avoue que cette révélation a néanmoins suscité une réaction plus neutre de ma part. J'ai compris/analysé après coup que ce devait être un effet de l'aspect visuel emprunté à RE:2 pour le R.P.D. C'est parfaitement stupide et irrationnel, mais mon esprit doit faire instinctivement comme un rejet de tout ce qui peut être intégré des remakes dans les nouveaux épisodes inédits :?? La réutilisation du R.P.D. style RE:2 est incontestablement logique, et Capcom a toujours fonctionné ainsi à se baser sur les itérations les plus récentes visuellement (d'autant qu'ici il s'agit du même moteur graphique), mais chez moi cela a manifestement créé un sentiment ambivalent refrénant mon émoi, partagé de façon conflictuelle entre la nostalgie d'un retour à Raccoon, et la représentation moderne de celle-ci ne correspondant pas pleinement à celle des premiers épisodes que j'ai connus, et auxquels je suis plus profondément attachés.

Je me réjouis cependant bien sûr à cette perspective d'explorer les vestiges de Raccoon, et tombe en désaccord avec ceux qui y voient un simple manque d'inspiration de la part des scénaristes, ou du fanservice racoleur facile. Il n'y a rien d'évident ou de simple à bâtir une intrigue centrée sur un retour à Raccoon City, c'est même plutôt risqué vis-à-vis des fans. Et jusqu'ici la série n'avait encore jamais adopté le choix d'un setting et d'une ambiance post-apocalyptique, qu'on ressent clairement ici, cela constituera donc une nouveauté à part entière.
Il y a fort à parier que l'arc scénaristique autour de la vérité sur l'incident de Raccoon City, encore jamais révélée au grand public à ce stade, trouvera ici un nouveau développement. Et que le titre Requiem prendra son sens également dans le lien avec les victimes de Raccoon City. Le journal d'Angela nous apprenait qu'une cérémonie commémorative avait lieu chaque année à la mémoire des défunts, je me demande si cette idée trouvera un écho :?

Concernant l'ambiance générale dégagée par le trailer, j'avoue être intrigué et très réceptif au côté film policier, et enthousiaste à la perspective d’une enquête qui puisse se centrer sur les meurtres d'un tueur en série à traquer :)))
Même s'il n'est pas exclu que tout cela constitue seulement le point de départ ou une première étape du scénario, qui pourrait se conclure dès la phase d'enquête à l'hôtel Wrenwood.

Hunk a écrit : 07 juin 2025, 11:13Oui, ils pourraient aussi nous faire revenir ce cher Albert, même si je ne le souhaite pas pour ma part. Certains voient dans le personnage à capuche une cicatrice qui pourrait rappeler Jake Muller de RE6. :? D'autres rappellent aussi que l'homme dans le fauteuil fait penser à Spencer, ce qui est vaguement vrai mais ce serait trop simple...
En fait c'est comme à chaque annonce/trailer d'un nouveau jeu, les fans essaient toujours de déceler des persos connus à tout bout de champ, en établissant des liens plus ou moins pertinents selon les cas.
Le montage de Leon avec le visage du mec encapuchonné ne prouve absolument rien par exemple, et l'idée que ce type puisse être Leon ne dispose d'aucun fondement solide :eek4 En l'absence de nouveaux éléments, il sera toujours plus judicieux de supposer qu'il s'agit d'un nouvel antagoniste, même si rien n'est impossible et qu'il n'y a pas de mal en soi à émettre des hypothèses.
Il est vrai que la coupe de cheveux de l'homme dans le fauteuil peut évoquer Spencer en particulier, de même que la matière de son vêtement se rapproche de la tenue de Wesker dans BIO5, mais tout cela reste bien trop vague encore.
Ce qui m'a le plus intrigué et ce dont je n'arrive pas vraiment à me défaire par contre j'avoue, c'est plutôt le fait que Maggie Robertson était habillée comme Alex Wesker durant le Summer Game Fest. Une coïncidence probablement, les couleurs étant dans le même ton que celles du personnage de Dimitrescu, mais étant donné qu'Alex Wesker avait été déjà réutilisée pour Resistance ça me file des doutes :poisse
Hunk a écrit : 07 juin 2025, 11:13Il y a juste un problème pour Raccoon City, elle a été rasée de la carte après RE3. Après si on se réfère à la fin du dernier scénario de Outbreak dans la cinématique de fin on y voit ce genre de cratère géant et un pilonne encore debout. Des ruines quoi.
De nombreuses personnes sont perplexes face au constat que Raccoon City n'est pas réduite à un énorme tas de cendres, et ça peut se comprendre tant les cinématiques semblent faire apparaître les choses ainsi, en particulier l'épilogue d'Outbreak. Néanmoins c'est une constante dans la série qu'il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre les représentations visuelles offertes par les jeux, d'autant qu'un même événement est souvent mis en scène différemment d'un épisode à l'autre. Il n'y a qu'à voir Outbreak notamment, qui met en scène plusieurs missiles lors de la destruction de Raccoon City, alors que canoniquement il n'y en a qu'un seul. En somme, la manière de présenter les choses n'est pas toujours conforme à la réalité "canonique" des faits.
Sur le sujet des explosions il y a d'ailleurs des précédents, qu'il s'agisse du manoir d'Arklay n'ayant pas été complètement réduit en miettes dans certains scénarios, ou bien la base Antarctique des Ashford, toujours explorable dans Umbrella Corps. Et ce en dépit de ce que peuvent montrer les cinématiques d'autodestruction. La même logique s'applique donc ici pour Raccoon City, et ce choix est sans doute bien plus réaliste au bout du compte. La finalité reste la même, d'ailleurs il faut rappeler l'épilogue d'Outbreak qui suggérait une potentielle survie de mutants à l'explosion de la ville. À voir si BIO9 développera ce concept, qui pourrait aboutir sur des designs de créatures assez singuliers.
Patrick a écrit : 07 juin 2025, 18:57Et les huit protagonistes des Resident Evil Outbreak ont canoniquement survécu.
C'est du pinaillage je le concède, mais si l'on veut faire preuve de rigueur, seule Alyssa a été confirmée comme ayant canoniquement survécu jusqu'ici :wink
Cela dit il est bien sûr raisonnable de partir du principe que par défaut, tous les personnages ont survécu, et qu'ils sont en vie jusqu'à preuve du contraire. C'est d'ailleurs parfaitement raccord avec les événements dévoilés dans la timeline, entre George qui aurait pu emporter le Daylight avec lui dans sa fuite, ou bien Yoko qui témoigne lors du procès contre Umbrella notamment.
Disons que la survie des huit personnages est conforme à ce qui serait la "philosophie" du survival horror, c'est-à-dire qu'on ne va pas laisser le joueur galérer à incarner et faire survivre vainement des personnages tout au long d'une aventure, si c'est pour qu'en réalité ils finissent par tous mourir.
Grem a écrit : 08 juin 2025, 10:47Concernant l'antagoniste, nous avons trop peu d'éléments pour tirer des conclusions mais j'ai l'impression qu'il s'intéresse particulièrement aux survivants de Raccoon City et que son projet implique une forme de sélection naturelle en utilisant à la fois un pathogène mais également une série de tests. Peut-être s'agit-il d'un ancien survivant qui vit avec une infection ? Ca me fait penser à une sorte de mix entre tous ces méchants survivants comme Jason, Dylan ou Curtis que nous avons vu dans les films d'animation.
Ça paraît tout à fait cohérent pour le moment, et pour ma part j'apprécie les antagonistes de cette sorte, d'anciennes victimes portant en eux une dimension tragique ainsi qu'une touche plus personnelle dans leurs objectifs.
Dans cette optique, les survivants de Raccoon City pourraient avoir eu en commun une exposition au virus-t, auquel ils auraient pourtant survécu. Ce qui ferait d'eux une cible privilégiée pour quiconque rechercherait des individus ayant pu développer des traits "spéciaux". Concernant Alyssa, l'hypothèse la plus évidente serait en lien avec une possible inoculation du Daylight. Canoniquement, cet antirétroviral a d'ailleurs quitté la ville de Raccoon pour continuer à être utilisé sur des personnes infectées, comme on le voit avec Ricky dans Marhawa Desire.
Et à la manière de Rose, le fait pour Grace d'être la fille de quelqu'un ayant été exposé au virus tout en s'y adaptant peut contribuer à la rendre unique.

J'avais lu une réflexion intéressante venant de quelqu'un du serveur de Project Umbrella, faisant un rapprochement éventuel avec le scénario de Wesker dans TEPPEN, à supposer qu'il puisse s'agir de lui dans Requiem (ce dont je doute fort mais bon...).
Dans celui-ci, Wesker se trouve consumé par le virus avec un corps se dégradant progressivement, et afin d'éviter la mort, il recherche à la manière d'Alex un nouveau corps qui ferait office de réceptacle pour sa conscience. Afin d'identifier un élu potentiel, il est amené à organiser une forme de tournoi de gladiateurs où des survivants affrontent des armes bio-organiques pour prouver leur valeur.
On peut observer que le personnage dans son fauteuil présente un visage sensiblement pâle voire nécrosé, effet possible d'une infection prolongée. Donc sans aller jusqu'à reprendre le scénario de TEPPEN tel quel, et même sans imaginer que ce personnage soit Wesker, peut-être aurait-il bien comme projet d'utiliser les ruines de Raccoon pour un dessein similaire, à savoir une sorte d'arène et terrain d'expérience lui permettant de dégager, parmi des candidats choisis, un être spécial qu'il utiliserait alors entre autres pour guérir ou se libérer de son état.
Image
Sly
Modérateur

Patrick a écrit :Donc, à priori, RE9 prend place dans la continuité des remakes.
On ne peut pas se baser uniquement sur le visuel pour dire cela. Comme le dit Bio Gemini, cette réutilisation des visuels les plus récents est tout à fait logique, aussi bien d'un point de vue technique que pour ne pas déstabiliser les joueurs, qui ne comprendraient pas que le RPD ne ressemble pas à la dernière version qu'ils ont en tête et que Capcom leur a présentée.
Jusqu'à preuve du contraire, les remakes ne sont que ça, des remakes, et ils ne forment pas une histoire parallèle à la série principale.
Parce que si on commence à raisonner comme ça, Death Island présente une situation complexe : comment comprendre que visuellement les personnages soient dans la droite lignée de Biohazard 6 et Vendetta, à l'exception de Jill, qui viendrait donc d'un monde parallèle ? Le multivers aurait convergé ? :wink
Ada a écrit :La série est de toute façon spécialiste de ça, de montrer des trucs dans des épilogues qui ne sont jamais suivis de quoi que ce soit.
Jamais, non, ça met juste parfois très longtemps, c'est tout. Chris qui veut en finir avec Umbrella dans Code Veronica, il a fallu attendre Umbrella Chronicles. L'épilogue de Sherry dans Biohazard 3, il a fallu attendre le 6 ! Personne ne pensait à ce stade qu'on la reverrait un jour, encore moins dans un tel rôle.
Ça fait 10 ans qu'on attend le retour d'Alex Wesker, ça finira bien par arriver un jour.
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je rejoins tardivement la discussion, mais moi qui souhaitait une suite qui n'ait aucun rapport avec RE7 ou Village et qui ne vire pas dans la direction folklo-paranormal de ces derniers, je suis en partie rassuré.
Surtout, la volonté d'impliquer carrément un personnage de Resident Evil Outbreak était complément inattendue, c'est franchement une bonne surprise.
La modélisation d'Alyssa semble d'ailleurs très ressemblante sous le RE Engine, ça fait plaisir de voir qu'ils font l'effort de bien choisir les modèles.

Quant à Grace, j'ai pas trop d'avis pour l'instant, elle ressemble un peu trop à ce qu'on a vu précédemment avec Rose et Ashley.
Le fait cependant d'incarner un agent du FBI est intéressant et plutôt bienvenue, surtout quand on sait que la majorité des événements est placée aux USA.
Cela serait la 3éme fois que le FBI est mentionné : la première fois dans le RE2 original avec le rapport d'enquête sur Irons demandé par Chris, la seconde fois dans le remake de RE2 avec Ada qui a tenté de se faire passer pour un agent.

Le retour de Raccoon City est également une très bonne surprise, même si j'étais toujours partisan qu'il fallait passer à autre chose après Raccoon City, le fait de placer l'intrigue sur les ruines de la ville est intéressant, et certains fans souhaitaient également que cela se fasse.
Je suis assez étonné cela dit de ce qui est montré dans le trailer. Le cratère semble finalement petit et on voit quand même beaucoup de bâtiments neufs tout près :
soit il s'agit de Stoneville, une ville voisine mentionnée dans certains documents comme RE2 (N64)
soit les USA tentent de rebâtir un nouveau Raccoon City, mais bon cette idée semble franchement farfelue étant donné la gravité des événements qui s'y sont déroulés.

Il reste juste à voir le gameplay, point restant sur lequel je croise encore les doigts dans l'espoir notamment que ça ne soit pas un FPS.
Mais scénaristiquement, je suis déjà bien emballé ! Pour moi, ce jeu fera potentiellement l'office du RE7 que j'attendais depuis 2017.

Concernant l'année des événements, puisqu'Alyssa a écrit un article daté de 2016, on peut situer REquiem à partir de 2024, je ne serais pas étonné que l'année choisie soit 2026 ou 2027, comme il est souvent fait pour chaque nouvel opus.

Je rejoins certains sur la raison du choix d'un personnage Outbreak, qui serait pour préparer le terrain au retour remasterisé des jeux Outbreak.
Mine de rien, quand on regarde des vidéos de réaction sur youtube, très peu ont réagis à la mention d'Alyssa Ashcroft, ce qui me chagrine mais est sans doute compréhensible puisque la série n'a cessé d'attirer de nouvelles générations de fans alors qu'Outbreak date quand même des années 2000 !
Capcom sont des petits malins du coup à chercher à attiser la curiosité des nouveaux fans sur ce personnage.
Youtube commence déjà à pulluler de vidéos sur Alyssa Ashcroft avec des explications sur ses origines.
à noter d'ailleurs qu'un éniéme jeu (Final Fantasy Tactics remaster) a été confirmé dans la liste NVIDIA qui prévoyait la sortie d'un Outbreak. :))

Et je partage aussi l'avis de certains sur les pseudo-insiders qui ont vu bon nombres de leurs "fuites" rendu bidons !
Si le retour de Leon reste encore possible, pas d'ambiance gothique, d'île, de sorcières ou du surnaturel comme il avait été dit.
Surtout, aucun n'a été capable de dire que ce serait un retour aux ruines de Raccoon City, et qu'un personnage d'Oubtreak serait impliqué.
Image
Sly
Modérateur

Non, les bâtiments ne sont pas neufs, c'est juste que comme ils sont plus éloignés du point d'impact, ils ont pu mieux résister au souffle de l'explosion. Si on regarde attentivement le plan aérien, on voit que même dans le quartier au premier plan qui semble intact, se trouve un immeuble affaissé contre un autre, et que les routes sont impraticables.
Ce qui me semble peu réaliste, en revanche, c'est que les vitres de ces immeubles n'aient pas volé en éclat.

Je suis tout de même très curieux de voir quelle place ce retour à Raccoon City prendra dans le scénario. Je vois mal faire un jeu complet dans des ruines. Et si c'est pour passer son temps dans des égouts et autres souterrains poussiéreux, ça va vite me fatiguer. :lol
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Sly a écrit : 10 juin 2025, 15:07 Non, les bâtiments ne sont pas neufs, c'est juste que comme ils sont plus éloignés du point d'impact, ils ont pu mieux résister au souffle de l'explosion. Si on regarde attentivement le plan aérien, on voit que même dans le quartier au premier plan qui semble intact, se trouve un immeuble affaissé contre un autre, et que les routes sont impraticables.
Ce qui me semble peu réaliste, en revanche, c'est que les vitres de ces immeubles n'aient pas volé en éclat.
Oui, c'est principalement les vitres encore intactes qui m'ont fait pensé que c'était de tout nouveaux bâtiments.
Les implications sont quand même énormes si ces bâtiments ont pu tenir, qui sait ce que ses potentiels occupants ont pu devenir.

Autre news : Capcom USA et plusieurs personnalités comme Alex Aniel, Suzi Hunter ont confirmé qu'il y a eu des sessions de tests en privé et que l'embargo sera levé demain, à priori aux alentours de 18h.
RDV donc demain pour plus d'infos :jumper
Image
Répondre