Iceweb38 a écrit : ↑18 juin 2025, 09:39À bien y reflechir, je ne prendrais vraiment aucun plaisir à revenir sur Revelations 1.
Je l'avais refait vite fait durant le confinement et c'est simple, je n'ai pris aucun plaisir.
Je suppose que Revelations 1 profite injustement de la clémence de certains joueurs parce que c'était un RE plus classique dans sa construction, sorti à une époque où RE s'était égaré depuis des années. Maintenant que Capcom s'est ressaisi et est capable à nouveau de refaire des RE plus proches de la formule originale, le voile que certains pouvaient avoir sur les yeux concernant ce jeu a tendance à tomber
Iceweb38 a écrit : ↑18 juin 2025, 09:39ORC, je l'avais méprisé comme pas permis mais sans jamais y avoir joué, pendant des années.
J'ai sauté le pas peu après le confinement, et en y jouant avec un pote. Et force est de reconnaitre que je m'y suis amusé !
Le plaisir de revisiter Raccoon City, plein de lieux bien modélisés (pour l'époque), les personnages de RE2 et RE3.
À l'époque en 2012, un jeu mutiljoueurs dans Raccoon City était limite un cadeau vu la tournure par la série. J'ai su apprécier ce jeu rien que pour ça et c'est vrai que malgré ses défauts l'expérience n'était pas si mal. De plus, l'OST est vraiment très bonne. Pas mal de musiques d'ORC font partie de ma playlist Biohazard et je les écoute régulièrement. Ce n'est pas un jeu auquel je rejoue mais j'ai su l'apprécier à sa sortie pour ce qu'il proposait. Je classe d'ailleurs les Chronicles au même niveau pour les mêmes raisons. C'était "the next best thing" vu le contexte de l'époque.
Pour rejouer à ces jeux aujourd'hui c'est un peu compliqué je trouve. ORC n'est plus sur Steam (je ne crois pas que ça a été résolu depuis), et la version Windows je ne sais même pas si elle est encore fonctionnelle pour qui l'aurait encore installée sur son PC. Il faut avoir le GamePass ou le PS Plus pour y jouer sur consoles modernes... Et je ne sais même pas si ça peut se jouer en ligne à l'heure actuelle ? En solo ça reste très moyen l'expérience.
Concernant les Chronicles surtout, c'est là où c'est le plus difficile j'ai l'impression. J'y avais joué sur Wii à l'époque avec la Wiimote puis sur PS3 avec le PS Move. J'ai toujours la PS3, j'ai toujours le PS Move, mais il faudrait rebrancher tout ce bordel et j'aurais carrément la flemme si l'envie me prenait de refaire les Chronicles. Les jeux sont dispos via le PS Plus mais comment on y joue sans les accessoires à détection de mouvement ? À la manette ? Au clavier souris ?... Je trouverais ça totalement décourageant de devoir y jouer à la manette honnêtement.
Evilboss88 a écrit : ↑18 juin 2025, 10:19J'ai commencé avec Bio 1 original ... mais c'est le 2 original que j'ai terminé en premier.
C'est pareil pour moi, Biohazard a été mon introduction à la série mais c'est Bio2 que j'ai terminé en premier.
Evilboss88 a écrit : ↑18 juin 2025, 10:19Ça pixelise aujourd'hui aussi j'espère un lissage hd comme la version gogs, après j'ai entendu que avec la prochaine version du pssr pourrait lisser les jeux rétro... on verra bien mais ce serait cool.
Il y a déjà un lissage sur Director's Cut, franchement ça passe.
Néanmoins la meilleure façon pour moi de rejouer aux trois premiers est via les versions SourceNext, c'est pourquoi d'ailleurs Hunk que ça m'étonne que tu mentionnes spécifiquement les versions GameCube de ces jeux dans ton classement. Les versions PC sont mieux, non ? D'autant plus que tu peux les customiser avec les patches Rebirth, et changer les arrière-plans pour les remplacer par des images en meilleure définition.
Grem, merci pour les explications, c'est plus clair.
Bio Gemini a écrit : ↑18 juin 2025, 02:40Non mais tu peux parler toi avec ton classement de troll à mettre les deux Revelations en tout dernier et en dessous d'ORC, alors que t'as même pas terminé REV1

Que je rigole

"Classement de troll" mouhaha.
Alors oui c'est vrai, je n'ai jamais fini Revelations 1 - malgré tes nombreuses tentatives de me contraindre à y jouer - mais franchement je crois en avoir assez vu honnêtement. Il ne me plaît pas ce jeu, y'a rien à y faire. Et le fait qu'il soit en-dessous d'ORC dans mon classement n'est même pas un troll c'est ça le pire, moi j'avais "bien aimé" ORC malgré tout à l'époque, c'était un jeu qui m'avait suffisamment motivé pour y jouer et y rejouer (avec Seth et son pote à l'époque, on a fait pas mal de parties). Ce qui explique qu'ORC soit au-dessus de Revelations 1 pour moi. Un jeu auquel j'aurais davantage envie de jouer, tout simplement. Alors que Revelations 1 ne m'a jamais rien inspiré, ne m'a jamais donné envie.
Après, je dirais que concernant mon classement sur la dernière ligne du tableau, j'ai foutu pêle-mêle tous les jeux que je n'aime pas tellement voire pas du tout, Bio6, les nouveaux jeux RE Engine et les Revelations sans particulièrement les classer, et que Village et RE7 devraient en toute logique être en dernier, je vais peut-être modifier cela.
BioØ incarne l'excellence ah ouais à ce point ? Le jeu a quelques bons passages et décors mais bon la formule est à bout de souffle dans cet épisode et ça se ressent. Un RE correct et pas désagréable à faire, je le refais moi-même de temps en temps ce n'est pas un épisode que je déteste, mais l'incarnation de l'excellence tu forces
Bio Gemini a écrit : ↑18 juin 2025, 02:40Pas tellement surpris que le BIO4 original soit classé relativement bas ici. Pour beaucoup d'entre nous qui l'ont découvert à l'époque, il a laissé un petit goût amer, en raison de son orientation de gameplay plus centrée sur l'action et de son scénario qui s'insérait mal dans la continuité établie par les épisodes précédents. Une "rupture" qui a été mal vécue et qui a laissé des traces, malgré la qualité indéniable du jeu.
J'ai peut-être mauvaise mémoire alors car j'aurais pensé qu'on était pas mal divisés et qu'il y avait beaucoup d'enthousiastes de Bio4 à l'époque (topic fermé pour cause d'engueulades

). Mais bon. Nous ne sommes qu'un infime échantillon de la communauté de l'époque.
Sly a écrit : ↑18 juin 2025, 14:54Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais sache que se mettre à Resistance maintenant, c'est... compliqué. Mais Bio Gemini et moi-même, nous nous ferons un plaisir de t'initier à cette pépite incomprise.

Il est encore jouable en ligne Resistance ?
Sly a écrit : ↑18 juin 2025, 14:54RE:4 et Village devraient normalement être en A, mais le plaisir d'enquiquiner Ada en mettant Village si haut est irrésistible.
Tu as bien réussi ton coup, en regardant le début je trouvais ton classement très bien et d'un coup je vois Village au bout qui vient faire tache, ça a gâché l'effet wow de la première ligne instantanément