Votre classement des jeux Resident Evil

Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Qu'on les aime ou pas, on ne peut pas nier que RE7 et RE8 ont sauvé la franchise avec leur retour vers le survival-horror. La série avait une mauvaise réputation après la sortie de RE6 et beaucoup de gens disaient que Biohazard c'était mort. RE7 a démontré qu'un survival-horror triple A pouvait avoir encore du succès à l'époque moderne et sa réussite nous a permis d'avoir des remakes dignes de ce nom avec RE2, RE3 et surtout RE4 qui est selon moi bien meilleur que l'original. RE7 a lancé la nouvelle ère moderne du survival-horror et c'est en partie grâce à lui si on a de nouveaux jeux Silent Hill et plusieurs nouveaux survival-horror en développement. Ils ont réussi leur coup et permis à Resident Evil de survivre et d'entrer dans les années 2020. RE7 est devenu une référence pour le survival-horror moderne et a positionné à nouveau Biohazard en tête du genre survival-horror.

Mais en même temps, je ne suis pas objectif car RE7 et RE8 sont deux de mes Biohazard préférés. RE7 est devenu mon cinquième épisode favori. J'adore son ambiance et son hommage direct à RE1, et je le trouve simplement magnifique. Reste à voir si RE9 arrivera à le détrôner lui ou même l'un de ceux dans mon top 4. Mais avec ce que je vois, je suis très optimiste.

Sinon voici ma liste de mes Biohazard préférés.

1 - Resident Evil et son remake
2 - Resident Evil 2
3 - Resident Evil 3
4 - Resident Evil code: Veronica
5 - Resident Evil 7: biohazard
6 - Resident Evil 4 remake
7 - Resident Evil 8: Village
8 - Resident Evil 5
9 - Resident Evil 2 remake
10 - Resident Evil 3 remake
11 - Resident Evil 6
12 - Resident Evil Revelations 2
13 - Resident Evil 0
14 - Resident Evil Revelations
15 - Resident Evil 4 (original)

À noter que j'ai apprécié absolument tous les jeux de mon top 15 et je ne déteste aucun d'entre eux. Donc même si RE4 est en bas de la liste, il reste quand même un jeu que j'affectionne. Ma liste n'est pas influencée par le nombre de fois que j'ai joué à un épisode en particulier mais plutôt selon leur ambiance, histoire, thèmes, bestiaires personnages, etc. Sinon si j'avais jugé les jeux selon leur bestiaire uniquement, RE7 aurait été au plus bas de la liste juste au-dessus de Gaiden. :lol
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Evilboss88
New Challenger

Joli cool le top, d'ailleurs il y a un tropic dédié au classement des Resident des membres de Biohazard France ? C'est toujours cool de voir les tops et variations de chacun, je trouve ça fascinant tout comme les sondages.

On voit souvent que les 3 Biohazard que préfèrent les fans en général sont Bio 1 original et remake, Resident Evil 2 et Resident Evil 4.

C'est difficile mais je me lance, mon classement a quand même un peu changé... J'ai refait un marathon des premiers récemment.

1- Resident Evil 2 original
2- Resident Evil 1 Remake
3- Resident Evil Code Veronica
4- Resident Evil 1 original
5- Resident Evil 3 original
6- Resident Evil 2 Remake
7- Resident Evil zero
8- Resident Evil 3 Remake
9- Resident Evil 4 Remake
10- Resident Evil 4 original
11- Resident Evil Revelations
12- Resident Evil Outbreak
13 - Resident Evil Outbreak 2
14- Resident Evil Revelations 2
15- Resident Evil 5
16- Resident Evil 6
17 - Resident Evil Village
18- Resident Evil 7

Je me demande déjà où se situera RE9 pour ce qui est des prochains remakes encore au stade de rumeurs, le zero et Code Veronica, je place de grands espoirs en Code Veronica.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Puisque certains commencent à poster leur Top RE, je vais suivre le mouvement. Et aussi du fait qu'avec ces dernières années, ça a un peu changé. Je peux faire un Top 10, mais pas sûr que j'arrive à un Top 15 même si je vais essayer. :darkness

1 - Resident Evil (2002)
2 - Resident Evil Code Veronica X
3 - Resident Evil 3 Nemesis (1999)
4 - Resident Evil 2 (1998)
5 - Resident Evil (1996)
6 - Resident Evil Zero
7 - Resident Evil 4 (2023)
8 - Resident Evil Revelations 2
9 - Resident Evil 2 (2019)
10 - Resident Evil 4 (2005)
11 - Resident Evil Revelations
12 - Resident Evil Dead Aim
13 - Resident Evil 5
14 - Resident Evil 7 Biohazard
15 - Resident Evil 3 (2020)

Pfiou ! Ça n'a pas été simple, mais j'ai réussi à faire un Top 15. J'ai réfléchi pas mal de temps... pour certains. :hehe Comme vous pouvez le voir, j'ai une large préférence pour le old school qui reste intemporel et magique pour moi. :love
Je ne sais plus s'il existe déjà un sujet consacré à son Top Resident Evil, mais si c'est le cas, désolé et si jamais un membre du staff veut bien déplacer les messages dans la rubrique adéquate au besoin, merci d'avance.
Et en espérant que RE9uiem se fasse une place dans mon ranking, si le retour à Raccoon City s'avère des plus prometteurs. La réponse en février/mars prochain ! :saint
Image
Grem
Extreme Survivor

C'est très difficile de classer les RE.
Car comme tu dis Magnum, ça peut changer avec le temps.

Pour moi, c'est globalement comme dans l'image qui suit, à ceci près que si on compte uniquement Separate Ways, je mettrais RE:4 en S+ :
Pièces jointes
canvas.png
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Excellent ton classement Grem :)) ! Je ferai le mien après avoir fini Requiem.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Comme cela a été réclamé, j'ouvre ce topic pour que vous puissiez poster vos classements personnels des jeux Biohazard. Je vais déplacer les posts du topic RE9/Requiem ici.

Je vous préviens, tous ceux qui mettront Biohazard 3 et Outbreak en fin de liste ou RE7 et Village en tête de liste se verront définitivement bannis de la communauté :saint À vos classements !

Comme l'a dit Grem c'est difficile de faire un classement, de plus, nos avis évoluent avec le temps et nos ressentis du moment. Néanmoins j'ai tenté de me prêter à l'exercice et voilà ce que ça donne :

S
A
B
C
D
E
Pour expliquer mon classement, ceux en rank S sont ceux auxquels j'ai le plus de plaisir à rejouer/ceux auxquels je suis susceptible de rejouer le plus spontanément, et dont je préfère l'ambiance et/ou les décors et/ou le gameplay en comparaison avec les autres jeux.

Selon ces critères RE:3 devrait être en tête de liste, cependant je suis obligé de le punir en tant que mauvais remake et pour son début scripté. Il perd donc un niveau de ranking.
CODE:Veronica a un parcours qui me plaît et j'aime bien le refaire, néanmoins je trouve que les musiques et graphismes sont vieillots, le gameplay rigide et les décors me plaisent moins dans l'ensemble. Niveau ambiance, ça s'éloigne de ce qui me plaisait dans les premiers.
Bio1 aussi a pris un coup de vieux. Du coup ces 3 là se retrouvent seulement en A.

À partir de B, ce sont des jeux auxquels je rejoue déjà moins et auxquels je reproche de plus en plus de choses au fur et à mesure qu'on descend dans la liste.

Jusqu'à C inclus ce sont des jeux auxquels je rejoue de temps en temps, à partir de D ce sont les jeux auxquels je ne rejoue jamais, en particulier ceux de la ligne E qui sont les épisodes que je n'ai pas aimés : RE7 fait 1 seule fois, Village une fois et demi, Revelations 1 jamais terminé, Revelations 2 fait une seule fois, le 6 je n'y ai pas rejoué depuis des années et ça ne m'intéresse pas spécialement d'y rejouer.

J'ai omis les jeux comme les Gun Survivor, Umbrella Corps, RE:Verse, Resistance, soit parce que j'y ai peu ou pas joué et je ne trouve pas qu'ils méritent leur place dans mon classement.
Hunk
Staff // Fondateur

Je vais quelque peu varier mon classement en fonction des jeux arrivés depuis RE7 et les remakes que je classerai à part.

Old Gen
1. Resident Evil 2002 & HD remaster
2. Resident Evil Code Veronica X (HD Xbox 360)
3. Resident Evil Outbreak File #2
4. Resident Evil Outbreak
5. Resident Evil Director's Cut & Deadly Silence
6. Resident Evil 2 (Game Cube & N64)
7. Resident Evil 3 (Game Cube)
8. Resident Evil 0 (HD remaster)
9. Resident Evil 5 Alternative Edition
10. Resident Evil 4 (Game Cube)
11. Resident Evil Revelations 2
12. Resident Evil Revelations Unveiled Edition
13. Resident Evil 6
14. Resident Evil Operation Raccoon City
15. Resident Evil Darkside Chronicles

New Gen - RE ENGINE
1. RE:4
2. RE:3
3. RE:2
4. Resident Evil 7
5. Resident Evil Village
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Bio Gemini
Extreme Survivor
Gamertag : Bio Gemini

Je ressors également une tier list que j'avais effectuée l'année dernière, mes préférences n'ayant pas vraiment évolué depuis.

Image

En S j'ai placé uniquement Code Vero ainsi que BIO1 original, je les ai mis au-dessus de tous les autres jeux en ce sens qu'ils constituent les fondamentaux à mes yeux, ce sont les deux épisodes par lesquels j'ai débuté la licence et qui ont un statut indépassable dans mon cœur de fan.
En A ce sont véritablement mes épisodes préférés, ceux pour lesquels j'ai développé un affect particulier pour diverses raisons.
En B ce sont les épisodes que je trouve un peu plus "moyen", ou dont les défauts peuvent commencer à davantage me gêner personnellement. Je les adore quand même, et aucun épisode principal ne se trouve en-dessous de ce rang d'ailleurs.
À partir de C il ne reste que certains spin offs, C étant ceux que j'aime le plus et que je prends plaisir à refaire. Au niveau D il s'agit de jeux auxquels je ne joue qu'extrêmement rarement voire plus du tout.

Malgré tout je précise que j'affectionne tous les épisodes, et que je retourne assez régulièrement jouer sur chacun d'entre eux selon le temps ou l'envie du moment :dents
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Je vais mettre uniquement les jeux que j'ai fais donc il n'y aura pas les outbreak. Il fait vraiment que je me procure une ps2 pour les faire.
Je mettrais les épisodes multijoueurs a part.

1. Resident evil code veronica
2. Resident evil 2 (2019)
3. Resident evil 2 (original)
4. Resident evil 4 (2023)
5. Resident evil (rebirth)
6. Resident evil (original)
7. Resident evil 7
8. Resident evil 5
9. Resident evil 0
10. Resident evil 3 (original)
11. Resident evil révélations
12. Resident evil révélations 2
13.Resident evil village
14. Resident evil 3 (remake)
15. Resident evil 4 (original)
16. Resident evil 6
17. Resident evil Umbrella Chronicles
18. Resident evil darkside Chronicles

Épisodes multijoueurs

1. Resident evil résistance
2. Resident opération Raccoon City
3. Resident evil mercenaries 3d
4. ReVerse
5. Umbrella corps
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je m'étais prêté à cet exercice intéressant en 2019 et je pense que j'avais une direction assez solide en tête à l'époque :

à noter que je n'avais pas classé dans chaque rang les jeux.

Depuis, il y a eu des nouveaux titres, et j'ai aussi essayé quelques anciens titres comme Operation Raccoon City que je n'avais pas joué jusqu'en 2021.
Et force est de constater que j'ai du revoir mon jugement.

Donc voilà comment se présente aujourd'hui mon classement :

J'espère que j'aurais suffisamment décrit chaque rang mais hésitez pas à me poser des questions sinon.

Tite remarque intéressante :
Je dois avouer que je suis surpris qu'en majorité, nous ne classons pas hautement le Resident Evil 4 original, je m'attendais au contraire.
Image
Ada
Staff // Webmaster

J'ai regardé les classements de chacun et j'ai bien aimé observer et comparer.
Iceweb38 a écrit : 17 juin 2025, 10:42Tite remarque intéressante :
Je dois avouer que je suis surpris qu'en majorité, nous ne classons pas hautement le Resident Evil 4 original, je m'attendais au contraire.
C'est vrai, tiens. C'est un jeu tellement populaire que ça peut paraître étrange qu'il ressorte si mal dans les classements.
RE:4 l'a détrôné pour tous ceux qui ont posté jusqu'à présent (bon à l'exception de Grem bien sûr, mais c'était totalement attendu).

Si on m'avait dit il y a quelques années quand j'étais sceptique à l'annonce du remake de Bio4, que celui-ci finirait dans le haut de mon classement, j'aurais eu du mal à y croire, et pourtant... Ce qui me réjouit totalement je dois dire :))

Aussi, je remarque que la majorité a mis les anciens jeux au plus haut du classement.
Et personne ne préfère RE:3 à Bio3 ça au moins ça semble universel :hehe

Iceweb38, je vois que Revelations 1 est passé de B à C entre tes deux classements, qu'est-ce qui s'est passé ?
ORC qui est remonté de deux lignes aussi, tu as pas mal changé d'avis sur le jeu après y avoir joué.

Gemini ton classement est assez osé je trouve :p Voir un Chronicles, Ø, ou encore Resistance sur un pied d'égalité avec par exemple RE:4 ou Bio3 peut surprendre :hehe Mais je sais que tu es très ouvert donc ça ne m'étonne pas de toi ce classement un peu hors du commun.

Grem, en dehors du fait que ton classement m'offusque un peu :p, j'aimerais bien une petite légende de tes niveaux de ranking pour comprendre comment tu as classé les jeux.
Par curiosité, en combien de temps tu finis Bio4 ? Je demande car tu l'as plutôt bien classé (je sais que tu l'aimes beaucoup) mais tu n'aimes pas les RE trop longs, en tant qu'adepte des runs "entre midi et deux".

Patrick, je n'aurais pas imaginé RE:2 si bas et en-dessous de Bio5 dans ton classement, tiens.

Evilboss88 par curiosité avec quel épisode tu as commencé la série ?
Hunk a écrit : 16 juin 2025, 18:37 New Gen - RE ENGINE
1. RE:4
2. RE:3
3. RE:2
4. Resident Evil 7
5. Resident Evil Village
Si j'avais classé les jeux RE Engine à part comme tu l'as fait, j'aurais probablement obtenu le même résultat que toi. RE7 et Village se seraient battus à mort pour la dernière place... Mais si je partais du principe de quel jeu je devrais refaire demain, j'aurais peut-être mis RE7 en dernier, finalement. Entre la peste et le choléra, j'hésite :lol
Sinon pourquoi cette préférence pour les versions GC de Bio2 et 3 ?
Bio Gemini
Extreme Survivor

Ada a écrit : 18 juin 2025, 01:51Gemini ton classement est assez osé je trouve :p Voir un Chronicles, Ø, ou encore Resistance sur un pied d'égalité avec par exemple RE:4 ou Bio3 peut surprendre :hehe Mais je sais que tu es très ouvert donc ça ne m'étonne pas de toi ce classement un peu hors du commun.
Non mais tu peux parler toi avec ton classement de troll à mettre les deux Revelations en tout dernier et en dessous d'ORC, alors que t'as même pas terminé REV1 :lol

J'ai pas détaillé épisode par épisode bien sûr, mais en général ceux que j'ai classé en rang A sont ceux qui m'ont touché pour diverses raisons, ou que j'ai absolument kiffé dès ma première partie. Cela ne tient pas nécessairement à la qualité intrinsèque du titre, car si je devais essayer de juger "objectivement" chaque jeu et faire un classement en fonction le résultat serait différent.
Ils ne sont d'ailleurs pas à proprement parler sur un pied d'égalité vu qu'ils sont classés par ordre de préférence au sein d'un même rang.

Darkside Chronicles j'apprécie énormément l'ambiance qui émane de cet épisode. La façon dont l'histoire est traitée et mise en scène, de même que l'OST magistrale, me ramènent en termes de ressenti aux épisodes de la première ère, c'est pourquoi il est si bien classé dans mon top personnel, et ce indépendamment du style du jeu ou de ses défauts de gameplay. Même si j'y ai énormément joué à l'époque, j'avoue cependant ne plus y retourner ou alors très rarement.
Resistance a été injustement jugé à mes yeux par une grande partie de la communauté, qui a tendance à renier par principe les spin offs allant à l'encontre de leurs attentes. Le concept du jeu est excellent pour l'univers biohazard, j'ai passé d'excellents moments en ligne dessus en particulier avec Sly, et pour ne rien gâcher il y a une petite vibe Outbreak qui s'en dégage via les survivants, leurs dialogues, la façon dont ils sont traités et mis en scène. Une expérience qui fut une bonne bouffée d'air frais en ce qui me concerne dans le paysage de la série.
Pour le Ø je devrais même pas avoir à justifier, pour peu qu'on apprécie l'aspect "logistique" dans le gameplay de la licence ce jeu incarne l'excellence, tout simplement :p

Pas tellement surpris que le BIO4 original soit classé relativement bas ici. Pour beaucoup d'entre nous qui l'ont découvert à l'époque, il a laissé un petit goût amer, en raison de son orientation de gameplay plus centrée sur l'action et de son scénario qui s'insérait mal dans la continuité établie par les épisodes précédents. Une "rupture" qui a été mal vécue et qui a laissé des traces, malgré la qualité indéniable du jeu.
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Ada a écrit : 18 juin 2025, 01:51 Aussi, je remarque que la majorité a mis les anciens jeux au plus haut du classement.
Et personne ne préfère RE:3 à Bio3 ça au moins ça semble universel :hehe
Je pense que cela tient au fait que ce forum regroupe pas mal de personnes devenus fans de la franchise depuis la première génération de jeux.
Mine de rien, ça paraitrait impossible de classer alors les classiques au plus bas du rang.

Ada a écrit : 18 juin 2025, 01:51 Iceweb38, je vois que Revelations 1 est passé de B à C entre tes deux classements, qu'est-ce qui s'est passé ?
ORC qui est remonté de deux lignes aussi, tu as pas mal changé d'avis sur le jeu après y avoir joué.
A bien y reflechir, je ne prendrais vraiment aucun plaisir à revenir sur Revelations 1.
Je l'avais refait vite fait durant le confinement et c'est simple, je n'ai pris aucun plaisir.
Le jeu vieillit mal techniquement, entre le gameplay molasson, les effets de lampe torche nullissimes et les temps de chargement non optimisés
et avec les opus sortis récemment + Revelations 2, je ne supporte pas ni le scénario, ni les dialogues, ni les personnages, le tout virant beaucoup trop vers un anime kitch. :^^
Il a des qualités mais c'est comme Zero ou RE4 original, tu me proposes d'y rejouer, je vais faire "mouais :mouais "

ORC, je l'avais méprisé comme pas permis mais sans jamais y avoir joué, pendant des années.
J'ai sauté le pas peu après le confinement, et en y jouant avec un pote. Et force est de reconnaitre que je m'y suis amusé !
Le plaisir de revisiter Raccoon City, plein de lieux bien modélisés (pour l'époque), les personnages de RE2 et RE3.
C'est moins subtil et moins original qu'un Outbreak, quelques défauts techniques mais l'expérience m'a bien plu !
Et après l'expérience Resident Evil 3 (2020), tu retrouves un Raccoon City tout de même bien élargie, ça fait plaisir.
Je pense que ça pourrait être la même chose pour Resistance, auquel j'ai vite fait jouer. Il faudra que je m'y investisse incessamment sous peu. Et l'avis de Bio Gemini ne fait que m'encourager. Je le rejoins tout à fait sur le fait qu'un spin-off peut généralement aller à l'encontre des habitudes pour les fans de la série. Je pense qu'il faut qu'il y ait un minimum de qualité et d'investissement tout de même.

Patrick a écrit : 14 juin 2025, 19:36 Qu'on les aimes ou pas, on ne peut pas nier que RE7 et RE8 ont sauvé la franchise avec leur retour vers le survival-horror. La série avait une mauvaise réputation après la sortie de RE6 et beaucoup de gens disaient que Biohazard c'était mort. RE7 a démontré qu'un survival-horror triple A pouvait avoir encore du succès à l'époque moderne et sa réussite nous a permis d'avoir des remakes dignes de se nom avec RE2, RE3 et surtout RE4 qui est selon moi bien meilleurs que l'original. RE7 à lancé la nouvelle ère moderne du survival-horror et c'est en partie grâce à lui si on a de nouveaux jeux Silent Hill et plusieurs nouveaux survival-horror en développement.
J'apprécie que tu reconnaisses que tu n'es pas objectif. :p
Car RE2 Remake ayant été annoncé avant RE7 et développé en même temps, je ne pense pas que RE7 soit celui qui ait permis à RE2 Remake d'exister et de fonctionner.
Je pense même que c'est plutôt RE2 Remake et son succès qui ont permis un retour des survival horrors en TPS comme Dead Space Remake, Alone in the Dark reboot, Callisto Protocol, etc...
Par contre je pense que RE7 a confirmé effectivement la demande et la popularité des jeux de type P.T, des FPS à l'ambiance horrifique. Pas de mon goût mais ces jeux pullulent, le fait est indéniable.
Image
Evilboss88
New Challenger

- j'ai commencé avec Bio 1 original ... mais c'est le 2 original que j'ai terminé en premier. Ça nous rajeunit pas aujourd'hui 37 bientôt 38

J'ai toujours les originaux que j'ai refait récemment d'ailleurs, je compte me les refaire cette été dit qu'il seront dispo en ps+ en espérant que capcom ajoute les trophées.

Ça pixelise aujourd'hui aussi j'espère un lissage hd comme la version gogs, après j'ai entendu que avec la prochaine version du pssr pourrait lissé les jeux rétro... on verra bien mais ce serait cool.
Hunk
Staff // Fondateur

Ada, les versions Game Cube de RE2 et RE3 ont toujours été plus belles sur consoles, branchées en RGB/RVB sur tube cathodique à l'époque. Et c'est encore plus vrai si on insère ces jeux dans la Wii en mode GC avec une sortie 720p avec le câble YUV. De plus avec la manette sans fil IR Wavebird, c'était un plaisir d'y jouer.
Outbreak Server :
Grem
Extreme Survivor

Ada a écrit : 18 juin 2025, 01:51 Grem, en dehors du fait que ton classement m'offusque un peu :p, j'aimerais bien une petite légende de tes niveaux de ranking pour comprendre comment tu as classé les jeux.
Par curiosité, en combien de temps tu finis Bio4 ? Je demande car tu l'as plutôt bien classé (je sais que tu l'aimes beaucoup) mais tu n'aimes pas les RE trop longs, en tant qu'adepte des runs "entre midi et deux".
Alors, c'est vrai que la durée et la rejouabilité font partie des critères d'appréciation d'un jeu me concernant.
Néanmoins, ce n'est pas une vérité absolue. Je ne vais pas forcément ne pas aimer un titre simplement parce qu'il est long. Dans le cas de RE4, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup effectivement indépendamment du fait qu'il soit long.
S'il avait été plus plus court, je l'aurais mis en S+.
C'est justement sa durée et son scénario en mousse qui empêchent ce jeu de figurer parmi mes "best ever".
C'est plutôt comme ça qu'il faut le lire.

Pour le ranking on va dire que S+ ce sont vraiment mes épisodes favoris, mes épisodes références et qui ne vont jamais vraiment bouger de place. Ce sont des jeux que je prend toujours plaisir à refaire et qui ont ce petit truc selon moi.

En A on va dire que ce sont les titres que je trouve excellents mais qui manquent d'un petit quelque chose pour qu'ils fassent parti de mes favoris.

En B, les bons RE sans plus. Pas de gros défauts rédhibitoires. Ils font le taf mais je les refais peu ou alors je ne leur trouve rien de particulièrement marquant. Des RE compétents mais c'est tout... et c'est déjà pas mal :^^

En C ce sont vraiment les épisodes où il y des aspects qui me gênent, que je ne recherche pas dans un RE, que ce soit l'orientation, la direction artistique ou le gameplay. Un parti pris pour la série auquel je n'adhère pas. Ou alors simplement le jeu est un peu trop moyen (ex: Revelations 2)

Après je ne pense pas que j'ai besoin de détailler pour le bas du panier :p

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'après C je considère que ce sont de mauvais RE.

D'ailleurs en revoyant le classement que j'avais fait il y a un an, je pense que Revelations se trouverait plutôt en A en réalité... Mais bon ça reflète assez bien dans l'ensemble mon avis sur la saga
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Hunk a écrit : 18 juin 2025, 12:04 Ada, les versions Game Cube de RE2 et RE3 ont toujours été plus belles sur consoles, branchées en RGB/RVB sur tube cathodique à l'époque.
Je confirme pour RE2 et RE3. J'avais réalisé les mêmes branchements que toi à l'époque sur GC. Et pareillement pour Code Veronica version GC, qui est ma version préférée. Par contre, jamais testé sur Wii. Je possédais par ailleurs les originaux de RE2 et RE3 sur PS1, mais je les avais revendus comme un con car à l'époque, car je bossais pas à ce moment-là et les jeux passaient souvent par le troc ou la revente.
Je préfère donc les versions GC de RE2, RE3 et CV en tant que qualité visuelle avec un beau lissage et une bonne fluidité pour l'époque. En revanche, j'ai toujours préféré les boîtiers PS1 et notamment celui de RE2, mais bon, je n'ai jamais été collectionneur non plus. Et puis on peut pas avoir l'argent et l'argent du beurre, comme on dit. :p
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Iceweb38 : J'aurais probablement dit la même chose que toi sur ORC en 2012. L'idée de revenir à Raccoon City avec un angle original, de la coop à 4, de quoi se marrer entre potes. Même le versus était rigolo. Mais l'eau a coulé sous les ponts, et quand le jeu est devenu rétrocompatible sur Xbox One, j'y ai rejoué, et passée la nostalgie, ne restent que les défauts. Le gameplay est brouillon, aucune sensation d'impact dans les tirs, les ennemis sont des gros sacs à PV... à part le plaisir de refroidir Leon, y a pas de raison d'y revenir.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais sache que se mettre à Resistance maintenant, c'est... compliqué. Mais Bio Gemini et moi-même, nous nous ferons un plaisir de t'initier à cette pépite incomprise. :wink

J'ai refait ma tier list en me posant une seule question : à quel Biohazard j'ai le plus envie de rejouer ? Ça donne, actuellement, quelque chose comme ça.
En S, figure le trio indépassable 1-3-CV, le must, la base, pas besoin d'en dire plus. Pour la blague, j'ai mis CV au lieu de CVX parce que je préfère cette version, même si en vrai c'est à la version CVX HD que je rejoue le plus facilement.
RE:4 et Village devraient normalement être en A, mais le plaisir d'enquiquiner Ada en mettant Village si haut est irrésistible. Mais ce qui leur vaut vraiment leur place, c'est le fait de pouvoir y jouer en réalité virtuelle, ce qui apporte une immersion inégalable. Pourquoi pas le 7 alors ? Parce que je n'y ai pas joué en RV, sinon il serait probablement plus haut.
En A ce sont de très bons jeux, et en B des jeux auxquels je pourrais facilement rejouer. En C, ce sont des épisodes que j'affectionne, mais que je n'ai pas vraiment envie de refaire, pour diverses raisons. Manque de challenge pour Biohazard 2, trop cérébral pour le Zero, etc. En ce qui concerne Biohazard 4, si je l'ai beaucoup apprécié par le passé, aujourd'hui je ne vois que ses défauts. Et comme le remake les corrige tous, l'affaire est entendue.
En D, j'apprécie ce que ces épisodes apportent sur le plan du lore, ils ont une ambiance sympa, mais leur gameplay est trop défaillant pour que j'ai envie d'y rejouer.
En E, malgré une idée de départ pas forcément idiote, ces jeux ont de trop gros défauts que rien ne vient vraiment racheter.
En F, les deux jeux de l'angoisse. Et pas la "bonne" angoisse. L'idée même qu'on me force à y rejouer me colle un cafard monstre. Si je n'étais pas collectionneur, j'aurais purifié ces jeux par le feu depuis longtemps.
Pièces jointes
my-image (2).png
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Sly a écrit : 18 juin 2025, 14:54 Iceweb38 : J'aurais probablement dit la même chose que toi sur ORC en 2012. L'idée de revenir à Raccoon City avec un angle original, de la coop à 4, de quoi se marrer entre potes. Même le versus était rigolo. Mais l'eau a coulé sous les ponts, et quand le jeu est devenu rétrocompatible sur Xbox One, j'y ai rejoué, et passée la nostalgie, ne restent que les défauts. Le gameplay est brouillon, aucune sensation d'impact dans les tirs, les ennemis sont des gros sacs à PV... à part le plaisir de refroidir Leon, y a pas de raison d'y revenir.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais sache que se mettre à Resistance maintenant, c'est... compliqué. Mais Bio Gemini et moi-même, nous nous ferons un plaisir de t'initier à cette pépite incomprise. :wink
Je pense que c'est tout simplement parce que tu y as déjà passé ton temps sur ORC , que maintenant le plaisir d'y jouer est passé.
Moi c'était vraiment la découverte en 2021, mais maintenant.....probable que j'y passerais pas plus d'une heure si je devais retester.

Merci beaucoup pour la proposition sur Resistance. :))
Je t'avoue que je vais surtout y jouer pour débloquer les costumes bonus ainsi que les trophées ( :lol5 ) mais ces derniers demandent vraiment d'expérimenter tous les personnages et plein de mécanismes de gameplay.
Pas trop grave après si je gagne pas beaucoup, mais des parties ensemble de temps en temps, ça me botterait bien. J'y jouerais sur PS4.

Sly a écrit : 18 juin 2025, 14:54Pourquoi pas le 7 alors ? Parce que je n'y ai pas joué en RV, sinon il serait probablement plus haut.
Qu'est-ce qui t'en empêcherait actuellement ?
Et comment tu as joué en RV ? Sur PS5 ?
Image
Sly
Modérateur

Je ne possède pas le PSVR1, or Biohazard 7 ne fonctionne que sur cette version du casque. Mais je possède le PSVR2, nécessaire pour RE:4 et Village. Donc oui, sur PS5. Il n'existe aucune alternative à ma connaissance.
Ada
Staff // Webmaster

Iceweb38 a écrit : 18 juin 2025, 09:39À bien y reflechir, je ne prendrais vraiment aucun plaisir à revenir sur Revelations 1.
Je l'avais refait vite fait durant le confinement et c'est simple, je n'ai pris aucun plaisir.
Je suppose que Revelations 1 profite injustement de la clémence de certains joueurs parce que c'était un RE plus classique dans sa construction, sorti à une époque où RE s'était égaré depuis des années. Maintenant que Capcom s'est ressaisi et est capable à nouveau de refaire des RE plus proches de la formule originale, le voile que certains pouvaient avoir sur les yeux concernant ce jeu a tendance à tomber :p
Iceweb38 a écrit : 18 juin 2025, 09:39ORC, je l'avais méprisé comme pas permis mais sans jamais y avoir joué, pendant des années.
J'ai sauté le pas peu après le confinement, et en y jouant avec un pote. Et force est de reconnaitre que je m'y suis amusé !
Le plaisir de revisiter Raccoon City, plein de lieux bien modélisés (pour l'époque), les personnages de RE2 et RE3.
À l'époque en 2012, un jeu mutiljoueurs dans Raccoon City était limite un cadeau vu la tournure par la série. J'ai su apprécier ce jeu rien que pour ça et c'est vrai que malgré ses défauts l'expérience n'était pas si mal. De plus, l'OST est vraiment très bonne. Pas mal de musiques d'ORC font partie de ma playlist Biohazard et je les écoute régulièrement. Ce n'est pas un jeu auquel je rejoue mais j'ai su l'apprécier à sa sortie pour ce qu'il proposait. Je classe d'ailleurs les Chronicles au même niveau pour les mêmes raisons. C'était "the next best thing" vu le contexte de l'époque.

Pour rejouer à ces jeux aujourd'hui c'est un peu compliqué je trouve. ORC n'est plus sur Steam (je ne crois pas que ça a été résolu depuis), et la version Windows je ne sais même pas si elle est encore fonctionnelle pour qui l'aurait encore installée sur son PC. Il faut avoir le GamePass ou le PS Plus pour y jouer sur consoles modernes... Et je ne sais même pas si ça peut se jouer en ligne à l'heure actuelle ? En solo ça reste très moyen l'expérience.

Concernant les Chronicles surtout, c'est là où c'est le plus difficile j'ai l'impression. J'y avais joué sur Wii à l'époque avec la Wiimote puis sur PS3 avec le PS Move. J'ai toujours la PS3, j'ai toujours le PS Move, mais il faudrait rebrancher tout ce bordel et j'aurais carrément la flemme si l'envie me prenait de refaire les Chronicles. Les jeux sont dispos via le PS Plus mais comment on y joue sans les accessoires à détection de mouvement ? À la manette ? Au clavier souris ?... Je trouverais ça totalement décourageant de devoir y jouer à la manette honnêtement.
Evilboss88 a écrit : 18 juin 2025, 10:19J'ai commencé avec Bio 1 original ... mais c'est le 2 original que j'ai terminé en premier.
C'est pareil pour moi, Biohazard a été mon introduction à la série mais c'est Bio2 que j'ai terminé en premier.
Evilboss88 a écrit : 18 juin 2025, 10:19Ça pixelise aujourd'hui aussi j'espère un lissage hd comme la version gogs, après j'ai entendu que avec la prochaine version du pssr pourrait lisser les jeux rétro... on verra bien mais ce serait cool.
Il y a déjà un lissage sur Director's Cut, franchement ça passe.

Néanmoins la meilleure façon pour moi de rejouer aux trois premiers est via les versions SourceNext, c'est pourquoi d'ailleurs Hunk que ça m'étonne que tu mentionnes spécifiquement les versions GameCube de ces jeux dans ton classement. Les versions PC sont mieux, non ? D'autant plus que tu peux les customiser avec les patches Rebirth, et changer les arrière-plans pour les remplacer par des images en meilleure définition.

Grem, merci pour les explications, c'est plus clair.
Bio Gemini a écrit : 18 juin 2025, 02:40Non mais tu peux parler toi avec ton classement de troll à mettre les deux Revelations en tout dernier et en dessous d'ORC, alors que t'as même pas terminé REV1 :lol
Que je rigole :mdr "Classement de troll" mouhaha.

Alors oui c'est vrai, je n'ai jamais fini Revelations 1 - malgré tes nombreuses tentatives de me contraindre à y jouer - mais franchement je crois en avoir assez vu honnêtement. Il ne me plaît pas ce jeu, y'a rien à y faire. Et le fait qu'il soit en-dessous d'ORC dans mon classement n'est même pas un troll c'est ça le pire, moi j'avais "bien aimé" ORC malgré tout à l'époque, c'était un jeu qui m'avait suffisamment motivé pour y jouer et y rejouer (avec Seth et son pote à l'époque, on a fait pas mal de parties). Ce qui explique qu'ORC soit au-dessus de Revelations 1 pour moi. Un jeu auquel j'aurais davantage envie de jouer, tout simplement. Alors que Revelations 1 ne m'a jamais rien inspiré, ne m'a jamais donné envie.
Après, je dirais que concernant mon classement sur la dernière ligne du tableau, j'ai foutu pêle-mêle tous les jeux que je n'aime pas tellement voire pas du tout, Bio6, les nouveaux jeux RE Engine et les Revelations sans particulièrement les classer, et que Village et RE7 devraient en toute logique être en dernier, je vais peut-être modifier cela.

BioØ incarne l'excellence ah ouais à ce point ? Le jeu a quelques bons passages et décors mais bon la formule est à bout de souffle dans cet épisode et ça se ressent. Un RE correct et pas désagréable à faire, je le refais moi-même de temps en temps ce n'est pas un épisode que je déteste, mais l'incarnation de l'excellence tu forces :lol
Bio Gemini a écrit : 18 juin 2025, 02:40Pas tellement surpris que le BIO4 original soit classé relativement bas ici. Pour beaucoup d'entre nous qui l'ont découvert à l'époque, il a laissé un petit goût amer, en raison de son orientation de gameplay plus centrée sur l'action et de son scénario qui s'insérait mal dans la continuité établie par les épisodes précédents. Une "rupture" qui a été mal vécue et qui a laissé des traces, malgré la qualité indéniable du jeu.
J'ai peut-être mauvaise mémoire alors car j'aurais pensé qu'on était pas mal divisés et qu'il y avait beaucoup d'enthousiastes de Bio4 à l'époque (topic fermé pour cause d'engueulades :lol). Mais bon. Nous ne sommes qu'un infime échantillon de la communauté de l'époque.
Sly a écrit : 18 juin 2025, 14:54Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais sache que se mettre à Resistance maintenant, c'est... compliqué. Mais Bio Gemini et moi-même, nous nous ferons un plaisir de t'initier à cette pépite incomprise. :wink
Il est encore jouable en ligne Resistance ?
Sly a écrit : 18 juin 2025, 14:54RE:4 et Village devraient normalement être en A, mais le plaisir d'enquiquiner Ada en mettant Village si haut est irrésistible.
Tu as bien réussi ton coup, en regardant le début je trouvais ton classement très bien et d'un coup je vois Village au bout qui vient faire tache, ça a gâché l'effet wow de la première ligne instantanément :p :lol
Iceweb38
Staff // Newsmaker

à ce jour, aucun online n'a fermé pour des jeux Resident Evil depuis la PS3.
On peut toujours jouer aux jeux Resident Evil en ligne sur PS3 et PS4.
Et ne pas oublier que le online est gratuit sur PS3 donc le mode en ligne de ORC est accessible pour tous. :wink
Image
Sly
Modérateur

Ada, ORC est toujours disponible sur le store Xbox et jouable en ligne, oui. Sur Playstation c'est plus compliqué vu qu'il n'est accessible qu'en Cloud pour les abonnés Premium sur PS5. Obligé de rebrancher la PS3, sinon, comme le dit Iceweb38.
Ada a écrit :Il est encore jouable en ligne Resistance ?
Bien sûr, pourquoi ? Tu veux nous rejoindre ? :saint

Contrairement à Re:verse, Resistance n'est malheureusement pas cross play, donc ça signifie racheter RE:3 version PS4 ou PS5, peu importe, ce qui ne me dérange pas. Mais payer l'abonnement PS Plus, je l'avais pas envisagé. :^^ À creuser.
Jericho
Extreme Survivor

Sly, je veux bien jouer à Resistance, j'aimerais beaucoup jouer avec des membres du forum :)) .
Image
Bio Gemini
Extreme Survivor

Je possède le jeu sur Xbox One et PC, mais pas sur Playstation encore (je n'ai eu la PS5 que relativement récemment), faudrait que je me rachète les RE en version PS5 à l'occasion d'une promo. Quand ce sera le cas je le signalerai dans le topic dédié à Resistance afin qu'on puisse éventuellement planifier des parties.
Le top serait évidemment de monter une équipe de 4 et de faire progresser nos persos en parallèle :dents
Image
Hunk
Staff // Fondateur

Les versions PC sont mieux, non ? D'autant plus que tu peux les customiser avec les patches Rebirth, et changer les arrière-plans pour les remplacer par des images en meilleure définition.
Je ne parlais que des versions consoles. Les versions PC SourceNext sont plus belles, pas forcément mieux. Tu connais ma flemmardise à bidouiller les trucs comme les patches, mod, caméra libre etc. :lol No way, ce n'est pas pour moi. Déjà quand tu m'as fait installer la dernière version de pcsx2 pour rejouer aux outbreak, j'étais au bout de ma vie ! :dent :lol Bref, je ne parlais que des versions accessibles au plus grand nombre aussi, la version SourceNext si tu n'es pas initié, tu ne sais même pas qu'elle existe :jumper
J'ai d'ailleurs oublié de préciser pour RECVX la version HD sur 360 qui est la meilleure. Je vais le préciser dans mon classement.
Outbreak Server :
Jericho
Extreme Survivor

Hunk, cette version est désormais introuvable, vu que le store de la console a fermé. Après, je ne sais pas si c'est sorti en boite.
Image
Sly
Modérateur

Jericho, le store de la Xbox 360 a certes fermé, mais Code Veronica X HD est toujours sur le store Xbox car rétrocompatible, et jouable sur One et Series, à l'instar d'Operation Raccoon City. ;)
La seule sortie physique de CVX HD, à ma connaissance, c'est Biohazard Revival Selection HD sur PS3, en version japonaise donc, qui inclut CVX et Biohazard 4 sur le même disque.
Jericho
Extreme Survivor

Ah ok, autant pour moi :^^ . Je ne savais pas :hehe !
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Et bien, il semble que j'ai lancé un sujet concernant vos listes personnel. :)) Merci pour vos partage, c'est très plaisant à lire et très divertissant.
Ada a écrit : 18 juin 2025, 01:51 Patrick, je n'aurais pas imaginé RE:2 si bas et en-dessous de Bio5 dans ton classement, tiens
J'adore RE:make 2 et je le trouve meilleurs que RE5 pour son ambiance et son coté plus old school. Mais il reste un remake imparfait avec trop de contenu modifié ou coupé. Je boude le jeu pour avoir omis les araignées géantes et les corbeaux, pour avoir complètement zappé les scénarios A et B, pour avoir changer la scène de la mort de Kendo et transporté son segment dans le milieu de la campagne de Leon et avoir aussi zappé le système d'embranchement de scénario. RE2 est mon second épisode préféré et disons que j'ai très mal pris certaines décisions créative concernant son remake. Et je trouves très injuste les gens qui râlent sur les défauts de RE:make 3 alors que RE:make 2 souffre des mêmes problèmes et pourtant il est juger comme étant un remake parfait.

Resident Evil 5 lui m'a donné la suite que j'attendais pour Resident Evil 4. La vrai suite de RECV et RE0. Celui qui a répondu à toute les questions encore en suspens autour d'Umbrella et le virus Progenitor. Jaime son scénario, j'aime sa soundtrack, j'aime son bestiaire et Wesker pète la classe dans cet épisode. Il y a plusieurs défauts que je lui reproche mais en général, je trouves que RE5 est le meilleurs Biohazard parmi ceux orienté action bourrin. Et je préfères aussi son système de QTE à celui de RE4.

Mon top ci-haut inclus les épisodes que je refais le plus souvent et que j'ai le plus de plaisir à jouer. Et malgré la position de certains opus par rapport à d'autres, je les aimes tous plus ou moins de façon comparable à l'exception de RE1, RE2 et RE3 qui sont au sommet de la chaine alimentaire.
Iceweb38 a écrit : 18 juin 2025, 09:39 Car RE2 Remake ayant été annoncé avant RE7 et développé en même temps, je ne pense pas que RE7 soit celui qui ait permis à RE2 Remake d'exister et de fonctionner.
Je pense même que c'est plutôt RE2 Remake et son succès qui ont permis un retour des survival horrors en TPS comme Dead Space Remake, Alone in the Dark reboot, Callisto Protocol, etc...
Par contre je pense que RE7 a confirmé effectivement la demande et la popularité des jeux de type P.T, des FPS à l'ambiance horrifique. Pas de mon goût mais ces jeux pullulent, le fait est indéniable.
RE7 est quand même sortie 2 ans avant et a garantie à capcom qu'une approche Survival Horror plus old school fonctionnerait. Si RE7 aurait été un échec, qui peut savoir l'orientation le remake 2 aurait peut-être prise. De plus on sent l'influence que RE7 à eu sur la réalisation de RE:make 2.

Et de rien. Je préfère précisé que je ne suis pas très objectif quand je parles de RE7 car il est l'un de mes survival-horror préféré. Mon avis le concernant n'est pas influencé par le fait qu'il est une suite à Resident Evil mais surtout car j'adore le jeu pour se qu'il est. Le fait qu'il est un Resident Evil est seulement la cerise sur la gâteaux pour moi. J'adore RE7 pour son intrigue pseudo-paranormal, son ambiance, sa soundtrack, la famille Baker, son setting qui prend place dans une ferme isolé dans le bayou et son atmosphère malsaine et particulièrement creepy. Il aurait été une nouvelle IP et je l'aurais quand même apprécié autant. RE7 est simplement un survival horror que j'adore.

Pour conclure, je vous partage ci-dessous ma véritable tier liste incluant tous les épisodes sortie sur consoles et dans l'ordre de ceux que je préfère à ceux que j'aime moins. La section D inclus les titres que je n'aime pas trop et que je ne pense vraiment pas rejouer un jour.
Pièces jointes
my-image (2).png
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre