Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

Evilboss88
New Challenger

Quelque secondes de vidéo... cest toujours bon à prendre et c'est magnifique.

Le lien ci dessous :

https://imgur.com/M6BR5xU
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

C'est une animation faite par IA. :^^
ça pullule sur Twitter en ce moment.
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

C'est bien que l'on puisse switcher entre la 1ere et la 3e personne. Libre à chacun de jouer comme bon lui semblera.

Pour l'instant, les 1ers retours me rassurent. Il y a néanmoins un détail qui me titille : Quand le directeur du jeu dit que le 2e personnage jouable est familier et qu'il aura beaucoup d'armes. Là, j'ai peur que ca dérive un peu trop vers du re4 et qu'il ai un problème de " rythme ". Ce que je veux dire par là est que je pense que ca ferait bizarre de passer d'un personnage fragile a un mec qui bourrine tout sur son passage.
Si Capcom arrive a trouver un équilibre entre les deux, pourquoi pas.

Il y a plus de doute a avoir, Léon est bien ce 2e personnage. Dans le trailer j'ai plus l'impression d'entendre Léon que Chris. Puis, entre les deux, il est celui qui a le plus de souvenirs a Raccoon City notamment avec RE2. Pour moi ça serait plus logique que ça soit lui.

Capcom veut clairement en finir avec l'intrigue principale. Je pense qu'ils en ont fini avec Chris avec Village et maintenant c'est au tour de Léon. Les personnages vieillissent, il faut du sang frais.
Il faudrait vraiment ici un méchant qui marque le coup. Et j'ai tendance a croire que ca sera Alex Wesker ici.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je pense que ta crainte est en partie infondée, car les deux derniers jeux, Resident Evil village et Resident Evil 4 Remake, ont alterné des phases d'action (ex: la partie jouable de Chris dans Village) et des phases d'horreur avec beaucoup plus de vulnérabilité (par exemple la maison Beneviento de Village ou la section avec Ashley dans RE4R).
Ce n'est pas la première fois que Capcom se prête à cet exercice.

Je pense également que la partie jouable en démo ne sera pas placée en début d'aventure. Possible donc que Grace soit armée en début puis après sa capture, dépossédée de son équipement qu'elle devra retrouver plus tard.
Ou alors elle dénichera sa première arme à feu plus tard dans l'aventure.
Sur l'artwork principal, elle tient un pistolet en main de toute façon.

Mais il est clair qu'il faudra bien équilibrer cette alternance de phases action et horreur.

Autre sujet, un bon compte sur Twitter fait remarquer que la clinique dans laquelle une partie du jeu se passe est la clinique "Rhodes Hill Chronic Care Center".
Ce nom Rhodes Hill n'est pas inconnu, il s'agit d'une des directions du métro de Raccoon City dans Resident Evil Outbreak File 2 !!!
Ce n'est pas la première fois bien sûr que des références proviennent de Outbreak, le remake de Resident Evil 3 en avait plusieurs.
Mais là, on part sur des références beaucoup plus subtiles, c'est intéressant.
https://x.com/Resident_bio/status/1933034354508443915
Image
BH96FB
New Challenger

C'est le seul repproche que je fais à Village, car j'ai adoré, poncé, runé le jeu comme pas possible. Ce passage dans la maison Beneviento casse trop le rythme à mon goût, et n'est pas du tout représentatif de ce que doit présenter un Biohazard à mon sens. Ca va à l'encontre de ce qu'est le Survival Horror comme il l'a été créé et pensé. Je suis peut être trop à cheval sur les termes, mais j'aime appelé un chat un chat. C'est comme faire l'amalgame avec les Dino Crisis (Panic Horror), les Silent Hill (Horror Adventure), ou des jeux comme Outlast, Slender... qui ce ne sont pas des Survival Horror non plus.
Bref je m'éloigne.

Je pense oui évidemment que c'est juste un passage démo, pour attiser l'engouement actuelle des jeux d'horreurs, car de plus en plus de joueurs recherchent ce genre de phase de jeu. Mais qui malheureusement pour moi ne fait pas du tout Bio. J'aurais préférer justement qu'ils montrent à ces gens chanceux, un passage qui expose justement différentes phases de jeu sans pour autant tout dévoiler. Un peu à l'instar d'une bande annonce qui ferait vraiment saliver tous le monde sur différents points comme sur une phase de combat, d'explo, de gestion, et pas uniquement de peur camouflé scripté. Même si pour moi ce qui a été présenté et très prometteur déjà.

Cet équilibrage d'action et d'horreur est forcément réfléchie, mais personnellement, ce n'est pas ce genre d'équilibrage que j'attend. Le fait d'être dans l'incapacité de pouvoir me défendre dans un Bio m'horripile vraiment. Je sais bien qu'il en faut pour tout le monde, mais de là à aller à l'encontre d'un fondamental, quitte à presque dénaturer l'ADN d'une saga juste pour plaire...
m'enfin...

Pour le Rhodes Hill Chronic Care Center, oui c'est pas déconnant. On peux voir sur un des screen du lien, le blason du centre sur l'affiche, avec un style d'armoirie qui collerait avec celui de l'architecture des couloirs et des motifs de la porte vue sur les dernières images de RE9. J'aime bien l'idée c'est intéressant.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Iceweb38 a écrit : 12 juin 2025, 14:26 C'est une animation faite par IA. :^^
ça pullule sur Twitter en ce moment.
C'est bien ce qui me semblait :hehe, je suis également tombé dans le panneau :tete-mur.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Lurka a écrit : 12 juin 2025, 16:57Quand le directeur du jeu dit que le 2e personnage jouable est familier et qu'il aura beaucoup d'armes.
Ou ça été dit? Je te crois sur parole mais je suis curieux de voir l'info original, merci. :))

Sinon, peut-être que RE9 suivra une structure semblable à REvelations 2. La partie de Claire était moins axé action et Claire elle-même était pas préparé à la situation tandis que dans la partie de Barry, Burton savait à quoi il aurait à faire et débute avec plus d'armes et plus de ressources et son run est un peu plus action. C'était quand même bien balancé. Il sera peut-être question de ça avec RE9.

Et je ne pense pas que Alex sera de la partie. Même si RE9 semble vouloir fermer le rideau sur le passé de la franchise, Alex peut aussi bien devenir l'antagoniste de la nouvelle génération à partir de RE10.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

L'information aurait été affirmée lors de la session presse. Plusieurs articles en parlent.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Patrick
Extreme Survivor

Ok merci de la réponse. Tu es le premier à m'en informer. Avec cette information, presque plus de doute, Leon reviendra. J'aimerais bien qu'on nous surprenne et qu'il s'agirait de Claire ou même encore de Jill mais si finalement c'est Leon j'en serais quand même ravi.

Ada
Staff // Webmaster

La description du contenu de la démo ne me ravit pas du tout, ça pue RE7 et Beneviento à plein nez, mais ce n'est pas une surprise non plus, je m'attendais à ce genre de trucs vu leur succès malheureux, et je m'étais fait une raison. D'où probablement mon enthousiasme relatif à l'annonce de ce nouveau jeu car, entre autres, je sentais la mauvaise surprise arriver.

Pour rebondir sur ce tu dis BH96FB, contrairement à toi je n'ai pas aimé Village, cependant là où je te rejoins totalement, c'est que j'aurais peut-être été susceptible d'y rejouer un tout petit peu plus s'il n'y avait pas eu ce sale passage chiant et malaisant de la maison Beneviento. Pour ceux qui aiment l'horreur OK ça fait clairement son effet au premier run mais quand il faut refaire le jeu, c'est juste le moment pénible à se taper que t'aimerais bien juste pouvoir skipper, et puis tout comme pour toi, pour moi Biohazard c'est pas ça. Globalement les passages où le personnage ne peut pas se battre et ne peut que fuir et/ou se cacher, ça me saoule. J'ai trouvé ça chiant dans RE:2 aussi (l'orphelinat avec Sherry) surtout qu'en plus il y a du script qui vient se rajouter par-dessus.

J'attends de jouer moi-même à la démo de Requiem si jamais ils la rendent disponible d'ici la fin de l'année, pour me faire un avis, mais je ne suis honnêtement pas très emballé si mon premier contact avec ce jeu, c'est ça.

Néanmoins il me paraît évident que ce type de séquence ne peut pas durer trop longtemps et que le reste du jeu proposera une expérience plus classique, je ne me fais pas de souci là-dessus. Juste, je me demande combien de temps durera la séquence chiante et à quel point elle sera susceptible de me gâcher le jeu passé le premier run...

Le choix entre la vue subjective et la vue TPS me satisfait d'un côté mais m'inquiète de l'autre. Je préfère qu'il y ait une vue TPS disponible car ça m'évite d'être malade et je préfère de toute façon voir mon personnage. Cependant, si la vue TPS n'est là que pour que tout le monde soit content mais que le jeu a été pensé pour être joué en vue subjective, j'ai peur que ça ait par conséquent limité les possibilités offertes par le gameplay dans les phases de combat. Niveau gameplay j'étais très contente de RE:3 et de RE:4, et je n'aurais pas tellement envie de retourner à un truc limité un peu frustrant type RE:2 juste parce que la vue subjective met un frein aux possibilités de mouvement du personnage. Là-dessus c'est clairement pas une démo avec Grace comme personnage qui va répondre à mes inquiétudes, il faudra attendre que l'hypothétique second personnage soit dévoilé.

J'aime bien qu'ils aient fouiné un peu dans ce qui avait été fait dans Outbreak pour notamment nommer le Rhodes Hill Chronic Care Center, c'est plutôt cool. J'espère qu'il y aura beaucoup d'autres références comme celle-ci dans tout le reste du jeu.
Evilboss88
New Challenger

Personnellement depuis re4 tellement déçu de ma saga fétiche. Le 4 était hors sujet mais grandiose. 5 et 6 très moyen. Le 7 et 8 les plus mauvais. Je suis ancienne école, mes Biohazard préférés étant 1,2,3 et Code Vero. Le zéro est cool mais un cran en-dessous.

J’ai toujours en travers de la gorge l’annulation de la 3.5 qui semblait incroyable. Heureusement que Capcom a retrouvé les codes avec les remakes… celui du 2 était insane.

Le 3 était bon mais le retrait des énigmes, beffroi etc m’a laissé un goût amer. Celui du 4 était timide mais bien fait.

L’annonce de re9 m’a emballé. Malgré ma crainte du directeur ,celui du 7, le plus mauvais de la saga pour moi … Vue fps , sans option d’une autre. Bestiaire le plus décevant de la saga. Scénario téléphoné, OST pas mémorable, même la save room était décevante… 2e partie encore pire, les grottes sans commentaires.

Ce qui m’a plu dans le trailer et preview, c’est le retour aux sources, le retour à Raccoon City, le choix de la vue. Le retour à l’horreur resident evilesque, et pas un truc hors sujet et à moitié surnaturel façon re7 et 8.

Le bestiaire, retour des zombies, les vrais… et créature marquante avec un design à la hauteur.

L’héroïne me fait penser à Jill et on la voit contrairement à Ethan.

Le mystère, et l’histoire qui dans ce trailer t’apporte plus de questions que de réponses…

Les références à Outbreak : le personnage principal, sa mère, les lieux donc l’hôtel, la clinique, Raccoon… jusqu’à la statue de cheval qui était en mini là ou on récupère la clef dans outbreak, elle se trouve grandeur nature au fond de ce couloir terrifiant dans re9.

J’espère que la bande son sera elle aussi à la hauteur, je croise les doigts et mettez-nous une save room mémorable please.

La structure même du jeu, récupérer une clef, un tournevis pour récupérer le fusible, classique mais tellement grisant. Les énigmes, les documents, les plantes, le teasing d’un personnage connu … je le sens bien cet épisode, mon intuition me dit qu’il va être grandiose. Honnêtement à chaque premier trailer d’un nouveau Bio je savais de suite si j’allais être déçu ou non, suivant mes attentes personnelles bien évidemment.

Même Capcom semble très confiant car il dispose d’un budget très solide et comme le dit son directeur, les fans vont sûrement préférer cet épisode plutôt que ses derniers projets comme re7 et Revelations… On vérifiera manette en main et on aura la réponse rapidement de toutes façons… le 27 février 2026.
Jericho
Extreme Survivor

Oui tout à fait d'accord :)) ! Et je dirais, merci au REengine qui a grandement contribué au succès des derniers Bio !
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Oulah ! J'aurais pas été aussi généreux que toi, Patrick, pour monter un top 15 de mes meilleurs jeux préférés de la licence. J'ai déjà du mal à arriver à un top 10, c'est limite si je dépasse un top 5, hahaha... Mais les moeurs ont changé en 2025 et depuis tant d'années, car les arrivées des derniers titres ont éventuellement un peu chamboulé mon top, notamment avec le remake du 4 qui reste un excellent cru et un des meilleurs remakes à ce jour (mais après celui du 1 de 2002, qui reste toujours indétrônable pour moi, faut pas déconner !). Qui sait ? Peut-être que lorsque sortira RE9uiem le 27 février prochain, il s'inscrira dans le top des meilleurs RE de certains d'entre-nous ? Puisqu'il a un retour à Raccoon City. Nous verrons bien, une fois le jeu entre nos mains !

Concernant les passages où l'on incarne un perso fragile qui est dans l'incapacité de se défendre, ça fait bien des années que Capcom nous y a habitué. Personnellement, ça ne me dérange pas du moment que ça ne dure pas longtemps, car Resident Evil, à la base, c'est du survival horror où l'on dispose d'un important arsenal (à terme) mais où il y a une importante gestion de munitions. Cet équilibre que proposait déjà le tout premier jeu de 1996, c'est l'équilibre parfait de ce que l'on est censé éprouver en jouant, et ça devrait être comme ça dans tous les RE.

Et comme je disais, les phases d'infiltration ou de cache-cache ou autre poursuite ne me dérangent pas plus que ça, mais il faut pas que ça dure longtemps, que ça soit justilifé scénaristiquement et donc bien situé à un moment-clé de l'aventure. Ce fut le cas depuis RE4 original où l'on contrôlait Ashley, puis dans RE7 dans la phase de la cassette vidéo avec Mia devant échapper à Marguerite, puis dans RE2 Remake avec Sherry qui tente de s'échapper de l'orphelinat et de Irons, et plus récemment dans RE Village avec Ethan mais dans ce cas particulier (jouant à fond la carte de l'horreur psychologique) où il est dépossédé de toutes ses armes dans la maison Beneviento et où il doit résoudre des énigmes tout en fuyant le bébé monstrueux.
Image
Evilboss88
New Challenger

Imaginez à la fin de la première run sur RE Requiem le mode caméra fixe ce débloque ...

3 gameplay en 1

Fps
Tps
Caméra fixe

Ce serait inédit et un véritable coup de génie de la part de capcom.
Evilboss88
New Challenger

Hey, nouveau Capcom Spotlight le 26 juin à minuit avec de nouvelles informations sur Requiem plus interview.
Jericho
Extreme Survivor

Super, excellente nouvelle, je serai au rendez-vous :))
Image
Magnum
Survivor

Par contre, ça m'étonne que Onimusha: Way of the Sword ne soit pas cité dans cet event... Bizarre.
En tout cas, je suivrai l'évènement de près avant tout pour Resident Evil Requiem, celui qui m'intéresse le plus (avec Pragmata, qui lui attise un peu ma curiosité). Les deux autres autres, c'est pas ma came.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Evilboss88 a écrit : 14 juin 2025, 09:30Ce qui m’a plu dans le trailer et preview, c’est le retour aux sources, le retour à Raccoon City, le choix de la vue. Le retour à l’horreur resident evilesque, et pas un truc hors sujet et à moitié surnaturel façon re7 et 8.
En fait, tu n'aimes pas RE7 mais de ce qu'on voit du jeu dans le trailer et de ce que disent ceux qui ont joué à la démo ou l'ont vue tourner, cette partie de Requiem y fait quand même beaucoup penser (et à la maison Beneviento de Village). Seulement en se basant sur ce trailer, il me semble difficile de juger si ça fera surnaturel ou pas.
Evilboss88 a écrit : 14 juin 2025, 09:30La structure même du jeu, récupérer une clef, un tournevis pour récupérer le fusible, classique mais tellement grisant. Les énigmes, les documents, les plantes
Il y avait exactement tout ceci dans RE7. Ce jeu proposait un retour aux sources dans sa structure qui était tout à fait celle des premiers RE.

Je comprends ton enthousiasme concernant le retour à Raccoon City, mais honnêtement quand je regarde le trailer et que je lis les impressions des sites de JV, ce que je vois c'est RE7 et Beneviento à Raccoon City, pour l'instant.

RE7 et la section Beneviento de Village ont plu au public, ne nous en déplaise, et Capcom ne sera que trop content de nous resservir leurs éléments à succès.

Concernant la structure du jeu, je me demande comment ce sera fait. Est ce qu'on contrôlera Grace dans la première partie du jeu, pour ensuite enchaîner avec le deuxième personnage pour la seconde moitié, un peu à la manière de CODE:Veronica ? Du coup, est ce que la section de la démo serait le début du jeu ?
Ou alors, est ce qu'on incarnerait à tour de rôle Grace et l'autre personnage, plutôt comme dans Revelations ?

Dusk Golem a l'air assez insistant sur le fait que le second personnage est Leon, mais étant donné qu'on vient d'avoir le remake de Bio4 où il tient le rôle principal, je trouve qu'un autre personnage masculin serait bienvenu pour partager l'affiche avec Grace.

Dans les 8 personnages d'Outbreak, seulement 2 avaient le potentiel de revenir en tant que personnages jouables dans de futurs jeux selon moi : Alyssa Ashcroft, et Kevin Ryman.
Un agent de sécurité qui avait déjà la cinquantaine en 1998, un agent du métro, un plombier, un médecin, une serveuse ou encore une chercheuse avaient logiquement moins de chances de revenir en tant que personnages jouables de choix dans un hypothétique RE post Raccoon City.
La journaliste téméraire et le flic me semblaient bien plus probables.

Dans le cas où ils auraient cherché à renforcer les liens encore davantage entre Resident Evil Requiem et Outbreak, Kevin Ryman serait un bon candidat pour être l'hypothétique personnage masculin jouable de RE9.

Si Kevin a survécu, Alyssa et lui auraient pu rester en contact. Ils avaient une bonne entente (comme en témoigne le tableau d'affinités entre les personnages de File #2), donc rien qui viendrait contredire Outbreak.
Kevin pourrait être resté présent dans la vie d'Alyssa au fil des années et même connaître sa fille.

J'extrapole un peu mais techniquement, il pourrait d'ailleurs même être le père de Grace.
Je n'ai pas encore vu de discussions à ce sujet, mais quand j'y pense, le fait que Grace porte le patronyme de sa mère pourrait également être susceptible de cacher quelques surprises. Soit, le géniteur serait juste un nobody sans impact sur l'histoire et ils ont préféré que Grace porte le nom Ashcroft uniquement pour mettre en avant son lien de parenté avec Alyssa et il n'y a rien d'autre à creuser derrière, soit l'identité du père a une importance et sa découverte aurait un impact sur le joueur.

Kevin ne serait plus tout jeune non plus en 2026, mais Leon n'est pas tellement plus jeune que lui finalement, ils sont de la même génération.

Après, pour des choses simples comme l'identité d'un personnage, Dusk Golem est sûrement fiable. C'est surtout quand il s'agit de détails sur les jeux à venir qu'il s'embourbe dans ses spéculations et déductions personnelles sur des bribes d'infos pas claires qu'on lui aurait données. Néanmoins, j'espère quand même qu'il se trompe car je trouve que Kevin aurait été une bonne idée, il a connu Alyssa, ils ont potentiellement pu être proches, c'est un personnage favori d'Outbreak, et puis je l'aimais bien.

Tout dépend de la façon dont l'histoire sera traitée. Si celle-ci se focalise principalement sur Grace et son lien avec Alyssa, ou si ce n'est qu'une partie de l'histoire globale qui se raccrocherait à d'autres éléments plus généraux et qui pourraient justifier la présence de Leon.

Autre chose, les voix qu'on entend dans le trailer sans voir les images. "Stay close" (voix de femme, plan sur le couloir avec le rideau qui vole). "They're coming" (voix de femme, plan montrant les jambes d'un gars en costar qui marche dans la ville). "You're investigating all these strange deaths huh?" (voix d'homme, plan sur le cratère puis sur l'autoroute aérienne). "We need to keep our voices down" (voix de femme, plan sur l'autoroute aérienne). "Have you seen the same shit I've seen?!" (voix d'homme, plan du bus). "Please know that you... are my hope" (voix de femme, plan sur l'extérieur du RPD). "Everyone's gone" (voix de femme, plan sur le hall du RPD).

J'ai écouté, réécouté, j'en ai discuté avec d'autres... "Stay close", "They're coming", "We need to keep our voices down" et "Please know that you... are my hope", pourraient être la voix d'Alyssa. En particulier la dernière phrase qui me fait vraiment beaucoup penser à sa voix dans le premier Outbreak. Mais les trois premières voix font davantage penser à Nicole Tompkins (en particulier "stay close" et "we need to keep our voices down"). Certains spéculaient déjà que Jill ferait une apparition, mais Nicole ayant doublé 3 personnages différents en l'espace de deux jeux consécutifs (Jill, Daniela Dimitrescu et Elena), elle pourrait très bien être tout simplement la nouvelle voix d'Alyssa.

Il est également possible, vu que Maggie Robertson a fait une apparition dans la vidéo des promos sur Village et RE:4 au Summer Game Fest, qu'elle fasse partie du cast de doubleurs pour Resident Evil Requiem, et la phrase "Please know that you... are my hope" pourrait être sa voix, et si l'autre voix appartient bien à Nicole Tompkins, cela pourrait être Jill ou un autre personnage.

Quant à "You're investigating all these strange deaths huh", ça pourrait être Kevin Ryman. Si Leon revenait, il serait probablement doublé par Nick Apostolides, et je ne reconnais pas sa voix. Et cette voix collerait bien au style de celles de Kevin dans les Outbreak (exemples).
Néanmoins, dans RE:2, la voix d'Apostolides me faisait vraiment beaucoup penser à Patrick J. Adams (Mike Ross dans la série Suits), alors que je n'ai plus du tout cette impression dans RE:4, donc je ne suis pas en mesure d'affirmer avec précision si c'est lui ou non juste avec une seule phrase.

Je n'avais pas trouvé ça flagrant au début, mais il est vrai que la phrase "Have you seen the shit I've seen" pourrait bien être la voix de Jeff Schine. Carlos, Chris... Ou alors, il prête cette fois-ci sa voix à encore un autre personnage, et j'espère vraiment qu'ils n'ont pas fait ça. Il a une très bonne voix, mais je ne leur ai jamais pardonné d'avoir donné la même voix à deux personnages masculins principaux dans deux jeux consécutifs, surtout une voix aussi caractéristique. Si Jeff Schine revient, il faut que ce soit en tant que Carlos, et qu'ils reprennent Roger Craig Smith ou Kevin Dorman pour faire la voix de Chris.

Et la voix plus jeune, plus enfantine qui dit "Everyone's Gone", est probablement tout simplement celle de Grace.
Evilboss88
New Challenger

Effectivement les premiers retours sur la démo font une comparaison directe avec RE7 notamment.

Je pense personnellement après avoir visionné le trailer et les nouvelles images que cette comparaison est due à la vue FPS et le passage de la démo particulièrement sombre.

Mais en termes de direction artistique et du choix de la vue TPS, même des personnages et du scénario, on va clairement dans la direction opposée et pour ma part tant mieux.

Oui je n'apprécie pas plus que ça RE7, même si l'ambiance est réussie dans les premières heures. Mais c'est surtout à cause de son éloignement propre à ses racines.

Son scénario, l'absence de musiques marquantes, son bestiaire peu varié et franchement pas très réussi... la dernière partie du jeu et son boss de fin complètement ratés. Même les énigmes et en termes de gameplay, de direction artistique, la saga nous a habitués à beaucoup mieux.

Là on ressent dans Requiem des liens plus prononcés avec le passé... en termes de lieux déjà Raccoon, le RPD, mais aussi scénaristiques avec le personnage de Grace.

La vue TPS proposée dès le départ avec de vraies et belles animations contrairement à Village, ajoutées plus tard et pas adaptées.

Même la créatures brièvement aperçue dans le trailer, son design tout de suite tape à l'œil et est digne de ce à quoi la saga nous a habitués... Je pense au licker notamment.

J'ai essayé de réécouter les voix difficiles à dire ... mais Dusk avait dit que Leon était dans le trailer. Si c'est vrai, pour moi ça ne peut être que le personnage qui marche sous la pluie...

On ne voit que la moitié de son corps et le style vestimentaire ne correspond pas vraiment à Leon... du moins jeune ... Leon a pris de l'âge donc pourquoi pas ?
Ada
Staff // Webmaster

Je n'aime pas non plus RE7, et je suis d'accord avec tes arguments ainsi expliqués.

S'ils veulent réutiliser ce qui a marché dans RE7 et Beneviento mais en enlevant le rendu "surnaturel" qui de mon point de vue ne collait pas avec l'état d'esprit initial de la série, peut-être que ce serait mieux cette fois-ci, qui sait. Tout sera dans la façon de faire.

En revanche la créature du trailer ressemble aux Lycans de Resident Evil Village, pour moi.

Je me disais aussi que peut-être la créature pourrait être tuée cette fois-ci, mais pour reproduire un peu l'effet Beneviento (pas d'armes ni de moyen de défense contre la bête), celle-ci ne pourrait être éliminée qu'en utilisant l'environnement, en exploitant une installation particulière du RHCCC. À la manière de la salle haute température dans The Hive, il faudrait attirer la créature dedans et la geler, brûler, dissoudre, faire exploser...
Jericho
Extreme Survivor

Une petite info qui fait plaisir, le jeu aurait déjà enregistré plus de 1 million de joueurs en liste de souhaits !
Image
Magnum
Survivor

Liste de souhaits sur le Ps Store ? Ou autre ? Pour sûr, énormément de gens sont hypés par ce RE9uiem.
Moi je le prendrai en physique, dans tous les cas, comme tous les RE à leur sortie. Et s'il y a un joli steelbook, je vais pas me gêner !

Après, pour ce qui est de l'autre protagoniste de Requiem, on parle sans cesse de Leon car Dusk Golem nous a bourré le crâne avec ça des mois durant, voire depuis quelques années là. Et d'un autre côté, il serait logique qu'il revienne dans ce nouvel épisode de la franchise pour combattre ses démons qui le hantent depuis au moins 28 ans (car il semble évident que Requiem prendra place a minima en 2026, sinon en 2028 tout au plus). Mais aucune image ou vidéo, ou média d'autre sorte montrant Leon ou laissant penser qu'il pourrait être présent, n'a filtré jusque-là. Alors oui, il pourrait très bien revenir car il a de bonnes raisons de faire son come back. Mais comme le dit Ada, on a déjà eu RE4 Remake il y a deux ans, et sortir un prochain Biohazard avec Leon toujours dans le rôle principal... ne serait pas très cohérent avec le modus operandi de Capcom. Cette exception de sortir deux épisodes à la suite avec le même perso principal comme jouable s'était produite avec RE7 et RE8, avec Ethan. Je trouvais déjà que c'était peu créatif et pas naturel avec ce que nous avait habitué la série, car à chaque épisode on avait un protagoniste différent, ou alors on variait, mais jamais le/la même prota' deux fois de suite. Et quand bien même on parle d'un remake pour l'épisode précédent (qu'on a eu en 2023) et d'un épisode moderne pour ce fameux Requiem qui arrive début 2026, il y aurait le même effet de déjà vu qu'avec RE7 et RE8. Serait-ce dû au fait que RE4 Remake ait été un franc succès, qui fait que 99,99% des gens sont intimement persuadés que Capcom va faire revenir Leon comme perso jouable en suscitant un sentiment viscéral de hype ? C'est l'impression que j'ai, en tout cas. Tout le monde ne parle que de Leon, mais personne ne parle d'un autre éventuel perso.

Alors je ne suis pas contre que Leon soit l'autre protagoniste jouable en plus de Grace, loin s'en faut, je l'aime bien même car il est charismatique et s'insère bien dans le lore même si j'ai toujours préféré Chris depuis RE1, mais rien ne prouve que ce sera bien Leon. Il peut très bien revenir après, pas forcément comme perso principal jouable, mais pour alimenter la trame comme perso secondaire. Et d'ailleurs, sans vouloir être discourtois, ça me fait rire qu'on se base sur la silhouette d'un homme en costume traversant le trottoir sous la pluie, où l'on ne voit que la moitié inférieure du corps car le reste est hors-champ, pour dire qu'il s'agit de Leon. Qu'est-ce qui le prouve ? Mohammed Aigoin de Jeux Vidéo Magazine s'était également basé dessus. Au final, on n'en sait rien encore. Et qui sait, Capcom pourrait très bien nous surprendre en mettant en scène un autre personnage iconique de la saga. Un autre nouveau, je pense pas personnellement car on a déjà Grace, mais va savoir. Mais si c'est un mec et qu'on a droit à nouveau à un tandem "homme + femme" comme dans les premiers jeux, ça pourrait tout aussi bien être Chris. Ou Carlos, ou Hunk, ou que sais-je ? Billy ? Soyons fou ! Lol. Non mais un autre perso quoi.

Aussi, Il existe la possibilité (audacieuse) de faire revenir un autre personnage Outbreak. Alors je ne m'aventurerais pas trop à pronostiquer ou simplement à théoriser sur ce terrain, car jamais joué à ces opus. Mais on ne sait jamais. Capcom sait surprendre son public. Parfois en bien, parfois en mal.
En tout cas, une chose est sûre, j'ai très envie qu'ils remastérisent les deux Outbreak et qu'ils les ressortent sur PS4 & PS5. Avec un nouveau lifting graphique, le choix de jouer en tank control ou avec des commandes modernes, des options d'accessibilité et de confort, et un bon service de connexion on-line/coop locale. Resident Evil Requiem, pour le peu qu'on en a vu jusqu'à présent, aura au moins réussi à me donner ce regain d'envie de m'aventurer dans ces spin-off visiblement très appréciés de notre communauté. Et ainsi les découvrir sous leurs meilleurs apparats.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Bien que je serais ravis d'un retour de Leon ou même encore de Jill, Claire et pourquoi pas Ada, comme je l'avais également évoqué dans un précédent post moi aussi, j'adorerais l'idée de voir un retour de Kevin Ryman. Un personnage que Grace connaitrait légèrement comme étant un ancien ami de sa mère mais qui s'avèrerait en réalité être son père. Un liaison qui n'aurait pas marché entre Kevin et Alyssa car Kevin aurait eu du mal à tourner la page concernant Raccoon City, devenant un homme dépressif, quelque peu violent et alcoolique. Ne se voyant pas comme un bon père, Kevin aurait décidé de partir et resté loin d'elles et faire face seul à ses démons intérieur.

Concernant la voix plus juvénile dans le trailer, j'ai l'impression qu'il s'agira d'un nouveau personnage. Une fillette ou quelque chose du genre. Je vais prendre la peine de vous terrifié un peu :angelevil Le jeu reste RE9, donc une suite à RE8, peut-être que cet fillette serait une autre arme biologique du même type qu'Eveline créer par The Connections. La successeur de E-001, E-002 ou bien F-001 :dent Je déconne mais je serais pas surpris que quelques autres liens avec RE7 et RE8 pourrait être présent dans RE9.
Evilboss88 a écrit : 24 juin 2025, 13:22 Même la créatures brièvement aperçue dans le trailer, son design tout de suite tape à l'œil et est digne de ce à quoi la saga nous a habitués... Je pense au licker notamment.

Perso, moi cet chose m'a fait plus pensé à une Lisa Trevor sur stéroïdes à cause des menottes qu'elle porte et de son linge qui semble être une robe en lambeau. Je ne dirais pas qu'il s'agit de Lisa Trevor mais peut-être une mutante avec une mutation similaire. Une victime infecté de de Raccoon City possédant une anomalie génétique propre à elle, qui comme Lisa, l'empêche de mourir et aurait servi de cobaye pendant les 30 dernières années.
Magnum a écrit : 24 juin 2025, 21:21 Liste de souhaits sur le Ps Store ? Ou autre ? Pour sûr, énormément de gens sont hypés par ce RE9uiem. Moi je le prendrai en physique, dans tous les cas, comme tous les RE à leur sortie. Et s'il y a un joli steelbook, je vais pas me gêner !
Je l'ai mis dans ma liste de souhait PS Store seulement pour les encourager mais moi aussi je vais me le prendre en physique et sûrement la version Collector comme je fais depuis RE7. ;)

Evilboss88
New Challenger

C'est vraiment étonnant la perception de chacun envers le design de la créatures...

ADA >>> lycans
Patrick >>> Lisa
Moi même >>> lickers
Certains la compare même a elgigante de re4

Ça doit être un mélange de tout ça difficile à dire avec si peu d'images, en tout cas elle risque de nous faire vraiment peur ne serait-ce que le bruit de ces chaînes. ( je me fait déjà pleins de film ).

Sinon oui l'engouement est très fort ... capcom joue sur les émotions avec ce retour à raccoon, du pur fan service... si bien amené peut vraiment être cool et crée la surprise.

J'avais pas fait gaffe la première fois mais on voit bien la machine a écrire dans le hall du rpd on n'es d'accord ?

J'ai vus en home que les plante verte serait présente ? D'où provient cette information ? Car la plupart des articles parlent de seringues pour ce soigner. Sans jamais mentionné les plantes, Je ne remets pas en doute les informations de biohazard france ( les meilleurs ) juste pour avoir confirmation. Je suis nostalgique des plantes tout comme les objets en surbrillance ... petit détail certes mais qui fesait le charme des premiers RE.

Je pense que c'était du au décors precalculer ultra détaillé.

Sinon vivement demain soir minuit ... j'ai envie d'y croire et je suis de nature optimiste... donc je croise les doigts pour une demo jouable juste après le shows.
Patrick
Extreme Survivor

Apparemment, en dehors de la seringue, il y avait des plantes verte parmi les items de guérisons dans la démo. Biohazard France ne sont pas les seuls qui ont relayé cet information. Si c'est vrai, je pense qu'il s'agira d'un système semblable à celui de RE7. Un mélange d'herbe et d'un produit chimique pour créer des soins plus fort. Plutôt que de prendre la forme de bouteilles comme dans RE7 , le mélange prendra la forme de seringues. C'est ma théorie.

Et tu n'hallucine pas, la machine à écrire est bel et bien présente dans le hall du RPD. Toutefois on ignore toujours si le système de sauvegarde manuel sera toujours sur des machines à écrire. Il s'agit peut-être simplement d'un élément du décors dédié aux nostalgiques. ;) Si on peut exploré le RPD plus que seulement le hall j'dorerais faire un retour dans la salle de sauvegarde ou se trouve la chambre noire et voir si le thème musical de la save room de RE2 y jouerait comme dans RE3 remake en guise d'easter egg. Étant l'épisode du 30e anniversaire, je m'attends à plein de petits clin d'œils du genre.

J'espère que RE9 n'aura pas de marchand ou de système d'amélioration des armes. Je désire une expérience plus classique. Comme il s'agit du même réalisateur de RE7, j'espère qu'il suivra son exemple. Je préfère trouvé les armes aux endroits convenu et chacune possédant leur attribues spécifique concernant leur porté et leur puissance que d'avoir la possibilité de modifié comme un malade le pistolet et bourriner le jeu entier seulement avec cet arme.

Magnum
Survivor

Evilboss : Oui, il y a bien une machine à écrire en guise d'easter egg dans le hall du commissariat (à 03:04 de la vidéo), tout comme il y a la boîte à fusibles qui était scellée avec du scotch jaune ultra résistant (à 03:04 de la vidéo) avant que Leon ne découpe les bandes pour ouvrir la boîte et lever le volet de la salle d'accueil dans RE2 Remake. Il y a également le moniteur du PC (à 03:04 de la vidéo) derrière la machine à écrire où Leon pouvait voir des gens fuir des zombies à son arrivée au commissariat presque 30 ans auparavant. Les références et les clins d'œil sont légion, pour la plus grande joie des fans de la première heure. Mais c'est plus raccoleur avec les remakes de RE2 & RE3 qu'avec les originaux, dans un souci logique d'esthétique et de design moderne. D'ailleurs, devant l'entrée en ruine du poste de police, entre les décombres on peut apercevoir une jeep à gauche qui pourrait très bien être celle de Leon quand il arriva à Raccoon (à 03:01 de la vidéo). Comment est-elle arrivée là, par contre ? :jumper
Mais vous voyez l'idée. ;)
Quant à l'énorme créature qui sort du plafond (à 03:11 de la vidéo), j'avais déjà dit plusieurs pages en amont qu'elle me faisait penser au Regis Licker de Resident Evil Outbreak. Parce que c'est sans doute une énième référence parmi tant d'autres (et accessoirement, une manière subtile de teaser des remasters des Outbreak ?). C'est juste pour le rappeler, mais ce n'est pas un Regis Licker ni même un licker d'autre sorte. Un Licker étant le stade d'évolution final d'un zombie, et le Regis le stade intermédiaire, il ne pourrait même pas atteindre une telle taille et des membres aussi allongés. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de Lisa Trevor à proprement parler, mais d'une sorte de Lisa Trevor. Quelque chose dans ce goût-là en tout cas. Les menottes et les chaînes y font déjà référence, mais également les déformations du corps. Donc on pourrait s'attendre à une créature difficile à occire, si c'est vraiment une sorte de spécimen comme Lisa. D'ailleurs, qu'elle soit ou non Lisa (je pense qu'il pourrait s'agir de Alyssa, la mère de Grace, dans l'hypothèse où elle aurait été tuée et assujettie à des expériences), il me semble probable que la vraie Lisa Trevor ait survécu durant toutes ces nombreuses années grâce aux puissants virus dont elle est porteuse.

Dans le scénario de Albert Wesker de Umbrella Chronicles en s'échappant du manoir, Albert doit affronter Lisa Trevor dans le hall de la demeure avant de prendre la poudre d'escampette car tout va sauter. Et dans le scénario de Resident Evil Remake 2002, Chris et/ou Jill doivent se débarrasser de Lisa en la faisant tomber dans les profondeurs d'un tombeau souterrain pour la "guider vers sa mère". Deux scénarios possibles qui pourraient faire en sorte que Lisa survive, car elle peut régénérer ses tissus même dans le cas de l'explosion du manoir, tout comme survivre à une chute d'une hauteur abyssale. Elle aurait juste eu besoin d'un certain temps pour "revenir à la vie". Enfin du moins, c'est comme ça que je le vois. Mais quelle a été la vraie fin canon de Lisa Trevor entre RE1 Remake et Umbrella Chronicles, je ne saurais le dire.

Patrick a écrit : 25 juin 2025, 20:25 J'espère que RE9 n'aura pas de marchand ou de système d'amélioration des armes. Je désire une expérience plus classique. Comme il s'agit du même réalisateur de RE7, j'espère qu'il suivra son exemple. Je préfère trouvé les armes aux endroits convenu et chacune possédant leur attribues spécifique concernant leur porté et leur puissance que d'avoir la possibilité de modifié comme un malade le pistolet et bourriner le jeu entier seulement avec cet arme.
+1. Rien ne vaut la bonne vieille formule classique.
Image
Evilboss88
New Challenger

Super j'adore tous ces Easter Eggs, va falloir être attentif.

La jeep à côté du RPD pourrait être celle de Leon effectivement, l'onde de choc de la bombe peut expliquer le fait qu'elle se trouve ici, Magnum.

J'adore la théorie de la mère de Grace, pour la créature qui aurait subi d'horribles expériences... qui rappelle les cas Lisa et le père Ashford.

Du coup vu la taille de la bête, je me demande quelle variante de virus lui a été injectée.

J'ai vraiment hâte de voir si d'autres personnages notamment de Outbreak vont faire leurs retours.

Et j'espère une attention particulière sur les documents dans le jeu, qui vont enrichir le lore et répondre enfin à nos nombreuses questions jusqu'ici restées bah justement sans réponses...

Ce sera aussi évidemment en physique, j'espère que la jaquette du jeu aussi sera à la hauteur, celles de l'époque avaient de la gueule.

Tiens d'ailleurs par curiosité, vos jaquettes préférées ?

Celles du 2 et 3 PS One, juste grandioses.

Les petites notices étaient elles aussi bien sympas, rappelez-vous quand on écrivait nos premières notes dedans pour les énigmes... toute une époque.
Magnum
Survivor

Evilboss88 a écrit : 25 juin 2025, 22:03 Tiens d'ailleurs par curiosité, vos jaquettes préférées ?
Je t'invite à créer un topic pour en discuter parce qu'on s'éloigne du sujet, et on va peut-être éviter de donner du boulot à Ada ou à un autre membre du staff pour le déplacement de messages. J'y répondrai certainement avec plaisir car je trouve l'idée intéressante. J'ai également 2-3 idées de topic pour causer Biohazard.

Tiens, une autre référence que fait RE9uiem se trouve à la toute fin du revival trailer, quand la créature imposante rugit et montre sa mâchoire, faisant justement référence à la couverture du steelbook de RE2 Remake (à 03:18 de la vidéo, dans mon précédent message). C'est marrant que ça me soit venu direct à l'esprit là, vu que tu parlais de jaquettes. :lol5
Image
Patrick
Extreme Survivor

Le Suspended ou Regis Licker n'est pas le stade intermédiaire du licker. C'est une théorie des fans. Apparemment il s'agit d'une mutation inconnu qui est unique à cet femme ayant été infecté par le virus-T. Et le likcer n'est pas le stade d'évolution final des zombies à proprement parler. C'est une mutation surnommé le V-Act qui est causé par la souche Epsilon du virus-T. Elle se produit lorsque le zombie entre dans une période de coma causé par la privation de nourriture ou par des blessures grave. La transformation est un tentative de dernier recours afin de permettre la survie de l'hôte.

Concernant la jeep de Leon, cet dernière était au-delà des limites de la ville et trop loin du point d'impact du missile. De plus le souffle de l'explosion ne l'aurait pas rapproché du centre de la ville mais plutôt il l'aurait éloigné. Selon moi c'est simplement une ressource recyclé du RE engine. Dans REmake 2, avant de passé les grilles, si ont prend le temps de regardé vers la gauche ont peut y voir des silhouettes de d'autres véhicules et possiblement celle d'une jeep. Selon moi, il s'agit simplement d'un véhicule ayant été légèrement poussé à cet position par le souffle de l'explosion.

Hunk
Staff // Fondateur

Oui ou tout simplement d'une Jeep militaire, après tout on remarque sur le chariot dans l'entrée du R.P.D. que les cartons ont été remplacés par une caisse de matériel militaire. Souvenez-vous d'une cinématique de l'armée aux portes de Raccoon City dans Outbreak mettant en place la zone de quarantaine.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre