Sympa ton nouvel avatar, Magnum
Patrick a écrit : ↑28 juin 2025, 03:28Je pense que le jeu aura sa propre ambiance à lui. Dans l'interview, ils semblent avoir également un désir d'explorer un autre concept de la peur et de l'horreur. Donc ils ne veulent pas exactement la même chose que dans RE7 ou RE8.
Alors, oui en effet, ils parlent d'une nouvelle approche, celle de la "peur addictive". Cela m'évoque plutôt une histoire de rythme. On a une bonne frousse, on arrive à surmonter le passage, on est content, donc ça donne envie de recommencer et vite. Mais je comprends ça comme si c'était "rapide", dans le sens où les séquences qui font peur ne durent pas très longtemps, mais se répètent souvent.
Patrick a écrit : ↑28 juin 2025, 03:28Aussi, je ne pense pas que le jeu aura un thème pseudo paranormal. Avec RE7 et RE8 ils avaient dit dès le départ que les jeux s'inspiraient des récits de maisons hantées du sud des États-Unis et du folklore de l'Europe de l'Est respectivement. Pour RE9 rien n'est évoqué concernant ses thèmes horrifiques mais ils mentionnent un style Metal & Noir.
Oui, en toute logique, tu devrais avoir raison, si vraiment ils s'inspirent des thématiques classiques du film noir, le paranormal n'en fait pas partie.
J'ai regardé les thématiques du film noir sur Wikipedia : "la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination", quant à ses codes et son procédé narratif, on retrouve "le suspense, le flashback, la voix off".
Et en ce qui concerne les personnages, "la femme fatale, le détective, le weak guy, le tueur psychopathe ou encore le couple en cavale" ; et pour finir, les décors : "des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc".
Takano n'a mentionné que les décors en noir et blanc, les environnements urbains, le crime urbain et le suspense ; il dit qu'il a combiné ces éléments avec un rendu visuel s'appuyant sur le métal et des effets de reflets, et a créé son concept qu'il a appelé "Metal & Noir".
J'ai trouvé ça intéressant que le flashback fasse partie des procédés narratifs du film noir, cela voudrait peut-être dire qu'il y a de vraies chances pour que le jeu propose plusieurs passages de flashbacks jouables avec Alyssa, comme j'en parlais précédemment. De plus, "Flashback" est le titre du scénario de File #2 qui concerne plus principalement Alyssa, on peut voir des flashbacks d'événements passés dans l'hôpital uniquement avec elle.
L'un des deux personnages masculins montrés dans le trailer (ou
le personnage puisqu'il est possible qu'il s'agisse du même gars) pourrait cocher la case du tueur psychopathe - en lien avec les cadavres sur lesquels Grace écrit un article au début du premier trailer, tous atteints d'une mystérieuse maladie.
Quant au weak guy avec la femme fatale, ça fait inévitablement penser à Leon et Ada, le bon gars qui se fait rouler par la bonnasse. Mais peut-être que ce stéréotype-là ne sera pas exploité dans le jeu.
Takano a parlé du noir et blanc, et c'est vrai que dans le trailer, les décors extérieurs de Raccoon City sont monochromes : la vue sur le cratère, l'autoroute aérienne, le bus, l'extérieur, la devanture et le hall du RPD, tout est marron. J'avais pensé que peut-être, même 30 ans après le bombardement, il subsistait comme une brume de poussière dans les ruines de la ville, mais c'est peut-être tout simplement un effet de style en rapport avec le genre film noir choisi comme inspiration pour le titre. Ou justement, ça peut être les deux : il y a bien une poussière ambiante et elle servirait justement de prétexte à rappeler l'effet noir et blanc du film noir, et l'exploration de Raccoon City se ferait dans des décors quasi monochromes comme ce qu'on voit dans le trailer. Je ne pense pas que ça me plairait des masses personnellement. Il y avait filtre film noir dans RE:2 déjà, je ne l'ai jamais utilisé. Marrant que cette inspiration de film noir ait été utilisée dans les bonus de RE:2 et revienne en inspiration principale dans Requiem d'ailleurs.
Pour finir sur les codes du film noir, la partie mentionnant des décors naturels et urbains me laisse espérer qu'il y aura beaucoup d'extérieurs dans le jeu.
Jericho a écrit : ↑27 juin 2025, 19:42Mais par contre, la mini-phase de gameplay qui a été montrée hier avec Grace, c'était dans ce fameux Wrenwood Hotel ?
Tout le gameplay montré dans les deux dernières vidéos de Capcom ssemble se dérouler dans le Rhodes Hill Chronic Care Center, pas le Wrenwood Hotel. On voit qu'il s'agit d'un établissement médical et il est possible qu'il ait été tenu par des religieuses à une époque, car j'ai vu un panneau d'information mentionnant une "sister".
Hunk a écrit : ↑28 juin 2025, 17:24Moi aussi j'ai bien aimé que Nakanishi ait mis tout de suite les pendules à l'heure face aux nombreuses rumeurs qui ont circulé et à la pression subite sur les réseaux sociaux. Ça prouve que Capcom surveille ce qui se dit dans la sphère des fans qui relayent les insiders.
Cela le confirme sans aucun doute.
Hunk a écrit : ↑28 juin 2025, 17:24La mascotte semble être un oiseau par ailleurs.

Bien vu la devanture de l'hôtel dans la vidéo des créateurs. "Wren" ça veut dire roitelet en anglais, d'où le logo de l'hôtel. Il y a un paquet de symbolisme autour du roitelet mais je ne sais pas si ça aurait une quelconque pertinence dans le contexte du jeu.
Magnum a écrit : ↑27 juin 2025, 21:27Et sa tenue, du moins la veste rouge bordeaux, fait penser à celle de Claire dans Resident Evil Revelations 2.
A priori la veste de Grace n'est pas rouge mais marron, elle apparaît rouge sur l'artwork de présentation du jeu à cause du titre et de l'ombré rouge sur le côté gauche de l'image, quand on regarde bien on voit que c'est marron et sur l'artwork montrant Grace en pied et un plan rapproché de son visage, on voit clairement que la veste est marron. Je trouve vraiment que sur cette image ça fait Ethan version femme d'ailleurs à cause des thèmes de couleurs.