Votre classement des films et séries tv Resident Evil

Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Pour le plaisir, j'ai fais ma tier list personnel concernant les adaptations en films et séries télévisé de Resident Evil. Tier list qui sera mis également à jour lorsque le prochain film sortira :lol5

S à B sont des films que j'aime bien et que je regarde à nouveau de temps à autre.

C inclus ceux que je ne suis pas particulièrement fan mais que je déteste pas trop.

D et F (E :? ) sont les films que je hais avec passion et que je considère comme étant des vrais honte à la marque Biohazard. J'ai été un peu plus généreux avec Resident Evil: Apocalypse car je le considère le moins pire des pires et il fallait que j'inclus quand même quelque chose dans la position D. J'ai choisi le moindre mal parmi eux :dent

À vous de présenté vos classements de la manière qu'il vous plaira. ;))
Pièces jointes
my-image.png
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

C'était la meilleure chose à faire, un classement général des films et des séries en tout genre de la franchise. Plus simple comme ça. ;)

Je pose ma tier list également. De S à B ça reste en principe du très bon et du bon, en-dessous oubliable et dans les deux dernières lettres on touche le fond du puits, mais je vais décortiquer tout ça ci-dessous le classement. Les films GGI en général, sont les seuls films Resident Evil que j'apprécie. Tout ce qui est live-action chute dans les mauvais rangs généralement, au mieux ça reste moyen, et encore... En fait, je trouve que la saga Biohazard n'est pas faite pour être adaptée en film avec de vrais acteurs.

Image

- Il y a bien une sainte trinité qui passe au rang S, mais de justesse. Un podium qui accueille respectivement Damnation, Death Island et Degeneration. Je trouve qu'il s'agit des mieux scénarisés. Degeneration fut mon 1er film CGI de découvert (que je possède toujours en DVD), donc la nostalgie fait son petit effet malgré un design de Leon discutable sur son faciès. Damnation met très en valeur Leon et même Ada, s'inspirant de RE4 avec las Plagas, et le perso de Buddy est intéressant. Et enfin Death Island a le bon goût de réunir la dream team, et pour la première fois dans l'histoire de Biohazard le duo inédit Leon/Jill qu'on rêverait de voir en jeu. Même Rebecca est de la partie. Il n'y a que Ada qui est absente dans ce casting ambitieux. Juste un peu dommage que Jill reste un clone de Jill version RE3 1998. On reste cependant dans le haut du panier.

- En A je place Vendetta, un cran en-dessous du trio de la mort qui tue, mais qui reste agréable à regarder malgré un final un peu trop... bisounours et surréaliste. Mention spéciale à la musique de Kenji Kawai. Il y a des scènes spectaculaires et quelques unes un peu... meh. Ça reste quand même good et encore très bon même.

- En B je cale Infinite Darkness. Ça oscille entre pas mal et moyen. Si cette mini-série aurait été conçue comme un vrai film CGI au lieu d'être fragmentée en 4 parties en remettant toujours les mêmes musiques et mêmes résumés, ça aurait été plus digeste et ID se situerait au moins en A.

- En C c'est moyen, et le seul que je cale c'est le premier film de Paul Anderson, qui reste le meilleur de sa catégorie et en même temps le moins pire des pires au niveau des films oubliables. Et encore, je suis gentil, mais je vois mal comment le placer autrement aussi. Disons que le fait qu'il soit assez terre à terre par rapport à ses suites imbuvables le rend... potable.

- D comme déchets. Parmi ces déchets, il y a le 2ème film d'Anderson qui garde encore un soupçon de cohérence avec l'univers de la série en JV en dépit de son Nemesis qui ressemble à un cosplay de monstre de Power Rangers, sentimental en plus lol. Le dernier film d'Anderson ressemblant à du RE normal bien que mauvais, avant que cette série de films parte en sucette. Et l'autre c'est la série Netflix qui n'aura pas fait long feu. Totalement incohérente dans son histoire et son univers avec New Raccoon City, en passant par la comédie musicale et autres conneries de sitcom ou d'ambiance à la Beverly Hills dont on s'en cogne.... Au secours. La seule chose qui la sauve du fond du puits, c'est d'avoir un bestiaire intéressant.

- En enfin E comme Étron. Là on touche le fond, clairement. Les 4 autres films d'Anderson qui n'ont ni queue ni tête (remarquez que j'ai classé tous les films d'Anderson par ordre croissant, pour la simple et bonne raison qu'à chaque nouveau film, c'est pire). En mode apocalyptique, c'est du gros n'importe quoi et c'est très mal écrit. Reste un peu de fan-service (notamment Afterlife et Retribution), et c'est peut-être ce qui les place juste devant Welcome to Raccoon City, qui est la pire daube RE en film qu'il m'ait été donné de voir. Faire pire que les films d'Anderson, fallait le faire ! Et désolé Patrick au passage, je sais que tu aimes bien WTRC et je peux comprendre certains points qui l'expliquent car il y a une volonté de retour aux sources, mais moi j'ai trouvé que c'était une insulte à la saga. Après, les goûts et les couleurs, toussa toussa... Déjà, Leon mis plus bas que terre, Lisa Trevor qui fait du catch et devient gentille, Irons qui a un comportement de poule mouillée, Claire qui doit tout faire à Leon, Jill qui se la pète en butant un corbac et en plus elle est moche... J'en passe et des meilleurs. C'est écrit avec les pieds et il y a un très mauvais choix de condenser les 2 premiers RE tout en éclipsant éhontément RE3 en 1h47. Et le producteur se dit fan de RE... Bref ! :lol

Voilà pour mon classement. Je constate malgré tout qu'on a certains films en commun au niveau des positions, Patrick. Notamment nos saintes trinités. C'est marrant. :)

Je précise que je rajouterais bien en C Biohazard 4D Executer. Petit film en court métrage du début des années 2000 qui a très mal vieilli graphiquement, mais qui apportait un petit scénario sympa et surtout, l'un des Tyrants les plus originaux de la saga, qui aurait pu énormément apporter comme matière dans un jeu de la franchise. Je n'ai pas pu ajouter ce film à ma tier list car il n'était pas dispo dans les différentes tier lists que j'ai parcourues. :caprice

Enfin je concluerai en ajoutant que les films, quelle que soit leur qualité et même en ce qui concerne les films CGI, ne feront jamais mieux que les (bons) jeux de manière générale. Dans la série Resident Evil, le cas présent.
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Ce tiers making étant un peu difficile à trouver dans une version à jour, je vous mets l'URL :
https://tiermaker.com/create/resident-e ... s-15906551

Image

J'ai vraiment hésité pour Resident Evil Vendetta à le placer en 1er ou 2nd rang, je reconnais que son scénario est purement action, abusé par moment et ne pose pas de réflexion ou de contexte géopolitique comme Degeneration, Damnation ou Death Island. Mais ce film reste vraiment un plaisir coupable pour moi.
Finalement, je préfère rester subjectif :lol5

Infinite Darkness, j'aurais pu le placer plus haut s'il n'était pas aussi court, aussi expédié et s'il ne souffrait pas de quelques animations mal foutues et d'un copier-coller de Degeneration sur le combat de fin. Il a beau être canonique, impossible pour moi d'être indulgent sur ses défauts.
C'est dommage car sur le thème de la géopolitique, il aborde les choses sur un angle plus mature que d'habitude.

Oui je l'ai classé au même niveau que les 2 premiers films d'Anderson, qui pour moi restaient assez corrects finalement.
C'est à partir du 3éme film qu'Anderson a vraiment commencé à partir à la dérive :^^

Pour ce qui est des films/séries non regardés, il est très peu probable que je corrige ça un jour, le peu que j'ai vu ne m'a absolument pas plu.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Magnum a écrit : 29 juin 2025, 15:16Je constate malgré tout qu'on a certains films en commun au niveau des positions, Patrick. Notamment nos saintes trinités. C'est marrant. :)
Effectivement. On semble être parfaitement d'accord sur ceux la. :handshake
Iceweb38 a écrit : 30 juin 2025, 12:38J'ai vraiment hésité pour Resident Evil Vendetta à le placer en 1er ou 2nd rang, je reconnais que son scénario est purement action, abusé par moment et ne pose pas de réflexion ou de contexte géopolitique comme Degeneration, Damnation ou Death Island. Mais ce film reste vraiment un plaisir coupable pour moi.
Moi c'est Welcome to Raccoon City qui est mon plaisir coupable. Je suis conscient que le film est horrible mais je peux pas m'empêcher de l'apprécier. L'ambiance et l'atmosphère propre à Resident Evil y est et il est plus fidèle au lore des jeux que toutes les autres itérations live-action selon mon opinion personnel.
Iceweb38 a écrit : 30 juin 2025, 12:38 Pour ce qui est des films/séries non regardés, il est très peu probable que je corrige ça un jour, le peu que j'ai vu ne m'a absolument pas plu.
La série live-action n'est pas aussi mauvaise qu'elle en a l'air. Je dirais qu'elle est bien meilleurs que la plupart des bouses d'Anderson. Il y a quelque moments sympa et Lance Reddick est absolument magistral dans cet série. Elle vaut presque la peine d'être vue seulement pour lui. C'est pas vraiment une bonne série mais elle traite mieux son contexte postapocalyptique que les films d'Anderson. La série possède un bestiaire plutôt bien foutu et mieux garni que tous les autres films en incluant même ceux en CGI. Les protagonistes ne sont pas des supergirls comme Alice et elle font preuve plutôt d'ingéniosité pour survivre dans les situations dangereuses. Il n'y a pas de scène de kung fu contre les hordes de zombies par exemples. La série agis comme une suite alternative aux jeux et les évènements de Resident Evil 1 à 7 s'y sont produit.

C'est loin d'être une pépite et la série est pas vraiment savoureuse mais il y avait quand même un certain potentiel à faire avec.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

J'apprécie ton avis sur la série de Netflix, qui a le merite de mettre en avant ses qualités, surtout comparé aux films d'Anderson.
Il est probable que j'aurais un meilleur avis que les derniers films d'Anderson.

Je réalise que je suis le seul pour l'instant à mettre en premier des premiers Degeneration, je devrais peut être expliquer pourquoi.
C'est le tout premier film en CGI, c'était vraiment une petite révolution pour la franchise à sa sortie (en 2008). Et pour le coup, elle a surtout de nombreuses qualités:
-un retour brillant de Claire Redfield avec Alyson Court.
-Les premières retrouvailles de Claire et Leon après la destruction de Raccoon City et RE4.
-premier média à aborder et mettre en avant les conséquences géopolitiques de la destruction de Raccoon City : démission du président, création de groupes d'activistes, bioterrorisme dans les pays instables, conflits d'intérêts...
-Notamment la création de l'ONG TerraSave, une bonne suite de carrière pour Claire Redfield. Cette ONG se retrouve par la suite au coeur de l'intrigue de Resident Evil Revelations 2.
- Des scénes de peur, et d'action assez efficaces !

Pour moi, Degeneration est devenu essentiel pour la franchise.
Et pour un premier essai dans le genre, le pari a été relevé haut la main. Surtout quand on compare à Infinite Darkness sortie 13 ans plus tard.
Image
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Patrick, excuse-moi pour ce post, mais je ne sais vraiment pas comment ça marche pour faire ma liste :tete-mur . Si ça ne pose pas de problème je vais le faire a l'ancienne !

Excellent: 1: BioHazard Damnation, 2: BioHazard Death Island: 3 BioHazard Dégénération.

Très bon: 1: BioHazard:Infinite Darkness 2 BioHazard Vendetta.

Bon: Resident Evil: Bienvenue a Raccoon City.

Très Mauvais: Tous les films de Anderson et la série Netflix.
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Pour ma part je classerai ca en 2 parties
Made in Capcom et les films, séries avec de vrais acteurs

1. Degeneration
Certes le moins aboutit d'un point de vu technique, mais c'est pour moi le film le plus posé et qui possède de nombreuses références a re2.

2. Damnation
Il est longtemps resté parmis les films que je n'aimais pas car il me faisait penser a re4 que j'avais détesté. Mais en le revoyant de nombreuses fois, il est remonté dans mon estime.

3. Death island
Juste pour Jill :lol

4. Vendetta
Autant le début ca passe autant après ca part en vrille. J'ai vraiment eu du mal avec ce film ultra cliché et totalement what the fuck avec les scènes de Léon sur sa moto ou le fight Chris vs Arias.

5. Infinite darkness
Je n'ai vraiment pas accroché. Déjà le format série ne passe pas puis j'ai trouvé ca très plat.

Maintenant place au côté obscur, a la partie que je préfère :lol5

6. Bienvenue a Raccoon city

Le meilleur de tous les films malgré qu'il reste discutable. On se rapproche plus de l'ambiance des jeux ici que dans les autres films. Je note ici les références a Raccoon city, le RPD.
Le gros point noir de ce film vient des personnages.
Lisa trevor qui est gentil je n'ai pas compris pourquoi.
Leon qui est complètement débile...J'ai vu dans le making of que c'était voulu car Léon est un novice dans RE2. Certes, mais là c'est un peu excessif.
Wesker est censé être froid, sérieux et calme. Déjà l'acteur qui le joue et bien ca passe pas. Puis il est lourdingue.
Le film est vide, expédié. Le bestiaire tient sur un morceau de papier.
Dommage parce qu'ils auraient pu faire un bon truc.

7. La série netflix

Au départ, je ne voulais pas la regarder car pour moi c'était inconcevable de voir Wesker comme ça sachant qu'il reste mon personnage préféré.
J'ai pris cependant un peu de recul et je pense que c'est ce qu'il faut faire car la série n'est pas si mauvaise que ca.
J'ai toujours voulu voir une série sur les débuts d'Umbrella, l'avant RE1.
Autant j'ai plutôt bien aimé la partie present Autant je n'ai pas accroché a la partie futur.
La série est plutôt bien faite et c'est plus ou moins intéressant de suivre les 2 filles de Wesker car elles restent humaines. On est loin d'une Alice increvable.
Pour le cas de Wesker, je ne vais pas entrer dans un débat du pourquoi du comment je n'adhère pas au choix de l'acteur, mais il le joue bien.

Et maintenant la cerise sur le gâteau : Paul W.S Anderson =)

Ce gars est tout simplement mauvais. Les films sont d'une nullité exponentielle ! Tout va pas !
Un scénario du peu qu'il y en a incohérent, irréaliste, contradictoire
Des personnages qui sortent de nul part et qui disparaissent comme par magie
Les questions que je me pose encore après toutes ses années : A-t-il joué ne serait-ce que 5min aux jeux ? Pourquoi Capcom l'a laissé massacré la série ?
On a l'impression qu'il ne sait meme pas ce qu'il fait ni ce qu'il a fait

8. Le 1er film
Parce que ca part d'une bonne idée

9. Afterlife
Le mec a réussi a copier Re5 sans meme savoir pourquoi.

10. Extinction
Pour le petit côté désertique

11. Le 2e film
Nemesis qui verse une larme a la fin. Moi aussi je l'ai fais parce que j'ai explosé de rire ^^

12. Chapitre final
Il était temps que ca s'arrête

13. Rétribution
Je n'ai rien compris au film. Même en essayant de le revoir...Essayer parce que je n'ai meme pas pu aller jusqu'à la moitié

J'ai quand meme hâte de voir le prochain film parce qu'il peut être bon au vu du réalisateur.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Je vois que nous partageons tous le même avis sur les films de Anderson :lol :wink ! Curieux de voir comment le prochain film live va se retrouver dans le classement :? .
Image
Répondre