Vos crédits préférés des jeux Resident Evil (spoilers)

Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

J'ouvre un nouveau topic Biohazard, en espérant que vous accorderez du crédit en mes capacités à créer de nouveaux sujets de discussion. :lol Blague à part, le but du sujet est simplement de poster vos thèmes/scènes de crédits préférés des différents jeux Resident Evil, principaux ou spin-off, remasters ou remakes, peu importe. ;)
Je précise que j'ai mis entre parenthèses dans le titre la mention "spoilers", au cas où il y aurait des visiteurs ou des membres qui n'auraient pas joué à certains RE. Les crédits peuvent spoiler sur la fin d'un jeu, et pas que la fin d'un jeu d'ailleurs. Simplement pour avertir, même si je pense qu'ici, dans la communauté, tout le monde a fait la majeure partie des jeux de la licence. Mais bon, c'est pour éviter que tout le monde s'embête à mettre des balises spoiler et pour qu'on puisse parler librement sans se prendre la tête. Si quelqu'un n'a simplement pas joué ou fini tel jeu dont les crédits sont mentionnés, je ne peux que lui conseiller d'éviter de lire et de passer au suivant.

Quels sont les crédits que vous préférez ? Dans quelle mesure ? Que ce soit au niveau de la musique, des visuels ou même pourquoi pas au niveau de la police d'écriture des crédits qui défilent ? Qu'importe !
Personnellement, je ne zappe jamais les crédits dans un jeu, quels qu'il soient, je les regarde toujours en entier la première fois. Et il m'arrive même de les revisionner encore et encore en terminant nouvellement le jeu si ces crédits sont mémorables. Et justement, les crédits que je vais poster ici sont des crédits mémorables à mes yeux (et à mes oreilles) !
Postez donc vos crédits préférés dans les jeux RE, et essayez d'expliquer pourquoi si possible. Présentez vos préférences en matière de crédits comme vous le souhaitez, en forme de top, en tier list si cela le permet, en mettant une vidéo ou un lien vers une vidéo, ou simplement en les citant.

Voici donc pour ma part, les crédits que je préfère dans la série des jeux RE, et dans cet ordre respectif.
Alors pour moi ce sont les trois premiers jeux principalement, étant un éternel nostalgique et c'est d'autant plus vrai pour les crédits. J'aime bien aussi certains crédits des Resident Evil plus modernes ou de certains remakes, mais je trouve qu'ils sont un peu trop longs. Bref, voici mes préférences :

Crédits de Resident Evil (2002)
- Pour commencer, les crédits originaux du remake du premier Resident Evil sur Game Cube sorti en 2002.
J'aime beaucoup la musique qui inspire une sorte de repos du guerrier, comme pour nous récompenser de tous les efforts fournis pour voir enfin le bout du tunnel de ce cauchemar dans le Manoir Spencer. Les images en animation montrant des séquences cinématiques, permettent de résumer l'aventure éprouvante qu'on a vécue, et donc de nous remémorer tout notre parcours ardu. Une véritable récompense et un soulagement, c'est un peu comme ça que je le vois. Cette musique résonne comme un hymne, et il est à noter qu'elle a été reprise et réorchestrée pour les deux fins de Resident Evil 7 Biohazard, en guise de référence au remake de RE1.

Crédits de Resident Evil 3 Nemesis (1999)
- Puis je citerai les crédits de RE3 Nemesis, car j'aime beaucoup les notes jouées au piano que je trouve mémorables même si ça tourne rapidement en boucle, mais je trouve qu'en écoutant ce thème tout en regardant des images en noir et blanc de Raccoon City, marquent la fin d'une époque, un adieu digne à Raccoon City (même si aujourd'hui RE9 Requiem nous fait comprendre que ce n'était qu'un au revoir, et qu'un retour aux sources est pour bientôt ! :jumper ). Mais sur le moment, lorsqu'on découvrait ces images avec la ville qui vole en éclats sous différents angles car il s'agit d'extraits de la cinématique de fin au moment où le missile détruit Raccoon City, on sent qu'un chapitre important de l'histoire Biohazard s'achève.

Crédits de Resident Evil 2 (1998)
- Ensuite il y a les crédits de la fin du scénario A de Claire et Leon dans Resident Evil 2 original, simplement pour la musique. Mais j'aime bien aussi la police d'écriture même si elle est un brin petite. On n'a pas d'images, c'est un peu dommage, les images ne défilant qu'à la fin du scénario B de Claire et Leon avec une musique rock qui est très sympa mais un peu moins mémorable pour moi. Mais bordel, cette musique au piano ! J'étais tellement ému lorsque je l'écoutais la première fois. J'avais l'impression d'avoir fini de regarder un film prenant mais sans voir le temps passer, tout en ayant l'impression d'avoir vécu une grande aventure tout le long. Cette musique est vraiment très belle et fait happy end, même si en réalité on n'a accompli qu'une moitié du jeu à ce stade.

Crédits de Resident Evil (1996)
- Et enfin les crédits du tout premier RE, dont la musique, mâtinée d'une petite touche de rock, se veut drôlement entrainante. L'aventure qu'on vient de vivre défile en accéléré, et c'est une fort belle manière de savourer un repos bien mérité. J'en ai un peu la larmichette à chaque fois que je le revois, du fait que Resident Evil 1 (1996) est mon tout premier Resident Evil et celui qui m'a fait découvrir la saga, mais également le genre survival horror.
Version gore non censurée, ici : https://www.youtube.com/watch?v=nKAW_T6PHZQ
Image
Grem
Extreme Survivor

Ah en voilà un classement original !

Je les trouve tous bien dans l'ensemble à quelques exceptions près.

Personnellement dans ce qui sort du lot je dirais :

-RE3 Nemesis qui est à mon avis le meilleur. Super musique et images de destruction de Raccoon City. Un générique qui évoque encore aujourd'hui la nostalgie lorsque l'on songe à l'ère Raccoon.

-Ceux de RE4 et RE7 sont également très sympas d'un point de vue plus "créatif" mais je ne sais pas si je les placerai pour autant dans mes préférés...

Si on tient compte de la mélodie principalement, j'adore ceux de Darkside Chronicles et RE5. Pour ce dernier c'est un peu comme pour RE3, ça évoque un tournant dans la série. Ici la mort de Wesker.

J'ai un petit faible aussi pour celui de Code Veronica X. Le medley est excellent et les bouts de scènes choisis pour illustrer le jeu compile bien l'aventure traversée.

J'ai pas tant que ça aimé celui de Village qui essaye un peu trop de copier celui de RE4 et je ne suis pas super fan du morceau yearning of shadows (c'est ça le titre ? J'ai un doute...)

Donc mes préférés ce serait quelque chose comme ça :
-RE3 Nemesis
-RE:3
-RECVX
-RE:4 Separate Ways
-Darkside Chronicles
-RE5
-RE1 1996
-RE2 ou RE:2 (version scenario A)

A noter que j'adore la version remake de RE3 aussi. Je préfère peut être même son remix à l'original. Mais c'est dommage qu'il mette autant de temps avant de démarrer et qu'il n'y ait pas les images comme dans l'original.
BH96FB
New Challenger

Pour ma part j'ai ce classement:

1 - Biohazard 3 NEMESIS
L'ending qui me donnera toujours la larme à l'oeil, la fin de Raccoon...

2 - Biohazard 1996 "Yume de owarasenai"
Le End crédit plein de passages du jeu sur un morceau que j'adore, interprété par Fumitaka Fuchigami.

3 - Biohazard Revelation
Un orchestral magistral pour les oreilles. Du moins les miennes :wink

4 - Biohazard 2 "Credit Line Of Whole Staff"
Un super morceau de guitard electrique que j'adore aussi.
Dernière modification par BH96FB le 03 juil. 2025, 11:00, modifié 1 fois.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Ça fait plaisir de voir les crédits de RE3 Nemesis dans les favoris, apparemment la musique et les images ne laissent pas indifférent les gens. Et je te rejoins Grem, la musique qui joue durant les crédits de RE5 marque un tournant dans la série avec la mort de Wesker, tout comme RE3 avec la destruction de Raccoon City. J'avais bien aimé aussi les crédits finaux du 5, avec le soleil couchant embrasant le ciel et la mer teintée de ses reflets oranges, alors qu'on voit l'hélicoptère disparaître dans l'horizon. Ça invite à la méditation.
Image
Répondre