Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

Grem
Extreme Survivor

Je crois pas trop à l'implication du BSAA dans Requiem.
Si l'on en croit Village, ils étaient déjà pas en très bon état durant les évènements du jeu et je suppose qu'ils n'existent plus au moment de Requiem ou bien qu'ils ont été réformés.

De plus, ils ont été assez clairs sur l'absence de Chris dans le jeu. On peut faire un jeu avec le BSAA sans Chris, c'est pas la question. Mais les développeurs voulaient dire par là que l'histoire de Requiem se concentrera principalement sur ce qui a trait à Umbrella et l'incident de Raccoon City et pas autre chose.

Par contre, je trouverais bizarre qu'ils ne fassent pas de liens avec la Famille dans Requiem.
Finalement, Requiem n'est que la continuité du scénario de Leon dans RE6, le but étant de révéler la vérité sur l'incident de Raccoon aux yeux du grand public.

Ce sera en quelque sorte la conclusion de l'arc narratif démarré par RE3 à propos de la corruption du gouvernement US.
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

En ce qui concerne le Tokyo Game Show 2025, je pense que Capcom a surtout misé sur la présentation de la démo sur Switch 2, qui si on en croit les testeurs sur places, est impressionnante par sa fluidité pour une console portable.
Jusque là, personne n'avait pu tester la démo Switch 2 puisqu'elle a été présentée après la Gamescom.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Grem a écrit : 01 oct. 2025, 07:53Je crois pas trop à l'implication du BSAA dans Requiem. Si l'on en croit Village, ils étaient déjà pas en très bon état durant les évènements du jeu et je suppose qu'ils n'existent plus au moment de Requiem ou bien qu'ils ont été réformés.
Je serais pas surpris que le cas du BSAA soit expliqué seulement dans un document dans RE9, à la limite. Peut-être même au début du jeu parmi des documents au sein du local du FBI pendant une courte exploration du lieu avec Grace.

Selon moi, le seul lien fort que RE9uiem aura avec RE7 et RE8 pourrait être Blue Umbrella, car c'est le seul élément qui est en cohérence avec l'intrigue choisie pour cette suite. Je ne m'attends pas non plus vraiment à la présence de The Connections. Faut prendre en considération qu'Eveline est détruite et la source originelle du Mold aussi, et on ignore si The Connections a réussi à créer d'autres armes biologiques comme E-001. On ignore à quel point la destruction de leur premier prototype viable a nui à leurs recherches. Peut-être qu'ils travaillent sur d'autres projets. Pour l'instant ils sont hors course.
Grem a écrit : 01 oct. 2025, 07:53Finalement, Requiem n'est que la continuité du scénario de Leon dans RE6, le but étant de révéler la vérité sur l'incident de Raccoon aux yeux du grand public.
Considérant cette réflexion, la présence de Leon dans le jeu serait encore plus logique que Claire ou Jill. En plus d'être un survivant de Raccoon City, Leon est le plus impliqué directement dans cette conspiration. On finira peut-être avec une enquête conjointe entre le FBI et le DSO.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Patrick a écrit : 02 oct. 2025, 05:43 Je serais pas surpris que le cas du BSAA soit expliqué seulement dans un document dans RE9, à la limite.
Je trouverais ça dommage, j'aimerais plus une scène cinématique pour voir la chute du BSAA ou même dans une séquence de gameplay.
Patrick a écrit : 02 oct. 2025, 05:43 Selon moi, le seul lien fort que RE9uiem aura avec RE7 et RE8 pourrait être Blue Umbrella, car c'est le seul élément qui est en cohérence avec l'intrigue choisie pour cette suite.
Oh hell yes, ça serait hyper classe de voir Leon et la Blue Umbrella en duo, et je ne désespère pas de voir Jill dans cette dernière.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Je pense également qu'on n'entendra pas parler du BSAA dans RE9uiem, ou du moins ce serait occasionnel. Ce nouveau volet qui concorde avec les 30 ans de la licence va nous brosser un tout autre tableau, s'éloignant de ce qu'on a vu dans RE7 et RE8 qui étaient, quant à eux, étroitement liés. Il est fort possible que les derniers événements avec le BSAA vu à la fin de RE Village se déroulent dans un nouvel épisode de la série. Peut-être à partir du 10ème volet, et chronologiquement avant Requiem dans tous les cas, où dans ce dernier ils ont voulu revenir aux sources en ajoutant davantage de lore à l'arc Raccoon City qui était censé se conclure dans RE3 aux yeux de tous. Quoi que, RE6 est aussi un peu lié à l'arc Raccoon City, avec les fomentations de Derek Simmons et la "Famille". Ce RE6, bien qu'il fut décrié pour avoir autant divisé, n'en restait pas moins un retour aux sources à sa manière (pas au niveau du gameplay bien sûr, c'est même parti en sucette à ce niveau-là, mais en quelque sorte au niveau du lore et de certaines références). Ce n'est pas la première fois qu'on a un retour aux sources dans la série, et Requiem semble être un hybride de tout ce qu'on a vu dans les premiers jeux de la saga, mais en se concentrant principalement sur l'histoire de Raccoon City et surtout, son devenir. Il y avait forcément matière à creuser... dans ce cratère, haha.

En tout cas, j'aimerais bien voir des lieux en ruine ou en piteux état mais reconnaissables, tels que le parc de Raccoon City et son cimetière comme dans Biohazard 3 Last Escape, et le befrroi. Et s'ils mettaient des ruines du beffroi qui correspondent à RE:3, au moins qu'on puisse visiter ne serait-ce que brièvement les intérieurs pour voir à quoi ça aurait pu ressembler dans le remake du 3. Car dans RE:3, tu vois juste l'extérieur de cette tour durant le combat contre le Nemesis muté. De même, j'aimerais bien voir les ruines ou l'état de la station-service STAGLA, en guise de clin d'oeil, peu importe que ça vienne de l'original ou du remake du 3. Mais vu qu'ils ont repris les assets du commissariat de RE:2 et RE:3 pour en présenter les vestiges dans le reveal trailer de Requiem, s'ils reprennent d'autres lieux emblématiques de Raccoon City 30 ans après le bombardement du missile, ce sera des remakes pour une question de modernité.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Jericho a écrit : 02 oct. 2025, 20:27 Je trouverais ça dommage, j'aimerais plus une scène cinématique pour voir la chute du BSAA ou même dans une séquence de gameplay.
Étant en aucun cas un sujet pertinent à RE9, il faut faire une croix sur la possibilité d'une telle scène. Oui dans RE4 il y avait une cinématique qui résumait rapidement la chute d'Umbrella mais la différence ici était qu'Umbrella était le principal antagoniste des jeux antérieurs et cette suite nous tenait simplement au courant de sa disparation abrute dans l'intrigue pour faire place aux nouveaux antagonistes.

Tandis que le BSAA est seulement l'une des organisations qui sert de raison scénaristique à expliquer pourquoi nos héros, comme Chris et Jill, se retrouvent souvent face à des crises biologiques. C'est aussi le même rôle que TerraSave et le DSO tiennent d'un point de vue scénaristique car sinon ça aurait l'air trop réchauffé que nos vétérans finissent toujours dans de telles situations par hasard. L'intrigue les a fait devenir des combattants qui ont décidé volontairement de prendre les armes contre les menaces qui impliquent des armes biologiques. C'est les parfaites excuses de leur retour fréquent.

Donc contrairement à Umbrella, le BSAA n'est pas une organisation omniprésente dans le lore de la série et pas directement responsable de tout le mal qui s'y produit. Donc la pertinence de son usage dans l'histoire d'une suite est variable et pas obligatoire.
Jericho a écrit : 02 oct. 2025, 20:27 Oh hell yes, ça serait hyper classe de voir Leon et la Blue Umbrella en duo, et je ne désespère pas de voir Jill dans cette dernière.
Oui mais je pense que cette fois, si Blue Umbrella est bien présente, la corporation aura un rôle plus antagoniste. C'est le gouvernement qui est responsable des ruines de Raccoon City et Blue Umbrella est sous la supervision du gouvernement. Donc si le gouvernement est celui qui est responsable de problèmes présents dans RE9, alors Blue Umbrella sera peut-être complice avec lui.
Magnum a écrit : 03 oct. 2025, 00:37 Il est fort possible que les derniers événements avec le BSAA vu à la fin de RE Village se déroulent dans un nouvel épisode de la série. Peut-être à partir du 10ème volet, et chronologiquement avant Requiem dans tous les cas.
Capcom a été catégorique sur le fait qu'ils avaient pas l'intention qu'un futur épisode numéroté prenne place avant un autre. L'histoire de chaque suite sera toujours chronologiquement après la précédente. On peut le voir avec RE5 qui est lié intimement avec la chute d'Umbrella et des origines du virus Progenitor, mais son intrigue a été maniée pour aussi être une suite narrative à RE4. Pourtant, étant la suite directe de Code Veronica, RE5 aurait pu facilement être une préquelle à RE4.

Il n'est pas impossible que le BSAA et son nouveau rôle actuel d'antagoniste fasse partie de l'histoire de RE10, mais je pense plutôt que si on est témoin directement des évènements qui mèneront à sa chute, ça sera dans un hypothétique REvelations 3 ou un spinoff du même genre. Qui sait, peut-être même dans un nouveau film en images de synthèse.
Dernière modification par Patrick le 04 oct. 2025, 14:47, modifié 1 fois.

Jericho
Extreme Survivor

Patrick a écrit : 03 oct. 2025, 16:14 Oui mais je pense que cette fois, si Blue Umbrella est bien présente, la corporation aura un rôle plus antagoniste.
Ah, mais si c'est vraiment le cas, j'aimerais bien qu'à un moment donné dans le jeu, on puisse incarner un opérateur de cette dernière. Après, ce n'est pas nécessaire que ce soit un personnage connu de la saga pour incarner cette PMC.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Jericho a écrit : 03 oct. 2025, 19:38 Ah, mais si c'est vraiment le cas, j'aimerais bien qu'à un moment donné dans le jeu, on puisse incarner un opérateur de cette dernière.
La première ébauche de Biohazard 3, qui était prévu comme potentiel titre de lancement sur la PS2, aurait mis en scène comme principal personnage Hunk, alors qu'il était envoyé à bord d'un immense navire pour récupérer le virus-G. Capcom voulait un focus sur les méchants et sur le point de vue d'Umbrella pour cet épisode. The 4th Survivor était en quelque sorte un prologue pour cette version initial de Biohazard 3.

Un mini scénario déblocable portant hommage à The 4th Survivor pour RE9 serait plutôt cool. J'imagine bien jouer dans la peau d'un Hunk plus âgé sillonnant les ruines de Raccoon City pour une dernière mission périlleuse.

Hunk
Staff // Fondateur

J'aimerais bien aussi un DLC avec une mission de Hunk en guise de clin d'oeil à RE2 et RE:2.
Pour le BSAA, il a une ramification à l'échelle continentale de la planète, on pourrait bien envisager la présence d'un perso inconnu comme l'était Sheva Alomar lorsqu'elle était apparue dans RE5. Mais qui dit Raccoon City dit plutôt affaires internes, donc plutôt STARS, RPD, UBCS et bien sûr le FBI.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Patrick
Extreme Survivor

Sans oublier les USS ;)

Magnum
Survivor

On sent bien que le Biohazard des 30 ans hype les gens comme jamais auparavant, même si sa communication se déroule au compte-goutte, car Requiem a été wishlisté plus de deux millions de fois ces derniers jours.
Image
Jericho
Extreme Survivor

Hunk, Patrick, ça serait excellent, genre une mission dans les ruines du manoir Spencer pour récupérer un échantillon du virus T ou d'autres documents.
Image
Magnum
Survivor

Patrick a écrit : 03 oct. 2025, 16:14 Il n'est pas impossible que le BSAA et son nouveau rôle actuel d'antagoniste fasse partie de l'histoire de RE10, mais je pense plutôt que si on est témoin directement des évènements qui mèneront à sa chute, ça sera dans un hypothétique REvelations 3 ou un spinoff du même genre. Qui sait, peut-être même dans un nouveau film en images de synthèse.
Si ça se présentait comme tu le dis, cela pourrait pousser les joueurs lamba ou ceux se concentrant principalement sur les opus principaux, à se procurer les deux premiers Revelations, par curiosité. J'ai toujours considéré les Revelations comme une sous-série Resident Evil, ou une mini-série. L'idée serait intéressante, mais les Revelations restent avant tout des spin-off comme tu le dis. Passer d'un épisode majeur/principal comme RE8 à RE Revelations 3, ou autre titre mais qui serait un spin-off, serait comme un peu déroger aux règles de continuité dans les volets principaux par rapport à leurs fins. Après, je ne pense que ça se prête à un format film en CG. Les films en images de synthèse ont le mérite d'explorer le lore en profondeur, mais ne proposent pas de suite ou supplément à un épisode principal tels que les Revelations. On verra bien. Je ne cracherais pas sur un Revelations 3. Ça fait 10 ans que cette sous-série est au point mort, et un 3ème volet permettrait à cette mini-série RE de se faire connaître davantage en touchant plus de joueurs, y compris ceux qui se concentrent sur les épisodes principaux.
Quoi qu'il en soit, je pense toujours que le bordel avec le BSAA et le Mégamycète seront résolus avant les événements de Requiem, sachant que RE8 Village se déroule 7 ans avant RE9 Requiem. En 7 ans d'intervalle (2021 à 2028), il me semble logique que cette affaire ait très bien pu se régler.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Magnum a écrit : 05 oct. 2025, 01:04 L'idée serait intéressante, mais les Revelations restent avant tout des spin-off comme tu le dis. Passer d'un épisode majeur/principal comme RE8 à RE Revelations 3, ou autre titre mais qui serait un spin-off, serait comme un peu déroger aux règles de continuité dans les volets principaux par rapport à leurs fins.
Je me base surtout sur RE5 et ses points scénaristiques inachevés. Le DLC Lost in Nightmares apportait un peu plus d'éclaircissements sur le sujet des enfants Wesker, et sous-entendait qu'Alex Wesker était peut-être toujours en vie. De nombreux fans étaient alors convaincus qu'Alex serait le prochain antagoniste majeur, et sans aucun doute le vilain principal de RE6. Je me rappelle que de nombreux fans étaient persuadés que Simmons était Alex lors du dévoilement du jeu. Mais une fois RE6 sorti, exit les enfants Wesker et exit Alex Wesker. À la place on a eu Jake Muller, le fils caché d'Albert Wesker que personne n'avait vu venir. Finalement le cas d'Alex a fini par être exploré au centre de l'histoire de REvelations 2, un spinoff.

Et la même chose s'est produite avec RE4 et The Umbrella Chronicles. RE4 était promis initialement comme étant le jeu qui nous ferait vivre la fin d'Umbrella. Finalement c'est The Umbrella Chronicles qui s'est chargé de cette histoire, et RE4 est parti dans d'autre délires.

Ce n'est pas la première fois que Capcom semble promettre quelque chose de majeur pour l'histoire de la prochaine suite, pour ensuite partir sur un sujet complètement différent et explorant le précédent sujet laissé en suspens dans un simple spinoff.

Magnum
Survivor

Ce que je veux dire par-là, Patrick, c'est que Resident Evil Village est le seul RE principal ayant une fin cliffhanger par rapport à l'affaire du BSAA. Chose que les autres épisodes principaux n'ont pas, car leurs fins restent satisfaisantes ou concluantes. Bien sûr que ce n'est pas la première fois que des spin-off complètent le lore amorcé par certains volets canoniques laissant quelques questions en suspens dans leur trame, comme les rails shooter Chronicles qui sont une véritable mine d'or à ce niveau-là. Mais j'ai toujours trouvé frustrant que RE8 ait une fin qui me laisse sur ma faim. Avant l'annonce de Requiem dans le Summer Game Fest, je pensais fervemment que RE9 ou en tout cas l'épisode moderne suivant, allait répondre aux questions laissées en suspens à la toute fin de RE8. Mais Capcom veut mettre un point d'honneur avec l'arc Raccoon City en renouant en partie avec le passé pour finalement boucler la boucle. Du coup, ce sera dans un autre épisode moderne qu'on aura nos réponses à ces questions sur la fin inachevée (à mon sens) de RE8. Je préfèrerai perso pour ma part que ce soit dans un épisode principal que dans un spin-off. Cela me semblerait plus cohérent pour compléter une fin tout en donnant naissance à un autre jeu. Mais bon, peu importe au final que ce soit principal ou spin-off, du moment qu'on aura une suite digne de ce nom à RE8 (hors arc Winters bien sûr) pour éclaircir tous ces mystères sur le BSAA, j'en serais satisfait.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Magnum a écrit : 06 oct. 2025, 00:52 Ce que je veux dire par-là, Patrick, c'est que Resident Evil Village est le seul RE principal ayant une fin cliffhanger par rapport à l'affaire du BSAA. Chose que les autres épisodes principaux n'ont pas, car leurs fins restent satisfaisantes ou concluantes.
Magnum a écrit : 06 oct. 2025, 00:52 Mais j'ai toujours trouvé frustrant que RE8 ait une fin qui me laisse sur ma faim. Avant l'annonce de Requiem dans le Summer Game Fest, je pensais fervemment que RE9 ou en tout cas l'épisode moderne suivant, allait répondre aux questions laissées en suspens à la toute fin de RE8
Ok là je comprends mieux où tu voulais en venir, et idem pour moi, je suis également d'accord. À l'époque, je m'attendais à un second DLC pour Village, ou à un RE9 qui débuterait avec l'assaut du Hound Wolf sur le QG du BSAA peu de temps après la fin de la campagne de RE8 et qui aurait amorcé l'intrigue principale de cette suite. Finalement, à première vue, on a un RE9 qui fait l'autruche sur la fin de Village pour le besoin de son scénario personnel. Un peu comme RE4 en quelque sorte. RE9 ne semble pas être la suite directe à RE8 mais plutôt une suite narrative de la franchise. Suite seulement sur le fait que son histoire prend place après la campagne de RE8.

Comme toi j'aimerais bien que le sujet du BSAA fasse partie d'une suite principale. J'aimerais bien que Resident Evil 10 débute peu de temps après RE8 avec Chris Redfield qui prend d'assaut le QG du BSAA et met un terme et expose leur activités illicites. Pour ensuite avoir un time skip qui reprend des années plus tard quelque part après les évènements de RE9 et oppose le nouveau protagoniste directement contre The Connections.

Jericho
Extreme Survivor

J'avais évoqué dans je ne sais quel topic, j'aimerais bien que le prochain film en CGI soit centré sur la chute du BSAA, avec en vedette Jill et Chris dans la Blue Umbrella.
Image
Grem
Extreme Survivor

Patrick a écrit : 06 oct. 2025, 07:21 Ok là je comprends mieux où tu voulais en venir, et idem pour moi, je suis également d'accord. À l'époque, je m'attendais à un second DLC pour Village, ou à un RE9 qui débuterait avec l'assaut du Hound Wolf sur le QG du BSAA peu de temps après la fin de la campagne de RE8 et qui aurait amorcé l'intrigue principale de cette suite. Finalement, à première vue, on a un RE9 qui fait l'autruche sur la fin de Village pour le besoin de son scénario personnel. Un peu comme RE4 en quelque sorte. RE9 ne semble pas être la suite directe à RE8 mais plutôt une suite narrative de la franchise. Suite seulement sur le fait que son histoire prend place après la campagne de RE8.

Comme toi j'aimerais bien que le sujet du BSAA fasse partie d'une suite principale. J'aimerais bien que Resident Evil 10 débute peu de temps après RE8 avec Chris Redfield qui prend d'assaut le QG du BSAA et met un terme et expose leur activités illicites. Pour ensuite avoir un time skip qui reprend des années plus tard quelque part après les évènements de RE9 et oppose le nouveau protagoniste directement contre The Connections.
Comme vous, j'aurais aimé une suite au conflit qui oppose Chris au BSAA.
Néanmoins, je pense que Capcom a clos cet arc sans possibilité de revenir dessus dans un épisode principal.
La fin de Village laissait clairement penser à une action immédiate de Chris. Il ne faut pas rêver, on aura rien là dessus dans une suite qui se passe plusieurs années après.
D'ailleurs, revenir au lore habituel dans Requiem est un véritable aveu d'échec pour la nouvelle ère que Capcom a essayé d'initier avec RE7. Ils ont bien compris que, scénaristiquement, ça ne prenait pas avec les vieux fans même si les jeux sont des succès en dehors de ça. C'est sans doute la raison pour laquelle Village concluait la majorité des points abordés dans l'episode précédent.
Je le pressentais déjà avant mais j'ai vraiment l'impression que tout le lore autour de blue Umbrella est passé à la trappe. On les sentait déjà pas confiants là dessus avec Not a Hero qui a été entièrement retravaillé.

On verra ce que nous réserve Requiem car il ne se tourne pas que vers le passé et des liens subtils avec certains avancements de RE7 et Village peuvent toujours être présents mais, pour moi, on peut désormais compter le 7 et Village comme des épisodes "à part" dans la saga. Un peu au même titre que RE4 qui est une histoire annexe globalement.

Chris reviendra sûrement dans RE10 ou un truc comme ça (il restera pratiquement plus que lui à ce stade de toute façon :p) mais sans doute pour raconter autre chose dans une ère post-BSAA.
Après c'est déjà bien qu'on ait pu voir la déchéance du BSAA dans Village. Umbrella n'avait pas vraiment eu ce luxe à l'époque.
Ada
Staff // Webmaster

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas directement donné suite à Village dans le 9, c'est parce qu'un jeu centré sur le conflit qui oppose Chris au BSAA aurait été inévitablement davantage tourné vers l'action, avec un perso vétéran - toutes les raisons pour lesquelles ils ont écarté Leon comme personnage principal pour RE9.

On a eu Village et RE:4 d'affilée, deux jeux qui se "ressemblent" sur pas mal de points. Ces derniers temps, les gars de Capcom décrivent à répétition Village comme étant un jeu clairement orienté action, et c'est assez clair qu'ils ne veulent pas repartir dans les mêmes travers qu'avec la seconde trilogie, qui était complètement partie vers l'action au détriment du survival horror. C’est précisément pour ça qu’ils cherchent à revenir à une sorte de "recommencement", à l’image de Bio1 ou RE7 : un cadre plus restreint, un événement qui semble isolé, avec des personnages jouables bien moins expérimentés, comme Ethan ou maintenant Grace.
Village et RE:4 se sont suivis à deux ans d'écart, peut-être ont-ils jugé important que RE9 soit d'un autre style, et qu'ils nous montrent qu'ils n'oublient pas la formule initiale que les joueurs réclament toujours.

Autre point : plusieurs épisodes étant souvent en développement en parallèle, la production de RE9 a forcément été concomitante à celle de Village à un moment donné. Il est donc possible que l’équipe de Village ne savait pas encore exactement comment boucler son histoire au moment où le projet RE9 avançait déjà de l’autre côté.

Il est vrai que dans la série principale, Capcom va toujours de l'avant dans l'histoire et la période chronologique, et les jeux qui se déroulent dans le passé sont habituellement des spin-offs, mais ce n'est pas parce que c'était comme ça jusqu'à présent que ça ne bougera pas, qui sait ? Je préférerais incarner Chris dans sa lutte contre le BSAA dans le cadre d'un épisode principal dans le passé, que de voir ça tout mal branlé dans un de leurs mauvais films, là.

Grem, oui, Nakanishi l'a dit que c'était un des reproches faits à RE7, qu'il s'inscrivait mal dans la continuité de la série, que ça manquait de personnages connus, que c'était trop à part, etc. C'est un aveu d'échec certes, mais tant mieux, je préfère qu'ils réajustent maintenant plutôt qu'ils se soient obstinés à continuer là-dessus. Pour la seconde trilogie ils n'ont pas su s'arrêter et c'est comme ça qu'il y a eu RE6, lol.
Jericho
Extreme Survivor

Les précommandes débuteront le 29 octobre !

https://www.instagram.com/p/DPpSZPBjoID/
Image
Evilboss88
Rookie

Ah cool enfin !! Apparemment pas de nouveau gameplay à cette occasion...

J'imaginais un Resident Evil Showcase pour Halloween.... donc prochain trailer peut-être aux Game Awards ?

Je suis sur le 2 original en ce moment avec Leon et quel régal, une pépite, l'ambiance et lost, le fusil à pompe amélioré, le bruit et le recul incroyables.

Aujourd'hui t'as l'impression que nos héros préférés ont des pistolets à billes.... je préfère les bruitages d'époque. Suis-je le seul à le penser ?
Patrick
Extreme Survivor

Evilboss88 a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Aujourd'hui t'as l'impression que nos héros préférés ont des pistolets à billes.... je préfère les bruitages d'époque. Suis-je le seul à le penser ?
Aujourd'hui ils utilisent les sons réel des armes à feu. Les éffets lumineux, la détonation et la légère fumer qui s'échappe du canon, tout est fait pour le maximum de réalisme possible. Pour être franc je préfère les bruitages moderne car ils contribuent mieux à mon immersion dans le jeu.

Pour les précommandes de RE9, j'espère qu'il y aura une Collector's Edition intéressante.

Magnum
Survivor

Evilboss88 a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Je suis sur le 2 original en ce moment avec Leon et quel régal, une pépite, l'ambiance et lost, le fusil à pompe amélioré, le bruit et le recul incroyables.
M'en parle pas, j'ai failli devenu sourd à l'époque tellement la détonation du fusil à pompe amélioré t'arrache les tympans. :lol
Étant donné que j'ai toujours joué avec le volume sonore assez élevé, car je m'enferme dans une bulle quand je suis à fond dans un jeu, je baisse toujours les effets sonores et laisse la musique à fond dans le cas de Bio2 tellement ce shotgun est bruyant, hahaha.
Evilboss88 a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Aujourd'hui t'as l'impression que nos héros préférés ont des pistolets à billes.... je préfère les bruitages d'époque. Suis-je le seul à le penser ?
Un des rares jeux où j'ai eu l'impression de jouer avec des pistolets à billes et des pétards mouillés, c'était dans World War Z. Mais osef. XD
En fait, c'est juste que le volume sonore des anciens RE était probablement plus élevé par défaut, ce qui peut donner l'impression que les armes à feu étaient plus puissantes, dû à cette forte résonnance lors des détonations.
Mais comme le dit Patrick, les effets des armes à feu des RE de ces dernières années se veulent bien plus réalistes (c'est forcément logique). Il se peut que ça soit parfois un brin étouffé pour certaines armes moins puissantes et standards, mais l'effet est là et ce n'est certainement pas un effet "pistolet à billes". Pour ma part, un des remakes qui rend les coups de feu très réalistes en le faisant de fort belle manière et mieux que les autres, c'est RE:4. Il y a un souci du détail et un travail évident à ce niveau-là. Je préfère également les sons émis par les armes à feu des Biohazard modernes et des remakes.

Concernant les précommandes de RE9uiem, c'est cool pour vous. Comme dit plus haut pour ma part, c'est préco depuis quelques semaines de mon côté car chez moi en Espagne on les a eues un peu en avance. Par contre, il n'y a pas de version steelbook, Deluxe ou un truc du genre. Vu que la jaquette n'est pas encore définitive, c'est pas étonnant. Mais ce serait cool un petit steelbook, comme celui de RE Village que j'avais trouvé assez stylé. Je serais bien curieux de savoir à quoi ressemblera la jaquette finale. Peut-être qu'on verra Grace dans l'affiche, qui sait.
Image
Jericho
Extreme Survivor

Les effets des armes sont certes plus réalistes, mais en revanche, on a perdu une chose essentielle, le vrai nom des armes. Personnellement, ça m'agace grandement, j'adore jouer avec un HK 416, Sig Sauer MCX et bien d'autres. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Ada a écrit : 10 oct. 2025, 19:43Il est vrai que dans la série principale, Capcom va toujours de l'avant dans l'histoire et la période chronologique, et les jeux qui se déroulent dans le passé sont habituellement des spin-offs, mais ce n'est pas parce que c'était comme ça jusqu'à présent que ça ne bougera pas, qui sait ? Je préférerais incarner Chris dans sa lutte contre le BSAA dans le cadre d'un épisode principal dans le passé, que de voir ça tout mal branlé dans un de leurs mauvais films, là.
Pour revenir sur le sujet, moi j'ai rien contre qu'une suite prenne place avant une autre si l'histoire le demande. Les préquelles sont toujours conçues avec l'idée qu'on a déjà fait les épisodes précédents. Les précédents secrets ne sont plus cachés car on est supposé déjà les connaitre. Donc les préquelles ont toujours des allures de suites, même si leurs histoires prennent place avant un autre épisode. Par exemple, on peut pas vraiment faire Resident Evil 0 avant Resident Evil 1 car le jeu nous vend déjà la mèche que Wesker est un traitre et que Birkin planifiait trahir Umbrella entre autres. Zero est sorti après RE1, RE2, RE3, Survivor et Code Veronica et d'un point vue scénaristique tu es supposé les avoir déjà faits, et être au courant de leurs secrets et autres révélations. Resident Evil 0 aurait bien pu s'intituler Resident Evil 4 et ça n'aurait rien changé, car son histoire est traitée comme une suite contextuellement. Un parfait exemple est la série des Metal Gear Solid. Metal Gear Solid 3: Snake Eater et Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain sont tous deux des préquelles à Metal Gear, Metal Gear 2: Solid Snake et Metal Gear Solid 1 et pourtant il est impératif des faire dans le bon ordre numéroté car tu risques de te spoiler plusieurs choses en lien avec les épisodes sortis ultérieurement.

Donc oui, je suis partant pour un Resident Evil 10 prenant place avant Resident Evil 9 si son histoire tourne autour du combat de Chris contre le BSAA. Rien n'empêchera le jeu de pouvoir quand même faire des références aux évènements de RE9 comme le confinement de Raccoon City et les magouilles qui s'y trament, ou la mort d'Alyssa Ashcroft.

Jericho
Extreme Survivor

Je ne suis pas du tout fan d'œuvre numérotée qui se déroule dans le passé. Comme je l'ai dit dans un précédent post, s'il devait y avoir un Bio qui raconte le combat de Chris contre le BSAA, je serais pour qu'ils en fassent un film en CGI.
Image
Magnum
Survivor

Je rejoins Ada et Patrick, que ce soit ou non numéroté, mais ce sera titré par la suite les nouveaux volets Biohazard (ou numéroté de manière sous-entendue, avec les numéros). En film ça n'aurait pas grand intérêt à mon sens, sachant que ce sont des histoires inédites par rapport à la saga en JV, et puis Leon apparait tout le temps dans les films CGI. Il est totalement étranger au lore du BSAA, et la seule fois qu'il a croisé Chris en JV, c'était dans RE6, plus pour du fan-service qu'autre chose.

Comme pour l'exemple de la saga MGS, parler de la chute du BSAA permettrait d'avoir non seulement des surprises dans un RE10 (ou plus, 11, 12... peu importe), mais en plus on pourrait en apprendre davantage sur Requiem même si ça se passerait avant, en apportant potentiellement (ou pas) des précisions sur la situation de Raccoon City avant même le meurtre d'Alyssa et la capture de Grace, faisant parallèlement préquel à Requiem d'une certaine manière.

Après, il y a aussi Devil May Cry 3 en tant qu'épisode numéroté, et célèbre licence de Capcom d'ailleurs, qui se situe chronologiquement avant le 1 et le 2. Et en tant que préquel, il remplit parfaitement son office dans sa manière de raconter l'histoire et d'enrichir le lore, vu que ce 3ème épisode est intimement lié au 1er. Alors pourquoi pas la même chose pour la saga Resident Evil ?
Image
Hunk
Staff // Fondateur

Je vous copie-colle ici la publication que nous venons de publier sur la page Facebook de Biohazard France pour celles et ceux qui sont intéressés.
Avec Capcom France, nous offrons la possibilité à 2 d’entre vous de participer au rassemblement de Cosplayeurs Resident Evil le 31 octobre 2025, sur le stand Resident Evil Requiem de Capcom à la Paris Games Week et ainsi bénéficier d’un accès prioritaire à la démo de Resident Evil Requiem pendant une heure !

Pour cela tu devras :

🔖 Avoir ton ticket pour la Paris Games Week en poche (l’entrée au salon n’est pas offerte).

👮‍♂️ Venir en Cosplay Resident Evil le 31 octobre 2025 et peu importe le personnage que tu choisiras.
❗️ Attention toutefois les répliques d’armes factices ne sont pas autorisées à la Paris Games Week.

🧟 Pas besoin d’un costume élaboré, l’important est de participer. Tu peux même venir en zombie si tu veux, c’est Halloween après tout !

Si t’es chaud patate, alors envoie-nous en MP une photo de toi (pas de ton voisin ou de ta voisine) en Cosplay Resident Evil.
Tu as jusque dimanche soir à minuit pour cela, alors tu sais quoi faire de ton week-end maintenant !

Tu n’es pas Cosplayeur mais tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé dans ton entourage ? Tu peux aussi partager cette publication pour que ton poto participe (et aime la page de Biohazard France par la même occasion, ça nous fait toujours plaisir d’avoir de nouveaux cobayes pour Umbrella 🧑‍🔬🧬🧪)

Nous dévoilerons le nom des deux heureux sélectionnés (par le staff de Biohazard France) lundi en fin de matinée et il te faudra alors nous donner ton nom et ton prénom pour que l’on transmette à Capcom France qui te mettra sur sa liste des invitations pour cet évènement.

Voilà, c’est tout ! Vous pouvez reprendre une activité normale ! 😎
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Grem
Extreme Survivor

Ada a écrit : 10 oct. 2025, 19:43Je pense qu'une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas directement donné suite à Village dans le 9, c'est parce qu'un jeu centré sur le conflit qui oppose Chris au BSAA aurait été inévitablement davantage tourné vers l'action, avec un perso vétéran - toutes les raisons pour lesquelles ils ont écarté Leon comme personnage principal pour RE9.
Tu dis une chose bien juste, concernant Chris. Le personnage est tellement catalogué "action" qu'il ne pouvait décemment pas revenir dans un jeu orienté horreur comme Requiem.
Une histoire sur le BSAA et Chris aurait forcément eu des accents "bourrins". Plus qu'avec Leon encore.

Maintenant je m'interroge quand même, car au moment de faire la fin de RE Village, ils savaient déjà où ils iraient avec la dernière version de RE9. Donc pourquoi ouvrir sur le BSAA comme ils l'ont fait à la fin ?

Une alternative que j'aurais trouvé intéressante aurait été de "réactiver" un Revelations 3 qui narre la chute du BSAA juste après REVillage. Il aurait pu parfaitement s'insérer dans une sorte de trilogie qui présente les débuts du BSAA dans Revelations 1, la volonté de ramener le FBC dans Revelations 2 puis la chute du BSAA dans Revelations 3. Les fondements du BSAA sont fragiles, c'est ce que l'on voit déjà dans Revelations 1 et RE5. Un Revelations 3 serait venu clôturer cet arc narratif sur la corruption latente au sein du BSAA.

Je pense cela dit qu'un RE"10" a toutes les chances d'être un jeu plus action que Requiem aussi. Maintenant, encore une fois, je les vois mal revenir sur cet arc narratif de Chris et du BSAA des années après.
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Je suis d'accord, je ne m'attends pas non plus à avoir des nouvelles du BSAA ou de Chris dans un RE10 ou même un épisode à l'avenir.
Capcom a l'habitude quand même de faire des épilogues ouverts qui ne mènent pas à des suites.
Je reste persuadé que Village marquait la fin d'un épisode majeur avec Chris, et Requiem sera celui de Leon.
À la limite, peut-être que nous apprendrons des trucs sur le BSAA via des dossiers, mais ça va s'arrêter là.

Je serai à la Paris Games Week le 31 octobre à l'occasion du rassemblement communautaire vu que j'ai reçu l'invitation par Capcom France.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Répondre