Tu peux aussi m'inclure dedans. Dire que j'attends Requiem et le trentième anniversaire est un euphémisme, je suis comme un fou et d'autant plus que nous sommes maintenant à un mois et quelques jours. Allez courage on a fait le plus dur.
Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)
- Jericho
- Extreme Survivor
- Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

- Magnum
- Survivor
- Playstation Network ID : YannTerraspark
Ça viendra peut-être un jour, de la part de Capcom. Il y a sinon le youtubeur Bawkbasoup qui avait fait des runs sur RE:2 avec des mods permettant de jouer en caméra fixe, et ça rend plutôt bien même s'il faut un certain temps pour s'y habituer (pas seulement pour le joueur, mais pour la personne qui regarde également). À moi aussi ça me plairait en guise de mode bonus, comme un mode de vue alternatif. Ça fait quand même bizarre de pas voir l'ombre ronde sous les pieds du perso que tu diriges, comme à l'époque sur PlayStation 1.Tellement l'habitude... Mais ça ferait tâche aussi avec ce genre de graphismes modernes. Ça commence vraiment à 46 minutes pour RE:2 en caméra fixe.
En tout cas, on peut déjà s'estimer content que RE9uiem propose une vue FPS et un vue TPS au choix. Si d'anciens fans soumettraient l'idée de proposer une caméra TPS à l'épaule et une caméra fixe dans un futur épisode à Capcom, cette dernière pourrait peut-être considérer la possiblité de le faire, tout comme ils ont trouvé un compromis de proposer les vues à la 1ère et 3ème personne dans Requiem. Faudrait que les fans hardcore le proposent comme mode alternatif ou bonus.
- Ada
- Staff // Webmaster
Bien entendu, cependant en termes d'impact pour ceux qui ont survécu et qui peuvent rentrer chez eux, ce n'est pas pareil que pour ceux qui ont tout perdu.
Je parlais de la série dans sa globalité. Mais, oui, il y a pu y avoir de rares moments où ils avaient une ligne directrice globale.Grem a écrit : ↑25 déc. 2025, 02:28@Ada: Je rajoute que je suis pas forcément d'accord sur le fait qu'ils avançaient à vue dans la série jusqu'à présent.
Il était évident qu'il y avait une feuille de route pour tous les RE du 2 remake à Village au moins. Tous ces jeux étaient à un moment donné développés en même temps. Ils avaient une vision claire pour la série à ce moment là.
Cette nouvelle chanson est tout à fait dans le même genre que The Bullet or the Blade, interprétée par le chanteur Craig McConnell. Même style de voix - je me demande si c'est pas le même chanteur d'ailleurs. Pareil, je ne suis pas très fan. D'ailleurs, j'ai toujours regretté que l'instrumental de The Bullet or the Blade ne figure pas dans l'OST de RE:4 et qu'il n'y ait que la chanson
Pas mal cette vidéo avec angles fixes et randomizer pour RE:2, bon après comme souvent dans les mods les ennemis ne sont pas dispatchés avec goût, c'est le moins que l'on puisse dire
On voit que le jeu n'est pas optimisé pour ces angles en tout cas, le nombre de fois où le joueur se retrouve en galère pour voir ce qu'il y a autour de lui et viser les ennemis... Il faudrait de l'auto-aim car c'est trop laborieux comme ça.
En tout cas visuellement j'adore, et ça offre des perspectives qui donnent une toute autre allure aux décors. S'ils avaient pu inclure un mode bonus avec angles fixes dans RE:2 et pourquoi pas RE:3, ça m'aurait bien plu. Il aurait fallu bien optimiser par contre. Je serais également pour le retour des angles fixes, j'ai connu la série comme ça et j'ai toujours apprécié ces plans éloignés et cinématographiques, ça met une sacrée ambiance. En mode bonus à débloquer ce serait fantastique.
Néanmoins, quand on lit ce que racontent Kumazawa et Nakanishi, ils en ont bavé pour développer Requiem avec les deux vues en même temps, je me demande s'ils seraient prêts à renouveler l'expérience pour un futur titre car ça doit être un sacré boulot. Ça multiplie l'optimisation du jeu par deux en fait, chaque séquence, chaque lieu, tout doit être parfait dans les deux modes, le nombre de trucs qu'ils ont dû avoir à paramétrer et à optimiser doit filer le tourni. S'ils doivent ajouter un mode angles fixes là je pense qu'ils vont démissionner
- Patrick
- Extreme Survivor
- Gamertag : Wesker010484
- Playstation Network ID : Wesker_010484
Super, merci Magnum! C'est plutôt cool de voir Resident Evil 2 remake sous cette perspective. Je rejoins l'avis d'Ada sur le sujet. Le jeu n'a clairement pas été fait pour être joué ainsi, mais le rendu est quand même intéressant.
Concernant Through the Darkness, je trouve le thème plutôt sympa. J'ai hâte de l'entendre directement dans le jeu pour voir comment il sortira. Je présume qu'il sera la musique du générique de fin. Bien hâte également de voir le générique de fin de RE9uiem. La franchise nous offre souvent des génériques de fin excellents. Mes génériques de fin préférés sont ceux de RE4, REm4ke, RE7 et RE8. Pour en revenir aux thèmes musicaux, je ne hais pas celui de REmake 2 mais je n'en suis pas très fan. J'ai adoré les thèmes de RE5 (Pray), RE7 (Go Tell Aunt Rhody) et RE8 (Yearning for Dark Shadows) mais les thèmes de Code Veronica (j'ignore le titre de la musique) et les Outbreak (thème de l'intro) sont parmi mes préférés également. Et la soundtrack de RE3 est l'une de mes favorites et en particulier la version REmake 3. J'aimerais bien que la soundtrack de RE9 ressemble un peu à celle de RE3 pour certains morceaux si on est pour sillonner les rues apocalyptiques de Raccoon City. Sinon j'ai un faible pour le thème musical du hall dans REmake 1 et je considère la soundtrack du RE2 original bien meilleure que celle de son remake. Mais je pense que mon morceau de musique préféré est celui de la salle de sauvegarde de RE3, suivi du thème de la bataille finale contre le Nemesis type-3 que je trouve épique.
Concernant Through the Darkness, je trouve le thème plutôt sympa. J'ai hâte de l'entendre directement dans le jeu pour voir comment il sortira. Je présume qu'il sera la musique du générique de fin. Bien hâte également de voir le générique de fin de RE9uiem. La franchise nous offre souvent des génériques de fin excellents. Mes génériques de fin préférés sont ceux de RE4, REm4ke, RE7 et RE8. Pour en revenir aux thèmes musicaux, je ne hais pas celui de REmake 2 mais je n'en suis pas très fan. J'ai adoré les thèmes de RE5 (Pray), RE7 (Go Tell Aunt Rhody) et RE8 (Yearning for Dark Shadows) mais les thèmes de Code Veronica (j'ignore le titre de la musique) et les Outbreak (thème de l'intro) sont parmi mes préférés également. Et la soundtrack de RE3 est l'une de mes favorites et en particulier la version REmake 3. J'aimerais bien que la soundtrack de RE9 ressemble un peu à celle de RE3 pour certains morceaux si on est pour sillonner les rues apocalyptiques de Raccoon City. Sinon j'ai un faible pour le thème musical du hall dans REmake 1 et je considère la soundtrack du RE2 original bien meilleure que celle de son remake. Mais je pense que mon morceau de musique préféré est celui de la salle de sauvegarde de RE3, suivi du thème de la bataille finale contre le Nemesis type-3 que je trouve épique.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''
- Spencer to his butler
Resident Evil: Resistance
- Spencer to his butler
- Jericho
- Extreme Survivor
Patrick, le thème musical du combat contre Jill dans Bio 5 est l'un de mes préférés ! Pour en revenir à Requiem, je me demande s'ils vont faire une scène post générique
.

- Ada
- Staff // Webmaster
J'espère vraiment qu'ils partiront sur une OST plutôt mélodieuse pour Requiem, comme celle de RE:3 que j'ai beaucoup appréciée, surtout après pas mal d'épisodes avec des musiques peu mémorables pour la plupart. Je n'en ai retenu que quelques pistes, alors que j'avais fait de larges sélections pour les anciens épisodes. Pour RE:2, je dois avoir 3-4 tracks dans ma playlist grand max, alors que pour RE:3 ce sont la majorité des morceaux que j'écoute régulièrement.
J'aimerais vraiment que Capcom finisse par sortir l'OST complète de RE:4, avec les musiques de Separate Ways et des Mercenaires, je ne sais pas pourquoi ça prend autant de temps. Ils avaient fini par le faire pour Village deux ans et demi après la sortie initiale du jeu, et on a déjà (!) passé ce délai pour RE:4 l'air de rien... Les musiques de Separate Ways m'ont beaucoup plu et j'aimerais bien avoir les versions officielles.
J'imagine que c'est Nao Sato, le compositeur principal de Village, qui devrait s'occuper de Requiem, puisque c'est lui qui présente la chanson du jeu dans la dernière vidéo du concert symphonique des 30 ans. L'OST de Village ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, hormis quelques rares morceaux comme l'excellent "Descent into the Village", ça m'inquiète un peu que ce soit lui à nouveau. J'aurais plutôt préféré que Masami Ueda s'en occupe, mais je suppose que le style de l'OST dépendra de ce qui aura été demandé aux compositeurs de toute façon. Dans tous les cas, j'espère que l'OST sera épique, pas un truc fade comme par exemple RE:2.
Jericho : Scène post-générique comme dans RE:3 ? Ce serait bien oui, j'aime bien ce genre de truc.
J'aimerais vraiment que Capcom finisse par sortir l'OST complète de RE:4, avec les musiques de Separate Ways et des Mercenaires, je ne sais pas pourquoi ça prend autant de temps. Ils avaient fini par le faire pour Village deux ans et demi après la sortie initiale du jeu, et on a déjà (!) passé ce délai pour RE:4 l'air de rien... Les musiques de Separate Ways m'ont beaucoup plu et j'aimerais bien avoir les versions officielles.
J'imagine que c'est Nao Sato, le compositeur principal de Village, qui devrait s'occuper de Requiem, puisque c'est lui qui présente la chanson du jeu dans la dernière vidéo du concert symphonique des 30 ans. L'OST de Village ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, hormis quelques rares morceaux comme l'excellent "Descent into the Village", ça m'inquiète un peu que ce soit lui à nouveau. J'aurais plutôt préféré que Masami Ueda s'en occupe, mais je suppose que le style de l'OST dépendra de ce qui aura été demandé aux compositeurs de toute façon. Dans tous les cas, j'espère que l'OST sera épique, pas un truc fade comme par exemple RE:2.
Jericho : Scène post-générique comme dans RE:3 ? Ce serait bien oui, j'aime bien ce genre de truc.
- Magnum
- Survivor
+1, c'est également mon thème favori dans Biohazard 5. Le thème Sad But True m'a toujours donné des frissons et à chaque fois que j'affrontais Jill avec Wesker à la fin du chapitre 5, je montais le son comme pas permis, haha !
Je t'invite à citer tes thèmes et génériques de fin préférés en détail, voire tout ce qui rentre dans les crédits de fin d'un jeu Resident Evil, dans ce topic que j'avais créé exprès pour parler de ce genre d'éléments.
https://forum.biohazardfrance.net/viewt ... f=2&t=5454
C'est également valable pour tous les membres qui auraient des thèmes de crédits/de fin préférés. Afin d'enrichir un peu et pas forcément parler de tout et de rien sur le topic Resident Evil Requiem.
Je trouve dommage que le topic des crédits soit un peu délaissé, alors qu'il y a matière à discuter et à argumenter sur la chose, et que le sujet refait surface ici.
Et sinon, j'attends également beaucoup de l'OST de Requiem, particulièrement au niveau de l'ambiance. Avec pourquoi pas quelques sonorités nostalgiques des premiers volets de la saga, comme les hurlements de chiens la nuit, mais modernes.
Petit retour sur le calendrier du 3e trailer avec Leon qui farfouille.
Si on se réfère à la date du 10 Octobre inscrite, et donc le samedi si on regarde bien le calendrier du trailer, il ne peut s'agir que de l'année 2026. Si l'on prend une autre année pour le 10 octobre et associer 2028 comme je l'entend un peux partout, à cette date cela donne un Mardi. Chose impossible si on regarde bien le calendrier dans le trailer qui montre bien le Samedi 10 Octobre. Attention c'est un calendrier US. Donc le 1er jour est un dimanche.

Si on se réfère à la date du 10 Octobre inscrite, et donc le samedi si on regarde bien le calendrier du trailer, il ne peut s'agir que de l'année 2026. Si l'on prend une autre année pour le 10 octobre et associer 2028 comme je l'entend un peux partout, à cette date cela donne un Mardi. Chose impossible si on regarde bien le calendrier dans le trailer qui montre bien le Samedi 10 Octobre. Attention c'est un calendrier US. Donc le 1er jour est un dimanche.

Une nouvelle découverte que je viens de faire (je pense) sur l'arme utilisée par Grace dans le petit morceau de gameplay durant l'émission "Legendary Games Chronicle: Biohazard". Elle utilise apparemment un Beretta M1934. Une belle relique.

Que l'on peut aussi retrouver dans le 3e trailer au moment où Grace se cache, poursuivie par Gideon.

Que l'on peut aussi retrouver dans le 3e trailer au moment où Grace se cache, poursuivie par Gideon.

- Magnum
- Survivor
À moi aussi ça me plairait bien, une scène post-générique/crédis. Capcom nous y a habitué depuis RE:3 justement, en passant par RE Village puis RE:4, alors je ne vois pas de raison pour qu'il n'y en ait pas dans RE9uiem. J'y crois dur comme fer. C'était déjà le cas avant dans certains épisodes mais pas tout le temps alors que depuis RE:3, j'ai l'impression que c'est devenu systématique.
Pour les armes, ça me rappelle que le Beretta était déjà utilisé dans le premier Resident Evil de 1996, peut-être une sorte d'hommage, même si ça peut être un autre modèle de Beretta.
Pour les armes, ça me rappelle que le Beretta était déjà utilisé dans le premier Resident Evil de 1996, peut-être une sorte d'hommage, même si ça peut être un autre modèle de Beretta.
- Patrick
- Extreme Survivor
J'étais pas très actif sur le forum l'été dernier. J'avais pas vue ce topic. Merci, j'irais y faire un tour.
Il y a une théorie qui vient de me surgir dans la tête. Et si Victor Gideon était le cadre de chez Umbrella qui avait été évacué de Raccoon City à la fin du scénario Death's Door dans The Umbrella Chronicles? Beaucoup de gens pensaient qu'il s'agissait de Spencer mais RE5 à démenti cet idée car Spencer n'était pas à Raccoon City pendant l'incident. Ce mystérieux cadre semblait particulièrement âgé et il était sur respiration artificiel.
- Spencer to his butler
- Spencer to his butler
- Lurka
- Survivor
- Playstation Network ID : WeskerSchildren
Je ne sais pas si on peut vraiment y prendre en compte vu que d'autres choses déjà ont changé.
Par exemple, le lien entre Krauser et Wesker dans le re4 original, évoqué aussi à la fin de darkside Chronicles. Ca a complètement été balayé par le remake du 4.
RE6 aussi comporte des boulettes sur les dates ou sur des événements.
Quand ils ont fait la cinématique d'Umbrella Chronicles, se sont-ils vraiment rappelé des détails de re5 ? Le gars dans l'hélicoptère ressemble vachement à Spencer ou alors tous les cadres sont sous respirateur artificielle
Dans le 3e trailer de Requiem, il y a une photo de Gideon devant un bâtiment qui est probablement l'hôpital et il n'est pas aussi âgé que le mec dans l'hélicoptère d'Umbrella Chronicles. La femme qui parle à Léon dit que Victor à racheter le bâtiment après la chute d'Umbrella, donc bien après l'incident de Raccoon City.
En vrai j'ai plus l'impression que c'est un autre gars lambda d'Umbrella
Par exemple, le lien entre Krauser et Wesker dans le re4 original, évoqué aussi à la fin de darkside Chronicles. Ca a complètement été balayé par le remake du 4.
RE6 aussi comporte des boulettes sur les dates ou sur des événements.
Quand ils ont fait la cinématique d'Umbrella Chronicles, se sont-ils vraiment rappelé des détails de re5 ? Le gars dans l'hélicoptère ressemble vachement à Spencer ou alors tous les cadres sont sous respirateur artificielle
Dans le 3e trailer de Requiem, il y a une photo de Gideon devant un bâtiment qui est probablement l'hôpital et il n'est pas aussi âgé que le mec dans l'hélicoptère d'Umbrella Chronicles. La femme qui parle à Léon dit que Victor à racheter le bâtiment après la chute d'Umbrella, donc bien après l'incident de Raccoon City.
En vrai j'ai plus l'impression que c'est un autre gars lambda d'Umbrella
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Bien sûr, on pourrait imaginer qu'un type comme Kendo, s'il avait survécu, aurait sans doute était plus marqué en ayant perdu sa famille. L'impact sera différent forcément.
Je réagissais principalement au propos de Patrick qui laissait entendre que Claire aurait moins de raison d'être traumatisée que les autres. Je suis pas super d'accord avec ça. Pas moins et pas plus que Leon à mon avis. Il y a sans doute différents degrés de traumatisme en fonction du contexte, mais globalement il n'y a pas de raison pour que Claire ne soit pas marquée par ça uniquement parce qu'elle est de passage.
Même dans sa globalité, on a eu quand même Okamoto et Sugimura qui ont produit/écrit plusieurs épisodes en même temps à partir de RE2 et qui ont construit tout le lore autour d'Umbrella jusqu'à la sortie de RE0.Ada a écrit :Je parlais de la série dans sa globalité. Mais, oui, il y a pu y avoir de rares moments où ils avaient une ligne directrice globale.
C'est surtout la période de RE4 à RE6 où ils ne semblaient plus trop savoir où ils allaient avec des épisodes successifs sans direction vraiment claire, avec des épisodes principaux sur le bioterrorisme et des jeux spinoffs expérimentaux. Après tout, ils envisageaient même un temps de rebooter entièrement la série avec le jeu qui est devenu Operation Raccoon City après RE5.
La période qu'on a eu de RE7 à Requiem me fait justement beaucoup penser à la période initiale de la série quand Okamoto chapeautait tout au même titre que Takeuchi aujourd'hui.
- Jericho
- Extreme Survivor
Oui, sans être meilleur que l'arc Raccoon City, je trouve que celle du sept jusqu'à Requiem est bien supérieure que celle entamée avec le quatre.

- Patrick
- Extreme Survivor
Je le pense aussi. J'accorde pas de réelle importance envers mes propres théories. J'ai simplement voulu lancer une petite bombe pour alimenter un peu plus le sujet.
Après avoir lu ton précédent post sur le sujet, je penche maintenant vers ton avis. Je suis d'accord. L'impact est différent, mais le traumatisme reste similaire pour chacun d'entre eux.Grem a écrit : ↑02 janv. 2026, 15:28 Je réagissais principalement au propos de Patrick qui laissait entendre que Claire aurait moins de raison d'être traumatisée que les autres. Je suis pas super d'accord avec ça. Pas moins et pas plus que Leon à mon avis. Il y a sans doute différents degrés de traumatisme en fonction du contexte, mais globalement il n'y a pas de raison pour que Claire ne soit pas marquée par ça uniquement parce qu'elle est de passage.
Le problème est que RE4 faisait plus d'office de spinoff au niveau du scénario. Cherchant à faire fi du passé pour aller de l'avant. RE5 tentait de lier d'avantage RE4 avec le reste de la série, mais il était en réalité la suite directe de Code Veronica. Il était ce que RE4 aurait dû être. Et RE6 avait une crise d'identité, ne sachant pas trop dans quelle direction où il voulait aller. L'arc bioterroriste servait simplement d'amorce pour l'histoire de RE5, et ensuite de plot device pour produire de nombreux spinoffs avec une plus grande facilité scénaristique. Il y avait pas de plan réel derrière cet arc. Avec des bioterroristes en scène, un biohazard outbreak pouvait éclater n'importe où et n'importe quand. Tandis que RE7 et RE8 fonctionnent comme une véritable duologie, et Ethan a eu un arc narratif complet.
Dernière modification par Patrick le 05 janv. 2026, 05:58, modifié 1 fois.
- Spencer to his butler
- Spencer to his butler
- Magnum
- Survivor
Plus de 4 millions de précommandes aux dernières nouvelles pour Requiem, ça reflète tellement l'euphorie des gens d'avoir vu que Leon est de retour, même si c'était un secret de polichinelle. Mais pour beaucoup de gens, ce fut une surprise.
À voir maintenant s'il sera le GOTY de 2026. Pour moi, par rapport à ce que j'attends à côté, il y a de grandes chances qu'il le soit. Sérieusement, ça me ferait grandement plaisir qu'un Resident Evil / Biohazard soit le jeu de l'année, pour une fois.
À voir maintenant s'il sera le GOTY de 2026. Pour moi, par rapport à ce que j'attends à côté, il y a de grandes chances qu'il le soit. Sérieusement, ça me ferait grandement plaisir qu'un Resident Evil / Biohazard soit le jeu de l'année, pour une fois.
- Lurka
- Survivor
- Playstation Network ID : WeskerSchildren
Fut un temps en 2021 je me disais que Village avait largement sa chance de remporter le titre de GOTY et malheureusement il s'est fait devancer par un tout petit jeu it take two.
On va connaître quasi le même scénario pour 2026 à la différence que cette fois il y a GTA 6 qui on sait tous remportera le titre sauf s'il est reporté.
Après oui Requiem est bien parti pour remporter ce titre et ca serait vraiment cool
On va connaître quasi le même scénario pour 2026 à la différence que cette fois il y a GTA 6 qui on sait tous remportera le titre sauf s'il est reporté.
Après oui Requiem est bien parti pour remporter ce titre et ca serait vraiment cool
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
- Evilboss88
- Rookie
Resident Evil 4 a remporté le titre Game of the Year en 2005 au Video Game Awards.
Il a eu aussi meilleurs graphismes et meilleur jeu d'action.
Plusieurs magazines lui avaient attribué aussi comme playstation magazine officiel, nintendo of Power ou bien encore famitsu.
Sans oublier son stratosphérique 96 metacritic, la plus haute note pour la saga.
Il a eu aussi meilleurs graphismes et meilleur jeu d'action.
Plusieurs magazines lui avaient attribué aussi comme playstation magazine officiel, nintendo of Power ou bien encore famitsu.
Sans oublier son stratosphérique 96 metacritic, la plus haute note pour la saga.
- Jericho
- Extreme Survivor
BH96FB, j'ai crée un topic sur Pragmata
https://forum.biohazardfrance.net/viewt ... f=4&t=5191. N'hésite pas a donner ton avis si tu veux
!