Enfin du véritable gameplay dévoilé en bonne et due forme, on peut dire que l'attente aura été anormalement longue pour cet épisode
Et y a pas à dire, il se dégage quelque chose de terriblement exaltant et jouissif devant le spectacle sanglant offert par Leon, et les multiples possibilités qu'on entrevoit dans son gameplay. Entre les attaques au corps-à-corps, le stealth, l'utilisation d'armes ennemies et les exécutions diverses, on sent qu'il y aura de quoi faire. Une continuité évidente avec RE:4 et BIO6 se fait sentir, et contraste nettement avec la première séquence de jeu dévoilé avec Grace, où le personnage apparaissait lent et démuni. J'avoue être assez enthousiaste à l'idée d'incarner Leon et d'éclater des mâchoires à coups de savate ou de shotgun
Après avoir pris connaissance des propos de Nakanishi, j'éprouve tout de même une certaine réserve quant au parti pris, qui me dérange par principe, de décomposer les aspects "horreur" et "action" au travers des deux personnages. Idéalement, un bon épisode se doit à mes yeux d'intégrer tous les éléments clés de la série, que ce soit la peur, l'horreur, l'exploration, la gestion ou l'action, et de parvenir à les doser efficacement, de manière fluide et naturelle, au sein d'une même partie. En fragmentant ainsi les choses, il est à redouter qu'on passe trop souvent d'un extrême à l'autre à chaque alternance entre Grace et Leon, et qu'aucune des sections proposées, prises indépendamment, ne parvienne à mêler ces divers ingrédients de façon satisfaisante. Le risque étant qu'un joueur pourra, en fonction de ce qui l'attire davantage dans la licence, nettement préférer jouer avec Grace ou Leon, sans développer forcément la même affinité avec l'autre personnage et les sections lui correspondant.
Même si j'apprécie personnellement la série dans sa diversité, et que je prends autant de plaisir à parcourir un épisode bourrin comme BIO6, ou un autre plus lent et axé sur la peur comme BIO7, l'important demeure qu'un épisode reste cohérent et homogène dans son style et son orientation choisie. Requiem me donne le sentiment qu'il pourrait trop se disperser à force de vouloir proposer une expérience visant à satisfaire tout type de joueur et de fan.
Naturellement, les propos de Nakanishi se veulent rassurants à ce sujet. J'ai bien saisi que les développeurs avaient travaillé avec attention cet aspect, afin de rendre l'expérience globale équilibrée et satisfaisante, et que cela participait au rythme de tension-relâchement qu'ils voulaient instaurer pour le jeu, pour autant je m'interroge... J'essaie tout de même de rester confiant, on ne pourra de toute façon juger qu'une fois le jeu en main.
En dehors de ces considérations, je reste globalement sur un sentiment positif et de plus en plus hypé vis-à-vis du jeu
L'ambiance de style film noir avec enquête policière me ravit en tant qu'entrée en matière, tout comme les différents décors et l'architecture générale du centre de soins. L'impression mitigée que pouvait laisser la démo, axée sur une fuite assez laborieuse avec un perso qui avance très lentement dans des zones sombres, s'efface doucement à la vue des perspectives dévoilées lors du Showcase, que ce soit pour certains décors finalement assez lumineux et colorés, ou encore pour le gameplay de Grace qui semble regorger de plusieurs subtilités. L'aspect gestion/prise de risques semble avoir été travaillé, il faudra visiblement étudier dans quels cas il sera pertinent soit d'éviter les ennemis soit de les combattre afin de récolter leur précieux sang.
Ce qui a principalement retenu mon intérêt, ce sont les zombies qui conserveront certains souvenirs, réflexes et habitudes de leur vivant. Personnaliser ainsi les créatures est une idée ingénieuse, et constituera a priori une façon plus originale qu'à l'accoutumée d'aborder les situations, via l'observation et la prudence. Si phases de stealth il y a, j'espère toutefois qu'elles resteront majoritairement optionnelles et qu'on n'aura pas à subir des moments scriptés longuets, comme l'orphelinat de RE:2 par exemple.
Enfin, comme l'a déjà évoqué Ada, j'aimerais beaucoup qu'ils intègrent une forme de zapping system comme ce fut le cas pour BIO2 ou REV2, avec certains choix stratégiques à effectuer, afin de renforcer le lien et la complémentarité entre les péripéties de Grace et Leon.
J'appuie ce qui avait déjà été évoqué concernant la com' étrange autour du jeu, en particulier le fait que les propos tenus confinèrent au mensonge, les développeurs affirmant sans détour un jeu du style de RE:2/BIO7, sans possibilité de corps-à-corps. On a constaté dorénavant que par omission, cela concernait uniquement les sections avec Grace certes, mais si l'on se tenait strictement aux infos officielles, rien ne devait permettre un tel gameplay aussi bourrin et viscéral avec Leon. Surprendre les joueurs ne doit pas revenir à les duper, et même s'ils ont peut-être dû s'adapter par rapport aux leaks afin de préserver un certain mystère, je suis d'avis que jusqu'au reveal de Leon, la communication n'a pas été tout à fait honnête pour Requiem.
Aussi, bien qu'ayant pris du recul désormais et faisant preuve de plus d'engouement au vu du gameplay, je n'avais pas accueilli le dernier trailer avec un profond enthousiasme. Ce n'est pas simplement dû à Capcom, c'est également et avant tout selon moi l'effet néfaste de toute l'effervescence issue des leaks autour de Leon, qui avait pris une ampleur démesurée et qui est venue polluer au fur et à mesure toute la communication et les attentes autour du jeu
Même si les choses ne sont visiblement pas prêtes d'évoluer, il serait bon qu'à l'avenir Dusk Golem et autres "leakers" nous fichent la paix, et qu'ils laissent la communication autour de futurs opus s'établir naturellement par Capcom
Sans même prendre en compte la moindre rumeur ni la fiabilité des insiders, il était de toute façon parfaitement logique de supposer, au regard du synopsis présenté, la présence de Leon au sein de Requiem. Puisque la vérité entourant l'incident de Raccoon City sera un point central de l'intrigue, il aurait été malvenu d'en écarter Leon, cet axe scénaristique étant intimement lié au personnage, comme on l'a vu dans les films d'animation mais aussi dans BIO6, où Benford souhaitait déjà faire éclater la vérité. Ce que l'on ignorait réellement, c'était le statut (jouable ou non) ou degré d'importance du personnage.
D'ailleurs, vu les enjeux présentés autour de l'incident de Raccoon City, il serait tout à fait pertinent à mon sens de voir la Famille revenir sur le devant de la scène, l'organisation souhaitant manifestement tout faire afin que la vérité ne soit révélée au grand jour.
À la base, j'appréciais particulièrement l'idée, déjà évoquée par Sly, d'un Leon antagoniste à Grace et constituant un obstacle dans sa quête de dévoiler la vérité, mais vu son rôle de personnage jouable au premier plan, je doute qu'une telle opposition puisse véritablement être mise en scène.
À tout le moins, j'apprécierais fortement que l'intrigue explore le conflit intérieur de Leon vis-à-vis du gouvernement, dont la corruption serait exposée au-delà de simples opérations de cover-up, et que le personnage soit réellement mis à l'épreuve dans ses convictions pour le faire évoluer. Et que Requiem apporte une forme de conclusion pour lui autrement que par sa mort, qu'elle soit rattachée plutôt à son rapport au gouvernement ou bien à son traumatisme hérité de Raccoon.
Quoi qu'il advienne, Grace et Leon en viendront nécessairement à s'allier pour un final assurément épique et grandiloquent !

Il serait même amusant qu'en guise d'épilogue, Grace finisse par être recrutée au sein du DSO, par un Leon qui endosserait alors un rôle similaire à celui qu'a tenu Benford pour lui.
Sans nourrir de trop fortes attentes, j'ai bon espoir que l'intrigue autour du projet Elpis vienne étoffer l'histoire qu'on connaît déjà autour de l'incident de Raccoon City. En particulier concernant les rapports entre Umbrella et le gouvernement américain durant l'épidémie. Il serait logique que Requiem nous délivre de nouvelles informations scénaristiques au lieu de simplement s'en tenir à la vérité déjà connue des fans. Revenir ainsi au lore "classique" de 1998 me séduit énormément, et je sais que c'est tout bête, mais le fait d'utiliser un terme grec pour désigner le projet dégage une petite vibe à l'ancienne que j'apprécie
Ce qui ressort comme étant le plus probable à ce stade, c'est qu'Elpis soit un projet mené conjointement entre Umbrella et le gouvernement US. J'imagine que c'est même sans doute par le biais de ce projet que Birkin a pu, à l'époque, entrer en contact avec l'armée américaine pour organiser sa désertion, et pour peu qu'Elpis ait eu un rôle à jouer dans la balance à ce moment, cela pourrait donner encore plus de poids à la trahison de Birkin. Qui sait, peut-être qu'à l'origine le virus-G représentait un élément central du projet, et que ce virus devait servir à l'activation ou libération d'Elpis ? Le gouvernement a très bien pu prendre la décision de bombarder Raccoon en grande partie car le projet Elpis constituait une preuve trop importante de leur collaboration avec Umbrella, mais il y avait sans doute comme objectif aussi de reprendre ce projet à leur propre compte. Ayant perdu Birkin lors de l'incident de Raccoon, l'armée se serait par la suite tourné vers Victor Gideon qui, en tant qu'ancien chercheur d'Umbrella, a pu être "engagé" pour les assister dans la finalisation d'Elpis.
Et Alyssa aurait été assassinée parce qu'elle aurait découvert l'existence du projet lors de son enquête sur Umbrella et les événements de Raccoon City
J'avais supposé au départ qu'Elpis, en tant que personnification de l'espoir, n'était pas nécessairement une chose mauvaise, mais peut-être un projet issu d'intentions bienfaisantes, comme développer un remède, une panacée ou quelque chose s'en rapprochant. Mais comme le terme, dans son ambivalence, peut également se rapporter à un mal, il est plus logique de considérer Elpis comme un projet maléfique, hérité d'Umbrella, lequel aura son versant bénéfique incarné par Grace, le véritable symbole d'espoir de l'intrigue comme nous l'a suggéré Alyssa.
Ce qu'il reste à déterminer enfin, c'est s'il y aura une continuité plus directe avec BIO7 et Village, notamment par une éventuelle présence d'Umbrella ou The Connections. Peut-être qu'Alyssa servira aussi à établir ce lien, et que son enquête sur les disparitions de Dulvey aura pu la mener directement sur les traces de The Connections ? Rien d'impossible par exemple à ce que cette organisation ait pu prendre le relais dans l'élaboration du projet Elpis, voire que Gideon y soit désormais affilié après la chute d'Umbrella en 2003.
Je laisse toutes ces réflexions en suspens jusqu'à la sortie du jeu. Comme certains d'entre vous ici, je ne compte plus m'informer des prochaines news, afin de préserver au maximum le mystère et le plaisir de la découverte.
Des contenus plus spoilants vont inévitablement finir par affluer, même officiellement, et alors que Capcom a su rester discret jusqu'ici, il serait dommage de tout gâcher à un temps si proche de l'avènement.