Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

Silver Wolf
Rookie

Reçu aujourd'hui en version simple, joli mais trop cher le steelbook (94 euros ! contre 53 euros version simple en grande surface) mais j'ai acheté le dlc pour les skins et les musiques classiques. Je commence tout juste. J'ai opté pour la vie première personne pour les deux personnages histoire de coller avec les deux jeux précédents. Je les referai en vue troisième personne. Pour le moment, c'est propre niveau ambiance et graphismes. J'ai essayé de regarder peu de trailers et zéro test pour éviter le spoil et me faire mon propre avis.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Salut tous le monde! Je suis de retour.

J'ai finis RE9uiem en 14h59m. Et que dire. C'est une vrai claque le jeu. Je me suis délecté du début jusqu`à la fin. L'ambiance, les graphiques, le gameplay, les personnages, l'histoire ect... j'ai absolument tout aimé dans cet neuvième aventure horrifique de notre série favorite. Des recoins sombre et terrifiant rempli d'horreur dans la peau de Grace jusqu'aux combats intense et plein d'adrénalines dans la peau de Leon. Des clin d'oeils et références aux divers épisodes de la saga jusqu'à mon retour nostalgique dans les rues en cendres de Raccoon City. RE9uiem est du vrai bonheur pour le fan de longue date que je suis. :))

Selon moi RE9uiem est le meilleur épisode sous le RE Engine. Surpassant les remakes de RE2 et RE4 tant adulés. Pour moi il est mon épisode préféré parmi les jeux Resident Evil sorti depuis RE7. J'ai beaucoup aimé RE7 et RE8 mais RE9uiem est, selon mon opinion, le meilleur épisode de cet troisième trilogie de la série principale. Il possède le meilleurs équilibre entre le survival horror propre des épisodes originaux comme RE1 et à l'action intense des épisodes qui ont suivi comme RE4 mais possédant sa propre identité.

Son bestiaire est bien foutu et meilleurs que les bestiaires de RE7 et RE8. Offrant une diversité bien équilibré allant de zombies bien taré et imprévisible jusqu'aux bestioles imposante et dégoutante. Les boss fight sont bien intense et ils sont différent entre eux. Pas répétitifs comme certains boss fight de plusieurs des épisodes sous le RE Engine. Pour l'instant je crois que mon boss fight préféré est celui
contre cet immense terreur à huit pattes qui sillonne les ruines de Raccoon City.
Le bestiaire de RE9uiem offre des créatures aux allures classique propre à du Resident Evil comme on les aimes. Un mélange d'ABO familiers comme nos chers zombies et de nouvelles mutations inédites à cet épisode.

Ma note personnel, RE9/10 :p :wink

PS: J'ai fais mon premier run en TPS pour les deux personnages. Je vais probablement faire mon second run en FPS. J'ai pris la version Steelbook de la Deluxe Edition. Une beauté cet édition spécial.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Je suis dessus actuellement, je n'ai toujours pas fini le jeu (je prends mon temps, pas envie de le rusher ). Pour l'instant, c'est tout simplement le meilleur Bio depuis 96.
Je trouve la scène avec les soldats du BSAA excellente !
Bon retour parmi nous Patrick :)) !
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Je dois être, grosso merdo, à 85-90% de la progression avant la fin du jeu. Pour le moment, c'est plutôt une bonne surprise même s'il y a quelques petits défauts et un manque de créativité au niveau du bestiaire. Ok, il y a moult variantes de zombies et ils sont très intelligents voire redoutables, mais justement, il n'y a pratiquement que ça dans le bestiaire. Les autres créatures que l'on pourrait plus qualifier de monstres sont très rares ou arrive très tardivement.

Mais ce que je regrette surtout, c'est l'absence d'un mode performance pour la PS5. J'ai une PS5 standard, mais il y a un mode performance en revanche sur PS5 Pro... Incroyable ça... Alors que les autres Biohazard sous RE Engine ont leur propre mode performance ainsi que le ray tracing sur PS5. Faut acheter une PS5 Pro ou jouer sur PC pour avoir du 60fps...
Jolie puterie, quand même. :S Cela dit, le jeu reste fluide et tourne correctement, mais ça reste dommage malgré tout.
Image
Silver Wolf
Rookie

Vos retours sont encourageants. Je suis dans la seconde zone du jeu, il y a plein de choses qui me plaisent comme l'ambiance, les ennemis qui sont quasiment tous uniques avec leur personnalité, c'est clairement le retour du zombie en force, les décors, le lore, le retour de Léon etc mais je suis un peu deçu de certaines choses.
Certains éléments de gameplay comme la création de munitions avec du sang qui n'a aucun sens
Le retour des pièces antiques et des casiers a débloquer comme dans RE7, franchement désuet
Certaines scènes inutilement trop gores comme le passage avec la tronçonneuse qui fait grotesque
Le fait que clairement le jeu est conçu en fps avec Grace et tps avec Léon, je joue qu'avec la vue fps pour le moment et c'est plus immersif avec Grace avec Léon c'est pas fait pour mais ça m'embête de changer la vue à chaque fois. On verra en vue tps ensuite.
Bref je pinaille sur des détails mais j'apprécie beaucoup dans l'ensemble.
Image
BH96FB
Rookie

Petit retour de mon expérience de ce Biohazard Requiem.
(Standart Classique / Full TPS)

Je vais dire directement que j'ai été très surpris par le jeu, dans le sens ou je m'attendais à autre chose vis à vis des gameplay montrés avant sortie.
La partie Grace Wreenwood nous plonge directement dans l'ambiance de ses souvenirs. Sombre, dure et violent pour Grace. On nous présente et fait ressentir la difficulté à revivre ces moment difficile pour elle. Puis tout s'enchaine, pour ne pas spoiler.

Entrée et petit passage avec Leon. Classe et morne comme à son habitude. Ca marche très bien avec cette ambiance film noir. On comprend très vite que Leon n'est pas là pour enfiler des perles. Son gameplay est plutôt fluide, même si j'aurais préféré un poile plus rapide dans ses actions. Quelque nouveautés qui sont les bienvenues et très agréables à prendre en main. Et qu'est ce que le jeu est beau. Un joli niveau de détails présents.

Rhodes Hill... une longue phase qui ne m'a pas trop emballé. Bien que je m'attendais à quelque chose de lent et moue, le gameplay de Grace n'est pas si mauvais que ça si l'on prend en compte l'écriture du personnage. Ce qui ne m'a pas plu, c'est cet aspect "cache cache". Je ne vais pas appeler ça de "l'infiltration" par ce que s'en est pas pour moi. Ce n'est que mon avis. Les ressources sont présentes, juste ce qu'il faut, du moins en Standart Classique. La gestion d'inventaire et d'items est très travaillé dans le sens ou l'on peut très vite se retrouver à court de quelque chose suite à une erreur commise ou un imprévu, tout comme l'on peut tout aussi bien être très bien équiper si l'on gère correctement ce point.
L'idée de récolter du sang d'infecter pour craft du matos n'est pas mauvaise, mais honnêtement, qui arrive a créer des cartouches avec du sang et des boulons??? On est dans Biohazard d'accord, mais rien ne vient justifier ça. Alors dans RE7 et Village ont pouvait déjà faire ça, mais avec de la poudre à canon oui. J'ai peut être raté quelque chose là dessus, si quelqu'un a une info je suis preneur.
Je ne m'étalerai pas sur le passage du sous sol car c'est clairement un point noir pour moi. C'est sombre, lent, chiant et inutile pour moi. Je déteste ce genre de phase.

Une fois Rhodes Hill terminé, j'ai trouvé devant moi un autre jeu. La phase Leon Raccoon est terrible. Un véritable défouloir pour moi suite à cette petite frustration personnelle qu'est Rhodes Hill. La première partie que vais appeler "recherche et destruction" est plutôt bien pensé. Avec des passages différents suivant les endroit ou l'on doit se rendre, un espèce de HUB ou l'on peut se ravitailler et repartir pour le prochain objectif, un système de crédit pour améliorer son matos, comme l'impression que l'on a là un vestige de ce que Requiem été avant. Ca remplace tout autant un marchant oui, et l'idée plus "futuriste" de la chose n'est pas mauvaise du tout. Ca donne un peut de neuf. Une Titan Spinner ! d'entrée de jeu, revoir une araignée, quelle bonne idée, elle nous manquait.
Puis viens le RPD. Je n'ai pas trouvé Leon très réactif en parcourant les lieux. Un petit flashback pour Marvin et rien de plus. Quelque ester egg très sympas, mais je n'ai pas vraiment ressenti le fait que cet endroit soit un mauvais souvenir pour de Leon. Même pas de réaction dans le couloir du Lickers... Petite mention spécial pour le T-501 dans le comico qui n'a rien a envier a son grand frère ^^
Le reste du parcours Raccoon est très original, un super combat avec le T-501 qui passe en Super Tyrant, une Plante 43 gigantesque, et la découverte de l'ARK. Superbe. Ha et j'oubliais ce petit moment ou l'on passe par chez Bob, AKA Robert Kendo. Ce petit moment bien que rapide est très efficace. Cette fois j'ai ressenti le regret de pour Leon.

L'ARK... C'est beau, coloré, éclairé, tactique, incisif. J'ai adoré. C'est ici pour moi que l'on peux voir l'évolution de Grace. L'ARK est magnifique architecturalement. Du pure Umbrella comme on l'aime. Passages tactique avec un peu de réflexion pour Grace, de bons passages pour Leon avec les Lickers Beta2, et ce combat contre un des membres de la sécurité des Connexions, très bon. D'ailleurs, Hunk? 3A-7? il avait l'air de connaitre et de surtout d'avoir attendu longtemps avant de rencontrer Leon. Et il est aussi infecté comme Leon.

Et enfin cette décision à prendre à la fin. Qui m'a mis dans un état de réflexion réel avant de faire mon choix. Ce moment est vraiment quelque chose de bien ficeler dans le sens ou le joueur va vraiment prendre la décision qu'il lui ait la plus sensé pour lui. J'ai vraiment adoré ce moment de réflexion ou j'avais l'impression de vraiment jouer ma vie. J'ai voulu tout d'abord détruire Elpis, puis je me suis remémorer tout ce qui venait de m'être dévoiler, Grace, Spencer, les documents, la narration... puis j'ai changé mon choix.

Pour le reste, pas un gros bestiaire, mais une grosse variété de zombies. Très certainement pour justifier l'hommage aux milliers de victimes de Raccoon City. Une nouvelle forme de Lickers, Un T-501 qui rappel vachement le T-103 originel. Nouveau Cerber, araignée... beaucoup de ref aux anciennes ABO et je trouve ça bien.

Tout est bien ficelé, la narration est bonne. La nostalgie reviens a certain moment sans trop rester. C'est équilibré entre Grace et Leon en terme de temps de jeu. Le lore s'étend encore en laissant quelque zone d'ombre.
J'ai noté une difference "punitive" entre le FPS et TPS pour Grace sur le passage de la demo. Grace a tendance à glisser et presque tomber durant les phases de poursuite avec La Fille et donc désorienter le joueur sur la fuite, ce qui n'arrive pas en FPS
Un très bon nouveau volet pour ma part.

Merci de m'avoir lu.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Fini cet après midi, j'ai trouvé ce volet fantastique, il restera un de mes préférés pendant longtemps. Maintenant, je voudrais aborder quelques spoilers.
Déjà, qui est ce fameux loup mentionné part les soldats de Umbrella ? J'ai cru comprendre que The Connection existe depuis l'incident de Raccoon City.
Image
BH96FB
Rookie

Jericho a écrit : 03 mars 2026, 20:25 Fini cet après midi, j'ai trouvé ce volet fantastique, il restera un de mes préférés pendant longtemps. Maintenant, je voudrais aborder quelques spoilers.
Déjà, qui est ce fameux loup mentionné part les soldats de Umbrella ? J'ai cru comprendre que The Connection existe depuis l'incident de Raccoon City.
Très certainement la Hound Wolf Squad ;)
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

De mon côté, j'ai terminé ce Requiem lundi soir, avec un temps de 19h06. Je prends mon temps à explorer, tester différentes approches tactiques, lire tous les documents et tout examiner aussi bien dans l'inventaire que dans l'environnement, du moins en partie découverte. Je n'aime pas rusher en découvrant un jeu ou oublier des détails. Comme indiqué dans le topic de Grem sur le type de vue à jouer en partie découverte, ce fut donc en TPS pour les deux persos en tout temps, en Normal/Moderne. Sans plus attendre, je vous livre mon test et mon expérience sur ce RE9uiem.

Pour être franc, je ressors un peu mitigé de mon expérience. J'ai commencé une nouvelle partie et , c'est vraiment à partir de là qu'on voit la totalité des défauts du titre. Déjà, je suis sidéré qu'il n'y ait pas de New Game Plus, ni de rang, ni la moindre statistique. Pas même de mode Mercenaries ou un mode de jeu bonus similaire. Peut-être que tout cela arrivera avec de futures mises à jour ? Mais c'est quand même incroyable qu'un Resident Evil sorte comme ça... À la rigueur, OK pour l'absence d'un mode de jeu bonus, mais pas de NG+ ou de rang ? Pas de stats pour indiquer le nombre de saves ou de morts ? Enfin, je veux dire, c'est la base depuis le premier jeu de 96, tout ça. En soi, c'est pas spécialement grave, mais c'est assez déroutant et un peu dommage. Le pire, toujours après avoir fini le jeu, c'est que certaines armes comme le fusil à pompe que l'on trouve dans le grenier du RHCCC avec Leon avant un certain boss fight, ne sera plus là dans les parties suivantes une fois que des données de jeu terminées auront été créées. À la place, il y a une caisse de ravitaillement au début de chaque segment jouable avec Leon, ce dernier part avec une certaine bourse de crédits à dépenser pour acheter une arme. Si vous n'achetez pas de shotgun, vous devrez combattre le premier boss sans, au pistolet... Super...
Je trouve qu'il y a quelques lacunes à ce niveau-là. Il y en a aussi quelques unes au sein même du jeu, pas spécialement beaucoup non plus, mais je vais y venir ultérieurement.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié ce Biohazard moderne, qui est une sorte de best-of de tout ce qu'on a vu dans les épisodes les plus emblématiques de la saga. En effet, on peut considérer le titre comme une sorte d'hybride entre Bio7, RE:2, RE:3, RE:4 et même un peu de Bio8/Village. Et accessoirement, un soupçon de Bio6. En somme, c'est principalement un mélange de tous les jeux de la franchise réalisés avec le moteur RE Engine. Nouveau moteur RE Engine qui sublime d'ailleurs ses prédécesseurs car c'est plus beau que jamais. Capcom a mis la barre haut pour son moteur de jeu amélioré, et on en prend plein les mirettes. Et justement, comme c'est fait sous RE Engine, le jeu suit la timeline des remakes comme cela pouvait être à prévoir dans un souci de cohérence et de modernité, ce qui implique des remaniements dans la chronologie entraînant un peu trop de libertés à mon goût et quelques choix pour le moins... discutables. Cela étant dit, le scénario reste vraiment très bon et agréable à suivre. Je ne sais pas si c'est le meilleur scénatio qu'on ait eu jusqu'à présent, mais il tient en haleine et garde un certain rythme qui fait qu'on a envie d'en savoir davantage sur le devenir de nos héros et sur cette théorie du complot planant sur les ruines de Raccoon City. J'aime bien le nouveau méchant, Victor. Moins un autre antagoniste qui ne sert strictement à rien, à part pour alimenter le fan-service. Attention, pour les spoilers qui suivent, mieux vaut les lire après avoir terminé le jeu.
Je parle bien entendu de Zeno, une réplique de Wesker tel qu'on l'a découvert dans RE:4. Même modèle, même type de lunettes de soleil et même coiffure, avec quelques petits changements car il est visiblement infecté. À aucun moment l'histoire ne donne d'information sur son origine. Il tombe comme un cheveu sur la soupe, se voulant apparemment être le patron de Victor. On sait juste qu'il recherche ELPIS, croyant aveuglément qu'il s'agit d'une arme virale alors qu'en fait il s'agit d'un remède providentiel. Capcom l'a mis là juste pour le fan-service et c'est tout. En plus, il a les mêmes compétences que Wesker dans Bio5, à la Matrix. On ne le combat même pas. En revanche, c'est le cas pour Victor qui le trahit car leurs sombres idéologies divergent.
Le début du jeu est excellent, j'aime beaucoup cette ambiance film noir durant la première heure de jeu, avec une inspiration à la David Finch. Dommage que cela ne concerne que le commencement en fait. Car une fois qu'on arrive au Rhodes Hill Chronic Care Center, l'ambiance film noir disparait, laissant place à un lieu qui se veut une sorte de bâtiment principal représentant la première moitié du jeu, faisant office de manoir/commissariat. Après une partie enquête avec un peu de walking simulator à Wrenwood et une brève mise en jambes à la Bio6, le jeu commence véritablement dans l'hopitâl déjà montré à plusieurs reprises dans la démo et les trailers. On a droit à de l'exploration classique, avec des énigmes à résoudre, des clés à récupérer et des zombies arborant différentes facettes qui apportent un brin de fraîcheur au gameplay il est vrai, tant ils peuvent s'avérer redoutables.
Premier petit défaut, les énigmes. Elles sont un peu trop faciles à mon sens. En même temps, on commence à avoir un peu l'habitude depuis quelques années mais là, il y a des indices à proximité et bien souvent, la solution d'un puzzle ou la clé nécessaire pour ouvrir une porte n'est jamais bien loin. Pas forcément toujours mais très souvent. Mais ce n'est pas grave. Elles ont le mérite d'apporter un rythme d'exploration et même une certaine dimension de backtracking, comme à l'ancienne.

Passons au bestaire. Capcom avait annoncé la couleur depuis un moment avec le grand retour des zombies, et c'est bien. Les zombies sont doués d'une certaine cognitivité, conservant ainsi certaines coutumes de leur vivant en plus de pouvoir parler avec une certaine difficulté. Il est évident que la partie du budget alloué au bestiaire a été consacré aux zombies. Tant et si bien qu'au final, il n'y a pratiquement que ça dans le bestiaire (80% des ennemis c'est ça), et c'est le point faible de ce bestiaire. J'ai limite eu l'impression d'avoir joué à un jeu de zombies, style Dead Island ou Dying Light. Et ce ne sont pas les deux Chunk du RHCCC qui vont changer quelque chose, car ils ont aussi une apparence zombiesque. Bien sûr, il y a d'autres monstres, mais très peu et ils apparaissent assez tardivement. À noter qu'il n'y a pas 100 personnalités différentes de zombies comme on a voulu nous le faire croire. Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais ça c'est de la pub mensongère pour vendre. Il n'y en a pas autant, en fait. Il y a aussi les Blisters Head qui font office de Crimson Head de RE1 Remake (2002). J'aurais aimé un peu moins de zombies et un peu plus de variété de monstres. On a à peine un bestiaire un poil plus large que celui de RE7, boss compris. Parlons d'ailleurs des boss, qui apparaissent peu ou prou vers la moitié du jeu et qui ne sont pas spécialement mémorables, à part au moins deux.
Le combat contre l'araignée géante velue avec ses rejetons à l'arrivée dans Reccoon City, ainsi que le combat final contre Victor mais seulement la première phase car la seconde en Nemesis final recyclé de RE:3 est un beau foutage de gueule.
En tout cas, il y a bien un côté RE:2 et RE7: Biohazard dans les segments de Grace, surtout au RHCCC. C'est plutôt réussi, il y a un aspect survie avec la peur. Cela marche bien aussi avec le monstre traqueur de la clinique qu'on appelle sobrement dans le jeu "La Fille/The Girl". Puis entre en compte l'injecteur hémolytique qui s'avère fort utile et peut-être... un peu trop efficace. À tel point qu'au bout d'un moment, vers un stade bien avancé de la progression dans l'hôpital, la peur et la tension se dissipent peu à peu car on se sent un peu trop en sécurité avec l'injecteur qui one-shot n'importe quel ennemi standard surpris furtivement ou étourdi. Surtout quand on fouille bien et qu'on fabrique régulièrement ce type de seringue mortelle. Un tout petit peu dommage car c'est tellement cheaté que ça brise un peu les codes du survival horror. Heureusement c'est vers la fin, et ça ne dure pas longtemps car la plupart du temps on galère. En tout cas, on est toujours content de se munir de cet outil salvateur qui permet de se frayer un chemin en toute impunité, voire empêcher les mutations des morts-vivants.

J'ai adoré la mécanique de craft avec le sang infecté, qui est tout simplement devenue un de mes systèmes de craft préférés de la licence, même si mon favori reste et restera celui de Biohazard 3 Last Escape/Resident Evil 3 Nemesis. Par contre, allez savoir comment on peut fabriquer des munitions avec du sang... Faut pas chercher à comprendre, c'est la magie de Resident Evil. Mais c'est génial de voir toutes les possibilités de craft, car on peut faire d'autres trucs sympas que des munitions, comme des injecteurs hémolytiques ou des remèdes injectables. Ces remèdes de guérison remplacent d'ailleurs les sprays de premiers soins, et il n'y a pas d'herbe rouge mais vu qu'un mix de 3 herbes vertes restaure intégralement la santé avec le sang, c'est inutle. Récolter du sang a un côté addictif, car on comprend que c'est fondamental pour la survie avec Grace.

Le gameplay avec Leon est plutôt nerveux, en partie inspiré de The Last of Us. D'ailleurs, pas mal d'éléments ont été inspirés de la fameuse série de survie de Naughty Dog. Ça se ressent dans la narration par moments, sur certains décors sombres et ternes des ruines de Raccoon City, et même sur certains monstres comme le Blister Head qui rappelle le Clicker ou la créature énorme avec plein de pustules qui est limite une copie du bloater de The Last of Us. Quelques petites inspirations par-ci par-là de la série oubliée The Evil Within, un peu. Mais pour en revenir au gameplay avec Leon, c'est de l'action/survival à cheval entre RE:4 et Bio6, un entre-deux quoi. Les finish moves ont un petit côté jouissif, la parade avec la hache requiert un certain timing mais il y a une certaine marge et ça reste donc un minimum accessible même si je ne pense pas toujours à m'en servir. Et quel bonheur de pourfendre des crânes de zombies avec notre tomahawk ! C'en est juste jouissif. Par contre, son gameplay manque parfois de lisibilité, et idem pour la hitbox de certains ennemis un peu trop pétée. Les zombies ont d'ailleurs le même problème que dans RE:2 et RE:3 : même en les contournant en mettant une certaine distance, ils parviennent à s'aimanter vélocemment sur notre perso, et on subit des dommages. Il y a aussi par moments ce petit problème d'enchaînement d'attaques que ne laissent pas le temps de se soigner et qui nous tue sans que l'on puisse faire quoi que ce soit, comme dans RE:3 et RE:4. Ce ne sont que des détails, ne ternissant pas l'expérience pour autant car en fin de compte, c'est inhérent aux remakes RE Engine et j'ai fini par en prendre l'habitude, mais il convient de le souligner car ça amène toujours une certaine frustration.
Ajoutons à cela la possibilité de ramasser les armes utilisées par les infectés pour les lancer sur un ennemi qui se trouve dans l'environnement. Ça donne lieu à une action stylée qui inflige de gros dégâts et, qui plus est, nous rend invulnérable durant l'animation. Pourquoi pas ? Mais je trouve que ça aurait pu être un peu plus soigné car s'il n'y a pas d'ennemis dans la zone, Leon ne ramasse pas l'objet et ne le lance pas, ce qui est frustrant quand on vient de nettoyer une zone et qu'on s'aperçoit qu'il reste une ou deux armes de lancer, qui auraient pu être stockées dans son inventaire pour les conserver pour d'autres ennemis. M'enfin, c'est qu'un détail.
Et un truc à savoir, c'est que le jeu ne nous dit pas toutes les commandes et astuces possibles car il y a des mécaniques cachées.

Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est (ENFIN) la possibilité d'allumer et d'éteindre la lampe-torche quand on le souhaite. Depuis le temps que j'attendais que Capcom le fasse, bah c'est pas trop tôt ! Ça veut probablement dire qu'on l'aura sûrement dans le remake de Code Veronica et dans tous les autres volets qui suivront dans le futur. J'aurais juste trouvé parfait d'assigner la lampe-torche à un autre bouton que la touche Haut de la croix directionnelle, parce que j'ai l'habitude d'attribuer le pistolet à cette touche, et en plus ça aurait permis d'assigner aux 4 raccourcis plus armes et d'avoir donc jusqu'à 8 raccourcis pour les armes, comme dans RE:4. Tant pis, c'est qu'un détail et je chipote un peu. Et puis on s'y habitue rapidement. C'est déjà une bonne chose qu'on puisse allumer/éteindre la lanterne à notre guise.

On ne peut pas nier que le titre a le chic pour raviver la flamme de la nostalgie, grâce à son fan-service surabondant et ses innombrables références disséminées çà et là dans l'environnement, les cinématiques, mais également dans certaines répliques des personnages. Je me suis amusé à chercher parfois des clins d'œil en explorant le jeu de fond en comble. Si cela apporte du positif, du négatif pointe également le bout de son nez car justement, il y a du réchauffé. Du déjà-vu. Alors certes, revenir à Raccoon City et certains de ses lieux emblématiques vaut son pesant de frissons, mais force est de constater que Capcom ne s'est pas trop foulé pour le level-design, plutôt générique avec des endroits qu'on a déjà vu un paquet de fois. Les circonstances changent, c'est en ruine et ça laisse un sentiment de crapahuter dans un No Man's Land, et c'est génial. C'est dans l'ordre des choses au vu du récit et du lore. Cependant, beaucoup d'assets sont réutilisés et comme je le disais plus haut, le canon des remakes de RE:2 et RE:3 a été retenu, faisant passer à la trappe l'architecture des lieux de la première chronologie des anciens Resident Evil. Et par la même occasion, les évènements et les créatures des remakes sont retenus dans le canon de Requiem. Je peux comprendre, par souci de modernité et pour rester cohérent avec le RE Engine, encore une fois. Mais Capcom a profité de cela pour verser dans la facilité et ne pas prendre de risques. En effet, le titre ne prend pas de risques dans le but de contenter un maximum de fans, du coup on prend les mêmes et on recommence, mais en mode post-apocalyptique. Attention, je ne dis pas que c'est forcément mal, c'est même bien amené sur certains points et la fibre nostalgique fait son petit effet. Et ça reste logique avec la trame de Requiem. Mais c'est peut-être un peu trop sage. On a un mélange de RE7/RE8/RE:2/RE:3/RE:4, et quelques endroits qui rappellent certains anciens épisodes de la série.
Par exemple avec Grace, la direction artistique et le level design rappelle pas mal RE7 et surtout RE:2, même si le RHCCC a sa propre ambiance froide et clinique, mais il y a toujours un vague sentiment de déjà-vu.
Avec Leon à Raccoon City, à un moment on doit trouver une des pièces pour un détonateur et il faut gravir un bâtiment bien protégé qui rappelle à la fois les catapultes du château et la base militaire de Bio4/RE:4.
Le sous-sol de l'hôpital est clairement inspiré de Resident Evil 1 Remake (2002), avec les connecteurs à placer qui rappellent l'arbre de transmission dans les cavernes sous la cour du Manoir pour alimenter un ascenseur, avec la Fille/Big Mama qui vient nous faire chier par moments comme le faisait autrefois Lisa Trevor, dont les apparitions sont scriptées.
Bref, la liste est longue et bien que cela ne m'ait pas gêné le moins du monde parce que ça reste au final un cadeau pour les fans, il faut bien reconnaître que Capcom est resté sage à ce niveau-là. Il y a un manque d'ambition et, en l'état, quelques petits trous scénaristiques tant qu'on n'aura pas de réponses liées aux remakes ou autres épisodes liés à venir. Les libertés que prend le scénario, aussi intéressant soit-il, laissent planer un léger sentiment d'inachevé.
Par exemple, vers la fin du jeu dans le centre de recherches ARK, en fouillant dans les archives on assiste à la rédemption de Spencer car il souhaite se racheter de ses mauvaises actions du passé avec Umbrella... Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi ça rime ? J'ai compris que c'était une facilité scénaristique, pour mettre en avant Grace et l'Espoir avec Elpis, mais ça jette aux orties tout ce qu'on a vu dans Lost in Nightmares de Bio5 où Spencer voulait devenir un Dieu avant d'être pitoyablement empalé par Wesker dans sa demeure reculée.

Autre chose. On affronte les soldats d'élite de The Connections, et je trouve ça très bien d'incorporer des ennemis humains ou super soldats dans le bestiaire d'un Biohazard. Et on finit par combatte leur commandant, dont tous les indices laissent à penser qu'il s'agit de HUNK. Une réplique de Leon quand celui-ci le bat met la puce à l'oreille car Leon dit : "Ce mec, c'était pas n'importe qui". En plus de ressembler énormément à Hunk de RE:2, en fait c'est le même modèle mais un casque différent, avec la même voix d'acteur qui plus est. Alors soit c'est Hunk qui revient magiquement et que Capcom a décidé de faire mourir.... Ou pas. Soit ce n'est pas Hunk mais un asset, comme Capcom a tellement l'habitude de nous en servir à toutes les sauces. Personnellement, je pense qu'il s'agit de Hunk.
Enfin, je voudrais aussi aborder un point qui m'a beaucoup déçu dans le jeu. Peut-être même la plus grande faiblesse de cet opus. C'est l'OST. Bon sang ! Mais pourquoi nous mettre une musique aussi discrète, voire parfois inexistante ? Exactement le même défaut que pour RE:2... D'ailleurs, Capcom ne s'est pas privé pour proposer un pack OST incluant certaines pistes originales de Raccoon City et des bruitages d'époque sur PlayStation, via le contenu/upgrade Deluxe. Ça veut tout dire. Technique marketing en restant paresseux sur la musique du jeu de base. Cela étant dit, si je critique ce point, ça ne veut pas nécessairement dire que j'ai trouvé l'OST mauvaise. Non, ce n'est pas mauvais. C'est juste que c'est trop discret la plupart du temps et que je ne retiendrai au final aucun thème, car la musique n'a rien de mémorable. Il y a des nappes sonores d'ambiance qui font leur petit effet à certains endroits et à certains moments, notamment avec Grace, et parfois dans les moments de calme avec Leon sillonnant les vestiges de RC. Et dès qu'on plonge dans le feu de l'action avec Leon, là oui, la musique se fait entendre, mais rien de folichon, simplement des musiques de style techno pour nous motiver à génocider des infectés et autres bestioles. Mais c'est léger. À vrai dire, le seul thème musical que je retiens et qui me trotte encore dans la tête, c'est celui de la saveroom avec Grace. Il est vraiment très bien, et en passe de devenir un de mes thèmes saveroom préférés des RE modernes (je précise). Mais pour le reste de l'OST, rien de fou ni de mémorable, c'est discret et parfois même étouffé. C'est mon plus grand regret.

Et pour finir, juste avant de donner ma conclusion, j'ajouterai que l'absence d'un mode performance sur PS5 standard/Slim est une belle fourberie de la part de Capcom, et pour profiter d'un rendement et d'une qualité d'image optimale, il faut y jouer sur PS5 Pro ou PC. Mais je ne vais pas inclure cela dans les défauts du jeu, même si je n'ai qu'une PS5 normale. J'y vois une certaine discrimination. J'aurais aimé jouer avec du 60fps par exemple et avec une meilleure fluidité, même si je reconnais que le jeu tourne plutôt bien sur PS5 standard et que ça reste assez propre malgré tout. Mais j'avoue que ça m'a... perturbé qu'il n'y ait pas de mode performance, comme avec les autres épisodes sous RE Engine en version PS5. M'enfin bon, c'était le paragraphe coup de gueule, qui au final n'aura pas d'impact sur mon avis définitif ni sur ma note finale, mais il fallait que je le dise.

Allez, concluons donc. Resident Evil Requiem est assurément un bon jeu, un très bon jeu même. Mais en aucun cas il n'atteint l'excellence d'un Resident Evil Remake (2002) ou d'un Resident Evil 4 Remake, et on est encore loin du niveau du chef-d'œuvre. Requiem apporte quelques idées intéressantes comme le craft via le sang, et quelques petites idées rendant le gameplay nerveux de Leon addictif malgré quelques petits bémols. Il propose principalement un schéma classique tout en s'inspirant des jeux de la saga sous RE Engine et d'autres épisodes emblématiques de la franchise. Il pioche des éléments de déjà vu de ce qui a tout simplement le plus marché ces dernières années, on mélange le tout et on obtient un maxi best-of de la saga saupoudré de clin d'œil, avec des références en veux-tu en voilà. Et du fan-service à tire-larigot. Tout cela dans le but de contenter le plus de monde possible, au-delà de la fanbase. Si l'intention de Capcom est fort louable, il est aussi vrai que malgré tous leurs efforts et moyens mis en œuvre, c'est tout bonnement impossible de satisfaire tout le monde. Et bien que le jeu se vende comme les petits pains et semble avoir eté très bien reçu, il faut dire aussi qu'il divise. Par ironie du sort, à vouloir contenter tout le monde en mettant un paquet de clins d'œil et en surfant sur la vague de la nostalgie, Requiem divise même si ça reste à moindre échelle, mais les faits sont là. Capcom a oublié d'innover et d'apporter quelque chose de frais, en restant sage et en évitant de prendre des risques. C'est un peu dommage dans la mesure où ce Resident Evil sort pour les 30 ans de la saga. On aurait pu s'attendre à mieux encore, beaucoup cause. À cause de ce manque d'ambition, il ne restera dans les annales. Pas pour moi en tout cas.

Attention, j'ai bien aimé le jeu hein, et j'y retournerai avec plaisir. Mais en essayant d'avoir un regard extérieur, avec le recul, tout en retenant ma propre expérience personnelle, ce n'est pas un Resident Evil qui m'a fait atteindre le firmament. Donc un peu déçu, mais je ne regrette pas mon achat de l'édition Deluxe à 95 balles, même si ça fait un peu mal au luc. Mais j'aime Biohazard, je reste un pigeon, et quand on aime, on ne compte pas. Vous connaissez le proverbe.
Mais j'ai beaucoup apprécié son histoire qui tient en haleine et qui s'inscrit dans les origines de la saga avec une continuité inédite et comme on les aime dans la série, même si l'histoire se calque sur la chronologie des remakes et, par ce fait, créé quelques incohérences et trous scénaristiques. L'ambiance m'a aussi emporté, car cet épisode change un peu des autres épisodes sur certains points, s'inspirant d'autres AAA pour tenter de nouvelles choses sans pour autant innover.
J'aurais aimé également un mode NG+, pour avoir la possibilité d'upgrader toutes les armes de Leon et de les stocker comme ce fut le cas dans RE:4. Mais comme il n'y a pas de partie plus, on démarre à zéro à chaque partie, mais on retrouve dans le coffre ce qu'on achète et débloque dans la boutique, encore heureux. Et pas de rang ni de mode de jeu bonus. Ça viendra peut-être avec le temps. Et on aura des DLC, c'est sûr. Le premier s'articulant très certainement sur Alyssa Ashcroft.
Bref, pour résumer en une phrase c'est un bon RE classique qui tente de nouvelles approches en piochant un peu de ci un peu de ça, mais dénué d'ambition et ne prenant pas le moindre risque.

Si je devais mettre une note, ce sera un 7,5/10.
Image
Répondre