Resident Evil Requiem (Resident Evil 9) - TOPIC AVEC SPOILERS

Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Hunk a écrit : 03 avr. 2026, 12:12 Pour le 36e point j'ai même vu une vidéo où Leon pare la roquette au dernier moment avec la hachette pour la renvoyer dans la tronche de Gideon. :evillol
Ouais, j'avais déjà vu ça haha, c'est tellement fumé... :lol
Soit tu dévies le projectile en parant au bon moment, soit tu le renvoies à Victor en parant de manière parfaite.

De toute façon, Leon peut (presque) tout parer dans ce jeu avec sa hache. C'est ultra pété ! Déjà que la fenêtre de temps est bien plus large par rapport à RE:4, où le timing est bien plus serré. Il semblerait que les développeurs aient voulu rendre la parade plus accessible dans cet épisode. Pour autant, le spam ne marche pas, et il faut quand même connaître les patterns des ennemis car ça demande une certaine maîtrise. Mais on est loin du gameplay plus exigeant de RE:4 avec le couteau, et plus encore d'un Souls-like pour les parrys.

Cette vidéo montre toutes les attaques que Leon peut parer avec sa hache :

À noter que l'arme Mortal Edge de Hunk/du commandant des Connections rend les parrys plus faciles, c'est sa principale différence par rapport au tomahawk de Leon de la DSO.
Alors, quelle est la hache la plus facile à utiliser ? Les parrys sont ouverts ! :evillol

Et à en juger par ce lien, Leon peut même bloquer une attaque de mortier... Mais j'ai un doute là ! :lol
https://www.reddit.com/r/PlayStation_X/ ... artillery/

Jericho a écrit : 03 avr. 2026, 20:19 Ah faudra que j'essaie avec le lance roquette pour la deuxième forme du boss final. On peut bien le tuer en un coup c'est ça ?
Bien sûr ! Il y aura juste le script de la séquence finale pour l'achever qui se lancera tout de suite après, tu n'auras qu'à faire les deux QTE requis pour terminer le combat. ;)
Image
Silver Wolf
Rookie

J'ai fini le jeu hier avec les deux fins en 11h difficulté standard classique, vue fps pour les 2 persos.
Que dire de plus après tous vos avis intéressants et différents...
Mitigé serait le terme le plus adéquat.
Il y a des choses que je trouve très bonnes, d'autres beaucoup moins.

Commençons par le positif :

- on continue le rétropédalage de Capcom depuis le 7 pour revenir au lore et aux personnages de RE. Là c'est clairement un retour à l'ADN de la licence avec ses virus, ses méchants, ses créatures, ses héros...
- l'intro film noir est excellente
- le centre de soins est clairement la meilleure zone du jeu en termes de tension/exploration
- le personnage de Grace qui me fait penser à Rose est attachant
- le retour de Léon en vieux loup blessé fait titiller la fibre nostalgique des gamers de 30-40-50 ans que nous sommes pour la plupart.
- le passage dans le Commissariat : madeleine de Proust pour les fans, mention spéciale avec le passage chez Kendo vraiment touchant
- certaines nouveautés de gameplay comme la hache, les injecteurs, l'acide, la furtivité etc
- les zombies intelligents très stressants
- les graphismes, on a clairement l'apogée du RE engine
- le choix des 2 fins

Maintenant le négatif :

- on a véritablement un best-of de tout ce qui plait dans RE avec deux persos, deux gameplay, deux vues, des zones qui s'inspirent d'autres, des zones reprises dans les anciens jeux, plein de références dans le lore, le scénario, les créatures
Bref un best-of mais du coup sans prise de risque ni identité comme pouvaient le faire le 7 et 8 radicalement. J'ai un peu l'impression d'avoir joué au 6 après le 1,2,3,4,5, là c'est pareil après le 7 et 8, ça veut reprendre tout, ça part dans tous les sens, ça veut donner une cohérence maladroite au tout mais c'est moyen finalement dans tous les points
Je me dis qu'un joueur qui découvre RE avec ce jeu va s'ennuyer ferme à certains moments.
- Le design de certains monstres raté et de mauvais goût comme le blister Borne, Chunk, Emily, Gideon final, les zombies à piques...
- la redite paresseuse pour d'autres : lickers, tyran etc
- certains passages franchement longuets et peu inspirés comme Raccoon Est, l'orphelinat etc
- l'absence de new game+ inconcevable vu le gameplay, les améliorations d'armes etc
- la bande son trop discrète
- les incohérences scénaristiques et le retcon de Capcom qui annule les anciens jeux au profit des remakes.
- le boss final raté, repompe honteuse de RE3

Bref je suis vraiment mitigé, j'ai pris plaisir à jouer au jeu et je vais le platiner comme tous les RE mais c'est clairement pas le chef d'oeuvre que j'attendais après ce que promettait la fin du 8. Pour moi, il est moins bon que le 7 et 8, et les remakes.
En fait, en voulant revenir à l'ADN RE après le 7 et 8, il perd la force de ce qu'étaient les 7 et 8, des expériences radicales et novatrices dans l'univers RE et n'a pas non plus la force nostalgique des remakes. Le jeu aurait été beaucoup plus marquant justement en se passant ailleurs qu'à Raccoon avec plus de nouvelles créatures, de nouveaux lieux etc.
Ce sera donc classement B : les bons jeux RE mais avec pas mal de soucis.
J'attends de voir si mon avis évolue au fil des autres runs.
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Oui le gros point noir de Requiem est qu'il se repose trop sur ses acquis.
Je pense que Capcom voulait à la fois plaire aux anciens comme attirer les nouveaux joueurs. Et ils ont réussi. Le jeu se vend comme des petits pains et les nouveaux joueurs commencent à s'intéresser à la série.

Le problème est que je trouve qu'ils se sont tellement pris une taulé après l'exploit de RE6, qu'ils écoutent un peu trop les joueurs.
On est sur le même schéma que d'habitude.
Les gens commençaient à se lasser après Code Veronica et donc RE4 à été le point de renouvellement. RE7 l'a été à son tour et je pense que le " 10 " fera pareil.
RE7 avait tout chamboulé et RE8 était la suite logique. Comme Capcom l'avait dit en vidéo, les gens se plaignaient encore que la série s'éloignait du lore d'origine. Et il est là le souci...
Les gens veulent du Léon de l'Umbrella et des zombies point barre. C'est pour cela que Requiem fonctionne parfaitement.
Mais voilà, dès que ça part sur autre chose, bah ça grince des dents.
Il serait peut-être temps de casser un peu le cordon et de prendre des risques.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Magnum
Survivor

Globalement assez d'accord avec ton avis Silver Wolf, qui rejoint à peu près le mien. Si ce cachet film noir si séduisant qu'on retrouve au début du jeu, c'est-à-dire au prologue, avait été présent du début à la fin, alors là oui, le jeu aurait pu avoir sa propre identité qui lui aurait permis de se démarquer de ses aînés. C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel à faire quelque chose de mirobolant. Mais le manque d'identité est dû aussi et principalement au fait que la construction du titre repose en un patchwork avec du recyclage à outrance et le fan-service facile, l'empêchant de se hisser au panthéon des Biohazard les plus mémorables et ambitieux, malgré quelques petites bonnes idées. Requiem a rejoint également le rang B dans mon classement, mais il est positionné plus en avant de mon côté.

Le prologue est juste excellent dans la première heure, la première moitié avec Grace est pour moi le cœur du jeu et sans doute la partie la plus forte et marquante. Tandis que la seconde moitié avec Leon est reloue et respire à fond le déjà vu, en plus t'as l'impression que ça dure une plombe la première fois que tu y joues. Leon est là pour vendre, comme le fait comprendre Lurka.
Ça reste un bon jeu et un bon RE, au-dessus de la moyenne, mais ce n'est pas le RE du siècle qui va te faire grimper au firmament, pas celui qui restera gravé dans ton cœur et dans ton esprit. Il manque l'étincelle magique... J'ajouterai juste que s'il est vrai que le jeu ne fait pas directement suite à la scène post-crédit de RE8, la scène post-crédit de RE9 semble au moins y faire référence (Chris mentionné, son escouade privée Hound Wolf sur place). Ce n'est que pure théorie, mais je pense que RE10 sera la suite de RE8, RE9 faisant un peu office d'épisode intermédiaire pour fermer l'arc de Leon et commencer à mettre à la retraite les persos vétérans. Du coup, je pense qu'on retrouvera logiquement Chris dans RE10.

Mais le jeu a quand même beaucoup de détails et d'astuces qui le rendent quand même rejouable (au-delà du fait qu'il n'y a malheureusement pas de NG+ pour le moment), et qui donnent envie d'expérimenter. J'ai d'ailleurs écrit un guide avec différentes astuces en bas de la deuxième page de ce topic, car le jeu reste assez riche à ce niveau-là, mine de rien.
Image
Silver Wolf
Rookie

Totalement d'accord avec toi. Le début du jeu est hyper prometteur, on s'attend à un nouvel opus qui va nous marquer er nous chambouler, puis finalement tout se dégonfle une fois arrivé à Raccoon, on tombe dans le fan service et la facilité, pour finalement très peu innover sans prise de risque. C'est la douche froide.
On en reparle en live !
Ça aurait été sympa d'ailleurs de faire une table ronde tous ensemble un soir pour débattre du jeu, histoire de confronter nos points de vue. 😉
Image
Ada
Staff // Webmaster

Je rejoins ton avis Silver Wolf, à une ou deux exceptions près.

On est bien d'accord que le jeu perd fortement en intérêt dès lors qu'on a quitté le RH3C, mais l'effet "best of" n'est pas nécessairement le problème. Le RH3C est bourré de références et fournit la même prestation de "best of", mais pourtant ça fonctionne très bien. Si East Raccoon City fait retomber l'intérêt du jeu comme un soufflé, c'est plutôt à cause de son level design, de ses décors et de ses ennemis. Une fois les premières minutes de découverte du nouvel environnement passées, les ruines deviennent vite monotones et peu excitantes, d'où cet effet de longueur.
Magnum
Survivor

Silver Wolf : Oui, il faudra qu'on échange à propos de Requiem à l'occasion. ;)
Sinon, j'ai découvert aujourd'hui qu'on pouvait trouver de la ferraille dans de petits objets cassables dans le RHCCC. Des objets comme des petits vases, des mugs, que ce soit des objets faisant partie de la poterie ou de l'argenterie. Comme quoi, il n'y en a pas que dans les urnes. Je savais qu'il y avait des petits objets cassables comme ça un peu partout dans la clinique, mais je pensais que c'était juste pour le réalisme et la physique. Dans la salle d'attente et la salle du président par exemple. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Image
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Leak !

J'ai trouvé ça sur le net. En plus de sa mutation en Nemesis. Victor avait une autre mutation ! Je mets le lien.

https://xcancel.com/umesooooo/status/20 ... hJBvuuWS9g
Image
Magnum
Survivor

Intéressant, merci Jericho ! Ce n'est pas une forme spectaculaire mais elle reste quand même assez insolite. Cette mutation aurait mieux collé au personnage que celle du Nemesis en forme de fleur/plante avec ses boules de framboise à éclater, vu que Victor a une sorte de peau de serpent et qu'il porte une bague de forme serpentaire. Au moins là, t'arrives à distinguer la tête (enfin, les têtes XD). Il y aurait eu au moins une logique avec les signes de serpent qui caractérisent le personnage. Déjà que le jeu ne propose pas beaucoup de créativité en terme de boss, cette forme aurait pu apporter une autre perspective à la seconde phase du combat final contre Victor Gideon. La créature fait un peu penser à une sorte d'hydre, mais avec plusieurs têtes humaines de Victor à la place de têtes de dragon ou de serpent. Au final ce design reste assez ridicule, et c'est compréhensible qu'il n'ait pas été retenu pour le jeu final, mais j'aurais préféré ça qu'un Nemesis final recyclé direct de RE:3 et comme Capcom le conçoit dans ses remakes.

D'un autre côté, Victor est conçu comme un Nemesis par défaut. Lors de son premier contact avec Leon après que ce dernier ait sauvé Grace des griffes de Marie au RHCCC, Victor analyse Leon avec une vue infrarouge pour déterminer son état (petite référence d'ailleurs à Bitores Mendez qui analyse Leon dans sa maison dans Bio4/RE:4). Comme pour un Nemesis, on a une vue infrarouge avec des données s'affichant en temps réel. De plus, il utilise un lance-roquette (dans la phase en moto et le combat final). Je pense que c'est pour ça que la forme finale du Nemesis (made in RE:3) a été retenue.
Dernière modification par Magnum le 07 avr. 2026, 15:06, modifié 1 fois.
Image
Silver Wolf
Rookie

Dommage que cette forme n'ait pas été retenue.
Je suis sur mon deuxième run en normal, c'est beaucoup plus facile avec Grace quand on évite de tuer les zombies le plus possible et qu'on les tue avec les injecteurs. Je ne fais plus de munitions, que des injecteurs.J'ai ouvert les coffres directs et donc aussi les cages avec les pièces. Le charme de Grace en forme de Léon qui augmente les dégâts est aussi bien pratique. J'ai remarqué que de nombreux zombies vous ignorent si on les laisse tranquilles et pour les solistes une balle de magnum en pleine tête suffit. J'attends de voir Chunk. Pour le mode démentiel, faut forcément les armes infinies ou le lance roquettes ?
Image
Ada
Staff // Webmaster

Silver Wolf a écrit : 07 avr. 2026, 07:20J'attends de voir Chunk.
J'ai trouvé qu'en standard moderne on le voit à peine. Mais il me semble que ça dépend des parties. Je l'ai trouvé beaucoup plus présent en standard classique.
Silver Wolf a écrit : 07 avr. 2026, 07:20Pour le mode démentiel, faut forcément les armes infinies ou le lance roquettes ?
Je n'ai pas encore commencé le mode Insanity. Toutefois il y a au moins deux membres du forum qui l'ont terminé sans aucune arme bonus ni munitions infinies, c'est donc faisable, mais pour les meilleurs d'entre nous, les plus persévérants et les plus patients, je suppose. C'est surtout au début que ça galère un peu.
Magnum a écrit : 06 avr. 2026, 00:37Sinon, j'ai découvert aujourd'hui qu'on pouvait trouver de la ferraille dans de petits objets cassables dans le RHCCC. Des objets comme des petits vases, des mugs, que ce soit des objets faisant partie de la poterie ou de l'argenterie.
Je n'ai jamais fait gaffe à ça, et puis quand on pète ces trucs ça fait du bruit donc je ne cassais que lorsque nécessaire souvent. C'est bon à savoir.
Jericho a écrit : 06 avr. 2026, 20:21J'ai trouvé ça sur le net. En plus de sa mutation en Nemesis. Victor avait une autre mutation !
Depuis le début je trouvais ça bizarre qu'il ne se transforme pas en serpent lors de sa mutation finale, tout son design est sur le thème du serpent, sa peau, sa langue, son manteau, sa bague... Je ne sais pas ce qui les a conduits à opérer ce changement qui semble déconnecté du thème choisi pour le personnage. Si c'était juste pour le fan service ils auraient mieux fait de s'abstenir, honnêtement.
Jericho
Extreme Survivor

Ada, ça aurait été un bel hommage pour le Yawn, mais j'avoue, sa mutation en Némésis fait assez fan service !
Image
Hunk
Staff // Fondateur

J'aurai aussi préféré un hommage à l'hydre à 7 têtes de la mythologie grecque. C'était tellement plus logique de le voir se transformer en serpent dans la phase finale, je ne sais pas ce qu'il leur a pris. J'aimerai bien poser la question à Nakanishi tiens !
Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas, en voici une version dans le film "Jason et les argonautes" avec les effets spéciaux d'époque du fabuleux Ray Harryhausen :love
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Jericho
Extreme Survivor

Hunk, je les ai vus ce film, un chef-d'œuvre absolu ! Que ce genre de film manque beaucoup actuellement :'7 !
Image
Magnum
Survivor

Victor Gideon est un méchant intéressant en surface, à creuser, mais non seulement son potentiel n'a pas été pleinement exploité mais en plus, ses traits distinctifs envers le serpent ont été jetés à la trappe pour nous pondre à la place un Nemesis final de la génération RE Engine sans saveur. On prend les mêmes et on recommence... Bis repetita ! Vraiment dommage. Ce genre de monstre en forme d'hydre serait grandement bienvenu dans la série en tant que boss. Il y a bien eu la mutation en Uroboros d'Excella Gionne qui se rapproche un petit peu d'une forme d'hydre dans RE5, et peut-être un boss du premier Revelations, l'espèce de monstre marin géant à plusieurs tentacules (et têtes ?) qu'affrontent Chris et Jessica, mais j'ai oublié son nom. Enfin, ça reste juste proche d'une hydre.

Le film péplum/fantasy que tu présentes, Hunk, ça aurait pu/dû servir d'inspiration pour RE9 (ou d'autres futurs opus modernes). Après tout, Capcom se sert bien de la mythologie grecque pour des noms de code et certains éléments de son lore sur la saga Biohazard, donc pourquoi pas pousser le concept plus franchement en mettant des créatures mythologiques tout en restant au fond des armes biologiques ? Resident Evil Village ne s'était pas gêné avec la mythologie vampirique. Mais le plus souvent, une hydre possède neuf têtes il me semble... Ça aurait pu faire une symbolique intéressante avec le numéro de l'opus, qui reste au fond RE9. ^^
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

On dirait que je suis le seul qui préfère la portion Raccoon City au segment de Rhodes Hill dans RE9. Bien évidemment, j'adore la section Rhodes Hill et j'aimerais toujours les grosses barraques glauque dans les Resident Evil mais j'ai particulièrement accroché au desgin et à l'ambiance post apocalyptique de Raccoon City et à sa soundtrack qui s'y colle parfaitement. Je ne ressens aucune lassitude et j'ai toujours du plaisir à faire cet partie du jeu. Du gameplay ultra jouissif jusqu'aux zombies au design ancien et vieilli. Mon intérêt vient surtout du fait que Raccoon City m'offre quelques trucs que je souhaitais voir pour un futur titre Biohazard.

-Un retour à Raccoon City afin de donner des réponses à la scène post générique d'Outbreak.
-Voir et connaitre les effets du virus-T sur les infectés ayant vécu pendants de nombreuses années.

Ma scène préféré du jeu est lorsque Leon se rend à Raccoon City. J'en ai même fait des fonds d'écrans PC. :lol5
Pièces jointes
resident_evil_requiem_memory_of_a_lost_city_wallpaper.jpg
RE9_SS_09.jpg
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Silver Wolf
Rookie

Je n'ai pas fait les outbreak. Tu peux me dire le lien avec, ça m'intéresse !
Sur mon deuxième run j'ai plus apprécié le passage à Raccoon Est bizarrement, sans doute par ce que je m'y attendais, j'aime.bien cette ambiance post apo mélancolique. En tout cas j'ai eu plus de plaisir cette fois.
Petit détail le métro c'est pas celui où passe Jill dans RE 3 ? On y voit les mêmes affiches.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Les Outbreaks ont emmené beaucoup au lore autour de Raccoon City. La mascotte Mr. Raccoon, le zoo, Kite Bros. Railway ou même encore Rhodes Hill proviennent des Outbreak. Rhodes Hill était l'une des destinations du métro. Les remakes de RE2 et RE3 ont des références à des lieux et des personnages dans Outbreak. Même le passage secret sous la statue du commissariat est apparu pour la première fois dans Outbreak File 2. Alyssa Ashcroft était notamment l'une des personnages jouable dans les deux Outbreak.

Sinon, il y a une scène poste générique à la toute fin du premier Outbreak qui montre un centre de recherche gouvernemental construit sur les ruines de Raccoon City six mois après sa destruction. Les chercheurs sont stupéfait du fait qu'il y a encore de la vie dans les décombres de la ville et précise que rien d'humains aurait pu y survivre. Je te partage le lien de la scène ci-dessous. Pendant plus de 20 ans cet scène m'a tracassé. Raccoon City avait encore des secrets et j'avais perdu espoir qu'un jour Capcom décide de revenir sur le sujet.
Silver Wolf a écrit : 14 avr. 2026, 19:57Petit détail le métro c'est pas celui où passe Jill dans RE 3 ? On y voit les mêmes affiches.
Dans Raccoon Est? Non. Le métro dans RE:3 était pratiquement à proximité du commissariat. Les tunnels qu'on accède à partir de l'orphelinat? Je ne pense pas non plus. Il y a des différences dans la topographie du secteur. De plus l'entrée de cet ligne de métro dans REmake 3 était quelque part à l'avant du commissariat. Toutefois, les tunnels doivent certainement être relier entre eux.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Magnum
Survivor

Silver Wolf a écrit : 14 avr. 2026, 19:57 Petit détail le métro c'est pas celui où passe Jill dans RE 3 ? On y voit les mêmes affiches.
Je me suis fait la même réflexion, avec les mêmes posters déchirés de films cultes des années 90. S'il ne s'agit pas exactement du même endroit où Jill y rencontre Carlos et Mikail dans le métro, ça peut être une autre rame de métro identique avec les mêmes posters dans le réseau souterrain du métro de Raccoon City, car de toute façon Capcom est passé maître dans l'art de reprendre et piocher des assets dans ses RE. Vu que l'extérieur à la surface est assez méconnaissable dans Requiem par rapport à RE:3, je ne suis pas sûr s'il s'agisse exactement de la même rame de métro que dans RE:3, et j'aurais donc plus tendance à dire qu'il s'agit d'une autre ligne de métro construite à l'identique, mais pas vraiment la même en raison de la situation géographique.
Et pareillement, j'ai plus apprécié la partie Centre de Raccoon City que la partie Est.

Par ailleurs, la station-service Stagla où a lieu l'escarmouche des zombies après avoir récupéré le bidon d'essence à remplir, c'est une repompe de la station-service du spin-off Operation Raccoon City. Je ne dis pas que c'est précisément la même, mais l'inspiration est quand même très prononcée. Et iI y a aussi une certaine ressemblance avec celle de RE:3, plus moindre. Bref, vive les assets !
https://www.reddit.com/r/ResidentEvilRe ... s_station/
Image
Silver Wolf
Rookie

Merci Patrick pour ta réponse. Ça donne envie de les faire les outbreak je les ai mais y jouer en solo sur ps2 m'a découragé avec l'IA faiblarde et les chargements de portes...
D'ailleurs concernant le zoo on voit une affiche géante dans Raccoon Est.
Pour le métro je pense que c'est un clin d'oeil les posters mais effectivement c'est peu probable que ce soit le même endroit.
Image
Magnum
Survivor

Ce test m'a achevé ! :lol :lol :lol
Image
Répondre