Haha, pas de souci Hunk, je comprends parfaitement que tu n'aies pas aimé ou que tu te sois ennuyé dessus. Moi aussi j'ai baillé par moments. À vrai dire, je n'en attendais pas grand chose car je savais que ça allait être kittsch au possible vu que c'est protagonisé par l'ancien cast des cinématiques FMV de RE1 (1996).
Qui ne se rappelle pas de ça ?
Mis à part l'actrice qui jouait Jill Valentine (Inezh Jesionowski), et qui avait quitté la bande pour faire sa vie et s'éloigner de tout ça, tout les autres sont là : Charlie Kraslavsky (Chris Redfield), Linda (Rebecca Chambers), Greg Smith (Barry Burton) et Eric Spirius (Albert Wesker). Jill est ici remplacée par l'actrice Annie Roig, comme ça l'équipe des STARS est de nouveau réunie.
Il y a aussi le fait que l'histoire part dans un tout autre délire en explorant de nouveaux horizons même si elle vole pas haut, allant même jusqu'à créer un paradoxe dans cet univers alternatif comme je l'ai dit, mais faut pas le prendre au sérieux. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de se baser sur un lore existant que de se risquer à en créer un nouveau... plutôt casse-gueule. On a vu le résultat avec la série Netflix de 2022, dont la seconde saison a été annulée et à raison.
C'était déjà super kitsch à l'époque de RE1 dans les cinématiques en prises de vue réelle, et ça l'est tout autant dans ce film car ça reste dans la même ambiance vintage et has-been réalisée avec les moyens du bord, même si quelques plans font moderne. Je sentais de loin arriver le film à petit budget. C'est dispensable et moyen, voire médiocre, pourtant j'ai apprécié car l'intention de faire leur propre film reste fort louable. C'est un vieux rêve qu'ils souhaitaient réaliser entre potes qu'ils étaient restés depuis le tournage des FMV de RE1 il y a 30 ans. Ça faisait un moment qu'ils l'avaient communiqué qu'ils souhaitaient mener ce genre de projet. Il y a une intention de bien faire derrière, avec son petit lot de références et de clins d'oeil à d'anciens jeux de la saga, et ça fait toujours plaisir pour le vieux fan que je suis. Comme les ex-membres du STARS sont réunis, on a l'impression de replonger parfois 30 ans en arrière, quand on découvrait la saga Biohazard avec Resident Evil 1er du nom sur la première PlayStation. Il y a même certaines musiques d'anciens jeux qui ont été reprises, vite fait mais ça fait son petit effet. C'est toujours sympa. Mais oui, objectivement, le film n'est pas terrible mais moi j'ai quand même aimé sans plus. Et ça pourrait plaire à certains fans de la première heure car il est évident que ça s'adresse à ce type de public, pour le fan-service et la nostalgie qui font passer malgré tout un bon petit moment. Au final, ce film c'est plus un spectacle évènementiel pour les 30 ans qu'autre chose dans la droite lignée de la saga. En le prenant pour ce qu'il est, ça passe bien je trouve. En tout cas j'ai plus apprécié que
Welcome to Raccoon City, même si ce dernier a un budget bien plus important en comparaison.
Et tant que je suis là, voici une vidéo IA sur Resident Evil Requiem en mode années 80 que j'ai trouvée sympa. Ça vient de la chaîne SoraVerse, qui semble avoir fait d'autres montages IA du même style sur d'autres Resident Evil et d'autres jeux.
C'est dans ce genre de filtre vintage qu'on voit encore plus l'influence de films célèbres comme
Le silence des agneaux ou
Le village des damnés dont s'inspire RE9.

Je mets ça sous spoiler, si jamais certains ici n'ont pas encore fini le jeu vu qu'il est encore très récent et que la vidéo spoile pas mal.