Resident Evil Code Veronica - le livre de SD Perry

Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'en suis presque à la fin, Perry a grave allégé l'histoire sur certains passages (elle a notamment fait passer aux trois quarts à la trappe les tribulations de Chris sur Rockfort, et c'est pas plus mal).
Ce qui me semblait bizarre aussi pendant la lecture du livre, c'est que je voyais que j'avançais, j'avançais, j'avançais, et les pages restantes diminuaient à vue d'oeil, malgré ça parallèlement avec le jeu on était toujours situés sur le GD1 :eek La majorité du bouquin relate en fait la première partie du jeu, je me suis dit "le second GD va tenir sur trois pages ou quoi ?".

Sinon elle a transformé Alexia en télékinésiste, capable de se projeter dans l'esprit des gens etc... Et pendant la scène de Wesker contre Chris dans le labo bleu avant l'arrivée du bandersnatch (passé à la trappe lui aussi) Perry ne précise pas qu'Alexia apparaît sur un écran, elle fait comme si ça voix résonnait "comme ça" dans la pièce comme si elle l'avait apportée par la simple volonté de son esprit... Mouais, bof.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

J'ai pas trop apprécié non plus les nouveaux pouvoirs d'Alexia! :/

Et aussi que ce ne soit pas REcv complete!
Pas de Wesker rencontrant Claire, pas de combat Wesker-Chris! :'(

Mais j'ai apprécié moi aussi qu'elle saute certains passages, car vu que c'est le jeu on se tape le plus d'allers er retours, ca aurait été trop barbant a lire! :^^
spot
Rookie
Messages : 225
Inscription : 27 nov. 2003, 19:14
Localisation : colombes (92)
Contact :

Bah mince… :^^ Vous me donnez pas envie de l'acheter celui-là !! :lol5 Et les passages avec Steeve ? Ça à tout les coups ils sont restés tels quels !!
Bref… ça vaut le coup de le lire ou pas ? :^.^
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Les passages avec Steve sont assez fidèles, et en plus on sait les pensées de Claire a son égard don c'est pas mal!(pout moi qui déteste Steeve :evil )

Mais Alexia vraiment, elle outrepasse vraiment ses pouvoirs, je ne te dis que ca!

Mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de retransmettre dans le livre certaines choses comme le dédoublement de pérsonnalité d'Alfred, Perry s'en tire bien a ce sujet la.

Achètes Spot, c'est quand même bien, mais quelqu'un qui le lirait sans avoir fait le jeu imaginerait le jeu différemment.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Ouah :rolleyes2 !! Je dois dire que je suis trés surpris par le scénar de Code veronica puisque je n'ai jamais joué que quelques minutes dans le passé et vu les vidéo , alors pour moi découvrir cette épisode en livre c'est pas plus mal ;)

Toutesfois je dois dire que comme d'hab le livre est trop court ( il me reste 2 chapitres ) mais quel plaisir de retouver Wesker et de voir les pouvoirs d'Alexia augmenté ( d'aprés ce que vous dites ).

C'est pour moi le meilleur livre de Resident Evil des S.D Perry. :saint
Avatar de l’utilisateur
U.C.A.
Survivor
Messages : 358
Inscription : 27 nov. 2003, 20:35
Localisation : Nice (06), France

Ada a écrit :Sinon elle a transformé Alexia en télékinésiste, capable de se projeter dans l'esprit des gens etc...
Ada, je chipote, mais ne devrait-on pas plutôt parler de télépathie dans ce cas ? :??
N'ayant pas encore trouvé le temps de lire le roman, les "pouvoirs" d'Alexia sont peut-être bien plus étendus que l'exemple que tu as cité... :^^

Enfin, c'est bizarre toute cette histoire... :mouais
But my heart is heavy, and my hope is gone
(...) I long for peace before I die


Freddie Mercury, Lover of Life / Singer of Songs (05 septembre 1946 - 24 novembre 1991)
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

La télékinésie c'est CARRIE : et vas-y que je déplace des objets par la force de la pensée, que je te fous le feu au gymnase et que je crucifie ma mère folle avec les couteaux de cuisine :jumper
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai que j'ai mal tourné ma phrase, j'ai oublié un petit "et", mais je voulais parler de deux choses différentes. Donc déjà elle est télékinésiste car elle arrive à faire bouger des choses et à provoquer des événements par la seule force de son esprit. Ensuite, télépathe ne serait peut être pas approprié, elle ne communique pas par les gens par la pensée, elle s'introduit dans leur esprit à leur insu je pense.
TVD

Télékynestiste ou télépate, en tout cas, personnellement, j'ai adoré la façon encore une fois dont Perry développe tout ce qui n'est pas "vraiment" perceptible dans le coeur du jeu. :miam
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

elle s'introduit dans leur esprit à leur insu je pense.
Oui c'est ca, elle dit a plusieurs reprises qu'elle lit dans les pensées des autres qui vont vers elle, bien qu'ils soient a des centaines de kilomètres, elle arrive a percevoir s'ils sont hostiles ou non a son égard...
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

C'est vraiment n'importe quoi ces bouquins, déjà que les jeux sont un méli-mélo scénaristique, mais alors en plus se plonger dans de la fanfic pro plus ou moins fidèle... Mouais.
Christopher R.

Tous les bouquins de Perry ne fabulent pas autant que Veronica.
Les tomes tirés de RE 1, 2 et 3 sont assez géniaux dans leur genre.
Les descriptions des personnalités de chacun (notamment Rebecca dans le 1 et Jill ainsi que Nicholaï dans le 3) sont (à mon avis) bien construites et cohérentes. Rien à voir avec les pouvoirs d' Alexia dans le bouquin, non démontrés dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Mon avis sur le dernier roman de S.D. Perry « Resident Evil Code Veronica ».

Après avoir lu et apprécié les trois romans précédents relatifs aux jeux (« Resident Evil 1 : La consipration d’Umbrella » ; « Resident Evil 2 : La cité des morts » ; « Resident Evil 3 : Nemesis »), j’avais hâte de découvrir « Code Veronica ».

Le début du livre est très fidèle au jeu. Cependant, à mon grand regret, la capture de Claire dans les laboratoires d’Umbrella à Paris n’est hélas que très peu développée. Il faudra se contenter d’un rapide résumé. On aurait pu s’attendre à ce que Perry nous gratifie d’une approche personnelle plus développée. Il n’en est rien. En revanche, elle nous propose de vivre un court moment avec Barry, Chris et Leon, qui sont en « planque » quelque part dans une maison en location. Ces derniers devant absolument rester cachés. Chris trépigne en attendant désespérément des nouvelles de sa sœur Claire via le fameux Trent. Finalement, Trent ne se manifestera pas et c’est Leon qui recevra un mail de Claire (cette dernière précisant sa localisation et aussi le fait qu’Umbrella ne tardera pas à les débusquer dans leur fameuse planque). Chris décide alors de partir seul à la rencontre de sa sœur, Barry et Leon étant chargé de trouver un nouveau local et de s’occuper du transfert des armes.

L’épisode commence donc avec l’attaque aérienne des locaux sur l’île de Rockford. Rodrigo, salement blessé décide alors, dans un dernier geste de bonté, de libérer Claire. Afin de gérer astucieusement les laborieux aller-retours du jeu, Perry se sert habilement de Steve et de Claire. Pendant que Steve part dans une direction, Claire part dans une autre. Perry a aussi simplifié et réduit le nombre de clés et autres passes à découvrir. Heureuse initiative, sinon le livre aurait été fastidieux à lire.

Je trouve malgré tout que le style d’écriture est moins appliqué que dans les autres romans. Le style est plus léger, plus facile, j’irai même jusqu’à dire plus collégien. L’allusion de la ressemblance de Steve avec un certain personnage de « Titanic » est idiote, et la description de l’attachement entre Steve et Claire est à la limite du roman pour adolescent. C’est bien dommage car dans les romans précédents, Perry a toujours su développer le caractère d’un personnage précis en lui apportant des plus incontestables par rapport au jeu. Dans Code Veronica, Perry n’a pas été capable de développer la détresse et le sentiment de solitude de Steve. Elle s’attarde (un peu trop) sur son côté enfantin, et à la longue, cela devient pénible. La folie destructrice d’Alfred Ashfort est mal définie. Aux yeux de Perry, Alfred est un fou, un point c’est tout. Ce qui aurait été intéressant, s’aurait été de développer d’avantage la longue solitude d’Alfred éloigné de sa sœur, et d’expliquer sa longue descente vers la folie (folie qui le conduira à se travestir afin de jouer le rôle de sa propre sœur). Perry parle aussi trop peu de la liaison raté entre Alfred et son père.

Pour continuer, j’avais trouvé que dans le jeu, l’horreur était très présente avec ses documents relatants des cris des prisonniers, les salles de tortures ... Malheureusement, ce côté obscur de l’épisode ressort très peu dans le livre. Perry n’a pas était capable de retraduire cette horreur. Cela manque terriblement. Certains monstres ont été oublié ou peu utilisés : pas d’ l'Albinoids, les Bandersnatch paraissent faibles, les hunters (avec leurs griffes empoisonnées) ne font qu’une très courte apparition, le vers apparaît uniquement pour dévorer Rodrigo. Il n’y a pas non plus les stressant petit « robots observateurs » qui déclenchent l’appel d’un hunter. Les combats avec les boss sont simplifiés au maximum.

Quant à Alexia, Perry lui attribue un certains nombres de pouvoirs : elle peut lire dans les pensées de n’importe quelle personne, où qu’elle se trouve, elle peut communiquer avec n’importe qui, même si la personne est très éloignée, elle peut déplacer des objets, elle peut ouvrir et fermer des portes, agrandir des ouvertures, se transformer à volonté, bref, elle peut quasiment tout faire. Je ne me souviens pas qu’elle ait autant de pouvoirs dans le jeu.

Dans le livre, inutile de chercher la rencontre entre Claire et Wesker. Perry l’a tout simplement occulté. Vous ne trouverez pas non plus dans le roman, le face à face mythique entre Chris et Wesker. Il y aura juste une rencontre rapide entre les deux hommes au tournant d’un couloir. Wesker saisie Chris par la gorge. Chris se débat désespérément et finit par faire tomber les lunettes de soleil de Wesker et découvre qu’il est transformé. A ce moment là, Wesker entend la voix d’Alexia et laisse carrément de côté Chris, jugeant plus urgent et plus important de s’occuper d’Alexia. Le face à face entre Wesker et Alexia se soldera par le fait que Wesker, littéralement apeuré par les supers pouvoirs d’Alexia, décidera tout simplement de détaler aussi vite qu’un lapin sans demander son reste. Ridicule ! ! Surtout après tous les moyens mis en œuvre par Wesker pour récupérer Alexia.
Steve finira transformé en monstre et mourra (c’est conforme au jeu). Mais contrairement au jeu, Wesker ne récupèrera pas son corps comme lot de consolation. Pourquoi ? Mystère ! ! Toute la partie avec Chris a été hyper raccourci. Mais là, il s’agit aussi d’une heureuse initiative. Les passages redondant du jeu avec Chris auraient été trop fastidieux et trop ennuyeux à lire.

Pour finir, le combat de fin entre Alexia et Chris est vite expédié. C’est à croire que malgré ses supers pouvoirs, Alexia n’était pas si effrayante que ça, alors que dans le jeu, tous les combats avec les boss sont assommants.

En conclusion Code Veronica ne tient pas toutes ses promesses, loin de là. C’était pourtant un épisode qui aurait pu et qui aurait du donner un très bon roman. Mal exploité, trop résumé, le livre souffre d’un manque d’ambiance et la complexité de certains personnages ne ressort pas comme il aurait fallu. Le style d’écriture est trop simple, et au final, le lecteur ne fait que découvrir toute une avalanche d’évènements s’enchaînant les uns après les autres, sans vraiment prêter un intérêt flagrant. Sans oublier le nombre incalculable de pièces du jeu d’origine qui ont été oubliés dans le livre (oubliés ou inexploités). Cela manque cruellement.

Dommage, je pense que le jeu méritait mieux que ça. Je pense néanmoins que le livre donnera, à tout ceux qui n’ont jamais joué au jeu, l’envie de l’acheter.

Ma note : 7/10 (et c’est bien payé ! !).
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Il manque les passages Claire/Wesker et Chris/Wesker, car ce roman a été fait sur la base de RE Code: Veronica et non pas RE Code:Veronica X

Eh oui, c'est dommage! ://
Image
Christopher R.

J' ai lu ton post Trebla et je suis d' accord avec toi.
J' ai aussi bien plus apprécié les 3 tomes tirés des 3 premiers Resident que celui de CODE Vero. Ils me semblent aussi plus approfondis, et plus fidèles aux jeux.


En ce qui concerne le fait que S.D. Perry ait pris le CODE Veronica original plutôt que la version X me paraît peu compréhensible vu que la version X est sortie en mars 2001 non ? (pour les 5 ans de la série)
Et son livre est sorti en décembre 2001 aux USA. Elle aurait largement eu le temps de prendre comme base la version X je pense, non ?
M' enfin le livre se serait enrichi d' une belle empoignade entre Chris et Wesker.
Dommage .... :((
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

A mon avis, Perry a commis une grossière erreur en ne basant pas son roman sur la version complète qu’est « Resident Evil Code Veronica X ». Au final, cela donne une histoire incomplète, qui risque de rendre l’épisode incohérent avec les futurs livres à venir. Je m’explique : si Resident Evil 4 nous gratifie d’un éventuel retour de Wesker, et que ce dernier fait référence à sa dernière confrontation sur l’île de Rockford avec Chris et Claire, cela paraîtra incohérent dans le livre de Perry. Enfin, il faudrait d’abord qu’elle se décide d’écrire Resident Evil Zero puis Resident Evil 4. Et on ne peut pas dire que se soit une rapide.

D’une manière générale, je trouve que le personnage de Wesker est ridicule dans le livre alors qu’il est terriblement diabolique et inquiétant dans le jeu.

Bref, comme le dis « Christopher R », les 3 tomes tirés des premiers Resident Evil étaient à mon sens excellents, et ce dernier tome vient entaché la belle série. Je suis encore de son avis lorsqu’il dit que Perry aurait eu le temps de réajuster son livre suite à la sortie de « Code Veronica X ».

De toute façon, son dernier livre aurait du faire facilement 50 pages de plus car l’épisode de « Code Veronica X » ne peut se résumé à un livre aussi court.

Moi aussi, je dis encore dommage.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Trebla,

Perry n'est en rien responsable des conneries de Capcom.
Son roman en anglais est paru bien avant la version X de Code Veronica.
Sans compter le temps de l'écriture lui-même, ce récit a dû commencer au moment même de la sortie du premier Code Vero.

Elle ne pouvait donc pas savoir que Capcom aurait décidé de nous prendre pour des autruches en rajoutant 3 misérables scènes cinématiques avec le moteur 3D du jeu.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Bon, ok Hunk, j’ai bien noté la chronologie des évènements. Effectivement, étant donné le contexte, Perry pouvait difficilement prévoir la sortie de la version X de Code Veronica. Ceci étant, cela ne remet pas en cause la qualité décevante du livre.

Au fait, est-ce quelqu’un sait si Perry a commencé ou va commencer l’écriture de Resident Evil Zero ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Kyoledemon

Après avoir lu tout vos postes...j'hésite à l'acheter!
Pour parler de tout les livres resident qu'elle à fait, je n'ai aimé que ceux tirés de la série, en particulier le deuxieme ou les 2 scénarios été mélangé très habilement :V
Christopher R.

Hunk a écrit :Son roman en anglais est paru bien avant la version X de Code Veronica
Alors quand est sorti le livre de Perry aux USA ?
Il n' est pas sorti en décembre 2001 comme je l' ai dit plus haut ? :darkness
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Christopher R.

Sur la date de parution, il s'agit en effet de décembre 2001. j'ai confondu avec Nemesis paru en octobre 2000. :desespere
Cependant, SD Perry a commencé bien avant ça l'écriture de ce roman. Puisque le précédent est paru en octobre 2000. Elle s'est basée donc sur l'histoire originelle de Code Veronica. Les rajouts en février 2001 (version jap') pour la version X par Capcom ne pouvant certainement plus être pris en compte pour son écriture. Elle a dû considérer ça comme une version Director's Cut, sans plus d'intérêt. Dommage dans ce cas là en effet, mais on ne peut pas lui jeter la pierre. Capcom est quand même le premier responsable des versions à rallonge. De plus, Pocket Books a acheté les droits pour une licence. Qu'il faut rentabiliser au plus vite, ceci expliquant peut-être aussi cela ! :mouais
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Christopher R.

Hunk, pour les rajouts de la version X dont tu dit que ce n' était plus possible de les prendre en compte pour son livre, je n' en sais rien mais quand même, la version X est sortie en février ou mars 2001, et son livre en décembre 2001. Ya quand même 8 ou 9 mois entre les deux ... En 8 ou 9 mois on peut en faire des choses ....

J' imagine plus que ta seconde hypothèse est la bonne, la rentabilité au plus vite ! :mmh
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Chistopher R a écrit :
la version X est sortie en février ou mars 2001
et alors ? Nemesis achevé en octobre 2000 (enfin parution exactement) elle a pu commencer à écrire Code Vero en décembre 2000 voire Janvier 2001 :eek4
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Christopher R.

Et la version X étant sortie un ou deux mois plus tard, à mon avis elle aurait pu prendre en compte 3 petites scènes supplémentaires non ? :??
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

oui, mais bon, elle ne l'a pas fait. Et très certainement pour les raisons que j'ai invoqué plus haut. C'est comme ça, c'est la vie !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Anonymous

Où peut-on se procurer ces livres et combien au total sont sortis?
Christopher R.

J' avais remarqué Hunk, et c' est ce que je dis depuis le début.

Salut Komodo, il existe 6 tomes de Resident Evil chez Fleuve Noir.
Va faire un tour sur leur site, fleuvenoir.fr pour en savoir un peu plus si tu veux.
Au fait, pourquoi a-tu pris la même image que moi ? :??
Tu pourrais en changer stp ?
Anonymous

J'avais pas vu désolé :) Je vais en changer!

Sinon j'ai fait un tour sur le site de fleuve noir mais j'ai pas compris l'ordre chronologique des livres, bref dans quel ordre faut-il les lire. Quelqu'un peut-il m'aider?

C'est mieux comme ça pour l'avatar?
Lt Col Mikhail

Pour les livres, c'est tres simple :
Livre 1: La conspiration d'Umbrella ( d'apres RE1 )
Livre 2: La crique de Caliban ( nouvelle sans rapport avec aucun jeu de la saga )
Livre 3: La cité des morts ( d'apres RE2 )
Livre 4: Aux portes de l'enfer ( nouvelle sans rapport avec aucun jeu de la saga )
Livre 5: Nemesis ( d'apres RE3 )
Livre 6: Code Veronica ( bah... tout est dans le titre ! :p )

Allez, bonne lecture ! ;))
Christopher R.

Oui parfait Komodo, aucun membre du forum n' a la même. ;)

Sinon, Mikhail a tout dit. Les tomes tirés des jeux de la saga sont les meilleurs pour beaucoup de personnes qui les ont lus. ;)
Répondre