Je soulève un point dans ce topic qui, je suppose vous est souvent venu à l’esprit et j’en suis sûr, vous a autant agacé que moi lorsque vous vous êtes baladé encore et toujours dans des locaux si nombreux et en proie au chaos de la firme Umbrella au fil des épisodes :
Pourquoi diable la firme Umbrella est-elle aussi illogique et incompétente dans la serie Resident Evil ?
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur cette question passez ce topic

Les « conditions » de sa chute nous seront certainement expliqué dans les chroniques d’Umbrella avec moult précision je n’en doute pas, néanmoins nous pouvons déjà établir les causes de ce fiasco avec les éléments que nous avons des différents jeux.
Pour moi la principale cause de la chute d’Umbrella et le Virus-T. ( Il a trouvé ça tout seul lui !

Je ne parle pas de la création du virus en soi ni des expériences qui ont suivies au Manoir mais plutôt de sa surproduction illogique et des experimentations à répétitions , et pour finir la propention de la firme à vouloir s’exporter au quatre coin du globe pour mener le même type d'experience. Et ca encore , avec l'excuse que Spencer serait responsable de tout ce gachis ?
Certes , cette histoire du Manoir était un terreau trop petit pour la serie et Capcom au fil des épisodes à bien été obligé d’agrandir l’influence d’Umbrella dans le monde en commencant par Raccoon City , ce qui est en soi déjà l’annonce d’un déroulement des choses invraisemblables :
L’évènement déclencheur qui décrébilise Umbrella est le laboratoire dans les égouts de Raccoon et la possession par William Birkin du virus T en telle quantité. Pourquoi diable stokait-il de tels quantités de virus prêt à l’emploi qui ne servait donc pas pour ses experiences sur le virus-G ? Suivra Re 3 , Recv , Survivor , Dead Aim , autant de suites qui nous montre que Umbrella avait des laboratoires bourrés de fioles de virus-T similaires un peu partout , pourquoi , on sait pas.
( c’est comme l’or c’est bien d’en avoir dans un coffre)
Ensuite nous avons une seconde fournée de jeu qui ne ménage pas non plus la firme avec Re Zero , et Outbreak qui nous font un retour en arriere pour accentuer d’autant plus la gestion catastrophique d’Umbrella vis-à vis du virus-T.
Après ça tout c’est sur on se demande, si les laboratoires sont bien aux normes et si les personnes qui y travailles sont bien des scientifiques. Une chose est particulièrement frappante dans chaque jeu on nous parle « d’incident » avec le virus, mais ne nous découvrons jamais les lieux ou cela s’est produit, pas même un semblant d’infrastructures réalistes pouvant generer et stocker des B.O.W. ( Les décors sont beaux, mais scientifiquement ce n’est pas réalistes du tout , voir ridicule , pour un jeu qui s'appelle tout de même "biohazard" ).
Bon , chronologiquement on ne peut pas dire que Capcom n’ait pas joué le jeu dés le départ en décrivant umbrella comme un firme tentaculaire ayant la main mise sur l’ensemble des infrastructures de Raccoon city. Ce qui donne une relative legitimité au lieux que nous visitons dans ces jeux Mais ce qui me gene c’est l’apparant laxisme avec lequel umbrella à fiat preuve en implantant n’importe ou des lieux de recherches...
Bien que , dans certains endroit comme les stations de traitement je me demandais ce que pouvais bien foutre Umbrella et pourquoi ces infrastruture était aussi implanter dans la ville , aux yeux de tous ! ( Le fait que Umbrella graissait la patte à Irons explique que cela a été possible , mais ne donne pas de raison logique à cette prolifération de risques de contamination ).
Concernant la si grande présence du virus-t dans le monde, certes sa présence est légitime dans tout les laboratoires succursales afin de lui trouver d’autres applications mais pas en tant que produit finit mis sous mallettes ( j’en reviens à Birkin ), je n’arrive pas non plus à comprendre pourquoi s’entêter à recréer systématiquement les mêmes B.O.W dans chaque laboratoire.
Même si certains incidents sont réalistes ( Re2 et Recv ) en ce qui concerne RE3 et Outbreak c’est carrément du délire. Comment Umbrella a-il pu créer autant de spécimens et pourquoi ont-ils été relachés en plein centre ville ?
Et c’est quand même extraordinaire de trouver dans chaque épisode des Hunters produis à la chaîne , des zombies chiens et des Tyrants.
Les recherches sur le virus-T ont pu « stagné » un moment donné ok, mais de là à toujours produire les même créatures je ne vois à quoi ça peut servir ( sauf si Umbrella comptait les vendre à d’autre laboratoires auquel cas il l'aurait fait ), car à quoi cela sert-il de créer des Hunters à des endroits différents, pratiquement à la même époque et ceux toujours dans le cadre expérimental ?
Pour les Tyrants c’est un autre problème , pourquoi il y en a autant ?

Chaque épisode commence avec la propagation du virus-T , il y aura t-il jamais eu un laboratoire de Umbrella qui n’a pas connue d’incident ? Le problème étant que Capcom à trop tiré sur la corde avec ce procédé d’utilisation de la firme comme créatrice de désastre officiel.
Si bien que quand on apprend dans le prologue de Re4 son démentélement on est en rien choqué , tout juste si on se dit pas : « ah oui , mais on le savait depuis Re 1 ! »
En d'autres termes , le virus-T étant manifestement un échec , pourquoi s'enteter à poursuivre les recherches dessus ?
Je pense que Capcom a fait une erreur en nous montrant avec dans chaques épisodes toujours plus de moyens impressionnants mise en œuvre par Umbrella sans jamais nous montrer de résultat. Comme si la firme poursuivait de recherches ultra dangereuses un peu partout sur la planète juste pour provoquer des accidents biologiques, et fournir du boulot aux S.T.A.R.S. A trop en avoir fait le fer de lance de chaque Resident Evil, je pense que ce qui était une menace particuliérement inquiétante dans Re1 est devenue quelque chose de caricaturale , presque grotesque. Ou bien , on peut considérer que le plan de Spencer faute de pouvoir améliorer le virus assez rapidement à décider d'en mettre un peu partout dans le monde pour faciliter les risques
de contaminations. Mais si le plan de ce vieux fou était aussi basique alors il n'y a plus de mystère (!)
Si jamais Umbrella doit revenir au devant de la scène dans Resident Evil 5 , gageons qu’elle aura été réhabilité dans Umbrella Chronicles , et que sa résurrection , contrairement à sa chute, soit réaliste.