Première et deuxième page :
Première colonne en gras en bas à gauche : La corporation Umbrella n'existe pas, Raccoon City fût effacé du globe et les S.T.A.R.S se sont dissous. C'est le moment d'apprécier une nouvelle génération de terreur sur nos consoles.
Colonnes suivantes : La saga RESIDENT EVIL a prit un nouveau tournant radical pour sa première sur PS3 et Xbox360. C''en est fini des villes infestés par des zombis, les laboratoires sous-terrains ou encore la corporation Umbrella. Cette fois ci nous serons confrontés à une menace bien majeure, qui a ses origines à Kijuju, un village au coeur de l'afrique. Notre protagoniste est de nouveau Chris Redfield, le héro du premier Resident Evil, mai spour cette mission si importante il compte avec l'aide de Sheva Alomar, une agente locale de la BSAA. Ensembles ils doivent suivre la trace de l'organisation pharmacéutical Tricell, qui a infecté la poblation locale avec le virus si dangereux. Avec cet argument de fond, ce qui nous attend est une aventure de terreur Action/Horreur qui, on vous le dit dèjà en avance, nous a laissé cloués sur nos chaises pour ses incroyables niveaux de.... [Texte coupé, incomplet, tâché de sang...].
Deuxième page [Début de la partie lisible, ce qui précède à été arraché...] : [...] qui se balancent sur lui. De plus nous pouvons nous couvrir dans les coins (comme sur Gears of Wars) pour y avoir une couverture. L'usage des véhicules est constant tout au long de l'aventure. Des fois nous nous déplaçons seulement dans un étang de troncs ou dans un chariot, mais nous trouverons aussi des niveaux complets à bord d'un bateau ou une Jeep. la principale nouveauté est le fait de pouvoir piloter un planeur dans les marais, pendant que notre coéquipière tire sur les infectés qui se croisent sur notre chemin. Pour résoudre les séquences les plus spectaculaires, le jeu s'en remet aux QTE (Quick Time Event), durant lesquelles il faudra appuyer sur un bouton au moment opportun.
===> La coopération entre les deux personnages est essentielle pour avancer. On peut donner des ordres basiques à Sheva (couvrir, attaquer, etc...), cependant elle elle a...[suite sur la troisième page]
Maintenant je traduis les petits cadres de la page 1 et 2 :
Page 1 pas de cadre images.
Page 2 : Le petit cadre où on voit Sheva et Chris visant les parasites "Sheva Alomar est l'agent native qui nous accompagne durant toute l'aventure. Son aide est essentielle pour résoudres quelques énigmes et affronter les ennemis finaux. (Les plus coriaces quoi)
Le cadre maintenant qui a pour titre "MIEDO EN MOVIMIENTO" : "Peur en mouvement" Pour se déplacer dans des niveaux si grands Chris et Sheva pourront utiliser divers véhicules. Quelques-uns des véhicules bouge sur des rails pendant que nous feront les artilleurs, mais on pilote aussi avec Chris pendant que Sheva tire.
Toujours dans le même cadre il y a 2 images.
Voici ce qui est dit de la première en partant du haut : Dans le Hammer et à bord du bateau, nous nous limiterons à tirer depuis la tourelle, pendant que nous bougeront.
Voici ce qui est dit de la deuxième image : On peut piloter un planeur (Jet ski ???) dans les marais. !!! Ici nous pourrons choisir notre itinéraire avec assez de liberté !!!
Maintenant au tour des 2 images justes en dessous de l'image où on voit Chris et Sheva tirer sur les parasites :
La première à gauche : Les niveaux sont très détaillés et ils contiennent des pièges, objets cachés et quelques éléments intéractifs.
La deuxième qui est à droite de la précédente : Nous devront viser les zones vulnérables. Ainsi nous pourrons désarmer les infectés, les faire tomber ou les éliminer.
Ensuite l'encadré rouge "Bienvenidos a Africa" : "Bienvenus en Afrique" : Ici nous résumerons quelques-uns des endroit que nous allons visiter :
1. KIJUJU, c'est le village où l'aventure commence, il a un aspect inquiétant.
2. LES RUINES sont les zones les plus labyrinthique du jeu. Elles sont bourrées de pièges et trésors occultes.
3. LE LABORATOIRE SOUS-TERRAIN de Tricell est inspiré sur les séquences du monde réel de "Matrix".
Maintenant l'encadré jaune sur Chris : Le protagoniste du jeu a abandonné les S.T.A.R.S, pour s'unir à un nouveau groupe anti-terroriste, la B.S.A.A, spécialisé dans la lutte contre les armes biologiques.
Pages 3 et 4 + suite du paragraphe de la page 2 : Suite page 2 et début page 3 et 4 [...est essentielle pour avancer. On peut donner des ordres basiques à Sheva (couvrir, attaquer, etc...), cependant elle elle a...] elle a sa propre initiative et se comporte presque toujours avec un mode intelligent. Ensembles non seulement on peut abattre plus d'ennemis, mais on pourra aussi accéder à certaines zones déterminées ou activer des interrupteurs. Si un des protagonistes tombe blessé, son compagnon pourra le secourir (avant que le compte à rebours se finisse) mais encore nous pourrons aussi donner et demander des armes et munitions pour faire la gestion de notre inventaire.
[Suite du texte illisible, taché de sang encore une fois.... je passe à la page 4]
Page 4 : [...] aspect, nous laissant la sensation de participer dans des combats épiques, où nous nous fatiguerons jamais de répéter ceux-ci encore et encore.
LE RYTHME DU JEU est parfaitement équilibré tout au long des 17 niveaux. Depuis qu'on est arrivés au village de Kijuju et qu'on voit ses habitants entrain de battre quelque chose dans un sac (dans la première minute de jeu),on sent une sensation de "mal aise" qui nous accompagnera toujours. A partir de la les niveaux vides commencent à accumuler des ennemis, qui enclenchent la tension, et des moments héroiques durant lesquels nous devront couvrir notre partenaire, de battre les Boss les plus grand de la saga ou échapper des infectés qui tiennent des haches g"antes ou des tronçonneuses. Mais bien sur, il convient de signaler que si vous avez joué au jeu antérieur (RE4), vous aurez la sensation de jouer à un "Remake", tout aussi bien pour l'ordre des niveaux (village, mines, ruines...) comme pour la répétition de certains éléments : un camion qui se dirige vers nous, l'ennemi avec la tronçonneuse, El Gigante ou encore le monstre aquatique.
Un autre des éléments qui a été conservé est la possibilités d'améliorer les plus de 15 armes disponibles (en investissant l'argent et les joyaux que nous récupérerons dans chaque niveau), même si on peut le faire depuis le menu principal sans avoir besoin d'un marchand. On pourra aussi découvrir des médaillons tout au long du jeu qui vont nous permettre de débloquer de nouveaux modes, filtres, équipements, etc...
LE DEPLOIMENT TECHNIQUE EST IMPOSANT. Les niveaux sont très grands et détaillés, avec des effets de lumière (provoqués par le soleil) très innovateurs et... [suite page 5.....]
Les cadres maintenant de la page 3 et 4 :
Cadre page 3 tout à gauche regroupant 3 images en lui même : "JOUONS EN EQUIPE" En plus de nous aider dans les phases de tir, l'apparition d'un second personnage accroît les possibilités de jeu.
Commentaire de la première image du cadre en partant du haut : NOUS POUVONS DONNER DES ORDRES à notre partenaire, comme demander couverture ou armes.
Commentaire de la seconde image dans le cadre : ILS S'ENTRAIDENT pour résoudre les énigmes, pousser des objets ou réanimer les blessés.
Commentaire de la dernière image du cadre : LE MODE COOPERATIF qu'il soit en ligne ou en écran splitté sera une expérience épique.
Maintenant les 4 images supérieures de la pages 3, je commence d'en haut en bas et de gauche à droite :
La première : NOUS POUVONS CHERCHER A SE COUVRIR dans les coins et parapets avec un seul bouton, comme nous l'avons vu dans "Gears of Wars".
Deuxième : CORPS A CORP nous forçons avec les ennemis [...] se balancent ou on leur donne le coup de grâce une fois ceux-ci au sol.
Troisième : LES EFFETS DE LUMIERES sont très réussis. Dans les mines nous portons une lampe de poche pendant que Sheva nous couvre.
Quatrième : LES SEQUENCES INTERACTIVES durant lesquelles on appui sur les boutons sont très spéciales.
Et enfin l'encadré jaune sur EXCELLA : EXCELLA est la responsable des opérations de la compagnie Tricell en Afrique, tout au long du jeu nous allons petit à petit connaitre sa connexion avec Umbrella.
Cadres page 4 tout à droite regroupant 4 images :
"ENNEMIS DEFINITIFS" Tout au long des 17 niveaux nous auront la possibilité de nous battre contre une bonne poignée de BOSS finaux, les plus garnds et les plus variés de la saga "Resident Evil".
Commentaire première image : EL GIGANTE qui apparaissait dans RE4 a un frère jumeau, plus coriace.
Deuxième image : DANS L'EAU nous allons protagoniser une bataille avec ce monstre à tentacules.
Troisième image : COMME DANS "LOST PLANET" nous affronterons un cabre géant avec bien sur ses points faibles.
Quatrième : UROBOROS est une créature formée par des centaines de vers avec laquelle nous aurons 2 affrontements.
Pages 5 et 6 + suite du paragraphe de la page 4 : Suite page 4 et début page 5 et 6 [...Les niveaux sont très grands et détaillés, avec des effets de lumière (provoqués par le soleil) très innovateurs et...] et une esthétique qui nous rappel des films comme "Black Hawk Down" ou "Diamants de sang". Les protagonistes sont très expressifs, surtout Sheva, et sont mit en évidence à cause de leurs mouvements naturels et leur réalisation impeccable. Mais nos favoris sont les ennemis, des simples "Plagas" (qui d'ailleurs elles ne donne pas la sensation de se répéter) au cafards géant ou chiens infectés. C'est sur que avant d'aller en courant vers eux, vous devrez vous mettre à penser une seconde et regarder leurs détails. [Reste du texte illisible....quelqu'un a du arracher les pages....]
Page 6, dernière page : Ce cinquième opus récupère tous les bien fait des sagas précédentes, et les adaptes pour les consoles nouvelle génération. C'est vrai que le jeu ne résulte pas aussi impressionnant que le précédent opus de la saga ou même que l'argument pourrait s'avérer un peu confus pour les nouveaux venus à cause de constantes références aux opus précédents, mais le niveau technique parait insurmontable et l'expérience restera marqué dans nos têtes pendant longtemps. Un chef-d'œuvre.
Maintenant traductions des cadres de la page 5 :
Grande image nous montrant Chris et Sheva dans les catacombes : "GRAPHISMES DE POINTE"
LES NIVEAUX sont énormes, contiennent beaucoup de détails et d'éléments intéractifs.
LE DEUX PERSONNAGES résultent très expressifs. Les animations sont réalistes et l'équipement qu'ils portent reflètent leur aspect.
Petit encadré jaune concernant Wesker maintenant :
WESKER ===> Depuis qu'il nous a trahis dans le premier "Resident Evil", il a petit à petit gagné de plus en plus de protagonisme. Dans cet opus seront révélés les données importantes concernant ses origines.
Ensuite traduction cadres page 6 :
Premier commentaire sur l'image où on voit Chris échapper à un piège (celle qui est tout au dessus de la page) : IL Y A DES PIEGES et beaucoup de trésors répartis dans les niveaux. Après nous pourrons vendre nos trésors pour améliorer nos armes ou acheter du meilleur équipement.
Maintenant le cadre de droite contenant un petit paragraphe et 3 images avec leurs commentaires respectifs : "AVEC UN GOUT RESIDENT" Même si le développement de cet opus parait similaire à RE4, ce nouvel opus fait acte de "pont" avec les premiers jeux de la saga. Cela signifie qu'il y a des références à des personnages classiques, récupère quelques ennemis et ferme certaines inquiétudes. Cependant, nous ne trouverons plus des machines à écrire pour sauvegarder notre partie.
Traduction commentaire première image : L'AMBIANCE est toujours aussi angoissante comme dans les précédents opus, + centré sur le suspense que sur l'horreur pure.
Deuxième image : IL Y A DES ZOMBIS qui partagent du protagonisme avec les infectés communs. La connexion d'Umbrella et Tricell est totale.
Et enfin dernière image : LES ENNEMIS COMME LES LICKERS qui apparurent dans "Resident Evil 2" font leur retour dans la saga, avec un aspect très amélioré.
Et enfin le dernier cadre avec les cotes en résumé :
LES GRAPHISMES : Si les modèles de Chris et Sheva ne vous laissent pas sans haleine, l'accumulation des ennemis, leur réalismeo la taille des niveaux vous laissera sans haleine.
LE SON : Les effets sonores en 5.1 sont brillants et la bande sonore accompagne à la perfection. Cependant, il n'y a aucun doublage.
DUREE DE VIE : L'histoire principale tourne autour des 20 heures, en plus il y a une multitude de secrets à débloquer, modes additionnels et coopératifs.
PLAISIR : C'est une authentique montagne russe de combats très intenses, des phases terrifiantes d'exploration et un mode muti-joueur spectaculaire.
LES PLUS :
LA QUALITE TECHNIQUE
Surtout la quantité et les détails des ennemis.
LE MODE COOPERATION
C'est une expérience brutale aussi bien en ligne qu'avec l'écran splitté.
LES MOINS :
IL RESSEMBLE TROP A RESIDENT EVIL 4
Dans les développement et dans les niveaux initiaux.
L'IA DE SHEVA
Elle nous joue des tours, surtout lors de l'affrontement des BOSS.