J'interviens car je trouve votre débat très interessant et je vais y mettre mon avis (même si on s'en fout) ainsi qu'une très brève critique de RE6. Je dis "on" partout, mais c'est mon avis, je ne force personne à avoir le même hein
J'aime beaucoup Dead Space 1, un vrai gros coup de coeur du genre et une de mes collections favorites (preuve que j'affectionne la license) mais il n'est pas un survival horror, c'est clair et net.
Cependant il avait ce coté ambiance très travaillé (musique, lumière, etc) sans être scripté jusqu'à la moelle et qui faisait justement "peur" (ou malsain ou whatever mais qui se rapprochait d'un côté effrayant alien style). On hésitait quand même un minimum avant de faire une session de "couloir monstre panpan couloir monstre panpan"
Dead Space 2 a une histoire très sympa, mais il est devenu beaucoup plus "simple" d'accès. Quelques petits moments de stress, mais à aucun moment tu ressens cette sensation malsaine (sauf effectivement le chapitre ou tu retournes dans un endroit connu du 1, pour ne pas spoiler et qui vaut tout le jeu pour le coup).
Partout tout le monde disait que DS1 avait un train d'avance sur RE, mais il est quand même calqué sur RE4. Certains passages de ce dernier sont quand même du même niveau, les regeneradors niveau bestiaire, etc. DS3 ça s'annonce comme un RE5bis. C'est beau c'est gore mais tu te sens + badass que pauvre kéké tout seul dans ton vaisseau à te demander qui a éteint la lumière. Avec ou sans la coop ça sera du même genre que RE5...En esperant que l'histoire vaille le coup...
Pour RE6, c'est le truc au dessus encore. Les contrôles sont plutôt pas mal (c'est pas RE1, je suis d'accord, mais c'est pas le tank du 5), les personnages ont leur propre spécificité et les armes sont beaucoup mieux gérés (fini le pompe qui tire à fond rechargeable en une demi seconde avec 400 balles dans le chargeur, j'exagère un peu mais bon) et les points sont plus "logiques". Tu acquières de l'exp, tu utilises cette exp sur toi et tes propres compétences. Tu récupères pas de la monnaie africaine sur un corps d'africain qui entre en ébullition pour améliorer tes armes entre deux missions dans un pays ou il n'y a plus personne.
J'ai fini le scénario de Jake, je n'ai honnêtement rien appris sur l'histoire principale du jeu. J'ai pris du plaisir à jouer, c'était bien mené, et ça rappelle effectivement beaucoup 24 et Heroes. On s'arrête jamais, tout est scripté en quasi permanence, voiture moto, chasse neige pratiquement autant qu'à pied. Par contre niveau munition, j'en ai chié à pas mal de reprise. Horror non, Survival quand même un peu je pense.
Les trois scénarios sont effectivement très distincts, avec des grosses variations de bestiaires, et n'ont que peu voir même très peu de "connexions"
J'ai entamé Leon et Chris...J'aime beaucoup Chris, même s'il est vraiment pas malin, au moins on retrouve l'univers Resident Evil un minimum avec lui. Leon non, et c'est pas des zombies qui vont changer la donne. COME ON MAN, après DAMNATION t'es juste pas foutu de nous mettre un pauvre Lickers quelque part ? Il y a pas que les zombies dans la vie, même un Ivy bien sale aurait été la bienvenue !!! Et passé la cathédrale c'est de pire en pire. J'ai quand même beaucoup apprécié les passage dans Tall Oaks, ça rappelait un peu Raccoon City
Mais les gros zombies...seriously ? Tu pouvais pas juste mettre un Tyrant à la place ?
Enfin bref, s'ils avaient fait ORC avec autant de "soin" que RE6 (personnages, mises en scène, ost), ORC l'aurait détruit komunfou.