Resident Evil 2 remake, info ou intox ?

Hunk
Staff // Fondateur

C'est précisément pourquoi il faut justement en faire un remake qui soit le plus fidèle possible.
Cela n'interdit pas un changement dans le gameplay, ni la suppression des temps de DL à l'ouverture des portes, de mon propre avis. Par contre, oui pour garder les énigmes (un minimum retravaillées), les coffres et l'inventaire suspendu dans le temps. :saint
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Hunter beta
Extreme Survivor

Un changement dans le gameplay... Oui mais pas trop radical alors. Car me concernant le fait d'avoir des séquences FPS suffit même à dénaturer le jeu, encore plus qu'un gameplay dynamique façon Re4, qui aurait au moins le mérite d'être inspiré de la série.

Ce n'est pas comme si aucun épisode n'avait jamais essayé cela. U.C a déjà répondu aux attentes des joueurs voulant un mix fps shoot zombie. Et peut-être Re5 aussi qui sait ( le fameux mode secret... ) :^^

Et comme tu l'as indiqué de nombreuses "copies" de la série voient le jour constamment
( HOTD OVERKILL, dead rising 2 , left4 dead ) raison de plus pour se recentrer et revenir à l'original.

Etant les détenteurs de la licence ils se doivent de respecter l'œuvre original. Sinon, quel intérêt de faire un remake et pourquoi ne pas avoir directement mis un niveau dans U.C ?

Si Capcom veut vraiment nous en mettre plein la vue il développera le jeu sur next gen avec un bon vieux gameplay, et cela ravira nombres d'entre nous car lorsque l'on pense "remake" c'est avant tout à Rebirth que l'on pense.
Dernière modification par Hunter beta le 17 févr. 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Hunk
Staff // Fondateur

"copies" faut pas exagérer non plus ! :lol
Que ces jeux surfent sur la vague zombiesque, je veux bien mais L4D est tout sauf une copie de RE 2. De même que Dead Rising. Et HOTD OVERKILL ne copie que son ancêtre HOTD, si tu veux mon avis. ;)
Outbreak Server :
Hunter beta
Extreme Survivor

En effet le mot est mal employé... :hehe A défaut de copie ce sont surtout des jeux qui fournissent ce que la série ne donne pas ; un gameplay différent et moins de prise de tête. Je me répète sans doute mais cela à quand même déjà été fait dans la série, avec les Gun Survivor et surtout U.C, alors à quoi bon recommencer ?

Et surtout, le marché est déjà saturé de ce type de jeu actuellement ( presque au sein même d'une entreprise d'ailleurs n'est-ce pas Capcom ? ) alors si un projet tel que ce remake devrait voir le jour j'espère qu'ils agiront en ayant considéré cet état de fait non mais. :'(
Trebla Reksew
Survivor

Si CAPCOM venait à se décider de développer un Resident Evil 2 Rebirth, le contexte serait totalement différent que pour Resident Evil Rebirth. En effet, la refonte de RE1 en Rebirth a eu lieu avant l’arrivée du nouveau gameplay de RE4. A ce moment là, la prise en main, à « l’ancienne » de RE1 Rebirth n’a en aucun cas choqué car elle était proche du RE1 de l’époque est encore proche de ce qui se faisait encore dans les RE. Elle en était de même pour la 2D. A sa sortie, RE1 Rebirth a été considéré, à juste titre, comme une véritable réussite graphique. Aujourd’hui encore, le jeu fait plaisir à voir. De plus, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités comme les armes de défenses ont été bien accueillis.

Mais depuis la sortie de RE4, la donne a changée. La 3D est maintenant monnaie courante dans les RE et le gameplay a littéralement changé. En toute logique, RE2 Rebirth devrait donc proposer des décors en 3D. Jusque là, pas de soucis, cela devrait donner de bons résultats. Mais que faire avec le gameplay ? Si on part du principe qu’on conserve le bestiaire de RE2 d’origine, le RE2 Rebirth avec un gameplay à la RE4 ou RE5 perdrait tout son sens notamment avec les zombis qui apparaîtraient alors trop lents et inconsistant. Il faudrait alors revoir les capacités offensives de la plupart des ennemis ainsi que leur nombre pour se rapprocher, un tant soir peu, de RE4 ou RE5. Mais dans ces conditions, on s’éloignerait de l’ambiance propre du RE2 d’origine. Un vrai casse-tête !!

Voilà un des tous premiers dilemmes sur lequel CAPCOM devra se pencher avant de se lancer dans le développement de RE2 Rebirth.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Hunter beta
Extreme Survivor

C'est un dilemme qui serait assez simple à expliquer ; soit ils feraient le jeu pour les fans et dans ce cas rien ne bougerait dans la gameplay par rapport à disons, outbreak, soit ils décideraient de refaire pour le plus grand nombre avec, dans le pire des scénarios, une version Wii façon U.C :dent

Cependant, je pense que ce problème ne se pose même pas, le fait que le gameplay ait gardé sa rigidité dans Re5 étant déjà un bon indicateur...

Et ce n'est pas comme si ces déplacements avait extraordinairement évolué depuis, Léon dans Re 4 aurait très bien pu se faire avoir par des zombies. Les crimsons head et les Hunters disons le étant même plus vifs que les ganados !

Ce sont surtout les QTE ( combat contre Verdugo ) et avant tout l'angle de caméra qui donne l'impression d'un fossé entre le gameplay de Rebirth et celui de Re4.

Pour ceux qui ont joué à Dead Space, ils savent qu'un gameplay un peu rigide n'est pas nécessairement problématique.
Ada
Staff // Webmaster

Je te rejoins Trebla, vu le succès de Bio4, je pense que Capcom serait naturellement tenté de reprendre sa caméra et son gameplay dans l'hypothétique remake de Bio2. Ce serait un retour en arrière risqué pour eux, commercialement parlant, de faire un jeu qui se joue comme les RE d'il y a dix ans.

Personnellement, je préférerais qu'ils ne retouchent pas trop et ne dénaturent pas complètement le jeu, et qu'ils gardent les angles de vue fixes ou semi-fixes qui sont bien adaptés à la configuration des lieux. Cependant, comme le suggère Hunter Beta, ce serait pas une mauvaise idée qu'ils reprennent un peu le concept d'Outbreak en donnant à Leon et Claire un minimum de mouvements : coups de pied, armes de fortune... et surtout le tackle, qu'on a tous je pense, apprécié dans Outbreak. Refaire Bio2 en le calquant sur Bio4 serait exagéré à mon sens mais il faudrait qu'ils permettent au joueur davantage que ce qui était permis il y a dix ans, sinon le jeu va se faire descendre et il faut avouer que ce ne sera pas tellement fun de récupérer le même gameplay rigide et peu varié, et l'incapacité totale des personnages à faire quoi que ce soit à part fuir s'ils n'ont pas d'arme sur eux. Il faudrait qu'ils fassent un compromis. Avec un bon auto-aim, le jeu devrait rester maniable même si les angles de vue ne permettent pas de bien voir devant soi.

A la question backgrounds fixes ou environnements 3D je pense que le problème ne se pose plus actuellement, comme je le disais dans l'un de mes messages précédents.

Quant aux zombies, oui il faudrait leur donner un peu de peps pour ajuster la difficulté avec un gameplay plus permissif et plus dynamique, bien sûr.
Chris Redfield
Extreme Survivor
Playstation Network ID : REaPer078754

Ada a écrit :Quant aux zombies, oui il faudrait leur donner un peu de peps pour ajuster la difficulté avec un gameplay plus permissif et plus dynamique, bien sûr.
Quand tu parles d'un peu plus de "peps", tu veux dire comme les zombies du remake de Romero :? :lol
Hunk
Staff // Fondateur

bah, déjà, il faut reprendre l'idée des Crimson Head et en foutre partout où l'on aurait pas décapiter les zombies. :evil
Vu les aller-retour encore plus nombreux dans l'épisode 2, y'a des risques d'infarctus ! :lol
Outbreak Server :
Khris_Kennedy
Survivor

Ils sont forts chez Capcom pour ça :lol5

Concernant les décors de cet hypothétique remake, il n'y a nul doute là-dessus, la 3d sera choisie. Par contre il reste le problème du gameplay, et donc de l'angle de vue. Je vois mal un retour à des angles fixes, les fans de la nouvelle génération crieront au scandale. Les travellings à la Code Vero ou Dino Crisis c'était sympa un temps mais maintenant ça ne l'est plus trop.

Le gameplay à la RE4 reste la meilleure solution, hors dans RE2 il est question de zombis lents... ça ne collerait pas.

Moi ce que je trouverai vraiment, mais vraiment pas mal c'est de revenir à la toute première version du gameplay de Bio4, celle avec les angles fixes et travellings, quand Leon pointait son arme on passait à une vue subjective, j'avais adoré le procédé, ça pourrait être vraiment intéressant de concilier les deux gameplay pour cet épisode.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Chris Redfield
Extreme Survivor

Hunk a écrit :Vu les aller-retour encore plus nombreux dans l'épisode 2, y'a des risques d'infarctus ! :lol
C'est clair que s'ils mettent pleins de Crimsons dans le remake du 2-3, il y a moyen de devenir fou car c'est vrai que le terrain est un peu plus vaste que dans le premier opus et du sous-sol du commissariat au commissariat, il y a pas mal de zombies à déglinguer ! :lol
Hunter beta
Extreme Survivor

Je viens de lire la news d'Ada, et je suis à la fois triste :// et heureux :jumper .

Toujours content de voir que la licence s'agrandit, mais il ne faudrait pas que ce nouveau Re cède encore une fois au caprice de la wii, car y en a marre du wiimote ! :'(

Et si remake il y a, les concepteurs devront vachement bossé sur le commissariat et ces alentours. Entre Re3 et File 2 on en a plus que ras la casquette des même lieux visités 30 fois.

Hors de question qu'ils fassent comme dans Rebirth en rajoutant 3 salles de plus ! :fouet
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

Pour les Crimson Heads, ça m'emmerderait qu'ils les recollent dans un remake de RE2, pas pour les monstres en eux-mêmes, mais dans Rebirth j'avais déjà trouvé lourdingue d'être obligé de sacrifier un slot de l'inventaire pour trimballer de l'essence + un pour le briquet :mmh
Entre Re3 et File 2 on en a plus que ras la casquette des même lieux visités 30 fois.
En ce qui me concerne, j'en ai jamais assez :lol5

Surtout que bon, les reprises de lieux de RE2 sont à chaque fois très sporadiques, dans RE3 on a quelques pièces du commissariat, dans RE0 le marshalling yard + l'entrée du labo, dans Outbreak 1 le labo ( avec des étages en plus certes, mais y'a aussi quelques pièces de RE2 manquantes ) et dans OB2 le commissariat... Là on aurait un remake de TOUS les endroits du jeu, et sans aucun doute des endroits en plus, perso ça suffit à mon bonheur :jumper

( D'ailleurs, ce serait bien qu'avant le labo on retourne dans les rues de Raccoon comme c'était initialement prévu dans le 1.5 ^^ )
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Hunter beta
Extreme Survivor

L'idéal étant carrément de faire un Re 1.5 complet sur Wii :jumper
Hunk
Staff // Fondateur

l'essence + un pour le briquet
Leo, petit joueur ! Au couteau les Crimson ! :p :kick :lol
Outbreak Server :
Alucard.Exe
Survivor
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim

Hunter beta a écrit :L'idéal étant carrément de faire un Re 1.5 complet sur Wii :jumper
Ouai carrément ! Mais ca se trouve on se fait des films, et la réponse la mplus simple et la plus d'actualité : BH5 sur Wii...
Image
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

Petit joueur moâ? Meuh non, je suis pas téméraire, c'est différent :saint :lol5

Sinon un RE 1.5 en lieu et place d'un remake du 2, je serais évidemment plus que pour, mais tellement de monde souhaite ça que ça n'arrivera jamais :lol
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Chris Redfield
Extreme Survivor

Ou alors ils remixent le 1.5 avec le 2 et Last Escape... :bave :saint
Leon Redfield
Rookie

Pour ma part un Rebirth du deux ne serais pas de refus, mais alors qu'ils le fassent sur toutes les consoles de salon et non pas que de la Wii!

Maintenant niveau Gameplay j'aurais préférer qu'ils reprennent l'original, mais comme dit plus haut avec l'arrivée de la troisième personne je doute qu'ils reprennent l'idée des angles fixes. Il faudrait donc qu'avec le nouveau gameplay il réussissent à nous donner une impression d'angoisse et de peur. Des ennemis légèrement plus résistant que les derniers, un nombre assez élevée de zombies ou de monstre, des munitions plus rare ainsi que les plantes et l'inventaire présent dans RE5. Bien sûr on sera loin de l'original, mais ça serait déjà pas mal. Du moins ça me donnera l'opportunité de le découvrir et oui, dur dur de le trouver sur N64!

PS: J'ai fait un tour sur Wikipédia au sujet de ce jeu pour savoir où en était cette rumeur, et il est dit que le jeu à été réédité sur NGC, PS3 et PSP, je pense à une erreur de la personne ayant taper cette info.
Image
Image
Xela

Pour contenter tout le monde ça serait génial de proposer l'ancien et le nouveau système de caméra, je ne sais pas si c'est possible mais en tout cas pourquoi pas ?

J'aime bien ne pas voir ce qui est devant moi dans un RE lol, ça me stress ça donne une ambiance je trouve.
Thanatos
Survivor
Playstation Network ID : maorispirit

Leon...Leon...Wikipédia est un amas de co**** lol :desespere

Je pense en effet comme toi, qu'un Rebirth du 2 sur PS3 serait le bienvenu. Surtout avec ce qu'il se fait maintenant. Même s'il ne garde pas le système de caméras fixes, qui je pense, que CAPCOM trouve obsolète désormais, je trouve qu'ils pourraient au contraire, rapprocher davantage la caméra de l'épaule. L'angoisse serait également au rendez vous étant donné qu'on aurait pas une vision d'ensemble, juste ce qu'on voit devant nous, on devrait plus se fier aux bruits au détour d'un couloir, tendre l'oreille. Maintenant, je ne dis pas que c'est l'idéal, ils peuvent aussi bien mixer cams fixes et cam épaule, me demande juste comment ils feraient étant donné qu'on associe souvent "Cams fixes = décors plaqués" et "Cam épaule = 3D"...Peut on faire de la 3D cams fixes...?
Tout ceci pour dire qu'une refonte de BH2 serait cool pour la next gen, zombies plus fouillés, plus rapides, plus dangereux, énigmes supplémentaires, pièces ajoutées, dégats temps réel (perso et bestiaire). J'en rêve... :bave

CAPCOM, visitez plus souvent le forum, vous aurez à coups sûr des pistes à suivre impérativement pour faire de ce BH2 Rebirth, une perle rare ! :p
Ada
Staff // Webmaster

A propos de la caméra fixe : en 3D, c'est évidemment possible. Nous l'avons vu dans Outbreak et dans Code-Veronica avec des décors semi-fixes, et rappelez-vous de ce hack de Bio4 avec les angles de vue figés. Donc ce serait possible de proposer deux caméras différentes sans problème à mon avis. Cela demanderait peut-être un peu plus de boulot au niveau du mode caméra fixe, pour être sûr que ça ne nuit pas trop à la jouabilité.

Thanatos : rapprocher encore la caméra de l'épaule du perso, tu n'y penses pas ! Y'a déjà des phases de jeu où c'est limite injouable et ça file le tourni car la caméra est trop près et on a un angle de vision réduit très peu confortable, s'ils rapprochent encore plus et que c'est comme ça pendant tout le jeu moi je fous le pad par la fenêtre...
Le système de caméra de Bio4 n'est pas fondamentalement mauvais mais il faudrait justement, à mon sens, qu'il soit un poil plus éloigné du perso dans la position standard (je ne parle pas des phases d'action où la caméra s'éloigne).
Hunter beta
Extreme Survivor

CAPCOM, visitez plus souvent le forum, vous aurez à coups sûr des pistes à suivre impérativement pour faire de ce BH2 Rebirth, une perle rare ! :p
Et ils auront déjà l'avis des fans, chose dont ils ne semblent pas vraiment vouloir jusqu'à maintenant ! :lol
Xela

Ada, Thanatos m'en avait parlé hier du rapprochement de la caméra à l'épaule et j'ai eu la même réaction que toi :lol mais en regardant ton message ça m'a fait penser, si c'est déjà assez rigide avec la caméra de maintenant, une caméra encore plus proche serai la cata, on y verrait plus rien quand on voudra tourner lol, faut quand même que ça reste jouable, parce que trop rapprocher rapprocher pour finir ça va devenir un FPS et ça je n'ai pas envie :s, vous en pensez quoi Thanatos et Ada ?
Hunk
Staff // Fondateur

Il y avait ça dans la béta de l'E3 RE 5 sur Xbox 360 lorsque nous l'avions essayée chez Digital Bros.
Nous en ferons peut-être un dossier un jour, plus tard, quand les poules auront des dents... ^^
Outbreak Server :
Thanatos
Survivor
Playstation Network ID : maorispirit

Oui Ada et Xela, en disant "Rapprocher la cam de l'épaule" je voulait pas insinuer que le jeu muterait en FPS. Que ça soit Cams fixes ou Cam épaule, je trouve que CAPCOM pourrait très bien donner l'angoisse aux joueurs. L'avantage des cams fixes, pour les frayeurs, c'est l'éloignement de certains passages, la difficulté de vision pour tuer le bestiaire. L'avantage de la cam épaule, c'est la visibilité très réduite, un bon mix des deux serait bienvenu je trouve enfin bon. De là à extrapoler mes dires et convertir BH en FPS il n'y a pas loin, de Survival horror, il est passé à Action horror lol ! :lol

Hunk, qu'avait il dans la beta que tu as essayé chez Digital Bros ? J'ai pas tout suivi, tu parles de la cam fixe et épaule ? :? :^^
Hunk
Staff // Fondateur

Oui, un plan plus rapproché en fait de la caméra sur l'épaule. ça faisait bizarre, j'aimais pas du tout.
Outbreak Server :
Hunk
Staff // Fondateur

Je pense que l'annonce d'un remake de Resident Evil 2 n'est plus qu'une question de temps. :bave
Restera à savoir sur quelle console Capcom décidera de nous refaire l'aventure. En tout ça, ce jour-là, à cette occasion, je promets de déboucher une bouteille de champagne ! :jumper
Outbreak Server :
Alucard.Exe
Survivor
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim

Et moi ce jour là crise cardiaque... j'imagine déjà les premiers screens... J'espère qu'ils feront comme pour le Rebirth, à savoir l'ajout de zones enlevées de la version finalisé... comme l'intégration d'éléments du 1.5... (Stand de tir, etc...)
Image
Seith
Survivor

Comme Resident Evil 5 va bien marcher, il y a de grandes chances que ça soit un copié collé du même genre.
Spoiler RE5 :
D'ailleurs, avec les lickers et les zombies, le skin de Léon, celui de Claire de Degeneration, ça risque d'être assez simple pour eux. Ils reprennent le Scénario canonique, le mercenaries, un chapitre Hunk plus développé, puis ils assemblent et voilà...
Je ne pense pas que ça sera sur wii par contre, enfin, ça dépendra de la somme d'argent que Capcom veut engranger, le parc de Wii est plus grand, mais les joueurs de 360/PS3 ont RE5, donc dans un souci logique de nourrir les fans, ça devrait sortir sur 360/PS3, avec un UC2 pour les Wii...
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment hâte de voir rookie-Léon exploser des portes comme Chris :jumper .
Every Day, Humans come one step closer to self destruction...I'm not destroying the world, I'm saving it.
Répondre