Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

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Magnum
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Ce n'est sans doute pas la jeep de Leon à bien y réfléchir, car il est en effet très difficile de croire que le souffle de la déflagration l'ait transportée jusqu'à l'entrée du commissariat, comme par magie. Elle me fait juste penser à sa jeep de par la forme, un peu comme une symbolique même si ce n'est pas la sienne.
Mais possible qu'il s'agisse des mêmes assets repris de RE2 Remake. Après tout, Capcom a tendance à recycler certains éléments de ces jeux antérieurs sur d'autres jeux plus récents (ex: la bagnole de Ethan dans RE7 qui a servi de modèle pour RE3 Remake, quand Jill fonce sur le Nemesis en démarrant et en le poussant du toit d'un immeuble, peu après qu'elle ait fuit son appart).

Et au temps pour moi si c'est bien comme tu le décris avec les lickers, Patrick, je me coucherai moins con ce soir. :lol :wink
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Ada
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La créature de Requiem m'a également fait penser au Regis Licker lorsqu'on la voit descendre du plafond la tête à l'envers, avec ses cheveux qui tombent.

Le Capcom Spotlight de ce soir n'était pas très généreux en infos (que j'ai résumées dans le dernier article de news), en tout cas j'ai bien remarqué que Nakanishi a tenu à parler de Leon. En l'écoutant, mon premier réflexe a été de me dire, "il n'y aura pas Leon dans le jeu finalement". Mais peut-être que pour l'instant, ils cherchent à centrer leur communication sur Grace et la partie du jeu axée sur la peur et l'horreur, qui semble être dans le style RE7 et Beneviento, et maintenir l'attention des joueurs là-dessus.

Comme ça me semble impossible que tout le jeu ce soit ça, je m'attends toujours à ce qu'ils annoncent d'autres parties plus orientées action, jouables avec d'autres personnages, plus tard dans leur communication. En tout cas, j'espère qu'il y aura autre chose que le contenu de la démo du Summer Game Fest... J'espère que ça ne va pas être comme dans RE7 où on se cognait Ethan tout le jeu.

J'ai lu plusieurs fois que Capcom aurait dit qu'il y aurait un second personnage bien armé, mais je n'ai pas été en mesure de trouver une source concrète.

Si Grace est bien le seul personnage jouable, j'essaye de me rassurer en me disant que le niveau d'action va augmenter au fur et à mesure que l'on va progresser dans le jeu, et qu'on ne va pas passer des heures à jeter des cailloux dans le noir en s'éclairant avec un briquet... Mais malgré tout, je m'inquiète un peu :^^
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Patrick
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Magnum a écrit : 26 juin 2025, 15:30Et au temps pour moi si c'est bien comme tu le décris avec les lickers, Patrick, je me coucherai moins con ce soir. :lol :wink
Ben non, tu es pas con même si tu es pas au courant de certaines choses. Resident Evil à un lore étendu presque autant compliqué à suivre que le lore d'une saga comme Star Wars. Même si le V-Act est un effet secondaire, le licker en reste pas moins une évolution du zombie. Ton interprétation est correct dans tous les cas. Concernant l'information sur le Regis Licker, elle provient du Biohazard Outbreak Perfect Capture Guide à la page 67,
Une créature trouvée à l'hôtel Apple Inn. À en juger par son apparence, il s'agit probablement d'une variante mutante d'un Licker. Sa langue, plus développée que celle d'un Licker, lui permet d'enrouler sa langue autour du cou de ses victimes pour les étrangler, d'où son nom de suspended.
En se qui me concerne, j'aime bien appelé affectueusement cet créature The Suspendead. :))
Ada a écrit : 27 juin 2025, 01:22Le Capcom Spotlight de ce soir n'était pas très généreux en infos (que j'ai résumées dans le dernier article de news), en tout cas j'ai bien remarqué que Nakanishi a tenu à parler de Leon. En l'écoutant, mon premier réflexe a été de me dire, "il n'y aura pas Leon dans le jeu finalement".
Trop tôt pour en être certain. Grace sera le personnage principal mais rien n'exclu la présence possible d'un ancien vétéran jouable pendant une partie non négligeable.
Ada a écrit : 27 juin 2025, 01:22Comme ça me semble impossible que tout le jeu ce soit ça, je m'attends toujours à ce qu'ils annoncent d'autres parties plus orientées action, jouables avec d'autres personnages, plus tard dans leur communication. En tout cas, j'espère qu'il y aura autre chose que le contenu de la démo du Summer Game Fest... J'espère que ça ne va pas être comme dans RE7 où on se cognait Ethan tout le jeu.
Il n'y a jamais eu d'épisodes principaux ou ont jouait un seul et unique personnage tout le long, RE7 y compris. Mia Winters est également jouable dans RE7 et pas seulement dans les vidéos qu'on trouve accessoirement. Et je vois pas RE9 faire différemment et surtout sur un épisode qui ramène Raccoon City au coeur de l'histoire.
Ada a écrit : 27 juin 2025, 01:22 Si Grace est bien le seul personnage jouable, j'essaye de me rassurer en me disant que le niveau d'action va augmenter au fur et à mesure que l'on va progresser dans le jeu, et qu'on ne va pas passer des heures à jeter des cailloux dans le noir en s'éclairant avec un briquet...

Impossible. Dans RE7 on tombe avec un pistolet dans la première heure du jeu et ensuite l'action augmente peu à peu pour devenir presque bourrine arrivé dans la dernière heure. Je m'attends à quelque chose de similaire avec RE9 mais en plus intense. Grace est bel et bien décrite comme ayant un entrainement au maniements des armes à feu et c'est une agente du FBI. Pas une agente de terrain mais son niveau restera quand même comparable à celui d'un policier. Grace est sans aucun doute bien plus expérimenté qu'Ethan dans cet matière et je m'attends à un personnage au niveau de Claire Redfield dans REmake 2. De plus on peut voir clairement que Grace utilise un pistolet dans la dernière vidéo. De l'action comme on en a l'habitude dans Resident Evil il en aura. Faut pas oublié que le mec qui dirige RE9 était aussi le réalisateur de REvelations 1. Un jeu bien plus action et bien plus proche de la formule Biohazardienne que même RE7. Moi je m'attends à un jeu moins action bourrin que RE8 mais plus que RE7.

De ma part la vidéo m'a un peu rassuré concernant le gameplay. Avec la vue FPS disponible, je craignais que les mouvements de Grace soit plus robotique afin de convenir à un gameplay en vue subjective. Cet fois RE9 semble vraiment avoir été pensé avec les deux vues en tête depuis le départ. Les mouvements de Grace semble être plus fluide et plus réaliste que ceux d'Ethan dans RE7 et RE8. Sur cet aspect, RE9 semble être plus proche de REmake 2 et REmake 3. Et on dirait que Grace portera les marques de ses blessures et que ses vêtement s'abimera au fil de la progression comme avec les remakes de RE2, RE3 et RE4. :jumper
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J'avais zappé que Mia était jouable dans RE7, je n'en garde aucun souvenir à vrai dire. Je n'ai fait le jeu qu'une seule fois il y a 8 ans, donc y'a plein de trucs que j'ai oubliés.

Concernant le deuxième personnage jouable je n'avais pas pensé tout simplement au DLC. Si ça se trouve comme dans RE7 où Chris était jouable dans Not a Hero, Leon (ou un ou plusieurs autres personnages) serai(en)t dans une deuxième campagne en DLC. Si le DLC pouvait être aussi long que Separate Ways 2023, ce serait super, d'ailleurs.

Tu as raison Patrick, je m'inquiète très probablement pour rien. Et c'est vrai qu'on la voit bien tenir un pistolet dans le hall du RHCCC dans la vidéo. Les infos au compte gouttes me frustrent un peu et je pense que je bloque trop sur ce qu'ils ont montré de la démo, ça me fait craindre que ça ne va pas me plaire parce que ça me fait penser à RE7. Mais en fait, ça peut faire RE:2 aussi. C'est l'ambiance qui va être déterminante pour voir si ça penche plus d'un côté que de l'autre, et quitte à choisir, je préférerais que ça penche davantage du côté de RE:2 que de RE7... Et puis, ce qu'on voit là ne représente qu'une seule section du jeu, donc peut-être que le reste me plaira davantage.
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Jericho
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Pour ma part cette vidéo de gameplay m'a rassuré. Contrairement à Village, la vue TPS n'est pas une option et les cinématiques ne sont pas en FPS !
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Magnum
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Un peu déçu de pas en avoir vu davantage, ce fut chiche comme contenu. Je reste sur ma faim... grrr !
Ils ont rebancé des extraits du revival trailer qu'on avait déjà vu avec de nouveaux extraits et de nouvelles images, mais juste centrés sur Grace. Et ça reste léger dans l'ensemble. Le jeu a l'air bien sombre, et certaines images montrent des éclairages angoissants et une colorimétrie rouge, ce qui peut être un plus pour accentuer le sentiment de peur. Déjà, ils ont dit que Leon ne correspondait pas au profil de personnage pour jouer dans l'ambiance focalisée sur la peur de ce Requiem. Ça peut vouloir dire qu'on aura un autre perso, même si la possibilité d'incarner Leon n'est pas totalement écartée. S'il n'est pas de la partie, ou qu'on le verrait peu, ce n'est pas impossible d'avoir affaire à un tandem femme + femme, un peu comme ce fut le cas avec Claire et Moira dans Revelations 2. Ce serait pas mal aussi. Et si c'était une deuxième héroïne, après Grace, qui d'autre de mieux que Jill ? Même Claire, ce serait plaisant de la revoir. Une des deux pour faire équipe avec Grace.

Faudra compter sur la Gamescom pour voir plus de mécaniques de gameplay, avec peut-être un nouveau perso jouable, et pourquoi pas sortir une démo jouable. En tout cas, même si je m'en doutais, c'est toujours bon à savoir que ce sera une expérience 100% solo. La coop ou le multi n'a rien à faire ici. Quant à la vue subjective et la vue caméra à l'épaule, elles semblent apparemment bien intégrées nativement, et ça c'est cool.
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Lurka
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Ils ont limite officialisé la présence de Léon car pourquoi en parler sinon ? Autant ne rien dire s'il n'était pas là. Puis, ils aiment bien tease et induire les gens en erreur.
On ne sait pas dans quelles circonstances il sera là mais ils n'ont pas dit qu'il n'y sera pas.
De plus, on l'entend probablement dans le trailer et on se dirige vers un scénario du genre " Grace enquête sur un virus lié a la mort de sa mère qui enquetait a son tour a Raccoon city. Elle demanderait donc l'aide de Leon qui a vécu les événements de RC ". Ce qui expliquerait pourquoi Grace dit dans le trailer " vous etes mon seul espoir ". Leon ne serait pas très chaud de retourner là-bas car il est encore traumatisé par les événements de re2.

Les vidéos qu'on a vu m'ont rassuré. Enfin, on ne nous imposera plus la vue en 1ere personne. Je sais pas si je suis le seul mais je trouvais que ca perdait en identité au point de devenir un jeu d'horreur banal comme on le voit beaucoup. Là au moins on pourra jouer comme bon nous semblera.

J'espère ne plus voir cette formule où un " Nemesis " te traque h24 parce que ca commence a devenir chiant :p
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Ada a écrit : 27 juin 2025, 13:01 J'avais zappé que Mia était jouable dans RE7, je n'en garde aucun souvenir à vrai dire. Je n'ai fait le jeu qu'une seule fois il y a 8 ans, donc y'a plein de trucs que j'ai oubliés.
On l'incarne dans la section du navire pétrolifère qui est l'une des sections les plus action packed du jeu. Comme Mia est une agente de The Connections, elle est mieux entrainée au combat qu'Ethan. Elle utilise un fusil d'assaut et défonce du Molded avec presque autant d'efficacité que Chris. Sérieusement elle était quand même badass et plus proche d'une héroïne conventionnelle qu'on attendrait pour un Biohazard. Dans l'ensemble, son gameplay est identique à celui d'Ethan, mais son personnage est plus abouti en tant que tel.
Ada a écrit : 27 juin 2025, 13:01Concernant le deuxième personnage jouable je n'avais pas pensé tout simplement au DLC. Si ça se trouve comme dans RE7 où Chris était jouable dans Not a Hero, Leon (ou un ou plusieurs autres personnages) serai(en)t dans une deuxième campagne en DLC. Si le DLC pouvait être aussi long que Separate Ways 2023, ce serait super, d'ailleurs.
Tu as raison et c'est bien possible. J'ai quand même l'impression que Leon sera présent dans le jeu principal et probablement jouable, mais il n'est pas impossible qu'ils sortent un story DLC avec un personnage connu en tête d'affiche. De ma part j'aimerais bien un story DLC où on incarne Jill alors qu'elle revisite la région ou se trouve les ruines du manoir Spencer pour faire son propre requiem :dent
Ada a écrit : 27 juin 2025, 13:01 Tu as raison Patrick, je m'inquiète très probablement pour rien. Et c'est vrai qu'on la voit bien tenir un pistolet dans le hall du RHCCC dans la vidéo. Les infos au compte gouttes me frustrent un peu et je pense que je bloque trop sur ce qu'ils ont montré de la démo, ça me fait craindre que ça ne va pas me plaire parce que ça me fait penser à RE7. Mais en fait, ça peut faire RE:2 aussi. C'est l'ambiance qui va être déterminante pour voir si ça penche plus d'un côté que de l'autre, et quitte à choisir, je préférerais que ça penche davantage du côté de RE:2 que de RE7... Et puis, ce qu'on voit là ne représente qu'une seule section du jeu, donc peut-être que le reste me plaira davantage.
Moi même j'ai des craintes, mais je préfère être optimiste. Cette section dans RE9 où on n'aura pas d'armes sera peut-être le seul moment de la sorte et le reste du jeu penchera vers une formule plus habituelle pour un Biohazard. Même RE7, qui est l'épisode le moins action packed, finit par suivre les codes de la série sur le côté action. La section sans arme où on doit survivre en fuyant les attaques de Jack est simplement au début du jeu et c'est pas très long. Une fois qu'on fini avec notre premier flingue on ne se retrouve plus dans des situations de la sorte avec Ethan. Même chose dans RE8 avec le manoir Beneviento. On passe environ une heure dans cette section, et ensuite c'est fini, et on revient dans l'ambiance habituelle du jeu pour son entièreté. Peut-être que je me trompe, mais je ne serais pas surpris que cette partie de cache-cache avec le RegisLicker-Lisa-Lycan ( :dent) ne soit qu'un petit segment du jeu. Ça reste du Resident Evil et les fans ne s'attendent pas à jouer à du Outlast ou du Amnesia et le Capcom le sait.

Sinon moi aussi je préfèrerais une ambiance plus proche de REmake 2 ou même REmake 3 pour RE9, et surtout concernant un épisode qui revient dans Raccoon City. Même si je suis grand fan de RE7, c'est pas pour autant que je souhaite que son ambiance reste pour toutes les futures suites. Et oui, malgré mon appréciation pour RE7, je préfère l'ambiance plus classique de REmake 2. ;)
Lurka a écrit : 27 juin 2025, 16:08 Grace enquête sur un virus lié a la mort de sa mère qui enquetait a son tour a Raccoon city
Sait-on si le Wrenwood Hotel est situé à Raccoon City ? Pour l'instant on sait seulement qu'Alyssa est morte assassinée dans le Wrenwood Hotel alors qu'elle semblait enquêter sur quelque chose. Bien évidemment l'enquête d'Alyssa sera sans aucun doute en lien avec les étranges décès sur lesquels le FBI enquête dans RE9, mais on ignore si Alyssa enquêtait sur cette étrange pathologie directement. Je pense plus qu'elle menait une enquête sur un possible tueur en série qui s'avèrera être le même homme responsable des décès des récentes victimes de cette maladie.
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Ada
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Je suis contente qu'ils n'aient pas traîné à mettre en ligne la première vidéo des interviews des créateurs, et j'espère que la prochaine suivra bientôt. J'ai trouvé intéressant que Nakanishi adresse d'emblée les rumeurs sur le jeu, le online, l'open world... Et confirme qu'en effet ils ont bien testé ces systèmes à une période, images à l'appui, pour finalement revenir à un jeu solo. Je préfère savoir qu'on peut accorder du crédit à certaines rumeurs finalement, plutôt qu'on soit restés éternellement dans le flou.

Et puisque certaines de ces rumeurs étaient vraies, il y a toujours la possibilité que Dusk Golem ait raison et que Leon soit finalement jouable d'une façon ou d'une autre. Et s'il y a un second personnage jouable dans la campagne principale, ça peut tout simplement être Alyssa lors de séquences de flashbacks, plutôt que Leon.

J'ai bien apprécié qu'ils montrent un peu quelques plans extérieurs de la ville. Même si ça a un goût de trop peu, ça fait plaisir d'avoir un aperçu de ce que le jeu aura d'autre à proposer. J'ai davantage hâte d'explorer les rues que d'arpenter les couloirs sombres du RHCCC en m'éclairant avec un putain de briquet.

Lurka, on ne peut pas dire qu'ils aient officialisé la présence de Leon dans le jeu. Ils se sont en tout cas évertués à démentir qu'il serait le personnage principal de la campagne, en insistant bien sur le fait que c'était Grace qui tenait ce rôle.

Oui, c'est peut-être lui dans le trailer quand on entend une voix dire "you're investigating all these strange deaths huh", mais la voix fait jeune quand même. Faut voir.

Je ne crois pas que ce soit Grace dans le trailer qui dise "vous êtes mon seul espoir". La voix me fait vraiment penser à la voix d'Alyssa dans Outbreak 1 et même sans que ce soit nécessairement la même actrice, ça fait davantage penser à Alyssa qu'à Grace qui a une voix plus enfantine.

Tu n'es pas seul, moi aussi je suis très contente qu'on ne m'impose pas la vue FPS pour ce jeu. En dehors du fait que ça me rend malade, je préfère avoir du recul pour avoir une vue plus large. La vue subjective ne correspond pas à une vue réelle puisqu'on ne voit pas sur les côtés et je trouve ça frustrant et gênant. De plus, je préfère voir mon personnage lorsque je joue.

En tout cas pour le stalker ton voeu ne sera pas exaucé, le monstre vu dans le trailer traque Grace dans le RHCCC. Je me demande s'ils auront gardé le même fonctionnement qu'avec Mr X dans RE:2 et Dimitrescu dans Village, avec les safe zones où le stalker est obligé de faire demi-tour, ce qui donne lieu à des scènes un peu ridicules mais quand même réconfortantes pour le joueur.
Je pense qu'il est probable que le stalker se limitera à cette partie du jeu et qu'il sera soit laissé sur place, soit mort lorsque Grace quittera les lieux.
D'ailleurs je me demande s'il y aura quand même d'autres ennemis dans le bâtiment car pour l'instant ils n'ont rien montré qui le laisserait penser.

Patrick, mais oui, le navire... Je m'en rappelle maintenant que tu m'en parles. J'avais trouvé cette partie terrifiante en plus c'était affreux, j'en pouvais plus de ce jeu :lol

Tout comme toi ça me ferait plaisir de revoir Jill dans Requiem éventuellement, pourquoi pas dans un DLC en coop avec Leon, ce serait cool d'incarner les deux ensemble en équipe dans Raccoon City avec un gameplay à la RE:3 et RE:4.

Concernant la partie sans arme, comme tu l'as si bien dit, je m'étais empressé d'oublier qu'on voit Grace manipuler un pistolet dans les extraits vidéo d'hier, donc même si elle débute sans rien ça devrait aller assez vite avant qu'elle ne trouve sa première arme à feu. Ils ne nous laisseront pas trop longtemps galérer dans le noir avec un briquet à devoir trouver des tournevis et des fusibles... Le moins longtemps possible serait idéal :lol

Moi aussi tout comme toi, bien évidemment je préférerais une ambiance à la RE:3 ou au pire à la RE:2 plutôt qu'à la RE7 pour ce titre, mais Nakanishi a bien dit que l'essence de RE7 était toujours là, donc à mon avis il ne faut pas rêver...
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Evilboss88
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Idem, tellement heureux qu'on nous laisse le choix de la vue...

Je trouve personnellement la vue TPS plus immersive sur plusieurs points...

Premièrement le fait de voir les zombies ou autres créatures derrière, me procure bien plus de peur que si je ne les voyais pas (ça fait l'effet inverse sur d'autres personnes je sais).

Je trouve ça plus immersif aussi le fait de voir les blessures, la saleté et les vêtements abîmés sur le personnage qu'on incarne. Chose impossible en vue FPS.

Je trouve que la vue FPS justement casse l'immersion sur certains points, en plus de donner des maux de tête parfois. Mais sur d'autres points effectivement elle est peut être plus immersive notamment en VR. Sauf quand on voit les mains qui flottent, comme dans Horizon VR ça casse totalement l'immersion par exemple.

C'est un avis personnel et chacun y trouvera sont compte, c'est le plus important.

J'ai analysé les brèves images, gros travail de la part des développeurs sur les animations, ça fait plaisir tout paraît crédible, fluide et naturel, jusqu'à la physique des cheveux ( ils ont utilisé une perruque c'est très impressionnant).

Les expressions faciales à tomber par terre, textures de peau, gouttelettes de sueur, c'est insane.

L'ambiance est glauque à souhait, la direction artistique réussie et très élégante. j'ai adoré le bref passage dans les ruelles ça rappelle les ruelles de RE3 OG.

On voit enfin Grace avec une arme, quoique déjà vue en artwork mais notez l'animation quand elle change de chargeur, c'est excellent.

Pour en revenir à Leon deux possibilités... devant l'ampleur des leaks et pour tempérer l'attente et ne pas décevoir les fans, Capcom met les choses au clair... point de Leon... car il fallait un nouveau personnage plus fragile est moins expérimenté.

Ou alors Capcom essaye de nous induire en erreur jusqu'à sa future révélation... et je me dis pourquoi en parler si non présent...on sera fixés à la Gamescom.

Pour conclure, merci Capcom vous avez pris la bonne décision... et quelle sage décision. Celle d'annuler RE9 version multijoueur et open world. Finalement Dusk en parlait du coup, c'est peut-être vrai pour Leon qui aura la partie plus orientée action.

Hâte d'en voir plus, mais on sent que Capcom veut marquer les 30 ans comme il se doit, que le budget est là et qu'ils sont encore une fois à l'écoute de leurs fans qui réclamaient le choix de la vue depuis RE7.
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Jericho
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Patrick a écrit : 27 juin 2025, 17:26 Sait-on si le Wrenwood Hotel est situé à Raccoon City?
ça c'est une bonne question :)) ! Mais par contre, la mini-phase de gameplay qui a été montrée hier avec Grace, c'était dans ce fameux Wrenwood Hotel ?
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Faire des cachotteries est une chose, mentir délibérément en est une autre, et si Capcom affirme que Grace est "LA" protagoniste de cet épisode, et non pas "une" protagoniste, nous n'avons aucune raison d'en douter. Si jamais Leon intervient dans le jeu, il aura un rôle secondaire. C'est intéressant qu'il soit spécifiquement cité lui et pas un autre, ce qui peut à la fois être vu comme une confirmation de sa présence que comme un démenti, selon le point de vue. :lol5

Je pense que le Wrenwood Hotel n'est pas à Raccoon City, mais que Grace se fait capturer là-bas puis est emmenée à Raccoon City.
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Patrick, je voulais revenir sur une chose, d'après la vidéo, il semble bien que Grace soit blessée et visiblement ses vêtements sont abimés.
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Evilboss : C'est clairement une vitrine technologique graphiquement parlant, ils ont mis le paquet. Et je ne serais pas surpris qu'une bonne partie du budget soit passée par là, mais également et en grande partie dans le choix de la vue FPS & TPS.
Et les blessures et vêtements déchirés, ça commence à devenir une tendance. Je suis fan de ce genre de détail. Et il n'y a pas que Resident Evil qui le fait, Silent Hill f le fait également, à sa manière.

Jericho : Je pense que la blessure de Grace est possiblement due à une morsure de la créature imposante velue, qui apparaissait dans un screenshot. En outre, son bandage à l'épaule, de la manière comme il est enroulé, fait penser au bandage de Leon dans RE2, quand il est blessé par balle pour protéger Ada après que Annette Birkin lui ait tiré dessus.
Peut-être une référence ? On peut aussi penser au mannequin de RE Village dans la maison Beneviento...
Et sa tenue, du moins la veste rouge bordeaux, fait penser à celle de Claire dans Resident Evil Revelations 2.
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Le simple fait qu'ils ont voulu faire initialement de Leon le héros principal est assez évocateur. Je suppose que Leon sera finalement dans le jeu et je pense qu'il tiendra un rôle similaire à Chris dans RE8.
Ada a écrit : 27 juin 2025, 17:51 Et s'il y a un second personnage jouable dans la campagne principale, ça peut tout simplement être Alyssa lors de séquences de flashbacks, plutôt que Leon.
C'est bien possible. Alyssa est bel et bien dans le jeu avec un nouveau design sous le RE Engine. Peut-être qu'on commencera le jeu avec elle et le prologue se terminera lorsqu'elle se fera attaquer par son agresseur ou il y aura des phases de flashbacks avec elle.
Ada a écrit : 27 juin 2025, 17:51 Moi aussi tout comme toi, bien évidemment je préférerais une ambiance à la RE:3 ou au pire à la RE:2 plutôt qu'à la RE7 pour ce titre, mais Nakanishi a bien dit que l'essence de RE7 était toujours là, donc à mon avis il ne faut pas rêver...
Je pense que le jeu aura sa propre ambiance à lui. Dans l'interview, ils semblent avoir également un désir d'explorer un autre concept de la peur et de l'horreur. Donc ils ne veulent pas exactement la même chose que dans RE7 ou RE8.

Aussi, je ne pense pas que le jeu aura un thème pseudo paranormal. Avec RE7 et RE8 ils avaient dit dès le départ que les jeux s'inspiraient des récits de maisons hantées du sud des États-Unis et du folklore de l'Europe de l'Est respectivement. Pour RE9 rien n'est évoqué concernant ses thèmes horrifiques mais ils mentionnent un style Metal & Noir.
Jericho a écrit : 27 juin 2025, 19:42 Mais par contre, la mini-phase de gameplay qui a été montrée hier avec Grace, c'était dans ce fameux Wrenwood Hotel ?
Bonne question. Je pense que la phase de gameplay vue dans la dernière vidéo est la même que celle de la démo jouée par les journalistes après l'annonce du jeu. Si je ne me trompe pas, la démo prend place dans le Rhodes Hill Chronic Care Center ou quelque chose du genre et donc pas dans le Wrenwood Hotel.
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On a bien progressé avec Capcom depuis toutes ces années quand même, même s'il reste de la marge ! :lol

Laisser le choix entre la vue FPS et TPS est respectueux des 2 parties des joueurs qui souhaitent jouer avec l'une ou l'autre vue et cette fois ce ne sera pas "a posteriori".

Moi aussi j'ai bien aimé que Nakanishi ait mis tout de suite les pendules à l'heure face aux nombreuses rumeurs qui ont circulé et à la pression subite sur les réseaux sociaux. Ça prouve que Capcom surveille ce qui se dit dans la sphère des fans qui relayent les insiders.

Si je suis heureux que pour un épisode principal, on n'ait pu échapper à un mode online (les serveurs finissant toujours par fermer pour X ou Y raison), mon regret est que Capcom n'ait pas validé un Open Word si minima soit-il, d'autant plus en sachant aujourd'hui qu'on passera dans des environnements urbains. Mais laissons ça de côté, ce n'est pas dans l'ADN Capcom de toute façon.

Pour le cas de Leon, c'est aussi une première que dès le début de la com' Capcom, un producteur évoque le nom d'un personnage qui ne sera pas le personnage principal. Et je dirais au contraire Lurka "Autant le dire s'il est là". C'est vrai après tout ! Il nous explique que c'est Grace le personnage principal mais il ne balaye pas les espoirs des fans de Leon en n'affirmant pas qu'il ne sera pas de la partie. Cela implique pour moi que Leon sera de la partie dans un rôle secondaire ou dans une cinématique comme Chris à la fin du 7 que personne n'avait reconnu. :dent :lol Sinon imaginez l'espoir brisé des fanboys de Leon.

Pour le cas de Grace, c'est bien que Capcom l'ait rattachée à un personnage connu du lore RE. Pas comme cet Ethan sans visage. :fouet
Et ça me plairait en vrai d'incarner sa mère Alyssa dans les flashbacks, un peu comme les VHS qu'on lisait dans RE7 pour nous donner des informations et nous aider à découvrir comment résoudre une énigme. Mais là on aurait du gameplay avec elle, ce serait top, car c'est un personnage très apprécié des Outbreak.

J'en reviens en début de partie et la section du STALKER au sanatorium, ce sera à coup sûr un cocktail de la première partie de RE7 avec Jack et un Beneviento. Si l'ABO est bien foutue et fout les pétoches alors tant mieux, faut que ça ait de la gueule un B.O.W RE. Mais de grâce pas de Marguerite puante ! :lol
J'avais apprécié ces passages où on se sent comme désemparé mais avec l'instinct de survie. Mais ça ne durera pas plus d'une heure à mon avis et dès qu'on trouvera le pistolet les choses évolueront côté bestiaire.

Pour le bandage à l'épaule, ce n'est pas vraiment du fan service, c'est comme que ça se fait en réalité.

Tout le monde ne suit peut-être pas Biohazard France sur X mais concernant The Wrenwood Hotel il se trouve dans une allée du milieu urbain montré dans les dernières images. je vous les remets ici :
Wrenwood_hotel_alley.jpg
Wrenwood_hotel_pancarte.jpg
Wrenwood_hotel_pancarte.jpg (8.13 Kio) Consulté 294 fois
La mascotte semble être un oiseau par ailleurs. ;)

Enfin dernière chose Patrick, le guide de stratégie officiel de FUTURE PRESS donne même plus de détails sur le "SUSPENDU" (Regis Licker), en voici la description :

SUSPENDU
Avant qu'un zombie ne devienne un licker, la créature passe par un stade intermédiaire durant lequel elle est appelée un Suspendu. Ses membres n'ayant pas encore évolué, il est relativement immobile. Néanmoins, sa très bonne vue lui permet de localiser ses proies facilement et de les frapper avec sa langue, lorsqu'elles sont à portée. Si le Suspendu se sent menacé, il hurlera et se défendra par de furieux coups de langue.

Donc pour moi, il ne peut pas s'agir d'un Suspendu, il ne peut pas nous poursuivre, à moins d'être sur un spécimen de forme évolutive proche de la transformation en Licker.
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Hunk a écrit : 28 juin 2025, 17:24 Enfin dernière chose Patrick, le guide de stratégie officiel de FUTURE PRESS donne même plus de détail sur le "SUSPENDU" (Regis Licker), en voici la description :

SUSPENDU
Avant qu'un zombie ne devienne un licker, la créature passe par un stade intermédiaire durant lequel elle est appelée un Suspendu. Ses membres n'ayant pas encore évolué, il est relativement immobile. Néanmoins, sa très bonne vue lui permet de localiser ses proies facilement et de les frapper avec sa langue, lorsqu'elles sont à portée. Si le Suspendu se sent menacé, il hurlera et se défendra par de furieux coups de langue.
Merci, je n'avais jamais vu cette info. Bon, malgré les divergences entre les deux guides concernant les origines de cette créature, on peut dire que le Suspendead est bien un stade intermédiaire finalement. Une sorte d'hybride entre le Crimson Head et le Licker.

Moi aussi je ne pense pas que la créature de RE9 soit un Suspendead ou même quelque chose qui s'en rapproche. Sur un screenshot on peut voir la créature et elle ressemble à une immense femme difforme portant une robe. Rien ne démontre des traits se rapprochant d'un Licker. En me fiant au type de mutation, ça ressemble à une ABO dérivée d'un virus similaire au Virus-T. Je ne reconnais pas de traits qui s'apparenteraient à Las Plagas ou au Mold. J'ose imaginer la possibilité d'une variante du virus-T provenant de résidus organiques survivants s'étant développés sur 30 ans dans les ruines de Raccoon City. Pire encore, cela pourrait être un nouveau virus né d'une hybridation entre des résidus cellulaires du virus-T et virus-G.
Pièces jointes
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Patrick a écrit : 28 juin 2025, 03:28Je pense que le jeu aura sa propre ambiance à lui. Dans l'interview, ils semblent avoir également un désir d'explorer un autre concept de la peur et de l'horreur. Donc ils ne veulent pas exactement la même chose que dans RE7 ou RE8.
Alors, oui en effet, ils parlent d'une nouvelle approche, celle de la "peur addictive". Cela m'évoque plutôt une histoire de rythme. On a une bonne frousse, on arrive à surmonter le passage, on est content, donc ça donne envie de recommencer et vite. Mais je comprends ça comme si c'était "rapide", dans le sens où les séquences qui font peur ne durent pas très longtemps, mais se répètent souvent.
Patrick a écrit : 28 juin 2025, 03:28Aussi, je ne pense pas que le jeu aura un thème pseudo paranormal. Avec RE7 et RE8 ils avaient dit dès le départ que les jeux s'inspiraient des récits de maisons hantées du sud des États-Unis et du folklore de l'Europe de l'Est respectivement. Pour RE9 rien n'est évoqué concernant ses thèmes horrifiques mais ils mentionnent un style Metal & Noir.
Oui, en toute logique, tu devrais avoir raison, si vraiment ils s'inspirent des thématiques classiques du film noir, le paranormal n'en fait pas partie.
J'ai regardé les thématiques du film noir sur Wikipedia : "la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination", quant à ses codes et son procédé narratif, on retrouve "le suspense, le flashback, la voix off".
Et en ce qui concerne les personnages, "la femme fatale, le détective, le weak guy, le tueur psychopathe ou encore le couple en cavale" ; et pour finir, les décors : "des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc".
Takano n'a mentionné que les décors en noir et blanc, les environnements urbains, le crime urbain et le suspense ; il dit qu'il a combiné ces éléments avec un rendu visuel s'appuyant sur le métal et des effets de reflets, et a créé son concept qu'il a appelé "Metal & Noir".

J'ai trouvé ça intéressant que le flashback fasse partie des procédés narratifs du film noir, cela voudrait peut-être dire qu'il y a de vraies chances pour que le jeu propose plusieurs passages de flashbacks jouables avec Alyssa, comme j'en parlais précédemment. De plus, "Flashback" est le titre du scénario de File #2 qui concerne plus principalement Alyssa, on peut voir des flashbacks d'événements passés dans l'hôpital uniquement avec elle.

L'un des deux personnages masculins montrés dans le trailer (ou le personnage puisqu'il est possible qu'il s'agisse du même gars) pourrait cocher la case du tueur psychopathe - en lien avec les cadavres sur lesquels Grace écrit un article au début du premier trailer, tous atteints d'une mystérieuse maladie.
Quant au weak guy avec la femme fatale, ça fait inévitablement penser à Leon et Ada, le bon gars qui se fait rouler par la bonnasse. Mais peut-être que ce stéréotype-là ne sera pas exploité dans le jeu.

Takano a parlé du noir et blanc, et c'est vrai que dans le trailer, les décors extérieurs de Raccoon City sont monochromes : la vue sur le cratère, l'autoroute aérienne, le bus, l'extérieur, la devanture et le hall du RPD, tout est marron. J'avais pensé que peut-être, même 30 ans après le bombardement, il subsistait comme une brume de poussière dans les ruines de la ville, mais c'est peut-être tout simplement un effet de style en rapport avec le genre film noir choisi comme inspiration pour le titre. Ou justement, ça peut être les deux : il y a bien une poussière ambiante et elle servirait justement de prétexte à rappeler l'effet noir et blanc du film noir, et l'exploration de Raccoon City se ferait dans des décors quasi monochromes comme ce qu'on voit dans le trailer. Je ne pense pas que ça me plairait des masses personnellement. Il y avait filtre film noir dans RE:2 déjà, je ne l'ai jamais utilisé. Marrant que cette inspiration de film noir ait été utilisée dans les bonus de RE:2 et revienne en inspiration principale dans Requiem d'ailleurs.

Pour finir sur les codes du film noir, la partie mentionnant des décors naturels et urbains me laisse espérer qu'il y aura beaucoup d'extérieurs dans le jeu.
Jericho a écrit : 27 juin 2025, 19:42Mais par contre, la mini-phase de gameplay qui a été montrée hier avec Grace, c'était dans ce fameux Wrenwood Hotel ?
Tout le gameplay montré dans les deux dernières vidéos de Capcom ssemble se dérouler dans le Rhodes Hill Chronic Care Center, pas le Wrenwood Hotel. On voit qu'il s'agit d'un établissement médical et il est possible qu'il ait été tenu par des religieuses à une époque, car j'ai vu un panneau d'information mentionnant une "sister".
Hunk a écrit : 28 juin 2025, 17:24Moi aussi j'ai bien aimé que Nakanishi ait mis tout de suite les pendules à l'heure face aux nombreuses rumeurs qui ont circulé et à la pression subite sur les réseaux sociaux. Ça prouve que Capcom surveille ce qui se dit dans la sphère des fans qui relayent les insiders.
Cela le confirme sans aucun doute.
Hunk a écrit : 28 juin 2025, 17:24La mascotte semble être un oiseau par ailleurs. ;)
Bien vu la devanture de l'hôtel dans la vidéo des créateurs. "Wren" ça veut dire roitelet en anglais, d'où le logo de l'hôtel. Il y a un paquet de symbolisme autour du roitelet mais je ne sais pas si ça aurait une quelconque pertinence dans le contexte du jeu.
Magnum a écrit : 27 juin 2025, 21:27Et sa tenue, du moins la veste rouge bordeaux, fait penser à celle de Claire dans Resident Evil Revelations 2.
A priori la veste de Grace n'est pas rouge mais marron, elle apparaît rouge sur l'artwork de présentation du jeu à cause du titre et de l'ombré rouge sur le côté gauche de l'image, quand on regarde bien on voit que c'est marron et sur l'artwork montrant Grace en pied et un plan rapproché de son visage, on voit clairement que la veste est marron. Je trouve vraiment que sur cette image ça fait Ethan version femme d'ailleurs à cause des thèmes de couleurs.

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L'inspiration film noir de RE:2 est rendue flagrante par les costumes et le filtre du même nom en effet, mais elle est en fait bien présente dans le jeu de base. L'imperméable d'Ada, Ben Bertolucci et sa clope au bec... et niveau tueur psychopathe, on a Irons, et dans une certaine mesure, Mr X. ;)

On ne ressent absolument pas cette ambiance dans RE:3 d'ailleurs, alors qu'il se déroule dans le même type de décors.
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Tu as raison Ada, la veste de Grace est bel et bien marron quand on y regarde bien, c'est juste qu'à première vue elle m'avait l'air rouge bordeaux, avec cet effet trompe-l'œil de couleur de l'image. Et merci pour l'avatar. ^^

En tout cas, très content et rassuré que ce RE9 ne soit pas online car il a visiblement été pensé pour à un moment. Et j'ai vu les images de ce que devait être coop/online et qui a finalement été annulé... Et, bon sang ! J'ai l'impression de revoir un Umbrella Corp ou un ORC. Beurk... Heureusement qu'ils ont changé leur fusil d'épaule, sinon les fans auraient poussé la gueulante et j'en aurais été. Alléluia !

Après. j'ai envie de dire qu'on n'a rien encore rien vu et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. Ce segment du RHCCC révélé en gameplay à travers le personnage de Grace, et joué par certains chanceux journalistes et d'autres personnes privilégiées, ce n'est qu'une échantillon du jeu final. On sent bien que Capcom filtre son contenu avec cautèle de manière à préserver le suspense, et à faire circuler des théories en tout genre, allant même jusqu'à jouer avec le cerveau des fans haha. :^^ Mais quelque chose me dit que c'est juste le début du jeu. Peut-être pas forcément le tout début du jeu juste après avoir initié une nouvelle partie dans l'écran-titre, mais un tout petit peu plus en avant. Un peu comme la démo de RE4 Remake par rapport au jeu final même s'il n'y avait pas beaucoup d'écart. Je suppose en effet que dans le jeu final, on aura peut-être une courte section de gameplay dans les locaux du FBI (ça pourrait être sympa pour lire des documents importants sur le lore), avant que Grace ne se fasse capturer et commence véritablement son aventure. On verra bien, mais j'aimerais bien. :rolleyes

Concernant la phase du RHCCC, je pense que ce sera un court segment, une mise en jambe pour notre nouvelle héroïne blonde et qui ferait parallèlement office de tutorial. Un prologue en somme. Je ne pense pas que ça dure bien longtemps (même si on voit le monstre stalkeur bloquer un couloir et que ça donne l'impression qu'il va falloir un détour pour l'éviter, comme du backtracking, si oui j'espère pas). Sûr que partir de rien, avec un misérable briquet comme source de lumière, ça donne la sensation de jouer à un survival horror lent tel un walking simulator en devant esquiver un monstre stalker, et ça donnerait une progression peu propice à l'action. Mais ça devrait être le temps que Grace prenne ses marques, car je le vois comme un prologue et un tutorial à la fois. Après ce serait possiblement un petit peu plus versé action, avec une plus grande liberté d'exploration et une plus grande variété de situations, le bestiaire qui commencerait à se révéler petit à petit, et de nouvelles énigmes de temps à autre. Et Grace se stufferait petit à petit sans pour autant obtenir des armes puissantes comme un fusil sniper ou un lance-roquettes. Si elle affronte des boss ou des BOW coriaces, elle devra composer avec d'humbles ressources et juste tout ce qu'il faut pour survivre, et pourquoi pas interagir avec des éléments du décor pour économiser des balles. Mais la partie jouable avec Grace serait dans tous les cas, j'imagine, moins bourrine qu'avec l'autre personnage iconique et aimé de la saga que semblent nous promettre les développeurs par la suite.

Et c'est là qu'on en vient au discours des dévs répondant par rapport aux innombrables rumeurs d'un possible retour de Leon S. Kennedy. Comme Leon a été cité tout en insistant sur le fait qu'il ne collerait pas à une ambiance 100% focalisée sur la peur (on laisse ça à Grace), je pense au final que c'est une manière subtile de sous-entendre que notre gaillard bien aimé sera jouable. La question est... S'il aura juste un segment jouable à un stade avancé de la campagne (un peu comme Chris dans la seconde moitié de Code Veronica), ou bien un système de scénarios à l'ancienne comme Biohazard 1 et 2 ? Je penche pour la première option perso, même l'idée de revenir à un choix de scénarios à l'ancienne entre un personnage féminin et un personnage masculin m'enchanterait. En tout cas, il me semble évident après réflexion que Leon sera là, avec un gamplay plus nerveux et un peu plus bourrin qu'avec Grace, ce qui est logique pour un vétéran comme lui qui devrait bénéficier d'un arsenal différent et probablement plus lourd. Bref, je mets ma main au feu qu'il sera là. Autrement, Capcom décevrait les fans et ce n'est guère dans son intérêt pour un titre majeur conçu justement pour les 30 ans de la franchise. Et qui dit Leon, dit Ada ! Maintenant, est-ce qu'il y aura d'autres figures iconiques et prestigieuses de l'univers Biohazard ? :? Difficile à dire... Je sais que beaucoup souhaiteraient revoir Jill, tout comme moi.

Quant à Alyssa, j'aimerais bien qu'on ait plusieurs phases de gameplay en la jouant et pas qu'une. Cela afin d'alimenter progressivement la trame mais également pour s'attacher à elle et en apprendre plus à son sujet, son passé... Ce serait cool pour ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi de connaître les Outbreak. Je garde néanmoins un peu d'espoir pour de potentiels futurs remasters.

Et si l'aventure se déroule bien en 2026, comme je le pense et comme cela me semblerait logique, Leon aurait alors 49 ans. Soit pratiquement la cinquantaine ! Je le verrais bien avec quelques cannes blanches, et pourquoi pas un peu de barbe. Les cheveux toujours en coupe en bol, ou alors s'ils font un truc différent ils seraient plaqués en arrière, mais les cheveux seraient un minimum longs dans tous les cas.


Mais oui ! Fates-nous revenir Leon ! On sait que Raccoon City le hante depuis fort longtemps. Ça va être bon de le revoir, comme des raviolis. :jumper :lol5
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Effectivement, RE9 semble suivre plusieurs des codes du genre film noir. Un jeu d'horreur avec des monstres mutant issus d'expériences génétiques avec une forte thématique film noir pourrait être intéressant. J'étais chaud à l'annonce de RE7 à l'époque car j'étais curieux de voir comment Capcom aurait traité une thématique surnaturelle dans du Biohazard et même chose pour RE8 concernant la présence de vampires et de loups-garous au cœur de l'intrigue. Et maintenant je suis chaud pour RE9 concernant le concept film noir dans l'univers Biohazard.
Magnum a écrit : 29 juin 2025, 03:00Je suppose en effet que dans le jeu final, on aura peut-être une courte section de gameplay dans les locaux du FBI (ça pourrait être sympa pour lire des documents importants sur le lore), avant que Grace ne se fasse capturer et commence véritablement son aventure.
Comme au début de REmake 3 dans l'appartement de Jill. Moi aussi j'aimerais bien. Cette courte phase dans REmake 3 m'avait plu. On pouvait y lire justement des documents importants qui faisaient le lien entre RE1 et REmake 3 et même voir des clins d'œil liés à REmake 2.

Dans l'interview, il est dit que RE9uiem prendra place environ 30 ans après le bombardement de Raccoon City. Je suis persuadé que le jeu se situera quelque part en 2028 et non en 2026. Donc Leon aura le même âge vénérable que Barry dans REvelations 2, c'est à dire 51 ans. :dent
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Patrick a écrit : 29 juin 2025, 09:27 Dans l'interview, il est dit que RE9uiem prendra place environ 30 ans après le bombardement de Raccoon City. Je suis persuadé que le jeu se situera quelque part en 2028 et non en 2026. Donc Leon aura le même âge vénérable que Barry dans REvelations 2, c'est à dire 51 ans. :dent
Oui, j'avais bien entendu dire 30 ans. Néanmoins, il y a l'adverbe "environ" placé devant 30 ans, ce qui signifie pour moi à peu près ou approximativement 30 ans, et pas forcément 30 ans pile mais pas loin ou pour arrondir. Et comme les RE modernes tels que RE7 et RE8, se déroulent chronologiquement l'année de leur sortie, j'ai pensé qu'il y a de grandes chances qu'ils adoptent la même formule pour RE9. Mais d'un autre côté, il est vrai que si le jeu se déroule exactement 30 ans après les évènements de Raccoon City, on serait alors en 2028 et la série fêterait donc ses 30 ans non seulement dans sa chronologie mais aussi dans la vraie vie. Double anniversaire, pour le coup. Et si c'est bien dans cette dernière possibilité, Leon aurait effectivement 51 ans comme Barry à l'époque de Revelations 2. Et Ada aurait quant à elle 54 ans. Donc soit c'est 2026, soit c'est 2028. Mais comme il y a du budget et que Capcom semble bien décidé à nous surprendre, il y a peut-être de plus grandes chances pour que ça se déroule en 2028, vu sous cet angle...?
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Donc a priori, si le jeu se situe en 2028, ça veut dire que Jill a 54 ans et par contre Chris je ne sais pas :? !
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Jericho a écrit : 29 juin 2025, 14:09 Donc a priori, si le jeu se situe en 2028, ça veut dire que Jill a 54 ans et par contre Chris je ne sais pas :? !
Jill ayant 23 ans en 1998, elle aurait 53 ans en 2028. Chris ayant 25 ans en 1998, il aurait 55 ans en 2028. Normalement. ^^
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Bien vu Hunk pour l'hôtel, au passage j'adore ce genre de ruelles bien étroites où il sera très difficile d'esquiver les ennemis... J'imagine que les images flashback avec Alyssa sont à l'hôtel, idem pour certaines vues dans le trailer où il y a le rideau flottant par exemple, si on regarde bien les colonnes sur les murs on ne dirait pas du tout la même architecture que celles vues dans le Care Center, la où se passe la démo j'imagine.

D'ailleurs à 3m14 dans le trailer sur le mur de gauche en haute résolution et en zoom, on y voit une mention du Care Center.

Capcom sait très bien que les fans vont éplucher image par image le trailer et les brefs passages de gameplay. Le montage à été habilement orchestré de manière à nous laisser quelques indices bien maigres au premier abord... mais très croustillants quand on s'y attarde d'un peu plus près.
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Hunk
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Dommage qu'Umbertolenzi, notre spécialiste ciné, ne fréquente plus les forums depuis belle lurette parce qu'il aurait pu vous en raconter un rayon j'en suis sûr sur les films noirs, ce genre de films que l'on pouvait voir le dimanche soir à partir de 22H50 sur FR3 (france 3) dans l'émission CINÉ-CLUB. Je vais essayer modestement avec mon statut de vieux sage ici :wink de le remplacer pour vous parler de ce dont je me souviens. Déjà même pour les ados de mon époque, dites-vous bien que ces films en N&B c'était loin pour nous, autant que pour ceux d'aujourd'hui qui ne s'y intéressent même plus, sauf s'ils se sentent d'entreprendre un métier de carrière cinématographique. Ils étaient déjà considérés comme "vieux", sans action et ringards, alors que la réalité quand on s'y intéresse au fond, est tout autre.

Voici donc quelques films que j'ai vus dont je me souviens sans que je n'y sois forcément revenu, ces derniers n'étant pas mon genre cinématographique préféré :

1. DETOUR d'Edgar G. Ulmer / États-Unis / 1945 . À retenir comme mots-clés de cette histoire : Tension maximum, grande agressivité, retournements de situations, noirceur admirable, femme fatale les plus effroyables.

2. Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett / États-Unis / 1945. Mots clés : Quintessence de la vision noire de l'amour fou, Dark Lady ambitieuse et magnétique.

3. Le Faucon Maltais de John Huston / États-Unis / 1941. Mots-clés : Sombre et cynique détective, répliques cinglantes, feutre mou et cigarette au bec.

4. Né pour tuer de Robert Wise / États-Unis / 1941. Mots-clés : Double Assassinat brutal, Hôtel, homme étrange et brutal.

5. Les passagers de la nuit de la nuit Delmer Daves / États-Unis 1947. Mots-clés : Cauchemar, chirurgie esthétique, nouveau visage, évasion.

Un grand succès de Robert Zemeckis est même un formidable un film noir, vous le sentez arriver ? Qui veut la peau de Roger Rabbit évidemment !

On sait que Capcom puise dans de nombreuses références cinématographiques pour l'élaboration de scènes / séquences et de scénarios. Alors dans quel secteur du film noir, ce directeur artistique TAKANO va-t-il vouloir nous emmener ? Si la thèse de la femme fatale pour l'intrigue principale semble écartée, reste le rôle de détective du FBI (faute de privé quoique un contact pourrait aider Grace) qui va enquêter sur un meurtre particulier, celui de sa mère. Déterrer un dossier comme celui-ci 30 ans après ne manque pas de noirceur en tout cas.

Dernier petit détail toujours dans la continuité de cette scène flashback de l'allée du Wrenwood Hotel, lorsque la caméra tourne vers la gauche, on peut voir les bandes de scènes de crime jaunes posées par la police locale.
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Evilboss88 a écrit : 29 juin 2025, 15:19 D'ailleurs à 3m14 dans le trailer sur le mur de gauche en haute résolution et en zoom on y voit une mention du Care Center.
Ha, bien vu !

Pour en revenir sur leur concept de "peur addictive", je me demande vraiment si ça implique des éléments de gameplay qui vont y participer, ou si c'est juste une appellation marketing. J'espère qu'il y a vraiment quelque chose de sérieux derrière.

Le seul jeu pour l'instant qui m'ait fourni une "peur addictive", c'est Song of Horror (oui je reparle encore de ce jeu et non, je n'ai pas d'actions dessus :p ).
Comment ?
En proposant, outre une grande quantité de personnages jouables avec chacun leurs analyses + commentaire + objet personnel, une randomisation des jumps scares et une grande quantité d'événements terrifiants possible. C'est ce qui m'a fait rejoué le jeu plein de fois pour découvrir tout ce qu'il peut se passer alors que ça me foutait les pétoches :lol5

Cette randomisation peut se retrouver d'ailleurs dans Resident Evil 3 (1999) dans une certaine mesure, je pense que nous avons été nombreux à rejouer le jeu plein de fois pour découvrir tous les jumps scares possibles, ainsi que les embranchements différents.
Possibilité qu'il y a ait un retour d'embranchements différents possibles alors ?


Sinon, la direction "Metal & Noir" me plait d'ores et déjà, après la direction "Slasher" de RE7 qui ne m'a pas vraiment convaincu et une direction "fantastique folklorique" de Village qui ne m'a pas plus du tout.
J'avais mentionné dans le topic des futurs remakes que j'aimerais bien voir une relecture de RE1 commençant comme un thriller bien glauque.

Au niveau des jeux qui pourraient ressembler au genre "Noir", je vois le dernier Alone in the Dark, mais aussi Heavy Rain ou les Alan Wake.
Est-ce que certains ici ont fait les Alan Wake et y aurait -il une inspiration dans les quelques secondes de gameplay vu sur RE9 ?
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L'inspiration Alan Wake 2 me paraît assez évidente.

Outre le protagoniste qui est une jeune brillante agente du FBI censée mener une enquête comme Saga Anderson, il y a la même ambiance noire qui se dégage pour les rues proches du Wrenwood hotel. En particulier, je pense aux passages où l'on joue Alan Wake dans les ruelles de New York sans trop en dire.

En dehors de ça, on a pas vu assez pour se faire une idée. Mais je verrais bien Capcom rendre hommage à Remedy sachant que ces derniers se sont très fortement inspirés de RE:2 pour le gameplay de Alan Wake 2 et que Sam Lake, le créateur du jeu, ne s'est même pas caché de cette inspiration.

Par contre, je pense que ça va s'arrêter là pour la comparaison. Une fois à Raccoon on risque de virer dans du pseudo post-apo et j'imagine plutôt une inspiration à la Terminator (qui reste une inspiration historique de la saga).

J'oublie aussi l'inspiration du film Seven qui semble se mêler à celles précedemment citées. C'est exactement le même type d'ambiance au début avec la pluie, les ruelles grises, etc..
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Petit retour perso du Spotlight, ou l'on a eu peu de nouvelles choses au final. Mais on s'en contentera ^^

On a pu voir un peu de gameplay supplémentaire, quelques nouveaux plans du RHCCC, et surtout quelle claque au niveau technique pour les effets de lumière. La fonctionnalité "Strand" (mèche) utilisée sur PRAGMATA, reprise pour les cheveux de Grace est juste bluffante. Couplée aux effets de lumière du zippo qui traversent ses cheveux, c'est de tout beauté. Un sacré travail là-dessus, du moins pour le peu que l'on a vu.

Petite hype perso (en tant que fana d'armes à feu) sur la vue d'un Sig Sauer P232 en 9x17mm , du moins ce qui s'en rapproche le plus car on voit que son asset n'est pas terminé dans ce petit passage "gameplay reloading".

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On peut observer un réapprovisionnement dit "d'urgence" comme avec Ethan dans Village. D'où l’entraînement de Grace par le FBI et Ethan par Chris, car aucun rechargement en munition de ce type n'est visible dans RE7B par Ethan, qui n'était pas entraîné à l'utilisation d'armes à feu à ce moment.
On aurait ici pour la première fois un modèle de Sig Sauer P232 dans la saga. A ne pas confondre avec le Mauser HSc de Ada dans Bio2 Remake (première apparition), qui ressemble oui pas mal au Walther PPK. Le modèle de RE7B bien que mal modélisé au niveau du pontet, s'apparente plus à un Makarov Russe vu l'emplacement de l'attache dragonne.
Bref je ferme cette parenthèse ou je pourrais en parler des heures ^^

Une belle vue sur l'enseigne du Wrenwood Hotel (GG pour les images Hunk ;) ) dans la ruelle, qui mène à une ou LA scène de crime en question. Rubalise de la police présent, et même une flaque ou grosse trace de sang qui traverse la ruelle. Et surtout un spot de chantier qui éclaire les lieux, donc pas un lieu abandonné. J'ai donc un doute si le Wrenwood Hotel se situe vraiment à Raccoon.

La colorimétrie me fait penser à celle d'Alan Wake, comme énoncé plus haut oui. Le style "Metal et Noir" présenté par Mr Tomonori Takano est pour ma part je pense un très bon choix pour mettre en scène une zone urbaine touchée par le crime et le mystère. On retrouve cet aspect film noir déjà dans l'idée des premiers Biohazard, et ça fait du bien de voir que certaines idées reviennent en avant.

Pour parler de la présence ou non de Leon, cela ne me fait ni chaud froid au final. Car bon nombre de personnages ont eux aussi eu leur part à Raccoon, voire même beaucoup plus que Leon qui n'est resté au final que 11h grand max dans la ville, et seraient tout aussi légitimes à un retour à Raccoon.
Et je ne comprends pas l'idée de dire que si l'on met Leon dans ce jeu, il n'y aura pas de "peur". Leon au même titre que Chris et bien d'autres, sont maintenant bien plus qu'aguerris dans ce genre de situations c'est vrai, mais ça n'enlève rien au fait qu'ils restent des humains, et la peur peut prendre n'importe quel visage. Leurs facultés au combat font toute la différence, mais ça n'empêche qu'ils ne sont pas dénués de sentiments comme la peur.
Elle serait toutefois forcément plus difficile à faire ressentir de par le gameplay, au vu des évènements qu'ils ont déjà traversés. Mais il n'est donc pas impossible de voir Leon apparaître justement pour épauler Grace par exemple, qui elle serait plus réceptive à la peur et donc à la transmettre aux joueurs. Ce serait même un coup de génie de la part de Capcom, de nous emmener vers une fausse direction concernant Leon, pour ensuite nous le faire découvrir sur une phase de jeu plus action dans un prochain trailer par exemple. Jun Takeuchi nous a bien trollés au Summer Game Fest :lol5
Même si pour ma part j’attends de voir du nouveau.

Vivement la suite.
Dernière modification par BH96FB le 01 juil. 2025, 15:54, modifié 3 fois.
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