Appréhension de Rebirth par rapport à l'original

Grem
Extreme Survivor

Dans un souci d'objectivité vis à vis de ce que je dis, je viens de rejouer un peu à Rebirth.

Bon, c'est vrai que Rebirth est tout de même une sacré tuerie et probablement le meilleure RE après RE1 et RE4 (selon moi bien évidemment)

Et en fait le point qui cloche vraiment c'est bel et bien la musique...

C'est vraiment dingue comme les musiques influencent complétement un RE.

J'ai acheté y a pas longtemps Resident Evil Director's cut dual shock version.
Et avec des musiques aussi nulles, je trouve que RE1 devient une bouse.
Oui, j'ai bien dit une bouse : la musique fait quasiment TOUT dans un RE

Sans doute pour ça que j'ai du mal avec Rebirth à cause des musiques que je trouvent moins frappantes, c'est un peu trop "soft" on va dire

Je pense que la nostalgie brouille beaucoup aussi, c'est évident

Bon j'y retourne, et après avoir fini Rebirth, je rejouerais à RE1 pour vraiment donner un avis juste sur le problème ;)
Même si je pense que ça reviendra en gros à ce que Némésis a dit à quelques exceptions près (vis à vis des hunters surtout).
Invité

a l'époque de la sortie de "Ribeursse" ;)) , ja n'avais pas internet... Donc comme tu le dis Nemesis, le 1er Crimsons Heads (je savais pas que sa pouvait exister ses trucs :'7 ) et bha sa ma fait... "mal" :argh et je te parle meme pas de Lisa (C'est invincible ce truc ?!!?? :'( ) sans parler du hunter (S'en est trops, je coupe ma console :'(( )

Meme si je n'ai jamais fait le 1 sur PSX, je pense avoir eu les meme sensations que cette version. (meme pire qui sait :rolleyes2 )
Nemesis
Survivor

Qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la musique de Rebirth ! Pour moi, aucune OST ne fait le poids par rapport à celle de RE1. Celle de Rebirth n'y échappe pas, mais RE1 est quand même bien présent dans cette dernière, et on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise, bien au contraire ! Les thèmes déjà connus comme le sous-sol inondé, ou la musique de certaines pièces ne sont pas de vulgaires copier-coller de RE1, mais des nouvelles versions qui valent les originaux. En ce sens, le thème de la maison des gardes est assez impressionnante.

Là où Rebirth baisse de qualité, ce sont les titres originaux. Il y en a de très bons, faut pas non plus pousser mémé dans les orties, mais globalement, ils marquent moins car le côté pesant a été privilégié à l'aspect dérangeant (Ueda avait fait l'inverse pour RE1). Mais je ne suis pas sûr que Uchiyama soit totalement à blâmer là-dessus. Je vous l'ai dit, il a quand même participé à l'OST de RE1. Je lorgnerais plutôt du côté de Senbongi, assistant dans Rebirth. Pourquoi lui ? Parce qu'il est le compositeur de RE4 (avec Uchiyama en assistant ce coup-ci), et que beaucoup de thèmes rappellent furieusement certains originaux de Rebirth. Alors à qui la pierre ? (et encore, faut pas exagérer...)

En ce qui concerne Narrow and Close, je ne suis pas convaincu. L'espace est clos, sombre. Probablement oui, que ça collerait moins. Il faudrait voir ce qu'en dit Uchiyama sur son remix, pourquoi il l'a autant modifié, je reste persuadé qu'on aurait pu en tirer quelquechose de mieux.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
FanEvil
Rookie

Personnellemnt je préfere le remake, car comme Grem j'ai commencé avec le N°2 et donc je n'ai pas le même sentiment que ceux qui ont commencé avec le N°1.
Par contre je suis d'accord avec Sly pour les musiques. Celles de l'original n'auraient pas collées avec les graphismes du remake. Les musiques dr Rebirth sont plus dans la lignée d'un Silent Hill, plus angoissantes :((((
Grem
Extreme Survivor

némésis a écrit :Qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la musique de Rebirth !
j'ai pas voulu dire ça non plus ;)

Mais comme tu dis, la musique de Rebirth n'a pas autant d'impact dans certains thèmes, c'est une évidence et elle aide moins bien à rentrer dans l'ambiance à mon goût.

Il y a de super thèmes musicaux dans Rebirth mais qui n'égale pas pour moi la musique de RE1 qui se démarque plus à mon avis

Fan Evil : ah non ! tu te trompe ! c'est tout l'inverse, j'ai découvert RE1 en premier et je préfère largement RE1... ;)
FanEvil
Rookie

Tu as raison Grem je me suis trompé :^^ je voulais dire comme Leo No Aiola.
karamazoff
New Challenger

c'est vrai que dans rebirth, chris a une drole de tête. Rebecca n'a plus son bandeau.
Les deux intros sont radicalement différentes, effectivement. Dans celle du rebirth(et dans le jeu lui-même), j'ai remarqué que la plupart des arbres n'ont pas de feuilles alors que l'action se passe en juillet. Bizarre. Dans ce même rebirth, je trouve que wesker a une belle voix qui colle bien au perso.
Quand les hunters vous tuent, ils poussent ce que j'appelle leur "cri de la victoire". Il est à la fois stride et terrifiant.

Dans l'original, j'ai bien aimé les cinématiques avec les acteurs.Inezh as jill, charlie as chris, eric as wesker, linda as rebecca, gregory as barry et jason as frost.

as*= dans le rôle de...

J'ai même trouvé cela original, surtout pour l'époque. C'est cela en partie qui a fait le charme de l'original, je pense. Dans celui-ci, je trouve que la "musique qui détend" selon mon pote (salle de sauvegarde) ainsi que celle de la maison du garde (là où il y a les araignées et le billard) sont plus agréables à entendre que dans le rebirth. En y réfléchissant, une certaine partie des musiques sont efectivement plus agréables à l'oreille dans l'original que dans le rebirth. Comme celle où on retrouve wesker après qu'il ait disparu dans le hall, pour donner un dernier exemple.
teanu
Rookie

En ce qui concerne l'introduction je suis tout à fait d'accord, j'aurai préféré le même type d'introduction mais cette fois ci en film à gros budget, et puis ça aurait toujours été mieux que les 2 films RE réunis :lol5 m'enfin je sors du sujet :^^

Mais bon il est plus logique vu que le jeu est constitué de cinématiques d'avoir fait une introduction du même genre :^^ :))

En fait la seule chose que j'ai trouvée décevante dans le Rebirth à ce niveau c'est la cinématique du Tyran dans sa capsule avec le coeur pas bien fixé sur sa poitrine :p et puis je m'attendais à mieux, je trouve celle de RECV avec Alexia beaucoup mieux :lol5 mais bon globalement Rebirth est un must tout comme le 1 :innocent
FanEvil
Rookie

Et bah moi je ne suis pas du tout déçu de la nouvelle intro. Bien que celle de l'original était originale (répétition je sais) je préfere de loin la nouvelle.
Par contre j'ai été déçu des scenes de fin, elles sont nombreuses certe (selon avec qui on finissait le jeu et qui restait vivant) mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus dans le genre de Resident Evil 2.
teanu
Rookie

Ahhhhhhhhhhhhh excellent oui c'est vrai les scènes de fin dignes de l'introduction pourrie de RE4 où on voit un mec pisser, avec une reprise des cinématiques de l'ancienne génération :eek :'(( :argh

C'est vrai que le manoir qui explose :'( ils auraient pu faire mieux oui :rolleyes2
Grinko

Dans la scène de fin, j'aurais assez aimé avoir un plan rapproché sur tout les cadavres des STARS morts. ça aurait ajouter pas mal d'émotion je pense. :??
Sinon, dès que le manoir explose, pourquoi pas montrer l'explosion mais avec des plans dans les salles où l'ont passait régulièrement, histoire de nous rajouter un peu de nostalgie. :'((
karamazoff
New Challenger

teanu a écrit :En ce qui concerne l'introduction je suis tout à fait d'accord, j'aurai préféré le même type d'introduction mais cette fois ci en film à gros budget, et puis ça aurait toujours été mieux que les 2 films RE réunis
Que veux-tu dire par "même type d'introduction" ? J'ai pas compris. Comme l'original avec des acteurs ou avec des persos fictifs comme rebirth.
Dernière modification par karamazoff le 18 avr. 2005, 22:57, modifié 1 fois.
Je suis quasiment s?r que nous avons affaire ? un serial killer !
teanu
Rookie

Une introduction comme celle de l'original en film, d'où la référence aux films à gros budget et aux 2 films RE ;)
karamazoff
New Challenger

I see,teanu. Cependant, supposons que pour le rebirth, ils auraient refait une intro en film avec des améliorations (en référence aux films à gros budget apparemment), je pense que capcom aurait du rappeller les acteurs initiaux, ce qui n'aurait peut être pas été chose aisée. Surtout 6 ans plus tard. En parlant de ces mêmes acteurs, c'est dommage qu'ils ne soient pas interviewés dans le making of de biohazard. Celui-ci est effectivement un peu décevant. Dans le rebirth, les requins m'ont foutu les jetons, surtout quand neptune surgit hors de l'eau , met son "menton" sur le rebord pour quelques instants en espérant te bouffer. Il est encore plus gros que ses enfants. Dans l'original, il n'avait rien d'effrayant. Les zombies sont plus resistants dans le rebirth par rapport à l'original où on pouvait leur éclater la tête d'un coup avec le fusil.
Grinko

Perso, les deux intro ont leur charmes.
Je les revois encore, et elles ont toutes les deux un style différent qui fait leur charme.
Dans celle de RE1, y'a juste la traduction qui est un peu foireuse. :lol5
"Non, n'y vas pas." :lol

PS : karamazoff, je te conseille dans tes quotes de seulement recopier le passage qui t'intéresse. Sinon, tu vas te faire lyncher. ;)
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

Personnellement je préfère de loin l'intro de Rebirth à celle du RE1 classique, qui est quand même bien ringardo-kitchos ( ralala mais c'est quoi ces clébards en carton-pâte?? :rolleyes2 :lol )... De plus, la version censurée en noir est blanc est limite incompréhensible :eek4 Ceci dit, au 15000ème degré c'est hilarant :mdr

Sinon pour les voix ( vu que ça a été évoqué plus haut ) j'ai aussi une préférence pour celles de Rebirth, exceptée pour celle de Barry. Les voix de Jill et Wesker sont à mon sens meilleures dans le remake, mais le changement le plus notable, c'est quand même celle de Rebecca, qui passe d'une voix de crécelle niaiseuse insupportable à une voix cent fois plus posée et surtout agréable à entendre. :p Et ça a carrément changé l'opinion que j'avais sur elle, avant Rebirth et RE0 elle me filait carrément des boutons ( un peu comme Jim ou Steve :evil )

Quand à la voix de Chris... Ben je m'en fiche :dent
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Grem
Extreme Survivor

Tiens d'ailleurs en parlant des voix, RE1 est le seul RE où Wesker n'a pas une grosse voix très rauque vachement abusé qui fait super méchant à fond :lol

J'aimais bien sa voix dans RE1, elle faisait plus crédible dans le sens où on ne devinait pas que c'était un méchant en l'entendant...
Dans Rebirth, avec sa voix tellement grave, on sait direct que c'est un traitre rien qu'en l'entendant (ne venez pas me dire que c'est parce que je savais pas que Wesker était un traitre dans RE1, etc.....je sais de quoi je parle, hein ? :p )

Dans RE1 c'était moins évident, et je trouve que contrairement à tout les autres persos du jeu, Wesker est le seul qui est bien doublé

Il avait une voix beaucoup plus discrete et réfléchit, ça le rendait bien "intello" et calculateur.......par la suite, c'est devenu le stéréotype du grand méchant avec sa voix de diablotin et son rire sadique :evil

Je suis d'accord avec toi Léo pour Rebecca, je la préfère mille fois plus dans Rebirth pour les mêmes raisons.
lil.umbrella
Rookie

Grem a écrit :Dans Rebirth, avec sa voix tellement grave, on sait direct que c'est un traitre rien qu'en l'entendant (ne venez pas me dire que c'est parce que je savais pas que Wesker était un traitre dans RE1, etc.....je sais de quoi je parle, hein ? :p )
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La première fois que j'ai fini un Resident Evil, c'était justement avec Rebirth, et je sentais dès le départ que c'était pas un ange ce mec... Mais sans pour atant quand même savoir qu'il allait traillir toute la bande :))
teanu
Rookie

Karamazoff > oui je suis d'accord :lol5

Lil.Umbrella > un mec qui se balade en lunettes de soleil de nuit et à l'intérieur de bâtiments [censés être] inconnus alors qu'en plus la zone est infestée de monstres sanguinaires, qui de surcroît a le rythme cardiaque d'un recordman d'apnée en profondeur absolue, ça me paraît louche quand même :?? c'est clair que l'attention était portée directement sur lui :lol5

Bon de là à dire que c'était le grand méchant de la série...:darkness :lol5 :lol5 ;)
lil.umbrella
Rookie

Mdr j'adore ton point de vue !
Mais oui je pense que Lord Saddler fait plus office de "grand méchant de la série" comme tu le dit ! Mais si on regarde bien, il y a plus de personnages "vraiment mechants" dans Re4 que dans tout les Re ! Vous trouvez pas ?
teanu
Rookie

:lol5 Maintenant que j'y pense il me semble que tu as raison, ça doit tenir au fait que dans les anciens opus les boss étaient surtout des animaux contaminés, et dans RE4 les boss sont en majorité des humains [Ramon, Salazar, Krauser, Saddler, Wesker] ou peut être que c'est juste une impression parce qu'il a plus de boss dans RE4 que dans les autres opus ? :??

Une chose est sûre, ils auraient pu nous mettre au moins des documents explicatifs sur ces méchants :'(( :lol5 surtout sur mon chouchou Krauser :innocent

> Oui mille excuse ce sujet est hors sujet justement, donc pour rectifier le tir je dirai qu'il y a une chose que je regrette un peu dans le REBIRTH, c'est l'absence de la bibliothèque au dessus de la cuisine, avec la statue à pousser dans RE1 si je me souviens bien, ils auraient pu nous mettre cette pièce avec des hunters entre les rangées de bouquins :innocent mais bon globalement ce titre est fabuleux et c'est comme beaucoup ici LE jeu qui m'a fait acheter une NGC :'((

Je me demande d'ailleurs comment la NGC s'en serait sortie sans l'exclusivité des RE entre autres... :? Enfin bref un autre débat :lol5
Dernière modification par teanu le 19 avr. 2005, 13:32, modifié 2 fois.
Nemesis
Survivor

Faut pas vous sentir obligés de remplir tous les topics hein... RE4 est hors-sujet, merci.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
karamazoff
New Challenger

"Dans RE1 c'était moins évident, et je trouve que contrairement à tout les autres persos du jeu, Wesker est le seul qui est bien doublé"

wesker seul perso bien doublé dans re1 l'original selon toi, grem ? Je trouve que les autres persos aussi étaient plutot bien doublés, même si rebecca était très expressif dans sa voix. C'est vrai qu'avec sa voix dans l'original, wesker n'a pas trop l'air suspect. Je me pose d'ailleurs cette question fondamentale: qu'est-ce qui fait son charisme à ce perso? Je demande ça parce que je suis sur, à n'en pas douter, que c'est un des persos préférés de la série pour les fans que nous sommes. Certaines répliques de l'original m'ont l'air amusantes à mon gout:

-chris : "regardez ces monstres (à la fin avant de prendre l'ascenceur sans jill mais avec rebecca)!" Il dit ça alors qu'il ne les voient pas à cause du mur.

et toujours dans la même situation quand rebecca retient les monstres:
-chris: "ok, i trust you"
-rebecca: "trust me".

dans le manoir avec le piano:
-rebecca: "it's me, chris"
-chris: "is that you, rebecca?"

Par contre, j'aime cette réplique à la fin quand chris et rebecca partent en hélico:

-Chris: You did a really good job. This case was just too weird...This case was...

Quand au rebirth, j'ai apprécié le dialogue que l'on entend lorsque avec jill, on arrive sans barry dans le labo où t'attend wesker:

-Jill: Wesker!

-Wesker: Heh heh... Barry’s a disappointment. It’s too bad he wasn’t much of
a poker player.

-Jill: You were behind all of this!

-Wesker: Heh heh heh heh heh...

Jill: Why eliminate S.T.A.R.S.?

-Wesker: Believe it or not, that’s Umbrella’s intention.

-Jill: So having S.T.A.R.S. nosing about is an inconvenience. You’re just like all the other things... a slave of Umbrella.

-Wesker: Smart girl... but I think you misunderstand me. The things you
mention are nothing. I’ll burn all of them along with this entire laboratory.
That’ll be the end of my connection with Umbrella.

-Jill: What? What are you planning?

-Wesker: I’m going to show you something.
(wesker libère le tyran)
-Wesker: The ultimate lifeform... Tyrant.

-Jill: You couldn’t have been experimenting on people?

-Wesker: It’s beautiful...

-Jill: For the sake of this thing...

-Wesker: You’ll never understand.
(jill contre tyran après que wesker ait été embroché)
-Jill: I’ll deal with you, freak...

Pour finir, voici un intéressant site consacré à wesker:
http://groups.msn.com/nothumananymoreal ... cueil.msnw
HawK

GREM, pour répondre à ton premier message, je trouve que l'ambiance est la même que dans le re 1...rebirth a subit quelques modifications c'est vrai et c'est pour éviter de retrouver les mêmes choses que dans le tout premier...l'idée de faire de lisa trevor un monstre est bonne mais par exemple le fait de l'affronter je trouve ca bof par exemple...

Les zombies qui courent aussi j'aime pas trop mais re rebirth est excellent...les seuls re qui n'en sont pas pour moi sont :
-RE zero(ambiance science fiction et non pas horreur)
-RE 4 magnifique graphiquement mais le reste a chier bien sur...

J'aurais pu citer re cv mais l'idée des ashford et excellente surtout la personnalité d'alfred qui est divine... et l'ambiance change mais reste tres bien aussi

A vrai dire, si je devais faire un souhait ce serait de voter pour un re 2 et 3 rebirth
karamazoff
New Challenger

en parlant d'ambiance, je me permets de faire une parenthèse. Voici un site parodiant la série avec un doublage...insolite:
http://pepsi.alex.free.fr/reindex.htm
Grem
Extreme Survivor

qu'est-ce qui fait son charisme à ce perso?
Beaucoup de choses

Mais surtout car il est très mystérieux et qu'il a un "truc" qui le rend différent des autres.
Il est pas quelconque et on s'interesse à lui, chose que beaucoup de persos de la série n'ont pas.

Physiquement c'est pareil, avec sa paire de lunettes noires, son visage assez spéciale et l'habitude qu'il a d'avoir des habits stylés et sombre.
ça le rend attirant physiquement et y a une sorte d'aura qui tape à l'oeil de beaucoup

Wesker a été pensé comme un personnage bien unique et qui a son apparence qui ne varie pas par le suite.
Contrairement à Chris, Léon ou Jill qui sont souvent différents d'un épisode à l'autre, ce qui change l'avis que porte le joueur sur eux au fur et à mesure des épisodes.

D'ailleurs son nom qui est pas courant lui donne une image, c'est difficile à expliquer mais lorsqu'on entend "Wesker" ça évoque plein de chose.
C'est pas un nom qu'on entend tout les jours et d'ailleurs, je ne l'ai jamais entendu ailleurs que dans RE et ça fait bizarre.

Il dégage quelque chose sur tout les points qui le caractérise en somme.
Aussi bien physiquement, dans la personnalité, que dans sa dénomination.
Aucun autre perso de RE à part peut être Ada n'arrive à marrier les trois à la fois et c'est ce qui le rend très spéciale et appréciable chez les fans...
-RE zero(ambiance science fiction et non pas horreur)
-RE 4 magnifique graphiquement mais le reste a chier bien sur...
Euh....Hawk, c'est pas très constructif de dire des choses comme "RE4 c'est à chier bien sur".
Je veux pas créer de débats mais ce genre de remarque sans argumenter, c'est pas ce qu'il y a de mieux...
Je préviens, je fais que souligner ça, je ne veux pas qu'on parle de RE4 ou RE0 car ce n'est pas le sujet
wesker seul perso bien doublé dans re1 l'original selon toi, grem ?
C'est ce que je pense en effet, je parle surtout de la manière de jouer le perso, Wesker s'en sort pas mal dans le 1.
Les autres ont de bonnes voix comme Chris ou Barry mais c'est très mal joué dès fois et RE1 est reconnu pour ça.

Après il y a des phrases et dialogues cultes dans ce jeu c'est sur ;)
Invité

D'ailleurs son nom qui est pas courant lui donne une image, c'est difficile à expliquer mais lorsqu'on entend "Wesker" ça évoque plein de chose.
C'est pas un nom qu'on entend tout les jours et d'ailleurs, je ne l'ai jamais entendu ailleurs que dans RE et ça fait bizarre.
Moi, j'appellerais mon gosse Wesker... cooooooool :dent :^^ :lol5
Grem
Extreme Survivor

Je crois avoir vu quelque part que c'est un nom de famille Allemand mais je suis pas sur du tout :??
teanu
Rookie

Karamazoff> Wesker est charismatique à bien des égards...

C'est un personnage qui a plusieurs facettes > chercheur émérite mais aux méthodes mafieuses, capitaine des STARS mais traître notoire, homme intelligent mais manipulateur de génie sans scrupule, militaire accompli mais sans aucun esprit d'équipe...

Sans compter l'apparence physique du personnage > stature imposante, visage froid, sans émotion, regard caché, d'un stoïcisme à toute épreuve...

Bref le genre de personnage distant, presque inhumain, autour duquel plane tout de suite le mystère > est ce un soldat professionnel servant son corps d'armée avec brio ou un mercenaire prêt à tuer sans remords pour parvenir à ses fins ?

Voilà les raisons pour lesquelles c'est tout de suite sur lui qu'on focalise notre attention, et ce dès l'introduction de RE1/Rebirth :angelevil

Et puis c'est bien connu, on préfère largement les salauds aux enfants de coeur style Chris, Léon ou Billy qui sauvent la veuve et l'orphelin :rolleyes2 et sont de ce fait tellement prévisibles, donc limite un peu chiants :xx :x

Vive Wesker et Krauser :innocent
karamazoff
New Challenger

si je me pose ces questions, c'est parce que moi aussi je trouve que wesker a un certain charme et donc je cherche à savoir pourquoi exactement. Cela dit, même avant de poser cette question, j'ai effectivement vu en wesker des particularités très spéciales. Sa voix, comme par exemple dans le rebirth mais aussi dans re0 et code veronica (dans ces deux-là, c'est le même acteur). Son apparence physique bien sur, notamment dans l'intro de re1 lors de la présentation des persos principaux quand ont vois l'acteur qui fait son role se recoiffer les cheveux avec les mains puis croiser les bras. Effectivement, son nom "wesker" est tout à fait original. Surtout quand il est prononcé lors du cast.

Dans rebirth aussi, il a une apparence qui ne passe pas inaperçu, notamment ses fringues, sa radio sur son uniforme et l'appareil situé à son oreille gauche. Tout ceci lui donne un look particulier. Et il est a un sang-froid à toute épreuve. Aussi froid qu'un glaçon dans son apparence. Au fait, vous ne trouvez pas ça bizarre qu'il ne se soit pas transformé en monstre malgré le virus qui est en lui ?
Et effectivement, son nom "wesker" est tout à fait original. Surtout quand il est prononcé
Dernière modification par karamazoff le 20 avr. 2005, 15:41, modifié 1 fois.
Répondre