Prochains titres Biohazard en préparation chez Capcom

Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Clyde : Personne ne demandait non plus de remake de Biohazard 4 et pourtant ça a donné le meilleur remake de la série. :wink (Je pèse soigneusement ces mots, vous pouvez me lancer les tomates pourries :parapluie )

Jericho : Il me semble que le Nintendo Direct de février ne concerne que la Switch 1, pas la 2. Du coup il y a très peu de chances que ça parle de Biohazard, Zero ou pas.
En revanche, il se murmure qu'un State of Play aurait lieu aussi en février... affaire à suivre.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Sly exact, j'ai modifié mon post :)). Pour le State Of Play de février, je ne pense pas que l'on aura du Bio, mais plutôt (hélas) du Monster Hunter et j'espère avoir du neuf pour Pragmata.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Sly a écrit : 17 janv. 2025, 17:23Clyde : Personne ne demandait non plus de remake de Biohazard 4 et pourtant ça a donné le meilleur remake de la série. :wink (Je pèse soigneusement ces mots, vous pouvez me lancer les tomates pourries :parapluie )
Tu ne recevras aucune tomate de ma part, RE:4 est le meilleur remake de la série de mon point de vue également.

J'avais vu passer les tweets de Dusk Golem où il explique comment il verrait les choses concernant Ø, avec un nouveau partenariat Nintendo et une mise en avant sur Switch. Oui, pourquoi pas, mais il faut que le jeu sorte aussi sur les autres supports, pas d'exclusivité par contre. Je vais pas aller acheter une Switch 2 juste pour jouer au remake de Biohazard Ø. Mais normalement ça ils en sont revenus, des exclusivités, donc il ne devrait logiquement pas y avoir le problème.

En effet il y a beaucoup de demandes pour un remake de CODE:Veronica, mais j'en vois également beaucoup pour Outbreak, et ce, depuis des années - c'est revenu en force à l'annonce de Project Resistance en 2019 quand les gens ont réalisé que ce n'était pas un nouvel Outbreak mais un autre type de jeu multijoueurs.

Je pense que Capcom devrait vouloir exploiter plusieurs filons, se positionner sur différentes choses concernant la série. Continuer les remakes c'est fabuleux, mais le faire d'une seule et même façon ça peut devenir monotone et prévisible à la longue, ça fait déjà des années qu'on est sur cette lancée maintenant. Donc mettre en avant Nintendo et la Switch 2 pour Biohazard Ø mettrait un peu de nouveauté dans leur com, ainsi qu'un remake d'Outbreak, qui ferait revenir sur le devant de la scène une autre manière de jouer à Biohazard.

Il y a de toute façon toujours des projets RE en gestation chez Capcom, ça fait des années qu'ils veulent s'aventurer dans le jeu multijoueur en ligne, et inévitablement ils recommenceront. Ils ont toujours voulu diversifier la franchise, ça s'est beaucoup calmé ces dernières années depuis le "retour aux sources" de RE7 et la mise en retrait de Kawata, mais ils ne vont pas en rester là.

Ils le savent très bien chez Capcom que leurs autres jeux multijoueurs de la franchise ne sont pas très bien vus du public, c'est écrit d'ailleurs noir sur blanc dans les échanges confidentiels entre les différentes branches de Capcom à propos du projet Resistance/RE:3 qui avaient fuité sur le net il y a quelques années. Vu la forte demande sur les réseaux sociaux (et probablement dans les réponses à leurs sondages), je pense qu'un retour d'Outbreak n'est maintenant plus qu'une question de temps. Sauf s'ils décident, encore une fois, de s'inspirer d'Outbreak mais de faire autre chose plutôt que de donner aux joueurs ce qu'ils veulent, pour je ne sais pas quelle raison, ça reste encore à déterminer.

Quant aux films, "Welcome to RC" était absolument désolant, et cet engrenage de produire un film tous les 5 ans pour garder la licence est le garant de la médiocrité à mon avis. J'ai lâché l'affaire avec les adaptations tierces depuis bien longtemps. Tout est mauvais : les films live, les films en images de synthèse, y'a pas grand-chose à sauver là-dedans.
Jericho
Extreme Survivor

Ada a écrit : 18 janv. 2025, 13:39 Tout est mauvais : les films live, les films en images de synthèse,
Ada, autant les films live je veux bien, mais les films en images de synthèse je les trouve cent fois meilleurs et bien plus respectueux pour la saga que les films live.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Jericho a écrit : 18 janv. 2025, 15:02 mais les films en images de synthèse je les trouve cent fois meilleurs et bien plus respectueux pour la saga que les films live.
Je suis d'accord, cependant, si on compare les films CGI aux jeux (principaux notamment), alors là y'a pas photo, les jeux sont infiniment meilleurs et se renouvèlent davantage, mais de l'un à l'autre il y a de la fidélité, ce que le cinéma live action ne sait même pas faire tellement ils sont manchots et ignares sur ce que représente l'essence de BioHazard. Disons qu'au niveau de la qualité, les films en images de synthèse se situent dans un juste milieu entre les films live action et les jeux. Je les vois un peu comme un apéro, un bon petit amuse-gueule, chacun s'intercalant respectivement entre des épisodes majeurs des jeux principaux Resident Evil, un peu comme ce que font les jeux Revelations.

Sinon, concernant ce qui se raconte sur la Switch et RE0, je pense que ce ne sera pas une exclusivité Nintendo si tant est que ça se confirme bien entendu. Ou du moins, ça serait une exclusivité temporaire. Autrefois on avait Resident Evil 1 Remake et Resident Evil Zero qui étaient des exclus Nintendo sur Game Cube, mais ça ne veut pas forcément dire que de nouvelles productions RE le soient aujourd'hui. L'industrie du jeu vidéo a beaucoup changé en 20 ans, ce n'est plus la même à présent. C'est d'ailleurs Resident Evil 1 Remake et Resident Evil Zero qui m'avaient fait acheter la Game Cube à l'époque, sans quoi je n'aurais jamais sauté le pas vu que je n'ai jamais été fan de Nintendo. Mais les temps ont changé. Quelque soit le prochain nouveau jeu ou remake de la licence à venir, ça finira par être porté sur toutes les consoles actuelles à terme, je me fais pas le moindre souci à ce sujet.
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Sly a écrit : 17 janv. 2025, 17:23 Clyde : Personne ne demandait non plus de remake de Biohazard 4 et pourtant ça a donné le meilleur remake de la série. :wink (Je pèse soigneusement ces mots, vous pouvez me lancer les tomates pourries :parapluie )
Déjà moi je n'étais pas spécialement fan de RE4, préférant RE5 et RE6. mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il s'agit du meilleur remake Biohazard depuis celui de RE1. J'aime bien les remakes de RE2 et RE3 mais ils ne sont pas comparables avec celui de RE4 qui les écrase sur tous les points. Le remake a permis de faire de RE4 l'un des mes préférés dans la série alors que c'était pas le cas avec l'original pour moi.

Concernant les films en CGI, je suis de l'avis de Jericho et Magnum. Mais en contrepartie j'ai apprécié Welcome to Raccoon City. Il est pour moi un genre de plaisir coupable. Et je préfère de loin son approche en tant qu'adaptation à celle de Paul Anderson ou de la série live sur Netflix. Au moins Welcome to Raccoon City ressemble à du Resident Evil. Il est mauvais comme film certes mais l'atmosphère y est.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Si Resident Evil 0 Remake est réellement en cours, il est pas impossible que ça soit une exclusivité temporaire chez Nintendo, après tout c'est arrivé récemment avec Monster Hunter Rise, sorti en Mars 2021 sur Switch puis sur les autres plates formes en Janvier 2023.
Par contre, je les vois mal en faire une exclusivité pour 2 ans, ça serait plutôt une année grand max. Je pense que les jeux coutent trop chers à développer de nos jours pour que les studios se permettent d'en faire des exclus.

Depuis 2022, Dusk Golem n'avait pas arrêté de mentionner un jeu exclusif Switch avec Rebecca (qui était à priori Revelations 3 ou Outrage), mais j'imagine que la Switch 1 n'était clairement pas assez puissante pour Capcom, et je suis d'avis que ça aurait probablement été un gâchis de ne pas attendre la Switch 2, Capcom aurait ainsi de quoi proposer un titre de lancement convaincant pour la nouvelle console.

Je ne savais pas du tout pour la fuite qu'un State of Play et un Nintendo Direct (concentré uniquement sur des jeux de la Switch 1) seraient prévus pour Février.
Resident Evil 4 Remake avait été annoncé durant le State of Play de Juin 2022, donc si un nouveau Resident Evil doit être annoncé ça serait plus du côté de Sony, pour Nintendo j'imagine que ça pourrait éventuellement être un nouvel Ace Attorney.
Image
Sly
Modérateur

Patrick : Lorsque je dis "meilleur remake de la série", j'inclus le premier. ;)

Iceweb38 : Je ne pense pas que le cas Monster Hunter Rise soit représentatif. Je ne suis pas un expert de cette série mais de ce que je comprends, les épisodes sur consoles de salon et sur consoles portables ont toujours été bien disrincts. Rise est en fait la réponse à World, sa contrepartie en mode portable en quelque sorte. Le portage tardif sur consoles de salon est plutôt à comparer avec Biohazard Revelations, pour le coup, c'est à dire un moyen de rendre l'épisode portable accessible au plus grand nombre, l'inverse n'étant pas possible - World tel quel ne pouvant pas tourner sur Switch.

Autant je pourrais croire à une éventuelle exclu d'un Revelations 3 sur Switch (1 ou 2 peu importe) sans problème, s'agissant d'une sous-série parallèle au budget moindre, autant pour un remake du Zero ça me paraît peu crédible, les enjeux n'étant pas les mêmes. Oui l'original était exclu Gamecube à son époque, mais l'époque a changé, et Capcom fait bien moins d'exclus qu'avant. Quant à un Revelations 3, j'ai l'impression que tant que la production des remakes continuera, on n'aura aucun spin off à se mettre sous la dent. :((
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Sly a écrit : 20 janv. 2025, 15:49 Iceweb38 : Je ne pense pas que le cas Monster Hunter Rise soit représentatif. Je ne suis pas un expert de cette série mais de ce que je comprends, les épisodes sur consoles de salon et sur consoles portables ont toujours été bien disrincts. Rise est en fait la réponse à World, sa contrepartie en mode portable en quelque sorte. Le portage tardif sur consoles de salon est plutôt à comparer avec Biohazard Revelations, pour le coup, c'est à dire un moyen de rendre l'épisode portable accessible au plus grand nombre, l'inverse n'étant pas possible - World tel quel ne pouvant pas tourner sur Switch.
Je pense qu'il faudrait connaitre le budget de Rise par rapport à World mais je dirais que Rise est réellement une suite à World et comparable en terme d'importance et de budget. C'est aussi un épisode de transition, puisqu'il s'agit du tout premier Monster Hunter développé sous le RE Engine.
La Switch étant une console hybride salon/portable, je suis pas sûr que la comparaison avec Revelations 1 soit pertinente cette fois, qui était réellement un épisode conçue de prime abord pour la console portable avec des spécificités de gameplay liés aux fonctionnalités de la 3DS, mais aussi une présentation unique en épisodes.
Monster Hunter Rise propose bien des petites nouveautés de gameplay mais rien de vraiment spécifique pour la console de Nintendo, je pense que le but premier était d'avoir un nouvel opus moderne pour les joueurs Nintendo laissés de côté pendant la promotion de MH World.
Sly a écrit : 20 janv. 2025, 15:49 Autant je pourrais croire à une éventuelle exclu d'un Revelations 3 sur Switch (1 ou 2 peu importe) sans problème, s'agissant d'une sous-série parallèle au budget moindre, autant pour un remake du Zero ça me paraît peu crédible, les enjeux n'étant pas les mêmes. Oui l'original était exclu Gamecube à son époque, mais l'époque a changé, et Capcom fait bien moins d'exclus qu'avant. Quant à un Revelations 3, j'ai l'impression que tant que la production des remakes continuera, on n'aura aucun spin off à se mettre sous la dent. :((
C'est vrai, même si l'opus Zero n'est pas considéré avec la même importance que Code Veronica par exemple, et je crois aussi qu'un titre comme Revelations 3 serait plus logiquement conçu pour être jouable sur toutes les plates-formes.
Image
Jericho
Extreme Survivor

Iceweb, je te rejoins sur le fait que le soi-disant BioHazard Outrage va être porté sur la Switch 2.
Image
Magnum
Survivor

On parle maintenant du possible retour de Resident Evil 6 sur les consoles actuelles (Xbox Series et PS5), mais ça reste encore à l'état de rumeur. Peut-être parce que, sur le long terme, RE5 Remake est prévu.
https://www.actugaming.net/resident-evi ... isting-697
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

J'y porterais pas grand intérêt car plusieurs opus Resident Evil ont été évalués par l'ESRB pour la XBOX Series et Switch, à savoir :
- Resident Evil Origins Collections
- RE4 (2005)
- RE7 (uniquement Xbox Series)
- RE6 (uniquement Xbox Series)

à mon sens, j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'ajout de titres dans le catalogue Xbox Series/Switch, rien de plus.
Mais les sites n'ont pas hésité à faire du putaclic. :x

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi réevaluer Origins Collection sur Switch alors que ça a déjà été fait. :?

https://www.esrb.org/ratings/40367/resident-evil-6/
https://www.esrb.org/ratings/36012/resi ... ollection/
https://www.esrb.org/ratings/36036/resident-evil-4/
https://www.esrb.org/ratings/40342/resi ... biohazard/
Image
Ada
Staff // Webmaster

Sly a écrit : 20 janv. 2025, 15:49Patrick : Lorsque je dis "meilleur remake de la série", j'inclus le premier. ;)
;))
Sly a écrit : 20 janv. 2025, 15:49Oui l'original était exclu Gamecube à son époque, mais l'époque a changé, et Capcom fait bien moins d'exclus qu'avant.
Capcom a annoncé la fin des exclusivités il y a déjà une éternité, quand j'y repense. J'ai cherché, c'était en 2008. Ça fait tellement longtemps, en seraient-ils revenus au moins partiellement... ?
J'ai aussi du mal à envisager qu'un titre de la série principale, même un remake d'un jeu moindre comme 0, pourrait être une exclusivité (même temporaire) Nintendo.
Sly a écrit : 20 janv. 2025, 15:49Quant à un Revelations 3, j'ai l'impression que tant que la production des remakes continuera, on n'aura aucun spin off à se mettre sous la dent. :((
Ouaip, c'est très maigre en spin-offs ces dernières années, je me demande pourquoi. C'est à cause de la mise en retrait de Kawata peut-être ? C'était lui qui était beaucoup à l'initiative de ces projets. Ou Capcom est tellement dans une bonne lancée qu'ils ne veulent pas reproduire les erreurs du passé et sont plus frileux à élargir les horizons de la série ?

C'est noté pour le State of Play de février, peut-être qu'il y aura quelque chose pour nous cette fois (même si Hirabayashi s'est montré plutôt décourageant), affaire à suivre.

Concernant les films : oui oui OK, mon avis n'était pas très nuancé quand je disais que "tout est mauvais", c'était un raccourci rapide, mais au fond, même si les films en images de synthèse sont bien plus fidèles aux jeux forcément, ils restent mauvais. Hormis le plaisir qu'on peut avoir à regarder une "longue cinématique" de notre série préférée, globalement c'est mauvais, c'est mal mis en scène, le scénario tient sur un timbre poste, il y a des choses ridicules ou absurdes qu'on pardonne moins bien dans un film que dans un jeu. RE est difficilement adaptable en film vu le support de base, et toutes ces adaptations moisies ne font que confirmer ce que je pense depuis des années.
Jericho
Extreme Survivor

Attention pour le State Of Play du mois prochain, je ne crois pas qu'il faille attendre quoi que ce soit. À mon avis un Bio aura plus de chance d'être dévoilé lors du Playstation showcase vers mai-juin.
Image
Grem
Extreme Survivor

Iceweb38 a écrit : 21 janv. 2025, 16:55 J'y porterais pas grand intérêt car plusieurs opus Resident Evil ont été évalués par l'ESRB pour la XBOX Series et Switch, à savoir :
- Resident Evil Origins Collections
- RE4 (2005)
- RE7 (uniquement Xbox Series)
- RE6 (uniquement Xbox Series)

à mon sens, j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'ajout de titres dans le catalogue Xbox Series/Switch, rien de plus.
Mais les sites n'ont pas hésité à faire du putaclic. :x

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi réevaluer Origins Collection sur Switch alors que ça a déjà été fait. :?

https://www.esrb.org/ratings/40367/resident-evil-6/
https://www.esrb.org/ratings/36012/resi ... ollection/
https://www.esrb.org/ratings/36036/resident-evil-4/
https://www.esrb.org/ratings/40342/resi ... biohazard/
En fait j'ai bien analysé tout ça.
Toutes les évaluations sont dans l'ordre de sortie sur le site de l'ESRB.
Les versions switch correspondent bien à des sorties en 2019. Pour les "xbox series" sur ces jeux, ça semble correspondre à l'époque où la Series X se faisait attendre et jouait sur sa rétrocompatibilité de titres récemment sortie. C'est pas quelque chose rajouté après coup en tout cas.
Autre exemple, il y a un RE7 avant la sortie de Village je crois. En fait, c'est juste pour la sortie de la version Stadia.

Donc tout est explicable et cohérent là-dedans.

Ce qui veut dire que de nouvelles versions "Xbox Series" de RE7 et RE6 ont bien été évaluées tout récemment durant les deux dernières semaines.

RE6 ça me surprend pas. Qu'il y ait un quelconque remaster, c'est du domaine du possible.
Par contre je comprends vraiment pas ce qu'ils comptent faire pour RE7 :hehe

Et puis, je pense qu'on peut attendre un petit peu pour que RE5 soit également évalué. Si c'est pas le cas, ça donnera du crédit à un remake du 5 en prévision.
Magnum
Survivor

Voilà l'âge que pourraient avoir les protagonistes de la série en 2025, incluant quelques personnages oubliés dont je doute fort qu'il reviennent sur le devant de la scène. Mais ça peut donner une petite idée de leur physique pour certains, et on peut se dire que certains protagonistes vétérans de la saga pourraient très bien prendre leur retraite vu leur âge, et ainsi passer le flambeau à une nouvelle génération. Leur date de naissance est également indiquée.

Image

Perso, je ne suis pas trop axé persos oubliés car je le suis plus favorable à l'introduction de nouveaux personnages, mais s'il fallait qu'un protagoniste oublié fasse son come-back pour moi, ça serait Jack Muller. Il y a du potentiel chez ce perso, et la cinématique de fin bonus dans RE6 où on le voit aider un gamin dans le Moyen-Orient a toujours laissé présager une suite, car assez ouverte.

Si RE9 sort bien en 2026, soit pour les 30 ans de la saga, il n'y aurait qu'à ajouter un an de plus aux personnages vétérans succeptibles de tenir les rôles principaux de cet épisode tant attendu (par rapport à l'image). Les dernières rumeurs racontent que Leon pourrait être le protagoniste principal. Moi, je suis comme Saint-Thomas : je ne le croirais que lorsque je le verrais !
Dernière modification par Magnum le 28 janv. 2025, 15:11, modifié 1 fois.
Image
Jericho
Extreme Survivor

Super, merci pour l'image Magnum :)) ! Je te rejoins aussi, j'espère que de nouveaux personnages vont être introduits dans les futurs Bio. Apporter du sang neuf fait toujours du bien.
Image
Grem
Extreme Survivor

N'empêche, je sais pas vous, mais je commence à m'impatienter là...

A part des versions iphones dont tout le monde se fiche, on a aucune news depuis 1 an et demi. Une période aussi longue sans nouvelles n'est jamais arrivée dans la série.
Alors, faut pas cracher dans la soupe car on a été gâté en sortie de jeux de qualité depuis la sortie de RE7, mais quand même, ça commence à faire long.
D'autant plus qu'on sait déjà sur quels épisodes ils bossent en ce moment : IGN a confirmé la mise-en-chantier des remakes de Zero et CV puis nous avons eu la confirmation de RE9 par Nakanishi.

Je mets volontairement les rumeurs de côté.
Je m'interroge surtout sur le calendrier de sortie car avec tous ces jeux en préparation, j'ai l'impression que ça finira par "clasher" entre deux RE.
Là, comme ça, je me dis qu'un remake est forcément à un stade avancé et qu'il pourrait sortir en même temps que RE9. Comment Capcom va gérer ça ?

Ou alors, est-ce que cette période de non-communication est volontaire pour offrir un 30ème anniversaire digne de ce nom avec une multitude d'annonces en 2026 ?
Ce serait opportun... mais à part le 5ème anniversaire, Capcom a toujours fait des anniversaires pourris pour la saga, donc je vais pas trop en attendre par précaution.

En réalité, tout ça me laisse penser qu'il y a plutôt un problème avec le développement de RE9 qui aurait dû sortir en 2025.
Je suis juste étonné qu'ils n'annoncent pas un remake à ce stade à la place. Pour moi, on aurait dû avoir une annonce en début d'année et j'ai l'impression qu'on est obligé d'attendre juin pour un gros jeu.... :bailler

Allez Capcom donnez-nous au moins un remaster du 5 et du 6 en attendant histoire qu'on ait un truc à cocher en 2025 là :lol
Jericho
Extreme Survivor

Grem, j'avoue que pour ma part, je commence également a trouver le temps long, d'autant plus que à part Monster Hunter et Onimusha, Capcom est très silencieux sur ces autres jeux. ça fait également plus d' 1 ans de silence sur Pragmata et maintenant sur Bio, j'avoue que je me pose aussi des questions :? :?? !
Dernière modification par Jericho le 23 févr. 2025, 21:24, modifié 1 fois.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Grem a écrit : 20 févr. 2025, 11:09 IGN a confirmé la mise-en-chantier des remakes de Zero et CV
Tu es sûr de toi? La seul news d'IGN concernant les supposé remakes de RECV et RE0 que j'ai vues, leur source venait de Dusk Golem. Donc pour moi il y a rien de concret.
Grem a écrit : 20 févr. 2025, 11:09 Ce serait opportun... mais à part le 5ème anniversaire, Capcom a toujours fait des anniversaires pourris pour la saga, donc je vais pas trop en attendre par précaution
Tu peux me rafraichir la mémoire sur le 5e anniversaire? Car de mémoire leur célébration était simplement la sortie de Resident Evil code: Veronica X et le Wesker's Report 1. Le 20e anniversaire était quand même génial. À part l'horrible Umbrella Corps, Capcom nous ont sortie une tonne de goodies et Resident Evil 7 qui avait une excellente campagne publicitaire. Je sais que RE7 est pas forcément au goût de tous le monde mais c'était brillant de fêté le 20e anniversaire en sortant le prochain épisode principal qui commémorait le retour au genre survival horror et le jeu en lui-même était un hommage à RE1.

Pour être franc, j'ai l'impression que RE9 sera l'épisode commémoratif du 30e anniversaire. Je serais pas surpris que cet été Capcom nous dévoile une initiative 30e anniversaire qui inclura plusieurs projets allant de goodies, de jeux et un autre film en image de synthèse. Je m'attends que 2026 verra la sortie de RE9 et d'un autre remake.

Il y a une rumeur concernant le remake de RE0 qui dit que le jeu sera en réalité un second remake de RE1 et que RE0 serait son DLC. Donc quelque chose un peu comme le remake de RE2 ou apparemment RE3 devait être un DLC qui aurait fait office de troisième campagne.

Jericho
Extreme Survivor

Le 20e anniversaire de Bio n'était pas super, je veux dire, il a fallu attendre l' E3 pour avoir le premier trailer de Bio 7. Après maintenant, avec leur Bio showcase. On peut espérer avoir un 30e anniversaire digne de ce nom.
Image
Magnum
Survivor

J'avais également entendu parler de cette rumeur, de faire de RE0 un DLC de RE1 lorsqu'ils seraient tous deux remakés (et remaké derechef dans le cas du 1). Il est vrai que le Zero est plus court que RE1 (2002), mais un DLC n'aurait aucun intérêt. Cela dit un stand alone, why not ?
Image
Patrick
Extreme Survivor

Jericho a écrit : 21 févr. 2025, 21:25 Le 20e anniversaire de Bio n'était pas super, je veux dire, il a fallu attendre l' E3 pour avoir le premier trailer de Bio 7. Après maintenant, avec leur Bio showcase. On peut espérer avoir un 30e anniversaire digne de ce nom.
À bien y penser, je dirais que c'était le 25e anniversaire qui était vraiment naze. Je pense que RE:verse était justement le jeu commémoratif de cet anniversaire.

Hunk
Staff // Fondateur

D'après moi, RE0 sera un épisode à part entier s'il doit être "remaké", car toute comme RE3, ils sont sortis numérotés comme épisodes à part entière de la saga. Difficile demain de les réduire à des simples dlc. Même si Capcom a plus ou moins traité RE:3 comme tel, tellement ce remake a manqué d'attention pour être parfait.

Si vous reprenez ce que Hirabayashi a déclaré à Famitsu en fin d'année dernière, il ne faut pas s'attendre à grand chose pour 2025. En tout cas, pas de sortie de jeu. Pour une annonce ça reste toujours possible bien sûr, voire un premier contenu visuel sur RE9 (je vous renvoie à ma rétrospective de fin d'année).

Il faudra donc tabler sur une grosse année 2026 pour le 30e anniversaire qui pourrait (pourquoi pas) voir une sortie de 2 remakes, celui de RE1 et celui de RE0 dont les histoires sont corrélées. Cela laisserait le temps d'accoucher de RE9, qui pour ma part n'est pas l'épisode que j'attends le plus.

Mais Capcom n'aime pas brouiller sa communication et en règle générale ils n'aiment à parler que d'un titre majeur par licence. Je ne parle pas des titres secondaires bonus que l'on a eu avec RE:VERSE ou RESISTANCE accolés à la sortie de deux autres titres majeurs. Tant qu'ils ne sont pas au bout de leur communication (trailer de sortie), il ne se passe rien d'autre, mis à part pour les films mais ce n'est pas Capcom le communicant sur les oeuvres cinématographiques.

Donc difficile d'y voir clair. En tout cas, je pense que côté remake, RE1 et RE0 tiennent plus la corde que RECV en terme de calendrier de sortie. Mais là encore rien ne fuite de façon officielle donc on ne peut que faire des pronostics avec notre expérience passée avec Capcom durant toutes ces années, sachant que les plans peuvent changer pour n'importe quelle raison et ça aussi c'est difficile à prévoir...
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Sly
Modérateur

Hirabayashi ne parlait qu'en son nom, à mon avis, et il ne produit pas que du Biohazard. Il est actuellement sur Okami 2, dont on se doute qu'il ne sortira pas cette année ni même probablement la suivante. Et s'il devait être aussi sur un Biohazard, je le vois plus être sur le remake de Code Veronica, très lointain lui aussi - pas avant 2027 au mieux.

Cela laisse le champ libre à Biohazard 9 et au remake de Zero pour une sortie plus rapprochée. N'enterrons pas 2025 si vite, on peut encore espérer.
Jericho
Extreme Survivor

Ah mais Hunk, en ce qui me concerne, je m'attends à aucune sortie d'un jeu Bio cette année ! Mais je persiste, pour ma part, je suis convaincu que cette année, Capcom va dévoiler un jeu BioHazard.
Image
Grem
Extreme Survivor

Patrick a écrit : 21 févr. 2025, 15:00
Tu es sûr de toi? La seul news d'IGN concernant les supposé remakes de RECV et RE0 que j'ai vues, leur source venait de Dusk Golem. Donc pour moi il y a rien de concret.
L'article faisait suite aux rumeurs de Dusk Golem effectivement. Mais IGN indiquait qu'ils corroboraient ces rumeurs. En clair, ils sont au courant de ces remakes et confirment que Dusk Golem dit la vérité.
L'article en question : https://www.ign.com/articles/resident-e ... -at-capcom
IGN a écrit :IGN can corroborate that Zero and Code Veronica are the next two Resident Evil remakes scheduled to release.
Pour le 5ème anniversaire, il y avait la mallette collector 5ème anniversaire : https://www.youtube.com/watch?v=YIzh5UFdP64
Elle contenait des rééditions de tous les jeux sortis jusqu'à présents, la version Kanzenban de Code Vero, le Wesker's Report 1. Le série était jeune encore mais il y avait une volonté claire de le célébrer au moins.

Pour le 20ème, ouais bof, compte tenue de l'ancienneté de la série. Je trouve pas que la sortie d'UC et la campagne marketing de RE7 peuvent compter comme une volonté de marquer le coup à cette occasion. J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait rien lors du 20ème anniversaire.

Concernant les rumeurs autour d'un RE1 remake qui aurait en DLC RE0, je ne sais pas d'où ça sort, mais je n'y crois absolument pas.
L'idée de faire un épisode principal en DLC est déjà stupide.
La seule façon de fusionner les récits RE0 et RE1 serait de faire un jeu plus long qui retrace l'aventure du point de vue de Rebecca dans les deux jeux.
Mais ça non plus je n'y crois pas, bien que l'idée me séduise pas mal.

De manière générale, je ne crois pas à un remake du 1. Pas pour tout de suite en tout cas. Je n'arrive pas à l'envisager et je ne le souhaite pas car les différents remake obéissent à une vision d'ensemble. RE:2 = le nouveau RE1, RE:3 = add on de RE2, RE:4 = suite de RE:2.

Dans ce contexte, RE:0 doit apparaître comme la préquelle de RE:2 et même des remakes au sens large : Wesker vient d'être réintroduit dans RE:4 alors on explore son background et on voit Birkin également pour faire le lien avec RE:2.

J'aime penser que RE1 est présenté comme un élément de background dans la saga des remakes. Un peu au même titre qu'Operation Javier dans RE:4. L'incident du manoir a bien eu lieu et l'histoire est racontée dans les grandes lignes a posteriori dans RE:3 (et potentiellement dans RE:CV). C'est en tout cas comme ça que c'est présenté narrativement. RE:3 est là pour montrer la destruction de Raccoon, mais également pour préciser en particulier tout ce qui tourne autour du Virus-T, de l'implication d'Umbrella et de l'incident du manoir. RE:2 a volontairement été amputé de toute référence à RE1 car RE:3 est sensé combler ce manque.

RE:2, lui, est la réintroduction de l'univers et joue le même rôle que RE1 en son temps. Rien que l'introduction du premier zombie est une version moderne/une réinterprétation de la scène mythique du premier épisode.
Donc faire un remake du 1, je sais pas ce que ça donnerait ni comment l'insérer dans tout ça.
Jericho
Extreme Survivor

Si jamais il devait y avoir un remake de Bio 1 et zéro, alors ces deux-là doivent faire le lien entre les événements du premier et du zéro.
Grem a écrit : 01 mars 2025, 11:05 Donc faire un remake du 1, je sais pas ce que ça donnerait ni comment l'insérer dans tout ça.

ça donnerait l'occasion aux néophytes de découvrir le premier opus et je pense que la plupart d'entre eux n'ont jamais touché au premier que ce soit celui de 96 ou 2002.
Image
Clyde
Survivor

Au risque de me faire tirer les oreilles, je serais partant pour une refonte totale des environnements et des énigmes de RE1 s'i un remake du 1 devait être fait (+ voir enfin tous les STARS survivants à la fin dans l'hélico. )
Patrick
Extreme Survivor

Grem a écrit : 01 mars 2025, 11:05 L'article faisait suite aux rumeurs de Dusk Golem effectivement. Mais IGN indiquait qu'ils corroboraient ces rumeurs. En clair, ils sont au courant de ces remakes et confirment que Dusk Golem dit la vérité.
Merci pour l'info :)) Ah ben là du coup je suis encore plus hypé. Cela envisage avec une certitude presque à un éventuel remake de RE5. Du coup je donne plus de crédibilité à cette rumeur qui disait que Capcom avait un désir de remaker tous les épisodes principaux (incluant aussi RE6) sous le RE engine depuis les excellents succès de RE7 et REmake 2.
Grem a écrit : 01 mars 2025, 11:05 Concernant les rumeurs autour d'un RE1 remake qui aurait en DLC RE0, je ne sais pas d'où ça sort, mais je n'y crois absolument pas.
Des divagations de Reddit et d'autres forums avec une fiabilité douteuse. Parfois j'y accorde un certain mérite quand les rumeurs semblent tenir la route. Mais comme toi, j'y crois pas une seconde.
Grem a écrit : 01 mars 2025, 11:05 Pour le 20ème, ouais bof, compte tenue de l'ancienneté de la série. Je trouve pas que la sortie d'UC et la campagne marketing de RE7 peuvent compter comme une volonté de marquer le coup à cette occasion. J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait rien lors du 20ème anniversaire.
Oui bon c'est vrai que c'est un anniversaire quand même très sympa. À l'époque je fréquentais très peu biohazardfrance et/ou autres communautés dédiées à Biohazard et du coup je n'étais pas très au courant de l'actualité concernant la série. Je pense même que je connaissais pas encore l'existence de Biohazardfrance lorsque Resident Evil Code: Veronica X est sorti sur PS2.
Grem a écrit : 01 mars 2025, 11:05De manière générale, je ne crois pas à un remake du 1. Pas pour tout de suite en tout cas. Je n'arrive pas à l'envisager et je ne le souhaite pas car les différents remake obéissent à une vision d'ensemble. RE:2 = le nouveau RE1, RE:3 = add on de RE2, RE:4 = suite de RE:2.

Dans ce contexte, RE:0 doit apparaître comme la préquelle de RE:2 et même des remakes au sens large : Wesker vient d'être réintroduit dans RE:4 alors on explore son background et on voit Birkin également pour faire le lien avec RE:2.

J'aime penser que RE1 est présenté comme un élément de background dans la saga des remakes. Un peu au même titre qu'Operation Javier dans RE:4. L'incident du manoir a bien eu lieu et l'histoire est racontée dans les grandes lignes a posteriori dans RE:3 (et potentiellement dans RE:CV). C'est en tout cas comme ça que c'est présenté narrativement. RE:3 est là pour montrer la destruction de Raccoon, mais également pour préciser en particulier tout ce qui tourne autour du Virus-T, de l'implication d'Umbrella et de l'incident du manoir. RE:2 a volontairement été amputé de toute référence à RE1 car RE:3 est sensé combler ce manque.

RE:2, lui, est la réintroduction de l'univers et joue le même rôle que RE1 en son temps. Rien que l'introduction du premier zombie est une version moderne/une réinterprétation de la scène mythique du premier épisode.
C'est une façon de penser très intéressante et qui a énormément de sens. Vu sous cet angle je dirais que j'y adhère également. Même que les remakes de RE0 et RECV serviraient de prologue pour les choses à venir dans un remake de RE5.

Le second remake de RE1, si Capcom prévoit vraiment le produire, pourrait voir le jour seulement après la sortie de tous les autres remakes sur la série principale. Il serait un genre d'ultime remake pour clore la boucle. Je le verrais bien être intitulé Biohazard RE:1 ou littéralement Resident Evil 1 avec bel et bien le chiffre 1 dans le titre, pour le différencier du précédent remake.

Répondre