[Discussion] Resident Evil 4

Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Les touches a vite appuyer on voit les fans de shenmue, perso jamais ca ne m'a géné ca, ca me parait meme simple y'a que 2 combinaisons possibles, le reste c'est un seul bouton.
ET je ne me fais pas surprrendre, ce serait dur avec tout tes ennemis qui te disent "detras de ti" quand ils veulent te prendre par surprise :lol :lol
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Par chance, ma GC jap accepte mon Freeloader 1.00, tout passe enfin en couleur c'est nickel, mais par contre elle ne veut pas de ma Memory Card contenant ma save US, ce qui était prévisible. Je dois tout recommencer depuis le début :^^
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Elle aime tellement RE4 que toutes les excuses sotn bonnes pour y rejouer :dent
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Ada/ on dirait que c'est un supplice :lol Un peu d'entrain que diable :dent
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Le test de Gamekult (dans les news) est très proche de ce que je pense de RE4, chapeau au chroniqueur ;))
Il est d'ailleurs temps de réparer une erreur d'appellation : Resident Evil 4 n'est pas un survival horror. C'est un gros jeu d'action souvent bourrin, avec des cojones qui touchent le sol et de la bouillie de cervelle tout autour. Il est à Resident Evil ce que Dino Crisis 2 est au premier, mais en mille fois plus classe

Il n'est pas allé au dessus du 9/10. Ce qui est logique.
Mais il est vrai que pour tout le côté technique, il est difficile de mettre une note en-dessous de 9.

J'ai aimé aussi lorsqu'il a dit :
Très honnêtement, sans vouloir chipoter ou quoi que ce soit, il est possible que cette nouvelle orientation très guerrière finisse par lasser ceux qui cherchent avant tout des énigmes et de la peur dans leur baril de Resident Evil ancienne formule.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Anonymous

Ouais, chapeau au rédacteur ! ;))
Avatar de l’utilisateur
Snake_Fisher
Rookie
Messages : 82
Inscription : 05 août 2004, 20:21
Localisation : France

Samedi, toujours rien et mon facteur est déja passé. je suis maudit :'7 :'((
Avatar de l’utilisateur
phant?mon
Survivor
Messages : 294
Inscription : 02 déc. 2004, 15:08
Localisation : marseille

Relax, Snake. Ca va surement pas s'attarder.
A bas le nouveau gameplay de RE et de ses boutons ? l'?cran.
Image
Vive l'ancien gameplay, le Survival-Horror.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Je suis assez d'accord avec ce test, sauf la note evidemment :rolleyes
J'aurais pas mis 8-8,5 moi, pour l'aspect graphique :p
Grinko

C'est sûr qu'a première vue, il est dur de mettre 6 à un jeu aussi beau.
Mais comme ça a déjà été dit, il faudrait une note en tant que jeu et une autre en tant que survival-horror.
Autrement dit, je suis totalement d'accord avec Gamekult, on s'éclate avec ce jeu, mais quand on voit le titre, il y a comme un vide.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Pourquoi séparé le deux ? Il faut admettre que cest un Re ( de toute façon on a pas le choix c'est écrit partout :hehe ) mais différent , un peu trop....

En tout cas c'est vraiment le test le plus honnête qu'on a pu lire depuis la sortie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Il faut admettre que cest un Re ( de toute façon on a pas le choix c'est écrit partout embarrassé )
Si y'a écrit "eau potable" sur la cuvette des toilettes tu vas y boire? :lol
Nan je déconne mais bon, a chacun de voir si il ressent ou pas un RE la dedans, les magazines ou les autres ne comptent pas, pour cet épisode je pense que c'est a chacun de juger :p
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Il est clair que la majorité des magazines qui ont tous donné des excellentes notes à Biohazard 4 ont noté le jeu en tant que jeu, et non pas en tant que Biohazard. Gamekult s'est démarqué, quelque part ça me rassure qu'il y ait au moins quelqu'un qui sache faire la part des choses.

Biohazard 4 n'est pas mauvais, on ne tombe pas d'ennui devant ça c'est sûr. Mais on n'y retrouve pas la saveur de la série à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Will / Je veux dire c'est quand même fait par la même équipe :lol si tu vois cela comme une trahison tu ne pourra jamais jouer en paix , il s'agit d'un évolution raté c'est tout :dent

Ada / 1 point positif et 1 négatif , finalment le jeu est assez bien équilibré.
Trop cool pour qu'il ne fasse pas exploser les ventes , et trop de référence pour que les fans lui crachent dessus.
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Ben la même équipe ou pas je m'en fous un peu, j'ai vu le résultat ca ne me convient pas, a certains si ;)
Mikami ici, mikami la, mikami s'occupe du jeu, Mikami promet un bon RE, Mikami partout, ben Mikami a raté son coup vis a vis de moi ://
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

ouais ouais, ben je suis quasiment à la fin, je rejoins la plupart des avis sur ce jeu, "bon jeu mais mauvais RE" ... j'irai même jusqu'à dire :

Si on aime bien la série : 7/10

Si on est fan de la série et pour le changement : 9/10

Si on est fan de la première : moins de 5/10, l'acheter est synonyme de devenir actionnaire majoritaire chez Kleenex.

Je suis avec Will dans son combat, c'est pas parce que MIKAMI a mis la main à la patte que ça va être du feu de dieu ... au contraire on ne peut que constater un vide scénaristique flagrant, on était en droit d'attendre un peu mieux (du point de vue du scénario)... Les gens ont le droit de dire que les RE se sont toujours passé ainsi "une histoire différente, un virus différent", je répondrai qu'il fallait bien poser les bases de la série... mais aprés 9 ans de bons et loyaux services, il serait peut-être temps de "développer" le fils conducteur de la série voir même d'en imaginer la fin...
Wesker au fil du temps m'apparait de plus en plus comme un collectionneur passionné de virus que comme un homme cherchant le pouvoir tant il ne fait que ça pendant tous les RE, récuperer des virus.
Pour mémoire, ils ont fait exactement le même coup que Legacy of Kain : Defiance, une pub musclée, de la communication sympa pour au final avoir un jeu bourrin dont les seules prétentions sont de tenter de masquer le scénario bidon à grands renforts d'effets spéciaux et tout le tralala.

Ce jeu fourmille de bonnes idées pourtant, on sent qu'ils se sont creusés quand même, c'est fort dommage, j'ai passé l'âge en ce qui me concerne d'attendre d'un jeu que du bête shoot mais qu'il y ait aussi un script et solide qui plus est (allez M. KOJIMA, occupez-vous des "resident evil" :miam ).

On a plus qu'à lancer le MIKAMITHON, vous envoyez vos idées de scénar' pour le prochain RE ... ou alors de l'argent pour qu'ils puissent s'acheter un peu de suite dans les idées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3646
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je ne suis pas d'accord avec le test de Gamekult concernant le passage où il met en parallèle la série Dino Crisis et RE. Entre DC1 et DC2, c'est vraiment le jour et la nuit ! Le premier est un S-H pur et dur alors que le second est un jeu d'action bien bourrin et défoulant. Le contraste est loin d'être aussi élevé dans le cas de RE4 et du reste de la série.
Anonymous

Pour ma part je considère quand même RE4 comme un survival-horror. Un survival-horror nouveau genre. Vous êtes seuls parmi nulle part, et tous ces bourzoufs, ces monstres, ces obstacles et ces nombreux boss (youpi!) ne font peut-être pas peur, mais ils augmentent considérablement votre niveau de stress. Je n'ai donc pas peur, mais je suis stressé.

Certes le jeu est plus orienté action, d'ailleurs côté énigmes, faudra repasser, elles sont rares et trrrrès faciles. Par contre, avec tout ce que le jeu amène de nouveau, ça ne me dérange pas du tout. RE4 est très largement au-dessus de mes attentes en tant que jeu. J'en revenais pas de voir des notes aussi fortes, mais maintenant je comprends. Je suis bouche bée devant un travail colossal.

Par contre, il aurait fallu un peu plus de viande juteuse et de cinématiques pour alimenter encore plus l'histoire. Quand en 15 heures de jeu je n'ai même pas vu Ada pendant 2 minutes et
qu'elle se sauve tout le temps lorsqu'il est temps de discuter (le pire c'est sur le bâteau alors que Leon et Ada ne se parlent mêmte pas)
, je trouve ça désolant. Encore plus désolant pour une fin toute en action, mais qui ne surprendra personne (encore une fois) et (encore une fois) on ne comprend rien aux motifs qui se cachent derrière celle-ci et son "équipe".
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

A vous entendre, biohazard possédait le meilleur scénario de l'histoire du jeu vidéo. Faut ouvrir les yeux : tout était bourré d'incohérences entre chaques épisodes et les persos avaient autant de personnalité que bob l'éponge (hormis Wesker et Billy).

Dans celui ci, on se retrouve seul a devoir rester en vie face à plein de monstres sortis des films de Carpenter. Alors dire déjà que ce n'est pas un survival horror, c'est de la mauvaise foi.

Alien était un film d'horreur qui était bien angoissant, sa suite jouait moins sur l'angoisse et était bourré d'action. ce n'est plus un film d'horreur pour autant?

Si je suis votre logique biohazard, ce n'est plus du survival horror depuis le 2 dans ce cas.

C'est gonflant de voir des gars ne pas reconnaitre les qualités quand elles sont là pour se donner un genre blasé.
Resident 4 d'une qualité que l'on voit de moins en moins. Que ce soit le côté technique, le gameplay ainsi que le rythme, c'est du sans faute. Il y en a pas des masses quoi arrivent à en proposer autant de nos jours sur nos consoles. Alors si certains trouvent encore le moyen de dire que c'est de la merde, qu'ils retournent jouer à du bon gros GTA, peut être qu'ils trouveront leur compte.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Tu n'as visiblement pas compris pourquoi on critique le jeu. C'est presque navrant.

Ce jeu n'apporte rien à la saga, point barre. Est-ce qu'on a dit qu'il était mauvais? Il n'y a que son scénario mauvais qui est inutile et qui rend le jeu obsolète au sein de la saga.

Ca fait QUATRE putains d'années qu'on attend des réponses à nos question, plus de QUATRE ans. Et ils nous sortent un épisode qui a un scénar pas plus dévellopé qu'un gun survivor. Si toi tu te contentes de ça après 4 ans, c'est ton problème, mais on est en droit d'en attendre beaucoup plus pour un jeu qui était censé cloturer la saga.
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Depuis le début, elle a un scénario moyen cette saga. Comme je l'ai déjà dit, c'est surtout pas à Resident Evil qu'il faut jouer pour trouver un scénario un minimum développé.

Trouve moi un jeu capcom qui possède un scénar digne de ce nom et une fin qui ne soit pas à chier.

"Waouh!! The sky is so blue! So clear!"

Pour le moment je ne lis que du négatif ici. Le scénario apporte plus de question que de réponses. Et alors, Ca ne vous a pas traversé l'esprit qu'ils avaient peut être l'intention de continuer la série bien plus loin?
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je n'ai donc pas peur, mais je suis stressé
Donc, tu ne joues pas à un S-H ;)
Le Stress est présent avant de l'action connue, la peur devant l'inconnu. Du stress tu en as avant un match de foot important, un chanteur qui monte sur scène ou que sais-je encore...
Dans RE 4 c'est pareil, on te montre presque à chaque fois la horde d'ennemis que tu auras à affronter. Et là tu te dis, merde ! c'qu'ils sont nombreux :^^ ça engendre le stress du combat à venir.
Dans les autres RE, les zombies étaient sournoisement placés dans des angles de vues fourbes. On ne te montrait pas que les clébards allaient débouler du jardin/forêt pour traverser les fenêtres (pareil pour les bras dans RE2), tu as donc sursauté car tu as eu peur ! C'est toute la différence à mes yeux.
Pour la caméra, je comprends que certains ont du mal avec. Perso, je préférais largement les plans ciné pour les angles de vues :love
Id, pour le scénario, quitte à introduire une nouvelle trame, autant utiliser la méthode Code Veronica, très réussi en matière d'introduction "d'autre chose" dans le scénario de la saga ;)
A vous entendre, biohazard possédait le meilleur scénario de l'histoire du jeu vidéo
Il avait la meilleure toile de fond que l'on puisse avoir pour le genre S-H
une multinationale puissante avec des expériences génétiques, la création de virus qui tourne mal, des zombies et des monstres issus d'animaux terrestres métamorphosés dans une ville du middle west mais qui a su se répandre dans d'autres mégapoles.
Le décor de RE 4 et cette histoire brodée autour de cette secte est très fade. De plus une fois que je l'aurai terminé, aurai-je la force de le recommencer ? j'en doute. J'ai tout juste encore un peu avancé ces derniers temps...
Alors dire déjà que ce n'est pas un survival horror, c'est de la mauvaise foi.
Non, c'est une excellente analyse, franche et conscise.
Ne t'en déplaise... ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Anonymous

Rick Hunter a écrit :qui a un scénar pas plus dévellopé qu'un gun survivor. .
Et encore, celui du premier Gun Survivor avec le coup de l'amnésique ca c'était bon, et les rebondisments ainsi que les questions qu'on se posait en avancant étaient bonnes !
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je pense que Resident Evil 4 est en fait en quelques sortes un "sacrifice" dans la série pour les fans.

Faire un jeu extraordinaire pour attirer les foules mais renier un peu le passé.
Mais pourquoi ça ? (en dehors de créer du profit bien sur :lol5 )
Ne croyez vous pas qu'ils ont l'intention de par cela de faire revivre la saga de la même manière qu'avant :? (pas du point de vue gameplay mais au moins scenaristiquement parlant)

à ce que j'en ai vue, le scenario sert simplement de prologue en fait.
C'est simple
et la révélation de Wesker voulant recréer Umbrella a confirmé ce que je pensais
Tout le scenario n'est que prétexte à nous fournir un Resident Evil 5 avec un scenario bien dans les règles qui nous permettent de nous replonger comme à l'époque dans un complot digne de celui d'Umbrella.
cette fois cependant c'est Wesker qui s'y colle
Le scenario a posé tellement d'incohérences et de médiocrité avec ces histoires de STARS vengeurs et d'Umbrella régnant sur le monde que ça en devenait ridicule alors autant se concentrer sur autres choses.

S'ils avaient fallu expliquer tout, ça aurait été immonde de niaiserie cependant le seul truc qui aurait été satisfaisant serait la confrontation et la rencontre entre Spencer et Wesker.

et je suis entièrement d'accord avec Id, le scenario a toujours été affreux et niais dans chaque RE et j'avais pas mal gueuler à l'occasion de RE0 face au scenario bidon et sans réponses qu'il nous avait posé........je me suis donc attendu plus ou moins (je cherchais quand même des réponses comme tout bon fans) à la même choses avec RE4....le seul RE qui répond aux attentes est le Code Vero, le reste est à jeter du point de vue attente scenarisitique.

J'ai une image pour un RE5 d'un jeune flic ou militaire qui va se retrouver confronter à des ganados saupoudré de virus T aux limites de sa ville et qui sera le résultat des expériences machiavélique d'un dénomé
Wesker et de sa firme internationale
....
mais ce nouveau Héro ne sera pas un homme surentrainé comme Léon et donc le jeu sera de la pur survie dans un monde d'horreur.
Dernière modification par Grem le 23 janv. 2005, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12798
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Tout le scenario n'est que prétexte à nous fournir un Resident Evil 5 avec un scenario bien dans les règles qui nous permettent de nous replonger comme à l'époque dans un complot digne de celui d'Umbrella.
Ce que c'est beau d'avoir la foi en quelque chose, en Capcom là en l'occurence :lol :dent
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Le scénario a été niais depuis qu'ils ont eu l'idée de reprendre les persos avec BH 3 et code:vero.

Si BH1.5 était sortit, on aurait eu des jeux complètement indépendants les uns des autres. Il fallait clôturer cette saga, et BH4 ne l'a pas fait.

Son scénar est INUTILE, complètement. Quitte à avoir un scénar pareil, autant n'utiliser que des nouveaux persos à la Krauser (qui est aussi creux qu'une faille tectonique) et ne pas réutiliser les anciens.
spot
Rookie
Messages : 225
Inscription : 27 nov. 2003, 19:14
Localisation : colombes (92)
Contact :

Id a écrit :les persos avaient autant de personnalité que bob l'éponge
C'est pas sympa pour Bob ça. :desespere :dent

Rick Hunter : c'est tout à fait ça. Où est le QG d'Umbrella ?! Au lieu de ça on se balade dans un p'tit village ou Charles Ingalls et ses potes veulent nous sucer la moelle.

Cerberus : t'as raison pour Wesker. C'est lui qu'on devrait combattre.
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Dans les autres RE, les zombies étaient sournoisement placés dans des angles de vues fourbes.
On voit que t'as pas encore passé les égouts du château ou encore le labyrinthe par exemple.
De plus ton explication de la peur ne tient que pour le premier de biohazard. Je suis quasi certain que si on avait pas autant d'adversaires à affronter à la fois dans les autres biohazard (excepté le 1), c'était surement parceque la console aurait eu du mal à gérer tout ça. S'ils avaient refait les autres épisodes version GC comme prévus au début, je parie qu'on aurait eu droit à des scènes de massacres à foison.

Non, c'est une excellente analyse, franche et conscise.
A part "Dans les premiers biohazard, il y avait des zombies et Umbrella, donc c'est un survival horror. Dans le 4 y a plus de zombies et Umbrella donc, ce n'est plus un survival horror", ce n'est pas ma vision d'une excellente analyse, franche et conscise.

Il avait la meilleure toile de fond que l'on puisse avoir pour le genre S-H
Faut reconnaitre qu'il n'a pas énormement de concurrence de ce point de vue et scénaristiquement, il s'est fait rammasser par la série des Silent Hill dès le second volet.

Je pense que Resident Evil 4 est en fait en quelques sortes un "sacrifice" dans la série pour les fans.Faire un jeu extraordinaire pour attirer les foules mais renier un peu le passé.
A mon avis, si ça avait été le cas, ils se seraient pas pris la tête pendant autant d'années à programmer un jeu de cette envergure. Ils auraient tout simplement fait ce que tous les autres éditeurs font : faire un jeu moyen sur PS2 en se foutant de tous les problèmes et que la qualité amoindri par cette console juste parcequ'ils étaient assurés de vendre plus de jeux pour un coût de production bien moins onéreux.
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
shintaro

D'un côté ça laisse encore plus de suspense pour la suite vu que wesker et toujours là et complote quelque chose
recréer Umbrella
Si ça aurait était lui le boss final de ce resident evil 4 assez pouris scenaristiquement ça ne l'aurait pas fait du tout, nan moi je crois que c'est une bonne chose que wesker soit toujours la.
Dernier chose on en apprend plus avec le mode d'Ada qui fait 20 min que le jeu lui méme qui fait 20h :lol5
Anonymous

Je ne sais pas c'est qui le sale con de votre putain de forum qui a effacé mon topic que j'ai pris 45 minutes à écrire hier soir, mais putain qu'il me fait chier. Je peux comprendre vos réglements, mais il y a tellement de choses à lire présentement, que NON, on ne lit pas tout. Ce serait la moindre des choses d'avertir le fautif avant d'effacer son texte. Ça aurait été tout simple de copier-coller dans cette discussion, qui a déjà 28 pages, d'où mon idée de créer un topic juste pour discuter de la fin du jeu.
Verrouillé