Si c'est ça que voulait dire sa remarque...
Bon bref, bah j'ai terminé Bio 4 cet après-midi...
Pour en revenir au sujet initial de ce topic, voilà mes impressions, et mes questions :
- Le village est sans aucun doute la partie la moins attrayante à mon goût. Définitivement celle que j'ai le moins aimé de tout le jeu. C'est long, c'est crado, c'est marron, bref, j'aurais bien aimé qu'ils abrègent

A part quelques exceptions.
- Entre certaines parties du château (et annexes) et le camp avec ses labos dégueus, mon coeur balance. Mes deux endroits préférés du jeu. J'aurais un tas d'endroits à citer parmi ceux que j'ai aimés, mais si je me lance là dedans j'ai pas fini
- Faut un peu trop shooter tout ce qui bouge dans ce jeu, des fois c'est gonflant. Parfois j'aimerais bien traverser un petit endroit calme juste pour résoudre une énigme et progresser. J'avoue ça arrive, mais ce n'est pas assez fréquent, on est là à bourriner tout le temps, et vu la quantité d'ennemis, parfois ça devient un peu fatigant de buter tout ce petit monde. Des fois j'avais envie de progresser plus rapidement, pas de rester bloquée dix ans dans un endroit parce qu'il y a trop d'ennemis
- Les décors sont super beaux (encore plus sur une télé

), enfin ça ça a été dit un milliard de fois.
- Leon

Et ses répliques qui tuent (Ritalman

). Rain or shine, you're going down, heh.
Bon doublage de Leon, j'ai trouvé. Je n'étais pas du tout contente qu'ils changent sa voix au départ (j'espérais que Paul Haddad reprendrait du service pour doubler Leon) mais au final ça rend bien, l'acteur a fait du bon boulot, je suis satisfaite.
- Ada : What the hell are you doing here ?

Non sérieux, Ada est jolie, Ada est hyper prétentieuse et arrogante, des fois c'en est même un peu agaçant. Mais on ne la voit que si peu qu'on se demande franchement à quoi elle sert

J'ai trouvé que la seule scène où elle se comporte normalement (sans se la raconter je veux dire) c'est celle où le parasite commence à prendre le contrôle de Leon. J'ai apprécié qu'elle ne fasse pas que du show à 100 % quand même.
La fin est abusée franchement, tous les hélicos qui viennent pour Leon se font shooter, mais pas le sien comme par hasard, et il sort de je ne sais où pour la récupérer... Enfin ça répète carrément Biohazard 2 : quand elle donne le lance-roquettes à Leon, le fait qu'elle le menace de son arme pour obtenir l'échantillon, le fait qu'elle fuit tout le temps à chaque fois qu'il l'a rencontre... Attendre 7 ans pour voir exactement la même chose, on aurait pu s'en tenir à Bio 2 de ce côté là...
Enfin je ne vais pas non plus trop chipoter, j'ai été super contente de revoir mon personnage féminin préféré, et qui a subi un si beau changement
- Krauser : en voilà un gars qui fait grave MGS-style. En tout cas j'ai adoré le combat contre lui, son terrain de jeu est à la fois beau, tordu, et agréable pour progresser. Quant à ses motivations... Bizarre. Il veut recréer Umbrella ? Mais il sort d'où lui, quels sont ses rapports avec Umbrella ? On le voit pour la première fois, on sait juste que lui et Leon se sont entraînés ou ont travaillé ensemble pour les services secrets si j'ai bien compris, mais à part ça, qu'est ce qui le lie à Umbrella ? De plus les raisons qu'il invoque sont assez sommaires à mon avis.
J'ai pas trop compris la scène avec Ada et Krauser, quand ils se bataillent pour savoir qui a connu Wesker en premier. Qu'est ce que ça peut faire ? J'ai pas trop pigé, là.
- Salazar : "die, you worm"

Quelques une de ses répliques (et la gueule qu'il fait en les disant

) sont vraiment tordantes. J'étais bien contente de le tuer, quand même

Parce qu'il commençait à durer un peu trop à mon goût.
- Luis : Il meurt trop vite, franchement

Même si ce personnage était destiné à mourir, ils auraient pu développer un peu plus son rôle. Je l'aimais bien moi
- Ashley : Contrairement à certains d'entre vous qui la trouvaient boulet, eh bien pas moi. Elle ne m'a pratiquement jamais posé de problèmes. J'ai bien aimé qu'ils la fassent parler parfois pendant le jeu, quand elle conseille à Leon de faire exploser le véhicule dans le cimetière, ou quand elle dit "look, there's a crank over there" dans le château, ou bien encore quand elle dit "Are you OK Leon ?" après son combat contre Mendez, et enfin "What is that ?" quand elle remarque l'Iron Maiden couché par terre après avoir sauté dans le dépôt d'ordures.
J'ai bien aimé la scène où Leon veut la faire sauter dans le dépôt d'ordures d'ailleurs, c'était bien drôle
A la fin, quand elle demande à Leon de faire un peu d'overtime avec elle en rentrant, j'aurais pensé qu'elle l'aurait fait différemment, là elle le demande cash, je l'aurais imaginée un peu plus réservée pour faire ce genre de propositions. En tout cas il lui dit un non direct sans même marquer un temps d'arrêt

Il veut pas d'elle, alors pas du tout
- Mendez : J'ai bien aimé ce personnage, je l'ai trouvé bien laid, bien méchant, j'aurais même préféré que ce soit lui le big boss. Parce que Saddler...
- Saddler justement : il ne fait pas assez méchant je trouve. Le combat de fin est ridiculement facile, surtout si on utilise le lance-roquettes qu'Ada envoie à Leon. Et puis même avant ça, c'est d'une simplicité enfantine. Et puis j'ai trouvé l'entrée en matière du combat final peu excitante, à vrai dire. Il balance une ou deux répliques, se transforme et voilà, c'est fini. Bof.
- Le scénario : l'idée des parasites est vraiment très bonne. C'est une bonne alternative à l'éternel virus. D'ailleurs j'ai bien aimé ce que montrent les images du générique de fin.
J'ai bien aimé la traîtrise de Krauser envers Saddler, et le manque de confiance que Krauser accorde à Wesker et à Ada. On sent bien que chacun est là pour veiller à ses propres intérêts, ça donne une autre dimension à l'histoire que s'ils étaient tous solidaires, j'aime bien. Cependant, je pense que quelques cinématiques de plus n'auraient pas été superflues.
- Les armes : alors là, il y a de quoi être satisfait. Y'en a vraiment pour tous les goûts, plusieurs modèles de chaque, bref, que du bonheur. Cependant je trouve les magnums pas terribles, on a pas l'impression qu'ils soient très puissants, autant au niveau sonore qu'au niveau des dégâts infligés aux ennemis. Contrairement aux autres jeux où le magnum est une arme qu'on sent vraiment bien dans la manette, c'est lourd, c'est costaud, et c'est bien puissant. D'habitude j'aime beaucoup le magnum mais là, c'était décevant.
- Le principe du marchand : une bonne idée. Ce type est vraiment trop marrant. Surtout lors de sa première apparition, lorsqu'il dit "over here, stranger". Mémorable

Je ne vais pas entrer dans les détails de l'impression qu'il m'a donnée en prononçant cette phrase, je risque de me faire taper sur les doigts
Et puis la quête des trésors à combiner pour lui refourguer est aussi pas mal du tout.
Pour conclure, j'ai passé un super bon moment avec ce jeu qui m'a satisfaite sur de nombreux points. J'attends avec impatience Bio 5 pour voir ce qu'ils vont faire avec l'histoire. Chapeau Mikami