Ayant terminé RE7 en 9h42, avec tous les fichiers en possession, je peux faire un avis dessus.
Déjà, faut enlever de sa tête Outlast et Silent Hills parce que ça n'a rien à voir.
D'accord c'est du FPS, mais toutes les mécaniques d'un ancien RE sont présentes. T'es là, dans une demeure, sans arme, sans rien pour te défendre au début, et tu trouves au fur et a mesure des armes te permettant de combattre. Les clés, les aller retours, énigmes...Enfin bref, tout est présent. Après bon les énigmes, ça vole pas franchement haut, mais au moins, elles ont le plaisir d'être là.
On est pas du tout dans un jeu couloir à la RE6 où tu vas d'un point A a un point B en déglinguant tout sur ton passage. Nan là, faut se débrouiller comme à l'ancienne ^^. Après ce n'est pas non plus vraiment difficile car autant les anciens tu cherchais souvent des heures, autant là il faut un peu de jugeote.
Une déception sur le bestiaire (autre que la famille) qui n'est pas très recherché. Autant avant il y avait de la puissance avec les Hunter et Lickers, autant là...Ils sont à court d'imagination chez Capcom
. Par contre, mon dieu que le vieux Jack est magnifique ! Ce gars fait limite l'ennemi du jeu à lui tout seul. Chacun de ses dialogues m'a fait bien rire. Puis Marguerite et Lucas aussi sont pas mal...Ce sont vraiment des psychopathes de fou xD
J'adore cette ambiance qu'ils dégagent.
Côté réalisation, RE7 reste le plus beau de toute la saga. Chaque détail, jeu de lumières sont vraiment bien fait (Par exemple la scène d'intro). Le jeu offre par moment des panoramas magnifique. Les impacts de balles, les coups de couteaux sur les ennemis ou même les coups de haches qui restent plantés au mur. Là je dis chapeau bas ! Ils ont vraiment mit le paquet sur la réalisation. Ça change d'un certain Umbrella corps...ahah
Contrairement aux autres opus, la bande son est assez en retrait. Mis à part le thème principal " Go tell aunt rhody " qui reste pour moi la meilleur de RE7, elle n'est pas aussi mémorable qu'un Code Veronica ou RE5. Après, quand on les entend les musiques, elles ont tendance par moment à se montrer vraiment désagréable, dans le sens où tu vas te ch...dessus
Pour finir, petite déception sur le menu avec l'absence de la voix qui te dit " Resident Evil " ^^ Fallait pas l'enlever celui-là !
Venons en au scénario, là par contre c'est quelque chose...
Pendant les 90% du jeu, je n'ai pas compris pourquoi ils l'avaient numérotés. On est plus ici avec un jeu semblable à RE4, qui veut dire pas vraiment de lien avec l'ancien épisode. Après il y a quand même quelques clins d'oeils, mais j'ai plus l'impression de voir ici une nouvelle histoire. Personnellement, j'aurai mieux vu Révélations 2 comme le 7.
Ici, il y a quand même beaucoup plus d'interrogations que de réponses.
Lors de l'annonce de RE7 a l'E3, j'avais du mal a y croire, mais là je peux le confirmer que cet épisode balaye le 6 rapidement. Ce n'est pas un reboot mais bien une suite. Il faut terminer le jeu pour le comprendre.
C'est selon moi le digne successeur de Code Veronica sur de nombreux détails.
Il n'est pas aussi long que RE6 mais les 10h de jeu suffisent à le considérer comme l'un des meilleurs de la série. Déjà par son ambiance et son histoire attrayante, mais aussi par sa réalisation presque parfaite.
Je l'ai fait en VR et je n'ai pas eu peur, parce que je suis habitué au monde de l'horreur. Mais je pense que certains regretteront les épisodes 4-5-6 ahah.
Pour finir, les qualités et défauts de RE7 :
+ La réalisation
+ L'ambiance au niveau des premiers épisodes
+ Une histoire attrayante
+ Jack, Marguerite et Lucas Baker. Sans oublier la mémé !!
+ Des lieux variés
+ Le thème principal " Go tell aunt rhody "
+ Le scénario
+ La réalité virtuelle qui accentue l'horreur
- Le bestiaire
- Peu de cinématique
- Une bande son un peu en retrait
- La voix du menu absente
- La durée de vie
- Boss final ridicule
- Une fin vraiment anecdotique